Hellfest Battle 2025

Pas le temps de rentrer dans le détail cette semaine, et si je ne vote pas maintenant, j’aurais pas le temps de le faire avant la fin de la semaine.
Globalement une poule solide, une altar qui se par de post et de prog, moi ça me parle.
Un trio de tête éclatant, un milieu qui me surprends et me fait redécouvrir de nouvelles facettes et un trio de queue qui, sans être mauvais, ne suscite que peu d’émotions.
9 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
8 Pts : LEPROUS - Rewind
7 Pts : WHEEL - Empire

6 Pts : URNE – Becoming The Ocean
5 Pts : PERSEFONE – One Word
4 Pts : VESTIGE - Océan

3 Pts : UNE MISERE – Sermon
2 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
1 Pt : JINJER - Outlander

3 « J'aime »

9 Pts : LEPROUS - Rewind
8 Pts : WHEEL - Empire
7 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
6 Pts : PERSEFONE – One Word
5 Pts : URNE – Becoming The Ocean
3 Pts : JINJER - Outlander
2 Pts : UNE MISERE – Sermon
1 Pt : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

Merci à tous pour ces belles découvertes
Bonne journée :metal:

9 Pts : PERSEFONE – One Word

8 Pts : URNE – Becoming The Ocean

7 Pts : JINJER - Outlander

6 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous

5 Pts : WHEEL - Empire

4 Pts : LEPROUS - Rewind

3 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

2 Pts : VESTIGE - Océan

1 Pt : UNE MISERE – Sermon

9 Pts : UNE MISERE – Sermon
8 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
7 Pts : URNE – Becoming The Ocean
6 Pts : JINJER - Outlander
5 Pts : VESTIGE - Océan
4 Pts : PERSEFONE – One Word
3 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
2 Pts : WHEEL - Empire
1 Pt : LEPROUS - Rewind

RIP mon Altar !
Je n’oublierais jamais les bons moments passé avec toi !
:cry:

7 « J'aime »

:man_beard: « Jour de vote ! Petit café, l’ordi, le casque, et en avant pour vider la salièr… »
:woman_red_haired: « T’es prêt ? »
:man_beard: « …de ? »
:woman_red_haired: « Bah pour partir. »
:man_beard: « …où ? »
:woman_red_haired: « Bah on avait dit qu’on irait à IKEO aujourd’hui, tu te souviens ? »
:man_beard: « …aaaah oui c’est vrai (et m*rde) »

:sweden: [A FEW MOMENTS LATER AT IKEO] :sweden:

:woman_red_haired: « Allez c’est parti !! »
:man_beard: « Tu prends pas le petit crayon et le mètre ruban ? »
:woman_red_haired: « Pourquoi faire ? »
:man_beard: « Bah mesurer des trucs, tout ça… c’est gratuit en plus… »

[…]

:man_beard: « Regarde la Fittörpsa, sacrée bibliothèque ! »
:woman_red_haired: « Oui mais elle est énorme ! Puis on dirait bien du bois brut, massif… ça doit être difficile à bouger ce truc. Après y’a vraiment beaucoup d’espaces de rangements, c’est vrai qu’elle est plutôt fonctionnelle et cool. »
:man_beard: « Oui. Vue sous un certain angle elle ressemble quand même étrangement à la Gojvikä je trouve… »

[…]

:woman_red_haired: « Oh les Jinjul ! On pourrait en acheter d’autres pour décorer un peu le canapé ?! Ils sont trop mignons ces coussins je trouve. Colorés, jolis,… »
:man_beard: « Mouais non merci, ils sont jolis mais ultra râpeux avec leurs coutures en relief là… la dernière fois je me suis même blessé au sang dessus. Pas agréable du tout au toucher ce truc. »
:woman_red_haired: « T’en fais vraiment des caisses toi… »

[…]

:man_beard: « C’est quoi ça ? Leprås … trop chelou ce lampadaire haha. Originale non? »
:woman_red_haired: « Moche tu veux dire ? Les luminaires design trop chelou c’est pas possible. Non mais regarde, c’est limite chiant juste de le regarder tellement c’est ‹ propre ›, ‹ neutre ›,… c’est ‹ blanc ›, ça fait une lumière encore plus blanche, c’est froid… meh. Où est-ce qu’on mettrait ce truc ? On a un intérieur chaleureux nous… »
:man_beard: « T’emballes pas stp, je trouvais ça juste ‹ drôle › à la base. »

