Hellfest Battle 2024

Cette écoute fut tellement pénible que j’ai l’impression d’avoir fait le plus dur de la semaine et d’être en weekend. Alors le classement aurait pu être différent et j’ai fait comme toujours l’effort d’écouter les morceaux en entier mais hors de question de m’infliger ça une deuxième fois et je conseille vivement à ceux qui ont pris du plaisir d’aller consulter. Voici mon vote :

9 pts : HOULE – Le Continent
Pour la performance d’avoir fait un morceau de 8 minutes qui m’a semblé bien moins long que d’autres.

8 pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
À première vue un chant mélodiques c’est déjà plus ma came mais ça ressemble aux pires refrains du metalcore. J’aurai pu mettre quelqu’un d’autre à cette place mais comme ils n’ont aucune chance et ça va emmerder les puristes donc vengeance.

7 pts : SATYRICON – The Wolfpack
Je me doutais que ça serait parmi les trucs les moins dégueulasses, c’est le cas.

6 pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Ça reste comestible mais c’est comme manger avec une sonde.

5 pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
La je fais le tête des gens dans les émissions TV qui doivent bouffer des vers, insectes, œufs de 100 ans…

4 pts : YOTH IRIA – Under His Sway
Ça y est j’ai vomi.

3 pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Je viens de remanger mon vomi mais au moins c’était court.

2 pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
J’ai revomi mon vomi.

1 pt : WIEGEDOOD - Doodskalm
Cette fois les 8 minutes me mettent à l’agonie, je suis en boule dans mon lit en train de me cacher sous ma couverture et je confesse tous mes péchés en attendant la mort.

9 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified

Mais pourquoi donc?

Mais faut y entrer dans sa maison! Faut passer l’entrée qui est aussi originale que la couv du magazine Ikéa, parce qu’après il y a d’autre pièces! Des pièces où on sent que le mec il a chiné où il faut avec gout. Et en plus, même les couloirs qui t’y mènent sont décorés dans un style du plus bel effet. Je suis à la maison. On est bien.

8 Pts : HOULE - Le continent

Mais pourquoi donc?

J’ai craint le mal de mer, mais en fait, tout le contraire. J’ai trouvé ça bien fait, mélodieux mais sévère, un batteur qui groove en restant black (pas facile), une guitare staccato black comme j’aime mais pas que (les deux dernières minutes sont classieuses car classiques), un chant où on comprend rien mais qui m’a embarqué. J’ai mis mon ciré. Je suis parti. Belle découverte.

7 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm

Mais pourquoi donc?

Pas évident. La première moitié, j’ai eu l’impression de me noyer dans du yahourt. La deuxième moitié, j’ai eu l’impression de planer dans du bon black atmo (malgré le fait que j’aime pas le parti pris de chanter à 10 km de son micro)

6 Pts : SHORES OF NULL - My Darkest Years

Mais pourquoi donc?

Je suis un peu embété avec ceui là. C’est pas mal. C’est varié, ça change de rythme, c’est pas mal joué, ça raconte quelque chose, on se laisse aller. Et là paf sans prévenir il y a le cousin de Einar Solberg qui vient chanter les refrains.

5 Pts : CRADDLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

Mais pourquoi donc?

Un peu de mal avec la Dorothée vaguement BDSM qui chante en faisant de la balançoire et les petites mélodies niazous à la guitare, mais là où d’habitue je supporte pas la voix de Dani, là c’est passé et il y a des passages bien dark dans cette chanson qui m’ont presque donné envie de me rouler dans le filth.

4 Pts : YOTH IRIA - Under His Sway

Mais pourquoi donc?

J’arrive pas à trouver quelque chose d’inspiré à dire sur ce titre. Tout ce qui me vient en tête c’est TAGADA TAGADA TAGADA TAGADA, vas-y Jolly Jumper! Et pourtant, je suis un gros fan de Maiden.

3 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Mais pourquoi donc?

Moi j’aime bien les mélanges. Mais des fois la mayonnaise prend pas. Y’a un chant bien Black (mais dans le mode cris de souris que j’aime pas), des blasts black aussi à la batterie (mais genre bien synthétiques), des refrains qui font un peu pouet pouet folk métal, une basse vaguement Meshuggah, un solo mièvre comme un bisounours qui mange de la guimauve et même des synthés piqués chez LoveBites. Pas très digeste pour moi.

2 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder

Mais pourquoi donc?

Dans mon fichier Excel d’écoutes HF 2024, j’avais mis : « Des mecs avec des casques à pointe qui font du Black inspiré de WW1, en allemand. Beurk »
Et pourtant sur cette chanson, au début c’était pas mal, mais @Mythrandil a tout dit : « au bout d’une minute et huit secondes un type s’est mis à hurler en allemand, ça m’a rappelé de mauvais souvenirs de LV2 » alors qu’en plus j’ai fait Espagnol en LV2.

