Hellfest Battle 2026

Récap tirage au sort chapeau 1 :

Récap tirage au sort chapeau 2 :

Et voilà une nouvelle Hellfest Battle pour cette année 2026. Une nouvelle version.

On verra ce que ça donne. Mais pour le moment place aux 8 premiers duels.

Merci de voter pour TOUS les duels en même temps !

Bonne écoute, à vos votes !

64èmes de finale – Semaine 1

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui a joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Exemple de feuille de vote (écrivez seulement le groupe gagnant du duel) :

DUEL 1 : FANGE | GRIDIRON

DUEL 2 : SILHOUETTE | NAPALM DEATH

DUEL 3 : ESCUELA GRIND | LOCOMUERTE

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION | BUZZCOCKS

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT | WINTERFYLLETH

DUEL 6 : ROTTING CHRIST | PONTE DEL DIAVOLO

DUEL 7 : SORTILEGE | ACID BATH

DUEL 8 : DEEP PURPLE | SHELTER

Fin des votes : dimanche 01/02/2026 à 23h59’59’’

Et voilà les résultats de la 1ère semaine de ces duels en 64èmes de finale :

Qualifiés pour le tour suivant et prochains duels en 32èmes de finale :

GRIDIRON Vs NAPALM DEATH
ESCUELA GRIND Vs BUZZCOCKS
GOD IS AN ASTRONAUT Vs ROTTING CHRIST
ACID BATH Vs DEEP PURPLE

Les candidats vainqueurs de ces duels peuvent d’ores et déjà m’envoyer de nouveaux titres pour la suite du jeu s’ils veulent (sinon, je reviendrai vers eux plus tard).

64èmes de finale : Semaine 2

En 1er lieu, merci à vous pour cet engouement sans pareil… vous avez tout déchiré sur les votes (et les textes, des bons kilos de sel, et d’arguments plus ou moins falacieux).

J’espère tous vous revoir voter cette semaine (y compris ceux venus pour tenter de sauver le soldat Sortilège (en vain, ouf!).

C’est parti pour les duels 9 à 16.

64èmes de finale – Semaine 2

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui a joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR

Duel 10 : DRAIN | DOWN

Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA

Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL

Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER

Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA

Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER

Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH

Fin des votes : dimanche 08/02/2026 à 23h59’59’’

(et je rappelle aux retardataires que vous avez encore quelques heures pour voter pour les 8 premiers duels)

Et voilà les résultats de la 2ème semaine de ces duels en 64èmes de finale :

IGORRR Vs DOWN
CRYPTA Vs SABATON
GATECREEPER Vs CULT OF LUNA
ELDER Vs MEGADETH

Les candidats vainqueurs de ces duels peuvent d’ores et déjà m’envoyer de nouveaux titres pour la suite du jeu s’ils veulent (sinon, je reviendrai vers eux plus tard).

64èmes de finale : Semaine 3

Alors? Vous y prenez goût à ces duels? L’attente du post le dimanche soir est déjà redevenu un rituel?
Alors, vous reprendrez bien un peu de duels pour la semaine à venir… on continue donc avec les duels 17 à 24.

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Duel 17 : TORCHE | REVNOIR

Duel 18 : OPETH | ULTRA VOMIT

Duel 19 : EYEHATEGOD | THE PRETTY RECKLESS

Duel 20 : GEHENNA |SEPTICFLESH

Duel 21 : TRASH TALK | OBSCURA

Duel 22 : ANTHRAX | THREE DAYS GRACE

Duel 23 : ALESTORM | PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS

Duel 24 : A PERFECT CIRCLE | VOLBEAT

Fin des votes : dimanche 15/02/2026 à 23h59’59’’

(et je rappelle aux retardataires que vous avez encore quelques heures pour voter pour les 8 premiers duels)

Et voilà les résultats de la 3ème semaine de ces duels en 64èmes de finale :

TORCHE Vs OPETH
EYEHATEGOD Vs SEPTIFLESH
OBSCURA Vs ANTHRAX
PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS Vs VOLBEAT

64èmes de finale – Semaine 4

Duels 25 à 32

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Duel 25 : THE OFFSPRING | UNCLE ACID AND THE DEADBEATS

