Hellfest Battle 2025

:lizard:

Tour à tour aride, verdoyante, brûlante, glaciale, sublime, monotone, étrange et hostile, la Valley de Clisson rappelle la Vallée de la Mort, cette terre mythique du Grand Désert Mojave.

En voici quelques points remarquables :

:desert: Wormsand - Digging deep

Ce morceau, pourrait être Badwater Basin, qui est le point le plus bas de la Vallée de la Mort. Mais pourquoi le rabaisser, lui qui gît déjà à 86 m en-dessous du niveau de l’amer ? Tout ne fait pas marée. Même la mer morte est pleine de vie.

Des voix qui dialoguent (l’une est d’outretombe, l’autre doute est longue). Une atmosphère de pesanteur, de lourdeur et d’angoisse. Un climat oppressant.

Des coups de semonce à 2’03, comme une salve de fusil qui écourte la vie. Écoutez, au tout début du morceau, ces voix qui semblent revenir du passé, se remémorer, et palabrer. Une vieille voix de radio - radiographie en veille et mise en voix. Wormsand, c’est Burned Wagons Camp, ce bivouac (et Monument National) que les premiers pionniers qui traversèrent la Vallée de la Mort laissèrent derrière eux - abandonnant l’un des leurs et transformant leurs montures en viande séchée.

Je le redis : On achève bien les chevaux, et le rêve américain - ce steak de bison, d’esclaves et d’indigènes si saignant - a comme un goût de contrefaçon et de viande équine. Allez vous remettre en selle après cela !

:desert: Slomosa - Red thundra

Le jour où l’on exilera sur une planète lointaine ceux qui ne succombent pas au charme de Slomosa, je connaîtrai la vraie solitude des astres. Désastre ? Non, pas sur ce morceau ludique.

Une partie à deux. Quelque chose de joueur, comme une balle que l’on se renvoie (Not me, not you chanté par Marie Moe / not you, not me interprété par Benjamin Berdous) mais dans un environnement sec, aride, où le mot stoner renvoie moins à un narcotique qu’à quelque chose de minéral, à un environnement rugueux et abrasif. Ce morceau mid-tempo, un peu plus lent, un peu plus lourd que d’autres - du Slo(w)mosa ? - me déplaît moins que certains. Slomosa, c’est donc The Devil’s Golf Course, ce plateau de sel et de boue séchée, cette toundra dans de mauvais draps où seul le Diable, paraît-il, peut tenter le par. Est-ce cela qu’on appelle le par du Diable ?

:desert: Monkey3 - Ignition

Vous êtes-vous déjà promené(e) dans une ville-fantôme ?
Moi non plus.
Ou alors en 1981, quand je signais mon premier bail, que j’étais jeune et beau et que j’écoutais The Specials, alors que maintenant je jeûne et je baille, que je n’ai rien de spécial et que j’écoute Jarboe.

Mais mon fantôme s’est déjà promené dans une ville réelle. J’y faisais pâle figure, je crois. C’était il y a longtemps : une longue ère rance.

Monkey3, que j’ai vu deux fois en fest, m’a toujours laissé à la frontière de l’intérêt et de l’ennui, avec nul visa sur mon passeport : aucun cachet pour moi. Ou d’aspirine. Si pâle : une zone intermédiaire, un entre-deux. Comme une longue promenade hésitante dans un paysage désolé - des rues vidées de vie et de rût - des échoppes où quelque chose vous échappe et où rien ne vous choppe - une vacance, une absence, une cavalcade des sens (interdits).

Ignition (allumage) est pour moi un pétard mouillé, une aquarelle (un à quoi bon), un voyage vers l’eau sépia et non vers l’opiacé. Entendez bien : je ne critique pas Monkey3. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Ce n’est simplement pas pour moi.

Monkey3, c’est Rhyolite, ville fantôme de la Vallée de la Mort. Et je n’en ai pas la carte.

:desert: Kylesa - Unknown awareness

Une déflagration… Un phénomène éruptif comme l’est ce morceau, et comme le fut l’annonce que le groupe fit de son retour.

Ce titre, si on l’écoute bien, c’est du metal, c’est du sludge un peu léger, mais c’est aussi une valse. Ça tourne, comme sur un tour de potier. Et ce qui prend forme ressemble à une caldera, à un cratère, à ce dans quoi la terre bouillonne.

