Hellfest Battle 2024

9 pts: KONVENT - Puritanian Masochism

Les meufs sont descendues aux Enfers, ont fracassé les portes du Tartare à coup de tête avant d’en ressortir en chevauchant les vents méphitiques des abysses primordiales. J’adore ce groupe.

8 pts : KVELERTAK - Fossegrim

Un jour, il faudra que je me fasse une playlist « café débat littéraire », avec que des albums qui rendent con. Les albums qui, dès la première note, font monter une envie irrépressible de gesticuler comme un singe au milieu du salon en beuglant en phonétique des paroles auxquelles tu captes chibre, sans aucune considération pour le mobilier ou les gens qui t’entourent. Il y aura du Clutch, du Red Fang, du Limp Bizkit, du Booba… et, bien évidemment, cet album de Kvelertak.

7 pts : HERIOT - Soul Chasm

Voilà, ça c’est de l’OVNI qui me parle! Un mur de son infranchissable avec des musiciens qui vomissent leurs tripes, et c’est tout! Pas besoin de tripotage de nombril ou de fausse complexité pour se la jouer arty, je veux de l’authentique et du primitif. Excellent.

6 pts : BRUTUS – What Have We Done

Beau.

5 pts : ††† (CROSSES) - Bitches Brew

Ça pourrait n’être qu’un énième titre de Pop Rock sympatoche, mais Chino est très bon dessus.

4 pt : OXBOW - Curse

Je suis bien embêté pour noter ce groupe, qui fait le yoyo dans mon classement depuis une semaine. Le début en mode Trip Hop est méga stylé, les riffs sont lourds, jusqu’à 3min30 c’est dissonant juste ce qu’il faut tout en restant groovy et psychédélique. Puis le morceau commence à tourner en rond, le guitariste est en roue libre, ça gueule dans tous les sens mais ça manque de liant et on part dans du larsen parce qu’on sait plus quoi faire ni ce qu’on fout là. Je viens de voir que le morceau est sorti en 1989, surement qu’avec un son plus moderne et l’ambiance du live ça doit être terrible.

3 pts : CITY MORGUE - Haha Waco

Ouaihan, t’as vuhan, j’ai mis de la trap sous la Valleyhan, je suis trop disruptifhan [bruit de cols roulés et de lunettes à monture épaisse] Faites venir Seth Gueko au Hellfest, là on pourra discuter (en vrai j’ai bien aimé, mais je porte des cols roulés et des lunettes à monture épaisse donc mon avis ne compte pas vraiment).

2 pt : JULIE CHRISTMAS – July 31st

Je suis conscient que c’est hyper cruel de mettre Julie au même niveau que les pingouins de 311. Autant j’aime beaucoup le début très Bluesy, tout en sobriété, autant je trouve la suite trop grandiloquente ou exubérante. J’aime juste pas cette approche de la musique. A voir en live si le déclic se produit.

1 Pts : THERAPY? - To Disapear

Comment ça, c’est sorti l’année dernière?! :scream: Je leur aurait donné 30 ans facile. Bon bah du coup pas de regret de les mettre derniers, non seulement c’est morne plaine par rapport aux autres candidats, mais en plus ça sonne dépassé alors que c’est sorti hier.

6 « J'aime »

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
6 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
5 Pts : HERIOT – Soul Chasm
4 Pts : THERAPY? - To Disapear
3 Pts : OXBOW - Curse
2 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco

1 « J'aime »

Bon pas simple ici, poule de haut niveau
Mon classement changeais chaque jour en fonction de mes envies

Donc le classement final / du jour, j’arrive pas à me décider :

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Quand la beauté rencontre la brutalité, c’est envoutant.

8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Si vous voulez creusez encore plus bas en enfer, c’est ici qu’elles se cachent.

7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
C’est sale ça ! Salsa olé !
Je pense qu’ils doivent se trouver dans le salon à côté des dames du dessus. Ce son de HM2 <3

6 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Je pénalise le choix du titre.

5 Pts : OXBOW - Curse
Je ne sais pas où les classer.
L’instru est intriguante, entrainante, originale. Mais la voix de canard/chat qu’on égorge me bloque un peu.

