Hellfest Battle 2024

Salut à tous,
j’ai passé mon tour pour la première fois la semaine dernière, grosse semaine, grosse liste, grosse flemme :yum:

5 Pts : GEL – Violent Closure
j’ai toujours un faible pour les punks

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
efficace, comme d’habitude

2 Pts : WAYFARER - Vaudeville
J’aime bien quand même

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn
Il faut bien un dernier…

Bonne semaine

Bonjour les compétiteurs ! Ça y est ; enfin, « The Last of us » week…

5 Pts : GEL – Violent Closure :star_struck:

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#) :smiling_face_with_three_hearts:

2 Pts : WAYFARER - Vaudeville :kissing_heart:

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn :smiling_face_with_tear:

Les 2 premiers se détachent tres largement

5 Pts : GEL – Violent Closure

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am

2 Pts : WAYFARER - Vaudeville

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Merci pour ces battles!!! :+1:

Bonjour à tous

Voici mon arbitrage, avec de belles découvertes. Merci à tous pour avoir partagé autant de titres et un grand Merci à Juju pour avoir piloté les battles!

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am

2 Pts : GEL – Violent Closure

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

5 Pts : MACHINE HEAD - I Am

3 Pts : WAYFARER - Vaudeville

2 Pts : GEL – Violent Closure

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Et voilà la finale de ce jeu qui n’aura été qu’un complot pour faire perdre The Offspring,

Voilà mon classement :

5pts : Gel - Violent Closure
Bon et bien voila mon vainqueur. C’est pas ce que j’ecoute le plus mais ca reste ce que je préfère dans ce qui est proposé aujourd’hui.

3Pts : Wayfarer - Vaudeville
Comme quoi un titre peut etre long sans etre trop répétitif, bonne ambiance psyché bons riffs GG

2pts : MACHINE HEAD - I am Hell
Je ne sais pas trop quoi en penser, c’est pas que c’est mauvais, mais je n’ai pas accroché. Et pénalité pour le titre qui termine en fade out, bordel

1 pt : 1000MODS - Road to Burn
J’aime le genre mais faut pas abuser des bonnes choses. C’est TROP long et ca en devient repetitif. J’ai eu le temps de cuisiner un boeuf bourguignon en ecoutant ce titre.

C’est la finale !
Un grand merci à Karajuju pour avoir organisé cet événement, je n’imagine pas le travail ! C’était ma première participation et j’y ai pris un grand plaisir !
Egalement merci aux candidats d’avoir participer ! Grace à vous j’ai pu faire de belle découverte que j’ai directement intégré dans mon RO (en particulier toi qui m’a fait découvrir HOULE, je ne te remercierai jamais assez :star_struck:).

Maintenant place au vote ! Le choix ne fut pas facile car ça mélange plusieurs style que j’aime bien (et mon autre belle découverte de la battle aka n°1 de cette semaine).

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville

J’ai un peu moins apprécié cette chanson par rapport aux autres, mais les 10 minutes sont passés sans longueur. Première position pour l’ensemble de la compétition et pour la découverte du groupe =)

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Choix risqué du candidat ! Le répertoire de Machine Head est touffu avec de très nombreux titres bien plus connu mais le choix est payant car les 8 minutes et plus passent tout seul.
Ils échappent à la première place pour le fade out comme expliqué par notre ami Trash30.

2 Pts : GEL – Violent Closure

A l’inverse des autres titres à rallonge de 8 minutes et +, le candidat nous propose un titre qui va l’essentiel. Une bonne claque dans la tronche mais dommage que la voix sans légèrement en retrait. C’est dur de les mettre à la troisième place.

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Il fallait bien un dernier. Bon pareil que pour GEL pas facile de glisser 1000mod en dernier mais je trouve le titre moins péchu que les autres et j’ai un peu plus senti la longueur du titre qui est un peu répétitif.