Une intro à la batterie, un sismographe qui perd son inertie. Rythme lourd, guitare aérienne : qu’il ait ceci ou Kylesa, le groupe mord comme un python de la fournaise. Rien de particulièrement original dans ce morceau (de magma), mais une ambiance tellurique, où la lourdeur du titre emporte ce dernier dans un puits sans fond. Dans l’espace, ce serait un trou noir. Ici, un maelstrom sonore et une… unknown awareness, une sensibilisation à l’inconnu qui fait aimer ce groupe comme un vulcanologue aime les nuées : de manière ardente.

Kylesa, c’est un séisme de magnitude non négligeable, c’est le cratère d’Ubehebe, creusé par une éruption ancienne (entre 2 000 et 7 000 ans pour le volcan, entre 2002 et 2015 pour la discographie du groupe). Que je suis triste de ne pouvoir les voir (ni au HF, ni au Roadburn) !

:desert: Dirty Sound Magnet - Mr. Robert

Ce pourrait être Zabriskie Point et son nuancier de couleurs, ou le Mont Whitney, point culminant de la Vallée de la Mort - à 4 421 m d’altitude - comme M. Robert sera le point saillant de cette battle. Mais ce seront finalement les extraordinaires pierres mouvantes qui creuseront leur sillon dans ce paragraphe.

Certains groupes évoquent le passé. D’autres le ressuscitent. Le mort-vivant est plus vivant que mort, et le voilà qui s’apprête à faire la fête. Ce merveilleux blues psychédélique dédié - comme @SAMM l’a déjà dit - au bluesman Robert Johnson, est à la croisée des âges comme Jonhson fut à la croisée des chemins. De son propre sang, on voudrait signer n’importe quel parchemin pour pouvoir écrire ce classique instantané. Là où certains y ont posé des choeurs, d’autres y ont laissé leur coeur - et avec les doigts : on est en 2025 et à défaut d’une raison sociale, on a les réseaux sociaux. (C’était le moment guimauve de luxe - ou Guy Lux en mauve - qui est d’ailleurs l’une des couleurs du Diable : on revient toujours à ce bon vieux Johnson qui vendit son âme pour trois accords et un corps… accord : il aimait les femmes disait-on).

Quant à la voix de Stavros Dzodzos sur ce morceau, elle est suffisamment dirty (cochonne), sound (profonde) et magnet (magnétisante) pour en faire un nouveau suppôt(tran)sitoire - ou suppositoire de Satan. Serre les fesses, mon ami(e) - ou pas. Car ce qui Satan (s’attend), c’est aussi ce qui se désire.

Mr. Robert et ses arpèges, ses glissements de terrain, ses psyché délices et ses sillons seront donc… les extraordinaires pierres mouvantes (sailing stones) de Death Valley, phénomène bien réel que les scientifiques n’expliquent que de manière théorique et qui serait dû à un mélange de sol argileux, de gelée nocturne, de vent, de réchauffement et de déclivité. Ou, comment faire bouger un roc et comment faire bouger le rock, sont un même Combat (rock). (*)

(*) Oui, The Clash.

PS : j’ai eu la chance de voir Dirty Sound Magnet en fest en 2023, et j’avais été émerveillé par la flamboyance du chanteur et par l’assurance et l’inventivité du groupe. C’est le Cream de la crème - et de véritables Bitch Boys.

Ci-dessous, une photo de pierres mouvantes.

