Hellfest Battle 2026

Voici mes votes :

DUEL 1 : GRIDIRON

Si j’ai bien aimé l’introduction très électro de Fänge et de cette voix qui scande les premiers mots du titre telle une invocation de Dagon, sombre, lontaine, j’ai trouvé la suite du titre trop sombre, trop agressive, pas dans les canons de ce que j’apprécie le plus.
L’énergie qui se dégage du titre de Gridiron est parfaite, le flow hip-hop du chanteur est impeccable.
Victoire sans contestation possible de GRIDIRON.

DUEL 2 : SILHOUETTE

J’ai adoré dans silhouette le contraste entre la voix de la chanteuse (Ondine) et celle de Yharman. Ce n’est pas le genre de registre de voix que j’apprécie habituellement, mais cette dichotomie là (oui je voulais juste placer dichotomie) me touche énormément pour une fois.
Je n’aime pas ce titre de Napalm Death (probablement que je n’aimerais aucun titre de Napalm Death). Si j’admets que le titre ne manque pas de nerfs, je n’accroche absolument pas.
Victoire écrasante de SILHOUETTE.

DUEL 3 : LOCOMUERTE

Escuela Grind représente tout ce que je déteste. Je ne rentrerai pas dans les détails.
Locomuerte, je n’aime pas, mais je déteste moins qu’Escuela Grind.
Victoire par défaut de LOCOMUERTE

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION

Duel très sympa entre deux titres de Punk Rock à l’ancienne, duel US / UK.
Dans ce duel ce sont les américains de Social Distortion qui ont ma préférence, juste parce que le titre « Story O’My Life » est un classique que j’ai joué 100 fois à Guitar Hero 3 que je le connais par coeur et qu’il rentre dans la tête sans jamais en sortir.
Victoire d’une courte tête pour Social Distortion

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT

Ce duel nous propose deux voyages
On s’élève avec God Is An Astronaut. On s’enfonce dans le noires abysses avec Winter le Dauphin (oui je ne savais pas écrire le nom du groupe).
Je préfère les voyages dans l’espace.
Victoire prévisible pour God Is An Astronaut

DUEL 6 : ROTTING CHRIST

Duel difficile à départager :
J’ai aimé le coté lourd et parfois lent de Rotting Christ, appuyé par cette voix profonde légèrement rauque mais le titre de Ponte Del Diavolo m’a perdu, je l’ai trouvé fouillis, décousu et pourtant c’est peu fréquent des titres en Italien et si appréciable tellement cette langue est magnifique.
Victoire de Rotting Christ car l’adversaire ne jouait pas au même jeu qu’eux

DUEL 7 : SORTILEGE

Quand Acid Bath a été annoncé et que tout le monde sur le forum s’est fendu de louanges de plus en plus exceptionnels sur ce groupe, j’ai écouté, apprécié mais sans plus. Je pense que l’aura de ce groupe ne tient qu’à sa rareté.
Sortilège était déjà à la programmation du Hellfest 2022, du heavy, en français ça ne passe vraiment pas pour moi. J’ai écouté les deux, et j’ai fait une erreur : écouter la version « Sortilège - Sortilège » des années 80. Le mixage est d’époque et pour moi il est raté, on entend bien trop les cymbales et le charleston, noyant la voix - même si très caricaturale du heavy - dans un gloubiboulga sonore.
J’allais alors voter « Acid Bath » simplement parce que la version 80 du titre de Sortilège est pour moi inécoutable.
Mais en réécoutant le mix de 2021, probablement parce que je suis plus habité à ce genre de mixage plus « rond », je me suis dit que le titre Sortilège avait quelque chose. Puis, j’ai tendance à supporter les petits poucets contre les favoris…
Victoire inattendue de SORTILEGE

DUEL 8 : SHELTER

Si je reconnais une évidente virtuosité dans le titre de Deep Purple, je me suis ennuyé, et vite.
Donc Shelter, avec ce titre efficace, a ma voix.
Victoire au bout de l’ennui de SHELTER

13 « J'aime »

J’aime énormément Fange et ce titre, issu de leur dernier album, est vraiment excellent. J’en profite pour saluer bien fort l’ami Titouan, s’il jamais il regarde le forum. Mais désolé mon pote, tu tombes face à Gridiron (qui n’a rien à voir avec Turnstile comme j’ai pu le lire) mais qui mélange habillement du Rap Hardcore avec une batterie à la Bolt Thrower. En plus, le candidat a choisi un morceau du premier album (que je préfère au second, très bon aussi hein !) donc victoire pour Gridiron.

J’avais bien apprécié l’album de Silhouette sorti en 2024 mais je n’avais pas encore posé l’oreille sur leur EP de 2022. C’est donc, en partie, chose faite avec ce morceau qui est absolument magnifique. Et si j’avais mis le groupe en « peut-être » sur mon RO fictif, il passe désormais en « à voir » rien que pour la qualité de ce morceau.

A côté de ça, on a un cador du genre mais quel choix étrange que ce morceau de Napalm Death. Pas mauvais mais bien en deçà d’une bonne partie de leur discographie. Dommage, mon vote aurait été bien différent, je pense, avec un autre morceau.

DUEL 3 : ESCUELA GRIND

Je ne suis pas un énorme fan d’Escuela Grind mais je reconnais que ça fait bien le café, notamment ce morceau d’une efficacité redoutable. Et puis en face, on a la plus grande fraude de France (avec ROTNS tiens), un groupe qui passe la plupart de son temps à jouer sur son image et à faire de la pub à la sortie de tous les concerts qu’à travailler sa musique. En live, ça reste énergique et bon enfant mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Escuela Grind vainqueur, sans aucune hésitation possible !

Je connais assez mal Buzzcocks mais le titre est plutôt agréable, rapide et efficace. Pas sûr que ça vaille encore le coup sur scène mais je me note d’approfondir un peu la discographie à l’occasion. En face, le candidat a choisi LE gros classique de Social Distortion (prise de risque 0) mais j’aime tellement ce groupe que je lui pardonne…pour cette fois. Si tu passes le prochain tour et que tu joues avec la reprise de Johnny Cash (Ring of Fire), c’est sanction direct.