Duel 26 : ALICE COOPER | WOLVES IN THE THRONE ROOM

Duel 27 : RIVERS OF NIHIL | BREAKING BENJAMIN

Duel 28 : PAPA ROACH | SLIFT

Duel 29: REZN | 1914

Duel 30 : LOATHE | BRING ME THE HORIZON

Duel 31 : MY DYING BRIDE | SINSAENUM

Duel 32 : BLOODYWOOD | CAVALERA

Fin des votes : dimanche 22/02/2026 à 23h59’59’’

64èmes de finale – Semaine 5

Duels 33 à 40

Je suis à la montagne, je viens de passer une superbe journée sur les pistes, dans mon plus beau et parfait style :sunglasses: mais je pense quand même bien à vous et j’ai donc tout préparé avant mon départ en vacances. Place donc à une nouvelle semaine de duels pour cette 2ème partie de tableau.

Vs

N

Vs

Vs

N

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Duel 33 : IRON MAIDEN | DIE SPITZ

Duel 34 : DVRK | FORBIDDEN

Duel 35 : NON EST DEUS | ALL TIME MOW

Duel 36 : LA DISPUTE | KILLUS

Duel 37 : BLACK TUSK | BEHEMOTH

Duel 38 : GAEREA | YAROSTAN

Duel 39 : PERCHTA | MASTODON

Duel 40 : FEUERSCHWANZ | GNOME

Fin des votes : dimanche 01/03/2026 à 23h59’59’’

(et je rappelle aux retardataires que vous avez encore quelques heures pour voter pour les duels de la semaine encore en cours)

(et comme je suis au ski pendant une semaine, les résultats des duels de la semaine qui vient de s’écouler ne seront publiés qu’à mon retour).

37 « J'aime »

Nouvelle année, nouvelles résolutions, bonnes ou mauvaises… mais surtout grand retour de la Hellfest Battle… et nouveau format !

. + de sang, + de larmes, + de sel, + de bagarre… et surtout + de groupes !

Welcome to the Hellfest Battle 2026 – WAR EDITION !

Mais avant de lancer les hostilités, je vous laisse prendre connaissance du nouveau règlement ci-dessous présentant cette nouvelle mouture.

réglement HELLFEST BATTLE 2026

C’est reparti pour un tour pour cette édition 2026. Ce jeu s’adresse à vous toutes et tous qui lisez ou non le forum habituellement, qui postez ou non, vous êtes les bienvenus (à condition d’être assidu car ça va durer jusqu’au mois de juin cette affaire-là).

Je vous laisse lire le règlement qui suit et on pourra bientôt débuter le jeu.

Rappel du jeu pour les petits nouveaux, (allez jeter un œil au topic 2025, ça vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre (en partie), lien ici : Hellfest Battle 2025)

Les battles précédentes sont aussi consultables dans la section « éditions précédentes » du forum.

Pour les autres, et bien pour une fois je vais vous apprendre le fonctionnement, mais le principe est toujours le même : à la fin il n’en restera qu’un !

Pour tous, j’explique COMMENT PARTICIPER ET M’ENVOYER VOS TITRES :

Tu sélectionnes 5 combos groupe/titres dans la discographie des groupes se produisant au Hellfest 2026 et tu les enverras PAR MAIL UNIQUEMENT[/b] à l’adresse suivante : hfbattle@yahoo.fr (UNIQUEMENT QUAND JE DONNERAI LE TOP DEPART !

(J’ai créé cette boite mail exprès, merci de ne pas m’envoyer de message via le forum : AUCUNE proposition par un autre moyen ne sera acceptée – néanmoins pour ceux ayant rencontré des soucis par le passé avec la boite mail du jeu, vous pouvez m’envoyer un petit MD pour m’indiquer que vous avez envoyer un mail, je vérifierai tout ça). Dans tous les cas vous aurez une confirmation de ma part au plus vite concernant vos groupes sélectionnés.

Chaque participant doit donc me soumettre 5 chansons en tout, mais toute d’un artiste différent se produisant au Hellfest 2026. Il n’y aura aucun artiste en double en compétition car je refuserai le groupe (et donc la chanson qui va avec) s’il m’a déjà été proposé avant par un autre candidat plus rapide et zelé (ou fou).

