Voilà le cœur de la Battle : la Valley dans sa splendeur, chatoyante, bigarrée, foutraque et de très haute volée. Des heures à hésiter sur son classement, le faire, le défaire, le refaire a nouveau… pleurer en pensant que les plus mauvais de cette poule ont 20 fois plus de talent que le haut du tableau des 2 poules MS réunies ou que la lamentable poule Warzone de la semaine passée… c’est la quintessence même de la HFBattle !
On peut pas prendre un pass juste pour la Valley ?
Et un grand bravo aux patrons des différentes écuries pour les choix des titres, personne n’a joué ni la facilité ni la poule de la loose, ça aura rendu ce difficile exercice encore plus épicé !!!
9 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Putain de joyeux Noël au milieu de l’été !!! Ah Julie, Julie, que nous en auras-tu fait voir depuis le début de cette Battle… même en-dehors de ses meilleurs projets, la dame survole avec classe la concurrence pourtant féroce… la fragilité, l’angoisse, la furie et la candeur réunies dans les mêmes cordes vocales. J’ai pourtant cru qu’elle finirait plus bas au vu de la qualité de la poule. Cet album est mineur dans sa disco et pourtant… plus je réécoute ce morceau, plus je redécouvre des qualités que je n’avais pas perçues jusqu’ici. Deuxième surprise de Noël et c’est encore elle l’étoile en haut de mon sapin.
8 Pts : OXBOW - Curse
Groupe difficile à appréhender s’il en est, Oxbow est un animal sauvage qui ne se laisse pas dompter sans mal. Leur discographie est un rodéo sauvage au long duquel on passe par toutes les couleurs. Souvent, je reste de marbre, mais parfois mon cœur chavire et se laisse emporter dans cette cavalcade fougueuse qui ne ressemble qu’à elle-même. Je ne connaissais pas ni le morceau ni l’album dont il est extrait, mais force est de constater que ce groupe était une pierre précieuse dès le départ, qui a révélé diverses facettes étincelantes après polissage, mais dont l’éclat était visible dès le départ. A tous ceux qui trouvent ça trop expérimental, faut vraiment arrêter RTL, ou rester devant les Mainstages, vous risquez d’avoir des sueurs froides ailleurs… ou peut-être que c’est le fait d’entendre des enfants de moins de 3 ans hurler toute la journée qui m’a habitué à ce timbre de voix ?
Venez bosser une semaine en crèche, les gens, vous pourrez peut-être apprécier Oxbow à sa juste valeur après !
7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Groupe inconnu à mon bataillon, qui est remonté au fil des écoutes. C’est poisseux et pesant, crade et corrosif. Seule la voix pêche un peu, quoique cohérente avec le reste, mais belle découverte…
6 Pts : BRUTUS – What Have We Done
J’étais pas hyper emballé par Brutus au départ, mais ils ont su me convaincre au fil des écoutes et c’est des morceaux dans le genre de celui-ci qui ont fait évoluer mon avis. La fragilité évidente de la voix, les reliefs des compositions me touchent. C’est pas le groupe le plus original et le plus diversifié dans ses compos, mais ça marche. Bon choix de morceau qui les pousse vers le haut.
5 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
J’ai aimé Deftones d’amour dans ma jeunesse, mais chaque fois que j’entends un titre de Deftones post-2000 ou un side-project comme Palms ou Crosses, même avec des musiciens talentueux, le résultat est le même : j’ai envie de courir réécouter les 3 premiers Deftones ! Mais grâce à ce titre bien choisi, pour la 1ère fois, j’y trouve une saveur différente de la pâle imitation et du manque d’inspiration. Ce côté pop/trip-hop qui va si bien à sa voix ne fait pour une fois ni carton-pâte ni putasserie qui cherche la radio. Choix de morceau qui leur fait honneur.
4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Deuxième inconnu au bataillon : ça sonne et ça cogne ! Dommage que le morceau ne décolle pas vraiment car il y a du potentiel. ça m’a donné envie d’aller écouter d’autres morceaux pour voir de quoi elles sont capables. La voix leur porte préjudice.
3 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
L’atmosphère pesante et crissante mêlée au hip-hop fonctione pas mal et rappelle de bonnes références mais c’est un bon brouillon un peu poussif de ce qui aurait pu être un putain de bon morceau.
2 Pt : THERAPY? - To Disapear
J’ai été agréablement surpris par ce titre, je m’attendais à bien pire, surtout avec le choix de ne pas jouer avec les tubes de Therapy, mais avec un morceau récent. Choix osé mais finalement une bonne surprise pour quelqu’un comme moi qui ne connaît les vieux tubes. Les riffs sont solides, la mélodie accroche l’oreille, c’est certes un peu chamallow FM, mais ça aurait pu finir en haut d’une poule MS2 face aux imposteurs metalcore et retro-heavy à clous.
1 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Je suis passé complètement à côté de ce groupe, j’ai pas compris la hype autour et à chaque fois que j’ai écouté je me suis ennuyé (au mieux) ou j’ai trouvé ça putassier et déplaisant. C’est la première fois que j’entends un morceau d’eux qui peut expliquer l’engouement qu’ils suscitent, c’est facile et racoleur, certes, mais c’est accrocheur et bien branlé, ça joue, il y a des bons riffs… un bon tube à festivalier plein de houblon. Je ne vois pas du tout ce que ça vient faire en Valley, mais vu que visiblement ils font le Guide du Routard du Hellfest, pourquoi pas et de toutes façons, personne ne me demande mon avis… Dans une autre poule, ça aurait cependant fini bien plus haut, victime méritante tombée au champ d’honneur d’une poule de bien trop haut niveau en contraste des précédentes.