DUEL 5 : WINTERFYLLETH

Je trouve le Post-Rock, dans 90% des cas, chiant comme la mort. God Is An Astronaut entrant allégrement dans ces 90%. Et puis, en face, c’est un des groupes de la Temple que j’attends le plus, qui n’a pondu que des albums magnifiques. Victoire écrasante de Winterfylleth.

DUEL 6 : PONTE DEL DIAVOLO

Le choix du titre a vraiment son importance. Rotting Christ a sorti beaucoup d’albums et pas mal d’excellents morceaux. Il est donc dommage de prendre ce titre assez bateau, sans vraiment de profondeur ni de texture. Pas mauvais, juste complètement random.

Je n’avais jamais écouté Ponte Del Diavolo (c’était sur ma to do) et…quelle bonne surprise ! Je ne sais pas si le reste de la discographie est similaire à ce morceau mais ça navigue en Black (pour le côté blast), Doom voire Punk (la voix sur le début du morceau). Belle découverte, merci au candidat !

DUEL 7 : ACID BATH

On est pas nombreux à défendre le Heavy sur le forum, c’est une certitude. Alors pourquoi, je dis bien POURQUOI avoir choisi ce morceau culte de Sortilège mais en version réenregistrée (2021). Mais quelle erreur ! Un morceau ralenti, avec une voix en deçà et une production moderne qui ne sied pas du tout au groupe. Je ne sais pas qui est le candidat qui a pris ce groupe mais il vient de se tirer une énorme balle dans le pied… La version d’origine est 1000 fois meilleure. Et puis en plus, pas de chance, c’est Acid Bath en face, ce qui déjà mettait Sortilège en difficulté. Echec & mat pour les Français !

Mon plus gros dilemme. Deux morceaux que j’adore et qui font partie de mon top 20 morceaux, tout genre confondus. Alors je dois partir sur d’autres items pour départager : déjà le choix d’un titre live me gène : je ne suis pas un grand amateur de versions live, préférant 95% du temps écouter les versions studio. D’autre part, je vais privilégier la volonté de faire découvrir un groupe que de jouer la gagne avec un groupe que tout le monde connait. Concernant Shelter, c’est un groupe ultra culte de la scène Hardcore mais assez méconnu du grand public. On y retrouve l’excellent Ray Cappo (Youth of Today) au chant, dans son délire Punk Hardcore Krishna. Un immanquable de cette édition !

11 « J'aime »

Duel 1 : Girdiron : J’aime ni l’un, ni l’autre mais vu qu’il faut choisir
Duel 2 : Napalm Death
Duel 3 Loco Muerte : Pareil que duel 1
Duel 4 Buzzcocks
Duel 5 WinterFylleth : Petit decouverte de l’affiche qui me plait de plus en plus, par contre god is an astronaut c’est pas dingue
Duel 6 : Rotting Christ
Duel 7 - Acid Bath le groupe que j’attends le plus du fest, face a sortilege que je deteste donc y’avait pas match
Duel 8 Deep Purple

4 « J'aime »

Mes votes pour cette première semaine:

DUEL2 : NAPALM DEATH

DUEL3 : ESCUELA GRIND

DUEL4 : SOCIAL DISTORTION

DUEL5 : WINTERFYLLETH

DUEL6 : ROTTING CHRIST

DUEL7 : SORTILEGE

DUEL8 : DEEP PURPLE

5 « J'aime »

La playlist qobuz.
J ai pas mis le morceau de deep purple, il n y est pas non plus sur qobuz dans cette version.

Écoute la playlist Hellfest battle duel 1 par Veurge lulu sur Qobuz Open Qobuz

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : HF Battle 2026 : Bureau des pleurs

Duel 1 : Vainqueur Fange

Bien que j’ai les deux groupes sur mon RO de Juin je met une pièce sur Fange.
Beaucoup plus intéressant sur la forme, un coté pas entendu ailleurs, alors que Gridiron… du très bon HxC Beatdown/RAP mais voila, se noie dans la masse Warzone Friendly.
Qu’on aime ou pas Fange, il y a une vrai proposition, des paroles assez mystérieuse au long de leurs projets.
Bon, et qu’on se le dise, niveau production/Mixage/ Mastering entre les deux morceaux proposés… Voilà quoi :rofl:

Duel 2 : Vainqueur Napalm Death

Je ne connaissais pas Silhouette, ça fait bien partie des groupes Temple que je laisse de côté
Le riff typique Black que j’ai entendu des milliers de fois… ce type de voix féminine qui ne me touche pas, pas pour moi.
Napalm Death morceau d’une période que j’aime beaucoup du groupe, pas mon préféré mais efficace sans non plus rentrer dans leur période beaucoup plus Grindcore.
Un morceau qui s’écoute facilement pour le style.
Vu 10fois en concert, j’adore :blush:

Duel 3 : vainqueur Escuela Grind

Quelle Violence :rofl: abrutissante, j’adore sans vraiment connaître de prêt le groupe, je me le suis noté sur mon RO de Juin.
Locomuerte jamais étais Fan contrairement à mes amis qui sont gros aficionados du groupe
J’aime bien le son, mais l’univers ne m’a jamais touché, groupe français avec esthétique, Bandidos Mexicain, pas touché plus que ça.
Reste quand même de bons zicos et un bon chanteur, un groupe qui avait mis le feu avant l’ouverture de la cathédrale il y a deux ans, je les attendais à l’intérieur pour 2025, surprise non, 2026, cool pour eux ils méritent une MainStage.
Breff Escuela Grind vainqueur

Duel 4 : Vainqueur Buzzcoks

Buzzcoks, ce morceau choisi me rappel les débuts de Black Flag.
Je ne connaissais pas je vais me pencher dessus.
Social Distortion je n’y arrive pas, typiquement pas ma came alors que j’aime beaucoup de chose en Warzone ou dans la sphère Punk/HxC

Duel 5 : Vainqueur Winterfylleth

Match difficile tant les deux groupes sont majestueux à leur manière.
Winterfylleth l’emporte peut être pour l’énergie dégagée, le coté Grandiose et les variations au long du morceau.
C’était serré.

