Hellfest Battle 2025

Finale de très haut niveau, dur dur de départager les 4 morceaux, ça s’est joué (presque) dans un mouchoir de poche et au feeling
Bravo aux participants pour le choix des morceaux tout au long de cette battle, et merci Karajuju de nous l’organiser, c’est vraiment cool et à vrai dire, c’était l’une des raisons de mon inscription cette année après un paquet d’années à vous lire en mode « sous marin »

Points Titres :
5 Pts : BLACK BILE - Bereavement
3 Pts : REFUSED – Coup d’État
2 Pts : KYLESA – Hollow Severer
1 Pt : THE OCEAN – The Origin Of Species

Points Textes :
3 Pts : KYLESA
2 Pts : THE OCEAN
1 Pt : REFUSED
0 Pt : BLACK BILE

3 « J'aime »

Objet : Lettre ouverte sur la Hellfest Battle.
Destinataire(s) : N’importe qui n’ayant rien d’autre à faire que lire mon interminable post.

Mesdames, messieurs,

Dernière semaine, dernier vote…
Sur le forum depuis quelques années et pourtant je n’avais jamais participé à la Battle et voilà que je ne me voies plus m’en passer dans les prochaines éditions !

Alors oui, cela demande du temps. Oui parfois on peut se demander pourquoi on s’inflige certaines écoutes… Si le Hellfest demande une prépa physique, la Battle requiert une vraie préparation psychologique ! Tout commence par l’enthousiasme de faire parti des candidats. Puis vient la réflexion sur le morceau à présenter (Son coup de coeur ? Une surprise ? Quelque chose de plus consensuel et moins risqué ?). Tout ce travail pour au final voir son poulain se prendre des tacles à la jugulaires sous notre regard impuissant et nos yeux légèrement humides…

Oui la Battle c’est dur. Ton estime et ton égo peuvent en prendre un coup. Tu peux en arriver à te demander si t’es pas le seul à aimer tel ou tel groupe… Ta conjointe peut même aller jusqu’à te rappeler gentiment que tu passes déjà suffisamment de temps (et d’argent) de manière annuelle au Hellfest sans pour en plus avoir à trainer autant sur le forum…
Mais qu’est ce que ca vaut le coup ! Que de découvertes, que de changements imprévus dans mon RO, que de nouveaux clashs !

Alors merci à vous qui faites vivre cette Battle, merci à tout les votants, et à ceux qui redoublent d’originalité toutes les semaines pour sortir des feuilles de votes extraordinaires. Et un immense merci à @karajuju (sauf pour les points qu’ils donnent…) pour nous offrir ce rendez vous hebdomadaire qui nous tient en haleine pendant de longs mois avant le début des hostilités clissonaises.

Ah oui, au fait, mon vote pour cette finale !

Points Titres :
5 Pts : THE OCEAN – The Origin Of Species
(et un dernier merci à toi, le candidat m’ayant fait découvrir The Ocean. Si je te croise au HF, je me ferai un plaisir de t’offrir une pinte !)
1 Pt : BLACK BILE - Bereavement

Points Textes :
3 Pts : The Ocean :t_rex:
2 Pts : Kylesa
1 Pt : Refused
0 Pt : Black Bile

Cordialement,

Amicalement vôtre pour toujours vous infliger ce que vous aimez le plus : du folk metal !

14 « J'aime »

Un grand merci à Karajuju pour l’organisation titanesque et à tous les participants et votants pour cette superbe Battle. Mon vote

Points Titres :

5 Pts : KYLESA – Hollow Severer
3 Pts : BLACK BILE - Bereavement
2 Pts : THE OCEAN – The Origin Of Species
1 Pts : REFUSED – Coup d’État

Points Textes :

3 Pts : REFUSED
2 Pts : KYLESA
1 Pt : THE OCEAN

Bon, on va pas se mentir, mes poulains étaient hachement mieux quand même, alors :

9 « J'aime »

Résultats Poule des Losers :

10 « J'aime »

