Hellfest Battle 2024

Black stone cherry : Les 2 s’écoutent gentiment, un petit air de rtl2. Ca doit être sympa sur la route des vacances. Puisqu’il faut les départager, votons pour celui qui fait le moins de branlette de manche.

Sumerlands : A la 1ère seconde de Stratovarius, j’ai su que j’allais voter pour Sumerlands. C’est pas non plus ma came mais ça s’écoute sans sombrer dans le kitch.

Enter Shikari : l’intro de (pls) set me on fire a failli me faire zapper de suite. Mais Dropout Kings c’est encore pire. Victoire par forfait et bon courage à celui qui se qualifiera pour ne pas finir dernier de sa poule.

Chelsea Wolfe : sur le papier, c’est le pire duel car j’aurai aimé les voir toutes les 2 en phase de poule. Dans la pratique c’est encore pire que ce que j’imaginais. D’un côté une Julie Christmas qui semble écorchée vive, une réelle émotion, un mal être communicatif, une voix qui te remue. De l’autre une Chelsea Wolfe sombre et envoutante qui semble venir te chuchoter que ta fin est proche et qu’elle va t’éviscérer dans ton sommeil. La victoire revient de justesse à Chelsea Wolfe, cette voix limite asmr qui avec cette instru me prend encore plus aux tripes.

The Acacia Strain : C’est parti pour ce que je préfère dans la Battle. L’arrivée de 2 groupes qui me sont totalement inconnus et pour lesquels j’accroche de suite à leur morceau. A la fin de Outworn je me dis que Wormrot va se qualifier facile. Mais quoi ? Comment ? On entend la Valley depuis l’Altar. Aucun doute, mon côté orange prend le dessus et assure le vote à The Acacia Strain (et vraiment désolé pour Wormrot mais je vais écouter leurs albums un peu plus en détails).

Mork : choix pas facile, j’ai pas trop aimé la 1ère moitié de I flammens favn mais j’ai pas trop aimé la 2ème partie de Sid ed Djihn. Puisqu’il faut départager, je ne vais pas tant voter pour Mork que contre Yoth Iria simplement parce que je n’ai pas accroché au chant féminin qui semble tout droit sorti d’un titre de Prodigy.

Duel 1 : Mammoth WVH
La compo, la voix, le solo, tout est plus intéressant

Duel 2 : Sumerlands
Quand j’étais jeune ado, j ai beaucoup poncé Stratovarius.
J irai probablement les voir en live mais pour ce duel c’est Sumerlands qui gagne.

Duel 3 : Enter Shikari
Un peu par défaut, a part quelques exceptions je suis assez hermétique au Rap.

Duel 4 : Chelsea Wolfe
Je l’ai découverte il y a quelques années en meme temps qu’Emma Ruth Rundle. Je suis toujours envoûté par sa voix.

Duel 5 : Wormrot
Peut-être pas le meilleur morceau pour faire partager tout le potentiel du groupe mais de toute façon je me suis endormi (d’ennui) avec ce qu’il y a en face

Duel 6 : Yoth Iria
J aime bien quand les groupes proposent des choses qui s’éloignent du Trve Black Metal traditionnel donc le point va à Yoth Iria

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Duel 2 : STRATOVARIUS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Duel 5 : WORMROT

Duel 6 : YOTH IRIA

Ya des morceaux qui sont bien, bien longs…

1 « J'aime »

Feuille de vote :

Duel 1 : MAMMOTH WVH

Pensant à une victoire facile de Black stone cherry je me retrouve devant un groupe que je connaissais pas et qui me transporte plus au niveau de la voix et de l’instru !

Duel 2 : STRATOVARIUS

Avec Stratovarius on est en terrain connu, ça s’écoute facilement et mon choix se porte naturellement vers eux.

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Pas convaincu par l’un ou l’autre mais bon il faut faire un choix et sur la chanson choisie je préfère Enter Shikari.

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Chelsea Wolfe a une voix et un univers qui me transporte.

