Hellfest Battle 2025

Bonjour,
J’ai passé un bon moment à l’écoute de cette playlist qui m’a bien accompagné cette semaine.

9 Pts : ALCEST - Sapphire
8 Pts : TRYGLAV – The Evocation
7 Pts : WHITE WARD - Leviathan
6 Pts : AGRICULTURE - Relier
5 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
4 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
3 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
2 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
1 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed

Elle s’est fait attendre cette poule, elle se savoure

Ils auraient mérité 9 points dans toutes les autres poules:

9 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
Une douce mélancolie

8 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
Du black facile mais efficace

7 Pts : TRYGLAV – The Evocation
6 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
Excellent

Aurait mérité entre 5 et 7 partout ailleurs :

5 Pts : WHITE WARD - Leviathan
Très bien mais les passages de sax…

4 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

Ouai, ventre mou dans d’autres poules :

3 Pts : AGRICULTURE - Relier
Brouillon au point qu’on en retient rien

2 Pts : ALCEST - Sapphire
Mon dieu que c’est chiant

1 Pt : IHSAHN – A Grave Inversed
C’est quoi ce bordel?

J’ai préféré la première poule Temple. Il y avait un chouia plus de fantaisie et de surprise.
Le BM, c’est sympa en live :metal: mais bof à écouter comme ça :headphones:.

9 Pts : TRYGLAV – The Evocation
Mon préféré c’est tout.
Musique, batterie, guitare, rythme, pont final, durée, tout va bien. :heart:

8 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic …
Typique de ce que j’aime bien en live et qui m’assomme à la maison.
Donc, ok pour moi ! :musical_note:

7 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
Tout pareil. :notes:
Un poil trop hypnotique pour moi.

6 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
L’intro (bien trop longue) fait penser à un slow de surboom. :mirror_ball:
Ca s’arrange quand ça démarre enfin.
Préfère la guitare à la voix.

5 Pts : WHITE WARD – Leviathan
Deux titres en un :
Le premier un peu longuet mais pas désagréable avec de petits coups de saxo bien sympa . :saxophone:
Le deuxième insupportable. Trop de saxo tue le saxo.

4 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls…
Longue complainte désespérée. Dur pour le moral. :cry:

3 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
Le jazz fusion… J’ai toujours détesté ça. :nauseated_face:

2 Pts : AGRICULTURE - Relier
Tout est trop long : morceau de 7 min avec un intro de 2 min et demie.
Et des cris désordonnés le reste du temps. :sleeping:

1 Pt : ALCEST - Sapphire
Vraiment pas marrant. Hypnotique et chiant.
Ca se confirme : Alcest, j’aime pas. :rage:

A la semaine prochaine, qui ouvrira la nouvelle phase de cette mémorable battle !
:kissing_closed_eyes:

3 « J'aime »

Vote rapide et sans détail, trop occupé à terminer mon report du Roadburn. Poule ultra qualitative, j’ai aimé tous les morceaux et les derniers sont simplement moins intéressants de mon point de vue mais tout à fait écoutables.

9 pts. Agriculture : Relier est mon morceau préféré de toujours, le vote est instantané
8 pts. White Ward
7 pts. Spectral Wound
6 pts. Deafheaven
5 pts. Ihsahn
4 pts. Lunar Tombfields : belle découverte
3 pts. Alcest : j’aime beaucoup Alcest, mais c’est pas mon morceau ni mon album préféré.
2 pts. Grima
1pt. Tryglav

Rho ben voilà une belle poule, ça fait drôlement plaisir à écouter ! Moins à lire les commentaires et à voir les votes :rofl:

9 Pts : AGRICULTURE - Relier

Voilà un groupe qui bosse qui a des choses à dire, qui défonce des murs, explose les barrières et fait avancer la musique.
Enfin du renouveau et de l’ouverture dans le Black, qui n’est pas un « truc » (comme d’intégrer du negro spirituals ou de la country).
De la beauté, de la joie, de l’extase et de la lumière dans le Black, sans rien renier du genre :star_struck:

Bref un groupe novateur, qui ouvre une brèche dans laquelle d’autres vont s’engouffrer.
Dans dix ans vous viendrez les plébisciter comme vous plébiscitez Deafheaven aujourd’hui, mais j’ai l’impression que tant que New Noise ne vous aura pas dit pendant des années à quel point ce groupe est important, vous continuerez de passer à côté, c’est dommage, je vous laisse Zeal and Ardor.

