Hellfest Battle 2025

Pas trop le temps de m’épancher cette semaine sur ces océans de progressivité et de machinchosecore… :ocean:

9 Pts : URNE – Becoming The Ocean
Grosse intensité. Voix intéressante. J’aime plutôt bien le solo, les breaks, tout ça ; dommage que ce soit si tôt dans le RO. On verra. En attendant, Urne a mon vote. :funeral_urn:

8 Pts : PERSEFONE – One Word
Intro très prog mais assez chouette, les chorus ne sont pas trop mièvres, et les instrus entraînantes aux 2/3 du morceau.
(Je serai devant samedi, mais si ça me saoule en onanisme ce sera direction la Valley pour Conan, qui devrait perdre le duel des RO :grin: par son manque de proximité…)

7 Pts : VESTIGE - Océan
J’ai kiffé cet album, et notamment L’Appel de l’Âme, mais je n’aurais certainement pas choisi ce morceau, malgré sa grosse intro ; dommage que ce soit si tôt dans le RO. Même pas sûr que je sois levé. :sweat_smile:

6 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
Du deathcore (j’ai bon ?) écolo à couper au couteau qui rigole pas et assez efficace.

5 Pts : JINJER - Outlander
Pas dinjue de la voix claire, mais j’adore la jrowlée. Les chœurs passent plutôt bien.

4 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
Quelques bonnes choses dans ce très long morceau pas trop ennuyeux mais pas non plus à se damner. (De toute façon mon cerveau reptilien me dit d’aller voir Savatage à mes risques et périls.)

3 Pts : UNE MISERE – Sermon
Du deathcore (j’ai bon ?), encore, que j’ai trouvé plus redondant que FFAA malgré le break sur la fin (par contre je ne sais pas si c’en était un au début ? :blue_car: ).

2 Pts : WHEEL - Empire
La voix est vraiment pas ouf et pas bien posée au début. Le final est bof. Et le tout bof bof. Avec des airs de Porcupine Tree de chez Wish. J’espère pour eux que la routourne finira par tourner… :rice: b :rice:

1 Pts : LEPROUS - Rewind
Je déteste la voix du chanteur, tellement maniérée, tellement le nez bouché, j’ai même eu peur pour lui quand il s’est mis à « hurler » la première fois. Et comme instrumentalement parlant c’est là aussi bof bof, ce furent sept minutes interminables. Même si maintenant je sais qu’entre la peste et le choléra il y a la lèpre. :mask:

:ocean:

3 « J'aime »

9pts: THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
8pts: URNE – Becoming The Ocean
7pts: VESTIGE – Océan
6pts: LEPROUS - Rewind
5pts: WHEEL - Empire
4pts: PERSEFONE – One Word
3pts: FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
2pts: JINJER - Outlander
1pt: UNE MISERE – Sermon

1 « J'aime »

C’était vraiment une poule « Altar » ???

9 Pts : UNE MISERE – Sermon
8 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
7 Pts : URNE – Becoming The Ocean
6 Pts : JINJER - Outlander
5 Pts : PERSEFONE – One Word
4 Pts : VESTIGE - Océan
3 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
1 Pt : LEPROUS - Rewind (TA Altar??? ça me fait mal au cul !!!) :placard:PAS CONTENTE :placard:

2 « J'aime »

Voilà :

7 Pts : VESTIGE - Océan
6 Pts : PERSEFONE – One Word
5 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
4 Pts : JINJER - Outlander
3 Pts : WHEEL - Empire
2 Pts : LEPROUS - Rewind
1 Pt : URNE – Becoming The Ocean

Jour de votage pour une poule difficile à classer, rien à jeter à mon sens.

9 pts : UNE MISERE - Sermon
8 pts : PERSEFONE - One Word
7 pts : URNE - Becoming The Ocean
6 pts : VESTIGE - Océan
5 pts : FIT FOR AN AUTOPSY - Black Mammoth
4 pts : LEPROUS - Rewind
3 pts : THE OCEAN - Jurassic/Cretaceous
2 pts : JINJER - Outlander
1 pt : WHEEL - Empire

Une belle poule avec des morceaux bien sympas ! J’irai voir tous ces groupes au vu de mon RO, sauf les deux derniers, et malheureusement Leprous qui passe juste avant Turnstile…

9 pts : Urne. Vu en 1ère partie d’Avatar l’année passée. C’était excellent !
8 pts : Fit for an autopsy. Super addictif ce morceau. L’enchaînement Thy Catafalque - Fit for an Autopsy - Binouze - Jinjer du jeudi va être monstrueux.
7 pts : Une misère
6 pts : Jinjer
5 pts : Persefone
4 pts : The Ocean. Je serai devant, c’est quand même très beau
3 pts : Leprous.
2 pts : Vestige. On dirait un démarrage de Gojira, c’est dingue ! jusqu’à ce qu’il chante.
1 pts : Wheel

Plutôt ma came dans l’ensemble même si les 3/4 des groupes (la totalité ?) n’ont pas grand-chose à faire dans l’Altar :thinking:

9 pts : PERSEFONE - One Word

8 pts : URNE - Becoming The Ocean

7 pts : LEPROUS - Rewind

6 pts : FIT FOR AN AUTOPSY - Black Mammoth

5 pts : UNE MISERE - Sermon

4 pts : THE OCEAN - Jurassic/Cretaceous

3 pts : JINJER - Outlander

2 pt : WHEEL - Empire

1 pt : VESTIGE - Océan

3 « J'aime »

Allez je m’écoute cette poule après avoir passer l’aprem à un Loto Drag, changement d’ambiance… :stuck_out_tongue: y’a plein de groupes que j’aime bien mais c’est vrais que ça manque de death

9 pts : THE OCEAN - Jurassic/Cretaceous
8 pts : URNE - Becoming The Ocean
7 pts : FIT FOR AN AUTOPSY - Black Mammoth
6 pts : LEPROUS - Rewind
5 pts : PERSEFONE - One Word
4 pts : WHEEL - Empire
3 pts : VESTIGE - Océan
2 pts : UNE MISERE - Sermon
1 pt : JINJER - Outlander

2 « J'aime »

Jour de vote :metal:
Bon dimanche à tous

9 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous

8 Pts : LEPROUS - Rewind

6 Pts : WHEEL - Empire

5 Pts : VESTIGE - Océan

4 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

3 Pts : PERSEFONE – One Word

2 Pts : UNE MISERE – Sermon

1 Pt : JINJER - Outlander

2 « J'aime »

Quelques trucs sympas, quelques trucs vraiment pas foufous voire mauvais (ce dernier… tellement de clichés en un seul morceau, c’est fabuleux !).

9 pts : PERSEFONE - One Word : même si je préfère Eternal Storm, ça reste un excellent groupe qui mérite toute votre attention.

8 pts : UNE MISERE - Sermon : clairement un groupe de Warzone et pas le titre que j’aurai choisi. Mais cet album reste une pépite donc forcément…

7 pts : THE OCEAN - Jurassic/Cretaceous : je ne maîtrise toujours pas bien leur discographie malgré la pression insoutenable que je reçois d’une certaine modératrice. M’enfin, je les ai mis quand même assez haut, preuve que leur musique me parle !

6 pts : URNE - Becoming The Ocean : première fois que j’apprécie Urne. Comme quoi, avec le temps, ça commence à venir ! Bon, je n’étais pas client mais je reconnaissais au moins qu’ils avaient un truc à eux. Finalement, je me suis surpris à bien aimer ce titre et la réécoute de leur premier album cette semaine m’a fait revoir ma position à leur sujet.

5 pts : LEPROUS - Rewind : très belle voix mais musicalement, ça ne décolle jamais vraiment.

4 pts : FIT FOR AN AUTOPSY - Black Mammoth : ça a clairement sa place sur cette scène mais je ne suis vraiment pas un gros client de Deathcore (sauf le dernier WhiteChapel que j’ai beaucoup aimé !).

3 pts : VESTIGE - Océan : y’a un côté Djent qui me gonfle, même si techniquement, ça tient la route.

2 pts : WHEEL - Empire : je l’ai écouté trois fois et je ne m’en souviens toujours pas…

1 pt : JINJER - Outlander : il y a 15 ans, ces poncifs étaient déjà éculés. Alors en 2025, autant dire que ce n’est clairement plus possible d’entendre ça. Vraiment, faut arrêter l’escroquerie à un moment donné, ça commence à se voir :sweat_smile:

3 « J'aime »

9 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY - Black Mammoth

8 Pts : UNE MISERE - Sermon
7 Pts : JINJER - Outlander

6 Pts : PERSEFONE - One Word
5 Pts : URNE - Becoming The Ocean

3 Pts : THE OCEAN - Jurassic | Cretaceous
1 Pt : WHEEL - Empire

Elle était assez indigeste cette Altar qui n’en a que le nom…

2 « J'aime »

6 Pts : JINJER - Outlander
5 Pts : PERSEFONE – One Word
3 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
1 Pt : LEPROUS - Rewind

2 « J'aime »

Qui a mis du Metal dans mon Hellfest? :rage:

9 pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous

Comme tous les morceaux de The Ocean, ça commence et on se dit que ça va être chiant comme la pluie, puis la magie s’opère, on est accroché, et on finit le morceau haletant et en redemandant.

8 pts : JINJER - Outlander

Je n’avais jamais entendu le moindre morceau de Jinjer, et en vrai, bel exercice! Le chant est hyper stylé, c’est carré tout en étant suffisamment facile d’accès pour plaire aux foules. La vraie question c’est pourquoi ce groupe méthodiquement calibré pour les Mainstages n’est-il pas en Mainstage?