[…]

:woman_red_haired: " Perksåfen : des chaises qui ont un côté original certes mais qui, au fur et à mesure qu’on les regarde, donnent l’impression de les avoir déjà vus chez tous le monde ! Tu parles d’une originalité… et en même temps elles sont plutôt sympa."
:man_beard: " C’est peut être pour ça que tout le monde en a… enfin, des chaises qui y ressemblent… ou les mêmes ?"

[…]

:man_beard: « Oh regare, les paniers Oceanaar, on en a combien déjà ? »
:woman_red_haired: « Beaucoup… en même temps ça peut servir pour tout et n’importe quoi, c’est pratique. On en met partout : dans la chambre, dans le salon, dans la salle de bain, etc… »
:man_beard: « Ce rendu ‹ panier en osier › ça fait pas un poil vieillot d’ailleurs ? On dirait qu’ils ont cette ref’ depuis la création du magasin ! Bon, en même temps ça nous empêche pas de continuer d’en acheter j’avoue… »

[…]

:man_beard: « On va manger un truc à la cafét’ Pour faire une pause ?! Des boulettes de viandes ???!! »
:woman_red_haired: « Certainement pas. »
:man_beard: « Roh allez… Bon, au moins un biscuit avec un café ?! »
:woman_red_haired: « Vendu ! »

[…]

:man_beard: « Regarde, le Miserä là. Il me fait penser au Slipnö, celui que j’avais dans mon appart étudiant ! »
:woman_red_haired: « Ah oui je m’en souviens, ce canapé convertible qu’on arrivait qu’une fois sur deux à replier… quelle misère ! »
:man_beard: « N’empêche que ça peut être idéal pour pouvoir recevoir des amis. Puis souviens toi, à force de le faire on a fini par avoir le bon coup de main ! »

[…]

:woman_red_haired: « Oh c’est nouveau ça ? Urnö… c’est une table ? Elle est en verre ou en métal ? J’arrive pas trop à distinguer… »
:man_beard: « En attendant, c’est très ‹ scandinave › haha… Je veux dire que ça fait très ‹ froid › dans le style. Elle est proprette mais fait le taff dans une cuisine ou une salle à manger je trouve. »
:woman_red_haired: « C’est pas faux, des fois y’a des meubles plein de fioritures pour rien. Par contre elle pèse super lourd ! Je pense que c’est du verre… ou peut être du métal ? »

[…]

:woman_red_haired: « Rohlala, ce bureau en bois Vestik est vraiment pas ouf ouf… tout ça pour faire de la compta en plus… rajoutes-y les corbeilles à courrier en métal et les gros classeurs cartonnés et ça devient bien le truc le plus fade possible ! »
:man_beard: « C’est du contreplaqué en plus. »

[…]

:man_beard: « Oh le Whelnö. C’est leur best-seller ce fauteuil flexible avec son repose pied pourri non ? N’empêche que ça a l’air confortable. »
:woman_red_haired: « C’est plutôt confortable, y’en a un chez mes parents. Mais franchement, visuellement c’est juste chiant, pas beau, ça prend trop de place dans le salon, et j’en passe… on peut bien y trouver une once de confort, c’est quand même non. »
:man_beard: « On est d’accord. »

[…]

:man_beard: « Bon au final on a rien acheté comme d’habitude… »
:woman_red_haired: « Oui mais je devais regarder un truc que j’avais repéré pour la salle de bain… »
:man_beard: « Et … ? »
:woman_red_haired: « Bah j’ai pas trouvé la ref’… pas grave on reviendra une autre fois, ça doit faire 2h qu’on est là à tourner en rond ! »
:man_beard: « Go ! On peut peut-être juste prendre un paquet de leurs petits chocolats fourrés au caramel croquant là… pour la route et histoire de pas repartir sans rien acheter ? »

:sweden:

:nine: FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
:eight: URNE – Becoming The Ocean
:seven: UNE MISERE – Sermon
:six: PERSEFONE – One Word
:five: THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
:four: VESTIGE - Océan
:three: WHEEL - Empire
:two: JINJER - Outlander
:one: LEPROUS - Rewind

:sweden:

16 « J'aime »

Petit vote de la semaine, bien écouté bien apprécié.