4 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Sympa en musique d’ambiance dans le fond d’une soirée tranquille.


3 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Rien de spécial à dire, j’aime pas la voix de la dame. Un peu ennuyeux sur la fin du morceau.

2 Pts : THERAPY? - To Disapear
Trop basique, moins original que les autres titres

1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco
Alors là c’est sûr c’est pas basique, mais non ça ira. Par curiosité j’ai regardé des vidéos « live », bon le seul truc live c’est la voix des gars. Aucuns instruments derrière tout ça => NEXT

2 « J'aime »

C’est la fin de la semaine, c’est donc la fin de mon temps d’écoute pour cette poule. C’est LA poule que j’attendais le plus puisqu’elle doit me permettre de me faire découvrir ces groupes qui sont Valley compatibles (puisque programmé) mais qui ne sont pas du pur stoner à la Desertfest. Je ne veux pas spoiler mais c’est une franche réussite. Ce classement aura beaucoup bougé car la plus part ont intégré (ou étaient déjà) dans mon Running Order. Dans les autres poules, on parlait de lasagnes douteuses et surgelées, cette semaine on est plus proche du guide Michelin.

9 Pts : Konvent - Puritan Masochism
C’est MA découverte de cette poule. Conquis par le morceau proposé, accroché par l’album, scotché par la découverte que c’est un quintet 100% féminin.
Note finale : 3 macarons au Michelin et la note de 18/20 au Gault et Millau

8 Pts : Julie Christmas - July 31st
J’avais un peu peur pour elle, arrivée ici grâce aux repêchages des duels avec une discographie solo totalement inconnue pour moi jusqu’à présent. Non ce n’est pas l’album Mariner avec Cult of Luna, mais d’une autre manière ça prend aux tripes et je me laisse porter sans difficulté.
Note finale : 3 macarons au Michelin et la note de 17/20 au Gault et Millau

7 Pts : Heriot - Soul Chasm
Je ne connaissais pas du tout, donc encore une sacrée découverte. Pour celle-ci il m’a fallu du temps pour accrocher. Le rythme est impeccable, certaines voix aussi d’autres me perturbent plus. Mais à chaque écoute, je me dis que si, tout de même, en effet, ah quand même… Bref, c’est violent, destabilisant mais bon. Alors autant ne pas se priver.
Note finale : 2 macarons au Michelin et la note de 16/20 au Gault et Millau

6 Pts : Oxbow - Curse
C’est foutraque, j’ai du mal à voir où veux m’emmener le chef et pourtant le voyage est délicieux. Je ne suis pas sûr d’accrocher à tout un concert (mais je vais essayer) mais très bon morceau qui donne envie d’y revenir. Au final même note que pour Heriot.
Note finale : 2 macarons au Michelin et la note de 16/20 au Gault et Millau

5 Pts : Brutus - What Have We Done
C’est beau, c’est magique. mais c’est convenu. Il n’y a plus la surprise de leur découverte un dimanche matin à la Warzone. On y retrouve pourtant tous les ingrédients du succès mais la haute gastronomie est sévère et demande de la surprise. C’est hélas un peu toujours la même chose, alors quand c’est bon, c’est bon mais c’est le jeu.
Note finale : 2 macarons au Michelin et la note de 14/20 au Gault et Millau

4 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Belle découverte, grande joie de retrouver Chino qui m’a bien accompagné dans mon adolescence. J’y retrouve sa voix, cette mélancolie. Ca s’annonce un bon moment mais il manque quelques éléments pour en faire un incontournable.
Note finale : 1 macaron au Michelin et 12/20 au Gault et Millau

3 Pts : Therapy? - To Disapear
Je suis surpris de les mettre si bas. C’est pourtant bon mais il manque le petit twist qui en fait un morceau incroyable.
Note finale : 1 macaron au Michelin et 11/20 au Gault et Millau

2 Pts : Kvelertak - Fossegrim
Il n’y a plus la prime à la découverte, il n’y a même pas vraiment de point bonus pour une surprise ou un retournement de situation. C’est bien mais ça sent le pote qu’on veut caser avec toutes ses amies, 3 venues en 3 scènes différentes.
Note finale : 1 macaron au Michelin et 10/20 au Gault et Millau

1 Pt : City Morgue - Haha Waco
Non ça ne passe pas. Pourtant je ne suis pas fermé a priori mais là c’est pas possible
Note finale : est-ce que la sandwicherie du coin est dans un guide gastronomique ?