Duel 5 : WORMROT

C’est plus une préférence de genre musicale que d’artiste.

Duel 6 : MORK

Petite préférence pour MORK après je suis vraiment pas un expert du Black

Duel 1 : MAMMOTH WVH
(mais c’était dur de choisir, je ne connaissais aucun des deux groupes et j’ai adoré les deux titres proposés !!)

Duel 2 : STRATOVARIUS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN

Duel 6 : YOTH IRIA

alors je ne connaissais aucun des groupes présentés dans ces duels et j’ai découvert pas mal de titres qui m’ont donné envie d’écouter les artistes, c’est trop bien les battle !!!

6 « J'aime »

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Pourquoi j'ai voté pour eux et pas pour les autres ?

Par défaut car je n’aime aucun des deux.

Duel 2 : SUMERLANDS

Pourquoi j'ai voté pour eux et pas pour les autres ?

Par défaut obligatoire car je n’aime vraiment aucun des deux.

Duel 3 : DROPOUT KINGS

Pourquoi j'ai voté pour eux et pas les autres ?

Par très gros défaut… Mais que font ces groupes au HF ? Vous n’avez pas mal à votre Warzone en entendant ça ?

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Pourquoi j'ai voté pour elle et pas pour l'autre ?

Par défaut car je n’aime aucune des deux chansons donc j’ai pris celle qui me semblait la moins chiante.

Duel 5 : WORMROT

Pourquoi j'ai voté pour eux et pas pour les autres ?

Parce qu’ils sont plus bourrins mais ils auraient pu réduire la chanson de moitié car la fin est bien longue.

Duel 6 : MORK

Pourquoi j'ai voté pour eux et pas pour les autres ?

Parce que dans la lignée des rejetons de Rotting Christ, je trouve Lucifer’s Child beaucoup plus intéressant. Yoth Iria me semble sans grand intérêt comparé à Mork qui est un groupe avec un univers assez particulier et inventif pour le genre pratiqué.

1 « J'aime »

Let’s goooooooo !!!

Duel 1 : MAMMOTH WVH
sans grande conviction car les 2 titres sont ok :thinking:

Duel 2 : SUMERLANDS
je connais mal STRATOVARIUS, mais pour ce qui est de ce titre, ça ne passe pas :face_with_raised_eyebrow:

Duel 3 : DROPOUT KINGS
même si clairement c’est pas mon délire :unamused:

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
en fait je suis surpris qu’elle se retrouve dans la poule des loosers :open_mouth:

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN
pour récompenser l’audace de proposer un titre de 17min de doom en Altar :sunglasses:

Duel 6 : YOTH IRIA
mais ça ne m’empêchera pas d’aller voir MORK aussi :wink:

En préambule mon cher @karajuju je tiens à relever ici que si ces groupes n’ont pas été choisis c’était pour une bonne raison, soit ils sont suffisamment inintéressants pour ne pas mériter faire partie de notre sélection, soit ils sont bien trop originaux pour ne pas se galvauder en participant cet exercice affligeant ! :crazy_face:

Duel 1: MAMMOTH WVH

Bon ben la Battle commence, et on se retrouve à écouter des trucs fadasses, encore plus mauvais pour la santé que des lasagnes findus au cheval roumain, bref celui le moins pire c’est MAMMOTH WVH, quand à BLACK STONE CHERRY qu’ils se méfient les ados vont grandir, écouter d’autres trucs et vont être très fâchés d’avoir été pris à ce point pour des buses, enfin, vous verrez bien !

Duel 2: SUMERLANDS

La pochette, l’infini les dauphins, oh so cute :nauseated_face:
Puisque Stradivarius est devenu une antonomase pour violon et violoncelle grâce à l’excellence et à la rigueur du luthier, je propose que Stratovarius lui devienne synonyme de pompier et d’infatué à cause de sa prétention et de sa vacuité.
Donc SUMERLANDS par forfait, bien que pas folichon.

