Allez, moi aussi je fais mes devoirs en avance cette semaine, autant ne pas laisser refroidir la MS2. Voilà mon avis de béotienne :
7 pts - Rhapsody Of Fire, Emerald Sword
La cavalcade décérébrée, l’univers fantastique carton-pâte, le sens de la retenue en PLS, les refrains à gorge déployée, les claviers et les chœurs en roue libre, et à l’aventure, compagnons, je suis partie vers l’horizon… Autant les débits de boisson d’outre-Manche et autres Sac à Punk ça me fout en angoisse sociale, autant les lutineries de Rhapsody, ça m’a bien enjaillée. Il n’est pas impossible que je rejoigne la MS2 pour sauver un dragon sans défense et pourfendre une vile princesse (ou le contraire, j’ai pas tout suivi, j’espère qu’on sera briefés).
6 pts - The Offspring, Self Esteem
Je les ai snobés royalement quand j’étais au collège-lycée, et avec le recul je reconnais l’énergie et la qualité de ce morceau - les vocalises adolescentes restent ch*antes, mais ça donne indéniablement la pêche.
5 pts - Lofofora, Au secours
Du cran, du coffre, de la sincérité, ça se paie même le luxe d’écrire des textes intelligibles (au risque de tomber dans le OnViVrÉmEnDaNzUnEsOcIéTé et de saouler l’auditeur francophone qui n’a pas envie de prendre sa leçon et/ou qui trouve ça ringard, mais le groupe s’en tamponne, cf supra : du cran). Ils ne font pas partie de mon Panthéon personnel (de toute façon j’écoute très peu de chant français parce que j’ai trop peu de neurones pour traiter le texte et la musique simultanément), mais Lofo c’est un produit du terroir Origine France Garantie. Soutenons nos petits artisans.
4 pts - Dropkick Murphys, Middle Finger
Les lyrics parlent de distribuer des middle fingers, mais la musique est, comme d’hab, un hymne à beugler gentiment bras dessus- bras dessous entre bienheureux qui font la fête avec tout le monde du moment qu’il y a de la bière et du sauciflard.
3 pts - Eternal Champion, I Am The Hammer
Le charme de l’ancien : classe énergétique Z, la toiture, les huisseries et le tout-à l’égout sont à refaire (mais on vous fournit un marteau ). Ex-æquo avec Summerlands, ils passent devant pour la blague. Vraiment trop répétitif à mon goût. Et… le monsieur chante depuis ses WC, non ?
2 pts - Summerlands, The Guardian
Ex-æquo avec Eternal Champion. Ça peine à décoller… Pas convaincue par le chant, qui me rappelé ce que je n’ai pas aimé quand j’ai jeté une oreille à ce que Ozzy Osborne avait fait en dehors de Black Sabbath, mais en moins bien. Pas convaincue par la structure (le matos a été saisi par les huissiers à la fin de l’enregistrement ?). Pas convaincue par grand chose.
1 pt - Frank Carter and the Rattlesnakes, Go Get A Tattoo
« Wowowow eh on se calme, les gars qu’est-ce que vous faites ?! Si un auditeur se laisse aller à battre la mesure on risque un trauma articulaire ! Alors on la refait, mais qui « smashe » moins. Vooooilà, c’est dans la boîte : le générique des Zinzins de l’Espace, mais sans zinzins, et sans espace. Nickel. »