7 pts : SUMERLANDS - The Guardian
Difficile de départager les deux frères Eternal Champion et Sumerlands (les deux guitaristes et le bassiste d’Eternal Champion jouent dans Sumerlands). Je met Sumerlands légèrement devant pour le riffing de cochon pendu et le côté doomy qui me plaît beaucoup.
6 pts : ETERNAL CHAMPION - I am the Hammer
L’album qui a mis un gros coup de pied au cul de toute la scène Heavy quand il est sorti. Sur des bases d’un classicisme assumé (une rythmique martiale, des gros riffs à headbang, une voix nasillarde qui tient les notes), le groupe déborde d’inspiration et le tout est d’une efficacité terrible: ça donne envie d’écraser ses ennemis, les voir mourir devant soit et entendre les lamentations de leurs femmes. Ça y est, j’ai envie de faire des séries de pompes alors que je suis affalé dans mon canapé avec une tisane devant un documentaire Arte sur les renards polaires.
5 pts : RHAPSODY OF FIRE - Emerald Sword
Je me rappelle exactement de la première fois que j’ai entendu Rhapsody. La vague Neo était en train de se terminer, et je découvrais le Power symphonique via les bandes-son des compilations vidéo de Counter Strike. Au milieu des The Kinslayer de Nightwish, Warriors de Freedom Call et autres Gamma Ray, je suis tombé sur Emerald Sword. À l’époque, c’était plus rapide, plus virtuose, plus épique, plus ambitieux, plus TOUT que tout ce que j’avais pu écouter jusque là. Ils m’ont clairement servi de transition vers des styles encore plus extrêmes comme le Black ou le Death.
Mais ce titre n’est pas juste une bonne grosse madeleine de Proust bien grasse. Encore aujourd’hui, je trouve ce titre particulièrement bien foutu dans son style, avec son refrain incroyablement accrocheur.
Loin derrière:
4 pts : LOFOFORA - Au secours
Wah, musicalement tu passes de Rhapsody à ça, l’écart pique les oreilles Ça casse pas trois pattes à un cheval unijambiste dans une lasagne surgelée, mais c’est le seul groupe de la seconde partie de la poule qui ne suinte pas la grosse flemme. Le chanteur ne sait pas chanter, mais au moins il y met ses tripes et sa passion. En plus, c’est pour sauver les renards polaires du documentaire Arte susnommé.
3 pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES - Go Get A Tattoo
Flemme de faire un Rock qui soit à la fois moderne et original. Une boîte à rythme, deux trois effets électroniques, et en voiture Simone!
2 pts : DROPKICK MURPHYS - Middle Finger
Flemme de faire un morceau qui ne soit pas exactement le même que les 453 autres morceaux du même genre que le groupe a déjà sorti.
1 pt : THE OFFSPRING - Self Esteem
Flemme de jouer avec autre chose que le plus gros tube du groupe, flemme de faire des tubes qui vieillissent un minimum bien, flemme des musiciens sur scène, flemme de vivre. Make Americana Great Again!