Hellfest Battle 2025

9 pts : Nervosa : Au Hellfest y’a une statue de Lemmy, Lemmy chantait « Going to Brazil », Nervosa sont Brésilienne, CQFD
8 pts : Tankard : c’est méchant, c’est allemand
7 pts Sacred Reich : The american way toujours aussi bon
6 pts: Hexecutor : Bien sur, et c’est Francais
5 pts: Cattle Décapitation: Quel technique et maîtrise, malheureusement au bout de 3 morceaux ça devient lourd
4 pts: Whichapel: Bizzarement je me suis surpris a aimé
3 pts: Exodus: Groupe qui vit sur le 1er album depuis bien trop longtemps
2 pts: Mental Cruelty : j’aime pas le grind et il me le rends bien
1 pts: Gutalax : Désolé j’ai coloscopie et aucun second degres

2 « J'aime »

9 pts : Mental Cruelty - Forgotten Kings
Premiers à cause des choix de titres pour Cattle et Hexecutor, les trois méritent 9, et puis je vais mettre en avant ce groupe de deathcore, une fois n’est pas coutume, que je ne connaissais pas pour changer. C’est vrai que Exodus et Sacred Reich, j’aime beaucoup mais à un moment, il faut avancer. Au fait, ils sont passés où Overkill, on ne les voit plus. Bref, je salue ici la performance vocale, ouah, l’ensemble évoque plutôt Cradle que Behemoth. D’habitude, je ne suis pas sensible à ce genre de groupe, mais la musicalité et la richesse, et aussi la technique, emportent mon vote. Voilà un groupe que je vais aller voir.

8 pts : Hexecutor - Tiger of the Seven Seas
Là aussi déçue par le choix du titre. Hexecutor c’est beaucoup mieux que ça, ça va donner une idée erronée de ce groupe que j’aime beaucoup. Attention, j’aime ce titre mais moins que d’autres, enfin c’est surtout que habituellement j’écoute cet album en entier dans l’ordre. J’en profite pour pousser un coup de gueule contre ceux qui méprisent la voix de Jey. Si vous cherchez une énième voix clonée passez votre chemin, vous ne méritez pas ce groupe. Moi au contraire elle me plaît beaucoup. Déjà elle est identifiée, unique, et elle vient des tripes. J’étais triste du départ de Joey et je n’ai pas revu le groupe depuis. Hexecutor a énormément de potentiel, d’ailleurs j’aime beaucoup le dernier album. Y’a vraiment une âme ici, les textes sont hyper intéressants, c’est un univers à part entière, sur scène ils ont une présence et un charisme incontestable … je ne comprends pas qu’ils ne cartonnent pas plus que çà … enfin si je sais … là il faut une prod qui envoie le groupe se promener autour du monde …

7 pts : Cattle Decapitation - Bring Back the Plague
C’est le seul groupe qui m’intéressait le dimanche. Choix facile … et pas mon préféré. Aie ça va être très très dur de départager les trois premiers. J’étais persuadée de mettre 9 à Cattle mais là je vais favoriser les deux autres. Mais j’aime beaucoup ce groupe. Bonjour le niveau, elle avait l’air à peu près homogène cette poule, elle ne l’est pas du tout en fait … Le son est monstrueux, j’adore !

6 pts : Sacred Reich - The American Way
Qu’est-ce que je peux encore dire de ce groupe que j’aime, c’est roots, c’est carré, c’est du bon vieux thrash old-school comme j’aime, et j’aime ces musicos, c’est des vrais de vrais. Le morceau ? Écouté cent fois mais cette fois-ci je vais donner l’avantage à la nouveauté. Je l’aime toujours c’est dingue … ça c’est quand précisément ce n’est pas une escroquerie … c’est l’amour qui dure …

5 pts : Exodus - A Good Day to Die
Choix surprenant, pas représentatif du groupe, pour avoir une chance il fallait attaquer directement par Blacklist. Quand j’écoute Exodus, qui est un groupe que j’aime, je n’écoute pas ça mais ce morceau a le mérite de mettre en avant la voix de Zetro. Il était pas mal, si ce n’est sa voix, j’aurais douté que c’était lui. Gary a moins changé. Le thème en revanche, j’en peux plus, tout me ramène à ça, hier soir j’ai décidé de dégager de mes réseaux toute personne qui parlera de ça, c’est trop tôt pour moi, j’ai mes limites. Stop.

