Hellfest Battle 2025

Salut à tous, voici mon vote de la semaine :

9 pts: Alcest – Sapphire
8 pts : Deafheaven – Canary Yellow
7 pts : Grima – Giant’s Eternal Sleep
6 pts : Lunar Tombfields – As Iron Calls, So Pile The Dreams
5 pts : Spectral Wound – Aristocratic Suicidal Black Metal
4 pts : Tryglav – The Evocation
3 pts : White Ward – Leviathan
2 pts : Ihsahn – A Grave Inversed
1 pt : Agriculture – Relier

Bonne journée… :metal: :metal:

2 « J'aime »

Comme la semaine dernière, impossible à classer mais pas pour les mêmes raisons.

La semaine dernière, tout était dégueulasse ou presque, là c’est le contraire, c’est ma came et c’est prévu d’être devant 8 des 9 groupes puisque white ward annule malheureusement de nouveau.

Classement fait à l’affect , ihsahn premier parce que je vénère tout ce que fait ce type depuis plus de 30 ans bien que le titre choisi ne mérite pas ce classement, et white ward dernier et eux aussi ne méritent mais pas ce classement mais comme ils seront absents, ça sert donc à rien de continuer avec eux

Pour le reste à part Lunar Tombfields, un peu plus faiblard par rapport aux autres, classement fait de façon aléatoire en privilégiant le black solide sur ses fondations comme Grima et Tryglav.

En tout cas une poule que le peuple du hellfest, le vrai, ne peut qu’apprécier.

9pts : Ihsahn – A Grave Inversed

8 pts : Tryglav – The Evocation

7 pts : Grima – Giant’s Eternal Sleep

6pts : Deafheaven – Canary Yellow

5pts : Alcest – Sapphire

4 pts : Agriculture – Relier

3 pts : Spectral Wound – Aristocratic Suicidal Black Metal

2 pt s : Lunar Tombfields – As Iron Calls, So Pile The Dreams

1pt : White Ward – Leviathan

Bonjour !

Je n’ai pas pu voter la semaine dernière (mot des parents envoyé à @karajuju )…

C’est vraiment dommage, il y avait certains groupes (celui ayant fini deuxième notamment…) que j’aurai placé à leur juste place dans mon vote… :smiling_imp: :metal:

Cette semaine, que du miel dans mes oreilles (je ne suis pas sûr que cela soit la bonne métaphore…).

9 Pts : TRYGLAV – The Evocation
8 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
7 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
6 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
5 Pts : ALCEST - Sapphire
4 Pts : WHITE WARD - Leviathan
3 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
2 Pts : AGRICULTURE - Relier
1 Pt : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

2 « J'aime »

J’ai beau m’aventurer de plus en plus sous la Temple, je ne suis pas vraiment le public cible et pour 6 morceaux de cette poule, je ne suis pas sur d’avoir saisi la différence…

9 Pts : ALCEST - Sapphire
8 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
7 Pts : AGRICULTURE - Relier
5 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
4 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
3 Pts : WHITE WARD - Leviathan
2 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
1 Pt : TRYGLAV – The Evocation

Après plusieurs écoutes attentives de certains titres que je ne connaissais absolument pas, voici mon classement de la poule 12 :

9 pts : ALCEST - Sapphire
8 pts : WHITE WARD - Leviathan
7 pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
6 pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
5 pts : IHSAHN – A Grave Inversed
4 pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
3 pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
2 pts : TRYGLAV – The Evocation
1 pt : AGRICULTURE - Relier

:metal::grin::metal:

1 « J'aime »

(-18) :no_entry_sign::underage:
AVERTISSEMENT : Ce contenu est destiné à un public adulte et consentant.
L’accès est strictement interdit aux mineurs.