8 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

J’imagine sans problème vos commentaires d’incompréhension au moment du blackgaze, dans dix ans Agriculture gagnera la battle comme eux aujourd’hui !

Finira t’on par les voir enfin? :thinking:
J’ai beaucoup écouté cet album, fortement incité par @Olivier08 :pray:
Pas le choix de morceau le plus judicieux, surtout que c’était déjà celui là l’autre fois, jusque dans le choix des titres vous êtes affreusement conservateurs, nan ? :joy:

6 Pts :ALCEST - Sapphire

C’est pas désagréable, c’est bien fait, ils auraient gagner sans discussion n’importe quelles poules MS et même la Valley Stoner, mais c’est bien trop gentillet pour concourir ici.

5 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep

Mais ça aurait du vous plaire ça du black athmo pagan à la frontière du folk !

4 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams

Un peu trop épique pour m’intéresser.

3 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal

Beaucoup trop mélo pour moi.

2 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed

De la bonne démonstration technique et de rapidité, alors d’accord pour l’approche plus expérimentale et progressive qu’avec Emperor, mais ne parlez de free s’il vous plait :joy:

1 Pt : TRYGLAV – The Evocation

Très en dessous du reste, qui dit que le Black tourne en rond? :rofl:

Un grand merci à tous pour cette poule en particulier, mais aussi pour l’ensemble de cette Battle :star_struck:

2 « J'aime »

Bon week-end à tous !

9 pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
8 pts: DEAFHEAVEN – Canary Yellow
7pts: TRYGLAV – The Evocation
6pts: WHITE WARD - Leviathan
5pts: ALCEST - Sapphire
4pts: GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
3pts: LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
2pts: AGRICULTURE - Relier
1pt: IHSAHN – A Grave Inversed

L’inspiration revient, mais cette poulette est beaucoup trop sexy en diable pour une parodie. :black_heart: :black_heart: :black_heart:

:black_heart: :black_heart: :black_heart: 9 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
Après cette intro toute mignonne, difficile d’imaginer ce qui va vous arriver. C’est beau, reposant, on se croirait en mai au bord de la mer, je sais pas moi, du côté de Tenerife ? (Sinon y avait la Beaujoire, mais c’est pas au bord de la mer… :hatched_chick:) Et puis vous chope cette sublime transition vers la longue phase de scream : frissons garantis. Coupure pub pour un barbecue. Ils commenceraient pas un peu à abuser sur Youtube ? C’est vrai que le passage qui suit est peut-être un peu plus faible/répétitif, mais pas longtemps, puisqu’en plein milieu du morceau nous revigore une séquence faisant la part belle à la double pédale (je te vois pouffer dans le fond le gros relou :face_with_monocle:). Et là… Et là c’est le bonheur qui vous arrive à portée d’oreille lorsque le morceau revient sur du clean pour repartir dans la foulée sur des explosions à ne plus vous lâcher sur le plan émotionnel. Ces guitares, mon dieu ! Alléluia ! Puis ces chœurs, à vous foutre les larmes aux yeux mes amis… Vivement samedi ! :smiling_face_with_tear:

:black_heart: :black_heart: :black_heart: 8 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
Oh ! Le bon choix de morceau pour les grimés de Grima ! Je n’avais écouté que le dernier album et ses accordéons beaucoup plus présents, apprécié sans plus, pour préparer mon RO (remis en question avec ce titre… mais je vais manger quand, moi, à la fin ??? :partying_face: ), et il est désormais indispensable que je me penche sur celui dont est tiré cette petite pépite des plus inattendues pour moi ! Sa longue entame est juste énorme, les guitares exceptionnelles ! La suite, bien qu’un chouilla (je suis le seul à l’écrire comme ça ici ? :thinking: ) répétitive par endroits, tient parfaitement la route grâce à quelques variations très bien senties. La grosse (re-)découverte.

:black_heart: :black_heart: :black_heart: 7 Pts : TRYGLAV – The Evocation
Merci le Hellfest de m’avoir permis de croiser la route de ce groupe balkanique (non, pas les voleurs…) en préparant cette fameuse journée du samedi. :star_struck: Je vais devoir me bouger pour arriver suffisamment tôt… Sur ce morceau, la batterie régale d’entrée, comme elle régalera tout du long. Les riffs du groupe sont toujours aussi bons, incisifs, mélodiques, efficaces, et la voix du chanteur est quand même plus « profonde » que celle de Spectral Wound, si je devais comparer. Ca y est, c’est fait. Bref, pas toujours besoin d’un long discours, la seule évocation peut parfois en dire tout autant.

