Hellfest Battle 2026

Let’s go !

Duel 25 : HELLOWEEN | THY LIGHT
Pas de prise de risque coté Helloween pour le titre, mais au moins c’est un live, très récent en plus. Je suis ultra fan de ce titre, un peu moins de cette version live. Michael Kiske ne monte plus aussi haut et musicalement malgré une bonne puissance il manque la fougue de la jeunesse.
Pour Thy Light, ayant apprécié le premier morceau, j’avais jeté une oreille sur le reste de leur disco et j’avais déchanté, découvrant des morceaux de black dépressif basiques comme celui ci. Ce n’est pas nul, il y a des passages que j’aime, mais dans l’ensemble je m’ennuie et je trouve ça finalement assez facile.
Score : HELLOWEEN 5 - 3 THY LIGHT

Duel 26 : BRUIT≤ | SCOUR
Je ne m’attendais absolument pas au trip que BRUIT≤ m’a procuré !!! S’ils arrivent à retranscrire leur musique en live, c’est l’eargasm assuré. Je vais partir très haut, me transformer en Sylvain Duriff et vous parler du Christ Cosmique
Scour sonne comme un triste retour à la réalité. Je suis toujours agréablement surpris pour un truc d’Anselmo et reste convaincu que Scour est ce qu’il a fait de mieux de sa carriere, mais je n’insinue pas ici que ca a quoi que ce soit d’exceptionnel. Juste bien malgré un a priori négatif.
Score : BRUIT≤ 4 - 2 SCOUR

Duel 27 : ALTA ROSSA | THE HIVES
Malgré quatre écoute, je n’ai absolument rien retenu du morceau d’Alta Rossa. Il faut dire que j’avais même oublié la présence de ce groupe dans la battle. Pourtant rien de honteux, le morceau est même plutôt cool.
Peut être qu’en live, The Hives a un intérêt, certainement même car on ressent des réserves d’énergie et de folie douce même sur leurs morceaux studio, mais ca ne prend absolument pas.
Score ALTA ROSSA 3 - 2 THE HIVES

Duel 28 : KADAVAR | THE HALO EFFECT
Joli duel ! Dommage que le morceau de Kadavar soit trop long : je m’ennuie avant l’arrivée du superbe passage psyché. Alors que je me fais completement embarquer par le groove et les percus du riff principal de The Halo Effect, ainsi que par ce refrain catchy.
Score : KADAVAR 3 - 4 THE HALO EFFECT

Duel 29 : BAD OMENS | TEMPT FATE
Etonné par le morceau de Bad Omen, que je trouve assez diffèrent du metalcore habituel. S’il n’y avait pas écrit Bad Omens dessus, j’ai la conviction que les commentaires seraient meilleurs. Je n’aime pas le metalcore mais on sent là bien la cabale et la mauvaise foi anti metalcore.
Tempt Fate, j’étais certain de détester, n’ayant aucun souvenir du premier morceau, et finalement c’est pas mal foutu.
Score : BAD OMENS 2 - 2 TEMPT FATE Victoire aux tire-aux-buts de Bad Omens

Duel 30 : THE GATHERING | TESSERACT
Je commenc eà avoir des doutes, à savoir si c’est moi qui joue The Gathering ou pas car après avoir choisi In Motion pt.2, j’ai/j’aurais très certainement proposé ce Liberty Bell. Vivement le concert !
Tesseract, Architects, Peryphery, non seulement je confond ces groupes mais en plus alors que c’est classé en metal prog, c’est à dire mon style de prédilection, je n’accroche pas vraiment. Trop moderne, trop djent. Après c’est toujours mieux que n’importe quel groupe de hardcore hein, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit :slight_smile:
Score : THE GATHERING 5 - 2 TESSERACT

Truel 31 : LIONHEART | POGO CAR CRASH CONTROL | SYLOSIS
Il commence à se faire tard, je dois aller vite :
Lionheart : toujours aussi mauvais
PCCC : Mais qu’est ce qui cloche chez eux ? Je vais leur dire : c’est le chant dégueu.
Sylosis : Avec deux adversaires aussi ras des pâquerettes, la victoire était assurée. Je n’ai toujours pas eu de déclic avec ce groupe mais mes oreilles ne se plaignent pas.
Score (pas simple à écrire avec ce truel : LIONHEART 0 - 1 POGO CAR CRASH CONTROL 1 - 2 SYLOSIS

Duel 32 : SEPULTURA | CARACH ANGREN
Attention, préparez vous, ce qui suit n’arrive que lors d’un alignement des planètes parfait : je vais dire du bien de Sepultura ! Oui voilà, moi qui crache sur le vieux Sepultura et sur le chant dégueu de Maxou, j’adore l’album Quadra (ainsi que l’album précédent, Machine Messiah). Alors, oui ca n’a peut être pas la patte Sepultura, mais là ca tabasse sans oublier la mélodie, les choeurs sont parfaits et Derrick Green monstrueux.
Carach Angren est cool, je me dis de plus en plus que j’irai certainement voir leur prestation.
Score : SEPULTURA 5 - 3 CARACH ANGREN

Récap :
Duel 25 : HELLOWEEN
Duel 26 : BRUIT≤
Duel 27 : ALTA ROSSA
Duel 28 : THE HALO EFFECT
Duel 29 : BAD OMENS
Duel 30 : THE GATHERING
Truel 31 : SYLOSIS
Duel 32 : SEPULTURA

16 « J'aime »