« Bonjour et bienvenue dans le donjon du temple des plaisirs.
Ici la souffrance est synonyme de jouissance.
Les cris n’ont plus d’étiquette. Ils ne sont que les échos bruts des émotions les plus profondes, les plus vraies. Celles qui transcendent le corps pour effleurer l’âme. :black_heart:
Je suis le maître de ces lieux :candle: et si vous le souhaitez, je peux vous dévoiler les différentes chambres de ce sanctuaire et les activités, dirons nous, particulières, qui y sont associées.
Sachez que chaque chambre possède sa propre ambiance musicale.
Toujours d’accord pour y entrer?
Bien, alors suivez-moi… :new_moon: »

9 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
:candle: La salle de la cire
Ici l’élégance, le raffinement , la douleur et le plaisir ne feront qu’un :black_heart:.
Vous voyez ce majestueux chandelier et ces magnifiques bougies ? :candle:
Cette cire qui coule viendra se déposer sur votre peau nue pour créer des œuvres uniques.
C’est la violence raffinée et théâtrale de Spectral Wound qui accompagnera la création.

8 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
:hot_pepper:La salle Figging
Voici un bâton de gingembre taillé avec tendresse.
Vous le glisserez là où le soleil ne brille pas :new_moon:, et le laisser infuser…
Ça chauffe. Ça pique. Ça éveille l’âme comme un spa Sibérien :black_heart:
Rien de mieux que Grima et son lien à la nature pour accompagner cette brûlante pratique.

7 Pts : ALCEST - Sapphire
:black_heart: La salle de privation sensorielle
Ici nous vous priverons de votre ouïe et de votre vue. Il ne restera que votre nez et votre toucher .
Vous vagabonderez dans le néant…
Quelle est cette odeur? un feu de cheminée ? Ne vous approchez pas trop…
C’est Alcest qui vous accompagnera dans l’onirisme de cette perte de repère.

6 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
:dizzy_face:La salle du Mindfuck
Votre esprit sera mis à genoux. La confusion sera totale.
Plus rien n’aura l’air réel ou alors… absolument tout le sera.
C’est le pouvoir de cette salle dans laquelle résonne le chaos technique et la précision émotionnelle d’Ihsahn.

5 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
:confounded:La salle de la frustration contrôlée
Ici le climax ne sera jamais atteint, la tension deviendra douloureuse mais elle vous fera atteindre un nouveau stade de spiritualité. :spider_web:
Ce crescendo infini sera bercé par Deafheaven.

:skull: La salle de la peur
Menacer sans agir, créer un suspense sensuel et cruel …
Vous ne saurez pas si votre maîtresse vous offrira une caresse ou vous attachera à la croix au fond de la salle :hammer_and_pick:.
Tout est dans le frisson du « peut-être » .
Peut-être entendrez vous un doux solo de saxophone :saxophone: avant une vague sonore de désespoir…
Qui sait…

3 Pts : AGRICULTURE - Relier
:zap:La salle de la catharsis orgasmique
Ici nous pousserons votre orgasme jusqu’à l’incontrôlable, vous aller pleurer, crier, vibrer de tout votre corps et nous supplier d’arrêter.
Cette petite activité sera mise en musique par Agriculture.
Avec leur black lumineux et explosif , vous vous effondrerez en larmes. :sob:

2 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
:moyai:La salle de l’objectivation
Vous ne serez plus un humain mais une forme figée, un totem, un élément du décor, nu et muet.
Vous n’aurez plus d’identité. Vous serez simplement l’écho visuel d’une époque révolue .
Votre punition : le silence absolu :zipper_mouth_face: et la solitude.
Votre seule compagnie : la musique de Lunar Tombfields.

1 Pt : TRYGLAV – The Evocation
:japanese_ogre: La salle de Didier
Je vous présente Didier. Il va vous serrer très fort les couilles pendant 4 minutes et… voilà.
C’est Didier.

17 « J'aime »

bonsoir, les gens!!!
Depuis le début de cette battle j’ai l’impression de naviguer à contre courant.
Si j’en crois les résultats de poule je ne devrait pas croiser grand monde au cours de cette édition. :grinning:
Voici mon vote (gout de chiotte maybe)

9 pts : IHSAHN – A Grave Inversed
7 pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
5 pts : TRYGLAV – The Evocation
4 pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
2 pts : ALCEST - Sapphire

J’ai hésité à disqualifier white ward mais le choix du candidat est tip top

merci à tous pour cette dernière poulette ultra qualitative

• 9 Points : White Ward
    Excellent morceau. Rien à ajouter de plus

• 8 Points : Grima
    Du black suffisamment mélodique pour que j’apprécie. J’aurais par contre aprécié que le clavier/accordéon intervienne un peu plus pendant le morceau, là il est cantonné à l’intro et à l’outro.

