Hellfest Battle 2024

J’ai passé une bonne journée, et maintenant je me demande si vraiment la musique ça fait du bien à la vie tant la moitié qu’il me restait à faire de cette Battle était insupportable.

8 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head - Sympathique mais ça me conforte que Stone Sour est le groupe où je préfère Corey Taylor. Trop convenu ici, on tape parfois et il crie un chouia histoire de donner un peu de pêche mais chez moi ça pêche pas plus que ça.

7 Pts : SAINT AGNES - Outsider : En moins de 4 minutes je me suis demandé 10x si j’aimais sa voix ou pas.

6 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries - Ok c’est du metalcore so what ? Je leur accorde ces points pour avoir inséré des sons des Happy Tree Friends. :heart:

5 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks - Un clavier qui m’a rappelé l’épisode In Flames, en pire

4 Pts : SHAKA PONK – Reset After All

3 Pts : THE PRODIGY - Omen

2 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide - Trop électronique pourtant y a un côté nostalgique qui me fait penser à certains groupes que j’écoutais avant

1 Pt : BABYMETAL - Metalizm - NO On n’est pas en boîte de nuit avec un DJ qui tente d’être disruptif. Ici c’est la HELLFEST METAL BATTLE

3 « J'aime »

7 Pts : LOFOFORA – Au Secours

commentaires

Pauvres Lofo, qu’est-ce que vous faites dans cette galère ? Vous auriez été bien plus à votre place en Warzone. Prenez garde à vous, voilà les tauliers du metal français, qui ont traversé les époques sans prendre une ride. L’anglais, c’est bien mais quand on regarde bien les paroles, c’est d’un creux, d’une platitude. La, les mecs portent leurs c***lles et décident de chanter en français mais pas pour écrire « tu me manques Babyeahyeahyeah » ou « J’aime Satan, je veux boire ton sang » ou encore « A bas le capitalisme et mort aux cons ». Non, c’est bien plus subtil. 1999, alors que la question écologique n’occupe qu’une petite portion de scientifiques et des éleveurs de chèvre en sarouël, Reuno nous pond ce chef d’œuvre et ces paroles qui sont tellement d’actualité 25 ans plus tard … Qu’a-t-on fait depuis à part piétiner et construire des machines à détruire ?

Quand il ne sera plus temps
De courir aussi vite
Aurons nous le pouvoir de
Repousser les limites?
Quand de sombres nuages obscurciront le ciel
Sera-t-il encore temps de songer à l’éveil?
Lorsqu’on aura sali toute
L’eau des rivières
Pourrons nous encore revenir en arrière?
Quel sera notre ultime recours
Et vers qui se tourner
Pour appeler au secours?
Quel sera le poids de tous nos beaux discours
Lorsque nos utopies seront pendues
Haut et court?
Reste l’animal qui appelle au secours
Et j’appelle au secours

6 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer

commentaires

Eh bien je me surprends à classer Eternal Champion en 2e de cette poule. Le chant est ok mais c’est surtout musicalement que c’est plutôt cool. Et surtout, ce riffing … mais oui c’est Blake Ibanez de Power Trip ! Rien que pour ça, ils gagnent des points.

5 Pt : THE OFFSPRING - Self Esteem

commentaires

Pas de bol, j’ai découvert Offspring avec Americana alors la nostalgie fonctionne moins sur moi ici. La facilité d’un hymne du groupe mais entre nous, ça a mal vieilli non ?

4 Pts : SUMERLANDS – The Guardian

commentaires

Bah c’est mou en fait. La voix est plus supportable que dans Rhapsody et moins que dans Eternal Champion

3 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger

commentaires

Tiens un morceau de Dropkick qui ressemble à tous les morceaux de Dropkick, qui ressemblent à ce que j’imaginais d’un morceau de Dropkick. Même à l’apero avec des potes je ne supporte pas le « punk celtique » (à part parler de son doigt du milieu pendant toute la chanson, faut me dire ce que ça a de punk) alors c’est pas au petit dej’ que ça va me donner envie de boire une bonne Guinness… Hmmm quoi que en y pensant, une Guinness la …

descend à la cave

2 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo

commentaires

Il parait que c’est ouf en live mais ce morceau ne m’a pas convaincu. C’est plat et puis quoi, on est en MS2 alors il faut mettre de l’électronique partout ? On est d’accord que c’est une boite à rythmes la ? Go get a Drummer !

1 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword

commentaires

J’ai toujours détesté ce style et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. Kitsch à souhait, chant insupportable de performances et de vocalises, totalement cliché

1 « J'aime »

C’est deja plus agréable pour les oreilles cette semaine :

7pts : Offspring. Parceque ca restera un groupe mythique perso, et cet album… Ca m’a accompagné sur mon adolescence et non je trouve que ca ne vieilli pas.

6pts : Rhapsody of fire. Tiens c’est marrant, ca donnerait quoi ce groupe si on ajoutait des chanteuses japonaises ?