Duel 3: DROPOUT KINGS

Enter Shikari, dès le tour de chauffe ça devient impossible de commenter convenablement en respectant la charte, la saison va être longue :face_with_thermometer:
Donc DROPOUT KINGS, 1’15 contre 1’04 :sunglasses:

Duel 4: Julie Christmas

Julie Christmas, je préfère quand elle joue pour d’autres, ses brisures sont plus intéressantes et génèrent plus d’émotions quand elles interviennent sur des compos hyper carrées, le contraste sublime les choses, là ça tourne un peu en rond.
Chelsea Wolfe, j’ai beaucoup écouté Pain Is Beauty il y a 10 ans, sa fragilité me semble surfaite aujourd’hui et ce morceau ne m’apparait pas très inspiré, enfin ça doit fonctionner sur ceux qui n’ont jamais écouté ni Bjork ni Tricky, là c’est un peu claqué et ça fait poseur.

Duel 5: Wormrot

La générosité du grind est insurpassable :heart_decoration:
ça se traine un peu ceci dit…
TheAcacia Strain c’est pas un peu une faute de goût de faire dans le doomesque et de rajouter des chœurs de chant de supporters, nan ?

Duel 6 : Mork

Toujours marrant ces types badass qui claquent un smic chez Loréal tous les quinze jours, plus 47 points pour le clac à pétasse à 1’20 !
Quant à YOTH IRIA je crois bien que ce qui m’a le plus plu c’est la pub Center Park

Dimanche 28 janvier 2024, 23h54. Dans un Eurostar, quelque part entre Paris et Anvers.

Duel 1 : MAMMOTH WVH
« Mais en fait c’est bien ce qui passe au Hellfest! J’aime les deux, mais la deuxième est un peu plus originale. »

Duel 2 : SUMERLANDS
« I was hunting hiiiiigh and loooooww :microphone: c’est super ça, j’ai l’impression de rouler dans un cabriolet l’été dans le sud. Quoi, comment ça les gens vont se foutre de toi si tu votes pour eux? Oui bon d’accord, la deuxième est mieux faite, mais elle est plus triste… Ok on vote pour la deuxième, mais cet été on mettra la première dans la voiture. »

Duel 3 : ENTER SHIKARI
« Enter Shikari je comprends pas trop ce qu’ils font, mais ils sont mignons, on dirait des bébés chats. Par contre l’autre groupe, ça passe au Hellfest ça? On dirait du RnB des années 2000. J’aime bien quand ils chantent, moins quand ils rapent. »

Duel 4 : CHELSEA WOLFE
« Y’en a une qui fout les boules et qui crie, et l’autre qui fout les boules et qui pleure. Je pourrai largement plus écouter la deuxième, on dirait un peu Massive Attack (un peu). »

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN
« [je lance Wormrot] ah bah voilà, ça c’est exactement ce que j’imagine quand on me parle du Hellfest! C’est parfaitement inécoutable, mais ça a un côté marrant, et quand ils chantent pas trop aigu ça pourrait presque passer. Par contre la pochette fout vraiment les boules.

[je lance The Acacia Strain] … y’a un problème de connexion? [je passe à deux minutes] mais attend t’es sûr que t’as lancé le morceau? [je skipe à 8 minutes] bon je dors, tu m’appelles quand ça commence. [10 minutes plus tard] bon ton truc m’a pas réveillée, donc on a qu’à voter pour lui. »

Duel 6 : YOTH IRIA
« [je lance Mork] Mais bordel, c’est quoi votre problème avec tous ces gens qui foutent les boules? Allez, on vote direct pour le deuxième. En plus, le deuxième est pas si mal. »

3 « J'aime »

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY
Parceque j'aime bien les cerises
Duel 2 : SUMERLANDS
parce que j'aime bien l'été
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Surtout parce que j'ai pas du tout aimé Dropout King
Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
J'adore Noël et c'était un beau cadeau
Duel 5 : WORMROT
The Acacia Strain ? désolé c'est non
Duel 6 : YOTH IRIA
ça m'a captivé !