Seulement deux de vos chansons seront ensuite conservées pour être en jeu (prises en compte par ordre croissant dans votre liste, donc attention à l’ordre de votre liste). Pas la peine de me harceler pour savoir lesquels de vos titres sont sélectionnés, comme déjà dit plus haut, je vous tiendrai informés par retour de mail en temps et en heure, et aussi selon mon emploi du temps. MAIS (attention lisez bien ceci svp), vous jouerez obligatoirement avec 2 artistes se produisant sur des scènes différentes, chaque candidat devra donc obligatoirement avoir parmi ses 2 titres que j’aurais retenus au moins 2 groupes jouant sur des scènes différentes (pour info MS1 est considéré comme différent de MS2) !

Je vous enverrai au plus vite un mail confirmant la bonne réception de votre proposition et les groupes retenus et éventuellement une demande nouveaux groupes dans le cas où ceux de votre liste seraient déjà pris.

J’essaye de mettre au fur et à mesure une affiche à jour avec les groupes déjà pris pour une meilleure lisibilité.

Voici un modèle de fiche qu’il faudra me transmettre svp pour me faciliter un peu la mise en place :

FICHE DE CANDIDATURE :

• Artiste1 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
  • Artiste2 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
  • Artiste3 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
  • Artiste4 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
  • Artiste5 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène

(un seul lien suffira bien sûr, merci)

• Et votre pseudo sur le forum :

Si possible, essayez de balancer des titres qui soient vraiment des groupes… on évite les reprises qui sont tout de même moins représentatives desdits groupes. De même que les lives au son pourri… ça ne peut que désavantager le groupe… mais rien n’interdit le live ou le live studio par exemple, vous restez libres de vos choix (même pourris, ça fera juste plus de sel à déverser par tout le monde !).

DÉROULEMENT DE LA VERSION 2026 :

Passons maintenant à la nouveauté de cette année : fini les poules !!!

Elle ne s’appelle pas WAR EDITION pour rien puisque cette année, hormis la finale, il ne sera question que de duels, des duels et uniquement des duels ! Autant dire que ça va saigner et on va retrouver quelques malheureux titres égorgés sur l’autel de la mauvaise foi (et du mauvais goût ! ).

Donc cette année, ce ne seront pas moins de 128 groupes qui seront en jeu ! Un tournoi qui débutera sous forme de 64èmes de finale…
Tu remportes le duel… tu passes au tour suivant… et tu devras alors me donner un nouveau titre du groupe pour continuer le jeu (alors penses déjà à ça maintenant et ne choisit pas un groupe qui n’a qu’un seul tube :wink: ).

Il y aura 8 duels à départager par semaine. Donc 8 semaines pour arriver au bout des 64èmes de finale. Puis encore 4 semaines pour les 32èmes de finale et ainsi de suite jusqu’en 1/4 de finale où là on commencera les choses très sérieuses avec pour passer au tour suivant, non pas 1 duel à remporter mais 2… et oui ça se mérite d’arriver au bout ! Donc victoire en 2 points gagnants, et potentiellement 3 duels en tout pour sortir vainqueur de cette phase.

Et si vous avez suivi et compté, il ne restera alors plus que 4 candidats… et plutôt que de finir avec des duels, on revient au « traditionnel » Final Four. Une petite poule où il sera encore temps de livrer vos derniers efforts dans la bataille afin de massacrer vos derniers adversaires.

Voilà pour le déroulement de cette version 2026. Donc le candidat qui sortira vainqueur aura présenté 7 ou 8 titres du groupe, de quoi justifier (ou non) la victoire (ou les goûts de chiotte des forumeurs) !

Si tout va bien, vous aurez droit à un lancement de nouveau tour chaque semaine. Autant que possible j’essaye de lancer ça le dimanche soir ou lundi matin (quoi qu’il en soit les clôtures des votes pour chaque semaine de compétition seront le dimanche soir 23h59 (aucune exception).

NB :
chaque candidat avec un groupe qualifié devra CHANGER de titre et jouer chaque nouvelle phase avec un nouveau titre du même artiste bien sûr (donc vous DEVREZ me fournir (comme ça, ça va vous faire réfléchir un peu avant de me balancer vos titres (et on verra bien qui a lu le règlement en entier :stuck_out_tongue: ) un nouveau titre dès la promulgation des résultats d’une semaine de duels (en cas de qualification bien sûr…). Merci.