5Pts : Frank Carter & The RattleSnakes

4pts : Eternal Champion : En BO de Conan le Barbare le reboot du remake, avec beaucoup d’huile et de muscles pourquoi pas ?

3Pts : Dropkick Murphys. Dropkick c’est vachement moins drôle une fois qu’on est sorti du pub.

2Pts : Summerlands. J’essaie de rester dans le cadre de la battle et de ne me baser que sur CE titre. Mais y’avait pas mieux ?

1Pts : Lofofora : Il y a eu une panne de GPS non ? C’est pas la bonne scène.

Oui ce qui n’est pas mon cas ces deux dernières semaines. Que cette MS2 est bien pauvre!
7 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem
6 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
5 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
4 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer
3 Pts : LOFOFORA – Au Secours
2 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
1 Pt : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword

Je ne sais pas si on gardera le meilleur pour la fin, mais personnellement, je trouve qu’on expédie ce qui me plaît le moins dès le début.

7 Pts : Dropkick Murphys - Middle Finger : J’avais oublié qu’ils étaient à l’affiche haha. Ça ne casse pas trois pattes à un canard cul de jatte, mais après tout, ce n’est pas ce pour quoi on va voir jouer les Dropkick. Toujours la même rengaine, mais je pense que c’est le style musical qui l’explique. Le sing along fonctionne sur moi, et avec ce titre, j’ai envie de chanter avec eux et couvrir le bruit des machines qui m’entourent.

6 Pts : Lofofora - Au secours : Pas gros fan des groupes aux textes en Français, mais plus je découvre Lofo, plus j’apprécie. Merci pour cette découverte :slight_smile:

5 Pts : Summerland - The Guardian : Découverte pour ma part. Pas forcément très emballé par ce titre que je ne trouve pas fou, mais ça me donne envie d’aller écouter ce qu’ils font, et c’est le (mon) but de la Battle. Merci pour la découverte :slight_smile:

4 Pts : Eternal Champion - I am the Hammer : Du Heavy classique joué par des artistes de mouvances habituellement plus violentes, je m’attendais à mieux, même si je n’en attendais pas grand chose. Mais ça reste tout de même de l’ordre de l’ecoutable, car pas de voix qui part dans les aiguës, ni de branlette de manche et de solo technique interminable.

3 Pts : The Offspring - Self Esteem : Ils auraient fini premier de cette poule avec n’importe quel autre titre, mais pas celui-ci malheureusement. J’ai l’impression que c’est systématiquement ce titre qui est proposé à chaque Battle où The Offspring est présent. Dommage, mais la groupie en moi ira les voir jouer quand même.

2 Pts : Frank Carter & The Rattlesnakes - Go Get a Tattoo : Ma femme me dit souvent que je n’ai pas une tête à me faire tatouer. Elle a sans doutes raison.

1 Pt : Rhapsody of Fire - Emerald Sword : Ma femme me dit souvent que je n’ai pas une tête à porter une épée à la ceinture car ça ne s’accorde pas avec ma cotte de travail, mon gilet fluo et mes chaussures de sécurité. Elle a sans doutes raison.

Merci pour cette nouvelle poule :slight_smile:

4 « J'aime »

Je procrastine toujours quand j’ai des trucs chiants à faire, mais les choses ultrachiantes, hop dès potron-minet :grin:



7 Pts : LOFOFORA – Au Secours

Bon ben un titre de Dur comme Fer, @Valhalla_Tsoin-tsoin a décidé de gagner cette année, mais comme le relève @Aifemka c’était il y a vingt-cinq ans, et force est de constater que vingt-cinq années de colère plus tard la situation est encore pire, il va falloir peut-être grandir et essayer autre chose que la colère, nan? :rage:


6 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo

Bon ben surement que si j’étais ado et que je regardais la télé ça m’aurait plus, mais j’ai ni quatorze ans ni télé :tv:


5 Pts : SUMERLANDS – The Guardian

Bon ben du heavy, quand le clip est constitué que de pub pour leur merch, ça vous met pas un peu la puce à l’oreille? Leur vrai métier c’est vendeur de fringues, hein, vendeurs musiciens d’accord, mais avant tout vendeurs!


4 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger

Bon ben ils sont là tous les ans, c’est toujours le même titre, j’ai pas été vérifié, toute façon quelque soit le groupe, quelque soit l’album, c’est toujours la même chose, le seul punk celtique qui m’aille c’est les Melvins :orange_heart:


3 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer

Bon ben c’est du heavy, un peu plus lent, un peu mieux produit qu’il y a cinquante ans, mais bon c’est du heavy! On doit dire merci @Chab77 pour cette perte de temps? :pray:


2 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword

Bon ben tout ce que j’aime, du kitsch, de la fausse virtuosité, des claviers répugnants, et des vocalises scandaleuses, bravo!