Duel 6 : Vainqueur Ponte Del Diavolo

Pareil serré mais j’ai trouvé frais le chant Italien dans l’urgence, on dirait littéralement que cette dame te passe un savon :pinched_fingers:

Duel 7 : Vainqueur Acid Bath

Je n’y arrive pas avec le Heavy chanté en Français, toujours l’impression que c’est une blague, perso je trouve cringe voir dépassé, ça me crispe malgré le regain d’intérêt par des plus jeunes générations.
Acid Bath que dire, gros fan de la scène NOLA c’est un plaisir d’enfin pouvoir les voirs ! Je sais pas ce que ça va donner sur scène mais j’adore toute leur petite discographie.
Pas photo sur ce coup Acid Bath

Duel 8 : Vainqueur Shelter

Bien que j’aime Deep Purple je crois que j’en peux plus de cette période Hardrock/Heavy
Pas grand chose à dire, je vais me pencher un peut plus sur Shelter, je me l’étais noté, j’aime le son, à creuser
Vainqueur Shelter

10 « J'aime »

DUEL 1 : FANGE
Je connaissais déjà Fange et je dois dire que le mélange sludge indus fonctionne vraiment bien sur moi, donc mon vote part chez les français !
Gridiron c’est simple et efficace mais ça me parle moins que Fange.

Napalm Death c’est culte, personne ne peut nier la qualité du groupe. Et si je n’avais pas connu Silhouette avant la battle j’aurais probablement voté pour Napalm Death. Mais j’adore Silhouette ça me touche pas mal ce qu’ils font et j’ai bien envie de les voir passer au round suivant !

Pas spécialement fan de Locomuerte de base, Escuela grind ça a bien fait bouger ma tête ! Donc ça part pour Escuela Grind !

Comment ne pas voter pour ce titre totalement culte de Social Distortion, je me revois en train de le faire sur Guitar Hero 3, que du bonheur !

Le duel le plus serré de cette poule pour moi, mais victoire du black metal, car le titre étant plus long à réussi à vraiment me transporter ! Faudra que j’aille jeter un oeil plus en détail au groupe ! Et voir si je peux les caser dans le futur running order du jeudi (ce qui risque d’être compliqué).

J’ai beaucoup aimé le chant féminin, ça change de ce qu’on a d’habitude c’est vraiment sympa ! Pareil faudrait que je me penche dessus !

J’ai vraiment hésité pour ce duel, nan je déconne victoire par KO pour Acid Bath, non pas que je n’ai pas aimé Sortilège, mais Acid Bath c’est clairement l’un des concerts que j’attends le plus cette année, et le titre est vraiment vraiment au dessus.

DUEL 8 : DEEP PURPLE
Deep purple c’est cultissime, ce titre l’est encore plus, et je dois dire que la performance live est vraiment carré, le chant est impeccable. Nan franchement ça me donne des frissons. Par contre c’est dingue comme ils ont l’air de se faire chier dans le public ahaha.
Autant j’aime bien Shelter, mais c’est pas pour rien que Deep Purple c’est légendaire.

14 « J'aime »

Et voici mes votes pour cette première semaine… et cette première battle pour moi ! Autant dire que je ne connaissais quasi aucun groupe, à part certains de noms, et deux que j’écoute déjà.

DUEL 1 : FANGE | GRIDIRON

Mon vote : GRIDIRON

FANGE était pas désagréable, notamment niveau instru. De là à dire que j’ai aimé, y a un pas que je ne franchirai pas.

GRIDIRON me surprend moins, mais de fait, y a un côté plus familier, un peu rassurant, qui me permet de lui accorder mon vote. Je découvre le groupe, mais je ne découvre rien de particulier en termes de composition, et vu que je ne connais quasiment que du mainstream, c’est pas peu dire.

DUEL 2 : SILHOUETTE | NAPALM DEATH

Mon vote : NAPALM DEATH

On rentre dans des choses que je n’aime (pour l’instant) pas du tout à la base. Mes oreilles ont donc dû s’adapter et fournir un petit effort.

SILHOUETTE : ça commençait bien, le côté mélodique me plaisait plutôt bien, même si rien d’affolant… et à 1min10s… je quitte le navire. Mon oreille n’y arrive pas… ce scream, c’est pas possible. Ça me sort complètement du morceau.

NAPALM DEATH : j’en suis la première étonnée, mais clairement, ça passe mieux pour moi. Ok ça gueule tout le long, mais l’énergie qui se dégage ne m’a pas déplue. A voir s’il gagne ce tour, si sur les prochaines propositions ça me donne envie de faire l’effort d’écouter un peu plus.

DUEL 3 : ESCUELA GRIND | LOCOMUERTE

Mon vote : ESCUELA GRIND

Je vais faire simple et concis : j’aime ni l’un ni l’autre, je donne le point à la chanson qui a duré le moins longtemps et m’a permis de passer à autre chose plus rapidement. (et j’ai de toutes façons moins « pas aimé » le premier).

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION | BUZZCOCKS

Mon vote : SOCIAL DISTORTION

On est dans des sonorités qui me sont plus familières, c’est gentil, ça crie pas… je me suis fait ch*** comme pas permis. Comme quoi, je sais peut-être juste pas ce que je veux… En tous cas, je n’ai rien ressenti de particulier.

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT | WINTERFYLLETH

Mon vote : GOD IS AN ASTRONAUT

GOD IS AN ASTRONAUT : rien de transcendant pour moi, mais ça a le mérite de ne pas être désagréable à écouter. Mais je pense que je vais vite oublier quand même.