8 Pts :JINJER - Outlander

6 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous

4 Pts : LEPROUS - Rewind

3 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mamoute

2 Pts : VESTIGE - Océan

1 Pt : UNE MISERE – Sermon

Sans vouloir divulgacher à ceux qui regardent en replay, hier une des épreuves de Top Chef était sur le trompe l’oeil, une sorte d’arnaque culinaire qui te fait croire que tu vas manger un gant en caoutchouc ou du terreau alors qu’en vrai c’est du chocolat !
Cette poule de l’Altar, c’est un peu une épreuve de trompe l’oeil ou plutôt de trompe l’oreille.

9 Pts : VESTIGE - Océan
Le coup de coeur de cette épreuve. Sacré trompe l’oeil, je ne les ai pas remarqué dans la masse mais depuis la dégustation ils sont en clash avec Howard pour une ouverture monumentale de la journée du samedi !

8 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
Un candidat audacieux et un peu gourmand. On lui demande un trompe l’oeil, il nous en met 3 dans la vue. Y a du post métal, y a du Tool et y a même une note de Linkin Park. Au final c’est assez réussi même si il aurait pu être 1er si le morceau s’était arrêté à la moitié.

Le thème c’est le trompe l’oeil, pas l’océan, pourtant c’est le 3ème candidat à jouer dans ce thème. Certes ça marche vu qu’ils trustent les 3 premières places mais attention que l’Altar ne se transforme pas en criée.

6 Pts : UNE MISERE – Sermon
Il y a un petit coté Valley compatible qui fait que le trompe l’oeil est plutôt réussi.

On est clairement sur du Tool, du coup ça gagne des points faciles mais est-ce vraiment le lieu pour ce genre de réalisation ?

4 Pts : PERSEFONE – One Word
Un autre trompe l’oeil toolesque mais moins bien réussi que le précédent. Même question, l’Altar est-il bien le lieu pour ce genre de revisite ?

3 Pts : LEPROUS - Rewind
Ok on a 3 trompe l’oeil sur le thème de l’océan et 3 sur le thème de Tool. Tout ça manque d’originalité

2 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
L’intitulé, avec son gros mamouth, annonçait une puissance toute Valleyesque. A la dégustation, on en est loin.

1 Pt : JINJER - Outlander
L’épreuve du trompe l’oeil est toujours difficile. Une idée géniale qui se foire à la réalisation, un démoulage qui ne passe pas. On peut toujours essayer de se rattraper en disant qu’on a voulu faire croire à un plat raté. Mais si même la dégustation est ratée alors c’est GO en dernière chance directement.

5 « J'aime »

Titre de la semaine : « La poule qui prit l’eau au premier grain » (poule, grain, hu-hu :disguised_face:)

Dans la catégorie « Maman les p’tits bateaux » (ça navigue tranquillement, mais faudrait quand même pas croiser une tempête !) les nominés sont :

9 Pts : LEPROUS – Rewind (c’est assez bien foutu, la section rythmique est sympa mais j’aime pas la voix… sauf à la fin, fin qui sauve tout le morceau, hop premier grâce au choix de morceau de The Ocean pas judicieux pour moi. ça reste mieux que Tool, ajouta-t-il juste pour faire bondir et parce qu’il aimait bien foutre la merde)
8 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous (j’aime beaucoup The Ocean que j’étais allés voir en salle avant de les revoir au HellFest, en 2019 - je crois - mais je préfère les premiers albums et là c’est trop long et même un peu chiant par moment, dommage)

Dans la catégorie « Les Radeaux de la Méduse » (ça flotte… à peine :grimacing:) les nominés sont :

7 Pts : UNE MISERE – Sermon (ça commence bien, ça a plutôt sa place en Altar d’après mon jugement subjectif personnel à moi qui est le seul qui compte… au moment de mon vote personnel à moi qui me dis au final que bof c’est trop MetalCORE et que moi, j’aime pas le metalcore)
6 Pts : URNE – Becoming The Ocean (oh le break, dis donc ! ça casse pas des briques mais ça passe… par contre, avant de devenir The Ocean, faudra REpasser, et plusieurs fois, et c’est pas gagné !)