:desert: My Sleeping Karma - Akasha

My Sleeping Karma, c’est Furnace Creek, où fut enregistrée la plus haute température jamais mesurée sur Terre : 56,7°c. Le morceau s’étire comme une longue, bien trop longue journée dans le désert. La longueur devient langueur. Une réverbération miroite, dans le son comme à l’horizon. Le synthé est un mirage qui nous fait entendre un sifflement Morriconien. On a l’impression d’être dans un four et de se laisser cuire à petit feu. On s’abandonne. On abandonne. Un buisson de tumbleweed (l’herbe qui tourne) passe sous nos yeux ; comme un rio asséché, un motif de guitare serpente dans la chanson ; mais il fait trop chaud pour y prêter attention. Eastwood, Bronson et Fonda laissent tomber le gilet de cuir, arrachent leurs santiags et s’allongent près de la piscine d’un motel désaffecté, avec un mojito à la main. Cow-boys déconstruits, pistolet en berne, pistaches sous la main. Le temps s’étire et rien ne se passe. Certes, la rondeur de la basse évoque celles de Claudia Cardinale, et ses rebonds les humeurs latines de la belle dans Il était une fois dans l’ouest - mais l’encéphalogramme est plat. Clint ronfle, Charles se tartine de crème solaire indice 50 et Peter médite sur le concept de Sleeping Karma. C’est à dormir debout, et c’est pas sûr que Sergio Leone en fasse un film. Jodorowsky, peut-être ?

:desert: Mars Red Sky - Crazy Earth

Pas facile de survivre dans le désert. Et pas facile non plus, pour un groupe français, de tracer son chemin, de creuser sa propre piste dans l’écosystème mondial. Ou, pour la voix fluette de Julien Pras, de parvenir à exister dans le mix d’une musique puissante et lyrique. Oui, la terre peut sembler folle et les milieux extrêmes (Crazy earth). Mars Red Sky sera donc le cyprinodon, ce poisson qui mène une courte et courageuse vie dans les mares boueuses, chaudes et salines de la Vallée, et donne à son espèce une descendance et plus : un éternel recommencement. (*)

(*) C’est le titre de l’avant-dernier album de Mars Red Sky.

:desert: Orange Goblin - Acid trial

Le riff annonce du rififi. Règlement de compte à O.G. Coral ?

Ce groupe, que j’ai vu deux fois en fest (notamment lors du « concert mythique pendant Metallica » au HF) et que je reverrai cet été pour sa tournée d’adieu, me laisse… plutôt indifférent. Un vrai désert de sentiments.

Je trouve sa musique convenue, ses paroles banales, et la mélodie vocale est ici d’une affligeante simplicité. Le solo ne jaillit pas : un vieux serpent qui n’a plus la force de se projeter. Le Goblin a beau débouler dans les soirées de fest tel une crue du désert nourrie par les pluies d’été, ou se déplier et mordre comme le crotale cornu - ce monstre hideux qui paraît sortir du bestiaire de l’Enfer et qui peuple Death Valley - Acid trial, choisi pour cette battle, n’échappe pas à la règle tant son venin est dilué. Nothing is real, dit le refrain. Pas même la férocité du Goblin, qui se pèle comme une Orange dans la froideur de la nuit. Déçu par ce désert (dessert) glacé - et mauvais trip avec les tripes à l’air.

:desert: Howard - I hear a sound

Il fait le beau, gonfle ses plumes, accélère, zigzague, accélère encore puis s’arrête à l’affût d’un bruit ou de l’appel d’un de ses frères : I hear a sound.

Howard, c’est le Grand Géocoucou du désert, cet oiseau coureur du Nevada, dont l’individu le plus connu est probablement le Bip Bip de la Warner, qui essaie de tirer son épingle du jeu dans un environnement hostile où tout est plus fort, plus grand et plus vaste que lui (sauf Vil Coyote).

Morceau un peu longuet pour ce qu’il propose (du Elvis retro-futuriste - faisons comme si ça existait - ou du Cramps - lassive attitude et lassitude - qui tirerait un peu trop longtemps sa crampe : le lit, la fille, l’attention fatiguent : on peut dire que ce Howard bawarde un peu. Une voix gothique, une voix de crypte, de dévot : plus Howard Devoto (*) que Music Howard (Music Award).

(*) Howard Devoto, chanteur des Buzzcocks et de Magazine.

:lizard: :lizard: :lizard: :lizard:

9 pts - DIRTY SOUND MAGNET - Mr. Robert
8 pts - KYLESA - Unknown awareness
7 pts - MARS RED SKY - Crazy earth
6 pts - SLOMOSA - Red thundra
5 pts - MY SLEEPING KARMA - Akasha
4 pts - ORANGE GOBLIN - Acid trial
3 pts - MONKEY3 - Ignition
2 pts - HOWARD - I hear a sound
1 pt - WORMSAND - Digging deep

:desert: La Valley fut, lors de mes sept HF, mon oasis (comprendre : là où j’achetais et buvais ma bière), ma scène de prédilection, celle du Jugement Dernier (du meilleur concert du fest’) - et aussi la cène, celle de mon dernier repas.