WINTERFYLLETH : La voix, les percus… ça a été long pour moi… Je suis pas encore sensible à ce genre de travail. Un jour peut-être

DUEL 6 : ROTTING CHRIST | PONTE DEL DIAVOLO

Mon vote : PONTE DEL DIAVOLO

ROTTING CHRIST : Pas pour moi. Gros manque de variété dans le chant à mon goût

PONTE DEL DIAVOLO : La variété des rythmes a bien joué pour moi! J’ai plutôt passé un bon moment avec ce groupe italien !

DUEL 7 : SORTILEGE | ACID BATH

Mon vote : ACID BATH

En résumé : Bonjour, ACID BATH :star_struck:, merci, au revoir.

DUEL 8 : DEEP PURPLE | SHELTER

Mon vote : DEEP PURPLE

Un peu la même que le précédent, pas match pour moi. Même si pas ma préférée de DEEP PURPLE. Dédicace à mon cher papa qui adore ce groupe…

10 « J'aime »

Duel 1 : Fange Je n’y serai pas

Duel 2 : Silhouette J’y serai

Duel 3 : Escuela Grind j’y serai si rien en face

Duel 4 : Social Distortion, il faudra m’attacher pour y être

Duel 5 : Winterfylleth, il faudra m’attacher pour ne pas y être

Duel 6 : Rotting Christ, j’y serai

Duel 7 : Acid Bath, j"y serai si pas blindé ce dont je doute

Duel 8 : Deep Purple, incroyable mais je n’y serai pas

11 « J'aime »

Duel 1: GRIDIRON
Pas les genres que j’aime
Fange : rythme assez lourd et morne, pas fan du chant core

Gridiron: pas trop mon truc non plus mais choisi pour le côté Rage Against The Machine

Duel 2 : SILHOUETTE
Déjà beaucoup mieux
Silhouette : coup de cœur , envoûtant, voix céleste et chant black s’alliant de belle façon , passages variés , et en français!

Napalm Death : bien cool quand même , groupe mythique ,beau growl , chanson accessible plus death que grind pour le coup ce qui me va . Mais un poil violent pour mon humeur du moment .

Duel 3: LOCOMUERTE
Pas folichon pour moi

Escuela Grind: vraiment pas mon truc , zéro mélodie , trop violent pour moi et chant core que j’aime assez peu

Locomuerte : bon ben pas mon truc non plus , que faire… allez pour le côté Mano Negra énervé

Duel 4: BUZZCOCKS
Toujours pas ma tasse de thé très cher

Social Distorsion: pop punk gentil léger à la limite de la country , et en plus c’est gai :scream:( je n’accepte l’enthousiasme que dans le power metal )

Buzzcocks: titre un peu plus énergique déjà mais ça ne me parle pas et je n’aime pas trop la voix d’ado . Choisi par défaut pour l’énergie

Duel 5: WINTERFYLLETH
Alors là c’est mon truc (fallait bien qu’ils tombent ensemble ), la meilleure qualité selon mes goûts
God is an Astronaut: superbe , ça transporte , mélodieux mélancolique . Peut être un regret : uniquement instrumental

Winterfylleth : coup de cœur , grâce , ténèbres , atmosphère , mélodie et superbe ton du chant black

Duel 6: ROTTING CHRIST
Pas trop mal ce duel

Rotting Christ : groupe que j’apprécie mais de façon variable car très diversifié, chanson assez sombre, lourde et gothique , mélodieuse .

Ponte del Diavolo: sympa la musique black doom mais j’aime beaucoup moins la voix désolée

Duel 7: SORTILÈGE
Bof bof
Sortilège : choix par défaut . J’aime bien le heavy , la musique est de qualité , mais alors je bloque vraiment sur le français ( alors que j’aime beaucoup dans le black et le Death par exemple ) dommage

Acid Bath: groupe avec des propositions tellement variées , voilà une chanson qui ne me plaît pas beaucoup, trop sludge , pas assez sombre

Duel 8: DEEP PURPLE
Mouais
Deep Purple: chanson mythique vue et revue qui finit par me crisper un peu, mais je dois quand même la choisir au regard du reste de la discographie et du côté madeleine
Shelter : je n’aime pas trop les Beastie Boys et quand même ça ressemble . Pas mal fait ceci dit

12 « J'aime »

COUCOU MES PETITS CHATS!!! :heart_eyes_cat::heart_eyes_cat:
Et oui, c’est moi Nana, aka la cousine de JimmyR (tmtc, l’édition précédente de la battle, Didier, tout ça… :smirk:).
Je suis trooooop contente de revenir et d’avoir le privilège d’ouvrir les hostilités pour cette War édition !
Le concept est dingue, t’es trop fort Juju ! :muscle:
8 duels par semaine, 16 chansons de 16 groupes différents à départager !
C’est trop le feu, je suis trop excitée :joy_cat::joy_cat: !
Allez, on se lance : c’est partiiiiiiiiiiiiiiiii hihi :woman_red_haired:

Duel 1 : Fange vs Gridiron
Alors, dans le morceau de Fange, j’ai cru entendre des bruits électroniques et comme il dit mon couz : « les bruits électroniques, c’est de l’indus et l’indus, c’est de la merde ».
Après, est-ce qu’on peut vraiment croire un mec qui a des posters de Def Leppard dans son bureau :joy::sob:
En tout cas, moi j’ai trouvé ça pas mal, sans être 100 % convaincue (lol :sweat_smile:).
Par contre Gridiron, mais quelle claque ! J’ai pété mon crâne ! Je suis allée voir des tutos TikTok de two-step et j’ai lancé un mosh pit (en toute bienveillance ) avec mes chats (la vidéo sort prochainement :smirk_cat::movie_camera:) !