1 Pt : THE OFFSPRING - Self Esteem

Bon ben on va pas se mentir, quand c’est sorti, j’étais la cible mais déjà ça me gonflait mignon, on était à peine libérer de Kurt et il fallait déjà qu’on nous recolle des mômes de la middleclass qui foutait rien de leur vie, qu’a se complaire dans la débauche et à geindre à longueur de soirée.
Et ce morceau mais sanction, tu finiras après Rhapsody of Fire pour la peine, c’est à dire dernier!



Bon ben c’était pénible à écouter et pénible à classer, a part Lofo qui vaut trois points, tout le reste c’est de la lasagne surgelé de troisième choix, décongelé, recongelé, redécongelé et re-recongelé avant que tu l’achètes à Carrouf’, que tu le foutes dans ton micro-onde, que tu le bequettes devant Games Of Thrones et que tu passes ta nuit aux gogues à essayer d’évacuer cette saloperie par un bout ou par un autre !

7 pts : The Offspring - Self Esteem
Et ça c’est la preuve par a+b qu’on peut être vieux et repassé jusqu’à l’usure, quand c’est bon, c’est bon. Et ça, c’est très, très bon. La voix est mortelle. Musicalement c’est (ça a l’air) simple, c’est gravement efficace : très dur à faire ça, de ne pas en rajouter quand on a trouvé la bonne dose tout de suite. Ça a beau ne pas être mon style, quand on a le sens de la formule à ce point, quand ça me cueille, c’est la reddition. Et je vous garde dans mon cœur à vie pour le bordel que vous avez foutu un jour à Rock en Seine ! Gold ! PS : Next to You, bien que cover, devrait être autorisé aux tours prochains, best cover ever. Mais quand même j’irai voir Suffocation.

6 pts : Rhapsody of Fire - Emerald Sword
Souvenir mémorable d’un après-midi au pub aux 70KTONS avec eux et RazDeMaréeDuKrakatau. S’ils n’étaient en face de Wayfarer, je serais peut-être allée les voir, juste pour la voix. Titre culte qui en a inspiré plus d’un, devrais-je dire une ? … vue de loin elle peut avoir l’air très datée mais en live vous n’êtes pas prêts de l’oublier, la preuve ça fait 6 points, pas un peu surévaluée ? hum :wink: :rofl:

5 pts : Eternal Champion - I Am the Hammer
Heavy Metal !! un seul passage en France aux Pyrenean, donc bonne pioche. Mais alors quel drôle de mélange entre Manowar et Metallica, très bizarre ce truc. Pas désagréable ce titre, c’est le meilleur de l’album. La production sur le son ça va, enfin ça fait le job, mais sur la voix ce n’est pas terrible. Et puis il connaît que deux notes le chanteur ? En fait, plus j’écoute plus j’aime bien. J’ai vraiment des goûts de chiottes. C’est dingue parce que si c’était un titre de Metallica on s’extasierait sur, enfin, leur retour aux sources. Le chanteur a une vraie présence sur scène mais il faudrait qu’il arrive à un meilleur contrôle de sa voix et ça peut faire son petit effet. PS : en parlant de heavy metal, c’est quand qu’on aura Manowar Gamma Ray au Hellfest ?

4 pts : Dropkick Murphys - Middle Finger
Je pense qu’on va se les taper jusqu’en 2042 et même quand ils auront tous trépassé, on continuera de chanter Rose Tattoo et Shipping Up to Boston. Je suis même étonnée qu’ils ne sortent pas encore plus d’albums étant donné que leur succès ne faiblit pas en faisant toujours la même chose avec un ton si convaincu qu’on se retrouve à bouger comme un con. Après, quand on tient un filon … ils auraient tort de s’en priver. Ceci dit, tout ça est bien ficelé et festif. Mais tant qu’à faire, mauvais choix de titre.

3 pts : Sumerlands - The Guardian
Visiblement c’est l’album tout entier qui est mal mixé. Changez de prod les gars car avec un son façon Ozzy, au moins ça aurait été sympa à écouter. En m’imaginant ce titre avec le bon son, je le préfère nettement à celui des duels. Les riffs, bien que archi-classiques, sont sympas. Aurait pu être pas mal avec plus d’inspiration. Par contre le solo de fin est nawak. A la deuxième écoute, le petit côté Ozzy ne faisant plus d’effet, je suis déjà lassée.

2 pts : Lofofora - Au secours
Tellement c’est pas ma came. En principe, je ne juge jamais les textes. Si j’écoute de la musique c’est justement pour me trouver (enfin) un espace de liberté où prêches et vomissements me glissent dessus. C’est d’ailleurs pour cette même raison que je peux écouter des groupes dont les opinions font plus que me heurter. Mais quand un groupe français chante du français en France, c’est différent. Le fait d’être engagé n’est pas un passe-droit pour s’autoriser à dire que le feu çà brûle et que la mélodie ça sert à rien. Des idées à la pelle oui, mais jetées sans ménagement sur le papier blafard du réel. Tel quel. A quoi ça sert d’écrire en français s’il n’y a ni punchline, ni poésie, ni style ? A quoi bon les mots sages, les rimes obéissantes ? Même des groupes français que j’adore n’écrivent pas bien … pfff … morne plaine. Après, ça date de 1999, mais justement c’est tout ce que je n’écoutais déjà pas au siècle dernier. Du rap + du rock (metal si tu y tiens) alternatif français, c’est la totale … au secours … PS : j’aurais beaucoup mieux noté Pyromane.