1 Pts : SATYRICON - The Wolfpack

Mais pourquoi donc?

Tellement old school que j’ai pris 10 ans en l’écoutant. Et paradoxalement, ça m’a rappelé mon tout premier groupe quand j’avais 14 ans, on s’appelait « Les irradiés », on jouait dans la cave d’un pote, et on jouait vraiment pas très bien des trucs simplistes parce qu’on était nuls!

2 « J'aime »

Bonjour le fofo, voici mes votes du jour :

9 points : CRADDLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
8 points : SHORES OF NULL - My Darkest Years
7 points : KANONENFIEBER - Grabenlieder
6 points : YOTH IRIA - Under His Sway
5 points : WIEGEDOOD - Doodskalm
4 points : SATYRICON - The Wolfpack
3 points : WAYFARER - To Enter My House Justified
2 points : HOULE - Le continent
1 point : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Bonne journée à tous :love_you_gesture: :love_you_gesture:

1 « J'aime »

9 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
8 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
7 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
6 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
5 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
3 Pts : HOULE – Le Continent
2 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

Enfin, @karajuju arrête ses bêtises de duel d’avant poulette ! Non mais c’est qu’il nous a bien torturé vous ne trouvez pas ? Mon petit doigt me dit que ça se payera au concert de Botch à Paris tout ça mais chaque chose en son temps !

Car voici enfin la toute première poulette, celle qui brûle de l’encens le soir pour invoquer des forces pseudo-démoniaques tout en ajoutant sur sa page Spotify une description bien bre-som des familles.

La première poulette de la Temple est là : la poulette Black Metal !

9 pts : Wiegedood - Doodskalm (ou le poussin qui t’écrase la gueule puis te fait un câlin pour se faire pardonner).

Le truc le plus viscéral de la sélection selon moi. Ca démarre directement à pleine vitesse, ça prend aux tripes et ça ne vous lâche plus. La seconde partie, plus « douce » contraste évidemment avec la première partie plus violente pour un rendu final exquis.

8 pts : Houle - Le Continent (ou le poussin qui sait faire des nœuds coulants !)

Dès qu’un groupe de Black Metal signe chez LADLO, on sait immédiatement qu’on va être dans un truc avec des ambiances très travaillées et non sur un Raw Black bas du front. Sans trop de surprise, Houle mange de ce poisson là puisque l’ambiance est assez incroyable sur ce titre (et même sur l’EP en réalité) avec une ligne mélodique sur la guitare qui me prend aux tripes à chaque fois. Difficile de ne pas s’imaginer affronter l’océan sur son rafiot en écoutant ce titre. Le chant en Français, assez compréhensible par ailleurs, est un vrai plus je trouve. Un groupe à ne pas louper de cette édition !

7 pts : Kanonenfieber - Grabenleider (ou le poussin qui te met des coups de baionnette dans les fesses !)

LA sensation du moment dans la scène Black Metal, ce qui a tendance à me faire un peu peur en général. Sauf que Kanonenfieber me parle totalement : l’esthétique est incroyable (et sur scène, à priori, c’est pareil !), le chant en Allemand donne un côté martial évident et leur Black Metal est incisif sans oublier de mettre quelques touches mélodiques ici ou là (sur les mid-tempos voire même des lignes de guitare assez entrainantes).

6 pts : Shores of Null - My Darkest Years (ou le poussin qui aime la mélancolie)

Seul poussin dont je n’avais rien écouté de la battle et qui m’a surpris de façon plutôt positive. Nul doute que dans une autre poule, il aurait terminé bien plus haut. Une sorte de Black/Doom gothique avec un refrain en voix claire. J’en vois certains comparer ça à Einar je sais pas quoi mais il y a quand même plus de textures ici, dans les mélodies et dans le son en lui-même que le projet solo du gars de Leprous ! C’est la partie mélancolique de la poulette : il en fallait une et elle est plutôt cool !

5 pts : Anaal Nathrakh - We Will Fucking Kill You (ou le poussin qui veut juste te fumer la gueule)

Pour certains, ça sera inaudible. Et pourtant, Anaal Nathrakh ne fait jamais le même album, modifiant légèrement son propos de sortie en sortie pour ne pas lasser son public. Si ce titre ne fait pas partie d’un de mes albums favoris (« Vanitas » étant pour ma part le must du must !), ça reste un excellent morceau qui n’oublie pas de se faire un peu mélodique

4 pts : Yoth Iria - Under His Sway (ou le poussin qui préfère la moussaka au pied de cochon)

J’avais donné mon vote lors des duels à ce poussin et je ne le regrette pas car ce nouveau titre est tout aussi bon : un chant qui varie au tout long du morceau, une belle ambiance qui s’installe, une guitare limite Heavy sur les solos… Le mélange fonctionne mais face au reste, difficile de mettre plus de points malheureusement.