Ça permet de faire découvrir encore + les groupes que vous aimez ! (donc tant qu’à faire, au lieu de jouer avec les gros groupes, profitez-en pour promouvoir les « petits » de cette affiche :wink: )

en cas d’égalité, les 2 poursuivent l’aventure et cela donnera lieu à des « truels » (voire quatruels si vraiment on n’a pas de chance, tant pis ce sera de votre faute :grin: )

Par ailleurs, chaque candidat verra chacun de ces 2 groupes répartis de chaque côté du tableau, donc aucune possibilité de vous auto-rencontrer avant le final four (ce sera pour Iko ça de toute façon).

LES VOTES :

Une fois la nouvelle série de duels dévoilée, chacun peut voter (donc pas besoin d’avoir un poulain en course pour jouer, même les non-participants peuvent (et surtout doivent, autant qu’il y ait un maximum de votants) voter) en votant pour CHAQUE duel (vote blanc interdit) !

Par exemple (j’ai bien dit exemple !), les groupes en compétition seraient :

1ère semaine de duels :

DUEL 1 :
BLACK RAIN Vs SORTILEGE

DUEL 2 :
DEEP PURPLE Vs THE DILLINGER ESCAPE PLAN

DUEL 3 :
ACID BATH Vs WINGS OF STEEL

DUEL 4 :
ALESTORM Vs CULT OF LUNA

DUEL 5 :
GRIDIRON Vs HELLOWEEN

DUEL 6 :
LIMP BIZKIT Vs PAPA ROACH

DUEL 7 :
BLOODYWOOD Vs GATECREEPER

DUEL 8 :
RESOLVE Vs REVNOIR

(Allez, avouez que vous salivez devant ces potentiels duels :rofl: )

(MERCI DE RESPECTER LA SYNTAXE AFIN DE ME FACILITER LES COMPTES)

Les gens votent par post sur le forum (complète transparence du scrutin).

A la fin de la semaine je fais les comptes et vous sort les noms des vainqueurs qui passent au tour suivant.

Dans un souci d’impartialité des votes, les participants sont priés de conserver l’anonymat en toutes circonstances. Merci de ne pas dévoiler votre chanson ni celle des autres participants si vous pensez avoir deviner, je sais que ça démange certains mais seulement en fin de HF Battle, vous pourrez féliciter tel ou tel forumeur ou le remercier de vous avoir fait découvrir un groupe, car je balancerai alors le tableau récapitulatif des choix de chacun. Vous pourrez en revanche vous écharper sur les titres et faire preuve de votre plus belle mauvaise foi dans le bureau des pleurs de cette HF battle :wink:

Il est possible de voter pour une seule semaine de duels ou plusieurs (mais tant qu’à faire c’est mieux de jouer tout le temps).

Il est clairement plus intéressant de voter régulièrement, le but principal étant de découvrir et de faire découvrir vos groupes fétiches ou coup de cœur.

Allez, venez, on va bien s’amuser et en plus y’a du bon son !

A vous de jouer ! (enfin à mon top départ hein, doucement les plus tendus :wink: )

et pour rappel et préparation de vos poulains, rappel de l’affiche :wink:

34 « J'aime »

Up… oui c’est juste pour vous faire une fausse joie pour ceux qui ont mis une alerte sur ce topic :smiling_imp:

mais toujours pas de top départ :rofl:

41 « J'aime »

30 « J'aime »

MAJ :

Tous les mails ont été envoyés (si vous n’avez rien reçu, manifestez-vous en MP sur le fofo).

111 groupes de pris pour le moment sur 124.

Voilà l’affiche à jour pour ceux qui doivent encore m’envoyer un 2ème titre et aussi pour les retardataires.
Ne trainez pas, y’en aura pas pour tout le monde ! (et surtout il reste des putains de pépites là-dedans encore (Pennywise, Point Mort, Dragunov, Trash Talk, Combust, False Reality, Elder, Soilent Green Alta Rossa, Decapitated, My Dying Bride, Old Man’s Child, Mourir… bref, encore de quoi largement passer plusieurs tours peut-être :wink: )

16 « J'aime »

on est à 117 groupes… reste 11 places… (oui c’est pas 124 groupes en lice comme dit hier avec toute la fatigue mais 128)

MAJ du matin :

12 « J'aime »

Et je vous annonce officiellement que nous sommes : COMPLETS !