4 pts : Nervosa - Seed of Death
Nervosa ce n’est pas du thrash mais du death-thrash. Je pensais que le groupe allait tout déchirer contrairement à Crypta et finalement c’est l’inverse qui se produit. Je ne sais pas pourquoi Diva Satanica est partie et c’est bien dommage car son absence s’entend. Musicalement, c’est bien moins pêchu que l’album Perpetual Chaos, ça sent la panne d’inspiration. Elles voulaient tellement venir au Hellfest, je suis contente pour elles mais au vu du turnover dans le groupe, pas étonnant qu’il y ait des fuites de motivation. J’espère que le groupe finira par se stabiliser car elles peuvent faire mieux que ça, c’est un bon groupe Nervosa.

3 pts : Whitechapel - I Will Find You
Perturbée par les sonorités celtiques au loin, insuffisamment mises en valeur alors que le titre déroule une partition caricaturale sur tous les plans. Chaque partie porte son propre univers et tout ça cohabite très mal. C’est pas mal mais très décousu de sorte qu’à la fin du morceau, je ne suis pas parvenue à rentrer dedans.

2 pts : Tankard - Don’t Bullshit Us !
Ce morceau est un bon exemple de ce qui me freine avec Tankard, sauf en concert. C’est moyen et surtout, ils commencent par installer une belle énergie et patatras le refrain casse toute la dynamique. Globalement je ne suis pas fan du chant, c’est trop basique, alors que musicalement ça envoie bien.

1 pt : Gutalax - Diarrhero
Bon ben la voilà l’escroquerie ! Parce que oui, c’est marrant, c’est bien pensé, bien ficelé, mais tout de même la voix, au-delà d’être anecdotique, est surtout inintéressante. Oui, d’accord, ça va bien avec, mais ça va pas bien avec mes oreilles. Et musicalement, c’est pas ouf non plus. Punaise, j’ai déjà écouté cinq groupes et pour le moment aucun ne me fait vibrer.

4 « J'aime »

Dans cette poule, nous avons un avant/après. Un début et une fin. Un rayonnement et une plongée dans les abysses. Y’a du bien, et y’a du thrash. Un blanc d’oeuf et un jaune d’oeuf. L’oeuf c’est pour faire référence à la poule. C’est un jeu de mots parce que la poule c’est le groupe de vote mais c’est aussi un animal. Animal qui pond des oeufs. Du coup blague sur les oeufs pour rappeler la poule.

9 pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings
Pour citer un grand nom de la télévision française qui parlera surtout aux croulants du forum, Julien Lepers « Ah oui oui oui ! C’est oui ! »

8 Pts : GUTALAX - Diarrhero
Sad Butt Trou

7 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
Surfer sur la période COVID pour écrire un titre sur la pandémie mondiale, les guerres intestines de supermarché sur fond de trafic de papier toilette, et les gouvernements qui pataugent dans la sauce béchamel pour trouver une pseudo-solution… original en 2020.

6 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
19 ans que ça vient distiller du deathcore à tout va. Peut-on encore parler de « style de jeune » pour le metalcore/deathcore ?

5 Pts : NERVOSA - Seed Of Death
Heureusement que la batteuse a noté DRUM sur son top pour se rappeler de son instrument.

4 Pts : EXODUS - A Good Day To Die
Le sépia ça ne se fait plus depuis le début 2000, signe qu’à un moment il faut arrêter les gars.

3 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
Livor mortis

2 Pts : SACRED REICH – The American Way
ECG plat

1 Pt : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
Déshydratation cadavérique

Mental Cruelty c’est clairement ma grosse découverte de cette édition. Ca me rappelle du Lorna Shore dernière génération pour le côté sympho qui en ressort, des breaks qui vont sans rappeler Extermination Dismemberment, et une pointe de blackened death qui tire sur du Behemoth.

Difficile de retrouver dans la même poule à la fois ce qui me hype le plus (après LORDI chéri, à qui on souhaite un joyeux anniversaire - c’était le 15 :green_heart: :heart:) dans le metal actuel avec du deathcore et du grind, et en face ce à quoi je reste encore très hermétique et sans intérêt malgré de nouvelles tentatives chaque année qui passe…

5 « J'aime »

9 PTS : GUTALAX => J’adore ! Mais la vraie question c’est : Aura-t-on le droit de passer la cathédral avec différents objets (rouleau de PQ, jeux gonflable, balais à chiottes…) ?
8 PTS : CATTLE DECAPITATION => J’adore aussi ! Du bourrin, des hurlements, des changements de rythmes !
7 PTS : WHITECHAPEL => J’adore encore ! Curieux de voir le passage du chant clair en guttural en live.
6 PTS : MENTAL CRUELTY => Pas mal, mais au final ça crie beaucoup pour pas grand-chose …

