allez hop à la poste, de toute façon, la moitié de la poule a 9 et l’autre 8 donc pas la peine de tourner en rond. Néanmoins je maintiens que à part Kylesa, la Valley n’est plus ce qu’elle était, mais après deux semaines de MS2 on va pas se plaindre :
9 Pts : Monkey3 - Ignition
Au-dessus de My Sleeping Karma sans conteste. Par contre, c’est kafkaïen de comparer Monkey3 et Kylesa. Impossible de ne pas mettre 9 à Kylesa et tout aussi impensable de ne pas mettre 9 à Monkey3 pour des raisons totalement différentes. J’ai là un gros problème de riche qui va me flinguer la semaine. Je vais laisser reposer ce vote jusqu’à ce que peut-être une évidence se dessine … je doute. Bon, ce sera Monkey3 parce que ça c’est mon ADN, c’est la musique que j’écoute beaucoup et ce Motocultor 2024 était merveilleux. Bien sûr, il est impossible de ne pas entendre Comfortably Numb au loin, cette filiation est assumée. Tous ces groupes de prog ont littéralement sauvé ma vie, toute ma vie, en m’aidant à aller sur Mars et à y rester, réduite en poussière d’étoile. C’est une fin de non-recevoir définitive à toute forme d’invitation du réel, depuis toujours. C’est une déclaration d’amour au rêve, à la sublimation, à l’imagination, à la beauté surtout. La musique est ma maison.
8 Pts : Kylesa - Unknown Awareness
La prochaine fois qu’un groupe annoncera faire une petite pause, on sera plus méfiant ! Bref, quelle joie de les revoir après tout ce temps. Surtout que la dernière fois, c’était un Hellfest ancienne version, en 2011 c’est dire, mais qui m’avait laissé un souvenir impérissable. Là ça va noter haut. J’adore le titre. Tout va bien avec, ça fonctionne instantanément. Je pensais avoir beaucoup plus de mal que ça à départager cette poule. Reste plus qu’un groupe et le puzzle paraît se monter tout seul. Ça c’est ce que j’appelle la vraie Valley, celle d’avant, avant que tous les post-machins ne rappliquent. La Valley de mes débuts, celle qui était beaucoup trop petite, du temps où elle s’appelait encore la Terrorizer. Quand tu rentrais dans cet antre, avant même le début du concert, l’atmosphère y était déjà indescriptible. Ça me fout les poils de m’en souvenir là. Ce groupe est phénoménal. J’adore Kylesa. J’adore Kylesa. J’…
7 Pts : My Sleeping Karma - Akasha
Que j’aime ce morceau, que j’aime ce son, que j’aime cette basse, que j’aime ce groupe. Là on est dans une autre dimension. Quand c’est construit, quand le temps ne se résume pas à des longueurs, quand ça respire, que c’est beau, quand ta gorge se noue peu à peu, que l’émotion ruisselle sur ta peau … La musicalité n’est pas une démonstration de toute-puissance, c’est une expérience vécue. Je suis ultra-sensible à la progression en toute chose et même si malgré tout je n’aurais pas choisi ce morceau-là, je garderai pour toute la journée en mon cœur cette merveilleuse basse, merci la vie.
6 Pts : Orange Goblin - Acid Trial
Avec Orange Goblin, il faut vraiment ne pas s’arrêter aux albums studio car ce groupe prend toute sa dimension en concert. C’est l’un des nombreux groupes où je me suis le plus éclatée en concert. Je ne vais pas épiloguer sur ce morceau qui ne donne pas grand-chose au casque et faire appel à sa projection en concert. Cette ritournelle finit par être saoulante, en revanche on entend bien l’épaisseur du propos, c’est gras, excité. Que rien ne soit vrai est erroné car cet essai sous acide installe une chamade bien réelle.
5 Pts : Dirty Sound Magnet - Mr. Robert
C’est un hommage à Ozzy ce groupe ? Ça s’écoute mais c’est quand même daté, un peu comme ce DSM III ! Pourquoi en effet murmurer ces mots de Robert Johnson car c’est bien un hommage à Robert Johnson ici, convoqué aux portes de l’enfer. Mais cette poussière qui s’évapore de ce livre fermé, loin de raviver la douce nostalgie du berceau du blues, à part ce coté ZapPattonesque assez attractif sur d’autres titres, réveille dangereusement les réminiscences mélancoliques d’un temps à jamais proscrit … la ballade a l’envers met la balafre à découvert …
4 Pts : Mars Red Sky - Crazy Hearth
Vus plusieurs fois et notamment au Samaïn Fest, dont j’avais gardé un meilleur souvenir que ça. Pas fan de la voix, la ligne de chant devrait être davantage creusée, même si là elle est juste et authentique, je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de plus intéressant, ni du morceau, un peu mou pour moi. Là encore, je crois que l’expérience en concert change tout, c’est plus chaud, plus habité. Je crois surtout que My Sleeping Karma m’a fait sortir du game. Mitigée.
3 Pts : Howard - I Hear a Sound
Je n’aime pas, par contre c’est bien construit. On dirait une intro de film à suspense. Musicalement, je fais la grimace quand même et je n’aime pas le rendu de la voix sur ce titre. Après tout s’il y a des clients, je ne vais pas critiquer car c’est carré … mais c’est pas pour moi. J’ai eu un doute et je viens de réécouter ce que j’avais écouté comme ça ou ça et plein d’autres, et ça n’a rien à voir : des compos intelligentes, de l’orgue, du moog!, une super voix et un guitariste de ouf ! Pour moi, ce choix peut faire passer à côté du groupe. Erreur de marketing, c’est pas sur ce titre qu’il fallait faire un clip ! voilà les conséquences après ! Désolée mais là je vais sanctionner le candidat, et pas Howard, pour ce choix qui est une attaque en règle contre Howard ! Je réclame justice, ce candidat doit rendre des comptes !!
2 Pts : Wormsand - Digging Deep
Après deux semaines de jachère, on a envie de mettre 9 tout de suite. Néanmoins, je n’aime ni la voix aigüe ni le riff du couplet. De toute façon, l’ensemble ne parvient pas à susciter mon intérêt. Je ne déteste pas, j’aime le son, pas le morceau. D’ailleurs très mauvais choix qui ne met pas en valeur la voix, bien meilleure sur d’autres titres et je trouve qu’il ne devrait pas chanter en voix claire. On va dire que c’est du stoner de bon aloi qui ne révolutionne rien. C’est très dur de départager les quatre derniers, qui ont tous des trucs intéressants, dans une poule solide.
1 Pt : Slomosa - Red Thundra
C’est un exemple parfait de ce qu’est un morceau à la musicalité pauvre. On n’est plus dans les sonorités agaçantes de la MS2. Ici le son obtient l’adhésion facilement au point qu’il est tout de suite inspirant et c’est justement là où le bât blesse car de cette atmosphère propice, il n’en ressort rien de passionnant. C’est comme si on te faisait prendre un bon shoot pour te parler d’ennui. Désolée, dans ces cas-là, j’en profite pour faire la sieste ou aller bouffer. En plus en concert la nana chante faux, le mec aussi d’ailleurs, c’est pourtant pas insurmontable !