• 7 Points : Deafheaven
    Comme souvent avec Deafheaven, morceau cool mais qui aurait mérité un élagage de quelques minutes dans l’intro et les parties les plus black de la première moitié

• 6 Points : Ihsahn
    J’ai un énorme respect pour Ihsahn, autant pour ce qu’il a fait avec Emperor (même si je ne suis pas un grand fan) que pour sa carrière solo. Ce mec fait partie des purs artistes qui fait uniquement ce qu’il a envie de faire sans se soucier des retours. Pour ce morceau, je suis très partagé à propos du saxo, a cheval entre le fait que j’aime quand c’est foufou et le fait que là on lorgne un peu trop sur un truc jazzifiant.

• 5 Points : Alcest
    Je ne comprends pas le choix du morceau, à part s’il a été choisi par une personne ne connaissant pas le groupe. Je ne comprends pas non plus pourquoi ce morceau culmine aussi loin devant les autres titres du groupe en terme de nombre d’écoutes ni pourquoi Spiritual Instinct est si populaire alors que pour moi c’est vraiment un album mineur. Y’a eu une trend TikTok où Sapphire a été utilisé ?
    Bref le groupe aurait pu être premier avec énormément de morceaux, là c’est un pétard mouillé.

• 4 Points : Agriculture
    Ce ne sera jamais un groupe que j’écouterais assidument, mais c’est tout de même une découverte sympa de cette édition 2025. Le black classique c’est pas ma came, mais le post black bien plus. Par contre c’est quoi ce passage nase en plein milieu où il ne se passe rien ? Le final est par contre vraiment bon !

• 3 Points : Lunar Tombfields
    Du black atmo classique mais qui fonctionne très bien. Une bonne découverte de l’édition. Je devrais être devant. De toutes facon le samedi je passe ma journée sous les tentes à alterner Temple et Altar (avec tout de même quelques concert en MS1).

• 2 Points : Tryglav
    Du black bien trop « juste du black » pour moi, mais ca va encore grace à une guitare lead mélodique.

• 1 Point : Spectral Wound
    Du black bien trop « juste du black » pour moi mais ca va plus

2 « J'aime »

8 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
7 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
5 Pts : WHITE WARD - Leviathan
4 Pts : AGRICULTURE - Relier
3 Pts : TRYGLAV – The Evocation
2 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
1 Pt : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal

Que de surprises dans cette poule! Du saxophone sur deux morceaux, deux morceaux de plus de 12 minutes, une bouillie rythmique sans nom pour le dernier de mon classement… Quelques trucs sympas (ce morceau d’Alcest est vraiment cool et est clairement au dessus du lot), d’autres moins (les deux derniers de mon classement, j’ai du mal), mais je vais être à contre courant de la majorité des votants, j’ai quand même préféré la première poule Temple!

8 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
7 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
6 Pts : TRYGLAV – The Evocation
4 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
3 Pts : WHITE WARD - Leviathan
2 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
1 Pt : AGRICULTURE - Relier

1 « J'aime »

Hello le Fofo!!

Après un petit temps d’adaptation vs la précédente poule (on revient de loiinnn), j’ai terminé la semaine en complète immersion dans l’antre de la Temple >> gratitudes envers les architectes de cette superbe poulette clairement dans mon top 2 de la saison (avec celle de l’Altar Death/Prog) :pray::smiling_face_with_three_hearts::metal:

9 pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
Le titre qui a gravi les marches pour finalement se hisser tout en haut du podium vs mon nombre d’écoutes, quel incroyable kiffe une fois apprivoisé !! :star_struck:

8 pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
Compo très efficace, des riffs qui restent dans la tête et un petit côté Black n Roll vraiment pas pour me déplaire.