3 Pts : Wayfarer - To Enter My House Justified (ou le poussin qui manque quand même d’identité)

On arrive aux trois poussins que j’aime le moins de la poulette. Je ne comprends pas la hype de 2023 vis à vis de Wayfarer. C’est pas mauvais hein mais c’est plat et ça manque cruellement d’identité. Dans une poule moyenne, il aurait potentiellement sa chance mais pas ici, désolé ! Retour au poulailler et plus vite que ça !

2 Pts : Satyricon - The Wolfpack (ou le poussin qui fait de la musique pour plaire aux ados !)

Je ne suis pas un énorme fan de Satyricon, je le reconnais volontiers. Mais la doublette Now, Diabolical / The Age of Nero, c’est juste pas possible. J’ai rien contre le Black ‹ N › Roll quand c’est pas réalisé sur des poncifs ultra éculés. Et je ne parle même pas du fait que la production a pris un énorme coup de vieux. Si le groupe sort victorieux de la poule, j’espère que le candidat aura la décence de ne pas jouer avec "K.I.N.G* sinon c’est dernier direct !

1 Pt : Cradle of Filth - Nymphetamine Fix (ou le poussin à qui on a pressé les roubignoles !)

Déjà que jouer avec un groupe que tout le monde ou presque connait pour la Battle ne me fait pas rêver mais alors là… La voix, les riffs, la chanteuse… il n’y a rien à sauver malheureusement. RIP la Temple !

Une bien belle poulette que j’ai écouté au moins 4 fois pour finaliser mon classement (sauf les 3 derniers, faut pas déconner quand même !).

bon je vote vite fait avant d’oublier la moitiée des morceaux (que j’ai écoutés 2 fois quand même).

9 pts : WAYFARER - To Enter My House Justified (haut la main, un vent de fraicheur sur le BM atmo. pas mal de bonnes choses dans ce morceau notammenet sur les arrnagements)

le reste que j’ai départagé sur des critères plus ou moins aléatoires donc désolé pour eux

8 pts CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix (le debut me rappelle le titre de nick cave avec kylie minogue. finalement c’est pas pire pour du cradle)

7pts ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You (pas sur du choix de morceaux tellement c’est un groupe qui propose des choses assez differentes mais je trouve les nappes de synthé de trop pour une fois)

6pts YOTH IRIA – Under His Sway

5pts HOULE – Le Continent

4pts SHORES OF NULL – My Darkest Years - (c’est bien le morceau avec du chant clair ?)

3pts SATYRICON – The Wolfpack (c’est vrai que c’est un peu ringard comme morceau mais ne vous y fiez pas car en concert ça reste une valeur sûre)

2pts KANONENFIEBER - Grabenlieder ( das ist nicht möglich)

1pt : WIEGEDOOD - Doodskalm (je serais peut être tombé dans la hype belge ya 15/20 ans mais en 2024 j’attend un peu plus que 4 min de blast beats avec un chant degueu suivit de 4 mins d’outro bien cliché)

1 « J'aime »

9 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
8 Pts : HOULE – Le Continent
7 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
6 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
5 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
4 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
3 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
1 Pt : YOTH IRIA – Under His Sway

9 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
En voilà quelque chose qu’il est bien ! Y’a tout ce qu’il faut pour faire un bon titre : un univers original, une voix crédible, une instru fidèle au genre tout en respectant l’univers du groupe, des chapeaux de cow-boy,… rien à ajouter !


8 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Une de mes découvertes de cette année. Rien qu’à l’écoute on sent qu’il y a un univers autour de ce groupe et ça permet de pas tomber dans le prototype du groupe de Black de base. Pour le coup, le chant en allemand est vraiment au service de ce genre musical. Le mid tempo du refrain me fait bouger. Les lignes mélodiques et mélancoliques des guitares sur les couplets sont belles. La mitraillette de la fin en mode ‹ breakdown ›, on comprend pas trop ce que ça vient faire là mais pourquoi pas. J’aurais sûrement préféré un autre titre mais ça reste quand même au dessus du reste pour moi.


7 Pts : HOULE – Le Continent
J’ai bien cru qu’on aurait 8min de mouettes… j’étais déçu d’entendre que non ! Plus sérieusement, la mise en place est sympa et nous emmène vers un blast beat + trémolos de guitare bienvenus et bien réalisés. On est sur quelque chose de totalement classique dans le Black Metal mais en même temps j’ai comme une impression de « pas déjà entendu » notamment au niveau du blast beat (première fois que j’entends un certain groove dans cette rythmique-là). La suite du morceau n’est pas en reste, j’ai globalement apprécié malgré le fait que je souffre de thalassophobie.


6 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
Yoth Iria revient si vite dans la course après une phase de qualifications remportée haut la main ! Et bien, c’est toujours aussi agréable à l’écoute. Y’a quelques petites choses pas vraiment indispensables telles que les chœurs sur les ponts, les nappes de claviers en fond, etc… tout ce qui fait un rendu un peu ‹ cheap › en fait. J’aime particulièrement le riff mélodique qui ouvre le morceau et qui revient par la suite tel un hymne. Globalement y’a rien d’extraordinaire mais la mayonnaise prend bien !