Voilà ce qui clos la compétition de mon côté. J’ai vraiment hâte de recommencer l’année prochaine.

ps : Le Metalcore triomphera :sunglasses:

Nous ne sommes pas sur le bureau des pleurs, donc je vais être honnête : nous avons ici, selon mes gouts personnels rien qu’à moi qui ne sont pas les votre, une poule de très haute facture, notamment du fait du choix des titres par les candidats (mais bon, vous avez sortis mes trois poulain, donc vous n’êtes quand même que de sacrés bitniks au final). Si on m’avait dit que je mettrais MH en deuxième position il y a de cela quelques jours j’aurais bien rigolén mais au final merci pour ce choix. Même 1000Mods qui n’est sur le papier pas du tout ma came (et qui de se fait fini dernier, sorry au candidat), je l’ai trouvé bien plaisant. Donc, roulement de tambours… :drum::drum::drum:

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
4 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
3 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

1 « J'aime »

L’Euro de foot ? Bof.

Les J.O. ? Éventuellement.

Mais le grand évènement, celui pour lequel Dard Malin a mobilisé ses brigades les plus secrètes et ses contre-espions d’airain, c’est la finale de la Battle !

Au début de cette dernière manche, je me suis dit : « Tout ça pour ça ? ». Puis j’ai écouté chaque morceau huit fois : sur la route en allant voir Gel, au casque en me baladant, en fond sonore pendant les tâches ménagères (je fais beaucoup plus vite la vaisselle avec Gel et Machine Head, j’essuie plus méthodiquement avec 1000Mods et Wayfarer). Et à la fin, je peux dire que j’ai apprécié chacun des 4 titres.

Mais comment départager un long morceau de stoner, une pièce montée de thrash metal, un haïku de poing hardcore et un western black metal sans passer par le filtre de ses préférences et de ses habitudes ?

Comment passer de la lumière à l’ombre, comment éclairer la seconde et nuancer la première pour écouter Road to burn comme si c’était la première fois, pour entendre dans les autres ce qui (peut-être) nous étourdira demain ?

Un groupe est niché dans ma zone de confort, et je l’ai vu 3 fois en concert : 1000Mods. Les autres sont à l’intérieur ou en bordure de ma zone d’inconfort (une notion avec laquelle, sur un plan général, il faudra composer - si l’on veut aborder au mieux les prochaines décennies), même si j’ai dorénavant une bonne idée de ce qu’est un concert de Gel dans une petite salle : de la vaseline dans une explosion de colère. Oui, la colère peut-être joyeuse : Sami Kaiser uber alles !

1000 Mods

Je connais bien ce morceau. J’aime le son rond et flûté de certaines parties de guitare qui me rappellent le meilleur de Colour Haze. J’aime ce morceau et ce groupe comme l’on aime un compagnon de route. Non pas comme un ami, mais comme une nana ou un type avec qui on a brûlé du macadam, avec qui on a partagé quelques confidences pendant un trajet de nuit entre, disons, ici et là, en sachant que ici l’est Moulineaux et que c’est le là qui donne le la. La nuit porte conseil et les conseils portent la nuit, même s’il faut parfois les épicer un peu. Épices and love, et du cul humain de préférence.
Bémol au menthol : les paroles fumeuses sur la cigarette sont dispensables et disparaissent comme des volutes vite oubliées.

GEL

Le gel sort des tubes, si l’on croit nos habitudes dentaires, mais pas ce Gel là qui ne déroule aucun tube.
Les paroles vous Ramones les cheminées, que ce soit le vit (fait bien fait), le canal auditif ou ce qui nous sert de colonne morale. Histoire d’une relation toxique, le morceau est ancré dans l’époque et dans le me-too itou. "Ce que l’on conçoit bien s’enonce clairement " a dit Boileau et je le confirme, bien que ma deuxième pinte d’ambrée me démarque du buveur d’eau. Gel c’est le dégel des relations interpersonnelles, une grosse dose d’énergie et d’enthousiasme appliquée sur des plaies parfois béantes. Plaie it again (& lick my ass) : ça fait du bien là où ça lasse.