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Bien que pas extraordinaire d’innovation - mais toujours mieux que BLACK STONE CHERRY - ça passe pas mal et puis niveau chant, mes oreilles ont kiffé. Un duel qui leur demande pas trop d’effort d’écoute après une dure journée de labeur.

Duel 2 : SUMERLANDS
Ah la vache, je ne connaissais pas STRATOVARIUS :grimacing:
J’ai pas tellement envie d’en savoir plus :sweat_smile:
SUMERLANDS me sied un peu mieux, même si c’est toujours pas la panacée. J’ai tendance à trouver ça trop grandiloquent, mais à choisir…

Duel 3 : ENTER SHIKARI
Alors j’ai commencé par DROPOUT KINGS, mais trop de mal avec ce type musical indéniablement. Au moins ENTER SHIKARI reste écoutable sans pleurer ou grimacer à m’en faire une tendinite des zygomatiques.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Libératoire et déjanté, elle pose ses tripes sur la table et puis musicalement j’aime beaucoup. Pour peu que je connaisse les paroles, j’aurais pu chanter et crier avec elle. Raison de plus pour la garder en bonne position dans mon R.O.

Duel 5 : WORMROT
17mn du titre de THE ACACIA STRAIN, c’est pas 17mn de Anesthetize :sob:
J’ai écouté les 5 premières minutes, et j’ai sauté directement à la 11ème pour voir si ça changeait. Mais non.
WORMROT c’est pas ma came non plus, mais au moins ça abrège mes souffrances.

Duel 6 : YOTH IRIA
En tout cas, pas MORK c’est sûr.

Je vais aller reposer mes oreilles je crois. Mais au moins, ça a fait avancer mon schmilblick de notation des groupes de l’affiche :partying_face:

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Heyyy mais la cerise c’est juste du gros Hard FM… mais dis donc c’est que ça pourrait plaire à des ados en mal de premières sensations rock… ah mince, on me dit que ça s’adresse à un public tout aussi adulte… ha bah en fait ça va pas le faire… bon voyons voir ce que Wolfgang a à nous dire… maybe le fait d’être un « fils de » apporte du talent ou du génie… réponse : le talent je ne saurais juger avec ce titre mais le génie c’est non ! Pour autant ça lui suffira pour remporter ce duel représentant tout une partie de ce qui fait que je déserte en général les MS.

Duel 2 : SUMERLANDS
Avant même que ça ne commence, je sais que je vais souffrir… et il ne me faut pas plus de 2 secondes de ce titre pour que ça se confirme. Rien ne va pour moi, la voix, les claviers, la mélodie… même la rythmique basique au possible me donne la nausée… Au moins Sumerlands même sans être ma tasse de thé et bien ça se laisse écouter, y’a un petit truc, tu sens le potentiel derrière. ça mériterait une autre voix je trouve, ou alors plus mise en avant.

Duel 3 : DROPOUT KINGS
Dès le début je sais que je ne voterai pas pour Enter Shikari… limite même ils auraient été face à Rise Of The Northstar que j’aurais voté pour les poseurs franciliens, c’est pour vous dire à quel niveau je mets les autres :roll_eyes: … mais virez moi ce clavier bordel de merde ! il n’a rien à foutre en Warzone ! Je ferai l’impasse sur la voix sinon je devrai me censurer. Alors OK le titre choisi pour Dropout Kings est un suicide en bonne et due forme (très joli nœud coulant au passage, bravo à l’artiste qui à fait ce choix ! ), alors qu’il avait de quoi faire dans leur disco, même les titres 100% Linkin Park like auraient fait l’affaire. Néanmoins la non-concurrence sur ce duel leur donne mon point, mais c’est bien tout car pas emballé pour 2 sous par ce flow pas tip top du tout.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Qui est le con qui a monté ce duel??!! Ah on me dit que c’est moi? Bah faut être bien teubé pour foutre les 2 femmes de sa vie musicale sur un même duel :roll_eyes:
Comment décrire ce que je ressens quand la somptueuse Julie susurre , crie, hurle, murmure… quand sa folie s’empare de l’auditoire, quand mon cerveau est touché en plein vol, attrapé, ficelé, ligoté mais jouissant de cette emprise… pas de mots pour le dire, juste fermer les yeux et profiter (même si ce n’est pas la meilleure compos (d’ailleurs ce n’est à ce jour pas en solo qu’elle se révèle le plus).
A côté, la grande Chelsea, qui m’envoûte presque tout autant, même si je reste scotché encore sur Pain Is Beauty et Abyss, elle n’a pas fait mieux depuis même si ce titre a un bon potentiel. Il ne suffira pas à renier mon amour pour Mme Christmas :heart:
PS : sérieux, vous abusez quand même à ne pas avoir choisi les 2 pour les poules.