:black_heart: :black_heart: :black_heart: 6 Pts : ALCEST - Sapphire
En lançant cette poulette, je me suis dit que bon, bah, Alcest, qui est quand même le groupe qui a construit ce magnifique pont de rêves entre le shoegaze et le black metal pour m’ouvrir les ténébreuses portes de ce dernier, c’était un top 2 assuré. Eh bien malgré ce très bon morceau, que je n’aurais pas choisi néanmoins, le podium n’est point. Ce n’est pourtant pas faute pour lui d’être parvenu à faire se dresser à nouveau les poils de la sensible bête que je suis sur cette petite accélération toute simple post intro. Non. Disons qu’au-delà de la dernière partie qui sauve les meubles, pour cette battle, ce blackgaze-là manque cruellement de black par rapport à la guez… euh, au gaze (dont pourtant je raffole).

:black_heart: :black_heart: :black_heart: 5 Pts : SPECTRAL WOUNDS – Aristocratic Suicidal Black Metal
Pas plus enthousiasmé que ça en découvrant il y a peu ce groupe dont le BM, et surtout la voix, sont beaucoup trop froids pour moi. Cela dit, l’éleveur équin à la baguette a selon moi fait le meilleur choix possible avec ce morceau, l’un des moins répétitifs du groupe. L’intro nous met direct dans le bain -de flotte glacée-, enfin « nous met », nous « balance » devrais-je plutôt dire tellement ça speede. Quant au formidable break des 2/3 du morceau : il m’a cueilli comme un edelweiss au sommet de la montagne sacrée.

:black_heart: :black_heart: 4 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
Cette voix rauque n’est pas évidente à appréhender, mais au moins elle extrait du tout-venant l’amorce de ce morceau. La rythmique ralentit bientôt et je commence à tendre plus attentivement l’oreille. Puis c’est au tour de cette double pédale :roll_eyes: en arrière-plan de susciter enfin mon intérêt ; jusqu’à ce que cette guitare aussi aiguë qu’audacieuse mette un terme à ce très joli pont bucolique. Crescendo, d’abord dur comme fer, j’ai finalement été appelé à rêver de ces champs de tombeaux lunaires.

:black_heart: :black_heart: 3 Pts : WHITE WARD - Leviathan
Étonnant d’entendre une seconde salve de cuivres dans une poule de BM (même si ce classement pourrait faire croire que c’est la première :alien: ). Très belle atmosphère à l’entame de ce morceau aussi colossal que le laissait présager son titre, c’est surtout l’excellente séquence aux alentours de son premier tiers (surtout les guitares) qui me fera décoller. Mais le Léviathan n’étant peut-être pas aussi endurant que le canari, le pont me semblera ensuite un peu longuet, de même que la voix d’arrière-plan aux 3/4 du morceau me laissera sur le bord du chemin. Moins emballé sur la fin, donc, la douzaine de minutes proposée par le groupe ukrainien, qui hélas n’a pu que se retirer pour les raisons que l’on sait, m’a paru nettement plus longue que sur le titre de Deafheaven.

:black_heart: :black_heart: 2 Pts : AGRICULTURE - Relier
Gros chaos d’entrée de jeu (ou K.O., c’est comme vous voudrez), je suis toutefois moins friand de ces rythmes blackeux de batterie (pas encore trve le Pierrot :innocent: ), surtout lorsqu’ils sont martelés aussi longtemps sans que soient proposées par les autres instruments suffisamment de variations. Trop répétitif en somme… Mais il y a un mais : après qu’aux 2/3 du morceau le break est parvenu à me redonner espoir en l’économie rurale à hauteur de groupe de metal, le final m’a « rerendu » à moitié zinzin tellement il est cathartique (oui, « rerendu », j’avais déjà écouté ce morceau). Alors à l’arrivée, deux petits points, c’est vraiment pas cher payé ! Mais hé ! Fallait faire plus court ou moins répétitif ! C’est de la poulette de luxe cette Temple 2 ! Pas de la poulette d’élevage ! :muscle::chicken::selfie:

On ne va pas se mentir, j’ai un problème avec le jazz, donc là, les cuivres, les rythmiques jazzies, je n’adhère pas des masses. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’angoisse… Un traumatisme d’enfance peut-être ? Toujours est-il que dans la tourmente j’ai appelé mon psy, mais je suis tombé sur son répondeur qui m’a balancé du Coltrane en musique d’attente… C’est con que mon psy c’est pas le psy de l’émission testimoniale du début d’après-midi de la chaîne française numéro 2, le gars qui signait des autographes au Warm-up Hellfest en espérant écouler quelques livres sur les addictions… au metal ?.. Lui il m’aurait rassuré avec ses cheveux tout frisés, en me passant du bon vieux heavy des familles… Enfin bref, pour en revenir à notre chère battle, c’est dommage pour ce morceau, parce qu’il est vraiment pas mal et original pour le reste, à l’image de ce solo de guitare plutôt inattendu. Mais « pas mal » et « original » dans cette poule n’empêche apparemment pas de finir en neuf. Loin de là.

:black_heart: :black_heart: :black_heart:

6 « J'aime »

Des confirmations dans le RO :innocent:

9 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
8 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
5 Pts : AGRICULTURE - Relier
4 Pts : WHITE WARD - Leviathan
2 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

2 « J'aime »

La rélève du blackgaze ! Un grand morceau pour un grand groupe. Hâte de voir ça (la date de demain au Trabendo Chat Pile/Agriculture vaut son pesant d’or…ça m’aurait bien plu. En tout cas ici on a un truc qui t’attrape à la gorge d’entrée, qui fait semblant de ta lâcher pour mieux venir te lacérer. C’est bon d’avoir mal, c’est bon tout court !

8 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
Une de mes TA sur cette édition 2025. Un des nombreux trucs de cette journée du samedi qui va faire que je n’aurais aucun moment de répit ce jour-là. Quant à ce titre, même si c’est loin d’être parmi ceux que je préfère (un Dreamhouse ou un Brought to the Water aurait eu le max de points), ça reste ce que j’aime chez ce groupe, cette dualité entre la caresse et la claque dans la gueule pour venir abréger ce moment d’apaisement.

7 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed
Je connais mal l’artiste, je connais mal la discographie… mais j’aime énormément ce titre. Réussir à partir presque dans tous les sens tout en gardant un cohérence totale. La marque des grands !

6 Pts : TRYGLAV – The Evocation
Très classique bien évidemment mais j’ai appris au fil des ans à aimer le black et pas forcément besoin pour cela qu’il sorte des sentiers battus. Quand c’est bien éxécuté, on se laisse porter et on heabangue sans se soucier du reste.

5 Pts : WHITE WARD - Leviathan
C’est quand même sacrément dommage d’avoir choisi le même titre qu’il y a 2 ans pour la battle (pour après faut dire que le groupe étant allé en finale, 3 titres avaient été choisis. Pour autant, ça reste très agréable aux oreilles. Le côté jazzy ne vient que renforcer la brutalité et la beauté du propos. J’espère les voir un jour.

Classique là encore… mais un peu trop quand même. Voix mixée juste comme il faut pour le côté raw, un peu trop là aussi. Faire semblant de faire du sale. Pour autant, si je peux je serai devant !

3 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
J’avais écouté bien plus plaisant d’eux en amont de la battle. pas un choix qui me parle en tout cas. Trop monotone alors que j’aime beaucoup les titres issus de leur Ep de 2024 ou de leur dernier album.

2 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
C’est bien exécuté, c’est agréable à mes oreilles mais là encore il me manque ce côté brutal. On a le cul entre 2 chaises… et c’est pas les plus confortables.

Ahhh Alcest… il n’y a pas à dire : c’est beau ! … mais putain qu’est-ce que c’est chiant ! Je n’ai jamais réussi à accrocher pleinement à Alcest, il manque le côté où j’ai envie de me faire broyer… là, la claque passe à côté à chaque fois, un vent qui te décoiffe à peine, un baiser qui frôle les lèvres… un simple moment de frustration au final.

3 « J'aime »

8 Pts : WHITE WARD - Leviathan
5 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
4 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams
3 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
2 Pts : AGRICULTURE - Relier (Et dire que je vois ces culs terreux demain… Souhaitez-moi bon courage !)
1 Pt : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

1 « J'aime »

Bonjour, mon vote du jour :

6 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal
4 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
2 Pts : WHITE WARD - Leviathan
1 Pt : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

Pas inintéressante cette poule… Mais pas trop ma came malgré quelques trucs sympa! Un peu trop linéaire dommage.

