8 pts QUEENS OF THE STONE AGE - Song For The Dead
Du synthé, encore?! Ah non, ouf, ça s’arrête à la sixième seconde. Du moins par la suite, il est sans ménagement écrasé par le martèlement de Dave sur ses fûts. Alors oui, je veux bien entendre que ça apporte une réelle brique à l’édifice, ou plutôt, un support, une plaque de bitume lisse pour laisser rouler ce bolide débridé à allure chaotique à travers le désert. Et même, avec un peu d’exercice, si tu sais maintenir les trois doigts sur les mêmes touches 5 minutes, tu peux gérer à l’aise l’allumage de clope avec les doigts de l’autre main (rip Natasha). Ensuite, si les cendres tombent entre les touches, rien de grave, on ne notera pas le frêle grésillement qui tentera de résister : la basse nucléaire de Nick se chargera de propager son opiniâtre secousse. Ok, c’était pas gagné d’avance, mais ça ira pour cette fois, Mark (rip) et Josh s’en tirent à bon compte.
7 pts MAMMOTH WVH - I’m Alright
Du synthé, toujours …et cette fois en mode mononote à la David Guetta à partir de 17’´… mais pourquoi ?
Cela dit, ce morceau m’a étrangement rappeler « Back to dungaree high » de Turbonegro en version slow, morceau que j’affectionne particulièrement.
J’avais bien accroché le premier album, y trouvant quelquechose de nouveau, frais et prometteur. Un poil déçu par le second. Mais j’irai voir Wolfgang en MS1.
6 pts HIGH ON FIRE - Kings Of Day
Au début : Belle ballade lemmystique.
Au milieu : traîne un peu en largeur.
A la fin: dommage ça finit par trop remuer la couenne pour rester efficace.
L’outro tambouresque est sympa.
Cela reste une découverte intéressante.
5 pts EXTREME - Get The Funk Out
Le melange Joe Cocker-Guns n Roses n’est pas désagréable à l’oreille.
Et si d’entrée on demande poliment l’expulsion du funk, alors là c’est gagné.
Mais quitte à piocher dans l’excellent Pornograffitti, j’aurais préféré Decadence dance.
Je place cet OVNI de la semaine au milieu de l’échiquier poulithique, manquerait plus qu’on lui concède un vote extrémiste.
4 pts THE DEAD DAISIES - Unspoken
Phil Collins ! C’est là qu’il se cachait depuis le début de cette battle , je le savais. (Et non ça n’était pas lui qui aurait un peu rajeuni et se serait laissé pousser à nouveau la tignasse derrière les fûts de Brutus ).
C’est pas trop mal gaulé, du meilleur effet’m [FM]. Mais je préfère sa chanson Jesus he knows me.
3 pts KARNIVOOL - Themata
Merde, j’ai cru entendre du metalcore sur les premiers accords. Ensuite ça passe sur un riff à là Papa roach (ouf, un peu moins pire). Heureusement la rythmique s’impose et essaye momentanément de remettre l’église au milieu du village.
J’apprécie les efforts faits pour tenter d’élever ce morceau au rang suprême mais il manque quand même bien des éléments. Savoir s’approprier les bons outils et s’en servir à la perfection n’est pas à là portée du premier troubadour qui s’y frotte.
2 pts FOO FIGHTERS - Rope
Hoho, ça joue sur le stéréo! J’aime bien le début.
Mais la platitude caractérisant malheureusement bien des morceaux de la bande à Dave n’épargne pas celui ci. Un autre talent gâché (ou alors fallait s’arrêter au 3e album, comme avec Nirvana)?
1 pt ROYAL BLOOD - Loose Changes
Cette voix, hum hum…Humaine? Cette basse, ro ro…Robotique?
Bonne base de morceau mais il manque cruellement de consistance à mon goût …une guitare de plus? Pas sûr que ça suffise.
Leur dernier album me plaît un peu mieux.