Duel 5 : WORMROT
Wormrot ou la quintessence du grind. C’est violent et groovy tout comme il faut. ça me donne autant envie de danser que de taper sur tout qui se trouve à moins 3 mètres. Et choix audacieux que ce morceau qui finit sur une touche doomy fort sympathique.
OK, The Acacia Strain ne démérite pas, le titre choisi est bon mais bien éloigné de leur deathcore meshuggahrisé habituel. C’est lourd, c’est lent, on ne peut nier que ce titre aurait sa place en Valley (on dirait presque du Ahab par moment). mais je ne peux leur donner le point face à mes chouchous singapouriens.

Duel 6 : MORK
Mork sans hésitation. Certes Yoth Iria se laisse très facilement écouter… mais justement trop facilement. Trop épique et grandiloquent.

2 « J'aime »

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Parce qu’il est capable de beaucoup de chose et qu’il a la musique dans le sang! le son est vraiment pas mal même si je pense que ce titre n’est vraiment pas le meilleur pour le mettre en avant

Duel 2 : SUMERLANDS
Idem que Djé, je ne peux définitivement pas écouter ce genre de musique.

Duel 3 : Dropout Kings
Enter Shikari, je ne comprends pas la destination et la volonté de ce groupe. Je n’arrive pas à rentrer dans leur univers.

Duel 4 : CHELSEA WOLFE
J’adore ce morceau et j’adore chelsea wolfe

Duel 5 : WORMROT
qui? a osé mettre le morceau Bog Walker franchement, c’était la mort assuré de the acacia strain avant même son lancement. C’est long, c’est lent! Ce n’est pas le meilleur morceau qui donne à voter pour eux, car ça fait quand même partie des groupes que j’écoute volontiers!

Duel 6 : YOTH IRIA
J’adore belle découverte!

2 « J'aime »

Duel 1 : MAMMOTH WVH

Mais pourquoi donc?

Dans ce genre de heavy rock, je m’ennuie très très vite.
Black Stone Cherry, pas de cerise je trouve, encore moins de gâteau pour mettre dessous, mais une espèce de fromage vaguement gluant avec une voix sirupeuse en topping. Vraiment pas mon truc
WMH, malgré une prod très FM bien lisse, y’a des morceaux de cowbell dedans, ça groove par moment, ça s’énerve un peu, et le mec est clairement pas maladroit avec sa guitare. Donc il gagne

Duel 2 : SUMERLANDS

Mais pourquoi donc?

Alors d’après juju, Stratovarius c’est « Un style auquel il marrie sucreries speedées et virtuosité néo-classique. » J’ai bien senti le sucre, un peu moins la virtuosité. Mais je suis pas objectif, parce qu’en Powermetal, j’aime Helloween, et aussi Helloween et en fait c’est tout.
Sumerlands, malgré le coté old school du chanteur (tellement old que y’avait même pas encore de school à l’époque), c’est bien foutu, ça joue, c’est pas juste du heavy tout simple, ça m’a un peu rappelé Crypt Sermon que j’adore. Donc ils gagnent.