1. Départ de Devonport (Mauvais temps).
  2. Barn Pool (À l’ancre).
  3. Tenerife (Mise en quarantaine (Choléra) !).
  4. Collecte de plancton.
  5. Quail Island : étude de différents spécimens de pieuvres.
  6. St Paul’s Rock : Étude d’oiseaux marins.
  7. Punta Alta : découverte de fossiles.
  8. Découverte d’une variété naine de nandou.
  9. Rivière Paraná : découverte d’une dent de Mastodon.
  10. Río Negro : achat d’un crâne de Megatherium.
  11. Près de Mendoza : découverte de forêts de bois pétrifié.
  12. Îles Galapagos (1) : rencontre avec les tortues géantes.
  13. Îles Galapagos (2) : étude comparative de différents oiseaux moqueurs.
  14. Îles Galapagos (3) : première rencontre avec les iguanes.
  15. Comparaison entre les thecas du Chili et leurs cousins tahitiens.
  16. Découverte du rat-kangourou et de l’ornithorynque australiens.
  17. Retour en Angleterre et début de rédaction.

:wink:

8 « J'aime »

Points Titres :

3 Pts : THE OCEAN – The Origin Of Species
1 Pts : REFUSED – Coup d’État

Points Textes :

3 Pt : BLACK BILE
2 Pt : THE OCEAN
1 Pts : REFUSED
0 Pts : KYLESA

Merci à tous pour cette battle et par ordre décroissant :

• Les organisateurs sans quoi tout ceci ne serait pas possible
  • Les participants pour les proposition de morceaux, les découvertes
  • Les votants et leurs textes
  • Ceux qui ont voté pour mes poulains (vous avez bon gout)
  • Celui qui m’a proposé une bière il y a des mois (je te ferai un petit rappel après le reveal des participants :beers:)
2 « J'aime »

La Finale ! Bon cela manque un peu de groupe scatologique ou nimportenawak ; mais on fera avec… :smiling_imp: :metal:

Sérieusement, j’ai :

1 – encore fait de belles découvertes grâce aux groupes proposées [je vous rassure : pas dans toutes les poules :wink:] (merci les candidats) ;

2 - bien ri sur les votes et les discussions du Bureau des pleurs (merci les participants / votants)

3 – besoin de remercier @Karajuju pour le taf et l’orga (merci @Karajuju)

Place au vote :

Titres :

2 Pts : REFUSED – Coup d’État
1 Pt : KYLESA – Hollow Severer

Textes :

2 Pts : KYLESA

Merci à tous !

3 « J'aime »

Evidemment que du lourd pour cette finale !
C’était vraiment sympa cette Batlle j’ai pu découvrir plein de belles choses, notamment Kylesa et Cypress Hill (oui oui) !

Pour les Titres :
5 Pts : KYLESA – Hollow Severer

Pour les textes :
2 Pts : BLACK BILE
1 Pt : KYLESA
0 Pt : THE OCEAN

2 « J'aime »

Toujours pour @CORKAGE er @Iko :

2 « J'aime »

Pour les Titres :
5 Pts :THE OCEAN – The Origin Of Species
2 Pts : BLACK BILE - Bereavement

Pour les textes :
3 Pts : THE OCEAN
0 Pt : KYLESA

2 « J'aime »

Merci Juju pour l’orga, merci aux candidats et aux votants.

Titres :

5 pts : THE OCEAN – The Origin Of Species
Quelle surprise de les mettre en premier sur cette finale ! J’avais bien aimé le 1er morceau, beaucoup moins le 2ème et celui-ci est le meilleur des 3 pour moi, bien joué !

3 pts : KYLESA – Hollow Severer
Quelle surprise de ne pas les mettre 1er! Et ils ont même failli terminer 3ème. J’avais adoré les deux premiers titres mais j’accroche beaucoup moins celui-là. J’espère néanmoins que ça suffira pour une victoire méritée à cette battle.

2 pts : REFUSED – Coup d’État
Ça y est, tous les titres connus ont été joués ? :grin: Ce morceau est pas mal tout de même et bravo pour avoir atteint la finale !

1 pt : BLACK BILE - Bereavement
J’ai pas aimé les morceaux précédents et j’aime pas Amenra donc cette fois-ci aucune surprise !

Textes :

3 pts : KYLESA
Pas le mieux écrit mais le plus drôle.

