Nouvelle année, nouvelles résolutions, bonnes ou mauvaises… mais surtout grand retour de la Hellfest Battle… et nouveau format !
. + de sang, + de larmes, + de sel, + de bagarre… et surtout + de groupes !
Welcome to the Hellfest Battle 2026 – WAR EDITION !
Mais avant de lancer les hostilités, je vous laisse prendre connaissance du nouveau règlement ci-dessous présentant cette nouvelle mouture.
réglement HELLFEST BATTLE 2026
C’est reparti pour un tour pour cette édition 2026. Ce jeu s’adresse à vous toutes et tous qui lisez ou non le forum habituellement, qui postez ou non, vous êtes les bienvenus (à condition d’être assidu car ça va durer jusqu’au mois de juin cette affaire-là).
Je vous laisse lire le règlement qui suit et on pourra bientôt débuter le jeu.
Rappel du jeu pour les petits nouveaux, (allez jeter un œil au topic 2025, ça vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre (en partie), lien ici : Hellfest Battle 2025)
Les battles précédentes sont aussi consultables dans la section « éditions précédentes » du forum.
Pour les autres, et bien pour une fois je vais vous apprendre le fonctionnement, mais le principe est toujours le même : à la fin il n’en restera qu’un !
Pour tous, j’explique COMMENT PARTICIPER ET M’ENVOYER VOS TITRES :
Tu sélectionnes 5 combos groupe/titres dans la discographie des groupes se produisant au Hellfest 2026 et tu les enverras PAR MAIL UNIQUEMENT[/b] à l’adresse suivante : hfbattle@yahoo.fr (UNIQUEMENT QUAND JE DONNERAI LE TOP DEPART !
(J’ai créé cette boite mail exprès, merci de ne pas m’envoyer de message via le forum : AUCUNE proposition par un autre moyen ne sera acceptée – néanmoins pour ceux ayant rencontré des soucis par le passé avec la boite mail du jeu, vous pouvez m’envoyer un petit MD pour m’indiquer que vous avez envoyer un mail, je vérifierai tout ça). Dans tous les cas vous aurez une confirmation de ma part au plus vite concernant vos groupes sélectionnés.
Chaque participant doit donc me soumettre 5 chansons en tout, mais toute d’un artiste différent se produisant au Hellfest 2026. Il n’y aura aucun artiste en double en compétition car je refuserai le groupe (et donc la chanson qui va avec) s’il m’a déjà été proposé avant par un autre candidat plus rapide et zelé (ou fou).
Seulement deux de vos chansons seront ensuite conservées pour être en jeu (prises en compte par ordre croissant dans votre liste, donc attention à l’ordre de votre liste). Pas la peine de me harceler pour savoir lesquels de vos titres sont sélectionnés, comme déjà dit plus haut, je vous tiendrai informés par retour de mail en temps et en heure, et aussi selon mon emploi du temps. MAIS (attention lisez bien ceci svp), vous jouerez obligatoirement avec 2 artistes se produisant sur des scènes différentes, chaque candidat devra donc obligatoirement avoir parmi ses 2 titres que j’aurais retenus au moins 2 groupes jouant sur des scènes différentes (pour info MS1 est considéré comme différent de MS2) !
Je vous enverrai au plus vite un mail confirmant la bonne réception de votre proposition et les groupes retenus et éventuellement une demande nouveaux groupes dans le cas où ceux de votre liste seraient déjà pris.
J’essaye de mettre au fur et à mesure une affiche à jour avec les groupes déjà pris pour une meilleure lisibilité.
Voici un modèle de fiche qu’il faudra me transmettre svp pour me faciliter un peu la mise en place :
FICHE DE CANDIDATURE :
- Artiste1 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
- Artiste2 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
- Artiste3 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
- Artiste4 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
- Artiste5 : Groupe+Titre+lien (youtube-spotify-deezer-bandcamp)+scène
(un seul lien suffira bien sûr, merci)
- Et votre pseudo sur le forum :
Si possible, essayez de balancer des titres qui soient vraiment des groupes… on évite les reprises qui sont tout de même moins représentatives desdits groupes. De même que les lives au son pourri… ça ne peut que désavantager le groupe… mais rien n’interdit le live ou le live studio par exemple, vous restez libres de vos choix (même pourris, ça fera juste plus de sel à déverser par tout le monde !).
DÉROULEMENT DE LA VERSION 2026 :
Passons maintenant à la nouveauté de cette année : fini les poules !!!
Elle ne s’appelle pas WAR EDITION pour rien puisque cette année, hormis la finale, il ne sera question que de duels, des duels et uniquement des duels ! Autant dire que ça va saigner et on va retrouver quelques malheureux titres égorgés sur l’autel de la mauvaise foi (et du mauvais goût ! ).
Donc cette année, ce ne seront pas moins de 128 groupes qui seront en jeu ! Un tournoi qui débutera sous forme de 64èmes de finale…
Tu remportes le duel… tu passes au tour suivant… et tu devras alors me donner un nouveau titre du groupe pour continuer le jeu (alors penses déjà à ça maintenant et ne choisit pas un groupe qui n’a qu’un seul tube
).