1 pt : Frank Carter and the Rattlesnakes - Go Get a Tattoo
Et ça c’est ce que j’aimais encore moins que le rock alternatif français. Musicalement ça reste supportable mais la voix est navrante, pas le timbre qui est juste banal, mais la façon de chanter.

1 « J'aime »

J’aurais jamais cru que j’allais mettre ça premier
7 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer (pas mauvais, je connaissais pas, j’ai plutôt apprécié, mais ça pourrait s’emballer un peu à un moment, là on finit par tourner en rond)

A priori je croyais que c’est eux que j’allais mettre premiers
6 Pts : LOFOFORA – Au Secours (déçuuuuuuuu, Lofo c’était mieux avaaaaant, comment ça c’est de leur 3e album ?)

Ça s’écoute
5 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo (beaucoup plus gentillet que l’immense bordel qu’ils avaient généré à la Warzone… et globalement pas terrible)

Bof, re-bof et re-re-bof
4 Pts : SUMERLANDS – The Guardian (mouais, ça rame sec !)
3 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger (ah ouais, donc ils ont 2 chansons correctes et basta, c’est ça ? génial)
2 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem (tss, sérieux ? pour une fois je sanctionne clairement le choix du titre, là c’est comme si tu venais jouer avec « Highway To Hell » pour AC/DC :roll_eyes:)
:nauseated_face:
1 Pt : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword (yarienquivajaimepasyarienquivajaimepasyarienquivajaimepasjaimepasjaimepas)

7 Pts : LOFOFORA - AU SECOURS

Mais pourquoi donc?

On est en 2016. Lofo en MS le dimanche un peu avant midi. Il fait pas beau, il fait froid et on est fatigués.
Reuno: « Salut le Hellfest. Alors c’est à ça que ça ressemble le dimanche matin? »
Et boum, ils ont tout cassé. Comme d’hab.
Alors oui, ça fait 25 ans qu’ils font ça. Mais ils le font bien, avec toujours la même ferveur, que ce soit au Hellfest ou à la salle des fêtes de Bergerac.

6 Pts : FRANK CARTER AND THE RATTLESNAKE - GO GET A TATOO

Mais pourquoi donc?

Pas leur meilleur titre. Et puis c’est leur chanson marketing pour promouvoir le salon de tatouage de l’ami Frank. Après, il en connait un rayon niveau Tatoo, on peut pas lui enlever ça.
On a passé la soirée avec eux au Bataclan samedi soir. Ils sont toujours très bons en live. Ça joue. Ça bouge. C’est sincère. On transpire. C’est bon.

5 Pts : THE OFFSPRING - SELF ESTEEM

Mais pourquoi donc?

Certes c’est pas tout neuf, ça a un peu vieilli. Mais c’est une bonne chanson.
Point bonus nostalgie pour moi. Trop long à raconter en détail mais un jour j’ai fini debout sur la table dans un bar, habillé avec la robe de ma copine, à hurler cette chanson. Donc voilà.

4 Pts : SUMERLANDS - THE GUARDIAN

Mais pourquoi donc?

La voix oscille entre Ozzy et des cris de chauve-souris qui se font bouffer par Ozzy.
Quelque riffs pas mal malgré une production datée d’avant l’invention du magnétophone.
Et puis c’est quoi ce solo à la fin? Ça part pas trop mal et d’un coup paf il est 2h00 le taulier ferme la boutique.

3 Pts : DROPKICK MURPHY - MIDDLE FINGER

Mais pourquoi donc?

Je suis irlandais de cœur. Je suis toujours pas remis de la mort de Shane Macgowan
D’un côté on a « Still there’s a light I hold before me, You’re the measure of my dreams »
De l’autre on a « But I could never keep that middle finger down »
J’ai choisi mon camp, Dropkick je peux pas.
Je les drop vers le fond du classement et je vais me boire une Murphy’s (oui on est lundi et il est midi, et ALORS???)

2 Pts : ETERNAL CHAMPION - I AM THE HAMMER

Mais pourquoi donc?

Vous vous en foutez surement, mais mon chauffe-eau est en panne.
L’abruti qui l’a posé l’a enfermé dans un faux plafond.
Pour le sortir, je dois casser le faux plafond et une cloison.
Vous me voyez venir avec mon slip en peau de bête, mes pectoraux huilés et mon marteau en train de tout casser en hurlant I AM THE HAMMER ??
Ou pas?

1 Pts : RHAPSODY OF FIRE - EMERALD SWORD

Mais pourquoi donc?