Merci à vous pour votre engouement (démesuré) :heart:

Affiche à jour (par contre je ne vous félicite pas pour les quelques groupes non-choisis)

23 « J'aime »

Le tirage au sort des côtés de tableau de la Battle a été effectué… voici donc le résultat de cette séance de pile ou face :

Les groupes du chapeau 1 s’affronteront donc entres-eux pendant les 4 semaines à venir et vous l’aurez compris ceux du chapeau 2 s’affronteront ensuite.

TIRAGE AU SORT DES DUELS : VERY SOON…

21 « J'aime »

Tirage au sort… effectué… lancement de la vidéo de présentation des 32 premiers duels à 22h00 !

12 « J'aime »

(sorry pour la qualité d’images, Youtube n’aura pas trop fait de cadeau sur la qualité).

(vidéo en meilleure qualité ci-dessous)

27 « J'aime »

Et voilà une nouvelle Hellfest Battle pour cette année 2026. Une nouvelle version.

On verra ce que ça donne. Mais pour le moment place aux 8 premiers duels.

64èmes de finale – Semaine 1

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

RAPPEL : on vote sur le forum dans ce topic uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Fin des votes : dimanche 01/02/2026 à 23h59’59’’

Pour rappel : afin de ne pas perdre le fil et chercher en vain où se trouve les titres à écouter, le récap de chaque post de votes se trouve aussi dans le 1er post de ce topic.

19 « J'aime »

Pour cause de concert d’epica plus la nfl, je votre très tôt ou très tard, c’est selon

Fange/Gridiron
duel d’un très faible niveau, 2 groupes que je connaissaisais pas et que j’ai pas envie de connaitre
mon vote est pour Gridiron

Silouette/Napalm Death
j’ai découvert silouhette l’an dernier et j’ai une vraie affection pour ce groupe français, le titre choisi du premier ep est très bon, napalm death groupe culte pour beaucoup que j’ai jamais apprécié et pourtant j’aime le death mais eux ça passe pas , j’espère que silouhette va passer mais l’adversaire risque d’avoir pas mal de vote par simple posture
mon vote est pour silouhette

Escuela Grind/Locomuete
Pas photo
mon vote est pour locomuerte

Social Distortion/Buzzocks
Pas photo bis
mon vote est pour Social Distortion

God is An Astronaut / Winterfylleth
Winterfylleth est un groupe que je suis et que j’apprécie , god is an astronaut, jamais écouté avant la révélation de l’affiche, mais j’ai aimé ce que j’ai entendu mais compliqué de faire le match avec Winterfylleth
mon vote est pour Winterfylleth

Rotting Christ / Ponte Del Diavolo
Il y a 2 mois tu me proposais ce duel c’était pour rotting christ, groupe que j’ai toujours apprécié et que j’apprécie toujpurs
mais voilà ponte del diavolo fait partie de mes 3 découvertes de cette programmation, ce chant féminin en italien, désolé je peux pas résiter
mon vote est pour Ponte Del Diavolo

Sortilège / Acid Bath
Ce duel bidon, on dirait que tout est fait pour faciliter la victoire finale d’acid bath tellement ça déteste le heavy et le hard ici
Après avoir dit ça, j’ai beaucoup de respect pour sortilège
et toi qui joue avec très bon choix, je serai devant eux en mainstage mais le titre d’acid bath me parle plus et j’ai envie de voir quand le ou la candidate va sortir bleed me an ocean
Mon vote est pour Acid Bath

Deep Purple / Shelter
J’ai bien sûr écouté mais ceux qui votent pas pour child in time, le peuple demande des arguments, une chanson exceptionnelle
Mon vote est pour Deep Purple

9 « J'aime »

Voici la playlist Spotify.
Je n’ai pas mis le dernier duel car la version du morceau de Deep Purple est un live TV non disponible sur Spotify.
(et mercy à Mythrandil pour avoir préparé le visuel qui va bien :slight_smile:

12 « J'aime »

Pas tres difficile pour moi.