6 Pts : AGRICULTURE - Relier
3 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow
2 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep
1 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed

Qu’est-ce que c’est que cette musique de jeunes oisifs qui se droguent et boivent de l’alcool en plein milieu de l’après midi (quand ils ne commencent pas le matin !) :angry:

Bon, à part White Ward et Ihsahn qui trustent sans difficultés les dernières places parce que je développe une allergie aigüe au son du saxophone (dommage, le titre de White Ward est vraiment bien sans cela), tout le reste est ce que j’écoute habituellement, mes scènes de prédilections étant Temple et Altar.

Pas facile de faire un classement quand on aime pratiquement tout.

8 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep

6 Pts : LUNAR TOMBFIELDS – As Iron Calls, So Pile The Dreams

52 Pts : DEAFHEAVEN – Canary Yellow

4 Pt : ALCEST - Sapphire

3 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal

2 Pts : WHITE WARD - Leviathan

2 « J'aime »

Dernière poule pour cette année et comme on dit : « On a gardé le meilleur pour la fin !!! »

Enfin presque…

Bon :

9 Pts : SPECTRAL WOUND - Aristocratic Suicidal Black Metal - Violent et pêchu
8 Pts : LUNAR TOMBFIELDS - As Iron Calls, So Pile The Dreams - Puissant et froid
7 Pts : GRIMA - Giant’s Eternal Sleep - Epique et aérien

Moyen :

6 Pts : TRYGLAV - The Evocation - Trop mélodique et sans originalité
5 Pts : AGRICULTURE - Relier - Sans grand intérêt et bordélique mais au moins ça blaste

Pas bon :

4 Pts : IHSAHN - A Grave Inversed - Etrange et pénible à écouter
3 Pts : WHITE WARD - Leviathan - Long et chiant
2 Pts : DEAFHEAVEN - Canary Yellow - Long et très chiant
1 Pt : ALCEST - Sapphire - Court mais très très chiant

5 « J'aime »

Jour de vote :metal:
Bon dimanche à tous

8 Pts : GRIMA – Giant’s Eternal Sleep

7 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal

4 Pts : IHSAHN – A Grave Inversed

1 Pt : WHITE WARD - Leviathan

9Pts : DEAFHEAVEN - Canary Yellow
8Pts : AGRICULTURE - Relier
7Pts : ALCEST- Sapphire
6Pts : WHITE WARD - Leviathan
5Pts : LUNAR TOMBFIELDS - As Iron Calls, So Pile
The Dreams
4Pts : TRYGLAV- The Evocation
3 Pts : SPECTRAL WOUND - Aristocratic Suicidal
Black Metal
2Pts : IHSAHN - A Grave Inversed
1Pt : GRIMA - Giant’s Eternal Sleep

Jour de votage, je ne suis clairement pas porté black mais grâce à cette poule j’ai trouvé de quoi aller passer du temps à la temple autrement que pour du pouet pouet: tout était très cool mais certains morceaux « cliquent » plus que d’autre avec moi (surtout celui de Spectral Wounds).

9 pts : SPECTRAL WOUNDS - Aristocratic Suicidal Black Metal
8 pts : DEAFHAVEN - Canary Yellow
7 pts : TRYGLAV - The Evocation
6 pts : WHITE WARD - Leviathan
5 pts : GRIMA - Giant’s Eternal Sleep
4 pts : LUNAR TOMBFIELDS - As Iron Calls, So Pile the Dream
3 pts : AGRICULTURE - Relier
2 pts : ALCEST - Sapphire
1 pt : IHSAHN - A Grave Inversed (l’epic sax guy, ce héros de la temple)

1 « J'aime »

Quel kiff cette poule :smiling_face_with_three_hearts: trop hype pour mercredi (concert Chat Pile / Agriculture).

9 pts : AGRICULTURE - Relier
8 pts : DEAFHAVEN - Canary Yellow
7 pts : GRIMA - Giant’s Eternal Sleep
6 pts : ALCEST - Sapphire
5 pts : IHSAHN - A Grave Inversed
4 pts : SPECTRAL WOUNDS - Aristocratic Suicidal Black Metal
3 pts : WHITE WARD - Leviathan
2 pts : TRYGLAV - The Evocation
1 pt : LUNAR TOMBFIELDS - As Iron Calls, So Pile the Dream

Une poule que j’ai adoré (hormis le dernier titre, très mal choisi !). J’aime de plus en plus le Black Metal et cette poule en est une belle représentation, sous plein de formes différentes. J’ai modifié pas mal de fois mon vote tant certains titres se sont disputés la première place tout au long de la semaine.

