Poule très riche et intéressante, je n’ai pas eu besoin de me mettre les doigts dans la gorge pour en finir.
6pts - WORMROT : C’est difficile de proposer un morceau isolé sur cet album tant Hiss existe comme un tout, c’est un album très organique qui voit se croiser une foule d’influences (grind / hardcore / screamo). Bref, je triche un peu en pensant le morceau dans son tout qui est pour moi un des meilleurs albums du genre, ever.
5pts - WAYFARER : choix un peu facile, toujours sur American Gothic, le morceau d’ouverture à la qualité imparable. Et écouter ce morceau après ceux d’autres groupes, on a un effet whaou, c’est classieux et puissant, un peu dans l’esprit de White Ward d’ailleurs.
4pts - BRUTUS : un peu en ballotage avec le suivant. Comme toujours je me rends compte que Brutus est un groupe qui prend sa dimension en live et que tout de même Stefanie a fait d’énormes progrès pour poser sa voix. Ceci étant il y a la fougue un peu punk des débuts, à l’époque où le groupe passait en Warzone, et en fait c’est sympa de réécouter Brutus dans cet esprit moins maîtrisé des débuts.
3pts - ETERNAL CHAMPION : c’est vraiment un bon banger revival, a priori je ne les verrai pas pour cause de Spotlights (sauf si la dose du Bourlon me suffit). J’ai adoré ma soirée d’ouverture au Roadburn spéciale Heavy (Riot City / Sonja / Final Gasp) et je n’ai aucun doute sur le potentiel de funnitude de ce groupe au HF
2pts - METALLICA : en écoutant les Mets durant ces battles, je me rends compte de mes sentiments ambivalents. D’une part je reconnais le talent, c’est une machine à pondre des tubes et des monuments, mais d’un autre côté ils ne sont pas arrivés dans ma galaxie musicale au moment où ça aurait fait boom. Ado mes potes écoutaient tous Metallica…moi j’aimais Slayer. J’ai pris le temps d’explorer leur discographie finalement déjà adulte. En l’occurence Damage Inc n’est pas un morceau qui me passionne mais j’apprécie que le candidat(e) l’ait choisi. Avant-dernier c’est un peu faire injure au groupe, mais comme toujours je choisis en mode « s’il y a clash, tu vas voir lequel ? »
1pts - THE CASUALTIES : on ne sait plus si c’est une parodie de punk ou si le punk est une parodie permanente de lui-même. Après tout les autres branches musicales doivent donner le sentiment à un fan de punk de se répéter en permanence. Dans le cas de Riot, c’est pour moi la quintessence même du morceau punk, ni plus ni moins : non pas que je trouve ça mauvais, c’est juste qu’il n’y a aucune surprise. Soit c’est le morceau précurseur du punk, auquel cas c’est un choix faible, soit c’est une ressucée du genre, auquel cas c’est un choix faible. Donc dernier.
Texte très sérieux parce que c’était bien cool à écouter et donc j’ai même pas eu matière à me moquer…