A partir de là, c’est parti pour le vieux thrash à papa ! Tout ces groupes sont bons, mais sans surprise
5 PTS : HEXECUTOR
4 PTS : TANKARD
3 PTS : EXODUS
2 PTS : SACRED REICH
1 PT : NERVOSA
Le vendredi, c’est mortel ! Entre le pouet-pouet sous laTemple, le thrash sous l’Altar et Muse en MS ! Si vous me cherchez, j’serai au bar ! :partying_face:

2 « J'aime »

9 Pts : NERVOSA - Seed Of Death , très sympa comme morceau! C’est du thrash mais avec un son moderne
8 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You, là aussi c’est puissant mélodique et brutal j’aime beaucoup !
7 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings, la c’est brutal atmospherique ! Pareil j’adhère !
6 Pt : TANKARD – Don’t Bullshit Us ! Ça commence a se corser…le son commence à être trop old school…
5 Pts : SACRED REICH – The American Way…côté un peu Metallica pas déplaisant mais ça s’arrête là…
4 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas… C’est pas le pire…
3 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague…rien ressenti…
2 Pts : Exodus - A good day to die , j’ai écouté ce genre de groupe étant jeune …mais la c’est plus possible… Ils sont restés coincé dans les années 80…
1 Pts : GUTALAX - Diarrhero, un seul mot me vient à l’esprit…‹ ‹ inutile › ›…c’est vide comme un anus après un lavement…je ne comprend pas comment des gens peuvent apprécier ce genre de m*rde (ça reste dans le thème :poop:)

3 « J'aime »

Cette poule passe quand même mieux que la dernière (que je n’ai pas trouvée très représentative de la temple que j’adore pourtant…mais bon j’ai pas voté pour les sélections donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet).

Du thrash et du death qui secouent les cervicales… c’est bon ça !!! :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face: :upside_down_face:

9 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
8 Pts : NERVOSA - Seed Of Death
7 Pt : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings
6 Pts : SACRED REICH – The American Way
5 Pts : EXODUS - A good day to die
4 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
3 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
2 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
1 Pts : GUTALAX - Diarrhero

Classement 100% subjectif établi au sismographe vertébral.

3 « J'aime »

9 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
Le morceau avec le plus de variations, différents des autres, prime à l’originalité
8 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
Ce son 80 enregistré en 2020, rassurez moi c’était pendant le covid avec un 4 pistes, il n’y avait pas accès au studio ?
7 Pt : SACRED REICH – The American Way
Un côté Kill Em All pas déplaisant
6 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
4 Pts : EXODUS - A good day to die
On dirait Gun’s N’ Roses, non ?
3 Pts : GUTALAX - Diarrhero
Je m’attendais à les mettre derniers mais ils m’ont moins cassé les oreilles que ceux du dessous (et au moins c’est court)
2 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
1 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings

Franchement désolé mais sur certaines vidéos on sent bien des trucs marketés, ce n’est pas parce que la cible est plus petite que c’est plus authentique

Bon, après la souffrance de la semaine dernière, on se fait un p’tit transfert de 50 mètres sur la gauche, histoire de peaufiner sa collection d’ecchymoses.

9 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague

8 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings

7 Pts : SACRED REICH – The American Way

6 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !

5 Pts : EXODUS - A good day to die

4 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas

3 Pts : NERVOSA - Seed Of Death

2 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You

1 Pt : GUTALAX - Diarrhero

Distribution des médailles en chocaca, gagnants et nominés:

— A peine déposé dans la cuve, bien fumant, voici le podium, teinté d’or et d’argent, mais surtout de bronze évidemment —

9 Pts : NERVOSA - Seed Of Death

9

Meilleure merde de la poule: « best shit of the chicken » : en langue de Shakespeare ça claque tout de suite mieux (de 0’00 à 4’27)
Catégorie: Les animaux aussi ça chie.

8 Pt : WHITECHAPEL – I Will Find You

8

Meilleur hymne pour accompagner une vidange de fosse à purin de l’histoire (de 0’00 à 4’54)
Catégorie: On est dans la merde.

7 Pts : GUTALAX - Diarrhero

7

Meilleure chiasse de tous les temps. (0’15 à 0’25)
Catégorie: Mega-chiasse.

— On tire la chasse, on arrive en surface de fosse septique, mais ça flotte, encore tiède —

6 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings

6

Meilleur double dégueuli de l’année (à 3´55 et à 4’06)
Catégorie: Par en haut ça sort aussi.