C’était ma tente par alliance.

Aujourd’hui je m’en suis éloigné, mais je n’oublie pas à quel point elle fut verte, ma vallée. :desert:

(Cette feuille de vote vous a été présentée par la :information_source: CLISSON VALLEY TOURIST OFFICE :information_source:).

Pour lire cette chronique dans une autre langue, cliquez ici :

:uk: :cn: :es: :liberia: :de: :jp: :pirate_flag:

(Communiqué du Président Donald J. Trump.)

A noter qu’à compter du 01/07/25, la CLISSON VALLEY, ainsi que les zones géographiques suivantes - GAZA VALLEY, DONBASS VALLEY et GROENLAND VALLEY - seront transformées en PARC$ D’ATTRACTION$ et ZONE$ TOURI$TIQUE$ PROTÉGÉE$ A FORTE VALEUR AJOUTÉE ®️. RÉ$ERVEZ VITE VO$ PLACE$ !!

21 « J'aime »

Titre : « La meilleure poule depuis le début de la Hellfest Battle 2025 » !

9 pts : SLOMOSA – Red Thundra (je les ai encore réclamés au Sylak :crossed_fingers: j’adore au point de m’être refait l’album complet pendant la 3e écoute de la poule)
8 pts : WORMSAND – Digging Deep (ça aussi ça m’a donné envie d’écouter l’album, mais c’est un bon choix de titre, parce que le reste m’a pas interpelé plus que ça)
7 pts : MONKEY3 - Ignition (Pink Floyd sors de ce corps !)
6 pts : ORANGE GOBLIN – Acid Trial (j’en préfère d’autres titres, mais s’ils ne sont que 4e c’est plutôt de la faute à la qualité de la poule)
5 pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha (il me semble que j’en avais préféré d’autres titres quand j’avais découvert, mais ça fait longtemps et j’en écoute pas tous les jours)
4 pts : KYLESA – Unknown Awareness (là ça commence à m’indifférer, surtout à cause de la voix)
3 pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth (bof, dans le même style suranné à la Beatles, je préfère Uncle Acid & The Deadbeats)
2 pts : HOWARD – I Hear A Sound (mais c’est de la pop ! et… QU’EST-CE ! QUE ! CA ! FOUTLABORDEL ! :weary:)
1 pt : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert (non)

2 « J'aime »

Salut à tous !
Déjà Valley A :cactus: avait été compliquée à passer. Valley B enfonce définitivement le clou : c’est VRAIMENT pas pour moi.
Les 3 premiers, ok, ça va encore.
Les autres je vous les laisse. Cadeau. Non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir :heart_eyes:

9 Pt : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
Enervé comme il faut. Je prends !

8 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
Ca sonne un rétro et moderne à la fois. Et foutrac aussi.
Comment dire… je prends !

7 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
Intro un peu longuette mais après, très bien.
Je prends quand même !

6 Pts : SLOMOSA – Red Thundra
Sympathique. En écoutant attentivement, on perçoit presque une voix de femme. Pour une fois.
Hallucination auditive sans doute, tellement de testostérone dans cette poule :laughing:

5 Pts : WORMSAND – Digging Deep
Décidément pas. Moins pire que le morceau du duel.

4 Pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
Pas plus d’avis que ça : me suis endormie. 2 fois :sleeping: :sleeping:

3 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
Oh pétard, on entre dans le dur du psychédelique. Si si, le psychédélique peut être dur.
Un solo long et pénible comme Woodstock sans la pluie.
Oui tu joues bien :guitar:. Maintenant passe à la suite.
On dirait Mapette92 en train de faire un commentaire !

2 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
Oh non, pas un instrumental :face_with_peeking_eye: ! J’ai horreur des instrumentaux :rage:. C’est :face_with_symbols_over_mouth: les instrumentaux.

