Hellfest Battle 2025

Hé bé… le niveau s’élève, cette fois j’ai eu du mal à me décider car tout me plaît, avec de belles découvertes. Rien à jeter, mais bon quand faut y aller faut y aller comme on dit. Alea jacta est.

9 pts : RUSSIAN CIRCLES - Gnosis
8 pts : TAR POND - Blind
7 pts : BLACK BILE - L’Oratoire
6 pts : CHAT PILE - Masc
5 pts : HEALTH - DSM-V
4 pts : FAETOOTH – She Cast A Shadow
3 pts : THOU – House Of Ideas
2 pts : ÅRABROT – Arrabal’s Dream
1 pt : SANDRIDER - Gorgon

Bisous les forumeux :kissing_smiling_eyes:

Après un week end à se prendre la tête sur les énigmes de l’anniversaire du fofo, j’enchaine avec un peu de détente musicale :
Poule assez facile à classer (contrairement à la poule précédente)

9 Pts : REFUSED – New Noise
Comme une évidence. Certes, le candidat a choisi la facilité, mais comment lui reprocher? Ce morceau ne pouvait pas ne pas finir premier de cette poule, tellement c’est une absolue tuerie !

8 pts : SKINDRED – Rat Race
Belle surprise, le ragga Métal, ça déboite!

7 Pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
Bah bah bah, les patrons sont là et ça envoie du lourd (même si la prod fait bizarrement un peu son age). Je ne comprends toujours pas pourquoi certains remettent en cause leur présence au HF.

6 pts : LINKIN PARK – Emptiness Machine
Je le dis tout de suite, je n’ai jamais été fan de Linkin Park, ça représentait toutes les facilités du néo métal du début des années 2000… Le temps passe, et force est de reconnaitre que le groupe compte tout de même quelques tubes assez sympathiques. Leur « come back » (et la mise en scène autour) m’a plutot plu, et les nombreux détracteurs (patati Chester, patata Emily…) m’ont encouragé à trouver ça cool. Quitte à choisir un titre très récent, j’aurai plutot pris « Heavy is the Crown ». Ceci dit, on a ici un très bon morceau!

5 pts : KORN – Good God
Du bon Korn, et bon point, on évite les classiques faciles (merci!)

4 pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
Bien, je ne m’attendais pas à ça, et j’ai été (agréablement) surpris. Mais y’a du niveau au dessus

3 pts : AIRBOURNE – Blackjack
On sait ce qu’on écoute quand on met Airbourne. Jamais déçu, mais jamais surpris non plus.

2 pts : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1
Un instrumental plutot sympa…mais je ne me faderais pas un concert entier, soyons clair!

1 pt : SCORPIONS – Speedy’s Comming
Connaissant mal Scorpions (pour moi, c’est Still Loving You et ce Hard FM kitch d’il y’a 50 ans), je remercie le candidat, t’as réussi à me faire (presque) changer d’avis avec ce morceau. Malheureusement, pas assez pour le faire monter plus haut dans ce classement.

2 « J'aime »

Holala, pris par un week end bien chargé, j’ai failli à mes obligations en ne proposant pas la playlist Spotify dans les minutes suivant le post de Karajuju. Pardon à tous, je vais expier ma faute en me fouettant tout le corps avec des orties fraiches en écoutant du Heilung.

9 « J'aime »

Poule assez facile cette semaine pour connaître déjà tous les titres en lice :

9 pts : AIRBOURNE – Blackjack
8 pts : LINKIN PARK – Emptiness Machine
7 pts : KORN – Good God
6 pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
5 pts : REFUSED – New Noise
4 pts : SKINDRED – Rat Race
3 pts : SCORPIONS – Speed’ys Comming
2 pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
1 pt : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1

Et voilà :metal::grin::metal:
Bonne journée à tous !

