9pts KVELERTAK - Fossegrim
Bon bin oui, Kvelertak quoi, les meilleurs, les seuls qui savent tout faire, parmi les rares qui pourraient être programmés sur n’importe quelle scène, et qui ne sont pas TA MS1 pour un set de 2h15 et que c’est un scandale. …Ah mais oui, les critères obligatoires ne sont pas respectés : pas encore assez de bide et les barbes pas assez grisonnantes . Faut savoir se forcer à analyser les choses avec objectivité et tout devient limpide . Ce titre est chanté par Hjelvik et son hibou qui ont vogué vers d’autres rivages il y a belle lurette, donc sur scène ce sera un peu moins bon qu’à l’époque. J’aurais pour ma part préféré un titre de Nattesferd, mais les goûts les couleurs la politique la religion tout ça…
Dans mon top 3 de l’affiche 2024.
8pts ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Mais, c’est White pony 2 ?! La suite que j’ai tant attendu serait enfin sortie ? L’évolution logique d’un Rx Queen (rip Scott ††† , rip Chi †††). Vraiment dommage pour le clash RO du siècle avec Queens of the stone age (rip Natasha †††, rip Mark †††). Chino et ses potes n’auraient pas démérité leur place en TA MS2 entre la bande à Josh et les Foo Fighters (rip Taylor †††).
Ps : hey Dexter, on switche?
Pss: merci les gars pour la solution à l’énigme Alt 0134, je ne m’en lasse pas.
7pts CITY MORGUE – Haha Waco
Du rap? Sur une scène stoner? Blague du candidat ? Pied de nez de l’orga? Farce ou at-trap? J’aime le rap et n’attache aucune importance aux étiquettes, donc je suis pour le « fourre-tout » à tout va.
Que de poésie romantique dans ces paroles, à en faire verdir Alphonse de Lamartine de jalousie. Par contre le DJ touche sa bille, ou plutôt sa table. J’ai passé un bon moment à l’écoute du morceau, me rappelant les vertes années quand j’écoutais IC-fuckin-P.
6pts HERIOT – Soul Chasm
Étant fan de grunge, j’apprécie ce type de proposition. Très lent, crade, brut, désespéré, en somme tous les ingrédients sont réunis pour obtenir le cocktail lambda d’une chanson grunge. Mais pourquoi cette voix sans mélodie ? Ah je l’ai, c’est du Grind-grunge-core!
5pts THERAPY? - To Disapear
Bon riff grungy entre un Spoonman (Soundgarden, rip Chris ††† (ah mince on est plus dans le thème)) et un Fuel my fire (L7). Mais le reste ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis leur apogée avec Troublegum, époque à laquelle ils étaient déjà relégués au second plan, et je reste poli.
4pts OXBOW - Curse
Le côté barré m’a interpellé, puis rebuté, puis m’a fait marrer.
Le début est génial, on croirait presque percevoir des échos du vacarme jadis perpétré par Jon Spencer et ses acolytes de Blues explosion (rip Jon †††, non merd*, c’est John qu’est décédé, pas Jon…).
Mais rapidement ça tourne à la bouffonerie mi-arty-mi-vaudou-punk-destructo-core joué par des types complètement rôtis.
Mais encore une fois, c’est parfois seulement quand on entre dans un état déplorable qu’on peut percevoir tout le génie de l’artiste. J’ai donc bien peur qu’ils ne passent un peu tôt dans l’après-midi pour cela, dommage. Passe de justesse devant Julie pour l’audace de la proposition.
3pts JULIE CHRISTMAS – July 31st
Intéressante atmosphère qui se dégage de ce morceau, quelquepart entre Noir désir , Queen adreena et Radiohead des débuts. Minimaliste, authentique, mais ne réinvente pas la roue. Passe de justesse derrière Oxbow pour avoir éliminé Chelsea.
2pts BRUTUS – What Have We Done
Que d’intensité dans ce timbre magnifiquement enrayé. Douceur, froideur et désespoir, sont dosés à la quasi perfection. Dommage que l’instru sonne comme une face B de the Cranberries (rip Dolores †††, non merd*, là c’est relou, j’ai dit plus dans le thème).
1pt KONVENT – Puritan Masochism
Pareil que Heriot mais en bien plus basique et konventionnel.