2 pts : REFUSED
Alors là j’ai hésité car soit on a vraiment un fin connaisseur et je ne comprends toujours pas les choix des titres précédents (même si ça a été payant), soit on a la plus grande fraude de l’histoire de la battle avec un exposé type Wikipedia fait par chat gpt. Dans le doute j’ai tout de même opté pour la 1ère option et si c’est le cas beau travail.

1 pt : BLACK BILE
Ne pas critiquer les autres et exprimer son ressenti sur le morceau c’est bien aussi ! Même si je ne ressens absolument pas les mêmes émotions que toi @Iko :wink:

0 pt : THE OCEAN
Désolé il fallait un dernier et je t’ai déjà donné suffisamment de points hein😁

6 « J'aime »

Hello à tous et merci @karajuju pour l’organisation de cette Battle ! Je n’ai pas pu voter à chaque tour mais c’était un plaisir de découvrir de nouveaux groupes !
Je participerais avec plaisir à la prochaine :slightly_smiling_face:

Voici pour le vote :

Pour les Titres :

Pour les textes :
3 Pts : BLACK BILE
2 Pts : REFUSED
0 Pt : KYLESA

3 « J'aime »

Salut à Tous
Un grand merci d’abord à toutes et tous pour les morceaux proposés et à l’organisateur de cette Battle.

Pour les Titres :
5 Pts : REFUSED – Coup d’État
3 Pts : KYLESA – Hollow Severer

Pour les textes :
3 Pts : BLACK BILE
2 Pt : THE OCEAN
0 Pt : REFUSED

(tiens mes deux classements sont l’inverse l’un de l’autre)

2 « J'aime »

Points Titres :

3 Pts : KYLESA - Hollow Severer
2 Pts : REFUSED - Coup d’État
1 Pt : THE OCEAN - The Origin Of Species

Points Textes :

3 Pts : THE OCEAN

1 « J'aime »

Pour les Titres :
3 Pts : KYLESA – Hollow Severer
1 Pt : REFUSED – Coup d’État

Pour les textes :

Vivement la battle 2026 !!! :nerd_face:

1 « J'aime »

:wine_glass: HELLFEST BATTLE – FINALE 2025 :wine_glass:

Grand Concours de Dégustation Auditive
Quatre flacons, quatre visions, un seul grand cru.

Bonjour à toutes et à tous, chers mécènes, chers membres de la ‹ Confrérie des Sommhelliers ›, chers amis, chers tous, Loir-et-Cher, sherpas, et chers forumeurs. C’est dans les plus vieilles caves du domaine Hellfest que nous nous retrouvons aujourd’hui. Alors que nous entendons encore les échos des cuvées passées, nous nous apprêtons à vivre un grand moment car, oui mesdames et messieurs, c’est aujourd’hui que la grande Dégustation finale aura lieu. Cette année encore, la finale s’annonce tendue, corsée, et, si je peux me permettre, potentiellement boisée ! Quatre appellations d’origine non contrôlée, chacune vinifiée dans les larmes la sueur et le sang, mais aussi dans des choses plus moelleuses comme la distorsion et les moulinets.
Trêve de bavardages s’il en est, je vous invite dès à présent à enfiler vos gants de dégustation, ouvrir vos tympans sur ces noirs crus tels une belle robe de Syrah, et que le meilleur jus nous emporte… et l’emporte !

:wilted_flower: « Bereavement » - Domaine BLACK BILE

• Origine : Lorient - FRANCE :fr:
  • Appellation : VALLEY
  • Cépage : Post Doom funéraire noirci sur fond d’éther.

Pour ce premier cru, nous remarquons rapidement cette robe noir d’encre, totalement opaque. Elle est dense et sans reflets. Le disque est net, d’un calme plat. Un aspect visuel silencieusement bruyant.
Premier nez : fermé, mutique,… presque hermétique même. Il faut chercher, prendre le temps. Je sens que ce vin veut se faire désirer sur la durée. Ne pas se laisser glisser au désespoir qu’il laisse entrevoir et… non… il ne laisse à peine deviner qu’une trace de cendre froide ou peut-être de terre mouillée… une forme d’abandon.
Deuxième nez : j’y retourne, je décèle un voile goudronné, un soupçon de viande faisandée, puis un goût de métal rouillé qui évoque la première fois qu’on a crié dans un hangar vide pensant être seul.
J’ai très envie de le gouter, voyons voir : hmm… une attaque lente, presque inexistante ou bien éternelle ? Difficile à dire. Vient ensuite une morsure sourde. C’est un vin qui ne commence jamais vraiment, ou peut-être qu’on l’a déjà fini en l’ouvrant. Il n’évolue que très peu, il sèche, je note des tanins serrés qui ne laissent aucune concession à la suavité et en même temps on s’y sent plus que bien. Finale éternelle, qui s’étire dans le néant absolu… une poussière sèche, telle une forme de douleur, reste un temps sur le palais.
Ce vin s’accorderait parfaitement à une veillée mortuaire entre amis, un spleen chronique, ou une rupture non digérée depuis 10 ans. Un vin à servir glacé dans une chapelle vide.

