9 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
Mais pourquoi donc?
Mais faut y entrer dans sa maison! Faut passer l’entrée qui est aussi originale que la couv du magazine Ikéa, parce qu’après il y a d’autre pièces! Des pièces où on sent que le mec il a chiné où il faut avec gout. Et en plus, même les couloirs qui t’y mènent sont décorés dans un style du plus bel effet. Je suis à la maison. On est bien.
8 Pts : HOULE - Le continent
Mais pourquoi donc?
J’ai craint le mal de mer, mais en fait, tout le contraire. J’ai trouvé ça bien fait, mélodieux mais sévère, un batteur qui groove en restant black (pas facile), une guitare staccato black comme j’aime mais pas que (les deux dernières minutes sont classieuses car classiques), un chant où on comprend rien mais qui m’a embarqué. J’ai mis mon ciré. Je suis parti. Belle découverte.
7 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Mais pourquoi donc?
Pas évident. La première moitié, j’ai eu l’impression de me noyer dans du yahourt. La deuxième moitié, j’ai eu l’impression de planer dans du bon black atmo (malgré le fait que j’aime pas le parti pris de chanter à 10 km de son micro)
6 Pts : SHORES OF NULL - My Darkest Years
Mais pourquoi donc?
Je suis un peu embété avec ceui là. C’est pas mal. C’est varié, ça change de rythme, c’est pas mal joué, ça raconte quelque chose, on se laisse aller. Et là paf sans prévenir il y a le cousin de Einar Solberg qui vient chanter les refrains.
5 Pts : CRADDLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
Mais pourquoi donc?
Un peu de mal avec la Dorothée vaguement BDSM qui chante en faisant de la balançoire et les petites mélodies niazous à la guitare, mais là où d’habitue je supporte pas la voix de Dani, là c’est passé et il y a des passages bien dark dans cette chanson qui m’ont presque donné envie de me rouler dans le filth.
4 Pts : YOTH IRIA - Under His Sway
Mais pourquoi donc?
J’arrive pas à trouver quelque chose d’inspiré à dire sur ce titre. Tout ce qui me vient en tête c’est TAGADA TAGADA TAGADA TAGADA, vas-y Jolly Jumper! Et pourtant, je suis un gros fan de Maiden.
3 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Mais pourquoi donc?
Moi j’aime bien les mélanges. Mais des fois la mayonnaise prend pas. Y’a un chant bien Black (mais dans le mode cris de souris que j’aime pas), des blasts black aussi à la batterie (mais genre bien synthétiques), des refrains qui font un peu pouet pouet folk métal, une basse vaguement Meshuggah, un solo mièvre comme un bisounours qui mange de la guimauve et même des synthés piqués chez LoveBites. Pas très digeste pour moi.
2 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Mais pourquoi donc?
Dans mon fichier Excel d’écoutes HF 2024, j’avais mis : « Des mecs avec des casques à pointe qui font du Black inspiré de WW1, en allemand. Beurk »
Et pourtant sur cette chanson, au début c’était pas mal, mais @Mythrandil a tout dit : « au bout d’une minute et huit secondes un type s’est mis à hurler en allemand, ça m’a rappelé de mauvais souvenirs de LV2 » alors qu’en plus j’ai fait Espagnol en LV2.
1 Pts : SATYRICON - The Wolfpack
Mais pourquoi donc?
Tellement old school que j’ai pris 10 ans en l’écoutant. Et paradoxalement, ça m’a rappelé mon tout premier groupe quand j’avais 14 ans, on s’appelait « Les irradiés », on jouait dans la cave d’un pote, et on jouait vraiment pas très bien des trucs simplistes parce qu’on était nuls!