Machine Head

En 1798, John Hunter, naturaliste britannique en mission en Australie, envoie à la cour du Roi le croquis d’un ornithorynque, un animal alors inconnu en Europe. Un bec de canard, un corps de quadrupède, une nature ovipare : tout le monde s’étonne et se méfie.
Machine Head a-t-il voulu écrire sa Bohemian rhapsody ? Une intro solennelle qui fait couler un Sang sacré et ne parvient pas tout à fait à exorciser la tentation de penser - bon sang mais c’est bien sûr ! - aux rois gitans, une montée thrash pas désagréable du tout, un interlude à la guitare acoustique avec des morceaux de violoncelle dedans et un final heavy.
Bon sang saurait-il mentir ? Ce morceau n’est certainement pas moins bon que les autres, mais il me procure (un tout petit peu) moins d’émotions.

Wayfarer

Wayfarer, ça vous annonce un voyage : c’est écrit dans le nom et c’est compris dans les charges (de la cavalerie légère). Ça commence par des dissonances à la Pazuzu, avant qu’un air à la Ry Cooder ne pose l’ambiance. On n’est pas loin d’un Hexvessel (« le vessel qui vous laissera les mains douces pour dégainer le colt »), et il y a ces petites morriconeries (qui n’en sont pas, des conneries) et qui vous enlacent le cervelet à la manière d’un crotale. Ce morceau est léger et pesant, lourd et aérien, entêtant, insidieux. Il a une bonne tête d’atmosphère, moins celle d’Arlety que le rictus d’un Clint un peu vénère.
Pas un ornithorynque, donc, mais du Wayfarer. Le bon et la brute ont dégagé le truand, et réglereront leur compte en sifflotant : la chorale est ok à ok coral.

5 pts : Wayfarer - Vaudeville

3 pts : GEL - Violent closure

2 pts : 1000Mods - Road to burn

1 pt : Machine Head - I am hell (sonata in C#)

Merci à toutes et à tous pour ces 4 morceaux et un grand merci à @karajuju.

7 « J'aime »

Une battle qui se termine, et à nouveau de nombreuses découvertes et mise à jour de mon RO grâce à ce petit jeu. Un immense merci à @karajuju on voit bien que c’est un boulot de dingue! Et je ne sais combien de fois encore tu t’es fait râler sur notre si apprécié « Bureau des pleurs » :rofl: C’est la tradition! Cette année, les sondages et les stats au boulier ont fait une super animation. Et que dire des commentaires de votes, de vrais bijoux :heart_eyes: Cette saison a été géniale! Hâte maintenant de se retrouver devant de la musique live in Clisson.

Ceci dit compliqué à départager là ces 4 morceaux bien différents… Vraiment c’est dur, car mon dernier, je l’aime beaucoup aussi…

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
2 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Peace love kiss :metal:

3 « J'aime »

La bataille des géants touche à sa fin,.
Ce fût un plaisir que d’écouter les propositions de tous les candidats, ce fût un plaisir de vous lire, ce fût un plaisir de me faire des nœuds au cerveau pour établir un classement.
Merci au grand ordonnateur de ce jeu @karajuju
Merci aux avis éclairés qui m’ont permis d’évoluer dans cette terre inconnue.
Merci à la dame qui fait peur mais dont j’ai découvert la discographie (je suis devenu un amateur KONVENTcompatible)
C’était mon baptême dans ce jeu et j’ai trouvé ça vraiment addictif!!! Vivement la battle 2025 et si on pouvait la commencer même avant l’affiche… je voterai pour AC/DC ou les lasagnes de ma femme !!!
Mon vote sur cette finale sera:

5 Pts : GEL – Violent Closure

3 Pts : WAYFARER - Vaudeville

2 Pts : 1000MODS – Road To Burn

1 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Je vais ranger mon boulier, réecouter quelques groupes que j’ai découvert grace à vous
See you in Hell