:musical_note: Note personnelle : J’ai particulièrement apprécié le contenu de ce flacon. A réserver aux palais patients, c’est définitivement un vin d’expérience à déguster en prenant le temps de se laisser emporter.

:tornado: « Hollow Severer » – Château KYLESA

• Origine : Savannah, Géorgie - ETATS-UNIS :us:
  • Appellation : VALLEY
  • Cépage : Sludge sauvage de terre brulée.

On continue la dégustation avec ce « Hollow Severer ».
La robe est trouble. Moins que le premier mais on est encore sur un vin d’aspect sombre mais tirant sur du rocailleux. Nous avons cette fois des reflets huileux bruns. Les larmes sont épaisses, rouille, et collent au verre. Cela m’évoque directement quelque chose de maturé dans des fûts partiellement moisis.
Premier nez : oh… c’est très boisé, résineux, mousseux, mais genre mousse de forêt restée longtemps au soleil. Une légère note de rouille et de sueur qui s’ouvre lentement sur quelque chose qui m’évoque aussi un aspect plus urbain avec un soupçon d’huile de moteur et de cuir.
Deuxième nez : Après aération, on note des arômes tirant vers du psychédélique, chose que nous n’avions pas encore décelé jusqu’à présent. Une odeur de lampes d’amplificateurs encore chaudes, de sable et de cailloux.
L’attaque est franche. On se prend un uppercut gustatif. L’entame en bouche reste néanmoins instable. En effet, cette attaque oscille. Elle est épaisse, presque pâteuse, mais nous laisse présager d’une évolution plus charnue… C’est bien ce qu’il me semblait, on découvre après un temps un vin de corps charnu avec un équilibre instable entre gras et tension. C’est charpenté. Je retiens ce côté oscillatoire. Finale persistante, avec retour de larsen… un peu crayeuse, avec un retour étrange de noisette torréfiée et de cigarette froide.
Je pense que c’est définitivement un vin à carafer. Il ne faut absolument pas le juger sur la première gorgée, ce serait dommage. Il s’accorderait d’ailleurs bien à une fin de soirée sous acide, ou avec un gros plateau de charcuterie.

:musical_note: Note personnelle : Une bouteille rugueuse que je ne laisserais pas entre toutes les mains. Je pense que les palais trop classiques passeraient à côté de ce que ce cru a à proposer.

:loudspeaker: « Coup d’État » – Clos REFUSED

• Origine : Umeå - SUEDE :sweden:
  • Appellation : MAINSTAGE 1
  • Cépage : Punk hardocre à tanins vifs.

On a jusqu’à présent gouté deux excellents vins, voyons voir si on continue sur la même lancée avec ce « Coup d’État ».
Alors, la robe est rouge sang, fluide et plutôt agitée. Le disque est vif, on semble faire face à une robe jeune malgré l’année de production. Les larmes s’élancent en diagonale, elles ont un quelque chose que je qualifierais de revendicatif.
Premier nez : Wow ! Premier nez explosif ! On est rapidement frappé par quelque chose de très frais. Une senteur acérée, épicée,… comme du poivre, de l’herbe fraîchement arrachée. Rien de rond ici, c’est clair comme de l’eau de roche. Des notes de pavé, de mégaphone, de manifestation.
Deuxième nez : Dans la même lignée, une touche de fruit rouge métallique apparait après aération. Ce vin est prêt à en découdre. Limite aigre.
J’appréhende presque à l’idée de le gouter mais c’est parti… et bien j’avais raison d’appréhender ! L’attaque est directe, percutante. Ca claque comme une gifle militante avec une absence totale de consensus. D’un tranchant qui briserait la table avant le verre, ce vin ne prend pas de détour et va droit au but. C’est une « mandale gustative » si je puis me permettre. L’évolution n’est pas réellement marquée, ça tape et ça hurle toujours autant. Le corps est léger mais très nerveux, tendu par l’acidité. Aucune rondeur ici, c’est fidèle au premier nez, c’est sec, brut, urgent. La finale est surprenante d’élégance. Une amertume noble avec retour de citron qui donne envie de relancer le disque.
Je dirais que c’est un vin à consommer debout au sein d’une émeute post-victoire du PSG, ou à un repas de famille sous tension avec débat politique musclé.