5 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
J’aime pas vraiment… ça sonne trop ‹ trve › pour moi mais c’est moins déroutant que ce qu’il y a en dessous. Disons que là c’est bien exécuté, c’est vraiment une question de goûts perso. Y’a tout de même certains moments que j’ai apprécié. Au fil de l’écoute j’ai même failli l’intervertir avec Shores Of Null maaaais… finalement non… maaaaaais… finalement si ! (Oui, à la lecture vous allez pas comprendre mais de base je les avais placés en dessous de Shores Of Null). Ce qui a pesé dans la balance ? → la fin atmosphérique.


4 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
(Le refrain arrive lancé comme un frelon. Je me le prends en pleine poire) « Mais nooon !!! Ca partait pourtant si bien ! Pourquoi ??.. »
En vrai j’ai rien contre le chant clair en soi. C’est juste que quand c’est malvenu et mièvre ça gâche vraiment une dynamique.
En dehors de ça, j’ai apprécié l’instru et le reste du morceau. Dommage pour eux, ça aurait peut-être pu finir plus haut dans le classement.


3 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
J’aime pas du tout la prod de ce morceau. Ca sonne vraiment trop synthétique… alors je pense que c’est voulu mais ça colle pas si bien que ça au Black je trouve. Le solo mélodique amène une certaine lumière qui apparait alors comme une vraie bouffée d’oxygène. Le refrain est lui aussi mélodique mais beaucoup moins sympa, limite chiant. J’ai presque envie de lui dire « oui c’est bon, j’ai compris, ferme-là stp… ».


2 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
C’est dingue mais j’en viens presque à regretter et à demander du blast beat et du cri de faon perdu dans la forêt quand j’entends ce morceau mou du genou. Le clou du spectacle c’est le pont planant en clean… ok, mais encore? D’ailleurs en parlant de la guitare, non mais cette disto quoi… c’est pas homologué ! On dirait la disto de mon vieux Line6 15w quand on la poussait au max. Ca s’appelait « insane ». Là c’est pareil, c’est « insanement » laid.


1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
Ah ce bon vieux Dani. En faisant volontairement abstraction des chœurs du début, on est sur une intro totalement mélancolique presque doomesque … mais le tout en carton-pâte. La soupe à l’oignon que j’ai mangé ce midi était bien plus savoureuse. Malgré tout, l’instru est presque pas dégueu. Dommage que Dani et sa copinette viennent pourrir le truc en posant leurs voix moisies dessus. Dani se suffisait à lui-même, c’était pas la peine de ramener une amie. J’ai envie de casser sa balançoire pour qu’elle comprenne ce que c’est que d’être chiant pour autrui.

2 « J'aime »

Alors c’est parti pour cette poulette Temple !!

9 pts : Shores Of Null - My Darkest Years
Belle découverte. Un morceau rempli de nuances avec un chant clair bien maîtrisé et une certaine mélancolie qui se dégage de tout le morceau.
C est con, quand c’est bien on a rien a dire… :grimacing:

8 pts : Wiegedood - Doodskalm
Bah voilà ! Du blast du tremolo et des cris aigus c’est tout ce que je voulais de cette Battle !
Quel kif quand c’est bien exécuté et avec une bonne prod :ok_hand:

7 pts : Houle - Le Continent
Ce morceau m’a rappelé mon sud natal…
Les mouettes,
La plage,
Des filles qui crient…

6 pts : Wayfarer - To Enter My House Justified
Du Black Metal de Cowboy :cowboy_hat_face:
Je préfère celui des indiens :wink:

5 pts : Kanonenfieber - Grabenlieder
Les mecs me tirent dessus, sérieux ?!
Je les ai descendu de 3 places.

4 pts : Yoth Iria - Under His Sways
Ça y est la torture commence !
Non mais qu est ce qui leur a pris de faire une si bonne intro pour ensuite tout foirer en beauté ?!
La première minute ils m’avaient embarqué ! J étais avec eux !
J’étais prêt a leur céder la première place! Tout allait bien!
Et puis…le désastre.
Sérieusement, qui a eu cette idée pourrie de faire ce riff galopant complètement pompé sur du mauvais Maiden ?!
Pire! Qui a décidé qu’ils allaient le faire tourner pendant plus de 2 minutes en l’entrecoupant de temps en temps par une chorale de curés qui sont en train d’exorciser ta mère ?! (Violence purement gratuite pardon)
C est looooooong c’est l’ennuiiiiiii.
Encore pire! Il me font remonter la hype par un pont et un solo interessant pour finalement me refoutre leur riff pourri en conclusion.
Déçu, choqué, dégoûté…un peu comme si je découvrais que c était ma cousine derriere le mur du Gloryhole…
(Je suis pas bon en comparaison désolé :grimacing:)

3 pts : Anaal Nathrakh - We Will Fucking Kill You
Alors ça se veut brutal ?!
On fait des gros riffs et on sort les grosses voix ?
Les gars, votre refrain c’est juste du Power Metal à la Alestorm avec des voix d’aliens défoncés au crack…
Désolé.