1 Pt : MONKEY3 - Ignition
Un instrumental de 10 minutes 39.
C’est une battle ou une punition ? :grimacing: :scream:

:firecracker: Pitié ! Rendez-moi Judas Priest, SHAV, Korn et même Wind Rose !!! :firecracker:

Si j’ai bien suivi, il reste Temple, Altar et MS1.
Le plus dur est fait. Bisous
:vulcan_salute: :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Allez faut voter :
ici tout le monde aurait pu être premier.
Je serais devant chacun d’eux :
9 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
8 Pts : MONKEY3 - Ignition
7 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
6 Pts : WORMSAND – Digging Deep
5 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
4 Pts : SLOMOSA – Red Thundra
3 Pts : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
2 Pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
1 Pt : HOWARD – I Hear A Sound

Poule sympa, et j’aurai coché les 4 premiers groupes de mon classement sur mon RO si j’étais venu cette année…
Par contre, commentaires en mode minimaliste (échelle de Likert pour les connaisseurs) car mega giga grosse flemme!!!

9 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
Une section rythmique qui emporte tout et des nappes de guitare posées dessus , tout à fait d’accord
8 Pts : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
Le seul groupe que je connaissais vraiment, lourd, tout à fait d’accord
7 Pts : SLOMOSA – Red Thundra
Ce stoner punk grunge avec cette ligne de basse et cette magnifique voix féminine en début de morceau (puis qui disparait), tout à fait d’accord
6 Pts : WORMSAND – Digging Deep
Une lourdeur qui sent l’aisselle moite, tout à fait d’accord
5 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
6 minutes c’est limite, mais y’a quelque chose tout de même alors, d’accord
4 Pts : MONKEY3 - Ignition
Intro à rallonge et 10 minutes, pas d’accord, mais quand ça démarre (enfin), d’accord
3 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
Intro à rallonge et voix hideuse, pas d’accord
2 pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
Le psyché malgré le stoner, pas d’accord
1 Pt : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
Le psyché, pas du tout d’accord

9 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
8 Pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
7 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
6 Pts : MONKEY3 - Ignition
5 Pts : SLOMOSA – Red Thundra
4 Pts : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
3 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
2 Pts : WORMSAND – Digging Deep
1 Pt : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert

Je croise les doigts pour que la Valley soit « fermée pour travaux » lors de l’édition 2025 !
:grin: :innocent: :grin: :partying_face:

4 « J'aime »

C’est donc ça votre poule préférée ?
Voici donc le style incroyable, innovant et moderne qu’il est de bon goût d’apprécier ?
Le stoner psyché ?!!
Vraiment?!
Le style qui n’a pas bougé depuis 35 ans (et il y a 35 ans c’était déjà une pâle copie du Rock 70’s).
C’est ça votre graal musical ?!
Non mais sauvez moi :sob:
Gna gna gna KYUSS gna gna gna John Garcia gna gna gna…

Bref votons
9 Pts : WORMSAND – Digging Deep
Du Sludge/Stoner random mais ça a le mérite de se détacher des autres à mes oreilles.

8 Pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
J’aimerais les défoncer salement mais…impossible !
Avec sa petite voix là…j’ai juste envie de lui faire des câlins putain ! :smiling_face:

Cela commencait plutôt bien avec le chant féminin et puis PATATRA c’est parti en stoner générique à la con… dommage ! :confounded:
Et cette manie d’étirer sur la longueur des riffs rinçés du cul…
C’est quoi l’idée?! A force de les répéter ils vont devenir meilleurs ?
Ben non.
(commentaire valable pour tous les autres groupes)

6 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
Alors là NON !
Qui a eu l’idée d’enregister la JAM SESSION ROCK du bar/PMU en bas de chez lui et l’a foutu en ligne en pensant que ça serait génial ?!
Je veux un responsable !!

5 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
« - Les gars on le finit comment notre morceau tout pourri ?
- Avec une fin pourrie ?
- Allez! »

Le truc c’est que les Pink Floyd quand ils te sortaient un morceau de 10mn on passait 10 bonnes minutes…

Vous voyez la différence ou pas ?

Désolé pour les 3 derniers, j’ai vidé ma salière. :disappointed_relieved:
3 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
1 Pt : ORANGE GOBLIN – Acid Trial

12 « J'aime »

Dur, tres dur de classer cette poule… C’est pas compliqué jai tout aimé…
Juste un peu déçu du choix de titre pour Slomosa, meme si j’adore ce titre il y en a de beaucoup plus impactant. Leurs albums tournent en boucle depuis l’annonce du lineup !
Donc pour le classement a part les deux premiers qui sortent tres légèrement du lot, on est sur du très bon, aucun mais vraiment aucun titre ne m’a déplu !

