Hellfest Battle 2024

6 Pts : MORNE – To The Night
Une évidence
5 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
3 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
2 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
Ça a l’air bien mais vraiment, le black je n’y arrive pas
1 Pts : COREY TAYLOR - Midnight
J’ai tenu 30 secondes. On n’est même plus sur RTL2 mais sur Cherie FM là

Bon dimanche :love_you_gesture:

6 pts : MORNE - To The Night Unknown

5 pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

4 pts : MACHINE HEAD - Imperium

3 pts : HOULE - Au Loin La Tempête

2 pts : RED SUN ATACAMA - Drawers

1 pt : COREY TAYLOR - Midnight

6 points : MORNE - To The Night Unknown

5 points : MACHINE HEAD - Imperium

4 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

3 points : RED SUN ATACAMA - Drawers

2 points : HOULE - Au Loin La Tempête

1 point : COREY TAYLOR - Midnight

Aller hop pas de commentaires, pas le temps, sauf un pour @Diatribes c’est beau ce sens du sacrifice pour pas cramer @karajuju et faire croire encore pour une année à la sincérité de la Battle :partying_face:
Il aurait suffit de choisir ce morceau en version Live at The Roadburn, pour l’emporter tranquillement, tu le savais mais tu l’as pas fait :thinking:

6 points : MORNE - To The Night Unknown

5 points : MACHINE HEAD - Imperium

4 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

3 points : RED SUN ATACAMA - Drawers

2 points : HOULE - Au Loin La Tempête

1 point : COREY TAYLOR - Midnight

6 points : MORNE - To The Night Unknown

5 points : MACHINE HEAD - Imperium

4 points : HOULE - Au Loin La Tempête

3 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

2 points : RED SUN ATACAMA - Drawers

1 point : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

6 points : RED SUN ATACAMA - Drawers
5 points : MORNE - To The Night Unknown
4 points : MACHINE HEAD - Imperium
3 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
2 points : HOULE - Au Loin La Tempête
1 point : COREY TAYLOR - Midnight

De retour d’une journée tournoi de foot avec ma fille… pas eu une seconde du week-end pour voter, un doigt tout bleu et amputé d’une bonne couche de peau consécutivement à une mauvaise chute… je vais quand même tenter de rédiger sans faute :grin:

6 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
Quel choix on ne plus surprenant ! J’ai l’impression que c’est ma 1ère écoute de ce titre tant leur nouvelle tournure musicale ne prend pas sur moi. Je suis resté bloqué sur les 2 premiers albums. Mais ce titre est assez original, me donne envie de réécouter ce dernier album en date (même si ça ne fait pas bander non plus). J’irais quand même voir en concert, ça reste une valeur sûre (même si j’ai déjà dû les voir 10 fois déjà je crois).

5 points : MORNE - To The Night Unknown
Dommage que l’intro ne monte pas assez en puissance, c’est trop lent à venir et ça ne décolle finalement pas (alors qu’ils ont plein d’autres titres plus hargneux à mes oreilles et à mon goût. ça reste néanmoins un rouleau compresseur en live, hâte de les revoir après 2011 et 2019. ça aurait mérité une petite place en finale quand même… une autre fois (ou sans doute pas).

4 points : HOULE - Au Loin La Tempête
Bon le thème de l’eau ou quel qu’il soit j’en ai rien à carrer… ils pourrait parler de clows ou de la terre plate que ce serait pareil (quoique les platistes… :thinking: ). Je ne m’intéresse qu’au son et le son est bon… même si trop de cassures à mon goût, quand j’écoute du black j’ai bien être maltraité de bout en bout. Et j’ai un peu de mal avec sa voix.