:musical_note: Note personnelle : Un jus rebelle, c’est court mais c’est bon ! Moins capiteux que ses concurrents, cela va sans dire, mais qui réveille le palais. Irritant ? Peut-être. Mais il marque des points et mérite sa place dans cette dégustation.

:ocean: « The Origin of Species » - Maison THE OCEAN

• Origine : Berlin - ALLEMAGNE :de:
  • Appellation : ALTAR
  • Cépage : Post-metal progressif cuvée géologique.

C’est après m’être remis de mes émotions que j’entame la dégustation de ce dernier vin. Et oui, déjà. Allons y sans plus attendre avant de donner une conclusion à cette finale.
Ce dernier cru en compétition propose une robe limpide et profonde. Reflets bleus acier, presque cosmiques. Belle brillance, mouvement fluide mais complexe dans le verre. Larmes régulières, également réparties, fines, d’élégance aquatique.
Premier nez : Très complexe, évolutif, malgré tout assez fin et aérien. Notes légèrement iodées, sensations d’embruns avec relents d’algues. On a soudain et très rapidement une poussée tellurique comme un rappel à la Terre. Ca sent la pression abyssale.
Deuxième nez : La complexité suit son cours et s’installe, s’encre dans le verre. Des touches de bois flotté, d’encens, puis explosion minérale. Malgré l’aspect abyssal, il y a du fond.
Passons à la dégustation. L’attaque est subtile et fait écho au premier nez avec quelque chose d’aérien. Progressivement s’élève une vague sonore subtile amenée par un crescendo gustatif parfaitement maîtrisé. Après aération on ne peut qu’admirer l’ensemble des nappes de couches stratifiées savamment assemblées. Le vin raconte une histoire. Le corps est majestueux et riche sans être lourd. On sent qu’il y a derrière tout cela un travail de fermentation lente. Finale très longue d’ailleurs… toujours cette note saline et cette fois-ci cérébrale. Elle emménage le palais et s’installe dans la durée. C’est très poétique dans l’ensemble.
A mon humble avis, c’est certainement un vin à boire les yeux fermés. Il est d’une telle maîtrise qu’il faut pouvoir se concentrer afin d’en déceler toutes les subtilités qui le constituent. Il s’accorderait idéalement avec une lecture de Darwin, de la méditation, ou pendant une errance intérieure.

:musical_note: Note personnelle : Ce n’est pas un vin qui cherche à séduire immédiatement. Je dirais qu’il s’inscrit sur la durée, qu’il s’inscrit dans le temps. Un vin qui sait comme nul autre allier puissance et élégance.

:trophy: VERDICT FINAL :trophy:

Avant l’annonce des résultats, je tiens naturellement à remercier l’ensemble de l’équipe présente aujourd’hui, équipe qui a rendu cette dégustation possible. Merci aux modérateurs et particulièrement à l’instigateur de cette grande fête : @Karajuju. Je vous demande quelques applaudissements pour eux s’il vous plait. Merci. Ensuite, je pense que nous pouvons nous-mêmes nous applaudir tant nous avons répondu présents à chaque votes avec nos émotions, nos commentaires parfois acerbes, nos idées, nos sentiments partagés ou non, notre expertise, notre tout, nous. Applaudissons nous, c’est le moment. C’était timide mais merci quand même. Enfin, merci à tous ces groupes et notre cher festival qui nous permet chaque année d’exulter tout en respect, amitié, partage, fête, amour, gloire et beauté.
Mais je vais couper court à ce discours de remerciements car je sais que vous attendez toutes et tous le classement final ! … S’il vous plait… oui vous au fond là… je vous demanderais d’arrêter de bavarder s’il vous plait car on ne s’entend plus là… j’ai oublié de préciser qu’il fallait bien entendu cracher entre chaque écoute, mais il semblerait que vous n’aviez pas ces codes de base… on peut s’amuser tout en respectant autrui, si vous êtes légèrement alcoolisé, je vous demande de faire le nécessaire pour vous tenir un tantinet soit peu. Merci.
Je disais donc : il vous tarde de connaitre le classement final prodigué par votre serviable sommelier Sylosis_7. A vrai dire, ce fut (sans vouloir faire de jeu de mot) difficile à classer tant les 4 crus proposés sont goûtus. Cependant, des années d’expertise et de pratique m’ont permis de classer ces 4 flacons dans un ordre préférentiel. N’allez pas penser que le dernier n’en vaut pas la chandelle. Loin de là. Malheureusement nous devons établir un classement et comme dans tout classement, il doit y avoir un dernier.
Je vais donc vous laisser avec les appréciations et je vous souhaite en excellente forme l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Hellfest Battle. D’ici là prenez soin de vous, aimez-vous les uns les autres, et à très vite au Hellfest 2025, au plaisir de vous y croiser !

Points Titres :

:five: BLACK BILE - Bereavement
:three: KYLESA – Hollow Severer
:two: THE OCEAN – The Origin Of Species
:one: REFUSED – Coup d’État

Points Textes :

:three: BLACK BILE
:two: THE OCEAN
:one: KYLESA
:zero: REFUSED

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération :pray:

17 « J'aime »

5 pts : REFUSED – Coup d’État
3 Pts : BLACK BILE - Bereavement
1 Pts : THE OCEAN – The Origin Of Species

Pour les textes :
2Pt : THE OCEAN

2 « J'aime »

12 « J'aime »

Ci-dessus, Dieu lisant Darwin (ou @karajuju, 666ème manifestation de Dieu, après avoir écouté Dream Theater à cause de (ou grâce à :stuck_out_tongue:) la Battle).

:microbe:

Au terme d’un long processus de sélection naturelle - et d’adaptation constante au milieu salin de la Battle - la question que nous pose @Iko - en proposant The origin of species de The Ocean pour la finale :wink: - est pertinente : comment la théorie de l’évolution s’applique-t-elle aux groupes du biotope clissonais ?

Voici donc…

:drum:

:empty_nest: L’ORIGINE DES FINALISTES :nest_with_eggs:

au moyen de la sélection naturelle (ou pas).

:empty_nest: Étude comparative (cas n°1) : espèces inadaptées à l’évolution.

:microbe: Ventus Rosa Toscae (Wind Rose)

Cet organisme robuste, trappu et fouisseur avait tout pour s’adapter et perdurer. Malheureusement, son chant de parade nuptiale (:notes: creusy creusy trou :notes:) faisait mourir de rire les partenaires potentielles, et l’espèce ne survit plus que dans de rares taupières abandonnées la Toscane du sud.

:microbe: Glacies Ruptor Fürstenfeldbruckensis (Eisbrecher)

Un cas d’école : cette bactérie, endémique au bassin du Danube, doit son inadaptation au port d’un blouson en cuir en toute saison et en toute occasion, y compris sur le côtes et littoraux de l’ancienne Germanie, où elle finit par transpirer des aisselles et faire suer tout le monde. Son chant peu évolué - un appauvrissement de celui du Kraftwerkinus Autobahnus Robiticus - en ont fait une proie facile pour le Rammsteinii Germanicus Commun qui pullule maintenant dans la plupart des festivals du monde global.

:microbe: In Extremus Berolinensis (In Extremo)

Cet organisme unicellulaire disgracieux a la particularité d’avoir été classé en avant-dernier dans la famille des parasites (lire l’article publié dans le Journal of Hellfest Studies, en date du 3 juin 2025, par le Professeur Clara Juju). À l’image de l’ornithorynque (mais en plus cauchemardesque), il est un accident de l’évolution, en ce qu’il paraît être un assemblage de tout ce que l’on redoute de voir et d’entendre. Le fait qu’il ait éradiqué de la Battle Sunn O Parenthesis Parenthesis Parenthesis, cette merveille de complexité sobre et dronisante, prouve que le populisme est à l’œuvre jusque dans les tréfonds de la soupe primordiale : c’est la soupe populiste.