5 Pts: EXODUS - A good day to die

5

Meilleur crottin de canasson de l’ouest américain depuis 1855 (0’00 à 0’20, intro)

4 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague:

4

Pire extinction de growl pour cause de constipation du jour (à 1’56)

— Ça y est on touche le fond, ça macère —

3

Pire bouse de taureau du mois (solo à 2’35)

2

Pire crampe intestinale du siècle (riff de 0’11 à 3’25)
Catégorie: Mega-chiasse.

1

Pire chiasse de tous les temps (intro interminable, l’incontinence nous guette (de 0’00 à 1’55)

6 « J'aime »

9 pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
Exactement ce que j’aime dans le thrash! Allez, on en prend plein la gueule pendant 3 minutes 56!

8 pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings
ça poutre…belle découverte pour ma part!

7 pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
J’ai préféré ce morceau à celui des duels. De bons passages, d’autres moins à mon gout, mais avis plutôt positif pour le coup (alors que je n’avais pas adhéré lors du duel)

6 pts : GUTALAX - Diarrhero
Cette intro avec la pompe à merde colle bien à l’esprit Gutalax (qui n’a jamais vu la vidéo du chiotte de chantier faisant un slam lors du - je ne sais plus quel - festival?)
Musicalement, c’est pas si mal, mais les chants de cochon, c’est vraiment pas mon truc. Dommage, les cochonneries, le pipi, le caca, ça marche (presque) toujours chez moi!

5 pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
Efficace, mais plus classique que ce qu’il y a au dessus

4 pts : SACRED REICH – The American Way
Efficace mais daté de chez daté

3 pts : NERVOSA - Seed Of Death
Intro pompeuse de plus d’une minute, les 4 nanas qui marchent, j’ai cru que c’était un remake 100% féminin d’Armageddon (oui, le film où Bruce Willis nous sauve d’un méchant astéroïde) et puis quand ça démarre, bon, bin pour moi, pas franchement mauvais mais comme un air de déjà vu

Bon, et c’est là que ça se corse…

2 pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
Un début de morceau poussif, puis ça se met petit à petit en jambes, pour finalement trainer en longueur…et on se demande s’il ne fau…zzz…drait…zzz zzz…pas… zzz zzz zzz… :sleeping:

1 pt : EXODUS - A good day to die
Je n’adhère pas du tout à la voix, et ça sonne très 90’s, comme le clip (j’ai cru que les Red Hot allaient s’incruster pour placer un Give It Away!). D’habitude, pour moi, l’évocation des 90’s ça évoque plein de choses positives, mais là, non, c’est pas possible!

2 « J'aime »

Pour ce tour :

9 pts : GUTALAX - Diarrhero
8 pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
7 pts : NERVOSA - Seed Of Death
6 pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
5 pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
4 pts : SACRED REICH – The American Way
3 pts : EXODUS - A good day to die
2 pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
1 pt : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings

Et voilà :metal:

A mon tour de voter !

9 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas

Y’a du panache, ça claque c’est épique, ça sent l’aventure, j’approuve !

8 Pts : EXODUS - A good day to die

C’est un hymne pour partir en guerre ça ! Y’a de la rage, c’est cool !

Y’a une petite aura mystique qui se dégage de ce titre qui ne me déplait guerre, pas mal cette poule.

6 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague

Ramener la peste, c’est quelque chose d’assez vener à faire ça porte bien son nom !

Ouais c’est cair c’est la poule de la rage, comme disait l’autre, j’aime me battre.

4 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You

Ici on est en plein dans la traque, y’a comme un thème qui se dégage de toute cette poule…

3 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings

Après ce son on part sur d’autres thèmes que j’aime moins malheureusement…

2 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !

Rien de spécial à dire, je suis juste pas fan…

Bon… Autant les blagues pipi caca, j’adore. Autant me faire littérallement chier dessus en musique je suis pas fan… Pourtant sur le papier ça avait l’air fun.