2 « J'aime »
  • 5 points : Wayfarer
    Je ne m’y attendais pas. Sans n’avoir jamais écouté leurs albums (ou très très distraitement) j’ai déjà eu pas mal de morceaux à écouter lors de battle (et oui, la battle Hellfest n’est pas la seule, je suis pour la polybatteulie) et jusque là pas grand chose ne m’avais fait relever la tête. Et même si la musique me fait un peu plus ressentir la thématique qu’avec Houle ou Nile, jamais je ne me suis dit « Ce riff déboule telle une locomotive à vapeur », « ce chant n’est pas sans rappeler un cri de guerre d’Amérindiens » ou " ce rythme sent le pétrôle". Il ne reste donc que la musique. Et là ces 10min passent vite avec ce final orgasmique à partir de 6min55.
    Bref, alors que le groupe était mis juste en « peut être », en concurrence avec The Casualties, avec ce morceau il vient de passer dans les priorités.

  • 3 points : Machine Head
    Pas évident de départager un morceau que je connais depuis longtemps et une découverte pour laquelle je suis super enthousiaste. Donc cette sorte de duel Machine Head / Wayfarer est assez délicat pour moi. Ca n’aurait pas été le cas avec quasiment tout le reste de l’album Locust, mais j’ai toujours eu une légère réserve sur ce I am Hell. Lors d’autre battles j’ai déjà été confronté à ce genre de dilemme et ai toujours choisi la valeur sûre, comparant la situation à devoir choisir entre une femme qu’on aime depuis 20 ans même si la fougue des débuts n’y est plus et le coup de cœur pour quelques formes avantageuses d’une petite jeunette. Et là, pour une fois, je choisi la petite jeunette.

  • 2 points : 1000Mods
    Je me doutais que ca risquait d’arriver. Suite au premier morceau du groupe qu’on a eu, j’étais allé écouter un peu plus ce que donnaient les albums, et je n’ai absolument pas accroché à ce premier album, bien trop stoner psyche/mou/lent pour moi.

  • 1 point : Gel
    Un éléphant qui accouche d’une souris. Voilà ce à quoi je pense en voyant ce groupe/titre en finale.

Fin de la battle… snif ! :cry:
Merci encore @Karajuju pour avoir tout organisé une fois de plus.
Merci aux candidats pour les découvertes et les diverses propositions.
Merci à ceux qui commentent et qui nous partagent leur plume acerbe, hilarante mais avant tout passionnée.
Non merci à mon chat qui vient de vomir sur le tapis de la salle de bain.
Et enfin, bravo aux 4 finalistes d’être arrivés au bout de l’aventure. Bravo aussi pour les textes que j’ai pris plaisir à lire. Et que le/la meilleur(e) gagne !
/
//
///
5 Pts : 1000MODS – Road To Burn
RPZ la Valley ! Bon, on a échappé à Vidage (même si j’adore ce titre) mais on est sur l’album Super Van Vacation pour mon plus grand plaisir. Et oui, je viens à la rescousse de ce 1000mods gras à souhait. Ca traine en longueur, c’est gras, c’est simple, c’est mou… oui mais c’est bon ! Personnellement j’ai pris plaisir à réécouter pour la énième fois ce titre phare du groupe et à l’inverse de mes chers confrères/consoeurs du fofo, je ne me suis pas ennuyé. Alors oui, l’égout et l’écouleur… j’ai tout de même l’impression que ça joue pas vraiment ‹ la gagne › tant ça retombe presque comme un soufflé après être monté en intensité sur les 2 premiers titres proposés. Cependant, je vois plus ça comme un apaisement, une conclusion. Enfin bref, c’est ce qui m’a transporté, transcendé, transpercé, transmuté, transformé, translaté, transhumé, transféré, transfiguré, transposé, … c’est prems.


3 Pts : WAYFARER - Vaudeville
C’est très trèèès bon tout ça ! Zéro ennui tout du long tant les plans qui s’enchainent nous emmènent dans leur univers et ne laissent pas place à la fadeur. Le mélange des genres est ici savamment réalisé. On est loin d’un truc parodique, on est plutôt dans quelque chose de très original et méritant. Je ne connaissais pas le groupe avant de le découvrir à l’annonce de l’affiche et je dois dire que ça a été un plaisir de creuser un peu plus en profondeur à l’occasion de cette battle. J’ai hâte d’assister à leur performance pour voir la dimension que ces compositions peuvent prendre en live. Si il n’y avait pas un groupe que j’apprécie autant en face, ça aurait certainement été premier. Désolé !