:microbe: Lordilombricus Europavisionae (Lordi)

Difficile de qualifier cette chose, à l’intersection du crabe et du cauchemar, et qui a réussi à s’extirper du cloaque de l’Eurovision pour venir coloniser le bourbier de l’inculture générale. Aussi inutile et kitsch qu’un député à la chambre des Lordi, elle est au metal ce que Dame Thatcher était au fer : une parodie sans nuances.

:microbe: Manowaris Auburnensis (Manowar)

Florissante aux âges de pierre et de bronze, cette espèce velue n’a pas réussi à dépasser l’âge du slip en fourrure. La raréfaction de femelles à brushing XXL ou à mèches gaufrées et la disparition de leur habitat naturel - donjons de carton-pâte et geysers de flammes artificielles - ont entraîné le déclin de cette espèce qui, comme le sphénodon ou le requin-vache, n’aurait jamais dû survivre à la Préhistoire.

Le doigt de Darwin indiquant la sortie aux espèces inadaptées.

:nest_with_eggs: Étude comparative (cas n°2) : espèces adaptatives.

:white_flower: Atra Bilis Armoricus (Black Bile)

Espèce nocturne, généreuse et vénéneuse qui peuple les oratoires et les berges sombres du Morbihan.

Des blast-beats suivi d’un riff black.
Une voix féminine, mate et dédoublée, comme un nid de louve (Wolvennest) qui vous livre ses secrets.
Un growl qui vient griffer une surface post-metal, réfléchissante, aveuglante, dans laquelle on aperçoit ce que l’on a peur de voir.
Un apaisement atmosphérique. Qui n’a jamais rêvé des mystères de Lorient (opium des nuages), d’une morgue au nord du Morbihan ?
Bevearement, c’est le deuil et plus encore, l’insondable perte de l’être cher, perte dont on subit ici toutes les étapes (lamentations, hurlements, colère, épuisement, dépression) ainsi que les nuances les plus sombres.
Morceau subtil et puissant, aussi profond que le deuil, aussi intime qu’un oratoire privé : quand la musique est un vaisseau qui explore ce que les mots ne savent dire.

:pray: Black à part, merci à toi qui les a défendus de manière habile et sans te faire de… bile. :pray:

:white_flower: Kylesa Georgiae (Kylesa)

Organisme à deux têtes et deux cœurs pulsants, qui sait renaître de ses cendres et qui peuple les zones urbaines et sub-tropicales de Savannah, Géorgie.

Déflagration immédiate.
Course effrénée et dérèglement de tous les sens.
Puis, à la deuxième minute, une respiration psychédélique et instrumentale portée par un groove de basse à faire pleurer des larmes synoviales.
Le morceau est aussi nerveux qu’il est apaisant. C’est le poison et l’antidote, le baume et l’hématome : une fleur de sang sous un pansement.

:pray: Merci à toi qui a remis ce groupe méconnu, disparu, revenu d’entre les morts par l’émoi - qui l’est ça ? ai-je entendu parfois - au centre de la carte. Savannah, Georgia (always on my mind), terre de contrastes, appalachienne de garde (qui aboie, qui mord) et sub-tropicale (fleur carnivore) qui vous dévorera, qui l’eu cru ?, tout cru. :pray:

:white_flower: Nordic Recusiato (Refused)

Chardon résistant de la zone subarctique muni d’inflorescences hirsutes et colorées. Renaîtra probablement de son extinction inlassablement programmée.

Frénésie.
Le chaos et l’énergie des premiers instants.
Cris d’écorchés.
Indentation hirsute de la vie qui se bat pour vivre en une série de coups d’état (de la nature).
Puis, à la deuxième minute, une basse élastique que vient déchirer une guitare et une voix rageuses.
Rien à refuser. Sur des chardons ardents.
Fange, boue, dégoût, cendres et Cassandre : la vie renaîtra toujours, avec ou sans nous.