3 points : RED SUN ATACAMA - Drawers
J’ai fait le tour de cette scène, je veux du changement, trop écouté, trop , trop , trop mais bon je leur reconnais une certaine petite originalité et un groove bien sympathique

2 points : MACHINE HEAD - Imperium
Je déteste tellement les derniers (enfin la grosse 2ème moitié de la discographie de Machine Head et je déteste encore plus le sieur Rob qui a un melon au moins aussi démesuré que notre tocard de Mbappé national :roll_eyes: qu’il m’est difficile d’être objectif sur ce groupe et donc sur ce titre…qui il faut le dire fait partie de leur disco que… j’exècre. Il y a pourtant de bons plans mais non, fais moi tout ça en 3 minutes et zappe tout ce sucre et cette melonnerie déjà bien trop présente. (et si Machine Head gagne la HF battle cette année, je la zappe en 2025, vous êtes prévenus :stuck_out_tongue: )

1 point : COREY TAYLOR - Midnight
Bon, je veux bien rigoler 2 minutes, j’adore la voix de mister Taylor, mais bon les balade mielleuse du genre, très peu pour moi… et quand le seul moment un peu rock’n’roll est un solo dégueulasse (même si dans ma bouche c’est un pléonasme), ça va pas le faire. Dommage, j’aurais bien mis Machine Head dernier mais là même avec toute la mauvaise volonté et mauvaise foi je ne vais pas pouvoir…

2 « J'aime »

6 points : MACHINE HEAD - Imperium
Que je suis embêté avec ce titre… Pour ma petite personne, c’est le chant du cygne de Machine Head.
A partir de cet album, ils basculent dans le trip retro-heavy/thrash en suivant ce qui marche en ce moment (comme toujours finalement) et donc cette année, c’est Trivium et compagnie dans les cavalcades de doubles solos de guitare Maiden-compatibles, les morceaux à rallonge et les refrain putassiers. Plus rien de ce qu’il ne feront après ne sera de niveau… il y aura bien un riff par-ci par-là, mais plus jamais un morceau complet qui aura cette cohérence. Ils donnent tout sur le premier morceau de l’album qui s’enfermera dans les travers qui marqueront les 10 années suivantes. C’est le tout dernier morceau où Machine Head resplendit. Pour moi, le Machine Head de la suite n’aura que peu d’intérêt (désolé les fans de The Blackening, mais pour moi ils sont dans le too much et le grand guignolesque). J’aurai donc aimé les sanctionner pour ce virage qui a brisé le lien fort que j’avais avec ce groupe depuis longtemps… sauf que… sauf que… sauf que Imperium, bordel ! C’est prétentieux et surproduit, mais putain, qu’est-ce que ça pète des machoires et des colonnes vertébrales en palette. Ils crament toutes les cartouches de bons riffs qu’ils leur restaient et c’est le bouquet final, de beatdown en reprise thrash. Adieu Machine Head, notre histoire, s’arrête là, je ne peux pas continuer comme ça, Robb, t’es trop toxique et trop manipulateur, toujours à chercher le sens du vent… On aura vécu des bons moments, mais il vaut mieux continuer chacun de son côté, c’est déjà ce que t’as dit @karajuju il y a quelques années, il va falloir te remettre en question à un moment Robb. Mais je garderai en mémoire les beaux moments qu’on a passés ensemble…

5 points : MORNE - To The Night Unknown
Morne, on dirait le ciel de cette semaine. Lourd, gris, pesant, plombant, sans issue, immense, implacable.

4 points : HOULE - Au Loin La Tempête
Toujours pas ma tasse d’eau de mer, mais davantage emballé que les morceaux d’avant. Je n’arrive pas à m’empêcher d’imaginer un bateau de pêche plein de marins burinés par le soleil et le sel, le bruit des vagues et des mouettes, l’odeur des varechs et des poissons morts et des blasts et du tremolo-picking en musique de fond…

3 points : RED SUN ATACAMA - Drawers
C’est cool, ça groove dans le vent du désert, ça fout la pêche mais il manque un petit truc… la pêche ça supporte pas bien le désert peut-être… ? peut-être le livre plutôt que le studio pour ce genre de zik.