2 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
J’avais oublié que je connaissais ce titre, ça m’a fait une impression bizarre au moment où j’ai pressé le bouton ‹ play ›. Chapeau au/à la candidat(e) qui joue avec Machine Head. Pourquoi ? Non pas vraiment pour être arrivé en finale avec un groupe de la trempe de Machine Head mais plutôt pour avoir fait ce parcours avec un groupe découvert sur le tard et qui est une réelle révélation. On sent vraiment que tu apprécies ce groupe outre mesure et ce choix de titre n’est pas si mauvais que ça. On retrouve les élements qui ont pu faire le succès du groupe. J’ai particulièrement aimé la mélodie du refrain qui vient amener une once de lumière dans cette obscurité morbide. Le solo n’est pas en reste. Finaliste solide mais pas suffisament face à la concurrence… je viens de me faire briser la nuque par le breakdown 5:53. Cordialement.


1 Pt : GEL – Violent Closure
Beau parcours de Gel dans cette battle. Toujours aussi efficace, toujours aussi transperçant. Simpliste mais redoutable. J’aime un poil moins la prod sur ce morceau, la voix parait être en décalage et moins mise en avant. C’est dommage tant c’est Sami, de mon point de vue de néophytecore, qui porte un peu le groupe et qui représente la patate qui nous fait justement perdre une dent. Je comprends toujours pas trop pourquoi les titres de Hardcore durent moins de 2min… pour éviter que la bagarre ne prenne de l’ampleur ? Parce qu’ils ont toujours un train à prendre ? Parce que les carottes sont cuites ? Parce que ça demande trop d’énergie ? … Finalement, je vais simplement me contenter de me faire violenter sans trop me poser de questions.

3 « J'aime »

Eh bien sans vous mentir, c’était chiant.
Merci aux candidats (non) d’avoir choisi des morceaux qui m’ont bouffé 29min52 de mon temps (hors pubs et passages d’une page internet à l’autre). Bon ok GEL c’était 1min58, mais il prend avec les autres, pas de favoritisme.
J’ai même pris la peine de lire les textes (si si).

5 Pts : GEL – Violent Closure
Pour quelqu’un qui ne met les pieds à la Warzone que pour voir Sum41 ou Moscow Death Brigade, je ne m’attendais pas à mettre ce groupe comme grand gagnant de la Battle 2024.
Bon après les circonstances font que… mes groupes de prédilection ont tous été sortis, et Lordi ne joue pas dans cette Battle.

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
Une odeur de cuir brûlé qui m’est parvenu aux narines pile au moment où j’écoutais ce titre. C’était une collègue qui avait réussi à faire cramer un pain au chocolat au micro-ondes. Qui fait ça ? Pour un groupe qui date de 1991, je préfère encore Lordi qui est arrivé seulement 1 an plus tard et dont la musique est bien plus efficace.

2 Pts : 1000MODS – Road To Burn
1000Mods en grec ça se traduit par « on a fait 1000 fois la même chanson » de ce que j’ai pu lire. Ils sont forts pour réduire en seulement 4 lettres une phrase entière. Franchement plutôt que Road to Burn, Highway to Hell reste un peu plus sympa. Ou alors, une chanson de Lordi qui s’appelle Be My Maniac qui est très sympatoche.

1 Pt : WAYFARER - Vaudeville
Comme un dos d’âne sans dos d’âne. Comme un chameau sans bosse. Comme une fille sans poitrine. Comme un homme sans fesse. Comme la mer Méditerranée. Comme un oeuf. Comme un plongeon raté à la piscine pour impressionner Gisèle qui pourtant t’avait donné tout son soutien et son soutien-gorge aussi. C’est plat. C’est fade. C’est sans âme. Contrairement à Lordi.

