Enfin, @karajuju arrête ses bêtises de duel d’avant poulette ! Non mais c’est qu’il nous a bien torturé vous ne trouvez pas ? Mon petit doigt me dit que ça se payera au concert de Botch à Paris tout ça mais chaque chose en son temps !
Car voici enfin la toute première poulette, celle qui brûle de l’encens le soir pour invoquer des forces pseudo-démoniaques tout en ajoutant sur sa page Spotify une description bien bre-som des familles.
La première poulette de la Temple est là : la poulette Black Metal !
9 pts : Wiegedood - Doodskalm (ou le poussin qui t’écrase la gueule puis te fait un câlin pour se faire pardonner).
Le truc le plus viscéral de la sélection selon moi. Ca démarre directement à pleine vitesse, ça prend aux tripes et ça ne vous lâche plus. La seconde partie, plus « douce » contraste évidemment avec la première partie plus violente pour un rendu final exquis.
8 pts : Houle - Le Continent (ou le poussin qui sait faire des nœuds coulants !)
Dès qu’un groupe de Black Metal signe chez LADLO, on sait immédiatement qu’on va être dans un truc avec des ambiances très travaillées et non sur un Raw Black bas du front. Sans trop de surprise, Houle mange de ce poisson là puisque l’ambiance est assez incroyable sur ce titre (et même sur l’EP en réalité) avec une ligne mélodique sur la guitare qui me prend aux tripes à chaque fois. Difficile de ne pas s’imaginer affronter l’océan sur son rafiot en écoutant ce titre. Le chant en Français, assez compréhensible par ailleurs, est un vrai plus je trouve. Un groupe à ne pas louper de cette édition !
7 pts : Kanonenfieber - Grabenleider (ou le poussin qui te met des coups de baionnette dans les fesses !)
LA sensation du moment dans la scène Black Metal, ce qui a tendance à me faire un peu peur en général. Sauf que Kanonenfieber me parle totalement : l’esthétique est incroyable (et sur scène, à priori, c’est pareil !), le chant en Allemand donne un côté martial évident et leur Black Metal est incisif sans oublier de mettre quelques touches mélodiques ici ou là (sur les mid-tempos voire même des lignes de guitare assez entrainantes).
6 pts : Shores of Null - My Darkest Years (ou le poussin qui aime la mélancolie)
Seul poussin dont je n’avais rien écouté de la battle et qui m’a surpris de façon plutôt positive. Nul doute que dans une autre poule, il aurait terminé bien plus haut. Une sorte de Black/Doom gothique avec un refrain en voix claire. J’en vois certains comparer ça à Einar je sais pas quoi mais il y a quand même plus de textures ici, dans les mélodies et dans le son en lui-même que le projet solo du gars de Leprous ! C’est la partie mélancolique de la poulette : il en fallait une et elle est plutôt cool !
5 pts : Anaal Nathrakh - We Will Fucking Kill You (ou le poussin qui veut juste te fumer la gueule)
Pour certains, ça sera inaudible. Et pourtant, Anaal Nathrakh ne fait jamais le même album, modifiant légèrement son propos de sortie en sortie pour ne pas lasser son public. Si ce titre ne fait pas partie d’un de mes albums favoris (« Vanitas » étant pour ma part le must du must !), ça reste un excellent morceau qui n’oublie pas de se faire un peu mélodique
4 pts : Yoth Iria - Under His Sway (ou le poussin qui préfère la moussaka au pied de cochon)
J’avais donné mon vote lors des duels à ce poussin et je ne le regrette pas car ce nouveau titre est tout aussi bon : un chant qui varie au tout long du morceau, une belle ambiance qui s’installe, une guitare limite Heavy sur les solos… Le mélange fonctionne mais face au reste, difficile de mettre plus de points malheureusement.
3 Pts : Wayfarer - To Enter My House Justified (ou le poussin qui manque quand même d’identité)
On arrive aux trois poussins que j’aime le moins de la poulette. Je ne comprends pas la hype de 2023 vis à vis de Wayfarer. C’est pas mauvais hein mais c’est plat et ça manque cruellement d’identité. Dans une poule moyenne, il aurait potentiellement sa chance mais pas ici, désolé ! Retour au poulailler et plus vite que ça !
2 Pts : Satyricon - The Wolfpack (ou le poussin qui fait de la musique pour plaire aux ados !)
Je ne suis pas un énorme fan de Satyricon, je le reconnais volontiers. Mais la doublette Now, Diabolical / The Age of Nero, c’est juste pas possible. J’ai rien contre le Black ‹ N › Roll quand c’est pas réalisé sur des poncifs ultra éculés. Et je ne parle même pas du fait que la production a pris un énorme coup de vieux. Si le groupe sort victorieux de la poule, j’espère que le candidat aura la décence de ne pas jouer avec "K.I.N.G* sinon c’est dernier direct !
1 Pt : Cradle of Filth - Nymphetamine Fix (ou le poussin à qui on a pressé les roubignoles !)
Déjà que jouer avec un groupe que tout le monde ou presque connait pour la Battle ne me fait pas rêver mais alors là… La voix, les riffs, la chanteuse… il n’y a rien à sauver malheureusement. RIP la Temple !
Une bien belle poulette que j’ai écouté au moins 4 fois pour finaliser mon classement (sauf les 3 derniers, faut pas déconner quand même !).