Poulette particulièrement qualitative, ça fait plaisir même si on doit sortir forcément quelques bons groupes qui ne méritent vraiment pas ça…
9 Pts : WORMROT – Voiceless Choir
Premier sans hésitation ! Wormrot, c’est violent, ultra efficace et assez varié (la partie pour 2 step à la fin, je m’en remets pas !). Bref, les Singapouriens, c’est le must de la Altar cette année (avec, encore une fois, SANGUISUGABOGG BORDEL !).
8 Pts : NILE – Where Is The Wrathful Sky
Je me suis justement écouté cet album il y a peu et j’adhère de plus en plus au style de Nile : très technique certes mais qui ne manque pas d’efficacité, loin de là. Le batteur est toujours autant un monstre, ça c’est clair (c’était le cas en live, il m’avait impressionné d’ailleurs). L’interlude ajoute un petit quelque chose, permettant de respirer avant de mieux reprendre pour nous en mettre plein la gueule. Une belle claque !
7 Pts : DISMEMBER – Dreaming In Red
Non mais les fans de Death Metal, vous êtes des grands malades non ? Ce titre est excellent, un des meilleurs de l’album « Indecent and Obscene » (et il le clôture d’ailleurs) qui permet justement d’apporter de la variété en toute fin d’album. Bravo au candidat pour le choix du titre (un choix de connaisseur !) et les autres… allez vous déboucher les oreilles (ou retournez en Mainstage, à vous de voir :D).
6 Pts : BLOCKHEADS – Follow The Bombs
Cette battle m’a rappelé justement que ce groupe existait encore et, qu’en plus, il était vraiment terrible ! Pure violence dans la gueule, pas de finesse, ça ne sert à rien. Un titre qui mériterait d’être plus haut mais il y a tellement de belles choses dans cette poulette qu’ils finissent à la 4ème place.
5 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER – What A Horrible Night To Have A Curse
Je connais mal TBDM mais j’ai justement écouté Nocturnal il y a quelques semaines. Et je trouvais ça plutôt bon, mixant pas mal d’influences (Death, Thrash et bien sûr Hardcore !) pour un son assez personnel. Réécouter ce titre me donne vraiment envie de me refaire l’album tiens !
4 Pts : SHADOW OF INTENT – The Tartarus Impalement
J’ai très peu de connaissance en Death Symphonique (déjà car ça court pas les rues quand même) mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde crache sur ce titre. Alors oui, je le mets assez bas (la concurrence tout ça tout ça) mais je trouve la démarche et le parti pris du groupe plutôt intéressant. Pas sûr que j’écouterai un album complet mais le titre m’a bien plu malgré tout.
3 Pts : SODOM – Napalm In The Morning
L’un des seuls groupes de Thrash de cette année et ça me fait chier de les mettre si bas. Si je félicite le candidat d’avoir pris un titre d’un album moins connu (mais quand même plutôt bon), choisir un mid-tempo pour représenter Sodom me semble étonnant. Dommage, je préfère les Allemands quand ils sont en mode bulldozer de mon côté (même si le titre reste sympathique). En plus, l’album de 2020 nous a montré un Sodom en très belle forme, ça aurait pu être cool de choisir un titre de cet album !
2 Pts : KATAKLYSM – Bringer Of Vengeance
J’ai du mal avec le Death de Kataklysm que je trouve générique au possible. Je n’avais pas écouté ce dernier album et le titre ne me donne pas plus envie que ça. Pas mauvais certes mais sans âme.
1 Pt : BRUJERIA – La Ley De Plomo
On y arrive… Alors c’est certainement très marrant en live, je ne dis pas. Mais, je n’arrive toujours pas à déceler si ce groupe, c’est du génie ou une belle arnaque. Quand on parle plus du délire « Cartel Mexicain » que de la musique, c’est qu’il y a quand même baleine sous gravillon !