7 pts : ALCEST - Sapphire
Je voue une admiration sans faille pour ce groupe qui m’a fait replonger dans le Metal un soir d’Octobre 2017 à Nîmes en première partie du regretté Anathema (tristesse de les rater cette année :smiling_face_with_tear:).
En revanche, d’accord avec @Metalyogi ,ce titre est un peu surcoté: en dépit du pattern cool à la batterie et des jeux de voix en canon. Un petit Éclosion et c’était top 1 direct…

6 pts : WHITE WARD - Leviathan
Master Piece que j’avais déjà bcp écoutée sur une précédente Battle… jamais deux sans trois j’espère qu’on les reverra ?! :crossed_fingers:

5 pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
Découverte! BM Atmo de belle facture, je sais qu’à l’occasion je reviendrai explorer leur oeuvre.

4 pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
Tout pareil, le break accoustique vers 05:10 est de toute beauté :relieved:

Pour les trois derniers, j’ai certes un peu moins accroché - trop classique ou trop original - mais à aucun moment je ne les ai zappé, petite pincement au cœur de les mettre si bas donc :confused:

3 pts : TRYGLAV – The Evocation

2 pts : IHSAHN – A Grave Inversed

3 « J'aime »

9 pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
8 pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
7 pts : TRYGLAV – The Evocation
6 pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
5 pts : ALCEST - Sapphire
3 pts : AGRICULTURE - Relier
2 pts : WHITE WARD - Leviathan
1 pt : IHSAHN – A Grave Inversed

9 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
8 Pts : TRYGLAV – The Evocation
7 Pts : ALCEST - Sapphire
6 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
3 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams

1 « J'aime »

Journée de repos, rien de tel que bonne playlist temple pour agrémenter une session de brassage… ou pas… Honnêtement j’ai bien moins souffert que ce à quoi je m’attendais, le fait de m’exempter du pire morceau (qui plus est le plus long) a dû aussi jouer. Voici mon vote :

9 pts : ALCEST - Sapphire
Du peu que je connaissais et au vu des commentaires je m’attendais à les mettre premiers par défaut mais je les mets premier avec adhésion. J’ai vraiment bien aimé ce titre et je pense que le candidat a bien joué pour récupérer les votes des allergiques aux cris du Black. Merci à lui.

8 pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
Quelle belle surprise cette instru, avec un bon chanteur ça pourrait être même un énorme coup de cœur. Grâce au mixage qui ne le met pas trop en avant j’ai réussi à passer un bon moment tout de même.

7 pts : TRYGLAV – The Evocation
Là aussi l’instru me plaît beaucoup, c’est simple, court et efficace.

6 pts : IHSAHN – A Grave Inversed
Je n’aime pas les blasts mais comme les passages sont courts et alternés ça passe. Le saxo apporte un réel plus au morceau.

5 pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
L’instru ne passe pas trop mal mais ce chant pfff…

4 pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
Ça me fait penser à Amenra (que je n’aime vraiment pas), gagne une place grâce au break acoustique.

3 pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
J’ai bien aimé les passages sans blasts ni chant, autrement dit pas grand chose.

2 pts : AGRICULTURE - Relier
Une serre chauffée remplie de glyphosate, tout ce que je déteste.

1 pt : WHITE WARD - Leviathan
Bon alors déjà ce groupe et en plus ce morceau m’avait traumatisé il y a 2 ans, par ailleurs ils sont annulés. Même si je ne leur en tient pas rigueur et leur apporte tout mon soutien il n’était pas question que je m’inflige ça une deuxième fois!

2 « J'aime »

On la retrouve enfin : la veine nourricière :anatomical_heart:

Celle qui par son venin faisait fuir, dans notre enfance, les bien-pensants et les culs benis.(ça sent le vécu :thinking:)

Allez, ne restons pas sous le péristyle, visitons ce sanctuaire…:classical_building:

9 Pts : WHITE WARD - Leviathan

Une forme d’allégorie de la fin des temps.