2 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
Ben je crois que c’est le premier morceau d’eux que je trouve pas mauvais. C’est énergique sans en faire des caisses, peut-être que ça va me dé-fâcher avec ce groupe allez savoir…

1 point : COREY TAYLOR - Midnight
Corey, t’as une chouette voix, mais vraiment, laisse les autres écrire la musique pour toi. Là c’est lamentable, une balade soupe lyophilisée assaisonnée d’un solo de shredder dégueulasse, vraiment, t’as essayé, mais arrête, là, tu vois bien que tu ne vas nulle part… Pourtant, même si j’ai détesté au début, maintenant j’aime bien ta voix dans des balades comme Circle ou Snuff, mais là, c’est vraiment le fond du fond du manque d’inspiration…

2 « J'aime »

6 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
5 Pts : MORNE – To The Night Unknown
4 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
3 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
2 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

6 Pts : MORNE - To the night unknown
5 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
4 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
3 Pts : HOULE - Au loin la tempête
2 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

6Pts : MORNE – To The Night Unknown

5 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête

4 Pts : MACHINE HEAD - Imperium

3 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers

2 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

6 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
5 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
3 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
2 Pts : MORNE – To The Night Unknown
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

  • 6 points : Kvelertak
    Merci, merci, merci ! Merci à la personne jouant Kvelertak d’avoi choisi ce titre ! Déjà d’avoir osé piocher dans le dernier album, car il est vrai que de premier abord il n’attire pas plus que ca, j’ai eu moi même du mal à rentrer dedans. Car même moi qui aime la mélodie, son intrusion bien plus large dans le style de Kvelertak ne semblait pas forcément un choix judicieux et pertinent. Et pourtant si. Et merci d’avoir reconnu à quel point ce titre est bon. Ce n’est pas un single, ce n’est pas un titre des plus écoutés de l’album, et pourtant c’est mon préféré, avec un équilibre parfait d’énergie, de rock n roll, de mélodie et de cerise nawak sur le gâteau avec ce banjo.

  • 5 points : Machine Head
    Là pour le coup, même si j’aime ce morceau, je ne peux pas saluer la prise de risque. Enfin bref, Machine Head, j’aime à partir de Through the Ashes of Empire jusqu’à Locust. Avant c’est trop brut, trop juste du thrash, après c’est trop… Je ne sais pas trop quoi, c’est surtout pas assez inspiré.

  • 4 points : Morne
    Le début du morceau m’ennuie un peu mais plus il progresse, plus je me laisse happer par cette ambiance bien noire. J’ai toutefois vraiment préféré le premier titre, Engraved with Pain, qu’on avait eu en phase de poules, peut être moins par la composition que par le son moins fermé et oppressant.

  • 3 points : Houle
    D’un coté, le choix de la mer de ce groupe me gonfle un peu tant il amène à des commentaires (ici et ailleurs) du style « ho écoute ce riff on dirait le vent dans les voiles » ou « le chant éraillé n’est pas sans rappeler le cri d’un albatros tournant au dessus d’un chalutier, prêt à fondre sur la pêche du jour » ou encore « ce rythme sent la moule », alors que bon c’est juste de la musique et il n’y a rien dans cette musique qui rappelle vraiment la mer, à part les bruitages ajoutés. Mais d’un autre coté, il y a vraiment quelques chose là dedans qui installe une ambiance assez unique qui me prend dans ses filets. Mais peut etre que ca m’aurait fait le même effet avec une thématique autour du tricot.

  • 2 points : Red Sun Atacama
    Du stoner. Bien fait, mais sans grosse identité.

  • 1 point : Corey Taylor
    Copier/coller le même commentaire que tout le monde : super chanteur, mais morceau très bof.