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Mais pourquoi donc?

J’ai beaucoup écouté Enter Shikari à leur début, à l’époque des EP dont pas mal de titres ont été ré-enregistrés pour leur premier album. Vus en live dans un pauvre bar à Londres en 2005 je crois. Ils étaient incroyables de pêche. Et je suis comme @Aifemka : les refrains en autotune ça me file des boutons, donc Dropout Kings c’est pas possible. J’ai moins aimé la suite de discographie de Enter Shikari, mais sur scène ils ont gardé un peu de pêche des débuts. Donc ils gagnent.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Mais pourquoi donc?

Chaud patate. J’adore Chelsea Wolfe, et je connais pas Julie Christmas. Ça devrait être simple et pourtant, là où un « After the Fall » de Chelsea Wolfe pourrait me faire me rouler par terre de contentement, ce titre là je reste un peu de marbre (et c’est pas facile d’être de marbre juste un peu). Le titre de Julie Christmas en revanche, je peux pas trop parce que je suis au taf, mais je me roulerais bien par terre. Donc elle gagne.

Duel 5 : WORMROT

Mais pourquoi donc?

Je conçois que 17 minutes de The Acacia Strain, ça puisse etre compliqué. Mais bizarrement (je connaissais pas et j’avais encore jamais rien écouté d’eux), je me suis complètement laissé embarquer dans cet espèce de stoner doomesque fait par des Deathcoreux. Après y’a Wormrot en face, une grosse découverte du lineup 2024 pour moi. Du grind mais pas que, avec du groove dedans, c’est beau, c’est bien fait. Que faire? J’ai triché, j’ai écouté d’autres titres de The Acacia Strain, et Bog Walker est une exception visiblement. Donc ils perdent.

Duel 6 : MORK

Mais pourquoi donc?

Dans mes écoutes 2024 j’ai adoré le dernier album de Mork (DYPET) qui malgré le corpse paint 100% trve, se démarque parce qu’il est original, mélodieux en restant black, avec de la basse (!), et un batteur qui sait faire autre chose que du tacatacatacataca mode mitraillette.
De l’autre côté, il y a dans Yoth Ira un coté un peu simpliste, flirtant parfois avec le folk pouet pouet qui m’a pas trop plu, même si le morceaux a des bons moments. Donc même si j’ai trouvé le titre I Flammens Favn un cran en dessous par rapport au dernier album de Mork, ça reste au-dessus pour moi. Donc ils gagnent.

3 « J'aime »

Ouh la ! Pas facile facile cette affaire pour un début… J’ai dû vérifier les scènes dans le doute :sweat_smile:

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

L’impression d’entendre la BO d’un film pour ado : c’est chiant comme la pluie.
Mais ! Le refrain de Mammoth WVH m’insupporte plus encore :crazy_face:

Duel 2 : SUMERLANDS

Tu me parles d’un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuh. Et même du haut de mes 44 ans, la nostalgie ne prend pas. Attention aux accidents de chasse !
Sumerlands me paraît long aussi, mais le côté rétro fonctionne un peu, je m’ennuie moins (peut-être parce que le morceau dure 22 secondes de moins :smirk:)

Duel 3 : DROPOUT KINGS

Je ne suis pas sûre de comprendre l’étiquette post-hardcore, j’imagine qu’il faudrait creuser la discographie pour ça… Ben ce ne sera pas tout de suite :thinking:
Je préfère l’audace et la prise de risque, même si la voix claire mielleuse et l’auto-tune me débectent.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Tout le contraire des 3 duels précédents, c’est pas juste de devoir trancher entre 2 morceaux intéressants quand tu as du choisir 2 fois entre 2 qui ne t’ont fait aucun effet :pensive:
J’aime l’aspect trip-hop du morceau de Julie Christmas, davantage que le côté trop resucé de celui de Chelsea Wolfe.