7 « J'aime »

C’est quand même vachement plus sympa de voter pour une poule comme celle-ci.

9 Pts : ††† (CROSSES)
8 Pts : BRUTUS
7 Pts : KONVENT
6 Pts : JULIE CHRISTMAS
5 Pts : KVELERTAK
4 Pts : HERIOT
3 Pts : THERAPY?
2 Pts : OXBOW
1 Pt : CITY MORGUE

1 « J'aime »

Voilà le cœur de la Battle : la Valley dans sa splendeur, chatoyante, bigarrée, foutraque et de très haute volée. Des heures à hésiter sur son classement, le faire, le défaire, le refaire a nouveau… pleurer en pensant que les plus mauvais de cette poule ont 20 fois plus de talent que le haut du tableau des 2 poules MS réunies ou que la lamentable poule Warzone de la semaine passée… c’est la quintessence même de la HFBattle !
On peut pas prendre un pass juste pour la Valley ?
Et un grand bravo aux patrons des différentes écuries pour les choix des titres, personne n’a joué ni la facilité ni la poule de la loose, ça aura rendu ce difficile exercice encore plus épicé !!!

9 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Putain de joyeux Noël au milieu de l’été !!! Ah Julie, Julie, que nous en auras-tu fait voir depuis le début de cette Battle… même en-dehors de ses meilleurs projets, la dame survole avec classe la concurrence pourtant féroce… la fragilité, l’angoisse, la furie et la candeur réunies dans les mêmes cordes vocales. J’ai pourtant cru qu’elle finirait plus bas au vu de la qualité de la poule. Cet album est mineur dans sa disco et pourtant… plus je réécoute ce morceau, plus je redécouvre des qualités que je n’avais pas perçues jusqu’ici. Deuxième surprise de Noël et c’est encore elle l’étoile en haut de mon sapin.

8 Pts : OXBOW - Curse
Groupe difficile à appréhender s’il en est, Oxbow est un animal sauvage qui ne se laisse pas dompter sans mal. Leur discographie est un rodéo sauvage au long duquel on passe par toutes les couleurs. Souvent, je reste de marbre, mais parfois mon cœur chavire et se laisse emporter dans cette cavalcade fougueuse qui ne ressemble qu’à elle-même. Je ne connaissais pas ni le morceau ni l’album dont il est extrait, mais force est de constater que ce groupe était une pierre précieuse dès le départ, qui a révélé diverses facettes étincelantes après polissage, mais dont l’éclat était visible dès le départ. A tous ceux qui trouvent ça trop expérimental, faut vraiment arrêter RTL, ou rester devant les Mainstages, vous risquez d’avoir des sueurs froides ailleurs… ou peut-être que c’est le fait d’entendre des enfants de moins de 3 ans hurler toute la journée qui m’a habitué à ce timbre de voix ?
Venez bosser une semaine en crèche, les gens, vous pourrez peut-être apprécier Oxbow à sa juste valeur après !

7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Groupe inconnu à mon bataillon, qui est remonté au fil des écoutes. C’est poisseux et pesant, crade et corrosif. Seule la voix pêche un peu, quoique cohérente avec le reste, mais belle découverte…

6 Pts : BRUTUS – What Have We Done
J’étais pas hyper emballé par Brutus au départ, mais ils ont su me convaincre au fil des écoutes et c’est des morceaux dans le genre de celui-ci qui ont fait évoluer mon avis. La fragilité évidente de la voix, les reliefs des compositions me touchent. C’est pas le groupe le plus original et le plus diversifié dans ses compos, mais ça marche. Bon choix de morceau qui les pousse vers le haut.