7 pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

6 pts : PERSEFONE - One Word

5 pts : VESTIGE - Océan

4 pts: URNE - Becoming the Ocean

Homme inventer double pédale. Double pédale faire bruit vite et fort. Homme heureux. :rock::chopsticks::monkey:

3 pts : WHEEL - Empire

2pts: LEPROUS - Rewind

Décidément, j’arrive pas avec ce genre de groupe « prog ». Il y a invariablement quelque chose de niais et d’un peu forceur dans ces envolées lyriques et ces triturations instrumentales. Mélodiquement je n’aime pas, mais alors pas du tout.

1 pt: UNE MISERE - Sermon

4 « J'aime »

9Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous

6 Pts : UNE MISERE – Sermon

5 Pts : JINJER - Outlander

4 Pts : WHEEL - Empire

3 Pts : VESTIGE - Océan

1 Pt : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

2 « J'aime »

Je vous épargne mes lamentations habituelles, ennui, boulot de maison de disques et tutti quanti, cette version de l’Altar n’a pas été programmée pour moi.

Ça me chagrine un peu de faire gagner @Iko, encore une fois, mais il faut bien admettre qu’elle a un don pour choisir ce qui finalement ne dérangera personne :rofl: et que les autres ne font pas vraiment d’efforts pour sortir des sentiers battus ou des choix suicidaires.
Bref comme tous les ans à ce moment de la Battle je me demande pourquoi j’irai et pis après je regarde l’affiche et je sais :
Tous ces bons groupes qui n’ont pas été choisi et il faut qu’on se fade Jinger :cry:

9Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous

7 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth

6 Pts : UNE MISERE – Sermon

5 Pts : URNE – Becoming The Ocean

4 Pts : WHEEL - Empire

3 Pts : VESTIGE - Ocean

1 Pt : JINJER - Outlander

5 « J'aime »

9 Points : Leprous
L’un des meilleurs voire le meilleur morceau du groupe, assez différent de ce qu’ils font maintenant et même à part sur The Congregation au milieu de morceaux très rythmiques. Il y a un peu tout ce qu’il faut dans ce morceau : un coté très prog, une mélodie mémorisable, une belle progression et un final en growl choses que le groupe ne fait plus. Ajoutez à ca les qualités individuelles de chaque membre, principalement le chant d’Einar Solberg et le jeu de batterie fou de Baard Kolstad.
Si jamais le morceau passe, il faudra proposer un morceau un peu plus récent pour montrer sa facette actuelle.

8 Points : The Ocean
Morceau énorme, même si j’aurais personnellement pris le morceau précédent : Triassic (où on peut vraiment trouver une influence Tool). Je ne suis pas fan des premier albums de The Ocean mais depuis leur tournant plus mélodique et prog c’est vraiment du haut niveau. Et en live c’est énorme, rarement vu un concert d’une telle intensité. Une vraie expérience live à vivre. Si vous ne savez pas quoi faire samedi à 19h35, allez y juste par curiosité (même si, leur dernier album étant beaucoup plus calme, peut être que l’intensité dont je parle sera moindre)

7 points : Wheel
J’ai découvert Wheel dès leur premier album, que j’avais adoré. Le second et le troisième, dont est issu ce Empire, moins. Moins accroché à cause de morceaux longs qui se perdent un peu. J’aime les morceaux longs mais Wheel est surtout doué pour les morceaux courts et efficaces comme celui ci. Ici il n’y a rien à dire, de l’énergie, un chant super bon qui varie et des mélodies vocales excellentes (où on sent très bien l’influence Tool)

6 Points : Persefone
J’avais beaucoup aimé Persefone avec leur album Spiritual Migration puis je m’en suis un peu désintéressé. Ce morceau assez canon me fait me dire que j’ai peut être eu tort, même si je trouve certains passages un peu trop death melo, qui manquent donc de prog :smiley:

5 Points : Vestige
Une des chouettes découvertes de l’affiche. Il faut que je m’y plonge un peu plus. Et j’ai hâte de les voir live car leur musique très charnelle me laisse imaginer un concert vraiment prenant.

4 Points : Urne
Interessant mais il me manque une véritable accroche, comme une mélodie qui fait mouche ou un coté foufou.

3 Points : Fit of an Autopsy
Une poule complète de Deathcore m’aurait épuisé mais là un morceau ca passe très bien.

2 Points : Jinjer
Je n’ai jamais été trop compris la hype autour de ce groupe. C’est classé en prog pour ses rythmiques complexes mais sinon je n’y trouve pas grand chose qui rapproche ce groupe de mon style favori.

1 Point : Une Misère
Non mais c’est quoi cette pollution dans ma poule prog ??? Aller hop au suivant ! (commentaire écrit avant de classer les morceaux par ordre de préférence. Il y avait vraiment un suivant)

1 « J'aime »

9 Pts : PERSEFONE – One Word
8 Pts : UNE MISERE – Sermon
7 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
6 Pts : URNE – Becoming The Ocean
5 Pt : WHEEL - Empire
4 Pts : LEPROUS - Rewind
3 Pts : VESTIGE - Océan
2 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
1 Pts : JINJER - Outlander

1 « J'aime »

Belle Poule dans l’ensemble :