Duel 2 : Silhouette vs Napalm Death
C’est une jolie Silhouette (:joy::rofl::sob::sob::sob: je meurs :skull_and_crossbones:).
Mais c’est un peu trop joli pour moi… Je crois que je suis en train de devenir une True du Kult mdr :smiling_imp:.
Par contre Napalm Death… je ne connaissais que le feat de Barney avec Volbeat (:heart::heart::heart:).
Mais Wooooooaaaaahhhh :heart_eyes:
J’ai tellement headbangué que j’ai niqué mon brushing (j’avais fait les plaques en plus ce matin, fais chier… )

Duel 3 : Escuela Grind vs Locomuerte
Oh mon dieu, l’énergie des meufs d’Escuela Grind est dingue !!! :fire:
En face, les Loco ne déméritent pas non plus ! J’irai peut-être faire monter le cardio dans le pit ! :running_woman:
Mais la sororité l’emporte ! Girl Power !!! :fist::fist::fist::fist:

Duel 4 : Social Distortion vs Buzzcocks
Le candidat de Social Distortion ne s’est pas foulé!
J’ai déjà entendu des centaines de fois ce morceau sans savoir que c’était de Social Distortion haha :sweat_smile:
Et, en vrai, on dirait pas un générique de sitcom des 90’s ? Un truc de vieux quoi :face_with_hand_over_mouth:
En tout cas, même si c’était pour la énième fois, je les ai préférés à Buzzcocks, qui parle trop de pipou ! :eggplant:

Duel 5 : God Is an Astronaut vs Winterfylleth
Alors, le morceau de God Is an Astronaut est très joli, mais une introduction de 4 min, c’est long quand même :face_with_spiral_eyes: (surtout quand y a pas de suite :crazy_face::joy:) !
Ouh là là, je deviens caustique avec le temps :face_with_hand_over_mouth:
Par contre, quelle belle noirceur nous propose Winterfylleth , j’aime beaucoup !
J’ai cru voir que c’était du folk metal d’après @iko, et ben c’est très sympa !

Duel 6 : Rotting Christ vs Ponte del Diavolo
C’est une dinguerie ce morceau de Rotting Christ !
Tellement épique, je me sens comme une Valkyrie prête à défoncer des monstres démoniaques (ou des CIS blancs mascu’ et miso’, c’est pareil ! :smiling_imp:).
En face, c’était pas mal, mais j’ai pas tout compris… En même temps, j’ai fait LV2 espagnol mdr :joy:
De toute façon, je suis déjà loin sur le dos de Pégase ! :sparkles:

Duel 7 : Sortilège vs ACID BATH
« SABOTAAAAAGE PUTAIN !!!
— Jimmy ?! Mais attends, t’étais pas censé être dans le coma suite à tes aventures de la battle de l’an dernier avec Didier et tout ?! :scream:
Puis tu devais pas faire un retour inattendu à un moment et proposer une nouvelle virée dans des mondes absurdes dont toi seul as le secret ?!
— Bon déjà, de 1 : tu spoiles de ouf Nana, calme-toi stp !! De 2 : c’est vraiment pas fixé encore…d’ailleurs si je t’ai fait revenir c’est un peu par facilité…
De 3 : c’est QUOI CE BORDEL ?! »
Alors déjà que c’est magouille & compagnie pour mettre un groupe « faible » face à ACID BATH pour ce premier duel…
Vous avez en plus payé le candidat pour saboter Sortilège avec cet affreux titre ?!
Mais vous êtes des monstres, vous n’avez aucune limite !!
Désolé, je ne vois pas d’autres explications.
Choisir une version réenregistrée de ce morceau culte n’a pas de sens.
Cette version est plus lente, avec une production moderne insipide et un Zouille qui force sur sa voix les 3/4 du temps. On perd tout le charme de la version originale de 1983.
Oui, sur l’originale le son est daté, oui, ça sonne vieillot ou ringard pour certains, mais il y a une âme derrière !
Où est l’âme dans cette version réenregistrée, commandée par une maison de disques véreuse pour se faire du flouze sur le regain de notoriété du groupe plus de 35 ans après sa création ?!
AAAAAAHHHHHH je craque !!!
Et en face, le candidat d’ACID BATH déboîte tout avec un Tranquilized génial…
Je te rends l’antenne Nana, je vais aller pleurer un petit peu et voir pour qui je vote en définitif…
— Bon bah je vais essayer de remettre un peu de joie dans tout ça ! :joy:

Duel 8 : Deep Purple – Shelter
Quel moment grandiose que propose Deep Purple ! Woaw, j’avais jamais entendu ça ! :heart_eyes:
C’est si beau, j’en ai des frissons !
Le petit clavier, le chanteur qui part dans la stratosphère :rocket: et tout le monde qui se lance en furie après… c’est magique :magic_wand:
Désolée Shelter, mais là c’est victoire par KO :boxing_glove::boom:

Quelle belle première semaine ! Je suis trop hypée pour la suite :heartpulse:
Peut être à bientôt les gens !
Coeur sur vous :kissing_heart: :smiling_face_with_three_hearts:
XoXo :kiss: :kiss:

DUEL 2 : NAPALM DEATH
DUEL 7 : SORTILEGE (mais quel mauvais choix de titre…)

25 « J'aime »

Ma feuille de vote pour cette semaine

DUEL 1 : FANGE
DUEL 4 : BUZZCOCKS

10 « J'aime »

