Mercredi 9 avril 2025.
C’est… Le Grand Jour ? 
← Battle
<— Moi
La Battle et moi nous avançons en direction de l’ Altar, laissant derrière nous la Cathédrale où la foule continue à se presser. Les vigiles interceptent les chaises pliantes, inappropriées pour un si prometteur mariage.
L’Altar… ou l’Autel. Ce lieu où se cristallisent les rites et la symbolique de tant de religions. Pas une spiritualité sans son autel, pas une nuit de noces sans son… hôtel. La vie est bien faite : la mariée le sera-t-elle aussi ? 
Fit For An Autopsy - Black Mammoth
Battle et moi nous immobilisons. Elle semble belle, dans sa robe de mariée en satin et dentelle noirs. Le prêtre et les enfants de chœur ont les cheveux longs et l’accent du New Jersey ! Cool. Je jette un oeil à cet Autel un peu surprenant, assez loin du canon chrétien. On dirait plutôt un de ces autels paiens conçus pour des sacrifices. J’y mettrais bien la belle-mère, tiens, sur cet autel… La cérémonie commence avec grandiloquence. Des poils de mammouth noir sont lancés en l’air ! Mais d’où il les sort, ses poils de mammouth ? Ils en ont encore à Jersey City ? La chorale a attaqué pied au plancher. Le sacristain au tambourin est dynamique… Mais en matière d’offrande, ce sont plutôt… mes tympans que l’on sacrifie. Je me sens moins près à un rite qu’à une autopsie.
Jinjer - Outlander
C’est au tour de Tatiana, l’amie ukrainienne de ma chère Battle, de se tenir à côté de l’autel. Discours un peu convenu. J’aurais aimé quelque chose de plus original. Du gingembre de Donetsk, moins piquant que son cousin de Zanzibar. J’aime les filles qui ont du caractère - et Tatiana n’en manque pas - mais à la fin de chaque moment passé en sa compagnie, je finis toujours par me dire qu’elle est, comment dire… interchangeable. Elle garde cependant ma sympathie. J’adore sa tenue jaune et bleue, mi-robe mi-treillis. Et j’irai un jour à Odessa.
Leprous - Rewind
Nous connaissons tous l’amour que l’Église porte aux lépreux, mais je ne m’attendais pas à en voir arriver toute une Congrégation. Entrée dans une cathédrale metal. Abandon, renoncement. Éternel recommencement. Se laisser aller. Le discours de leur porte-parole m’a touché. Rewind. Tout recommencer - laisser aller - se laisser aller. En voilà quelques uns qui ont quelque chose à dire, et qui savent le dire. Avec force et nuance.
Persefone - One word
La deuxième demoiselle d’honneur se présente : Persefone. Bruyante, confuse, agitée. Chaque instant de son intervention est surchargé. Chaque milliseconde, microseconde, nanoseconde est saturée de bruit, et si on découpe ça en picto, femto, atto, zepto, yocto, ronto ou quectosondes (10 x (-30) s) (*), on entendra encore un pictobatteur faire des yoctoblastbeats et un mini guitariste ajouter une énième couche de nanoguitare. Cela manque de silences. Cela manque de respiration et de nuances.
Je baille devant la schizophrénie prévisible des voix et le manque de clarté du propos, et quand arrivent les choeurs des petits Voldemort à la Croix de bois à l’envers…
« I keep dreaming of the one word
That can’t be named »
Ce serait pas ennui, ce mot ?
Persefone est remontée des Enfers pour m’en faire vivre un (petit) et je suis content quand elle retourne s’asseoir près de la crypte.
(*) (cette liste est là pour le seul et pur plaisir de la découverte de mots aussi beaux que rares).
The Ocean - Jurassic / Cretaceous
C’est le moment de s’asseoir. Oncle Loïc, qui est installé derrière moi et qui est paléontologue, se désintéresse de la cérémonie et se lance dans un grand monologue. Il est capable de faire de longues conférences. Ce type est passionné et passionnant. Il fait tout un laïus sur ses dernières recherches, qui portent sur le Jurassique et le Crétacé, au point de tomber quasiment en Katatonie. Il est tellement lyrique qu’on croirait entendre un orchestre de cuivres derrière lui. Il a beau vivre entouré de fantômes et de fossiles, c’est le plus jeune et le plus enthousiaste de nous tous. Un collectif à lui tout seul.
Une misère - Sermon
Arrive le moment du Sermon. Une vraie misère… La lassitude me gagne et je commence à piquer du nez. Je jette un coup d’œil à Battle et je commence à me demander ce qu’on a en commun, elle et moi.
Urne - Becoming the ocean
Le prêtre se penche sous l’Autel et se saisit d’une Urne. A l’intérieur, les reliques de Neurosis. Toujours impressionnant, un tibia de Steve Von Till, d’autant que Till - l’espiègle - est toujours vivant. « Tu es né de l’océan et tu deviendras l’océan » harangue le prêtre. C’est quoi, ça : « Tu es poussières et tu redeviendras poussière » en version Mer Morte ? Génante Genèse - ou niaise génoise ? Poussière, je sais pas… mais poussif oui.
Vestige - Océan
Et ça n’en finit pas, vague après vague et vague à l’âme. Encore un prêtre qui parle de l’océan ! Ils ont quoi avec leurs métaphores ? Tout excès d’iode est dangereux pour la santé, Maître Ioda ! C’est mon mariage ou c’est la météo marine ? Ça ronronne, ça fait des bulles. C’est le Cousteau dans la plaie. Et c’est toujours le même prêche… La grosse voix pour faire peur aux mamies, aux nantis et aux anéantis : technique de prêche au gros. L’épouvantail du péché. L’inertie de l’orthodoxie. Le boucan, les cancans du Vätikän.
Wheel - Empire
La roue nous ramène encore au point de départ et ça… Empire. Ok : quelques lambeaux de guitare qui me donnent un peu la foi. Mais Wheel n’a pas inventé la roue, en tout cas pas sur ce morceau. C’est de la gomme en bas de gamme. On peut même leur préférer Pneu. @SAMM, j’entends la référence à Tool sur les premières minutes. Mais le morceau se désagrège comme du caoutchouc en rase campagne et on se retrouve en panne d’inspiration, sur la bande d’arrêt d’urgence, dans la banlieue de Toul.

C’était ça, les noces de l’Altar et du prog ? Le transgressif progressif ? C’est pas avec cette battle que je vais me marier…
Allez, je me casse. Je fais signe à Einar - le lépreux bien sapé - et à Oncle Loïc, et on se tire en (eau) douce par l’entrée des artistes. On va boire un godet à Tilburg. Là-bas, dans leurs églises désacralisées ou dans les vieux bâtiments industriels, Il y aura bien une belle
Battle
batave
à baratiner. 
9 pts - THE OCEAN - Jurassic | Cretaceous
8 pts - LEPROUS - Rewind
7 pts - WHEEL - Empire
6 pts - VESTIGE - Océan (j’entends du Tears for Fears dans ce morceau)
5 pts - JINJER - Outlander
4 pts - PERSEFONE - One word
3 pts - FIT FOR AN AUTOPSY - Black mammoth de beurre
2 pts - URNE - Becoming the ocean
1pt - UNE MISÈRE - Sermon