8 Pts : SLOMOSA – Red Thundra
7 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
5 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
1 Pt : MY SLEEPING KARMA - Akasha

3 « J'aime »

La poule interminable, celle que tu n’écoutes qu’une fois

Le seul groupe qui me fera bouger en Valley

Rien de folichon mais comparer au reste c’est cool

Ça s’écoute plutôt bien!

6 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
Pas mal

5 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
Pas mal mais long

Sans disto ca joue au HF?

3 Pts : MONKEY3 - Ignition
Faudrait penser a mettre le contact justement

C’est bon avec les instrus longues et chiantes là ? On peut passer à autre chose? Pour la 1000em fois la seule instru qui vaut le coup c’est Miasma de Ghost.

Ouii haann on a essayé d’innover haaann, c’est subversif, psychédélique hannnn

4 « J'aime »

9 Pts : ORANGE GOBLIN - Acid Trial
8 Pts : MARS RED SKY - Crazy Hearth
7 Pts : WORMSAND - Digging Deep
6 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
5 Pts : MONKEY3 - Ignition
4 Pts : KYLESA - Unknown Awareness
3 Pts : SLOMOSA - Red Thundra
2 Pts : DIRTY SOUND MAGNET - Mr. Robert
1 Pt : HOWARD - I Hear A Sound

Plus de curiosité pour cette poule, un peu plus de mal à classer, ya des trucs un peu longuet pour mon côté punk, je me fais un trip Minor threat après ça

9 Pts : SLOMOSA – Red Thundra
Découvert en 2022, pas un gros souvenir du concet au HF mais j’écoute souvent ce groupe, ce titre est super
8 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
Un bon groove
7 Pts : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
Je connais mal ce groupe, ce morceau est le meilleur que j’ai entendu
6 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
Bien rugueux
5 Pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
Ça marche
Je comprends pas trop ce style instrumental surtout sur 7 mn
3 Pts : MY SLEPING KARMA - Akasha
Mouais
2 Pt : WORMSAND – Digging Deep
Bof
1 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
Trop de blues pour moi

9 Pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
6 Pts : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
4 Pts : WORMSAND – Digging Deep
3 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
2 Pts : HOWARD – I Hear A Sound

Choix difficile cette semaine. Merci pour les découvertes.

8 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert (J’ai bien aimé la reprise de BLACK ZEPPELIN :rofl:)
7 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha

Bonjour !

Les poules s’enchainent … Et sont toujours aussi nerveusement difficiles.

Les morceaux de plus de 30 secondes mettant mes nerfs à rude épreuve ; je suis servi (en plus, il y a des soli…) ! Vocalement, on est plus proche du Seagull squeal que de mon Pig squeal adoré…

En plus, j’ai souvent eu l’impression de prendre du sp$ce buvard (merci les 10’ : 39’’ notamment ; et le morceau d’après ; et ceux d’avant…) … Retour dans la grotte donc.

8 Pts : : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
6 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
5 Pts : MARS RED SKY – Crazy Hearth
4 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
3 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert

À la revoyure !

Poule Valley difficile pour moi et que je décrirais ainsi : « génial en live, chiant à la maison ». Voilà beaucoup de groupes que j’ai hâte de voir ou revoir au festival mais que je n’écoute jamais autrement et qu’il me faut précisément classer sur leur qualité « album ». J’ai globalement tout apprécié mais sans fulgurance sauf peut-être le premier. Et une grosse déception pas anticipée du tout.

9pts. Kylesa : assez facilement premier de la poule par sa concision et sa percussion.

8pts. Dirty Sound Magnet : ça sonne vraiment bien, ça brasse plein d’influences, et y a un touché très Led Zeppelin sur la guitare qui tire par moment sur du délire à la Freebird. C’est ultra plaisant, jolie découverte.