:pray:Merci à toi pour qui Refused est une (autre) manière de dire OUI ! The shape of punk to be - or not to be : telle est la réponse. :pray:

:white_flower: Pelagic Oceanicus (The Ocean)

Mammifère marin grégaire croisant dans les immenses mers souterraines qui stagnent sous le Land de Berlin. Bien que ne voyant jamais la lumière, il la diffuse dans sa bande spectrale la plus sombre.

Délicieuse irritation d’une guitare répétitive.
Voix claire râpeuse derrière laquelle se cache un spectre.
Voix growlée puis voix claire (du primitif au structuré : une évolution en l’espèce).
Délicieux chant d’un violon itératif.
Dialogue de voix claires et de voix hurlées.
Longueur en bouche de ce vin océanique.
Sagesse de Maître Iodé - quand les Jedi sont de taille océanique, pas d’avoine mais une belle avoinée.
Et ode à l’évolution par la différenciation / dissociation / harmonisation des rythmes et des marées.
Darwinisme triomphant.

:pray: Merci à toi qui a répondu à l’appel agile du pélagique, et qui a su guider jusqu’à nous, depuis les profondeurs et l’obscurité, ce monstre lumineux : c’est devenu mon Moby Dick et - véridique (or very Dick, as Charles would probably say) - de l’Océan mon morceau préféré. :pray:

:white_flower:

Ci-dessous, un diagramme retrouvé dans le premier carnet de notes de Charles Darwin (1837), sur lequel figure une arborescence. On peut lire clairement les lettres R (pour Refused), B (pour Black Bile), O (pour Ocean) et K (pour Kylesa) !!! Prémonition ?

Au premier abord, ces quatre morceaux ne m’ont pas enthousiasmé. Puis, comme Charles Darwin recueillant du plancton dans ses filets, se promenant dans les vallées et sur les plages de Quail Island et découvrant des merveilles (baobabs, pieuvres, sédimentation de coquillages concassés sous des couches de lave noire), une épiphanie : un soir, en écoutant ces quatre sublimes morceaux au casque, l’émerveillement d’en percevoir la structure et les strates ! Compositions riches articulées autour de plusieurs styles musicaux se mettant mutuellement en valeur ou se complétant harmonieusement, produits de l’évolution musicale depuis le son des premiers os de l’humanité percutant le bois jusqu’aux post(e)s restant(e)s (délivrés par le facteur (risque)), aucun de ces morceaux ne méritait moins de 4 points et je me maudis de les déprécier. Merci aux artistes, et merci encore une fois à celles et ceux qui les ont sélectionnés ! :pray:

:headphones:

Points titres :

5 pts : BLACK BILE
(sublime)

3 pts : THE OCEAN
(mais si près de la 1ère place)

2 pts : KYLESA
(mais si près de la 2ème place)

1 pt : REFUSED
(mais qui mérite tellement plus)

:black_nib:

Points textes :

3 pts : BLACK BILE
(Je ne sais pas qui tu es, mais le courage d’écrire ce texte et de le publier m’a beaucoup touché. Et quelle illustration ! Qu’est-ce ? Merci ! :pray:)

2 pts : THE OCEAN
(Grand et vrai plaisir de lecture)

1 pt : KYLESA
(Texte très complet)

0 pt : REFUSED
(Aucun texte ne méritait 0 ou 1 seul point. J’aurais préféré un barème avec au minimum 1pt, voire un vote uniquement sur la musique).

:white_flower:

:pray: Un grand merci aux participants et aux votants, assidus ou ponctuels, et un très grand merci à @Karajuju pour l’organisation de cette Battle, qui nous a fait voyager dans la programmation du HF et dans un univers musical très vaste ! :pray:

Ci-dessus, une avant-dernière image : les Chérubins @Chab77 et @PeteBondurant accueillant In Extremo au Purgatoire.

La battle 2025 est morte. Vive la Battle !

29 « J'aime »

Points Titres :

5pts : Black Bile – Bereavement
3pts : The Ocean – The Origin Of Species
Déçu par le choix du titre, je pense qu’il y en avait pas mal dans leur discographie qui auraient fini devant Black Bile.
2pts : Refused – Coup d’État
1ptss : Kylesa – Hollow Severer
Là aussi déçu par le choix du titre, c’est un peu trop linéaire à mon goût.

Points Textes :

3pts : Black Bile
2pts : Refused
1pt : The Ocean
0pt : Kylesa

2 « J'aime »