Je vois des lutins qui galopent en jouant du violon.
Y’a des mecs perchés en haut d’une montagne qui font les chœurs.
Et un batteur qui fait des castagnettes.
Je sais c’est pas très structuré comme critique. Mais ça fait une semaine que je prends des douches froides, rapport à mon chauffe-eau en rade. C’est mon excuse.

On change en vieillissant, mais pas fondamentalement !

7 Pts : LOFOFORA – Au Secours
6 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword
5 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer
4 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
3 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem
2 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
1 Pt : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger

1 « J'aime »

Salut les punkeur et heavyeur metalleu…
pas facile surtout que certains sont dans ma playlist depuis très longtemps…

7 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem
parce que ça ne vieillit pas
6 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
parce que c’est du punk celtic, et c’est bien, mais je comprend aussi ceux que la cornemuse donne de l’urticaire (premier ex aequo)
5 Pts : LOFOFORA – Au Secours
c’est la scène française, ça mérite le haut du tableau

4 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword
J’ai hésité avec Frank Carter, je ne sais pas celui que j’aime le moins
3 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo

2 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
par contre, je trouve qu’autant Sumerlands qu’Eternal Champion ont mal vieilli. Et dire que j’aurais pu payer pour aller voir ce genre de concert à une époque très lointaine. Vu que j’ai mon pass 4j ça veut dire que j’ai payé aussi pour ça … :astonished:
1 Pt : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer

Bonne journée à tous

Et bien finalement, cette seconde poulette MS2 trouve plus grâce à mes yeux que la précédente ! Voyez plutôt :

7 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer

Cela ne va pas arranger mes affaires avec @PeteBondurant qui, pensant que je suis le jockey derrière ce poulain, va rapidement ajouter mon nom dans son Death Note mais l’album dont est tiré ce titre d’Eternal Champion avait fait l’effet d’une petite bombe à sa sortie dans le monde du Heavy. Pour cause ? Un talent certain concernant la composition (@Aifemka a judicieusement fait remarquer que le guitariste de Power Trip était présent sur ce premier album), une voix que, personnellement, j’adore (même s’il m’a fallut un temps pour l’apprécier) et une production que je trouve parfaite pour le style.

6 Pts : SUMERLANDS – The Guardian

Encore un groupe qu’on a plus l’habitude de voir sur des fests spécialisés (Keep It True et consorts) et bien content de voir le Hellfest enfin s’intéresser à ces groupes là. Bon, une partie du line-up officie également chez Eternal Champion mais aussi dans d’autres excellents groupes (Magic Circle, Pagan Altar, Battering Ram). Il aurait peut-être fallu prendre un titre du second album vu que le chanteur a changé entre temps mais ça reste du très bon heavy, bien épique et travaillé.

5 Pt : THE OFFSPRING - Self Esteem

Non mais franchement, jouer avec ce titre ? Sérieusement ? Ca va que c’est un énorme classique donc difficile de le mettre plus bas mais, il y a de belles choses également dans les albums récents. Ca aurait pu prendre la première place avec une plus grosse prise de risque…

4 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword

J’écoute assez peu de Power (j’en ai écouté un peu plus par le passé) et l’un des seuls sur lesquels je peux revenir sans trop être mal à l’aise, c’est bien Rhapsody. Peut-être car ils ont donné leurs lettres de noblesses aux styles et que beaucoup ont tenté, en vain, de les copier. Après, vu les concurrents de la poule, impossible de les mettre plus haut mais j’ai pris plaisir à réécouter ce Emerald Sword !

3 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger

Alors, il faut m’expliquer pourquoi le candidat joue avec le plus mauvais album du groupe. Ceci étant, je salue la « prise de risque » et d’avoir évité les éternels classiques du groupe qu’on nous rabache à chaque battle. Par contre, quitte à jouer avec du récent, ça aurait pu être cool de jouer avec leur album acoustique sorti l’année dernière par exemple… Je dis ça hein…

2 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo

Pareillement, je salue la volonté de jouer avec un titre plus récent mais, le soucis, c’est que Frank Carter, c’était génial sur « Blossom » et « Modern Ruin » mais que la suite est quand même bien moins percutante. Pas forcément mauvais, juste oubliable.

1 Pt : LOFOFORA – Au Secours

Honnêtement, j’ai écouté le titre de la façon la plus objective possible mais non, non et non : qu’est-ce que vous trouvez d’intéressant chez Lofofora ? Déjà quand je les ai découvert (il y a 16 ans environ), je trouvais ça vraiment pas dingue mais plus les années passent, plus mon avis se détériore à leur sujet. Certes, le fond est bon (très bon même sur ce morceau) mais la forme… rolala, mes oreilles saignent tellement c’est d’un chiant abyssal. L’instru, le flow, rien n’est à sauver : cette Fusion de chez Wish, ce n’est clairement pas possible pour ma part !