7pts. My Sleeping Karma : le groupe qui symbolise parfaitement ce sentiment de « je trouve ça incroyablement bon en live et incroyablement chiant sur album ». Sur album c’est à la limite du easy listening, genre la bande de son de grève de France Culture ou le fond sonore d’une vidéo montrant un type qui construit sa maison tout seul en accéléré. Mais en live c’est génial, faute de concurrence j’irai sans doute les voir avant de les revoir au Bourlon.

6pts. Monkey3 : En live c’est tellement incroyable, les mecs sortent une note et ils t’enveloppent dans une chaleur faite d’une substance dont je ne veux pas connaître la nature, et ils te tiennent comme ça pendant une heure sans qu’à une seule seconde ta stase ne se relâche, c’est comme My Sleeping Karma ou King Buffalo. C’est une vraie diablerie.
Mais quand ça tourne à la maison, c’est un peu comme la page « les stars au réveil » dans Closer ou cette adorable bouteille de Get27 un lendemain de fête, y a quelque chose qui ne marche plus. D’autant que je dois avouer trouver ce dernier album très laborieux par rapport aux précédents. Mais une chose est sûre je serai au concert et ce sera incroyable comme à chaque fois.

5pts. Wormsand : je n’ai jamais compris cet attrait de la scène stoner pour les voix de canard nasillardes. Il y a certainement une autre manière de contrebalancer la lourdeur que d’invoquer l’héritage de Daffy Duck. Ceci étant l’ensemble reste pas désagréable à l’oreille.

4pts. Orange Goblin : sur le papier une marque d’ampli aimée et un groupe vénéré auteur des bandes son de la grande époque du Giallo, c’était un duo gagnant. Groupe tant vanté par les amis pour leurs prestations folles en live. À la première écoute il était condamné à finir dernier pollué par une vidéo déplorable et à la deuxième écoute sans vidéo j’ai trouvé un esprit cabotin un peu Motorhead qui m’a réchauffé et permet au morceau de remonter dans le milieu de classement.

3pts. Slomosa : ce groupe c’est un peu mon sparadrap du capitaine Haddock, impossible de m’en défaire et où que j’aille je finis inexorablement devant une scène où ils jouent. Ils arrivent comme Zorro toujours au moment où un groupe se désiste, où un trou se fait dans mon running order. « Je vous demande de vous arrêter ! », cette fois je vous échapperai ! Parce que oui tout le monde vous aime, oui vous dégoulinez la gentillesse, oui vous savez mettre une ambiance de folie, mais non vous ne réinventez rien, votre musique n’est pas un nouveau paradigme et quand y réfléchit bien c’est quand même pas extraordinaire. Donc cette fois c’est décidé ! Il est hors de question que vous entriez dans le cercle des groupes que j’ai le plus vus à côté des Thou, Amenra, Alcest et autres Messa. Je n’irai pas ! Na ! et si y a rien en face, je m’en fiche j’irai me saouler au Temple du Muscadet ! Comment ça on vous entendra jouer depuis ce lieu de perdition ? Vous voulez ma mort c’est ça, vous voulez que j’aille de tympan-suicider devant Apolyptica ! Non non et non, j’irai je sais pas, au Leclerc tiens, crier Apéro pendant 40 minutes.

2pts. Howard : ambiance covidienne pour ce titre pas désagréable mais est-ce qu’on y décèle un imaginaire musical que cet enfermement aurait sublimé ? C’est assez oubliable.

1pts. Mars Red Sky : j’ai un très bon souvenir d’eux au Hellfest 2017, mais je n’ai pas retrouvé là ce qui m’avait enthousiasmé à l’époque, peut-être mes goûts ont-ils évolué, peut-être l’alchimie s’était-elle faite alors sur un malentendu, je n’ai jamais pris la peine de les réécouter ensuite. Je trouve ce morceau doucereux et surjoué dans une forme de mélancolie mollassonne. Ça ne prend décidément pas cette fois et j’en suis le premier navré.

6 « J'aime »

Merci c’est exactement ce que je me disais!!
Tout est bon, tout sera croité dans le RO, mais j’ai eu plus de mal à écouter l’intégralité de la poule et classer que d’autres poules où c’est pas ma came.

