Quelle poule incroyable ! C’est simple, il n’y a quasi-rien à jeter et ce fut un enfer un classer. Par contre, je suis toujours aussi surpris par la réaction de certains qui, dès que ça sort des sentiers battus ou de leur zone de confort, mettent au banc des accusés la proposition. Ba dis donc, ils sont devenus bien conformistes les festivaliers du Hellfest !
9 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Viscéral, puissant, violent. Je ne connaissais pas avant la battle et je viens de prendre une claque monumentale. J’ai vite enchainé sur leur unique album (2022) et… wahou ! L’ambiance est malsaine, ça prend aux tripes bref c’est incroyable. Un grand merci à celui ou celle qui a joué avec eux !
8 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
J’ai bien rigolé quand j’ai lu plusieurs fois que ça n’avait rien à faire au Hellfest alors que c’est bien plus malsain et violent que la bonne majorité de ce qui passe en MS ! Découvert aussi grâce au HF, ce titre (et ce groupe) est un délire complet qui va, à n’en pas douter, retourner la Valley !
7 Pts : OXBOW - Curse
Première écoute : il y a un truc mais j’adhère pas plus que ça. Seconde écoute : ha quand même, ça prend bien aux tripes. Troisième écoute : bon ba je vais me faire quelques albums ! Clairement, le choix du titre est osé : rien que le dernier album est bien plus accessible (mais toujours aussi bon !). Le candidat a joué le jusqu’au boutisme de la proposition, non pas pour gagner mais pour vous secouer un peu. Pari totalement réussi me concernant. Ma zone de confort est en PLS mais le plaisir est là !
6 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Autre découverte grâce à cette poulette, KONVENT est clairement LE groupe de la Valley au sens stricto-sensus. J’ai écouté un album complet, c’est vraiment du pur Doom/Death de très bonne qualité. Difficile de bouder son plaisir et ils mériteraient d’être bien plus haut (désolé @PeteBondurant ).
5 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
En réalité, je n’ai même pas eu à écouter le titre, je le connais déjà très bien. LE meilleur album de Kvelertak qui n’a jamais réussi l’exploit de faire aussi bien par la suite (même si le second opus est très bon). Bon, le candidat a joué la facilité, c’est un énorme tube (comme Blodtorst ou Mjod du même album) donc un choix un peu plus osé (mais toujours sur ce premier album) et les Norvégiens auraient gagné une place je pense.
4 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Ba merde, je pensais pas les mettre si bas tiens… J’adore Brutus, en live c’est incroyable mais la poulette est tellement folle aussi… Puis le titre n’est clairement pas celui que je préfère, ce qui leur a fait descendre quelques marches. Bon, je dis ça mais dans une autre poulette, ils finissaient premier hein !
3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Je n’avais jamais écouté ce side project, n’étant pas un fan de Deftones à la base. Mais en fait, c’est une belle découverte qui m’a donné envie d’écouter le reste de la discographie. Le son est très posé, la voix plutôt belle et la petite once de violence en fin de morceau fait bien le taff. A approfondir de mon côté !
2 Pts : THERAPY? - To Disapear
Un titre du dernier album qui est plutôt cool, assez prenant mais ça manque de consistance vis à vis du reste de la poulette, tout simplement. Ceci étant, ça m’a donné envie de les voir en live et vu qu’ils passent à Paris en fin d’année prochaine, je vais peut-être me laisser tenter tiens.
1 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Je ne suis pas fan de la dame et j’ai largement préféré le titre des duels. Mais même si je comprends totalement le succès, je reste assez hermétique pour le coup !