Dans la catégorie « Pédalos troués à vendre en l’état pour pièces » (écopez, moussaillons !) les nominés sont :

5 Pts : PERSEFONE – One Word (pas mal mais pas fou non plus, c’est de justesse que ça passe devant Jinjer… et 5 points, c’est cher payé, tss !)
4 Pts : JINJER – Outlander (surcoté)

Dans la catégorie « Attends, Mathéo ! T’as oublié de gonfler ton paddle ! » (oups, trop tard, ça coule par le fond dès la première mise à l’eau :smiling_face_with_tear:) les nominés sont :

3 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth (trop MetalCore pour ma pomme)
2 Pts : VESTIGE - Océan (mal mixé ET trop MetalCore !)
1 Pt : WHEEL - Empire (« ah berk » réagis-je immédiatement en entendant le chanteur commencer à me les briser)

1 « J'aime »

9 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
Grosse découverte de la prog de cette année, c’est long mais j’aime
Aussi une bonne découverte de l’année
7 Pts : LEPROUS - Rewind
J’aime bien le dernier album, ce titre un peu moins quand même

Après j’ai plus de mal à classer
6 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
Bourrin et efficace
5 Pts : PERSEFONE – One Word
Pas degueu mais pas fou un titre de milieu de classement
4 Pts : WHEEL - Empire
Pff ça pourrait etre bien avec un refrain moins mollasson …
3 Pt : VESTIGE - Océan
Je me souviens déjà plus de ce titre
2 Pts : UNE MISERE – Sermon
Ha Ben çui là non plus
1 Pts : JINJER - Outlander
Ya un petit groove dans le chant clair mais quand ça gueule ça passe plus

1 « J'aime »

La voilà. La poule qui me fait enfin regretter de ne pas me joindre à vous cette année.

Très, très difficile pour moi de construire un classement, tant le niveau de la plupart des titres est équivalent. Équivalent ne veut pas dire exceptionnel non plus :wink:

Mais là où habituellement 2 écoutes suffisent, cette semaine il m’en aura fallu une quinzaine avant de pouvoir départager.

Dommage pour le morceau d’Ocean qui aurait eu 9 points sans sa disqualification. Et là c’est le seul morceau en duo avec quelqu’un sur tout l’album Phanerozoic II: Mesozoic / Cenozoic…

9 Pts : JINJER - Outlander
8 Pts : LEPROUS - Rewind
7 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
2 Pts : URNE – Becoming The Ocean
1 Pt : THE OCEAN ft. KATATONIA – Jurassic | Cretaceous

Une poule pas fofolle, quelques passages ici ou là sympatoches, mais j’ai trouvé le temps trop long et aucun groupe (ni morceau) qui se détache réellement

9 pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
8 pts : PERSEFONE – One Word
7 pts : WHEEL - Empire
6 pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
5 pts : JINJER - Outlander
4 Pts : URNE – Becoming The Ocean
3 pts : UNE MISERE – Sermon
2 pts : LEPROUS - Rewind
1 Pt : VESTIGE - Océan

Bonnes découvertes :
8 Pts : PERSEFONE – One Word
Déjà vu en live : j’y retourne :
OK Altar :
5 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
Bon, on est gentil, on vous fait une petite place en Altar (de rien) :
3 Pts : WHEEL - Empire
2 Pts : THE OCEAN ft. KATATONIA – Jurassic | Cretaceous

Bon WE

Bonjour !