Verdict de la Battle, comme souvent : grand vainqueur Lordi.
Félicitations à eux d’encore triompher face à des concurrents plus ou moins de qualité.

Le dernier vote de cette édition. Comme je ne viens pas cette année, cette battle a un peu été mon festival a moi :smiling_face_with_three_hearts: bon a part que là j’ai été obligé d’aller voir 311 et Enter Shikari :smiling_face_with_tear:

5 pts : WAYFARER - Vaudeville

J’aime la période (quasi) pur Black de Wayfarer, écorchée et rugueuse, mais je trouve que c’est vraiment dans cette richesse Americana/Post-Black que le groupe exprime toute sa singularité et sa profondeur. Ce morceau est extrêmement bien pensé et construit. Ce blues de bagne poisseux dans lequel on entend des bagnards taper sur des cailloux dans un désert écorché par le soleil, ces lamentations du solo a la slide puis ce final désespéré avec son rouleau compresseur de double et ses hurlements caverneux auxquels répondent les claviers plaintifs et cette voix féminine hantée, quelle intensité bordel, quelle beauté, quelle classe (américaine)!

3 pts : 1000mods - Road to Burn

Peuchère, les Grecs cristallisent les critiques sur le Stoner alors qu’ils font indiscutablement partie du haut du panier. Ils ont une patte qui les différencie instantanément du reste de la scène, d’abord la chaleur irrésistible de la voix, ensuite la justesse des mélodies qui font quasi tout le temps mouche, enfin les murs de son. Même après des années d’écoute, je ne me suis toujours pas lasse de ce morceau.
CIGARETTE!!! AT THE BACK OF MY HAND!!! :microphone:

2 pt : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Robb Flynn m’aura bien embêté pendant toute la Battle. Chaque fois je me dis que je vais le saquer, chaque fois je le met plus haut que prévu. Je n’écoute plus du tout ce genre de Metal, je n’ai d’ailleurs jamais été un grand fan de Thrash prog en dehors des classiques de la grande époque. Mais à chaque écoute de titre, je me dis que quand même, le père Flynn quand il se sort les doigts c’est loin d’être un manchot. Ce morceau respire l’envie de proposer quelque chose d’à la fois varie, ambitieux et radical, et ça c’est quelque chose que je respecte.

1 pts : GEL - Violent Closure

J’ai écouté un morceau de 10 minutes avant de me rendre compte que c’était l’album entier qui a le même titre que le candidat :sweat_smile:
Comme les morceaux des phases précédentes, c’est pas désagréable mais ça ne fait pas du tout le poids face a la variété et la richesse des autres candidats.

3 « J'aime »

Ils sont en finaaaale, ils sont en finaaaaale, ils sont, ils sont, ils sont en finale ! :partying_face:

5 pts : GEL – Violent Closure (ben ouais, c’est pas extraordinaire mais c’est le seul morceau de cette finale qui donne envie de s’y jeter. où ça ? non, pas dans ton c**, déso pas déso, mais bel et bien dans l’pit, parce que le pit, c’est la vie ! bon, le c** encore plus, OK, mais on n’est pas là pour ça, bordel :stuck_out_tongue_winking_eye:)

3 pts : 1000MODS – Road To Burn (bof, y a mieux dans leur disco et soulignons qu’en live c’est vraiment très bien :metal:)
2 pts : WAYFARER - Vaudeville (je préfère toujours 16 HorsePower, même s’il faut bien reconnaître qu’il y a un petit quelque chose :cowboy_hat_face:)
1 pt : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#) (beurk le début qui sonne religieux, et puis c’est trop long, la dernière partie c’était même pas la peine :woozy_face:)

Conclusion : MERCI JUJU !!! :metal: :sunglasses:

1 « J'aime »

Merci les candidats et organisateurs de cette battle! J’aurai grâce à elle paufiné, découpé/recollé, finalement refait (presque) complètement mon running order :slight_smile:

5 pts : Wayfarer - Vaudeville

Là on est dans un genre aussi hybride que casse-gueule. On sent la poussière, le foin, la bouse étalée dans l’étable. Je ne fais pas forcément partie du public visé par ce style, mais ce morceau m’a bien surpris. Assez convainquant pour me faire ajouter Wayfarer à mon RO in extremis. On retrouve dans ce morceau une ambiance bucolique comme je peux l’apprécier chez leurs compatriotes de Wolves in the Throne Room. +5 pour la surprise (je n’aurais jamais cru les classer devant 1000Mods et Machine Head).