Duel 5 : WORMROT

Ne dit-on pas désormais que le gras c’est la vie ? Si en plus le grindcore se veut parfois mélodique, c’est un peu comme un laksa, spécialité singapourienne à base de bouillon très épicé :grin:
La lourdeur des racines de l’acacia est intéressante, mais c’est beaucoup trop long pour Altar, je ne crois pas à la tâche en longueur pour cette scène. Et j’aime pas les cœurs : un death doomesque de chorale ?

Duel 6 : MORK

J’ai du mal avec la voix blackeuse aiguë, moins quand elle est plus grave, mais je trouve assez d’originalité dans les couplets de ce morceau.
Pour Yoth Iria, il y a du potentiel, tout autant qu’il manque quelque chose, c’est un peu trop grandiloquent pour l’effet que j’en ressens. Et cette voix féminine pseudo envoûtante est de trop :roll_eyes:

Et j’ai réussi à mettre un smiley différents pour chaque duel :stuck_out_tongue_winking_eye:

→ Duel 1 : MAMMOTH WVH

Mammouth laineux

Alors les cerises : intro « nerveuse » (notez ici l’utilisation des guillemets) puis ça s’éteint dès le début du couplet… et derrière rien de vraiment original à mes oreilles et beaucoup trop lisse dans l’ensemble. Pour le mammouth ça part déjà de façon plus sympa même si on est sur le même genre de standard MainStage que Black Stone Cherry (j’ai vraiment l’impression que tous les groupes jouent la même chose sur les MS). J’ai cependant préféré Mammoth WVH. Puis c’est un « fils de »… c’est pas beau le piston.

.
→ Duel 2 : SUMERLANDS

L'été il fait trop chaud

Le retour des synthés Gifi avec Stratovarius ! Toujours un plaisir d’entendre sonner haut et fort ces instruments d’exception ! Pas grand chose à dire si ce n’est que j’ai haussé les sourcils quand la tonalité monte d’un cran sur le dernier refrain comme pour en remettre une couche. Je pense que ça résume plutôt bien ce que j’en ai pensé. Chez Sumerlands on retrouve de la bonne gratoune qui me plait bien, j’entends presque Judas Priest à certains moments (tapez pas). J’aime beaucoup le pont qui sautille juste avant le refrain. You’v got my vote !

.
→ Duel 3 : DROPOUT KINGS

Le métale sinkline le rape dominne !!

Punaise, Enter Shikari c’est d’une fragilité déconcertante… je sais même pas par où commencer tellement y’a de trucs insupportables dans leur son. La batterie saccadée sur des synthés cubains par exemple… enfin bref, arrêtez d’envoyer des moulinets svp les gars c’est gênant. Puis en face t’as d’autres gars qui se demandent ce qu’ils font là. Bon, au moins eux ils ont l’air d’avoir quelque chose à proposer même si le seul truc en ‹ metal › qu’ils ont c’est leur 9mm. Juste dommage ce refrain trop soft qui vient casser la dynamique du morceau.

.
→ Duel 4 : CHELSEA WOLFE

AOUUUUUUUH !! (c'est le cri du loup)

Je supporte pas la voix de crécelle hyper émotive de Julie Christmas, j’arrive pas à rentrer dedans sans me crisper… pourtant quand je lis certains commentaires, il semblerait que c’est un des immanquables de ce cru 2024. En dehors des collaborations avec Cult Of Luna, j’ai encore rien écouté d’elle qui me convaincrait à aller lui tendre l’oreille cette année. A l’inverse, j’apprécie un peu mieux l’univers dark et dérangé de Chelsea Wolfe. A voir ce que ça donne en live !

.
→ Duel 5 : THE ACACIA STRAIN

Live slow, die old

Je suis totalement hermétique au grind… je veux bien vous croire quand vous dites que c’est un super groupe mais franchement ça ne passe pas du tout ! haha. Puis en face on a un vieil arbre qui envoie un son de 17min qui aurait toute sa place sur notre chère Valley donc je ne peux que voter pour le végétal.

.
→ Duel 6 : YOTH IRIA

Prince of Persia

Donc Mork on est d’accord que c’est du black de brûleur d’église ? En vrai c’est pas dégueu mais en face on a un groupe qui fait partie de mes ‹ découvertes sympa › de cette année donc je vote plutôt pour Yoth Iria que j’ai préféré. Y’a là aussi un petit côté ‹ doomesque › avec ce riff bien lent et lourd qui me plait beaucoup. Le seul bémol de ce choix de titre ce serait éventuellement la voix féminine qui n’apporte pas grand chose et qui fait un peu cliché.

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci @karajuju pour cette nouvelle édition de la HF battle, surtout suite au drama de l’an dernier (je parle de la victoire de @Iko bien entendu).

Par contre, je ne remercie pas les petits plaisantins qui ont choisi les claviers eighties dégoulinants, instruments qui apparaissent déjà dans ces duels… Heureusement, j’ai écouté tous les titres grâce à la playlist d’un forumeur, ce qui m’a permis de trouver les jingles pubs plus agréables que certains morceaux proposés.

PS : N’oubliez pas que je suis d’une extrême mauvaise foi dans les commentaires suivants.

ete_0

Duel 1 : Mammoth WVH
Ah du hard FM pour ado boutonneux… :nauseated_face: Les couplets pour midinettes…
Bah celui qui s’en tire le mieux c’est Mammoth WVH, même si dans ce titre je n’ai ni perçu le talent d’un Amadeus ni même celui d’un Eddie. Va falloir faire mieux la prochaine fois, sinon je vais (continuer de) penser que ce type n’est sur scène qu’uniquement grâce à papounet

Duel 2 : Sumerlands
Mais, mais, mais ! le retour des claviers !!! :scream: :sob:
Stratovarius, c’est stratosphériquement chiant pour mes petites oreilles, Stradivarius aurait pu
se plaindre qu’on utilise son nom pour en faire un jeu de mots à l’écoute de ce titre. Sumerlands gagne par défaut car le niveau n’est guère plus haut (que ground zero)

Duel 3 : Enter Shikari
Juste pour le couplet un peu léger, chantant et son côté ska, parce que tout le reste m’a presque valu un EEG plat. Punaise ! Mais alors les types de Dropout Kings qui se la jouent gangsta c’est limite pire. Sérieux, comment c’est possible ?! :face_with_spiral_eyes:

Duel 4 : Julie Christmas
Bah oui et de loin. Le meilleur duel de cette fournée de titres d’ailleurs, Chelsea tu chantes bien mais Julie Christmas (dites c’est la soeur de Bernie Noël?), elle chante avec ses fucking guts et ça me parle beaucoup plus.

Duel 5 : Wormrot
Aaaaaaaah, voilà un joli titre, plein de puissance, de haine et de colère ! le vrai exutoire qui m’a permis de presque oublier les titres des 3 premiers duels ! Merci au concurrent qui a choisi ce groupe plein de joie et de légèreté… :laughing:
Bon par contre, qui a pris un titre de pseudo doom pour venir souiller l’altar? c’est toi @Malabartatoo ? on me la fait pas à moi, allez ouste, du balai ! :rofl:

Duel 6 : Mork
Ah bah tiens, manquait plus que la temple pour achever mes tympans. A ce jeu là, Mork gagne haut la main, même si le break sauve un peu les meubles et la chanson. Et surtout, surtout, le titre est moins long que celui de Yoth Iria, tiens d’ailleurs, y a un côté épique piqué au power chez eux, vous le voyez pas venir l’enfumage de ces types qui assument pas leurs goûts musicaux en les camouflant avec des accords temple compatibles? :woozy_face: :rofl:

images

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

YOUPI !!!
la Battle !!!

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Duel 2 : SUMERLANDS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Duel 5 : WORMROT

Duel 6 : MORK

Allez 1ere battle

1 black stone cherry
2 summerlands
3 enter shikari
4 chelsea wolfes
5 wormrot
6 yoth iria

1 « J'aime »