Cette semaine (enfin !) : des choses connues ; des belles surprises ; et un/deux trucs « WTF à Altar !» (je ne les nommerai pas mais ils sont en bas de classement…)

8 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
3 Pts : JINJER - Outlander
2 Pts : WHEEL - Empire

Bon(ne)(s) fin de semaine, vacances, taf…

1 « J'aime »

Chic chic ! Jour de vote à l’Altar
Ici on aime se faire gueuler dessus. :rage: :imp: :rage: :
Sans doute une façon d’expier quelque chose de sûrement très très grâââââââve !!!
Semaine très chargée, pas du tout le temps de regarder les vidéos. On se contentera du son. :microphone:

9pts : Urne – Becoming The Ocean
Lui, il est très faché. Et pour le peu que comprenne, il est très triste aussi. :face_with_raised_eyebrow:

8pts : Jinjer – Outlander
Une fille très vénère. YES ! :imp:

7pts : : Une Misère – Sermon
Pas content, mais alors, pas du tout ! :rage: :rage:

6pts : Persefone – One Word he Ocean
Mais ça va pas de crier comme ça !?
A part ça ce n’est pas si mal, entre 2 hurlements.
Commencerais-je à y prendre goût :thinking: ?

5pts Leprous – Rewind
Ensemble un peu poussif, la voix est moche, les choeurs sont moches.
Mais une chouette mélodie qui me reste bien en tête, bien malgré moi.
On pouvait raboter 2 minutes sans problème.

4pts : Fit For An Autopsy – Black Mammoth :elephant:
Globalement, toujours grosse engueulade.
Ce n’est pas que je n’aime pas celle-là, c’est juste que je préfère celles d’avant.

3pts : Wheel – Empire
Extrêmement poussif aussi.
Jolie voix. Ici c’est la mélodie qui est moche. :grimacing:

2pts : Vestige – Océan
Ca s’écoute. Si si, ça s’écoute.
Sans plus. :disappointed:

1pt : The Ocean – Jurassic / Cretaceous
13 minutes de trop. :dizzy_face: :pleading_face:

J’ai bien aimé cette poule. Je l’ai écouté plein de fois et le classement n’a pas arrêté de changer au fil de la semaine. C’était serré et j’adore ça :upside_down_face:
Sauf le dernier, écouté 2 fois et c’était déjà largement suffisant.

A ma grande satisfaction je serais en vacances la semaine prochaine.
A mon grand regret, j’aurais un accès TRES limité à internet.
J’espère pouvoir écouter les morceaux mais sûrement pas possible de voter.
Bisous
:heart_eyes:

2 « J'aime »

L’Altar ne devrait jamais ressembler à ça.

Une fois cette vérité énoncée , n’étant pas allergique à ce qu’on appelle le progressif au sens large, ça passe café crème pour moi.

Pour les aficionados de death et de trash , vous pouvez stage diver devant the ocean, leprous ou vestige, je vous donne l’autorisation rien que pour emmerder tout le public venant de la valley.

9 Pt : LEPROUS - Rewind

Première place pas forcément lié au morceau mais Solberg est un chanteur exceptionnel et c’est le seul groupe de la poule reconnaissable entre mille, avec une vraie personnalité, une vraie originalité et un vrai talent d’écriture.

8 Pts : PERSEFONE – One Word

Les 2 sont très biens, c’était prévu d’aller les voir, le running order m’empêchera de voir the ocean qui joue en même temps que savatage.

Par contre pour the ocean , ils sont encore un peu tendres pour faire un morceau de cette durée sans être redondant.

Je pensais les mettre dernier quand la poule est tombée.

Vu la hype sur ce groupe il y a quelques années j’avais forcément écouté à l’époque pour me faire un avis

Ca a jamais matché et ça matchera jamais, mais ce morceau m’a bien plu.

5 Pts : WHEEL – Empire

Le titre m’a pas emballé des masses mais l’écoute de l’album m’a bien plu et m’a donné envie de les voir donc je reste positif sur ce groupe.

4 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

Plus altar comptabible dans le sens où ce sont des sets qui permettront de bien transpirer et de jouer un peu des coudes, de plus en rare en altar et dans ce festival.

2 Pts : URNE – Becoming The Ocean
1 Pt : VESTIGE – Océan

Sans être mauvais, bien faiblard par rapport au reste et surtout l’impression d’avoir déjà écouté mille fois ce genre de morceau. Pour des groupes plutôt jeunes c’est dommage ce manque d’originalité et l’impression, sans parler d’usurpateurs, d’avoir juste choisi un genre musical en vogue pour essayer de percer.