5 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
J’ai aimé Deftones d’amour dans ma jeunesse, mais chaque fois que j’entends un titre de Deftones post-2000 ou un side-project comme Palms ou Crosses, même avec des musiciens talentueux, le résultat est le même : j’ai envie de courir réécouter les 3 premiers Deftones ! Mais grâce à ce titre bien choisi, pour la 1ère fois, j’y trouve une saveur différente de la pâle imitation et du manque d’inspiration. Ce côté pop/trip-hop qui va si bien à sa voix ne fait pour une fois ni carton-pâte ni putasserie qui cherche la radio. Choix de morceau qui leur fait honneur.

4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Deuxième inconnu au bataillon : ça sonne et ça cogne ! Dommage que le morceau ne décolle pas vraiment car il y a du potentiel. ça m’a donné envie d’aller écouter d’autres morceaux pour voir de quoi elles sont capables. La voix leur porte préjudice.

3 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
L’atmosphère pesante et crissante mêlée au hip-hop fonctione pas mal et rappelle de bonnes références mais c’est un bon brouillon un peu poussif de ce qui aurait pu être un putain de bon morceau.

2 Pt : THERAPY? - To Disapear
J’ai été agréablement surpris par ce titre, je m’attendais à bien pire, surtout avec le choix de ne pas jouer avec les tubes de Therapy, mais avec un morceau récent. Choix osé mais finalement une bonne surprise pour quelqu’un comme moi qui ne connaît les vieux tubes. Les riffs sont solides, la mélodie accroche l’oreille, c’est certes un peu chamallow FM, mais ça aurait pu finir en haut d’une poule MS2 face aux imposteurs metalcore et retro-heavy à clous.

1 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Je suis passé complètement à côté de ce groupe, j’ai pas compris la hype autour et à chaque fois que j’ai écouté je me suis ennuyé (au mieux) ou j’ai trouvé ça putassier et déplaisant. C’est la première fois que j’entends un morceau d’eux qui peut expliquer l’engouement qu’ils suscitent, c’est facile et racoleur, certes, mais c’est accrocheur et bien branlé, ça joue, il y a des bons riffs… un bon tube à festivalier plein de houblon. Je ne vois pas du tout ce que ça vient faire en Valley, mais vu que visiblement ils font le Guide du Routard du Hellfest, pourquoi pas et de toutes façons, personne ne me demande mon avis… Dans une autre poule, ça aurait cependant fini bien plus haut, victime méritante tombée au champ d’honneur d’une poule de bien trop haut niveau en contraste des précédentes.

5 « J'aime »

9 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
7 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
6 Pts : BRUTUS – What Have We Done
5 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
4 Pts : HERIOT – Soul Chasm
3 Pts : THERAPY? - To Disapear
2 Pts : OXBOW - Curse
1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco

9 Pts : BRUTUS
8 Pts : JULIE CHRISTMAS
7 Pts : ††† (CROSSES)
6 Pts : KVELERTAK
5 Pts : THERAPY?
4 Pts : KONVENT
3 Pts : OXBOW
2 Pts : HERIOT
1 Pt : CITY MORGUE

2 « J'aime »

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
6 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
5 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
4 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
3 Pts : OXBOW - Curse
2 Pts : THERAPY? - To Disapear
1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco

1 « J'aime »

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
8 Pts : HERIOT – Soul Chasm
7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
6 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
5 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
4 Pts : OXBOW - Curse
3 Pts : THERAPY? - To Disapear
2 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
1 Pt : CITY MORGUE – Haha W

Jour de vote :smiley:, agréable cette poulette

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done

8 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew

7 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st

6 Pts : THERAPY? - To Disappear

5 Pts : KVELERTAK - Fossegrim

4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism

3 Pts : HERIOT – Soul Chasm

2 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco

1 Pt : OXBOW - Curse

1 « J'aime »

9 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
Ahhhhhhh mais oui, 10000 fois oui ! validé à 100% Juste pour foutre un gros coup de pied au cul des gros réacs de la Valley (heureusement qu’on ne voit pas sur ce forum :stuck_out_tongue: ) La Valley n’est pas un DesertFest bordel. Et puis en vrai je les aime bien moi ces 2 gugusses de SosMula et ZillaKami. Allez hop 9 points car meilleur choix de titre possible pour eux … et pour faire chier encore + les susnommés :rofl: !