Et voilà, on y est la grande… pas finale… bah oui on est dimanche il y a encore des votes possibles et puis je vais laisser le temps au candidat vainqueur de la poule en cours de me proposer un nouveau titre :wink:

Donc en attendant, vous allez avoir droit à la fameuse, la tant attendue poule des… 3èmes. Et oui, un peu de changement que diable ! Et au moins ça permettra aux malheureux recalés de montrer que vous avez voté comme des merdes en poule (ou au contraire que vous avez carrément bien et que vous avez echappé à pire).

Rien à gagner, pas de place bonus en finale ou autre… juste du fun, du bon son et une écoute de 12 nouveaux titres pour patienter un peu avant le final 4 dans une semaine !

Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore pour certains ! (et moi je retourne soigner mon doigt tout explosé et toujours trop bleu pour que ce soit honnête)

Poule Bonus – les 3èmes













RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Y’a rien à gagner cette semaine, just for fun !

Exemple de feuille de vote :

12 Pts : ALL THEM WITCHES – Charles William
11 Pts : AMORPHIS – The Moon
10 Pts : ASINHELL – Fall Of The Loyal Warrior
9 Pts : BIOHAZARD – Kill Or Be Killed
8 Pts : DRUG CHURCH – Weed Pin
7 Pts : HIGH ON FIRE - Luminiferous
6 Pts : KANONENFIEBER - Grabenkampf
5 Pts : KONVENT – Pipe Dreams
4 Pts : NILE – Lashed To The Slave Stick
3 Pts : SHINING - IDGAF
2 Pts : SUMERLANDS - Dreamkiller
1 Pt : WHILE SHE SLEEPS - Elephant

Fin des votes : dimanche 09/06/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

3 « J'aime »

Jour de vote :metal:

6 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
5 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
3 Pts : COREY TAYLOR - Midnight
2 Pts : MORNE – To The Night
1 Pt : HOULE – Au Loin La Tempête

Playlist expresssss !!!

Attention, les titres de Biohazard et de High on Fire ne sont pas sur Spotify
(j’ai vraiment essayé, c’est pas de ma faute si ces absences sont finalement bienvenues :smiley: )

1 « J'aime »

6 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
5 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
4 Pts : MORNE – To The Night Unknown
3 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
2 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

Poule pas simple à classer ! Quasiment tout me plait ! Et des genres très distincts les uns des autres, donc pas simple de comparer et classer tous ces titres.

Mon classement aurait sans doutes été différent hier ou demain. En tout cas, merci aux participant(e)s pour cette poule de qualité ! (Je ne m’éterniserai pas en commentaires, j’ai Godzilla Minus One qui m’attend).

6 Pts : MORNE – To The Night
5 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
4 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
3 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
2 Pts : MACHINE HEAD - Imperium - J’ai plus ou moins « découvert » la disco du groupe suite à leur présence sur l’affiche et c’est un groupe que je vais avoir plaisir à voir en live cette année, mais j’accroche moins à ce titre, même s’il reste tout de même agréable.
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

6 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
5 Pts : MORNE – To The Night Unknown - moi aussi j’aurais préféré le live au roadburn :sob:
4 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête - ça m’a presque donné envie de les faire monter dans le classement de mon R.O.
3 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad - j’aime bien Kvelertak, mais pas là
2 Pts : MACHINE HEAD - Imperium - j’ai jamais écouté MH donc la madeleine de Proust ne marche pas sur moi, hé bé j’ai pas trouvé ça fabuleux…
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

6 Pts : MORNE – To The Night Unknown
5 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
4 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
Machine Head pour moi, c’est comme Fear Factory : passé la claque des débuts, j’ai assez vite lâché l’affaire.
3 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
J’ai craint un featuring Steve’n’Seagulls avec le banjo de l’intro :grin:
2 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
J’aime la musique, c’est plutôt dans le chant qu’un truc ne passe pas, soit trop, soit pas assez.
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight
Y’a pas à dire, il fait quasi l’unanimité le gars !