2 pts : Cradle Of Filth - Nymphetamine Fix
Ça y est… on est sur RTL2.
En vrai si j ai envie d’écouter un morceau dans le style de Bring me To Life d’Evanescence, bah… j’écoute Evanescence!
J’ai clairement pas besoin de me rajouter les cris d’asthmatique de Dani.
Comme d’hab avec CoF, on est sur la BO d’un film Z erotico-gothico-horrifique bien cheap.
Adolescent quand j ai découvert le groupe, je comprenais pas leur délire.
Je me disais que je comprendrai plus tard.
On est plus tard.
Je comprends toujours pas.

1 pt : Satyricon - The Wolfpack
Quand c’est bien on a rien dire mais quand ça nous indiffère on a rien à dire non plus.

1 « J'aime »

9 Pts : HOULE
J’ai adoré ce morceau ! Les 8 minutes sont passées trop vite, j’ai réécouté. Et la j’ai compris qu’en plus, ça jacte en français, bon faut quand même sacrément s’accrocher pour comprendre l’histoire mais je suis conquis. Houle sera sur mon RO.

8 Pts : CRADLE OF FILTH
Je ne connaissais pas encore COF, mais j’ai bien envie d’aller les découvrir lors de cette édition.

7 Pts : ANAAL NATRAKH
Énorme riff, bon morceau, je n’avais pas trop aimé le peu que j’avais écouté d’Anaal au préalable mais là… bonne surprise.

6 Pts : KANONENFIEBER
Enfin un son apaisant, une douce berceuse de Noël au milieu du champ de bataille, et dans la langue de Goethe qui plus est. J’ai beaucoup apprécié l’exécution sommaire à 4 minutes.

5 Pts : WAYFARER
La mélodie country qui plane tout le long est le seul intérêt de ce tube du farwest.

4 Pts : WIEGEDOOD
J’ai rien compris à ce patois flammand dommage, les types ont l’air avenants.

3 Pts : SHORES OF NULL
Plat, répétitif, dommage le timbre de voix aurait du potentiel.

2 Pts : SATYRICON
Ce riff est atroce, nullissime.

1 Pt : YOTH IRIA
Au début ça sonne comme la reine des neiges, mais ensuite on entend plus assez le piano, dommage. La voix j’ai pas pu.

1 « J'aime »

Coucou les fans de l’enfer !
alors, c’est pas le plus simple pour moi, mais je fais quand même un classement avec mon oreille assez mal initié à ce style de musique :

9 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
8 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
7 Pts : HOULE – Le Continent
6 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
5 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
4 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
3 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
2 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
1 Pt : WIEGEDOOD - Doodskalm

Sans commentaire, je laisse les spécialistes s’en charger ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Très belle poulette
Un énorme direct au foie.
De belles découvertes qui ont fait glisser inexorablement les deux seuls noms que je connaissais un peu vers le ventre mou de ce classement.
9 pts HOULE
8 pts SHORES OF NULL
7 pts KANONENFIEBER
6 pts WAYFARER
5 pts CRADLE OF FILTH
4 pts SATYRICON
3 pts YOTH IRIA
2 pts ANAAL NATRAKH
1 pt WIEGEDOOD

9 Pts : Wiedgedood - Doodskalm
Calme mortuaire semble vouloir dire le titre. Heureusement qu’il ne faut pas juger un morceaux à son titre ou un livre à sa couverture. Ça commence fort (trop fort?) et vite (trop vite?) mais la 2ème moitié est de toute beauté.

8 Pts : Kanonfieber - Grabenlieder
La chanson des tranchées, je comprends rien mais vu la façon dont il le dit, ça n’a pas l’air d’être joyeux là bas. Mais le rythme est sympa (ils ont perdu des points avec l’utilisation d’armes à feu mais l’écart est un peu trop grand avec leurs poursuivants directs pour que ça se voit au classement)

7 Pts : Satyricon - The Wolfpack
Pour moi, le Wolfpack, c’est la Quickstep qui remporte toutes les classiques grâce à leurs Boonen ou Alaphilippe). La comparaison fonctionne avec ce morceau. C’est carré, efficace et bien mené.

6 Pts : Houle - Le Continent
Gros point positif pour le chant en français même si du coup la moquerie est plus facile. Comment ne pas penser à Calojira d’Ultra Vomit ? Peut-être que Calogero viendra faire un coucou sous la Temple pour l’occasion

5 Pts : Wayfarer - To enter my house justified
D’après un site de traduction, ils veulent pouvoir reposer en paix ou mourir sans honte. Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et sur ce morceau, je trouve pas grand chose, c’est ni bon, ni mauvais. Il n’y a rien de honteux mais rien de mortel non plus.

