Hellfest Battle 2024

9 pts : Oxbow - Curse
Alors là le candidat veut avoir la Valley pour lui tout seul ptdr. Je crains que beaucoup ne passent à côté de ce groupe fantastique, hors normes à cause de ce titre à l’image du 1er album, qui surdifuse mon acouphène, l’instrumental étant brouillé par la voix. Je crois d’ailleurs que le nom de la Valley vient de cet album, je n’ai pas retrouvé l’origine du nom des scènes. Ça me rappelle ces vieux groupes de free-jazz. Certains étaient tellement free que je partais dans un rire nerveux, et d’autres, comme Oxbow, dans une créativité luxuriante peignaient des notes sur le délire. Magique. Normalement, je devrais ici mettre une note à peine moyenne mais comme c’est le seul groupe avec Mr Bungle que je vais aller voir sur les Warzone/Valley, je multiplie par 2 et pan, ça fait 9.

8 pts : Kvelertak - Fossegrim
On dirait qu’ils ont voulu faire un cover de King … mais en étant bourrés ! Album écouté jusqu’à l’usure et le fait est, ça marche moins sur moi ces temps-ci. Mais même sans la motivation ça débouche bien les vaisseaux. Décidément ils auront fait toutes les scènes. Irai-je les voir, pas sûr, j’ai un peu le blues de la 1ère fois où je les ai vus sur la Warzone c’était délirant et plus délirant encore leur passage à la Maroquinerie, là c’était complètement à la masse. Ce sera un 8 très partial et surnoté, parce que je vous ai tant aimés. Rien ne me fait rêver dans cette poule, rendez-moi Mr Bungle.

7 pts : Julie Christmas - July 31st
Je retrouve ce titre avec plaisir. Malgré cette voix dont j’ai déjà dit tout le mal, cette atmosphère fonctionne. Et pardon mais enfin y’a de la compo car pour l’instant j’ai entendu beaucoup de traficotage et de manipulation. Ici on est bien dans le voyage en solitaire qui manque à Therapy? et d’autres (même Chino snif), là on est connecté, là on y va, sans filets.

6 pts : Heriot - Soul Chasm
Ces deux voix matchent et l’atmosphère est là malgré un son à couper au couteau. J’aurais pu aimer si ce n’est cette fuzz qui fusille le morceau. On enlève le côté Valley, plus grind et on les met sous l’Altar et là ça peut le faire, un autre groupe quoi ! On sait pas trop où on va là quand même, je sens bien que je me laisse manipuler là. D’ailleurs après écoute de plein d’autres titres, je suis repue. Next.

5 pts : Konvent - Puritan Masochism
On va dire que j’aime l’atmosphère mais comme Heriot je n’aime pas le son. Musicalement, on fait du sur place par contre la voix est excellente. J’ai écouté pas mal de titres, c’est vraiment dommage ce son de guitare, sinon je pourrais aimer. Toutes mes confuzzes.

4 pts : ††† (Crosses) - Bitches Brew
Ce titre me ramène à cette soirée pénible à l’Olympia où l’on s’est ennuyés ferme pendant la moitié du concert … vacuité … comme ici. Ce son type boite à rythme est à l’image du morceau : sinistre. Et la fin du morceau, pour justifier qu’on fait du metal est incongrue voire ridicule. Dans l’ensemble, c’est très pop et daté. Chino perdu dans le désert, qui se re-cherche, et ne se re-trouve pas, on va dire que je n’ai rien entendu. Même sa voix ici, ok elle est toujours veloutée mais morose, on dirait qu’il n’y croit pas lui-même. Vite écouter Deftones.

3 pts : Brutus - What Have We Done
Je n’aime pas ce groupe. ça m’embête de dire du mal car il y a un bel effort, c’est d’ailleurs pour ça que je suis allée les voir au Motoc, j’ai tenu 15 mn. D’abord le truc du batteur-chanteur, sur scène ça me dérange (comme pour Exciter). Par contre, je comprends le dilemme parce que c’est une bonne batteuse et il y a bien un grain intéressant dans cette voix limitée, mais il faut faire du boulot de lapidaire sur le petit diamant coincé au fond de la gorge. Et puis ce côté sur-habité sur une musique qui reste très linéaire ne parvient pas à me concerner.

2 pts : Therapy? - To Disappear
ça dissone, ça tourne autour du bidule, oui oui y’a bien un truc à chopper mais ça mord pas. Et toujours ce son de Valley qui me casse les oreilles. Et tous ces effets, ces bizarreries, sur la majorité des groupes, comme coupés de leur moi profond, ne trouvant pas d’autre issue que de s’emparer de tout et n’importe quoi pour enfin se faire remarquer. C’est sérieux la musique, c’est pas que des émotions, c’est des notes aussi. C’est un voyage en solitaire.

1 pt : City Morgue - Haha Waco
Je déteste tout. 2ème écoute : pas si horrible que ça finalement, c’est bien construit mais le son je peux pas et la voix non plus.

2 « J'aime »