Duel 1 : LOVEBITES
Pas plus emballé par l’un que par l’autre mais Fear Factory c’est toujours pareil et ça a mal vieilli, et ce mixage ou l’on met exagérément en avant la voix (dégueulasse sur le refrain) et la batterie ne me plaît pas. Les musiciennes de Lovebites sont nettement plus talentueuses et la chanteuse chante bien mieux en live que le chanteur de FF en studio malgré tous les artifices.
Duel 2 : SHAKA PONK
Bon choix de titre et surtout d’album même si ce n’est pas ma préférée de Bad porn movie trax, c’est malheureusement la seule qu’ils jouent en live sur cette dernière tournée. Bleed From Within ne démérite pas et serait passer sans problème la semaine dernière mais le morceau manque d’originalité.
Duel 3 : The DEAD KRAZUKIES
Dommage d’avoir mis une reprise, même si elle fonctionne bien (par contre le clip no comment), mais c’est un des rares groupes punk intéressants cette année (il faut dire que c’est vraiment la disette sur ce style cette année). Harms Way je me suis ennuyé à mourir, et quand je vois ce qui est proposé à la Warzone cette année je regrette d’autant plus le manque de punk.
Duel 4 : FU MANCHU
Mr Bungle il y a de bonnes choses mais c’est vraiment trop du gloubi boulga, on ne sait pas où ça veut aller et ça fini par devenir chiant d’autant que c’est long. De l’autre côté c’est simple, redoutablement efficace et on sait tout de suite où on va. Par contre je préfère les versions live des morceaux de Fu Manchu
Duel 5 : CALIBAN
Je suis quelque peu décontenancé par ce que je viens d’entendre, je m’attendais à avoir mal aux oreilles mais non. Les fans de cette scène pré-covid, à l’époque où l’arrivée du thrash faisait déjà débat, doivent avoir bien du mal à s’asseoir sur une chaise. Je me demande même si ils viennent encore au Hellfest… Si l’arrivée du deathcore est à peu près justifiable, le metalcore l’est moins même si les passerelles entre les 2 sont évidentes. Je connaissais Caliban, c’était plus violent à mon souvenir mais c’est peut-être aussi moi qui a évolué, un morceau qui pourrait m’emmener sans problème à L’Altar. Pour Einar Solberg là c’est aussi la suite de la dérive, une partie du metal progressif est certes compatible à la scène mais là ça va loin, à ce rythme là Dream Theater (pas touche je suis fan😉) sera TA de L’Altar à son prochain passage… Bref, ce n’est pas pour me déplaire mais je comprends les déçus.
Duel 6 : GGGOLDDD
La aussi surprise, un titre audible ! Alors c’est loin de me plaire mais je n’ai pas souffert en en plus c’est court ! Face au seul morceau vraiment difficile à écouter de la semaine il n’y avait pas photo. D’ailleurs je ne remercie pas le candidat qui en plus de me faire souffrir m’a fait chercher sur YouTube son titre avec un nom à coucher dehors qui en plus existe en plusieurs parties ! Mais bon que serait la battle sans ces petites souffrances, cela réveille ce côté BDSM enfouis au plus profond de moi (enfin pas trop quand même )