Le duel le plus serré . Vainqueur Fange

Aucune hesitation, Napalm death par KO au premier round! Vainqueur Napalm Death
P
Pas d’hésitation non plus, qui plus est apres les avoir vu en live. Vainqueur Escuela grind

Jamais aimé social dostorsion. Vainqueur Buzzcocks

Quelle horreur ce premier groupe!!! Vainqueur ( par défaut) Winterfylleth!

Vainqueur Rotting christ

Pas trop mon style, mais j’ai toujours eu un petit faible inexplicable pour Sortilège. Vainqueur Sortilège

Faute de combattants, Deep purpleVainqueur

5 « J'aime »

Et voici la playlist Apple Music :

(Attention, le live de Deep Purple n’est pas disponible sur Apple Music)

EDIT : La version de “Sortilège” n’était pas la bonne.

5 « J'aime »

Feuille de vote finie pour cette première semaine!

DUEL 1 : GRIDIRON

DUEL 2 : SILHOUETTE

DUEL 3 : ESCUELA GRIND

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT

DUEL 6 : ROTTING CHRIST

DUEL 7 : ACID BATH

DUEL 8 : SHELTER

4 « J'aime »

En attendant de savoir si @Skullnbones est dans les parages, voici une PL Deezer pour ceux qui le souhaite.
Note: il me semble avoir retrouvé la bonne version de live proposée sur Deep Purple (Doing Their Thing 1970)
Enjoy :metal:

8 « J'aime »

Duel 1 : Gridiron
Gridiron (5) : Pas le meilleur hardcore que j’aie entendu. Cette fusion entre Turnstile et RATM donne un résultat assez banal. Ce n’est pas mauvais du tout mais pas très impactant. Même la redescente à la Turnstile est présente, bien sûr c’est sympa mais un peu repompé je trouve.

Fange (4) : Je trouve cela plus indus que sludge, c’est pas mal fait, hormis l’élocution à la french, globalement pas mon truc, et en tout cas je n’ai pas d’émotions particulières, mais c’est bien produit.

Duel 2 : Napalm Death
Napalm Death (7) : C’est le duel parfait. Voilà la représentation de ce que l’on trouve au Hellfest : des choux et des carottes. J’ai presque pitié de la pauvre Silhouette qui à zéro chance de faire la moindre ombre à mon Barney adoré. Ceci dit, ce choix de titre est complètement miteux. Dans cette discographie, il y a de quoi faire des battle jusqu’à Noël. Si Barney rejoint Volbeat pour nous chanter les louanges de Evelyn, j’irai écouter un morceau de Volbeat.

Silhouette (4) : L’évolution dans mes goûts, amorcée en 2025, conjuguée à une écoute intensive de death et de black (le vrai) pendant toute l’année confirment l’évidence : je n’aime plus du tout le post-black. Ici, ce n’en est même pas. Tous ces morceaux se ressemblent, toutes ces voix sont clonées, c’est d’un ennui profond. Je ne juge pas le travail, juste je n’aime pas du tout. Très loin du metal. Et c’est interminable.

Duel 3 : Locomuerte
Locomuerte (6) : Aie, ça va être dur à départager ça. Première vraie battle. Dire que je les ai loupés au Havre, faut que j’aille les voir. Quand il y a une vraie énergie sincère, tu le sens tout de suite dans tes veines. Je ne sais pas trancher là, on va laisser reposer. Non pas besoin en fait, obligée de voter pour eux mais j’ai adoré Escuela Grind.

Escuela Grind (6) : Voilà une vraie proposition qui envoie, je me réveille enfin. On suit bien le fil, c’est construit patiemment et intelligemment, je me vois déjà devant. C’est excellent. M’en vais écouter plus loin. Première victime du système des duels, snif.

Duel 4 : Buzzcocks
Buzzcocks (3) : Jamais été fan de Buzzcocks mais c’est quand même bien plus true. Je pourrais aimer ce genre de titre, car il y a quand même une âme, si seulement il y avait une vraie proposition musicale mais bon on sait d’où vient le punk. Je respecte. Je respecte mais je n’aime pas.