8 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Enorme découverte que Heriot au moment où j’ai dû écrire leur texte. C’est sale, très sale, lourd, méchant, malsain… tout ce que j’aime quoi. Gros coeur avec les doigts et gros coeur à coup de pied dans la gueule aussi. Miam, miam et remiam. A consommer sans modération. C’est bon de se faire rouler dessus !

7 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Hummmm Julie :heart: Ma chérie ! Que j’aime ta voix, que j’aime ta folie, que j’aime tout chez toi. Fais moi un gosse tiens :grin: Alors oui, je ne retrouve pas le génie qu’il peut y avoir dans les compos de Made Out Of Babies, mais avec ta voix je te suivrais au bout du monde. (ah oui tiens c’est bien ça, partons en voyage tous les 2, emmène moi avec toi, on sera heureux, je te le promets (enfin moi surtout :grin: )

6 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Hummmmmmm cette voix… oui, je suis amoureux du timbre de Stéfanie. Amoureux au 1er jour, au 1er son. Un coup de foudre immédiat, confirmé par les très nombreux lives auxquels j’ai pu assister. Je ne me lasse pas de ce groupe. Même ce titre, plus calme me fous les poils. Des frissons dans mon petit corps tout frêle… mais bordel comment je vais classer cette poule moi. Vous faites chier les gens à avoir bon goût (enfin ceux qui fréquentent la Valley :wink: )

5 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Pêché mignon… ou pas pêché du tout d’ailleurs. Cet album fait parti de mon top 10/15 tout confondu… donc dur de ne pas leur donner 9 points… mais la concurrence est tellement rude. Néanmoins ce titre ultra groovy est certes « facile » mais ça me fait danser, dodeliner de la tête, ça fait aller au bar autant que sur le dancefloor et surtout je ne m’en lasse pas, signe d’un très bon titre (et album). Bon par contre, sorti des 2 premiers albums, j’ai du mal… la tournure prise par le groupe ne me parle plus vraiment.

4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
En voilà du lourd tiens. Comment c’est bon ce truc. ça aussi je l’ai poncé quand j’ai dévcouvert et cette battle me donne envie d’en réécouter. Autant death que doom, ça me parle. Au contraire de certains, pas de lassitude à les écouter. Je peux fermer les yeux et me laisser taper tranquillement. J’aime ça avoir mal !

3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Hummmmm cette voix :heart_eyes: Chino… fais mois un gosse aussi !!! Bon, OK ce n’est pas le projet que je préfère, je reste un fan inconditionnel de Deftones (sauf le faux-pas « Gore ». Mais là ça me plait, c’est très planant et ça voix m’emporte. Très très sympa… projet que j’ai très peu écouté au final, va falloir que je m’y replonge.

2 Pts : OXBOW - Curse
Et bah alors, on se plaint de ne rien comprendre à leur zik… un conseil alors : venez les voir en live… c’est pire ! Eugène Robison est un vrai taré sur scène, bien plus complexe encore que la musique de son groupe. Mais c’est jouissif. Alors oui c’est particulier, mais c’est bien ce qu’on aime en Valley non!!! :wink:

1 Pt : THERAPY? - To Disapear
Seul groupe un peu en dehors de ma zone de prédilection (qui est pourtant très large). ça n’en reste pas moins 100 fois meilleur que toute les MS réunies… mais ça ne suffira pas pour cette poule, sorry. Mais c’est tout bien quand même hein :wink:

Mais en vrai, je ne vous félicite pas, c’est pas normal de devoir mettre des titres à moins de 7 points dans cette poule… paye ta non-crédibilité à devoir mettre aussi bas Oxbow ou Konvent que j’adore pourtant… c’est nul ce jei, si c’est comme ça je l’arrête nanmého !

2 « J'aime »

Une poulette très difficile à départager de par son éclectisme, mais je crois être parvenue à me mettre en accord avec moi-même. Là où un doute persiste : certains de ces groupes méritent d’être approfondis pour savoir à quel point ils reflètent la Valley où s’ils sont victimes d’erreurs de programmation sur cette scène.