9 pts : GUTALAX - Diarrhero
8 pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
7 pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
6 pts : SACRED REICH – The American Way
5 pts : EXODUS - A good day to die
4 pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
3 pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
2 pts : NERVOSA - Seed Of Death
1 pt : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings

5 « J'aime »

9 Pts : GUTALAX - Diarrhero
C’est clairement pas mon délire mais dans ce genre précis c’est terriblement bien executé. Cette technique vocale m’interpelle quand même vâchement, je me demande comment c’est humainement possible. Je comprends quand certains disent que ça groove bien, j’avoue avoir sautillé sur ma chaise au rythme de l’instru. J’ai envie de faire preuve d’autant de sérieux qu’eux en leur mettant le maximum de points. « C’est la fête ! »
FORLAX - Smectahero

8 Pts : EXODUS - A Good Day To Die
C’est quoi ce titre limite Valley compatible ?? Ca ronronne tout du long (c’est même un poil trop long pour ce que c’est), il s’y passe pas grand chose, … bon, ça a au moins le mérite d’être cohérent dans l’ensemble. Je préfère quand même le Exodus saignant.
LITIERUS - A Good Day To Purr Purr.

Rythme très prenant qui me fait me dandiner. Y’a de la poussière mais ça reste rudement efficace. Et… aussi quand… bon, je suis en panne d’inspiration. J’ai rien de bien ou de mal à dire de cette proposition. Je pense que c’est à l’image du titre : un poil insipide mais on mange quand même.
NEUTERED REICH - The Tasteless Way

6 Pts : NERVOSA - Seed Of Death
Ca fait monter la press sur l’intro, on s’attend à un truc épique (dans le bon sens du terme). First riff, okk c’est du thrash. Couplet, okk c’est du thrash. Refrain, okk c’est du thrash. Pont vers le deuxième couplet, okk c’est du thrash. Deuxième couplet, okk c’est du thrash. Deuxième refrain, okk c’est du thrash. Deuxième pont vers le solo, okk c’est du thrash. Solo, okk c’est du thrash. Troisième refrain, okk c’est… ah y’a pas un dernier refrain ?! Ah ! Elles m’ont eu ces canailles ! Bien joué ! Bon, je ne l’ai pas encore expressément dit mais c’est bel et bien du thrash. Pas du mauvais, pas du bon, juste du thrash. Une structure basique, ça n’invente rien, mais c’est propre.
CUISINELLA - Recipe Of Thrash

5 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
Cette distorsion poussiéreuse a quand même du charme. Bon, le guitariste avait tout un catalogue de riff qu’il a compilé dans l’introduction, jusqu’à ce que le reste du groupe y mette fin avec le premier couplet. Il a aussi un catalogue de solos placés ça et là dans la chanson. Y’a un côté épique (dans le mauvais sens du terme) limite ridicule mais juste limite. J’envoie mes commentaires avec autant de cohérence que ce titre. Plus ça défile, plus ça me fatigue.
GUITARISTOR - Chaining of The Seven Riffs

4 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
J’ai rarement vu un clip aussi naze… mais on est censé juger la musique. Bon, un enchainement de plans décousus, on sent qu’ils ont composé chacun dans leur coin pendant la pandémie du covid. Y’a quelques plans pas inintéressants mais c’est entrecoupé de parties beaucoup plus médiocres. Y’a certaines modulations dans la voix qui sont bien braves mais ça ne dure qu’un temps. Disons que l’avantage d’être à ce point décousu c’est que les ‹ bonnes parties › sauvent quelques points sur le chemin.
BATTLE ELIMINATION - Bring Back The Guineapig

3 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
J’arrive sur ce dernier titre et déjà merci de n’avoir proposé que des liens YouTube cette semaine. J’apprécie (les fruits au sirop). Bon c’est pas pour autant que je vais surclasser ce titre non plus hein ! Commencez pas. Ouh qu’il est vilain le monsieur qui marche dans les bois en étant tout fâché ! Oulala il est très très fâché ! C’est musicalement pas à jeter (notamment ce petit solo de guitare plutôt sympathique), mais c’est vite oublié. Les 3 derniers sont interchangeables. Whitechapel sont premiers des derniers parce qu’ils sont derniers de la feuille de vote et il parait qu’on garde toujours le meilleur pour la fin. Voilà voilà.
WHITEVOTE - I Will Troll You

2 Pts: MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings
C’est tellement surproduit punaise… ça utilise un univers teinté de Black mais de la mauvaise façon, et c’est bien dommage. Tout n’est pas à jeter (j’ai tendance à rester optimiste et chercher du bon partout), mais l’effet global c’est un mal de crâne et… bon, mon chat qui dormait paisiblement à côté de moi jusqu’à présent vient de lâcher un pet malodorant, je m’arrête là-dessus.
NASAL CRUELTY - Forgotten Farts

1 Pt : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
Ca commençait plutôt bien puis ils m’ont perdu en cours de route. Disons que cette double grosse caisse qui cavale sur tout le morceau c’est fatiguant. Ca m’a fatigué d’ailleurs parce que j’ai trémoussé mes jambes au rythme de la double. Y’a pas à me fatiguer comme ça ! Vous vous prenez pour qui ?! Non mais sérieux, vous êtes qui vous ?! Vous connaissez pas mon parcours de vie, vous savez pas qui j’suis !! Oh !! Jugez pas les gens comme ça sans savoir !! C’est pas très gentil d’être méchant, je vous préviens que des fois… après voilà hein !! Surtout quand
BASTARD - Don’t Bullshit Me !