2 « J'aime »

This poule was beautiful :hugs:

9 Pts : LEPROUS - Rewind
Yesss, je me suis laissé envoûté par ce titre que je connaissais peu (découvert Leprous sur Malina…), j’ai comme l’impression que l’auteur de ce deuxième titre nous propose un petit voyage chronologique depuis les barrages… j’espère qu’il continuera sur du plus récent et moins énervé par la suite (oui oui je suis joueur :grin:).

8 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
Master piece de ce groupe, que j’adore par ailleurs, et pour le coup le combo avec Katatonia est super efficace (quel magnifique passage à compter de 07:27 :smiling_face_with_three_hearts:).
Forte probabilité de clôturer votre set avec ce titre sous la tente en juin, pour le plus grand bonheur de @Iko (qui va encore finir en finale :stuck_out_tongue_winking_eye:).

7 Pts : PERSEFONE – One Word
Pour la découverte totale, un bon mélange de tout ce qu’on aime sous l’étendard « death » de l’Altar :metal:

Re-découverte, j’ai bien accroché même si très WZ compatible.

Bien du début à la fin mais concurrence très rude sur cette poulette. Mention spéciale pour l’artwork de l’album, très cool.

Pour le sympathique break en 2:47, au global du titre le rendu sonore fait assez amateur (la prod de l’album peut être ?)

3 Pts : WHEEL - Empire
Là encore, du bon death prog avec la voix du chanteur bien soignée, mais pas le temps de rentrer dedans que le morceau est déjà terminé?!! :smiling_face_with_tear:

2 Pts : JINJER - Outlander
Rafraîchissant, comme une ginger’beer :smiley:

1 Pt : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
Bien plus audible que les trucs en Core programmé cette année sur les MS, il aurait finît top 3 le cas échéant…

2 « J'aime »

Encore une poule quali de Vallet…quoi ?.. Altar… Ok :hugs:

Semaine chargée, pas le temps de palabrer, il y a du très bon et du très pas à ça place

Une belle surprise totalement passé sous mon radar…honte à moi :face_in_clouds:

Je partais pour les mettre premier après les avoir tellement apprécié sur scène.
Et clairement la version live du titre est bien meilleure a mon goût :ocean:

Hâte d’enfin les voir en conditions live, là où, je pense, ça prend tout son sens :sunrise:

Là, mon radar ne m’a pas fait défaut.
Je les ai péchés dans un reportage sur le metal islandais en 2019, c’était fugace.
C’est une chance de les retrouver à Clisson.
Le seul hic, c’est ce titre pas, ou peut représentatif de leur univers où on a vraiment l’impression, par moment, qu’un Corey va nous envoyer un psychosocial version givrée :cold_face:

5 Pts: LEPROUS - Rewind

Titre qui fait partie de ceux qui m’ont fait tendre l’oreille sur ce groupe.
La mise en bouche rythmique dure un poil, mais, à terme permet cette ouverture, à 4:30, qui nous emmène :fly:

4 Pts : WHEEL - Empire

Ça sent un peu le Tool…en même temps, Wheel, c’est un perfect circle :wheel:

3 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

On a quelques chose de solide en apparence (grosses défenses, belles carrure), mais, le postiche laineuse se détache très vite et moi aussi :mammoth:

2 Pts : JINJER - Outlander

Je ne me l’explique pas, sur le papier il y a tous ce qui pourrait m’emballer, mais dans ma tête ça fait pschitt, il n’y a aucun relief, que ce soit en écoute privée ou en live, ça secoue les noisettes sans attirer les écureuils :chipmunk:

1 Pt : VESTIGE - Océan

Une entrée en matière plus qu’intéressante, et patatra, une voix d’yaourt qui écrase tout espoir :jar:

Après tout ça, on reste sur sa faim en matière de sang, de globules et de boyaux :anatomical_heart:

Allez, à la semaine prochaine mes p’tits authells nostalgiques…rest in peace

6 « J'aime »

Ouf!!! Mais quelle poule!!! Ma préférée depuis le debut!! Je comprend les true de l’Altar mais les groupes sont vraiment de qualité!! Le classement a été très difficile sauf pour les 2 1ers:

9pts: THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
8pts: LEPROUS - Rewind
7pts: PERSEFONE – One Word
6pts: FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
5pts: URNE – Becoming The Ocean
4pts: WHEEL - Empire
3pts: VESTIGE - Océan
2pts: JINJER - Outlander
1pt: UNE MISERE – Sermon

