9 pts: KONVENT - Puritanian Masochism
Les meufs sont descendues aux Enfers, ont fracassé les portes du Tartare à coup de tête avant d’en ressortir en chevauchant les vents méphitiques des abysses primordiales. J’adore ce groupe.
8 pts : KVELERTAK - Fossegrim
Un jour, il faudra que je me fasse une playlist « café débat littéraire », avec que des albums qui rendent con. Les albums qui, dès la première note, font monter une envie irrépressible de gesticuler comme un singe au milieu du salon en beuglant en phonétique des paroles auxquelles tu captes chibre, sans aucune considération pour le mobilier ou les gens qui t’entourent. Il y aura du Clutch, du Red Fang, du Limp Bizkit, du Booba… et, bien évidemment, cet album de Kvelertak.
7 pts : HERIOT - Soul Chasm
Voilà, ça c’est de l’OVNI qui me parle! Un mur de son infranchissable avec des musiciens qui vomissent leurs tripes, et c’est tout! Pas besoin de tripotage de nombril ou de fausse complexité pour se la jouer arty, je veux de l’authentique et du primitif. Excellent.
6 pts : BRUTUS – What Have We Done
Beau.
5 pts : ††† (CROSSES) - Bitches Brew
Ça pourrait n’être qu’un énième titre de Pop Rock sympatoche, mais Chino est très bon dessus.
4 pt : OXBOW - Curse
Je suis bien embêté pour noter ce groupe, qui fait le yoyo dans mon classement depuis une semaine. Le début en mode Trip Hop est méga stylé, les riffs sont lourds, jusqu’à 3min30 c’est dissonant juste ce qu’il faut tout en restant groovy et psychédélique. Puis le morceau commence à tourner en rond, le guitariste est en roue libre, ça gueule dans tous les sens mais ça manque de liant et on part dans du larsen parce qu’on sait plus quoi faire ni ce qu’on fout là. Je viens de voir que le morceau est sorti en 1989, surement qu’avec un son plus moderne et l’ambiance du live ça doit être terrible.
3 pts : CITY MORGUE - Haha Waco
Ouaihan, t’as vuhan, j’ai mis de la trap sous la Valleyhan, je suis trop disruptifhan [bruit de cols roulés et de lunettes à monture épaisse] Faites venir Seth Gueko au Hellfest, là on pourra discuter (en vrai j’ai bien aimé, mais je porte des cols roulés et des lunettes à monture épaisse donc mon avis ne compte pas vraiment).
2 pt : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Je suis conscient que c’est hyper cruel de mettre Julie au même niveau que les pingouins de 311. Autant j’aime beaucoup le début très Bluesy, tout en sobriété, autant je trouve la suite trop grandiloquente ou exubérante. J’aime juste pas cette approche de la musique. A voir en live si le déclic se produit.
1 Pts : THERAPY? - To Disapear
Comment ça, c’est sorti l’année dernière?! Je leur aurait donné 30 ans facile. Bon bah du coup pas de regret de les mettre derniers, non seulement c’est morne plaine par rapport aux autres candidats, mais en plus ça sonne dépassé alors que c’est sorti hier.