3 pts : Machine Head – I am hell

Très bonnes explications du choix du titre apporté par l.e.a candidat.e. Malheureusement on vote bien pour un titre et non pas un groupe. Et comme expliqué par ce dernier, un titre des débuts aurait potentiellement eu davantage de chance de plaire. C’est bien mon cas, un morceau des 5 premiers disques aurait sans doute terminé 1er (oui oui même issu de the Burning Red). Ce morceau est tout de même plutôt bon mais on est à des années lumières du son brut de décoffrage des débuts.

2 pts : 1000Mods – Road to burn

Là on tape dans LE style que j’affectionne énormément. On sent la crasse, la graisse, la Biafine étalée sur les coups de soleil. Malheureusement le morceau tire trop en longueur et ne brille vraiment pas par son originalité. Mais je ne manquerai pas ce concert vendredi. Très dur à départager avec le 2eme.

1 pts : Gel – Violent closure

Gel me fait l’effet inverse de Wayfarer : j’appréciais bien au début, mais plus j’écoute plus j’ai la flemme de me bouger en Warzone tôt le dimanche. Heureusement pour eux, la présence d’Heriot juste à coté juste avant poussera peut-être ma curiosité en bas de la colline.

1 « J'aime »

C’est la fin, et ce qui est bien avec le cycle de la vie du forum, c’est que la fin de la Battle annonce le début proche du festival. C’est vraiment dommage qu’on n’ait pas eu Red Sun Atacama, Morne, Konvent et Batushka (qui sont mes vrais coups de coeurs de cette Battle) mais bravo aux candidats qui ont réussi à mener leur poulain jusqu’à la ligne d’arrivée.

5 Pts : Wayfarer - Vaudeville
Ciel mon mari ! Me voila que je me fais prendre la main dans le sac en train de tromper la Valley avec un groupe de la Temple. Pour moi ils sont au même niveau que 1000mods dans mon classement après écoute. Mais s’il faut en mettre un en avant, alors je donne une prime à cette découverte qui m’a étonné tour après tour.

3 Pts : 1000mods - Road to Burn
Ils partaient avec un bel avantage puisque ce sont les derniers représentants de la Valley. Ils apportent avec eux la chaleur du soleil grec qui ajoute une note incroyable à tous les groupes grecs que je connaisse. Cette fois-ci le soleil nous tanne la peau sur le bitume comme je l’espère il nous tannera la peau devant la Valley. Mais il manque le petit quelque chose qui en fait LE groupe qui gagne cette Battle.

2 Pts : Machine Head - I am Hell
Je n’en reviens toujours pas qu’ils soient en finale ! J’ai l’impression qu’à chaque fois ils ont volé leur qualification (enfin surtout en demi-finale). Cette fois-ci si l’intro ne m’a pas convaincu par l’intro, heureusement le morceau est suffisamment long pour que je l’oublie et que je me laisse porter par leur musique. J’ai hésité à les mettre tout dernier uniquement pour les empêcher d’amasser des points mais je ne suis pas assez diabolique pour faire ça.

1 Pt : Gel - Violent closure
Tout comme Machine Head, je suis surpris de les voir en finale. Pour eux, c’est juste que pas un seul des morceaux joués lors des tours précédents ne m’a marqué et celui là ne fait pas exception.

Hello le Fofo!!

Dernier post de cette battle 2024 :smiling_face_with_tear:, et comme j’ai tout mon temps devant moi dans un TGV direction Avignon et le son à fond dans le casque je vais essayer de faire ça bien, pour une fois.