Il y aura 8 duels à départager par semaine. Donc 8 semaines pour arriver au bout des 64èmes de finale. Puis encore 4 semaines pour les 32èmes de finale et ainsi de suite jusqu’en 1/4 de finale où là on commencera les choses très sérieuses avec pour passer au tour suivant, non pas 1 duel à remporter mais 2… et oui ça se mérite d’arriver au bout ! Donc victoire en 2 points gagnants, et potentiellement 3 duels en tout pour sortir vainqueur de cette phase.
Et si vous avez suivi et compté, il ne restera alors plus que 4 candidats… et plutôt que de finir avec des duels, on revient au « traditionnel » Final Four. Une petite poule où il sera encore temps de livrer vos derniers efforts dans la bataille afin de massacrer vos derniers adversaires.
Voilà pour le déroulement de cette version 2026. Donc le candidat qui sortira vainqueur aura présenté 7 ou 8 titres du groupe, de quoi justifier (ou non) la victoire (ou les goûts de chiotte des forumeurs) !
Si tout va bien, vous aurez droit à un lancement de nouveau tour chaque semaine. Autant que possible j’essaye de lancer ça le dimanche soir ou lundi matin (quoi qu’il en soit les clôtures des votes pour chaque semaine de compétition seront le dimanche soir 23h59 (aucune exception).
NB :
chaque candidat avec un groupe qualifié devra CHANGER de titre et jouer chaque nouvelle phase avec un nouveau titre du même artiste bien sûr (donc vous DEVREZ me fournir (comme ça, ça va vous faire réfléchir un peu avant de me balancer vos titres (et on verra bien qui a lu le règlement en entier
) un nouveau titre dès la promulgation des résultats d’une semaine de duels (en cas de qualification bien sûr…). Merci.
Ça permet de faire découvrir encore + les groupes que vous aimez ! (donc tant qu’à faire, au lieu de jouer avec les gros groupes, profitez-en pour promouvoir les « petits » de cette affiche
)
en cas d’égalité, les 2 poursuivent l’aventure et cela donnera lieu à des « truels » (voire quatruels si vraiment on n’a pas de chance, tant pis ce sera de votre faute
)
Par ailleurs, chaque candidat verra chacun de ces 2 groupes répartis de chaque côté du tableau, donc aucune possibilité de vous auto-rencontrer avant le final four (ce sera pour Iko ça de toute façon).
LES VOTES :
Une fois la nouvelle série de duels dévoilée, chacun peut voter (donc pas besoin d’avoir un poulain en course pour jouer, même les non-participants peuvent (et surtout doivent, autant qu’il y ait un maximum de votants) voter) en votant pour CHAQUE duel (vote blanc interdit) !
Par exemple (j’ai bien dit exemple !), les groupes en compétition seraient :
1ère semaine de duels :
DUEL 1 :
BLACK RAIN Vs SORTILEGE
DUEL 2 :
DEEP PURPLE Vs THE DILLINGER ESCAPE PLAN
DUEL 3 :
ACID BATH Vs WINGS OF STEEL
DUEL 4 :
ALESTORM Vs CULT OF LUNA
DUEL 5 :
GRIDIRON Vs HELLOWEEN
DUEL 6 :
LIMP BIZKIT Vs PAPA ROACH
DUEL 7 :
BLOODYWOOD Vs GATECREEPER
DUEL 8 :
RESOLVE Vs REVNOIR
(Allez, avouez que vous salivez devant ces potentiels duels
)
(MERCI DE RESPECTER LA SYNTAXE AFIN DE ME FACILITER LES COMPTES)
Les gens votent par post sur le forum (complète transparence du scrutin).
A la fin de la semaine je fais les comptes et vous sort les noms des vainqueurs qui passent au tour suivant.
Dans un souci d’impartialité des votes, les participants sont priés de conserver l’anonymat en toutes circonstances. Merci de ne pas dévoiler votre chanson ni celle des autres participants si vous pensez avoir deviner, je sais que ça démange certains mais seulement en fin de HF Battle, vous pourrez féliciter tel ou tel forumeur ou le remercier de vous avoir fait découvrir un groupe, car je balancerai alors le tableau récapitulatif des choix de chacun. Vous pourrez en revanche vous écharper sur les titres et faire preuve de votre plus belle mauvaise foi dans le bureau des pleurs de cette HF battle 
Il est possible de voter pour une seule semaine de duels ou plusieurs (mais tant qu’à faire c’est mieux de jouer tout le temps).
Il est clairement plus intéressant de voter régulièrement, le but principal étant de découvrir et de faire découvrir vos groupes fétiches ou coup de cœur.
Allez, venez, on va bien s’amuser et en plus y’a du bon son !
A vous de jouer ! (enfin à mon top départ hein, doucement les plus tendus
)
et pour rappel et préparation de vos poulains, rappel de l’affiche