9 Pts : HERIOT – Soul Chasm

8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism

7 Pts : KVELERTAK - Fossegrim

6 Pts : THERAPY? - To Disapear

5 Pts : OXBOW - Curse

4 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st

3 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco

2 Pts : BRUTUS – What Have We Done

1 Pt : ††† (CROSSES) – Bitches Brew

1 « J'aime »

Poule très très sympa et au combien éclectique.

Le choix a été très difficile, mais au final, je ne voterais presque que pour un seul groupe. Je ne sais pas si c’est pile poil ce qu’il me fallait en ce moment, mais j’ai eu un vrai gros coup de cœur pour Brutus.
Alors que je m’étais dit que je n’écouterais que les morceaux présentés en battle pour ne pas me faire influencer par le reste des compos, la j’ai été complètement happée et ca fait une semaine que je me passe leurs albums en boucle.
Bref, merci à celle ou celui qui a choisi ce groupe!

Bref mon vote de la semaine:
9 Pts: BRUTUS - what we have done
8 Pts : ††† (CROSSES) - Bitches Brew
7 Pts: KVELERTAK - Fossegrim
6 Pts: THERAPY? - To Disapear
5 Pts: OXBOW - Curse
4 Pts: KONVENT – Puritan Masochism
3 Pts: HERIOT – Soul Chasm
2 Pts: JULIE CHRISTMAS – July 31st
1 Pt: CITY MORGUE – Haha Waco

C’est parti pour mes votes.
Comme pour beaucoup j’ai trouvé cette poule bien meilleure que toutes les précédentes, même s’il y a 3 morceaux que je n’ai pas du tout aimé.

  • 9 points : Brutus
    J’adore ce morceau, mon préféré de l’album, même s’il est un peu moins représentatif du style du groupe. Quelle voix !

  • 8 points : Julie Christmas
    Je connais principalement Julie Christmas pour l’album Mariner avec Cult of Luna. Je n’ai découvert cet album solo que récemment. J’adore cette voix de prime abord un peu fragile mais qui cache une grosse folie. Quand je l’entends, je visualise Harley Quinn.
    Certains commentaires me font un peu rire quand ils assimilent de manière un peu négative à du Björk metal. Quand c’est pour nous passer un enième groupe de black un peu tous les même pas de problème, mais là non non non. C’est vrai que Björk c’est super simple à chanter et que du Björk metal on en entend à tous les coins de rue.

  • 7 points : Crosses
    Je ne pensais absolument pas mettre ce groupe si haut. D’abord parce que je n’ai jamais aimé Deftones principalement à cause de la voix neurasthénique de Chino Moreno, et parce qu’en plus la 3e place du podium était réservée à Kvelertak. Mais là j’ai vraiment beaucoup aimé ce morceau, alors que celui de Kvelertak m’a un peu moins emballé à cause de sa 1ere partie.

  • 6 points : Kvelertak
    J’ai peu écouté cet album. Je me suis mis à apprécier à partir de Meir et encore plus avec Natterferd.

  • 5 points : Heriot
    Pour être totalement honnete en terme d’appréciation, j’aurais du mettre le morceau Therapy? à cette place. Seulement, même s’il passe pas trop mal, il est très générique. Alors que pour Heriot, je trouve qu’il y a une identité intéressante et en plus je perçois un gros potentiel en live.

  • 4 points : Thérapy ?
    Ca passe mais bof.

On arrive donc aux 3 morceaux que je n’ai pas du tout aimé

  • 3 points : Konvent
    Le doom et moi on n’est pas trop copains. J’ai besoin de lumière, de fun et de tempo à plus de 2BPM, critères que je genre ne donne pas beaucoup.
    Pour Konvent, on n’est pas dans ce que je déteste le plus, car ce n’est pas du pur doom, ca ne dure pas 20min, il y a une composante death qui « aère » un peu et c’est quand même très bien executé.

  • 2 points : Oxbow
    Je suis nul en chant de base mais je crois qu’il existe une video de moi qui fait du karaoke complètement torché à 3h du mat où je massacre Bohemian Rhapsody où je chante mieux que ca.
    Et coté musical, j’ai l’impression que mes Kevin et Ethan de la semaine dernière ont de nouveau emprunté mes instruments alors qu’ils ne savent toujours pas jouer, et qu’il ont toujours abusé de la bibine.