Social Distortion (2) : On ne pourrait pas intervertir avec le duel précédent ? Les deux extrêmes, ici je ne sais lequel ne pas choisir. Mais c’est moins grave que tout à l’heure. Je ne vais pas descendre le titre, d’autant que je suis toujours sur l’énergie précédente, mais tout de même, ça fait vraiment 45 millions ça ? Alors au suivant.

Duel 5 : Winterfylleth
Winterfylleth (7) : C’est gagné d’avance mais le choix de titre n’est pas des plus judicieux. C’est bien mais il y a mieux, et sans aller jusqu’à des titres comme The Hallowing Of Heirdom ou The Shepherd, qui peuvent dérouter, en restant dans le pur black, il y a quelques pépites dans le dernier album. Perso, j’aime beaucoup Ensigns of Victory. C’est vrai qu’il faut vraiment connaître ce groupe qui a tendance à opérer des changements de direction sans prévenir. Bref j’aime ce groupe, où qu’il m’emporte.

God is an Astronaut (6) : J’ai eu aimé cet album, pas que je n’aime plus, mais ça ne m’intéresse plus. De toute façon, face à Winterfylleth, aucune chance.

Duel 6 : Rotting Christ
Rotting Christ (8) : Et là, tu as la chair de poule à la première note. Moi, j’écoute de la musique pour qu’elle me fasse cet effet-là. J’adore ce groupe, surtout en concert, où il prend une dimension magistrale. Ça faisait un moment que je n’avais écouté ça, j’ai vraiment les poils.

Ponte Del Diavolo (4) : C’est quoi ce délire ? Les italiens sont vraiment capables de tout, ils ont une liberté qui leur permet toutes les recettes exotiques, mais bon, là je sors mon joker. Je n’arrive pas à rentrer dans ce bazar.

Duel 7 : Sortilege
Sortilege (6) : J’adore ! Et alors, toutes les dernières fois où j’ai vu Sortilège en concert, c’était la fête, et puis surtout, le dernier album est vraiment très bon. Celui d’avant aussi d’ailleurs. D’ailleurs, je pense qu’il y a une erreur de stratégie car même si Sortilège n’a aucune chance face à Acid Bath, il fallait justement en profiter pour choisir un titre du dernier album, c’était l’occasion de faire découvrir le groupe d’aujourd’hui, qui s’est remis en selle de façon spectaculaire. De toute façon, j’ai une grosse pensée pour Bruno Ramos, tu es parti mais on ne t’oublie pas.

Acid Bath (6) : Bon choix de connaisseur qui ne se précipite pas immédiatement sur l’effet papillon, en même temps tout l’album est culte. Dans un cas comme celui-ci, la bonne question est : s’ils étaient l’un face à l’autre dans mon RO, qui irais-je voir ? Très simple, je ferais deux moitiés de concert, ce qui ne résout pas du tout mon problème. Sans doute, ferais-je deux tiers d’Acid Bath et la fin de Sortilège. Mais comme tout le monde va voter Acid Bath, je vote Sortilège !

Duel 8 : Deep Purple
Deep Purple (7) : Que dire ? Peut-être que le candidat a voulu jouer la sécurité, mais il y a des titres beaucoup moins connus qui sont des sommets, comme rien que sur cet album, Living Wreck ou Into the Fire et évidemment Speed King, bref tout l’album, et évidemment mon titre culte parmi tous Highway Star. Même quand Ian Gillian n’aura plus du tout de voix, je continuerai d’aller voir Deep Purple, ils ont accompagné mon adolescence. D’ailleurs merci la battle, il faut vite que je prenne ma place pour Nantes en novembre, car même si leur tournée 2026 n’est pas annoncée comme étant la dernière, il y a de fortes chances malheureusement qu’elle le soit au vu des états de santé de Ian Gillan. Pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez leur version de Help et Hey Joe. On voit bien là comment Deep Purple est un groupe à part qui s’approprie tout ce qu’il touche.

Shelter (6) : J’ai d’abord cru à un side project de Fred Durst. Ce n’est pas si mal, à part ce refrain énervant et attendu. Mais ça ne va pas suffire.

9 « J'aime »