Hello le Fofo!!
Dernier post de cette battle 2024 , et comme j’ai tout mon temps devant moi dans un TGV direction Avignon et le son à fond dans le casque je vais essayer de faire ça bien, pour une fois.
Bien joué et encore bravo à toutes et tous pour les contributions titanesques, les bafouilles rapides, les post HS ou non façon fil rouge (mais qui est ce fameux Lordi @Pommegrany ?!), bref ne changez rien.
Et Perso, je serais ravis de discuter le bout de gras ou refaire le monde sur cette belle édition au détour d’un apéro Fofo ou meet up « Battle » pendant le Fest, à bon entendeur ?!!
5 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
Magnifique découverte que ce titre, j’adhère à 200% aux verbatims de l’auteur et au projet musical (une sonate en Do # majeur donc, à savoir une composition musicale instrumentale généralement composée de trois ou quatre mouvements aux formes et tonalités contrastées).
Je retiens tout spécialement:
4:50 passage qui flirte avec le Prog très original
5:54 le Break et sa grosse baffe vocale dans le groin
06:45 du violoncelle tout posé dans le passage calme, suivi d’un riff dévastateur
Seul le fade out pêche un peu effectivement, mais bon pour un 1er titre d’album les mecs se sont sûrement dit qu’ils allaient en garder sous le coude…
Et suite au commentaire de @SAMM je viens d’écouter Locust du même album pour voir, le titre (que je connaissais déjà un peu) poutre bien mais au final le résultat est plus « convenu »… donc merci pour la découverte et encore GG pour la prise de risque, ça paye!!
3 Pts : WAYFARER - Vaudeville
Petite rétrospective auditive.
1ère écoute il y a deux jour:
Ah bah tiens le voilà le « riff pyramidal » plutôt cool qui faisait défaut à Nile en ref à @Metalyogi
Puis à 01:10 tout s’arrête alors que je m’attendais directement à plus de violence. Un peu groggy je m’étais ensuite laissé endormir par la torpeur du Grand Ouest et n’avais trop prêté attention à la suite du titre…
Mais toujours laisser une seconde chance au produit comme on dit.
Aujourd’hui nouvelle écoute à 6h du mat’ et là « BAM » ce passage initialement compliqué m’emporte avec lui, je me retrouve happé dans une faille spatio-temporelle jusqu’au grand final:
06:34 petit thème post BM de toute beauté qui flotte dans les airs surchauffés, très « Alcestien »
06:55 lâcher de bisons dans la grande plaine
07:35 sublimes volées de cris (cowboys, indiens et tout le tralala), hargneux & poussiereux à la fois.
08:34 on amplifie le tout et on travaille la sortie façon Western spaghetti
2 Pts : GEL – Violent Closure
La lalala la sol la si sol
…
Punaise ce theme il est tout de même archi basique mais bourdel c’est sacrément efficace.
Et cette chanteuse, quelle énergie, on a envie de sauter dans le pit pour lui faire des big up et des grands sourires, et ce même si je ne me sens absolument pas du cru.
Ah oui et bravo à @Chab77 pour sa prose de présentation (10$ ou une à qui voudra que c’est toi ^^), j’ai bien rigolé. Petit hic perso, tous les dentistes du Vaucluse sont full jusqu’à septembre sur Doctolib…
1 Pt : 1000MODS – Road To Burn
Bien que cool, et abstraction totalement faite que Karnivool aurait du passer à leur place , j’ai un peu moins apprécié ce titre que ceux des poules pour deux raisons:
1- La première partie jusque vers 4:00 m’a semblé une version « copycat » mid tempo du premier titre de la battle « Low », la grosse niac en moins donc.
2- Le reste du titre fuze, Groove, etc mais sans forcément chercher une direction. Du coup ça en devient lancinant, presque chiant.
Bon en vrai ça s’écoutera sûrement plus que très bien en live, trop hâte !!!