  • 1 point : City Morgue
    J’en veux un peu à la prog de proposer ce genre de groupes. Et pourtant je suis musicalement ouvert, mais là je n’aime pas du tout le sentiment que City Morgue prend la place d’un autre groupe, un groupe avec au moins un petit lien avec la scene metal. Ici aucun lien (fils unique), que ce soit en terme de musique, d’ambiance ou de « tradition metallique ». Par curiosité, j’irai quand même peut être jeter une oreille à leur concert.
    Et sinon je n’ai pas aimé. Sans ce sentiment de « il n’ont rien à foutre là », ils auraient par contre été au dessus de Oxbow.

1 « J'aime »

Et Bon dimanche à tous🤟

9 Pts : KVELERTAK - Fossegrim

8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism

7 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew

6 Pts : BRUTUS – What Have We Done

5 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st

4 Pts : THERAPY? - To Disapear

3 Pts : HERIOT – Soul Chasm

2 Pts : OXBOW - Curse

1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco

Hello tous, ça fait longtemps ! Je viens défendre la Valley :crazy_face:

9 Pts : KONVENT – Puritan Masochism (grosse claque, belle découverte)

8 Pts : OXBOW - Curse

7 Pts : HERIOT – Soul Chasm

6 Pts : BRUTUS – What Have We Done

5 Pts : KVELERTAK - Fossegrim

4 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st (dommage pas son meilleur titre du tout)

3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew

2 Pts: CITY MORGUE – Haha Waco

1 Pt : THERAPY? - To Disapear

1 « J'aime »

9 Pts : HERIOT - Soul Chasm
Et de loin, ma meilleure rencontre en ce qui concerne la Valley cette année. C’est lourd, c’est oppressant, c’est bon.

8 Pts : OXBOW - Curse
C’est barré mais tout en gardant un fil conducteur en rapport avec l’intro qui a une gamme bien bizarre aux relents orientaux. J’adore ce type d’ambiance.

7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Ca c’est crade et poisseux. Le chant est raccord, là encore très très bon.

6 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Quand je l’écoute, j’ai l’impression d’entendre Björk avec l’attitude et l’urgence de Janis Joplin. C’est bien fichu. Par contre c’est clairement pas le meilleur titre que j’ai écouté d’elle. Ca n’ira pas plus haut en terme de points.

5 Pts : THERAPY? - To Disapear
Bah c’est pas cher payé ces 5 points, ça reste au-dessus de ce qui va suivre sur l’échelle diatribienne…

4 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Voilà un groupe qui m’ennuie lorsque je l’écoute. Exemple : l’intro est cool et ensuite on se tape un couplet dégueulasse avec des rythmiques complétement merdiques sur les toms de la batterie. Leurs 4 points, c’est grâce à la qualité de leur son, sinon ils auraient eu moins. Soulagement quand le titre se termine pour moi, fin de l’'étouffement (comprenne qui pourra) auditif.

3 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Jamais compris la hype autour de ce groupe non plus. J’ai écouté et réécouté ce titre à la recherche de la sincérité dans le chant et de son urgence, mais je n’ai pas trouvé, ça me laisse complétement de marbre. Pire je trouve le chant très FM compatible au début, avec une progression qui se doit d’aller tirer des larmes de la chanteuse et de l’auditeur (moi ici) et rien. Ce n’est donc pas ce titre qui me fera changer d’avis sur le groupe.

« Lors Brutus se retournant vers ses amis, leur parla ainsi : « Puis qu’il en est donc ainsi, je ne suis plus utile en quoi que ce soit à ma patrie. » Alors il appela un de ses principaux amis, nommé Straton, et il le pria de vouloir avancer sa mort. Et voyant que ce Straton temporisait et voulait le persuader d’adopter de meilleures pensées, il appela l’un de ses esclaves pour exécuter ce projet. Alors Straton lui dit : « En donnant ce dernier ordre, tu ne manqueras pas davantage d’un ami que d’un esclave ! » Et aussitôt, il lui fit passer son épée à travers le corps, sans que Brutus se retirât ni ne remuât. »

Appien, 4, 17

2 Pts: CITY MORGUE – Haha Waco
Je déteste de trap. Voilà qui est dit. Le délire gangsta c’est pas pour moi, ciao et au revoir.