6 Pts : : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
5 Pts : WORMSAND – Digging Deep
4 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
3 Pts : MONKEY3 - Ignition
2 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
1 Pt : MARS RED SKY – Crazy Hearth

J’entends Regular John dans ce riff, et c’est tellement cool que je leur donne 9 pts. Je connaissais pas avant, mais j’ai commencé à écouter les albums et je vais guetter leur potentiel passage vers chez moi. On sent l’énorme influence du style Homme de Welcome to sky Valley à Rated R. Bon d’accord, on reste à un niveau piou-piou s’il s’agit de les comparer. Mais un grand merci au·à l·a·e candidat·e !!!

8 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert
Une énième chanson sur Robert Johnson, mais j’ai beaucoup aimé. Bon, si c’était sorti en 1970, tout le monde aurait déjà oublié ce groupe, la concurrence eut été d’un bien autre niveau à l’époque. Il n’en reste que ce titre est très plaisant.

7 Pts : HOWARD – I Hear A Sound
Un riff bien entêtant à la Someone ´s in the Wolf - Link live à Montreux: Someone ´s in the Wolf - en version ultra simplifiée. L’ambiance spectrale est originale, mais ça s’arrête à peu de chose près là.

J’ai lu trop vite, je croyais que MICKEY3D venait au Hellfest :slight_smile: . Le morceau m’a vite fait comprendre que ces singes ne sont pas là pour rigoler. Ça met du temps à se déployer mais tout est bien construit. Après, il manque pas un truc? Bonne découverte somme toute.

5 Pts : MY SLEEPING KARMA - Akasha
A en croire la pochette, on devait voyager au Rajasthan ou quelque part dans les environs, apparemment non, on reste dans la Bavière profonde et on préfère les champs de houblon aux plantations de chanvre. Le morceau s’étire en large et en travers et l’éléphant tourne en rond.

Répétitif, rébarbatif, végétatif, plan-plan ton riff, vous passerez pas les qualifs, mais serez admis en soins palliatifs.

3 Pts : KYLESA – Unknown Awareness
Pas accroché du tout, il me semblait avoir entendu mieux auparavant de leur part, mais là je ne vais pas creuser.

C’est bien parce qu’il y a un semblant de melodie, bien pourrave certes, que ça finit pas dernier.

1 Pt : ORANGE GOBLIN – Acid Trial
Je suis allergique aux nains de jardins, qu’ils soient orange ne change rien. Je ne comprends pas l’intérêt de ce groupe, du Mötorhead en largement pire, avec peut être un zeste de psychédélisme, et à l’énorme différence que Lemmy lui il savait chanter au moins. Et c’est programmé en tête d’affiche en plus, ils seraient pas pistonnés les types ?

J’attendais rien de bon de cette poule à part pour Orange Goblin dont j’ai beaucoup apprécié leur dernier album et que j’irai voir.

Première écoute le lundi matin qui confirme mon ressenti, 3 groupes me plaisent, le reste me saoule.

Bizarrement nouvelle écoute le lendemain qui me fait tout apprécier, c’était très agréable.

Je fais une pause et je réécoute hier et puis finalement retour à la première impression, pour 5 groupes sur 9, un titre ça passe mais quand tu transposes ça en live tu sais que ça va être un calvaire et qu’au bout d’1 ou 2 morceaux tu vas aller voir ailleurs, c’est quand même bien plat et ennuyeux

Le chant est vraiment catastrophique pour certains voire même faux, j’imagine le rendu catastrophique en live , ça devrait se contenter d’instru.

L’écoute et l’intro de dirty sound magnet m’a rappelé que le rock sudiste, pourtant tellement riche et de qualité en ce moment, est complètement absent de la programmation encore une fois.

Pour finir sur une note positive belle découverte, slomosa.

Vivement la Temple qui si @karajuju est intelligent ( et j’ai aucun doute ) clôturera en apothéose cette première phase de la battle.

9 Pts : ORANGE GOBLIN – Acid Trial

7 Pts : MONKEY3 - Ignition

6 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert

5 Pts : MY SLEEPING KARMA – Akasha

4 Pts : HOWARD – I Hear A Sound

3 Pts : WORMSAND – Digging Deep

2 Pts : KYLESA – Unknown Awareness

1 Pt : MARS RED SKY – Crazy Hearth

1 « J'aime »

9 Pts : DIRTY SOUND MAGNET – Mr. Robert