Parce que je reste un professionnel avant tout, j’irai au bout de cette battle qui restera dans l’histoire l’acte infamant d’une purge de tout ce qui faisait l’identité musicale de l’Altar au profit de groupes dont une partie confine au médiocre et dont l’autre n’aurait jamais dû quitter les mainstage qui sont la vraie zone d’épandage des eaux usées du metal.
Je pense que cette poule est une belle leçon de choses pour celles et ceux qui dénigrent la warzone : y a tellement plus de choses à écouter sur une minute trente de Jivebomb que sur tous ces morceaux qui essayent de filer du rab jusqu’à l’écoeurement comme une cantinière anxieuse d’être mal aimée des enfants.

9pts. Jinjer : j’aime beaucoup la performance vocale, c’est du prêt à écouter, de la junk food metal mais c’est tout à fait recevable au point que j’irai peut-être les voir. C’est un groupe qui exerce sur moi une attraction assez étrange, la même qu’Arch Enemy d’ailleurs, une sorte de plaisir coupable lié je pense à mon goût pour les voix féminines growlées.
Sur la construction du morceau y a pas grand chose à redire, c’est abouti, ils savent parfaitement où ils veulent aller.

8pts. Fit for an Autopsy : j’apprécie l’engagement du morceau, c’est percutant à défaut d’être musicalement très intéressant. Le morceau a le mérite d’une certaine concision.

7pts. The Ocean : j’ai un très bon souvenir de ce groupe en live, il y a quelques années déjà, en 2018. Par quel myopie ce groupe a-t-il glissé de la Valley pour se retrouver sur une scène où la même année jouaient Cannibal Corpse, Cult Leader et Carcass…c’est absolument inexplicable.
Ceci étant dit, sept années plus tard, je me rends compte que c’est tout de même assez rapidement ennuyeux comme musique (en tout cas ce morceau bien précis). J’ai eu des échos plutôt négatifs de leurs derniers concerts et ce n’est pas ce morceau qui me convaincra de les préférer à Windhand. Je mets en trois pour la prime au souvenir.

6pts. Vestige : étrangement je n’ai pas détesté la voix claire, à la limite elle est plus intéressante que le reste. Mais qu’est-ce que c’est mal fichu, c’est un assemblage de pièces musicales qui n’ont aucun lien entre elles. Je pense qu’il y a quand même quelque chose à sortir de tout ça mais en l’état c’est un chantier mal engagé. J’ai jeté une oreille sur le reste de l’album qui me semble mieux construit que ce morceau. Donc on va être indulgent.

5pts. Urne : c’est donc cela le fameux groupe dont je voir faire la promotion ici même depuis si longtemps ? Il y a un petit quelque chose dans le tranchant technique. Dans l’ensemble ça reste étonnamment plat pourtant.

4pts. Leprous : c’est vraiment le genre de truc qui produit un sentiment de panique chez moi, l’urgence qu’on ressent quand on veut s’enfuir mais que la sortie est inaccessible ou très éloignée. La fin sauve un peu mais c’est pour trouver des excuses. Sur l’ensemble j’ai ressenti la même émotion qu’en ouvrant la porte d’un frigo vide. Je ne nie pas les qualités musicale intrinsèque du morceau mais c’est vraiment un style que j’ai en horreur.

3pts. Wheel : rien à dire, c’est typiquement une musique qui glisse sur moi, non sans provoquer une légère irritation dans la même veine que Leprous.

2pts. Persefone : voir mon commentaire sur une Misere, c’est vraiment pas très bon tout ça.

1pt. Une misère : typique de ces groupes qui tentent de pousser tous les potards et leurs voix à 15 et qui n’arrivent pas à insuffler la moindre puissance dans leur musique.

4 « J'aime »

Petit vote du jour:
9pts: UNE MISERE – Sermon
8pts: PERSEFONE – One Word
7pts: LEPROUS - Rewind
6pts: FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
5pts: URNE – Becoming The Ocean
4pts: WHEEL - Empire
3pts: JINJER - Outlander
2pts: THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
1pt: VESTIGE – Océan

Bon Week