4 Pts : Yoth Iria - Under his sway
Je ne sais pas de qui ils sont sous l’emprise mais faut les sauver ces gens. 2 fois qu’ils jouent dans la battle, 2 fois que je veux les éliminer. Seule chance pour eux, derrière c’est bien pire.

3 Pts : Anaal Natrakh - We will fucking kill you
Rien ne m’a plu ni le côté vaguement indus, ni les chants (ils sont combien à mélanger leurs voix ?), ni le solo épique. En plus il n’y a pas d’histoire de trou de balle dans leur nom. Déception sur toute la ligne.

2 Pts : Cradle of Filth - Nymphetamine fix
Un point pour la parité sur le chant, c’est important de promouvoir la parité.

1 Pt : Shores of Null - My darkest years
Bonne idée de prendre un titre avec toutes sortes de chants pour grappiller des points chez les différents types de forumeurs… Mais le mélange est indigeste.

3 « J'aime »

Alors le Black et moi, ça fait 2, et pourtant je me suis surpris à apprécier quelques écoutes dans la liste. Je dirais même que les 4 premiers de mon classement ont été plutôt agréable!

9 Pts: YOTH IRIA – Under His Sway
8 Pts: WAYFARER - To Enter My House Justified
7 Pts: HOULE – Le Continent
6 Pts: SHORES OF NULL – My Darkest Years
5 Pts: ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
4 Pts: KANONENFIEBER - Grabenlieder
3 Pts: CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
2 Pts: SATYRICON – The Wolfpack
1 Pt: WIEGEDOOD - Doodskalm

Je me suis dit en voyant la liste que ça allait être compliqué de départager tout ce beau monde. Il aura fallu plusieurs écoutes attentives des morceaux avant de fixer mon choix, je les aime (presque) tous à égalité.

9 Pts : HOULE – Le Continent
8 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
6 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
5 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
4 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
3 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
2 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

1 « J'aime »

il en est de même pour ma part, superbe 1ère poule pour ceux qui aiment ce genre. Ce qui est mon cas! Il a été difficile de départager les 3 premiers titres de ma sélection. Parfois, il faut savoir trancher et couper dans le vif! Quelle a été ma grande surprise de ne mettre que 7 points à COF! :smiling_face_with_tear:

9 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
8 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
7 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
6 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
5 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
3 Pts : HOULE – Le Continent
2 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
1 Pt : WIEGEDOOD - Doodskalm

Hello,

Voici mon classement :

9 points : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
8 points : HOULE - Le continent
7 points : KANONENFIEBER - Grabenlieder
6 points : SHORES OF NULL - My Darkest Years
5 points : WAYFARER - To Enter My House Justified
4 points : SATYRICON - The Wolfpack
3 points : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
2 points : YOTH IRIA - Under His Sway
1 point : WIEGEDOOD - Doodskalm

Alors comme ça on commence par la Temple (et pas le pouet pouet, ouf, je ne vais pas me faire fuir tout seul comme un con, je réserve ça pour plus tard… je préfère préserver un peu vos oreilles, ça pourrait encore servir).

9 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Aucune hésitation pour moi, y’a tout dans ce titre, la mélodie, la puissance, et un énorme travail de recherche faite par Noise (le mec à l’origine du projet) qui s’est entouré d’un historien pour les paroles des songs (toutes sur ce « formidable » conflit mondial qui aura engendré quelques millions de morts… juste dommage que ce ne soit pas les gradés qui y soient passés), d’où les mitraillettes qui ne me choquent absolument pas, bien au contraire. Hâte de voir ça en live !

8 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Alors comme ça, vous n’aimez pas quand ça crie!!! Bah on n’est pas dans la merde ! C’est par le parc de Saint Cloud ici, les voix claires ça va 2 secondes, mais un peu décence que diable, sinon changez de crèmerie :roll_eyes: . Alors bon, là nos amis Belges, et bien ça sature bien, ça crie, ça blast, de la violence bien sentie, je prends une baffe dans la gueule à chaque riff et j’aime bien me dire que tout ça gravite autour de Amenra (Levy Seynaeve) et qu’il n’ y pas de basse pour réussir à faire résonner cette douce mélopée. J’ai mal…et j’en redemande !

7 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
Alors là, je n’aurais absolument pas parié sur le fait que Satyr et Frost se ferait balayer de la sorte en battle. Alors oui, la prod peut sembler datée, à la limite j’aurais compris si on avait eu un titre de pur black mais là j’avoue être surpris de voir le black n’roll plutôt facile d’accès ne passe pas (ou alors encore cette histoire de cris… va falloir penser à consulter (ou il reste toujours l’option perceuse, je peux vous retrouver le lien de la semaine dernière si vous voulez :grin: ). Quoiqu’il en soit, même si je lui préfère les titres de Now, Diabolical, ceux de The Age Of Nero me parlent bien, et ce Wolpack est une telle tuerie en live que je me surprend à lever le poing à l’idée d’y être. Efficacité redoutable et sous cette facilité il y a tout de même un titre très recherché et un Frost qui montre une bonne partie de son talent.

