Seconde poule Valley et toujours un vrai casse-tête… Je viens juste de figer le classement et je n’y toucherai plus mais nul doute que dans une heure, il sera encore différent. Hormis les deux derniers que je trouve un poil en dessous, c’est du tout bon pour moi. Bien sûr, je suis un néophyte de la Valley donc je n’ai pas de sentiment de lassitude quant à cette scène que j’aime de plus en plus.
9 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn
Je ne pensais pas le mettre 1er à la première écoute puis, au fil du temps, il s’est imposé comme une évidence : une ambiance prenante, une voix charismatique, une envie d’y revenir inlassablement… Bref, un petit coup de cœur !
8 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal
Comment autant de personnes peuvent passer à côté de leur musique ? La basse est incroyable, ça donne envie de danser, seul, sous la pluie avec le sourire aux lèvres tels les névrosés que nous sommes. Très belle découverte de cette poule et je recommande chaudement l’écoute de leur unique album (le titre « Paralyzed » est phénoménal !). Merci au candidat pour cette magnifique découverte !
7 Pts : 1000MODS - Low
Longtemps que je devais y jeter une oreille et nullement déçu : la rythmique groove comme pas possible, le titre se retient à la première écoute, ça donne envie de se dandiner. Bref, c’est du tout bon !
6 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
Comme au dessus, ça groove pas mal sur cet excellent titre. Le petit solo sur la fin est vraiment top par ailleurs. J’avais écouté un album plus récent et je n’avais pas eu le sentiment que ça groovait autant. Comme quoi, ne jamais rester sur une première idée !
5 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
Le mélange Heavy/Stoner est vraiment incroyable ! Je me suis bouffé deux albums dans la foulée et, rien à dire, les mecs maitrisent leur sujet. La voix, personnellement, j’adore. Puis le refrain qui reste en tête et qui n’en sort plus… Mais pourquoi je les ai mis si bas en fait ?
4 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
Ba merde, moi qui ai adoré leur album de 2022 (dont est tiré ce titre), je me retrouve à mettre le groupe si bas. C’est vous dire si j’ai adoré cette sélection. Rien à dire, le titre est top : certes il tire un peu en longueur mais, comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon !
3 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
J’aime beaucoup les Parisiens de Pencey Sloe et je me suis d’ailleurs re-bouffé un album cet aprem. Juste que vis à vis du reste, ba ils terminent avec 3pts. Pourtant, leur shoegaze me parle totalement. La voix de Diane est magnifique, presque fantomatique par moment. Je compte sur vous pour les soutenir dès le dimanche matin !
On arrive aux deux groupes que je place en dessous du reste :
2 Pts : FU MANCHU – Tilt
Certes le groupe est un classique du Stoner (parait-il ! Je ne suis pas assez calé pour en juger) et même si j’aime bien la rythmique, j’ai un peu plus de mal avec la voix. Puis, j’ai vite oublié le titre aussi, que je ne trouve pas assez marquant. Un peu passe partout. C’est sympa, sûrement top en live mais là, ça ne fait pas le poids avec le reste.
1 Pt : DOOL – She Goat
Dool c’est sympa. Voilà c’est dit. Mais sinon ? J’ai le même sentiment en studio qu’en live (vu avec Harakiri for the Sky il y a quelques années) : il manque quelque chose à leur musique, le petit truc en plus qui me donne envie d’y revenir. Donc, dernière place pour eux (mais sur d’autres poulettes, ils auraient été bien plus haut !).