Voici mes votes :
DUEL 1 : GRIDIRON
Si j’ai bien aimé l’introduction très électro de Fänge et de cette voix qui scande les premiers mots du titre telle une invocation de Dagon, sombre, lontaine, j’ai trouvé la suite du titre trop sombre, trop agressive, pas dans les canons de ce que j’apprécie le plus.
L’énergie qui se dégage du titre de Gridiron est parfaite, le flow hip-hop du chanteur est impeccable.
Victoire sans contestation possible de GRIDIRON.
DUEL 2 : SILHOUETTE
J’ai adoré dans silhouette le contraste entre la voix de la chanteuse (Ondine) et celle de Yharman. Ce n’est pas le genre de registre de voix que j’apprécie habituellement, mais cette dichotomie là (oui je voulais juste placer dichotomie) me touche énormément pour une fois.
Je n’aime pas ce titre de Napalm Death (probablement que je n’aimerais aucun titre de Napalm Death). Si j’admets que le titre ne manque pas de nerfs, je n’accroche absolument pas.
Victoire écrasante de SILHOUETTE.
DUEL 3 : LOCOMUERTE
Escuela Grind représente tout ce que je déteste. Je ne rentrerai pas dans les détails.
Locomuerte, je n’aime pas, mais je déteste moins qu’Escuela Grind.
Victoire par défaut de LOCOMUERTE
DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION
Duel très sympa entre deux titres de Punk Rock à l’ancienne, duel US / UK.
Dans ce duel ce sont les américains de Social Distortion qui ont ma préférence, juste parce que le titre « Story O’My Life » est un classique que j’ai joué 100 fois à Guitar Hero 3 que je le connais par coeur et qu’il rentre dans la tête sans jamais en sortir.
Victoire d’une courte tête pour Social Distortion
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT
Ce duel nous propose deux voyages
On s’élève avec God Is An Astronaut. On s’enfonce dans le noires abysses avec Winter le Dauphin (oui je ne savais pas écrire le nom du groupe).
Je préfère les voyages dans l’espace.
Victoire prévisible pour God Is An Astronaut
DUEL 6 : ROTTING CHRIST
Duel difficile à départager :
J’ai aimé le coté lourd et parfois lent de Rotting Christ, appuyé par cette voix profonde légèrement rauque mais le titre de Ponte Del Diavolo m’a perdu, je l’ai trouvé fouillis, décousu et pourtant c’est peu fréquent des titres en Italien et si appréciable tellement cette langue est magnifique.
Victoire de Rotting Christ car l’adversaire ne jouait pas au même jeu qu’eux
DUEL 7 : SORTILEGE
Quand Acid Bath a été annoncé et que tout le monde sur le forum s’est fendu de louanges de plus en plus exceptionnels sur ce groupe, j’ai écouté, apprécié mais sans plus. Je pense que l’aura de ce groupe ne tient qu’à sa rareté.
Sortilège était déjà à la programmation du Hellfest 2022, du heavy, en français ça ne passe vraiment pas pour moi. J’ai écouté les deux, et j’ai fait une erreur : écouter la version « Sortilège - Sortilège » des années 80. Le mixage est d’époque et pour moi il est raté, on entend bien trop les cymbales et le charleston, noyant la voix - même si très caricaturale du heavy - dans un gloubiboulga sonore.
J’allais alors voter « Acid Bath » simplement parce que la version 80 du titre de Sortilège est pour moi inécoutable.
Mais en réécoutant le mix de 2021, probablement parce que je suis plus habité à ce genre de mixage plus « rond », je me suis dit que le titre Sortilège avait quelque chose. Puis, j’ai tendance à supporter les petits poucets contre les favoris…
Victoire inattendue de SORTILEGE
DUEL 8 : SHELTER
Si je reconnais une évidente virtuosité dans le titre de Deep Purple, je me suis ennuyé, et vite.
Donc Shelter, avec ce titre efficace, a ma voix.
Victoire au bout de l’ennui de SHELTER