1. GRIDIRON : deux excellents titres pour deux excellents groupes. À la question : il y a un clash, sur la base de ces deux morceaux, quel groupe je vais voir ? Gridiron. La différence s’est faite sur le petit solo et le coup de gong.
2. SILHOUETTE : ce qu’on aime dans les battle ce sont ces moments où une proposition arrive à nous dessiller les yeux sur un groupe qu’on avait vaguement coché sur le RO faute de mieux. Entre la Neige et la Silhouette j’avais de prime abord envie de moquer le groupe sous ses allures de ligne de yaourts minceur et en tant que fan de Napalm, l’affaire semblait pliée avant l’écoute. Que nenni. Excellent morceau de ce groupe jusqu’alors inconnu, un air de Black Bile à la mode Temple et en face un choix assez déconcertant. J’apprécie la prise de risque qui consiste à mettre en avant des morceaux récents de Napalm et, comme souvent, un morceau engagé, mais musicalement parlant sans être mauvais, ça n’a pas l’impact rugueux et désespéré de leurs anciens albums.
3. ESCUELA GRIND : j’adore cette école, l’équipe enseignante est super investie et contrairement à Montessori et Freinet, ici on apprend aux enfants à porter un atemi aux boomers en cravate qui veulent des wagons no kids. De l’autre côté on a un groupe d’hommage à Suicidal Tendencies mais Mike Muir n’a jamais porté le make up eye liner de JD Vance. Out.
4. BUZZCOCK : Story of my life est un classique mais ça m’a semblé interminable là où Buzzcock avait cette petite touche à la Devo pétillante. Donc je les ai préférés à l’anorgasmie de Social Distortion.
5. GOD IS AN ASTRONAUT : Duel très décevant pour ma part, j’ai choisi un peu en mode « en espérant mieux la prochaine fois ». Chacun dans son style ces groupes sont à mon sens très scolaires. God is an Astronaut nous sort la fabrique des émotions un peu factices avec un début dont on imagine qu’il doit nous plonger dans nos souvenirs et un emballement final qui doit nous écraser de chagrin puis nous tirer vers la lumière. Bon tout ça pour nous dire que vous avez souffert quand Karen vous a largué mais que maintenant ça va mieux depuis que vous avez rencontré Gwendola…Ni la force évocative d’un This will destroy you, ni la géniale virtuosité de My Sleeping Karma. De l’autre c’est pas mieux, un morceau dont la longueur est imposée par le code metal sur le Black épique, c’est une épopée, une sorte de chevauchée, avec ses galops et ses respirations, rien de neuf sous la Lune malheureusement.
6. PONTE DEL DIAVOLO : excellent groupe que j’ai raté au Roadburn et que je crains de manquer encore au Hellfest s’ils sont en face de Die Spitz. Par contre sortir d’entrée de jeu un de leurs meilleurs morceaux si ce n’est le meilleur, ça va être compliqué pour la suite. Mais face à un Rotting Christ pas inspiré mais qui aura sa base, c’est finalement bien joué.
7. ACID BATH : Le problème avec le Heavy français c’est qu’on a souvent l’impression d’écouter le générique de Jayce et les conquérants de la lumière. Du coup si on est un fan inconditionnel des monstroplantes, c’est carton assuré et puis faut pas se mentir après on passe une heure à se flinguer la gorge en criant « Sor-Ti-Lèèèèèèèèèège » avec une joie non dissimulée. Acid Bath, de toute façon, tout le monde dit que c’est bien, moi je veux pas me faire remarquer, alors officiellement je déclare qu’Acid Bath c’est le groupe que je rêvais de voir même si j’en avais jamais entendu parler avant que tout le monde me dise que leur reformation était l’événement du millénaire. (en vrai c’est bien maintenant que je les écoute pour de vrai)
8. SHELTER : je salue le courage du candidat ou candidate qui a choisi Deep Purple, avec un seul album à leur actif on court le risque de se retrouver avec des morceaux un peu faibles. Malgré tout on a ce morceau, intitulé « Child in Time » assez long mais qui n’est pas sans intérêt, voilà, je comprends que le candidat ait fait avec le peu de matériau qu’il avait. Certainement dans d’autres circonstances, avec un vieux groupe connu aurait-il choisi de piocher une pépite cachée dans un album peu connu, et raviver une flamme qui vacillait dans notre mémoire. Bref, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, donc SHELTER.

19 « J'aime »

:bell: Allez, c’est ti-par pour 4 mois de mandales musicales :boxing_glove:
:partying_face:

DUEL 1 : FANGE vs GRIDIRON
Gridiron monte sur le ring en mode gros bras, casquette vissée, prêt à en découdre. Mais en face, Fange déploie un brouillard Sludge/Noise oppressant. Résultat ? Gridiron tape dans le vide, Fange fait du bruit. Le combat s’éternise, c’est laborieux, l’arbitre regarde sa montre et bâille ostensiblement, peu convaincu par la prestation des deux camps. Sans conviction, il désigne les rennais comme vainqueurs.
:point_right: Vainqueur par chauvinisme assumé : FANGE

DUEL 2 : SILHOUETTE vs NAPALM DEATH
Napalm Death monte sur le ring, 40 ans de Grindcore dans les jambes, une vraie machine à broyer de 140kg. En face, Silhouette fait poids plume, mais quelle technique ! Alors que Napalm bourrine dans le vide, Silhouette danse autour, alternant esquives atmosphériques en voix claire et contres fulgurants hurlés. La brutalité s’essouffle face à la grâce.
:point_right: Vainqueur par élégance : SILHOUETTE

DUEL 3 : ESCUELA GRIND vs LOCOMUERTE
Le combat commence à peine que l’arbitre plisse les yeux. Sous le bandana du chanteur de Locomuerte… mais oui ! C’est Stormy, le Youtubeur ! L’arbitre voit rouge. Il arrête immédiatement le combat, arrache le micro et disqualifie Locomuerte pour « Attitude insupportable et antécédents numériques fâcheux ». Oui, l’arbitre est totalement partial, mais il fait ce qu’il veut. Son adversaire, qui n’avait même pas commencé à grinder, lève les bras, un peu confus mais victorieux.
:point_right: Vainqueur par défaut : ESCUELA GRIND

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION vs BUZZCOCKS
Les lumières se rallument, c’est la pause. Pour meubler en attendant les vrais combattants, l’orga a fait monter sur le ring deux groupes de punk. Ça s’agite mollement, le public en profite surtout pour aller recharger les bières et vidanger. On file une médaille en chocolat à SOCIAL DISTORTION pour l’effort, et on débarrasse le plancher. Vite, la suite !