Inexorablement, la bête remonte des abysses :dragon:… fait surface… et engage son inéluctable profanation de l’humanité.

Soudain, un silence envahi le monde…un chant de corde raisonne…puis retentit la trompette, annonciatrice du courroux divin.

D’un souffle sulfureux, la créature résiste de tout son être…les lances célestes l’accablent… meurtrie…elle se résigne à regagner l’abime.

Une bien triste perte pour cette année… folies des hommes…:sweat:

8 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams

Une fable épique⚔️,

entre batterie incisive et chant du désespoir,

Un passage casi Amenresques,

un repos du guerrier bercé de douceurs accoustiques sensiblement dissonantes,

avant de finir agonisant sur le champ d’honneur.

Rien à ajouter.

Une jolie claque bien crasse dans la bouille, qui me réjoui au plus haut point, après une semaine dernière d’une fadeur sans nom.

Un chant cathartique, entremêlée de solos semblables à des bisous magiques sur une plaie béante🩸.

Mais en temps que membre de la LDPCLIVMVTL*, je ne me résous pas à les mettre dans le duo de tête.

*Ligue de protestation contre les intros vraiment mais vraiment trop longues.

6 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal

Retour au source avec de fort accent punk dans la rythmique.

Ça sent bon les embruns de la première vague :ocean:

5 Pts : TRYGLAV – The Evocation

Un black convenu, piochant allègrement ces effets dans la boutique Esprit Nordique la plus proche :sweden::pick:

Mais cela reste plutôt efficace, lugubre et rythmé.

L’homme orchestre fait preuve, tout de même, de stakhanovisme pour un blaqueux.

4 Pts : ALCEST - Sapphire

Triste choix que ce titre :cloud_with_snow:

Certe, la mélodie s’accroche au premier neurone qui traine, sans, non plus, laisser grande trace de son passage.

3 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep

Plaisant de prime abord par son côté homérique, mais un chouia monotone à mon goût.

La glace a quelque peu fossilisée les ardeurs, donnant un côté gueule de bois à l’écoute.:smirk:

Rien a dire sur la technicité, c’est efficient.

Un gros bémol, tout de même, sur l’utilisation rythmique du saxo, qui donne une touche un poil circus :clown_face:

De mon côté j’attendais depuis longtemps de voir Soft play (alias Slaves),
que je ne louperai pas pour un Empire alors encore moins pour un Empereur .

On ressent clairement les influences noises.

Ça te labour les tympans jusqu’à déboucher les sinus.

Mais au bout du compte, t’as quand même l’impression de te coller la tête contre le capot d’un Lamborghini des premiers jours :tractor:

Sur ce… je vous laisse à vos ablutions.

A la semaine prochaine mes p’tits adeptes de ritu.hell.

5 « J'aime »

Pas la poule où j’ai pris le plus de plaisir, mais une poule solide
9 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
8 Pts : WHITE WARD - Leviathan
7 Pts : AGRICULTURE - Relier
6 Pts : ALCEST - Sapphire
5 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
4 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
3 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
2 Pts : TRYGLAV – The Evocation

9pts : AGRICULTURE - Relier
7 pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
6 pts : TRYGLAV – The Evocation
5 pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
4 pts : ALCEST - Sapphire
2 pts : IHSAHN – A Grave Inversed
1 pt : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

1 « J'aime »

A part Alcest et dans une moindre mesure Tryglav et Ihsahn, ce ne fût que souffrance pour mes oreilles.

8 Pts : TRYGLAV – The Evocation
7 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
6 Pts : AGRICULTURE - Relier
4 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
3 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
2 Pts : WHITE WARD - Leviathan

1 « J'aime »

8 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
4 Pts : ALCEST - Sapphire
3 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed

Les 2 premiers sont de belles découvertes! Le reste, bin fallait bien classer.

Vote de la semaine.
Je ne suis pas un grand fan du genre mais j’ai tout écouté. :flushed:

8 Pts : ALCEST - Sapphire
4 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls…
3 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic …
1 Pt : IHSAHN – A Grave Inversed

2 « J'aime »