Le siège de Waco est un blocus qui s’est déroulé du 28 février au 19 avril 1993 à la résidence de la secte des « Davidiens » (« Davidians » en anglais) à Elk, près de Waco au Texas (États-Unis). Le siège provoque la mort de 86 personnes : 4 agents du gouvernement et 82 morts parmi les Davidiens, dont 25 enfants et le leader du groupe David Koresh, principalement dans l’incendie qui mit un terme aux 51 jours de siège par les forces de police.

1 Pt : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Bon j’ai vu des films X avec une bien meilleure musique… :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Vive la Valley libre !!
Cette poule résume à elle toute seule pourquoi j’aime ce fest. Il y a tout, tout ce que j’aime.
On s’en balek de savoir si ils ont leur place sur la Valley ou sur une autre scène. La musique se modernise. Les genres, sous genres, sous sous genres continuent à se développer et c’est tant mieux. Les ovni sont les bienvenus. Ce qui compte c’est qu’ils soient présents.

Bon quelle galère pour départager tout ce petit monde. Tout est bon, tout. Et je mettrais (quasiment) 9 à tous ces groupes dans n’importe quelle poulette.
Puisqu’il faut choisir, à mots doux, je peux le dire :

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done (impossible de mettre Brutus à une autre place. La musique pour moi, c’est de l’émotion! Et les 3 belges parviennent à chaque fois à me prendre aux tripes. En live pareil. Je ne me lasse pas. Juste merci.)

8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim (quelle énergie. Cet album je l’ai usé. Ce morceau, comme tout les autres morceaux de l’album, est une tuerie. J’adore ce groupe. Hâte de les revoir. Dommage qu’ils passent si tôt dans la journée. J’aurais aimé les voir clôturer la Valley le jeudi par exemple.)

7 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st (Julie, pour la première fois de ma vie je vais pouvoir te voir sur scène. C’est un moment que j’attends depuis si longtemps. J’aurais aimé te voir avec Made Out Of Babies ou Battle Of Mice, voir même avec le projet Mariner, mais tu as préféré venir en solo. Ce n’est pas grave, ça sera quand même génial. En plus tu viens avec Johannes normalement, et là je vais bien kiffer sa mère. Hâte!)

6 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew (Chino : je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai)

5 Pts : HERIOT – Soul Chasm (très très bonne découverte. Dur de mettre que 5 points car franchement ça mérite bien mieux. Mais j’aime trop les artistes au-dessus. En tout cas mille merci pour cet ajout à mon RO.)

4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism (très très bonne découverte aussi. Dur de mettre que 4 points car franchement ça mérite bien mieux. Mais j’aime trop les artistes au-dessus. En tout cas mille merci pour cet ajout à mon RO.)

3 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco (c’est très bon ça. OK je vois ce que vous voulez dire, le métal tout ça. Ouais c’est sur. Et bien moi je m’en bats, j’aime bien. Et je vais aller écouter un peu plus, ça m’intéresse.)

2 Pts : OXBOW - Curse (entre la folie et le génie, il n’y a qu’un pas. Mais parfois un pas de géant. Et je ne suis pas très grand. Sérieusement je respecte énormément ce groupe, mais je n’ai jamais réussi à apprécier à sa juste valeur je pense. La poule est trop forte pour remporter plus de points.)

1 Pt : THERAPY? - To Disapear (dernier. Vraiment pas de chance, car j’aime bien. C’est sympa, bien fait et j’irais surement voir un peu le concert entre Drug Church et Wiegedood.)

4 « J'aime »

9 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
6 Pts : HERIOT – Soul Chasm
5 Pts : THERAPY? - To Disapear
4 Pts : BRUTUS – What Have We Done
3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
2 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
1 Pt : OXBOW - Curse