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT vs WINTERFYLLETH
GIAA tente d’endormir la bête avec des mélodies post-rock planantes et des jolies lumières. C’est beau, mais ça manque d’impact. Winterfylleth encaisse sans broncher et riposte avec un blizzard Black Metal classique mais glacial. Les astronautes ont oublié leur petite laine, ils finissent congelés.
:point_right: Vainqueur par KO : WINTERFYLLETH

DUEL 6 : ROTTING CHRIST vs PONTE DEL DIAVOLO
Gros duel. Les vétérans grecs ont l’expérience et frappent fort. Mais en face, les Italiens de Ponte Del Diavolo ont un jeu de jambes déroutant : ce mélange Black/Doom et cette voix féminine atypique surprennent le champion. C’est serré jusqu’au dernier round, mais la fraîcheur et l’audace des petits nouveaux l’emportent dans le coeur de l’arbitre.
:point_right: Vainqueur par KO : PONTE DEL DIAVOLO

DUEL 7 : SORTILEGE vs ACID BATH
Sortilège arrive avec un son heavy un peu cliché, et chante des trucs qu’on ne comprend qu’à moitié (c’est pourtant bien du français ?). C’est sympa… mais l’inévitable finit par se produire : le monstre du bayou, lourd et poisseux, le regarde de haut, l’attrape par le col et l’envoie valser hors du ring.
:point_right: Victoire écrasante de ACID BATH

DUEL 8 : DEEP PURPLE vs SHELTER
Deep Purple a du mal à monter les marches du ring. C’est culte, certes, mais l’arthrite se fait sentir. Shelter sautille partout, prêt à en découdre, mais Deep Purple s’essouffle très vite, cherchant sa bouteille d’oxygène entre deux solos, incapable de suivre la cadence. L’arbitre arrête le massacre pour préserver la légende.
:point_right: Vainqueur : SHELTER

24 « J'aime »

Lundi matin, démarrage de la voiture pour aller au taf. Pas très motivé par la couche de brouillard ambiante. Je lance le titre de Fange, déprime totale. Pas trouvé grâce à mes oreilles et m’a paru interminable (alors même que je ne suis pas contre le genre)

Gridiron me remet un peu de baume au coeur, pas révolutionnaire mais ça envoie un peu même si ça sonne un peu comme du RATM édulcoré (sans offense aux éventuels thuriféraires du groupe). Solo de guitare sympa ceci dit et le gong m’a fait plaisir.

Victoire par défaut de Gridiron mais rien qui ne fasse bouger mon RO.

Duel très compliqué, j’aurais bien voté contre les deux du premier duel pour ces deux là.

Les deux sont cochés dans mon RO, mais je pars avec un clair à priori en faveur de Napalm Death au vu de la qualité de la discographie. Néanmoins, le choix du morceau de Silhouette (et celui du morceau de Napalm Death qui ne me plait pas plus que ça) donnent l’avantage à Silhouette

Le mélange black / partie chantées planantes (et mon excitation encore non retombée des premières neiges sur les Vosges début janvier que j’attendais comme dans la chanson) me transporte, et je m’assurerais de pas être en retard pour leur passage dimanche matin au HF…

DUEL 3 : LOCOMUERTE

Si on compare les groupes, je prends Escuala Grind tous les jours… malheureusement, le morceau choisi ne me plaît pas, et le morceau côté Locomuerte est l’un de ceux qui me plait le plus chez eux (et qui avait intégré ma playlist quotidienne lors des écoutes pré HF).

But contre le cours du jeu de Locomuerte, des fois le sport c’est cruel

DUEL 4 : BUZZCOCKS

Qu’on aime ou qu’on aime pas, les Buzzcocks ça fait partie des inventeurs, et le son très suranné / punk originel fait mouche. En plus c’était subversif à l’époque et je me sentais comme un fou en écoutant ça en cachette sur YouTube quand j’étais gamin et que je découvrais qu’il y avait plus que les CDs de Dido de ma maman.

En face, je peux pas saquer Story of My Life, à chaque fois j’ai l’impression d’écouter le générique de Friends, ça m’a paru sans fin (mais je suis pas le public cible).

Victoire Buzzcocks sans appel.

Ouh la la le duel salaud. Avantage naturel Winterfylleth pour moi, mais God is An Astronaut ça touche ma corde sensible prog / post rock (si quelqu’un vend des places pour le concert d’Archive à Paris d’ailleurs… fin de l’aparté) et bon dieu quel panache de rentrer dans la Battle avec une instrumentale. Mais Winterfylleth c’est vraiment très bon.

Impossible à départager et j’ai du me creuser la tête pour trouver une méthode dans ce genre de cas qui ne manquera pas de se présenter dans la Battle.

En conséquence: si on alloue un chiffre à chaque lettre dans l’ordre de l’alphabet (A=1, Z=26) et qu’on alloue un point pour chaque apparition du chiffre correspondant à chaque lettre dans le combo “nom de l’artiste / nom de la chanson” dans la suite de Fibonacci (parce que c’est beau) et dans les nombres premiers (parce que pourquoi pas), et qu’on fait le ratio entre le nombre de points total et le nombre de lettres du combo “artiste / chanson”, alors on aboutit à un score de 0.56 points par lettre côté God Is An Astronaut et de 0.62 côté Winterfylleth.

Victoire mathématique de Winterfylleth.

Les italiennes, le métal et l’envoûtement y’a un truc (cf. Messa). Victoire Ponte Del Diavolo pour ce magnifique vibrato dans le grave à 2:13 du morceau. Ils viennent de faire leur entrée dans mon RO.

DUEL 7 : SORTILEGE

Le duel arrive au bout d’une heure de route, j’ai pas les yeux sur ce qui arrive et plus trop en tête les duels restants mais je sais qu’il y a Acid Bath dans le prochain duel donc bon, le duel est plié. Et bah non, Sortilège me prend par surprise et me tire direct un smile tellement c’est glam. Alors rien que pour ce smile en arrivant au taf, c’est Sortilège qui gagne. En plus le solo de guitare est sympa.