6 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Comme tout le monde, j’ai aussi longtemps cru à un nom bien graveleux derrière ce groupe alors que… du coup déçu je fus, mais je m’en suis remis depuis. Quant au groupe, y’a à boire et à manger dans sa disco, et ce titre fait partie de ce que j’aime bien, même si les envolées mélodiques sont de trop.

5 Pts : HOULE – Le Continent
Alors, oui c’est LADLO, oui c’est un peu original, oui c’est Français, oui c’est même très bien jusqu’à 6’30"… mais là fin gâche tout le morceau… mais merci au candidat pour le partage, car je sais que je vais aller écouter le reste, voir si le groupe arrive à se contenter juste du meilleur et voir si je serais devant si j’ai un créneau de libre

4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
J’aime vraiment beaucoup ce début, ce riff entêtant, et puis, plus le temps passe, plus je trouve ça long, trop long, raccourci à son plus simple appareil, ça m’aurait sans doute plu. Mais ce que j’entends montre un sacré potentiel, vu le bien que j’en lis et entend, je voulais déjà aller pousser les écoutes, faudra que je trouve le temps…

3 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
J’ai pas trouvé ça ouf en duel… même constat ici, et l’intro à rallonge (pourtant j’adore les intros mais là non ça ne le fait définitivement pas…) me pousse déjà à vouloir la passer pour aller plus loin… et là… et bien je me dis qu’en fait l’intro elle n’était pas si mal… le rythme me saoule, les chœurs aussi, tant pis, le candidat à choisi ce titre, on va l’écouter jusqu’au bout… pour me dire que ce n’est pas pour moi, tout simplement, bien trop mélo pour mes oreilles.

2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
(Tous ceux qui mettent 2 « D » à Cradle, rien que ça, ça mériterait 10 points en moins pour le groupe… qui n’aura pas besoin de ça pour finir dans les profondeurs du classement, donc je vais lui épargner ça :roll_eyes: ). Et sinon, et bien CoF c’est cliché sur cliché, j’ai toujours trouvé ça mauvais, vu une seule fois, même constat, je comprends que ça parle aux ados qui commencent les ziks extrêmes, le côté un peu sulfureux de l’image qu’ils veulent bien se donner etc, mais bon le visuel avant le son, ça marche rarement longtemps, donc je me dis qu’il est quand même sacrément fort le Dani pour réussir à renouveler son public depuis si longtemps :grin:

1 Pt : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Qu’on leur coupe la tête ! (ou qu’on les renvoit jouer en mainstage !) Et dire que j’ai failli me faire avoir. Ce début est parfait, c’est simple, ça coule tout seul, je me souvenais avoir écouter au moment de la rédaction des bios et m’était fait la réflexion que c’était pas folichon comme groupe… mais dis donc, je me serais trompé… cool alors… mais là, non, revoilà au grand galop ce chant pas possible… ils ont pas besoin d’un remplaçant chez Bleed From Within (au moins ça sonnerait peut-être un peu mieux)? A vouloir cocher toutes les cases (et en + trainer en longueur) ce titre se retrouve à en être indigeste… et comme c’est l’heure du petit déj, pas envie d’avoir mal au bide toute la journée

4 « J'aime »

9 Points : WIEGEDOOD - Doodskalm

Sans discussion premier! Il y a de l’authenticité, de l’énergie, de l’agression, ça tape, ça plane j’en veux encore!
Du Black!


8 Points : SATYRICON – The Wolfpack

On est d’accord tout ça a bien vieilli, mais ça a le mérite de pas faire carton pate indigeste.
Et pis surtout c’est louuuuuuuuurd!
Du black institutionnel?


7 Points : HOULE – Le Continent

Plus 38 points pour l’absence de clip :joy: et re +10 pour la pochette très inspirée Raoul Ubac.
Pendez les hauts et courts c’est ennuyeux, faut arrêter avec le concept et le marketing et faire de la musique pas assembler des bouts de trucs pour trouver son segment de marché , heu son public !
Du black pirate festif?


6 Points : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Bon déjà moins 23 points pour l’esthétisation pseudo érotico-gay du bare knuckle.
Ensuite ça me fait mal, mais je dois admettre que j’ai l’impression d’avoir à faire à un groupe qui est une caricature de lui même, j’ai beaucoup écouté, et j’écoute encore parfois, Eschaton et Passion, enfin surtout Passion qui me transmettait un sens particulier de la souffrance, du dépassement, et d’une esthétique très personnelle violente et sensible, mais bon on vote pour le titre, rien pour moi la dedans.
Du black fragilecore?