2 « J'aime »

Ah ben j’me disais bien qu’on pouvait largement faire pire que la poule de la semaine dernière :laughing:

7 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword
pour faire plaisir à @metalyogi :wink:

6 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
sympatoche

5 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer
c’était pas un mauvais moment

4 Pts : LOFOFORA – Au Secours
j’aurais pu mettre davantage de points sur d’autres titres. Celui-là est juste passable

3 Pt : THE OFFSPRING - Self Esteem
j’ai jamais aimé + foutez moi ça en Warzone svp

2 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
bof + foutez moi ça en Warzone svp

1 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
j’en peux plus de ce groupe qui vient tous les 2 ans + foutez moi ça en Warzone svp

7 pts : ETERNAL CHAMPION - I am The Hammer
Je vous écris ce texte depuis la chambre d’hôpital dans laquelle je me suis réveillé tout a l’heure, ligoté au lit et en camisole.
Je n’ai absolument aucun souvenir entre le moment où j’ai lancé ce morceau et mon réveil douloureux.
D’après les médecins, j’aurais fait une crise de délire aigu.
Ils m’auraient retrouvé en slip dans mon salon, une poêle à la main, en train d’hurler « je suis le marteau ».
Apparement, je leur ai expliqué que j étais à la recherche du « canard malade » ou de « l’homme à la voix de canard » (j ai pas retenu ce qu ils m’ont dit) pour partir à l’aventure avec lui.
J’aurais également demandé à une des infirmières si elle voulait bien, encore une fois d’après leurs dires, « gouter mon glaive chaud et ardent », ce qui m’a, à juste titre, valu ce magnifique oeil au beurre noir que je me coltine désormais…
Je n’ai aucune idée de ce qui a bien pu se passer chez moi, d’autant plus que je déteste Manowar et que Cirith Ungol et Manilla Road me file de l’urticaire…
Le mystère reste entier…

6 pts : SUMERLANDS - The Guardian
Lors de ce séjour j ai fait la connaissance d’un autre patient. Les coïncidences avec mon délire sont nombreuses et déconcertantes.
Si on y enlève le côté bodybuildé et libidineux, et qu’on y rajoute une mystification d’Ozzy Osbourne son histoire est très semblable à la mienne.

5 pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
Le truc bien c’est que c’est court et qu’il y a moyen de se dandiner dessus!

4 pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
Le truc bien c’est que si t’es bourré il y a moyen de se dandiner dessus!

3 pts : RHAPSODY OF FIRE - Emerald Sword
Ah oui, je l’avais oublié lui !!
J’ai croisé cet autre patient complément mythomane pendant mon séjour.
Apres avoir entendu nos histoires avec le copain de Sumerlands, ce type a commencé à nous sortir que lui aussi avait déliré tout pareil que nous! Mais alors lui c etait avec des gros dragons, des épées magiques qui tirent des flames et des rayons lasers et tout un tas d’autres conneries. Le problème c’est qu’il en faisait tellement des tonnes que c’était insupportable.

2 pts : LOFOFORA - Au secours
Au secours !
On dirait du mauvais Watcha qui a copulé avec du mauvais Tagada Jones

1 pt : THE OFFSPRING - Self Esteem
Titre très cool mais petite pénalité pour avoir choisi l’un des morceaux les plus connus et radiocalibrés du groupe. :grimacing:

Résultats Poule 2 - MS2 A

Qualifiés pour le prochain tour :

SAINT AGNES
COREY TAYLOR

Bon, on ne va pas se mentir, c’est quand même finalement le truc le plus insipide grand public sans aucune âme qui gagne.

Un grand merci aux 64 votants.

1 « J'aime »

7 pts : THE OFFSPRING - Self Esteem
Très bon choix d’album car c’est le meilleur mais pourquoi jouer avec ce titre que absolument tout le monde connaît alors qu’il n’y a rien à jeter dans cet album culte. Je voulais vraiment sanctionner le candidat pour avoir joué la facilité mais il a de la chance car d’autres n’ont pas été judicieux non plus dans leur choix de titre. Et puis bon, nostalgie quand tu nous tiens… Je m’en vais de ce pas balancer des œufs sur une caméra. Mais si deuxième tour il y a, pas de tubes radio d’Americana hein, sinon je serai beaucoup moins tolérant, d’autant qu’il y a d’excellents titres dans d’autres albums, même dans le dernier (notamment The opioid diaries et Hassan chop :wink:)

6 pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
Franck Carter c’est vraiment en live qu’il arrache tout. J’ai eu du mal au début avec le tournant pris au 3ème album puis je me suis dit que finalement j’aime aussi sa voix comme ça. Ce titre est mon préféré de cet album, c’est très groovy et le featuring de Lynks est une vraie réussite.

5 pts : LOFOFORA - Au secours
Là aussi la nostalgie parle un peu mais les deux premiers albums sont tellement loin au dessus, pas mal de titres de ces albums auraient terminé premier.