Jouer avec Child In Time de Deep Purple (surtout en live) c’est de la triche. La prochaine fois que Freddie Mercury passe au Hellfest (bizarre qu’on l’ait pas vu depuis un bail…), je fais la battle avec Bohemian Rhapsody tant qu’on y est.

Alors comme Shelter c’est plutôt sympa et plein d’énergie bah c’est eux qui gagnent.

Victoire par disqualification.

Merci pour la belle intro d’orgue de cette version live en revanche…!

22 « J'aime »

Allez, comme mon voisin du dessus, on va rester sur un lexique sportif et plus précisément footbalistique (donc bref mais assez clair sur le déroulé du duel et je sais que ça parle à un certain nombre sur ce forum) :

DUEL 1 : FANGE | GRIDIRON
Victoire 2-1 de GRID IRON. Le match était serré mais le groupe vainqueur a été solide et concentré jusqu’au bout. FANGE n’a pas démérité…

DUEL 2 : SILHOUETTE | NAPALM DEATH
Victoire 5-0 de NAPALM DEATH, sec et net. Bon choix de crampons sur un terrain un peu gras. Le challenger n’a pas fait le poids. Hélas.

DUEL 3 : ESCUELA GRIND | LOCOMUERTE
Victoire 3-0 de LOCOMUERTE !! Les planètes étaient alignées pour cette belle victoire. L’équipe en face n’y était pas du tout… Escuela Grind a essayé, a tiré au but un paquet de fois. Mais l’énergie de LOCOMUERTE et surtout le gardien, n’ont rien laissé passer !

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION | BUZZCOCKS
Victoire 4-1 de SOCIAL DISTORSION. Quand une équipe taillée pour les matchs européens, rencontre une équipe de 3ème division.

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT | WINTERFYLLETH
Victoire 1-1 (au tirs aux buts) de GOD IS AN ASTRONAUT. 2 salles / 2 ambiances. Mais l’équipe du Dieu dans l’espace était plus performante et plus concentrée sur l’intégralité du match. Ce duel a été le plus serré cette semaine ! Indécis jusqu’au bout du bout !

DUEL 6 : ROTTING CHRIST | PONTE DEL DIAVOLO
Victoire 4-0 de ROTTING CHRIST. L’adversaire a été étouffé des la première minute et jusqu’au bout. Là aussi le choix des crampons a été crucial. ROTTING CHRIST était préparé à cet affrontement. Belle prestation pour PONTE DEL DIAVOLO malgré tout, bien qu’insuffisant face à une telle équipe.

DUEL 7 : SORTILEGE | ACID BATH
Victoire 7-1 d’ACID BATH Je n’ai jamais vu un match aussi déséquilibré ! Les adversaires n’y étaient pas, mais alors pas du tout ! On aurait dit une parodie de football (ultra vomit ?!) ACID BATH a tout écrasé. En mode champion.

DUEL 8 : DEEP PURPLE | SHELTER
Victoire indécise 2-1 de SHELTER. Où quand David affronte Goliath. Ça aurait dû être plus déséquilibré, DEEP PURPLE n’a pas pris de risque, aucun effort…
L’arbitre a dû faire appel à la V.A.R. pour annuler le dernier but de DEEP PURPLE. SHELTER a fait preuve d’audace pour bousculer l’équipe adverse et peut-être profiter d’erreurs arbitrales. Mais quoiqu’il arrive, ça passe pour SHELTER !

La suite des matchs, à la prochaine journée de championnat. :soccer: :metal:

12 « J'aime »

FANGE a le mérite de proposer quelquechose d’orignal et plutot bien produit mais malheureusement pour eux ya Gridiron en face. Au petit jeu des comparaisons, si je devais décrire ces derniers ce serait du Limp Bizkit qui essaye de faire du Terror. YOU GOT NOWHERE TO GO!

*DUEL 2 : NAPALM DEATH
Avant c’etait le post BM à capuche qui était à la mode - désormais c’est au tour du BM pseudo onirique avec voix feminine éthérée. C’est pas désagréable mais je préfère encore l’efficacité de Napalm Death

la nueva escuala de Locomuerte et son punk hardcore chicano festif c’est pas pour moi.

*DUEL 4 :BUZZCOCKS
ça chouine bcp sur les vielles TA des MS qui reviennent tout le temps mais on parle pas trop des vielles gloires keupon comme exploited, addicts, social distortion, buzzcocks etc qui reviennent tous les deux ans en WZ alors que ça jure de plus en plus avec le reste de l’affiche. bref choix pas defaut.

probablement le duel le plus facile alors qu’a titre perso je trouve le type de BM proposé par Winterfylleth assez ennuyeux …mais les 3 minutes de post rock d’ascenceur auront eu raison de ma patience (mais peut etre qu’il s’agit d’une piste d’intro dans l’album et qu’il se passe qqchose apres?)

la bonne et heureuse surprise de cette fournée hebdomadaire. j’etais parti pour voter tranquilou pour les Grecs mais c’est les Italiens qui ont mon vote. Mélange black doom qui marche , vocaux originaux avec un coté post punk que j’aime bien.

est ce que quelqu’un les empechera de gagner?

Allez laissons les passer un tour pour une derniere fois.

12 « J'aime »

Première fournée quasi sans débat.

DUEL 4 : BUZZCOKS

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT

6 « J'aime »

Merci pour l’orga et super première journée de Battle avec de bonnes découvertes et des battles qui se jouent à peu de choses ! Mes résultats:
Duel 1: Gridiron
Duel 2: Napalm Death
Duel 3: Escuela Grind
Duel 4: Buzzcocks
Duel 5: God is an Astronaut
Duel 6: Ponte Del Diavolo
Duel 7: Acid Bath
Duel 8: Deep Purple

6 « J'aime »