6 « J'aime »

:flashlight:

Lorsque j’étais étudiant, je m’étais trouvé un petit boulot de veilleur de nuit au Musée d’Histoire Naturelle de Lyon (aujourd’hui fermé) et, par un rocambolesque concours de circonstances (que je ne détaillerai pas ici mais qui impliquait une ravissante mormone de Salt Lake City, une luge préhistorique en peau de mammouth et une toute petite quantité d’un hallucinogène inca bien conservé), je fus contrait de démissionner du jour en lendemain sans même pouvoir rendre les clefs du Musée.

C’est en écoutant les morceaux de cette nouvelle battle que je me suis souvenu de ce trousseau, que j’ai fini par retrouver au fond d’un tiroir, parmi d’autres objets inutilisés. Je me suis rendu lundi soir au Musée et, à ma grande surprise, j’ai réussi à entrer par la porte de service. Ni les serrures ni les codes d’alarme n’avaient été changés (le lieu est quasiment à l’abandon), et c’est à la lueur d’une lampe de poche que j’ai traversé les salles principales avant d’entrer dans cette petite pièce isolée, poussièrereuse, interdite au public, emplie de mystères et de chimères, que nous appelions à l’époque le Cabinet des Curiosités. Voilà ce que j’ai eu le plaisir (ou le déplaisir) d’y retrouver…

:flashlight::flashlight:

LE CABINET DES CURIOSITÉS

:xray: :flashlight:

CATTLE DECAPITATION - Bring back the plague

Au centre de la pièce, un ossuaire repose dans une vitrine rectangulaire. Des os de vaches, de chèvres et d’un animal non identifié, mi-ours mi-chauve-souris, reposent dans un désordre dérangeant. Ce sont des fémurs, des hanches, des rotules récupérées sur le site de la grande vague de décapitation de bétail qui frappa la Californie au 19ème siècle. Était-ce une ancienne version de la maladie de Creutzfeldt-Jakob - ou maladie de la vache folle chez l’animal - bien avant que Creutzfeldt et Jakob ne naissent ? Toujours est-il qu’elle frappa aussi bien les animaux que leurs propriétaires, qu’une fureur sadique et meurtrière agita pendant près de trois semaines, avant de disparaître comme par enchantement. Un ancien veilleur de nuit affirme même que certains os, certaines nuits, produisaient des sons étranges, comme des flûtes sinistres traversées par un vent mauvais.

:paperclips: :flashlight:

EXODUS - A good day to die

Aucun livre d’histoire ne parle du grand exode qui frappa la ville de Richmond, Californie, en 1985, tant il laisse un souvenir malaisant dans la mémoire de tous. Le 5 avril, une vague de suicides inexpliqués - et toujours irrésolus - frappa la ville et créa une panique quand une rumeur prétendant que c’était l’œuvre de Satan se répandit. Seuls les frères Holt, qui étaient siamois, semblèrent épargnés par les pensées ou les actions suicidaires, ce qui eut pour horrible conséquence qu’un certain nombre d’habitants tentèrent de se coller les uns aux autres par tous les moyens à leur disposition : brai de bouleau, goudrons divers et variés, déchets de carcasses bouillies, amidons artisanaux. Devant moi, la dépouille momifiée de deux nourrissons que leur mère, dans un geste désespéré, essaya d’unir en badigeonnant leur flanc de goudron incandescent.

:plunger: :flashlight:

GUTALAX - Diarrhero

En décembre de l’année 2009, la police de Křemže (République Tchèque) fit une descente dans une usine désaffectée où se réunissaient les membres d’une secte de copraudiophiles (mot désignant les personnes s’adonnant à l’écoute de musiques de merde). La plupart des participants avaient été recrutés parmi les cadres et les laborantins de l’usine Boehringer de České Budějovice, située à quelques dizaines de kilomètres de là, et qui produisait à grande échelle le principe actif du Guttalax, un laxatif puissant. Au moment de leur arrestation, les adeptes de la secte, coiffés d’une ventouse à chiottes, étaient assis en cercle sur de vieux wc, et pratiquaient un exercice de constipation de pleine conscience. Deux furent hospitalisés, et 27 autres furent invités à l’Eurovision. Un document, écrit à la plume trempée dans des selles semi-humides, atteste du dévouement de l’un des participants.