4 pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
Alors là c’est le contraire de The Offspring, je salue la prise de risque et c’est sans doute le meilleur album qu’ils ont sorti ces 10 dernières années mais c’est loin de la grande époque et c’est pas le meilleur titre non plus. Il a au moins le mérite de bien représenter ce qu’est devenu Dropkick, un truc un peu fade et plus du punk mais du folk celtique (RIP guitare électrique :cry:). Un titre des années 2000 aurait là aussi pu terminer premier.

3 pts : SUMERLANDS - The Guardian
Ce serait mieux sans le chanteur.

2 pts : RHAPSODY OF FIRE - Emerald Sword
Ce serait mieux sans le chanteur.

1 pt : ETERNAL CHAMPION - I am The Hammer
Ce serait mieux sans le chanteur et les musiciens

Allez, moi aussi je fais mes devoirs en avance cette semaine, autant ne pas laisser refroidir la MS2. Voilà mon avis de béotienne :

7 pts - :european_castle: Rhapsody Of Fire, Emerald Sword

La cavalcade décérébrée, l’univers fantastique carton-pâte, le sens de la retenue en PLS, les refrains à gorge déployée, les claviers et les chœurs en roue libre, et à l’aventure, compagnons, je suis partie vers l’horizon… Autant les débits de boisson d’outre-Manche et autres Sac à Punk ça me fout en angoisse sociale, autant les lutineries de Rhapsody, ça m’a bien enjaillée. Il n’est pas impossible que je rejoigne la MS2 pour sauver un dragon sans défense et pourfendre une vile princesse (ou le contraire, j’ai pas tout suivi, j’espère qu’on sera briefés).

6 pts - :skateboard: The Offspring, Self Esteem

Je les ai snobés royalement quand j’étais au collège-lycée, et avec le recul je reconnais l’énergie et la qualité de ce morceau - les vocalises adolescentes restent ch*antes, mais ça donne indéniablement la pêche.

5 pts - :fr: Lofofora, Au secours

Du cran, du coffre, de la sincérité, ça se paie même le luxe d’écrire des textes intelligibles (au risque de tomber dans le OnViVrÉmEnDaNzUnEsOcIéTé et de saouler l’auditeur francophone qui n’a pas envie de prendre sa leçon et/ou qui trouve ça ringard, mais le groupe s’en tamponne, cf supra : du cran). Ils ne font pas partie de mon Panthéon personnel (de toute façon j’écoute très peu de chant français parce que j’ai trop peu de neurones pour traiter le texte et la musique simultanément), mais Lofo c’est un produit du terroir Origine France Garantie. Soutenons nos petits artisans.

4 pts - :beer: Dropkick Murphys, Middle Finger

Les lyrics parlent de distribuer des middle fingers, mais la musique est, comme d’hab, un hymne à beugler gentiment bras dessus- bras dessous entre bienheureux qui font la fête avec tout le monde du moment qu’il y a de la bière et du sauciflard.

3 pts - :hammer: Eternal Champion, I Am The Hammer

Le charme de l’ancien : classe énergétique Z, la toiture, les huisseries et le tout-à l’égout sont à refaire (mais on vous fournit un marteau :smiley::+1:). Ex-æquo avec Summerlands, ils passent devant pour la blague. Vraiment trop répétitif à mon goût. Et… le monsieur chante depuis ses WC, non ?

2 pts - :weight_lifting_man: Summerlands, The Guardian

Ex-æquo avec Eternal Champion. Ça peine à décoller… Pas convaincue par le chant, qui me rappelé ce que je n’ai pas aimé quand j’ai jeté une oreille à ce que Ozzy Osborne avait fait en dehors de Black Sabbath, mais en moins bien. Pas convaincue par la structure (le matos a été saisi par les huissiers à la fin de l’enregistrement ?). Pas convaincue par grand chose.

1 pt - :dolphin: Frank Carter and the Rattlesnakes, Go Get A Tattoo

« Wowowow eh on se calme, les gars qu’est-ce que vous faites ?! Si un auditeur se laisse aller à battre la mesure on risque un trauma articulaire ! Alors on la refait, mais qui « smashe » moins. Vooooilà, c’est dans la boîte : le générique des Zinzins de l’Espace, mais sans zinzins, et sans espace. Nickel. »

1 « J'aime »

Mes chères soeurs, mes chers frères,
J’avais à cœur de partager avec vous, en jour de grâce, ces quelques pensées réconfortantes et encourageantes dont ces petits chanteurs à la croix de fer, à l’épée de bois ou bien que sais-je … à l’aiguille d’encre, au marteau sans la faucille… - arf, voilà que je m’égare encore – auraient sans l’ombre d’un doute grand besoin. Mais revenons à nos moutons égarés :

7 Pts : LOFOFORA – Au Secours

Matthieu 5:4

Heureux les affligés, car ils seront consolés.

6 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem

Proverbes 3:26

C’est le Seigneur qui sera ton assurance, il gardera ton pied des embûches.

