Je confirme, c’est probablement la meilleure poule de toute la Battle. On y trouve une bonne partie de mes coups de coeur/découvertes (enfin peut-être même les seules). Probablement la seule poule qui pourrait me faire regretter de ne pas avoir pris de pass. Ce classement est un déchirement (le même que celui que procurent à mon petit coeur les merveilleuses chanteuses qui le composent). Et puis, des femmes bordel ! Des putains de femmes avec plus de couilles et de talent que tous les chanteurs de metalcore réunis. Oui, on veut plus de femmes sur scène, pas par égalitarisme forcé mais parce qu’elles ont du talent, alors allez les chercher au lieu de nous servir de la soupe de lasagnes !
9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
commentaires
Et voilà, pour les chagrins de la MS qui pensent que nous autres bourrins n’aimons pas le chant clair, la beauté, la grâce : voilà ce qu’est une émotion sincère, non surjouée, sans démonstrations vocales de prof de chant. La voix au service de la musique et non l’inverse. Et encore, je trouve que le studio ne rend pas encore aussi bien que ce que j’ai pu voir des prestations de Brutus en live. J’ai vraiment hâte de les voir !
8 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
commentaires
Julie … Julie … Julie … encore une belle découverte de cette affiche. Je passe par toutes les émotions avec elle. Des émotions à fleur de peau, une voix qu’on peut trouver insupportable mais qui moi me retourne les tripes. Elle est rare sur scène et c’est vraiment un de mes plus gros regrets mais je vais peut-être aller faire un petit tour du côté de l’Arctangent (entre autres) pour elle
7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
commentaires
Heriot fait partie de mes rares découvertes agréables de cette affiche. Lourd, malsain, visceral, j’adore !
6 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
commentaires
Ah, on va mettre le Bureau des Pleurs en feu. Moi, pas de problème, j’aime le rap de qualité, surtout quand c’est lourd et malsain comme ça. Morceau court, efficace, validé.
5 Pts : KVELERTAK – Fossegrim
commentaires
Je sais que l’engouement est incroyable pour Kvelertak mais je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à me laisser embarquer. Je vois bien le truc mais ça me laisse relativement indifférent. J’entends souvent parler de la qualité de leurs prestations live, peut-être qu’il faut le vivre pour tomber irrémédiablement amoureux de ce groupe. Bien mais pas suffisant. Encouragements.
4 Pts : OXBOW – Curse
commentaires
L’OVNI de cette poule. Je ne sais pas quoi en penser. J’irai les voir à Bourlon, je pense que c’est le genre d’expérience qui se vit en live mais là, dans mon salon, ça marche moyennement. (Pete on t’as reconnu, on sait que c’est toi qui l’a joué)
3 Pts : THERAPY? - To Disapear
commentaires
Musicalement pas inintéressant mais pas fan de la voix. Ce morceau est toutefois beaucoup mieux que le peu que j’avais essayé d’écouter du groupe
2 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
commentaires
Je n’avais pas spécialement accroché lors de mes écoutes et effectivement, Konvent a du mal à se détacher de cette poule de grande qualité. C’est plutôt bon, je pourrais rester devant sans problème mais je trouve que c’est beaucoup trop uniforme et répétitif. Ca manque de surprises, de contre-pieds, de relief à mon gout, surtout pour un morceau de 5 minutes
1 Pt : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
commentaires
Alors j’adore le Deftones des débuts, ce contraste entre les émotions, mélange de rage et de mélancolie. Mais le groupe a progressivement dérivé sous l’influence de Chino, ajoutant de plus en plus d’éléments électro. Crosses est le prolongement de Deftones, permettant à Chino de pousser encore plus loin cette envie. On se retrouve avec une sorte de Muse-like sans saveur, avec quelques envolées certes mais encore bien trop édulcorées. Dommage, ce que j’attends de lui ne point le bout de son nez qu’à 10 secondes de la fin.