:crown: :flashlight:

MENTAL CRUELTY - Forgotten kings

L’image que je contemple ne peut pas exister. Et pourtant… D’assez petit format, encadrée et protégée par un verre ordinaire, accrochée au mur, il s’agit d’un daguerréotype (procédé datant de 1835, ancêtre de la photographie) mais retrouvé à Karlsruhe (Allemagne) dans une tombe datée du 12ème siècle. Elle représente un personnage d’apparence spectrale, vu en preque négatif (comme si la lumière avait refusé d’accomplir sa tâche révélatrice), un roi mort et maudit menant un cheval à travers un gué peu sûr dans une forêt brumeuse. Les analyses chimiques et les tests au carbone 14 du daguerréotype ont prouvé sans l’ombre d’un doute que ses composants provenaient géographiquement de la Forêt Noire et, historiquement, du Moyen-Âge rhénan. Comment une telle chose est-elle possible ? Personne ne le sait, et personne n’a probablement envie de le savoir.

:tiger2: :flashlight:

HEXECUTOR - Tiger of the seven seas

La dépouille d’un tigre empaillé se tapit dans le coin droit de la pièce, l’endroit le plus sombre. L’animal semble à priori nomal mais, quand on s’approche, d’étranges coutures entre des membres mal assortis, et d’atroces assemblages surgissent de l’obscurité. C’est un pelage fait d’écailles, des pattes rappelant des nageoires atrophiées, ce sont des yeux aveugles évoquant des branchies tournées vers des mondes interdits. Qui hexécuta et qui hassembla entre elles ces parties maudites, personne ne le sait. Mais un horrible frisson m’envahit à chaque fois que ma main s’approche de sa gueule ouverte et qu’une haleine fétide, comme si la mort se souvenait de la vie, semble s’en échapper.

:performing_arts: :flashlight:

NERVOSA - Seed of death

Le 12 septembre 1906, dans l’état de São Paulo (Brésil), la galerie principale d’une mine de nickel s’effondra sur elle-même et emprisonna 232 mineurs dans des poches d’air et des boyaux annexes, à plus de 70 m de profondeur. Très vite, des secours s’organisèrent, pendant que la population des villages se rassemblait, priait, faisait des offrandes et - paraît-il - pratiquait des sacrifices humains en espérant sauver la vie des mineurs. En vain.

En signe de deuil, et en guise de protestation adressée à Dieu, les corps des mineurs furent retrouvés, et la peau de leur visage, découpée et tannée, fut portée jusqu’à leur propre mort par les épouses, les mères, les soeurs et les filles aînées des disparus afin que chaque jour qu’Il faisait, Dieu puisse voir le visage figé et hurlant des disparus.
Sous le masque de peau humaine que je contemple ici, il est écrit : « Prudente-Prudencia Amaral, 1888-1906. Que l’on pardonne à Dieu ».
Si le moindre son - une prière ou un blasphème - devait sortir de cette bouche, une folie infinie, j’en suis sûr, me saisirait.

:statue_of_liberty: :flashlight:

SACRED REICH - The american way

Dans les jardins de Liberty Island, au pied de la Statue de la Liberté, il y a cent ans, un employé municipal a déterré la statuette que je tiens dans ma main. Elle représente une version alternative de la Statue de la Liberté, au visage martial, à la mâchoire carrée, aux yeux lavés de bleu, tendant le bras vers le ciel en un salut fasciste. On a retrouvé aussi, enfermée dans un petit coffre, rongée par l’humidité et salie par les ans, une copie de la Constitution américaine réécrite en allemand, énumérant des articles de loi atroces et incompréhensibles, d’une écriture identique en tout point à celle d’un funeste führer du 20ème siècle, et authentifiée par les meilleurs graphologues du pays. Cet anachronisme n’a jamais été expliqué.

:palm_up_hand: :flashlight:

TANKARD - Don’t bullshit us !