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Je suis à la bourre pour mon vote à cause de ces énigmes qui m’ont pas mal occupé :rage:
Dommage, c’était la meilleure poule jusqu’à présent. J’espère que c’est pas trop tard :

9 Pts : TAR POND - Blind
8 Pts : ÅRABROT – Arrabal’s Dream
7 Pts : THOU – House Of Ideas
6 Pts : FAETOOTH – She Cast A Shadow
5 Pts : BLACK BILE - L’Oratoire
4 Pts : SANDRIDER - Gorgon
3 Pts : RUSSIAN CIRCLES - Gnosis
2 Pts : CHAT PILE - Masc
1 Pt : HEALTH - DSM-V

2 « J'aime »

9 pts : REFUSED – New Noise
C’est de la très très bonne came cette musique, on ne peut que aimer nan ?

8 pts : LINKIN PARK – Emptiness Machine
Linkin Park ça a jamais été trop pour moi, j’ai jamais trop écouté à part Meteora. Mais avec le buzz de ce dernier album je dois avouer celui ci m’a bien plu, Emily Armstrong est vraiment balèze, j’ai hâte de voir ce que donne le concert.

7 pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
Je fais parti des gens qui ne comprenait pas pourquoi Cypress Hill était à l’affiche. Maintenant je comprends c’est un très bon titre, et je vais plus m’attarder sur leur discographie !

6 pts : AIRBOURNE – Blackjack
C’est classique, c’est efficace, toujours aussi solide les bonhommes !

5 pts : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1
Grand fan de Joe Satriani, un joli petit morceau, mais ça n’arrive quand même pas à la cheville de ce qu’il y a au dessus !

4 pts : SCORPIONS – Speed’ys Comming
C’est classique, c’est efficace, quoi qu’un peu viellot mais ça passe toujours bien.

3 pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
Très sympa aussi, j’aime bien Apocalyptica mais pas au niveau de qu’il y a au dessus !

2 pts : SKINDRED – Rat Race
Là on rentre dans ce qui n’est pas ma came, j’accroche pas à la voix.

1 pt : KORN – Good God
Voilà ce que je ressens quand j’écoute du Korn :

4 « J'aime »
9 Points: LINKIN PARK – Emptiness Machine

Tel La Cité de la Peur sans Bruno Carette, ce titre de Linkin Park prouve qu’on peut perdre une figure emblématique sans perdre son essence. Chaque note, chaque transition, chaque explosion sonore est calibrée pour frapper juste, comme une vanne des Nuls qui fait mouche à chaque fois. On écoute, on hoche la tête, on savoure… et on se dit que Chester n’est jamais vraiment parti, un peu comme les répliques cultes qu’on ressort encore 30 ans après.

Quand on m’a annoncé le retour de Linkin Park, ma réaction a été la suivante : « Moi je dis, ils bluffent »
Des amis m’ont dit : « Pas sûr »
J’ai insisté : « Si, si, ils bluffent »
Quand l’album est sorti, je me suis fait une raison : ils bluffaient pas.

8 Points : AIRBOURNE – Blackjack

Airbourne, c’est Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en version rock : un hommage aux anciens (AC/DC évidemment pour les premiers pour l’un, Goscinny & Uderzo pour l’autre), mais avec une énergie et une modernité qui arrachent tout sur leur passage. Ce titre, c’est un marathon de riffs endiablés, si on se casse les côtes de rire avec le film, on se brise la nuque de headbanging avec ce titre. Pas une seconde de répit, ça tape, ça hurle, ça envoie du bois… Bref, comme dirait Ordralfabétix « Il est frais mon (pois)son, il est frais ! ».

7 Points : APOCALYPTICA – Bring Them To Light

Un duo improbable qui fonctionne à merveille, un peu comme Driss et Philippe dans Intouchables. D’un côté, les violoncelles d’Apocalyptica, de l’autre la puissance brute de Joseph Duplantier… sur le papier, ça ne semblait pas évident, et pourtant, ça marche du tonnerre ! Comme Driss qui découvre la musique classique ou Philippe qui découvre Kool and The Gang, on se laisse embarquer, sceptique au début, puis totalement conquis. Si sur certains titres d’Apocalyptica, on peut se dire « Ah mais je connais cette musique ! C’est quand tu es en attente quand tu appelles les Assedic », là, avec ce mélange de deux univers, on en est loin.

6 Points : KORN – Good God

Bienvenue au Dîner de Korn (oui, ce jeu de mots mérite un contrôle fiscal). Comme Le Dîner de Cons, ce titre est nerveux, incisif, et basé sur une tension qui monte crescendo. Jonathan Davis hurle sa rage comme François Pignon ruine la soirée de Brochant : on sent que ça va mal finir, mais impossible de décrocher. Les dissonances, petits bruits de guitares si caractéristiques de Korn sont comme le vinaigre que Pierre Brochant verse dans son Château-Laffite : « C’est bizarre, ça lui donne du corps, je trouve », et franchement, même si ce n’est pas mon Korn préféré, difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce grand moment de malaise musical maîtrisé.

5 Points : Skindred - Ratrace

Comme Un Indien dans la Ville, ce titre de Skindred nous embarque dans un mélange de styles surprenant mais efficace. Le coté Reggae du titre me rappelle « Chacun sa route » issue de la bande originale du film (oui, la comparaison est tirée par les cheveux), et même si ça peut sembler atypique au premier abord, on se prend vite au jeu. Ça groove, ça cogne, et ça met de bonne humeur… un peu comme voir Mimi-Siku découvrir … la ville. Bref, un son qui, sans être mon préféré, donne envie de crier « Wakatépé Baboune ! » en secouant la tête.

4 Points : REFUSED – New Noise

Ce titre de Refused, c’est un peu Le Sens de la Fête en musique : comme le mariage du film en chaos total, qui part dans tous les sens, des riffs qui s’entrechoquent, des cris, des changements de rythme… mais, au final, comme dans le film, tout s’assemble d’une manière surprenante et géniale. C’est l’ordre du désordre, un peu comme ce moment où tout le monde crie et finit par se retrouver autour d’un verre, soudé dans la confusion. Pas mon préféré, mais il a une énergie qui secoue et qui, comme la fin du mariage dans le film, après bien des déboires, fait tout oublier.

3 Points : CYPRESS HILL - Catastrophe

Un peu comme Taxi, ce morceau de Cypress Hill démarre sur les chapeaux de roues avec une énergie qui sent bon la gomme brûlée et les basses qui cognent. Ça vrombit, ça rugit, ça envoie du hip-hop musclé avec une touche rock, un peu comme la bande originale de Taxi qui commence par Misrilou de Dick Dale (rendu célèbre par Pulp Fiction) puis qui fait la part-belle au rap Marseillais. Puis Cypress Hill, venu de Californie, ne seraient-ils pas des « Marseillais américains » ? J’aime bien, ça file la patate, mais comparé aux autres titres de mon classement, c’est un peu comme une 406 tunée face à une supercar : ça roule fort, mais pas au niveau des premiers.

La présence de Cypress Hill au Hellfest fait débat, mais je crois qu’il y’a une part de risque et un choix osé dans cette programmation. Comme dit dans Taxi : « Vaut mieux être insolent que ridicule ».

2 Points : SCORPIONS – Speedy's Coming

Un peu comme Les Tontons flingueurs, ce titre de Scorpions, c’est du culte en barre… « Ah, il faut reconnaître, c’est du brutal ! ». Ça sent bon les riffs vintage et le hard rock à l’ancienne, comme un dialogue à la Audiard qui claque avec panache. Respect pour le monument, mais comme dirait Raoul Volfoni : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »… et moi, j’ose dire que ça ne m’emballe pas plus que ça.

1 Point : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1

Ce morceau, c’est un peu Le Corniaud de la guitare : une rencontre de deux légendes, une promesse d’explosion, mais au final… je m’ennuie. Comme Louis de Funès et Bourvil qui, malgré leur talent, se retrouvent à tourner en rond dans un jeu de quiproquos, ce titre enchaîne les solos de guitare avec une précision incroyable, mais sans jamais vraiment décoller. J’attends un moment épique qui ne vient pas, on les écoute à la guitare, on se dit : « Alors là… Y m’épate, y m’épate, y m’épate… ! » sans pour autant y prendre énormément de plaisir.

3 « J'aime »

On dirait la Mainstage du Deambulator Fest !

8 Pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
7 Pts : SKINDRED – Rat Race
6 Pts : KORN – Good God
5 Pts : AIRBOURNE – Blackjack
4 Pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
3 Pts : LINKIN PARK – Emptiness Machine
2 Pts : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1
1 Pt : SCORPIONS – Speed’ys Comming

1 « J'aime »

Je l’ai nommé la «poule non objectives »
9Pts-Korn : Bon là, groupe de mon adolescences, morceau écouté en boucle,… donc c’est preum et c’est tout
8Pts-Airbourne : Toujours aussi efficace, ça file la headbanguique aigu direct
7Pts-Linkin Park : Même si ce groupe est l’un des groupes que je méprisse le plus( rassurez-vous c’est pas le seule de poule) Je dois avouer que le morceaux est super efficace.
6Pts-Skindred : Au moins ca m’a fait rire
5Pts- Scorpions : Encore une chanson écrite au Stylo Vinoui
4Pts- Skindred : Ca aurait pu être pire
3Pts-SatchVai : Comme la pizza a l’ananas sans interet
2Pts-Apocalyptica : La preuve qu’un cover Band de Metallica, ne doit jamais faire de compo
1Pts-Cypress Hill : Désolé mon ouverture d’esprit c’est comme les licornes. CA N’EXISTE PAS

2 « J'aime »

Et voilà qui est fait. Pis c’est pas si pourri.

8 Pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
7 Pts : KORN – Good God
6 Pts : SKINDRED – Rat Race
4 Pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
2 Pts : SCORPIONS – Speed’ys Comming
1 Pt : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1

3 « J'aime »

Plutôt simple à classer cette fois.

8 Pts : KORN – Good God
7 Pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
6 Pts : SKINDRED – Rat Race
4 Pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
1 Pt : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1

1 « J'aime »

9 Pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
8 Pts : REFUSED - New Noise
7 Pts : SKINDRED - Rat Race
6 Pts : SCORPIONS - Speed’ys Comming
5 Pts : LINKIN PARK - Emptiness Machine
4 Pts : KORN - Good God
3 Pts : AIRBOURNE - Blackjack
2 Pts : SATCHVAI BAND - The Sea Of Emotions Pt. 1
1 Pt : APOCALYPTICA - Bring Them To Light

1 « J'aime »

LINKIN PARK – Emptiness Machine : Bonne alchimie entre les 2 chants, un immanquable de mon RO
AIRBOURNE – Blackjack : Toujours efficace, ça file la patate
APOCALYPTICA – Bring Them To Light : j’ai pas accroché au début mais plus ça avançait dans la chanson plus je suis rentré dedans. Au final ça termine haut dans le classement
REFUSED – New Noise : hormis le riff on s’ennuie ferme
CYPRESS HILL - Catastrophe : n’est pas RATM qui veut
SKINDRED – Rat Race
KORN – Good God : je suis vraiment pas client, une des TA MS que je ne verrai surement pas
SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1 : d’émotions il n’y en eu point lors de mon écoute de ce titre
SCORPIONS – Speed’ys Comming : Est-ce que quelqu’un pourra venir me chercher pour Still Loving You , parce que je vais surement pas me taper 2h de papy EHPAD sur ce genre de titre ?

9 Pts : LINKIN PARK – Emptiness Machine
8 Pts : AIRBOURNE – Blackjack
7 Pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
6 Pts : REFUSED – New Noise
5 Pts : CYPRESS HILL - Catastrophe
4 Pts : SKINDRED – Rat Race
3 Pts : KORN – Good God
2 Pts : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1
1 Pt : SCORPIONS – Speed’ys Comming

Poule 6 – Mainstage 1

9pts : Korn – Good God
8pts : Refused – New Noise
7pts : Apocalyptica – Bring Them To Light
6pts : Linkin Park – The Emptiness Machine
5pts : Airbourne – Blackjack
4pts : Satchvai Band – The Sea Of Emotions Pt.1
3pts : Cypress Hill – Catastrophe
2pts : Skindred – Rat Race
1pt : Scorpions – Speedy’s Coming

:metal: :metal:

Bon allez pour la poule garantie zéro découverte :

9pts : Refused – New Noise
8pts : Korn – Good God
7pts : Cypress Hill – Catastrophe
6pts : Scorpions – Speedy’s Coming
5pts : Airbourne – Blackjack
4pts : Satchvai Band – The Sea Of Emotions Pt.1
3pts : Apocalyptica – Bring Them To Light
2pts : Linkin Park – The Emptiness Machine
1pt : Skindred – Rat Race

1 « J'aime »

9pts : Korn – Good God (LE morceau avec lequel j’ai découvert Korn (dans le 2ième sampler Rock-Sound d’octobre 1996 sur lequel figurait aussi un titre de Dubwar, le premier groupe du chanteur de Skindred) - Madeleine de Proust !)
8pts : Refused – New Noise
7pts : Scorpions – Speedy’s Coming
6pts : Cypress Hill – Catastrophe
5pts : Skindred – Rat Race
4pts : Apocalyptica – Bring Them To Light
3pts : Airbourne – Blackjack
2pts : Linkin Park – The Emptiness Machine
1pt : Satchvai Band – The Sea Of Emotions Pt.1

1 « J'aime »

C’est parti pour le classement de cette semaine, pas de grosse surprise ou découverte.

8 Pts : LINKIN PARK – Emptiness Machine
7 Pts : SKINDRED – Rat Race
6 Pts : AIRBOURNE – Blackjack
5 Pts : REFUSED – New Noise
4 Pts : KORN – Good God
3 Pts : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1
1 Pt : APOCALYPTICA – Bring Them To Light

9 Pts : KORN – Good God
À peu près tout ce que j’aime de KORN est dans ce titre. S’ils pouvaient l’inclure dans la setlist Hellfest :pray:

8 Pts : AIRBOURNE – Blackjack
Un pure groupe de Mainstage, c’est propre, simple, efficace :ok_hand:

7 Pts : LINKIN PARK – Emptiness Machine
Dommage de proposer un titre sans Chester. Ceci dit j’aurai reproché l’inverse à un morceau issu des premiers albums :smiling_imp:

6 Pts : REFUSED – New Noise
Je ne connaissais pas plus que ça, et ce titre est meilleur que ceux que j’avais entendu jusque là :hushed:

5 Pts : SATCHVAI BAND – The Sea Of Emotions Pt. 1
J’avais des a priori sur ces deux-là, mais le titre est plutôt cool en fait :+1:

4 Pts : SKINDRED – Rat Race
J’aime beaucoup de base, mais ce titre… Un Nobody aurait pris 2 points de plus :smirk:

3 Pts : SCORPIONS – Speed’ys Comming
Je n’ai jamais accroché, peut-être un truc générationnel :man_shrugging:

2 Pts : APOCALYPTICA – Bring Them To Light
Le titre choisi n’est pas très intéressant, désolé :yawning_face:

1 Pt : CYPRESS HILL - Catastrophe
C’est NON :no_good_man:

1 « J'aime »

Loupé le vote de la semaine de dernière pour cause de vacances :frowning:

Pour cette semaine ce sera :

8 Pts : REFUSED – New Noise
7 Pts : KORN – Good God