5 Pts : SUMERLANDS – The Guardian

Psaumes 121:8

L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

4 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo

Galates 6:8

Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

3 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer

Jérémie 51:20-22

Vous êtes le marteau dont je briserai les traits et les armes ; je briserai par vous les nations, et je détruirai par vous les royaumes.
Je briserai par vous les chevaux et les cavaliers ; je briserai par vous les chariots et ceux qui combattent dessus.
Je briserai par vous les hommes et les femmes ; je briserai par vous les vieillards et les enfants ; je briserai par vous les jeunes hommes et les jeunes filles.

2 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger

Jean 20:27

Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

1 Pt : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword

Ezechiel 28:23

J’enverrai la peste chez elle et je ferai couler le sang dans ses rues. Les victimes tomberont au milieu d’elle à cause de l’épée qui la frappera de tous côtés. Ils reconnaîtront alors que je suis l’Éternel.

N’hésitez surtout pas à rejoindre nos fidèles dès la sortie de la cathédrale jeudi – vendredi – samedi - dimanche sur cette cène somptueuse qu’est la MS02 (tout en bas de la colline après les buvettes sur votre gauche) !

NB:

Notabénédixion

à lire au 2nd degré bien entendu :

  • point n’est le but ici de froisser les croyants (qui sont d’ailleurs les bienvenus au festival de l’enfer),

  • point n’est le but ici de prononcer en vain le nom du Tout-Puissant,

  • point n’est le but ici non plus de promouvoir ou revendiquer le droit à la laïcité, le droit d’être communiste, le droit d’être vegan… euh, bon allé sur ces bonnes paroles, une petite prière et au dodo.

2 « J'aime »

:scream: :face_with_head_bandage: :sneezing_face: :woozy_face: :dizzy_face: :face_with_spiral_eyes:

7 Pts : LOFOFORA – Au Secours (cocorico !)

6 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger (DM fait du DM ; ni plus, ni moins)

5 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem (ni :hot_face:/ni :cold_face:)

4 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo (ni :hot_face:/ni :cold_face:)

Alors à partir d’ici, il y a du niveau genre « arrête de ramer, t’attaques la falaise »…

3 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer (mettez vous à ma place, je ne peux pas faire mieux ; j’ai failli me faire avoir avec l’intro à la Bolt Thrower ; mais même s’il y a des morceaux de Power Trip dedans, ce n’est pas ma came)

2 Pts : SUMERLANDS – The Guardian (mettez vous à ma place, je ne peux pas faire mieux)

1 Pt : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword [mettez vous à ma place, je ne peux pas faire mieux (ou peuvent-ils faire moins bien ???)… En plus les transalpins ont failli gagner dimanche, il y a peut-être un peu de rancune…]

Catégorie : je pense que je ne vais pas rater ça.

7 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem
Puisque c’est le thème de la battle, on va parler lasagnes. Quand j’ai vu « Self Esteem » dans la liste, je me suis dit : « Bon, choix classique, pas très original, on verra si le reste vaut mieux ». Mais « Self Esteem », ce sont les lasagnes de maman. Quand tu vas manger chez tes parents le dimanche, que ta mère dit « J’ai fait des lasagnes », tu dis « Encore ? ». Mais ces lasagnes, c’est ta madeleine de Proust, elles te rappellent plein de souvenirs. Alors, c’est pas parfait, c’est pas les meilleures lasagnes, mais tout ce qu’elles te remémorent, ce coté réconfortant, cette relique du passé, font de ce plat, un chef d’oeuvre de gastronomie nostalgique.

6 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tattoo
Je ne connais bien qu’un seul titre de Frank Carter (Crowbar, présent sur la bande originale d’un jeu que j’ai poncé). J’ai aimé cette basse lourde, presque électro, un rythme quasi venu des années 80. C’est super dynamique, dansant, et joyeux. Puis le couplet hip-hop passe bien. La meilleure surprise de cette poule.

5 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
J’ai le folk irlandais (même si les types sont de Boston, je sais).
J’aime l’Irlande.
J’aime la Guinness.
J’aime même les roux.
Bref, j’ai aimé ce morceau.

Catégorie : Après mon jet d’Initiative, je lance un sort de Transmutation d’eau en bière pour tenter de passer un bon moment (Echec critique : l’eau se transforme en Heineken)

4 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword
Je n’ai jamais compris ce mélange de musique pour fan de Donjons et Dragons et de metal.
Je comprends qu’il y ait des amateurs mais c’est pas mon cas. J’ai aucun souci avec les violons, les orchestres, mais quand ceux-ci sentent le synthétiseur à plein nez, ça fait vraiment mauvais genre.

3 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
Je me suis ennuyé… Rien qui ne m’inspire dans ce morceau.

2 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer
Je me suis aussi ennuyé…

Catégorie : Merci mais non merci

1 Pt : LOFOFORA – Au Secours
Alerte jeu de mot facile éculé et déjà fait par de nombreuses personnes sur ce forum : « Au secours », c’est ce que j’ai ressenti en écoutant ce morceau.

1 « J'aime »