Allez c’est reparti pour un tour. Je note 8 groupes de la Valley dans cette poule, et pas forcément ceux que j’avais envie d’entendre, il a fallu s’armer de patience!
Heureusement, y’a quelques moments de grâce tout de même!
DUEL 1: ESCUELA GRIND
Quand j’ai vu Gridiron… « mais vous êtes pas mort espèce de connard? ». J’ai l’impression d’écouter le même titre depuis la première semaine ![]()
Escuela Grind ça débouche les narines, parfait avec la saison des allergies qui arrive et la crève que j’ai chopée ce week-end.
DUEL 2: GOD IS AN ASTRONAUT
Il me plaît bien ce petit Echoes onirique… c’est toujours dommage ce clash avec Obscura…
Le morceau d’Acid Bath me plait un peu plus cette fois ci, la voix et la batterie ok passe encore. La ligne de gratte m’emmerde prodigieusement en revanche, et quand le morceau s’énerve sur la fin c’est déjà trop tard, je me suis ennuyé…
DUEL 3: CRYPTA
On s’emmerde un peu sur le morceau de Down non…? M’avait paru plus énergique aux tours précédents
A contrario, super morceau de Crypta encore, l’était déjà dans la playlist celui là ![]()
DUEL 4: CULT OF LUNA
Gros duel entre un Elder très convaincant (et qui prouve qu’on a le droit de produire une ligne de gratte originale dans ce style…) et un Cult Of Luna lancinant.
Dommage, ces deux groupes là étaient parmi mes préférés encore en lice dans la team Valley, et en vérité je serai devant les deux (si je me fais pas écarteler par des valleyiens agressifs en tentant de passer la forêt).
Je vote CoL car ils m’ont déjà écartelé émotionnellement aujourd’hui
mais avec les honneurs pour Elder
DUEL 5: SEPTICPETH… ou OPFLESH… bon ok, SEPTICFLESH puisqu’il faut choisir…
Quel duel encore une fois… je sais pas choisir, les deux sont magnifiques, deux lives, deux styles bien marqués, deux maîtrises complètes du temps, qui s’étire et qui s’arrête par moment chez Opeth, qui se contracte et nous étouffe sous la grosse bombarde de Septicflesh… un crève coeur
Je vote Septicflesh à contrecœur, et j’ai changé deux fois ma feuille de vote en l’écrivant, en espérant néanmoins que le vote populaire fasse passer Opeth parce que j’en veux encore et qu’ils ont une discographie de vainqueurs…
Prévenez moi dimanche s’il faut que je change mon vote, j’ai appris que c’était à la mode apparemment
DUEL 6: OBSCURA
On s’emmerde un peu sur le morceau de Pigsx7 non…? C’est pas le même morceau qu’au premier tour?
Obscura, toujours très fin, toujours très bon, toujours très hâte de les voir.
DUEL 7: WOLVES IN THE THRONE ROOM
Gros gros gros gros duel. J’ai dû m’y reprendre à deux fois alors que c’était plié sur le papier.
Nimh, c’est un morceau monstrueux, qui m’avait mis une claque lors des écoutes post reveal (vous voyez je dis du bien de la Valley, vous me laisserez passer la forêt en vie les oranges please? Je viens en paix).
Ça oscille vers le rock psychédélique, la voix parfois vers le hardcore, c’est écorché, on s’en prend plein la tronche.
Mais le morceau de WITTR est d’une telle atmosphère, le growl du fond des âges qui te prend aux tripes, la gestion du tempo tout au long du morceau… ça emporte la décision tout de même
DUEL 8: SINSAENUM
On s’emmerde un peu sur le morceau de REZN non…? Visiblement c’est la thématique de la semaine.
Dommage les premiers morceaux m’avaient plus plu, mais le concept des incantations répétitives sur un riff répétitif me laisse de marbre.
Shades of Black fait beaucoup mieux le travail en face, j’ai hâte qu’on m’en montre plus (et surtout, d’y être!!)
Résumé pour Karajuju:
DUEL 1: ESCUELA GRIND (
)
DUEL 2: GOD IS AN ASTRONAUT
DUEL 3: CRYPTA
DUEL 4: CULT OF LUNA
DUEL 5: SEPTICFLESH (
)
DUEL 6: OBSCURA
DUEL 7: WOLVES IN THE THRONE ROOM
DUEL 8: SINSAENUM