Bien joué et encore bravo à toutes et tous pour les contributions titanesques, les bafouilles rapides, les post HS ou non façon fil rouge (mais qui est ce fameux Lordi @Pommegrany ?!), bref ne changez rien.
Et Perso, je serais ravis de discuter le bout de gras ou refaire le monde sur cette belle édition au détour d’un apéro Fofo ou meet up « Battle » pendant le Fest, à bon entendeur ?!! :wink::metal:

5 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
Magnifique découverte que ce titre, j’adhère à 200% aux verbatims de l’auteur et au projet musical (une sonate en Do # majeur donc, à savoir une composition musicale instrumentale généralement composée de trois ou quatre mouvements aux formes et tonalités contrastées).

Je retiens tout spécialement:
4:50 passage qui flirte avec le Prog très original
5:54 le Break et sa grosse baffe vocale dans le groin
06:45 du violoncelle tout posé dans le passage calme, suivi d’un riff dévastateur

Seul le fade out pêche un peu effectivement, mais bon pour un 1er titre d’album les mecs se sont sûrement dit qu’ils allaient en garder sous le coude…

Et suite au commentaire de @SAMM je viens d’écouter Locust du même album pour voir, le titre (que je connaissais déjà un peu) poutre bien mais au final le résultat est plus « convenu »… donc merci pour la découverte et encore GG pour la prise de risque, ça paye!!

3 Pts : WAYFARER - Vaudeville
Petite rétrospective auditive.
1ère écoute il y a deux jour:
Ah bah tiens le voilà le « riff pyramidal » plutôt cool qui faisait défaut à Nile en ref à @Metalyogi :rofl:
Puis à 01:10 tout s’arrête alors que je m’attendais directement à plus de violence. Un peu groggy je m’étais ensuite laissé endormir par la torpeur du Grand Ouest et n’avais trop prêté attention à la suite du titre…
Mais toujours laisser une seconde chance au produit comme on dit.
Aujourd’hui nouvelle écoute à 6h du mat’ et là « BAM » ce passage initialement compliqué m’emporte avec lui, je me retrouve happé dans une faille spatio-temporelle jusqu’au grand final:
06:34 petit thème post BM de toute beauté qui flotte dans les airs surchauffés, très « Alcestien »
06:55 lâcher de bisons dans la grande plaine
07:35 sublimes volées de cris (cowboys, indiens et tout le tralala), hargneux & poussiereux à la fois.
08:34 on amplifie le tout et on travaille la sortie façon Western spaghetti :spaghetti: :star_struck:

2 Pts : GEL – Violent Closure
La lalala la sol la si sol
La lalala la sol la si sol
La lalala la sol la si sol

Punaise ce theme il est tout de même archi basique mais bourdel c’est sacrément efficace.
Et cette chanteuse, quelle énergie, on a envie de sauter dans le pit pour lui faire des big up et des grands sourires, et ce même si je ne me sens absolument pas du cru. :partying_face: :facepunch:
Ah oui et bravo à @Chab77 pour sa prose de présentation (10$ ou une :beer: à qui voudra que c’est toi ^^), j’ai bien rigolé. Petit hic perso, tous les dentistes du Vaucluse sont full jusqu’à septembre sur Doctolib… :grin:

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn
Bien que cool, et abstraction totalement faite que Karnivool aurait du passer à leur place :stuck_out_tongue_winking_eye:, j’ai un peu moins apprécié ce titre que ceux des poules pour deux raisons:
1- La première partie jusque vers 4:00 m’a semblé une version « copycat » mid tempo du premier titre de la battle « Low », la grosse niac en moins donc.
2- Le reste du titre fuze, Groove, etc mais sans forcément chercher une direction. Du coup ça en devient lancinant, presque chiant.
Bon en vrai ça s’écoutera sûrement plus que très bien en live, trop hâte !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

5 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
3 Pts : 1000MODS – Road To Burn
2 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pt : WAYFARER - Vaudeville