5 Points : KANONENFIEBER - Grabenlieder

A lire les commentaires précédents je m’attendais à un truc hyper agressif, mais flop, c’est une berceuse votre truc, nan? Même le chant en allemand me semble doucereux :nauseated_face:
Du black power?


4 Points : YOTH IRIA – Under His Sway

Ils mettent des cavalcades parce qu’ils savent que leur musique va nulle part vous pensez?
Du black équin?


3 Points : WAYFARER - To Enter My House Justified

Eh mec, j’ai le prêt hypothécaire de ma baraque à rembourser, les taux montent, faut absolument qu’on se sortent les doigts!
Ok, on a qu’a monter un groupe
D’accord mais le hiphop c’est bouché, la country ça paye pas, le metal par contre c’est en vogue et pis c’est surtout les amplis qui bossent!
Du black on a qu’à faire du black, mais sataniste, c’est déjà fait, pirates aussi, mongol itou, même breton, amérindien aussi, en fait tout le folklore a déjà été recyclé !
Attend attend, amérindien tu dis, je tiens un truc bouge pas:
Du black cowboy?


2 Points : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

:scream: moins 248 points pour le clip le voyeurisme érotico-lesbien, l’esthétique baroque tout est éculé la dedans :cry:
Bon ben la musique c’est de la lasagne, mais pour de vrai des couches ajoutées les unes sur les autres sans aucun liant, c’est pas une caricature d’eux même, c’est une parodie, quel naufrage, même pas un gniak gniak gniak qui lui aurait surement fait gagner un tiers de points.
Du black Mylène?


1 Point : SHORES OF NULL – My Darkest Years

Ennuyeux tout simplement tout bêtement, même pas désagréable, même pas décevant, l’indifférence est totale.
Pas du black?

Bon je me sers un grand café et c’est parti pour un classement après moult écoutes de cette Top poulette. Honnêtement, rien à jeter, le classement a été ttrèèees compliqué… :smiling_face_with_tear:

9 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Titre et groupe que je n’avais pas écouté auparavant et qui a le plus retenu mon attention à la première écoute de la poulette. Le passage lent est un petit bijou qui fleur bon le post BM (et ça manque un peu de post BM je trouve dans cette poule ^^), moment de sérénité et d’introspection après cette débauche d’énergie furieuse qui t’en met plein le groin…:pig:

8 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
La meute de loups, bah moi je la sens bien à mes basques en écoutant ce titre… Ce petit côté lancinant et oppressant à la fois, pas possible de s’en sortir… Belle pioche dans la disco de ce super groupe que je n’ai découvert que récemment, je serai « In » sous la tente pour me ravir les oreilles avec leur bon black des familles :sunglasses:

7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Ce groupe plus je l’écoute plus je l’apprécie.
Le thème sur les souffrances de la grande guerre n’est pas facile d’accès, mais super bien exécuté, l’ambiance sonore est immersive et pesante à souhait. Contrairement à d’autres commentaires je trouve que l’allemand apporte un vrai truc pour le coup. Bref ça va finir comme DWEF l’année dernière cette histoire, une grosse croix verte et qui clignote sur mon RO :rofl:

6 Pts : HOULE - Le Continent
Dites donc on serait pas sur LA grosse sensation Frenchy de ce HF24, un peu comme Aephanemer l’année dernière ?!
Bravo à la prog d’avoir déniché cette pépite.
J’aime beaucoup la mer et la navigation donc le thème me parle et le tout est super bien exécuté (batterie et voix bien originales comme déjà dit plus haut).
Sinon la ref à Calogira de UV que je n’avais pas remarquée m’a bien fait marrer, je n’écoute plus vraiment ce titre de la même manière :joy:

5 Pts: WAYFARER - To Enter My House Justified
Après les marins, les cow-boy & les indiens…. pourquoi pas? J’étais bien fan de dragons et de donjons il fût un temps donc pas fermé à ce type de « DA » farfelues :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bien poncé aussi leur dernier album lors de la sortie du RO, ce titre-ci fait le job mais j’ai comme l’impression que la personne qui l’a joué en a gardé sous le coude…

4 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
La nostalgie a bien fonctionné sur moi (+1pt, je ne me suis pas attardé sur le clip tout pourri) mais inversement ce titre est quelque peu passe partout et attrape touriste (prise de risque zéro)

3 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Belle découverte dont je vais creuser la disco.
Pas du tout hermétique à l’alternance growl /chant clair et à l’ambiance doomesque.

2 Pt : YOTH IRIA – Under His Sway
Etrangement, à l’inverse de la poule de qualif’, ce groupe et titre a un peu moins retenu mon attention ici…concurrence sérieuse en face oblige ?

1 Pt : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Ce petit côté Black Core me dérange un peu, même si ça reste très bon musicalement que bien des daubes niçoises de supermarchés programmées sur les MS.

Encore bravo aux participant.e.s & long live the Temple! :smiling_imp:

1 « J'aime »