9 Pts : SPECTRAL WOUND – Aristocratic Suicidal Black Metal

Un de mes albums de Black Metal préféré de 2024 je pense. Le titre choisi est le gros « hit » de l’album avec ce riff entrainant au possible, d’une efficacité à toute épreuve. Je me suis encore passé l’album dans la journée et je ne m’en lasse pas.

8 Pts : WHITE WARD - Leviathan

Et bien le Saxo dans le Black Metal, personnellement j’adore. Alors oui, c’était le titre choisi il y a deux ans et, encore une fois, le groupe a dû malheureusement annuler sa venue. Mais bon, ce « Leviathan » est quand même un titre assez incroyable en tout point, qui ne lasse pas une seconde malgré sa durée conséquente.

7 Pts : AGRICULTURE - Relier

Je n’ai toujours pas pris le temps d’écouter la discographie d’Agriculture alors qu’à chaque découverte d’un titre dans la battle, je prends une mandale. C’est puissant et ça renouvèle pas mal le genre en y apportant une réelle touche personnelle. Avec Spectral Wound et White Ward, ils se sont disputés longuement la première place…

Un Black Metal d’obédience plutôt atmosphérique donc parfait pour moi. Je n’avais pas accroché plus que ça au dernier album du groupe mais j’ai pris le temps, cette semaine, d’écouter celui-ci et il me semble bien meilleur. Ce titre en est un bon représentant et aurait terminé bien plus haut sur une autre poule.

Ca m’embête de les mettre si bas car j’ai énormément aimé ce titre également. Le pont acoustique apporte une petite parenthèse idéalement bienvenue. On reconnait également le genre de groupe signé chez LADLO, toujours avec une ambiance bien prenante.

4 Pts : TRYGLAV – The Evocation

Très classique dans son approche, assez mélodique mine de rien mais la rythmique reste très efficace. Donc ça fonctionne chez moi, aussi car je suis dans un gros mood Black Metal ces derniers temps.

Tout comme j’ai du mal avec Emperor (quoi que, il faudrait que je réessaye tiens), j’ai également du mal avec Ihsahn en solo. C’était d’ailleurs une boutade récurrente avec @ERZEWYN qui, elle, aimait beaucoup ! Pourtant… j’ai bien apprécié ce morceau plutôt bien ficelé, sorte de Black Prog efficace avec un petit peu de fantaisie avec son saxophone. Bon, je vais aussi réessayer un album du monsieur !

Là, je ne comprends pas le choix du morceau. Pourquoi avoir pris ce titre, plutôt sympa au demeurant alors qu’il y avait les albums « New Bermuda » et « Sunbather » ? Et quitte à prendre dans ce skeud, il y avait mieux comme morceau. Alors oui, ça reste Deafheaven donc il y a un minimum de qualité au rendez-vous mais franchement, quel gâchis

Hum alors je n’ai rien contre Alcest mais les albums post-Les Voyages de l’Âme, c’est vraiment de la musique pour vous accompagner lors de vos visites chez IKEA, un petit fond sonore sympathique pour appâter le quidam . Ha oui, c’est joli hein. Mais c’est chiant, très chiant. Je retourne écouter « Ecailles de Lune » tiens !

4 « J'aime »

Une poule incroyable, avec un Agriculture d’enfer qui donne envie de réécouter le titre pour toujours plus l’apprécier, et par la même occasion de se refaire la poule en entier ! J’irai voir quasi tous ces groupes, sauf Alcest qui ne m’intéresse pas beaucoup…

9 pts : Agriculture. Top ! Chaque morceau d’Agriculture me fait le même effet: au départ une sorte de détestation / fascination mêlé d’un soupçon de reviens-y, et puis on s’habitue au rythme, à la lourdeur. Plus on écoute, plus on apprécie.
8 pts : Spectral Wound. Ca tabasse bien
7 pts : Tryglav, trop hâte d’y être !
6 pts : Deafheaven. L’intro est super belle, un poil trop longue, et on se prend une grosse claque imprévisible après 2 minutes 30
5 pts : Ihsahn. J’adore la folie de ce black jazzy.
4 pts : White Ward. Le morceau est très bon, je voulais trop voir le groupe, mais bon, ils ne peuvent pas venir et cela explique pourquoi j’ai baissé au fil de la semaine leur position dans le classement. Honneur aux présents, c’est une battle des groupes à voir… tant pis
3 pts : Grima
2 pts : Lunar Tombfields.
1 pts : Alcest. Ca tombe à plat dans cette poule

2 « J'aime »