En 1873, le croque-mort d’un cimetière reculé de Francfort fit une macabre découverte en la personne d’une main d’homme, grise et boursouflée, qui sortait d’une tombe. Il fut d’abord envisagé qu’un homme enseveli par erreur ait chercher à creuser son chemin vers la liberté. Mais la vérité est bien plus horrible… En effet, il s’avèra que le corps qui se trouvait sous la main - celui d’une femme de mauvaise vie - était entier… Dans la tombe d’à côté, à plus d’un mètre de là, reposait le corps d’un homme tourmenté avec le bras levé et la main coupée. Personne n’enquêta officiellement sur cette histoire de main, qui se dresse dans la pénombre du cabinet, et vers laquelle une pulsion sinistre m’attire.

:alien: :flashlight:

WHITECHAPEL - I will find you

Le 2 août 1962 à 4h du matin, dans l’observatoire de Knoxville, Tennessee, une série de photographie du ciel lointain a été prise automatiquement par le télescope Bozeman-Savage. Elle représente des amas gazeux situés à environ 72 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse du Croque-Mort. L’analyse des 27 prises de vue a montré que ce jour-là, deux gigantesques visages extraterrestres sont apparu dans le ciel et se sont disposés l’un en face de l’autre. Il pourrait s’agir d’une coïncidence ou d’une vue de l’esprit, mais il s’avère que ces deux visages, pendant un temps très bref, ont échangé des protons et des photons, qui partirent exactement de la bouche du premier pour arriver dans l’oreille de l’autre. Peu après cet échange de particules solaires, les deux naines rouges et les deux galaxies qui se trouvaient à cet endroit précis connurent un déclin accéléré et une mort précipitée.

:flashlight: :flashlight: :flashlight:

Mon classement :

9 pts - CATTLE DECAPITATION

(Merci la battle. Je savais pas que les Chipmunks chantaient).

8 pts - EXODUS

(Jamais cru qu’ils seraient 2èmes… Qu’est-ce que je me suis emmerdé la seule fois où je les ai vus en concert ! -1 pour l’intro à la Ben Harper. -1 pour le solo pourri au milieu).

7 pts - TANKARD

(+1 parce que quand ils disent « If you refuse to progress, we’ll lecture you in loudness », ils me rappellent mon grand oncle Alfred quand il essayait de parler français. Et quand ils braillent « We are the guardians of non conformity », quelle partie de rigolade ! Qu’ils sont cons ! :joy:)

6 pts - MENTAL CRUELTY

(-1 pour les choeurs de la ligue des champignons de la Forêt Noire. C’est moi où il y a de l’auto-tune sur le growl à la fin :scream: ?).

5 pts - GUTALAX

(-1 pour les prouts de l’intro. +1 pour la basse. -1 pour le pipi/caca. Par contre, c’est sympa d’avoir laissé chanter le crapaud qui vit dans la mare près de chez moi).

4 pts - SACRED REICH

(-1 pour le solo pourri vers la fin. C’est pas un plagiat d’un truc de Metallica, ça ?)

3 pts - NERVOSA

(Il ne se passe absolument rien d’original dans ce morceau ! Vu, revu et encore revu… Elles ont 3 points uniquement parce que le reste est pire.)

2 pts - WHITECHAPEL

(I will find you ? Eh ben on s’est pas trouvé. -2 pour la voix claire super cheesy qui arrive au milieu. Chewing-gum déjà mâché déjà mâché déjà mâché… Aucun goût.)

1 pt - HEXECUTOR

(-1 pour le solo pourri à 2’48. - 1 pour le solo pourri à 4’18. -1 pour le 3ème solo (pourri). -1 pour le solo ridicule de la fin. Et pourri. Chewing-gum déjà mâché déjà mâché déjà mâché déjà mâché déjà mâché… Ce morceau de 7’18 est 7’18 trop long. Et quelqu’un peut leur dire que le tigre n’est pas un animal aquatique ?)

23 « J'aime »

9 Pts : NERVOSA - Seed Of Death
8 Pts : SACRED REICH – The American Way
7 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
6 Pts : EXODUS - A good day to die
5 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
4 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
3 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings
2 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague

3 « J'aime »

Pas le temps d’entrer dans les détails cette semaine, mais dans le désordre : du thrash, de bonnes surprises, du deathcore pas insupportable, du chant clair ni putassier ni vocodé, du thrash, du transit intestinal inquiétant, des solos branlette de manche bien péraves au kilomètre, du thrash oldschool, du thrash new school, des riffs usés jusqu’à la nausée (ou la diarrhée), du marketing bien calibré, des clips navrants et un soulagement en souvenir du traumatisme de la semaine passé…

9 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
8 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
7 Pts : GUTALAX - Diarrhero
6 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten Kings
4 Pts : EXODUS - A good day to die

3 « J'aime »

9 Pts : EXODUS - A good day to die
8 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !