Hellfest Battle 2026

2ème salve… avec en point de mire ce « magnifique » duel n°12 que je vais me garder pour la fin (et bien évidemment pas parce-que c’est le meilleur :grimacing: )

Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR
En voilà un duel ou j’aime les 2… alors il y a certainement un côté nostalgique pour la bande à Fred Durst… mais bon, ça groove, j’ai toujours aimé le flow du père Durst et faut bien avouer que j’ai tellement poncé cet album que ça le fait grave. En revanche, carton rouge au candidat pour ne pas avoir joué un titre du 1er album… y’avait même pas match avec Pollution, Counterfeit ou Stuck…
En face, Igorrr, je suis fan, j’adore cet univers barré (même si de moins en moins et que la formule devient bien plus conventionnelle). Pas LE titre que je préfère (de toute façon le dernier album est loin d’être mon préféré).
Victoire de la nostalgie et du groove.

Duel 10 : DRAIN | DOWN
Le fun, le déjanté et la bamboche face au groupe le moins intéressant de Philou. Alors OK, le titre choisi pour Drain est pas fifou, il est même un peu naze (comme le clip qui va avec) et la discographie du groupe va en sens inverse de sa qualité… rendez-nous les débuts de Drain bordel ! Mais Lifer, Nola, Down, légende ou pas, ça reste un peu chiant à mes oreilles, trop mou, pas assez crassou… et puis de toute façon Keenan sera bourré comme un coin sur scène comme d’habitude… et sans doute bien fatigué après son set avec CoC.
Le point à la Warzone mais si tu passes, faudrait voir à choisir un titre plus sympa.

Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA
Le père Benton n’a jamais fait dans la dentelle… c’est sans aucun doute surjoué, mais au moins l’esprit death, rebelle et pas là pour plaire au plus grand nombre est là. En face, Crypta est bien trop sage, propre, lisse. C’est pas parce-que ce sont des nanas qu’elles doivent être proprette (bon, OK, c’est tout relatif, on est quand même face à du death de très bonne facture).
Le point pour Satan !

Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL
Le duel de la mort (la mienne !). Mais quelle… euhhh, non rien, le respect des goûts de chacun… mais clairement pas les miens. Encéphalogramme plat, je pense que je suis mort après avoir entendu ces 2 titres. Mon cerveau n’a pas résisté à tant de souffrance auditive. Je ne comprends pas comment ça peut plaire et remplir des grosses salles… bon au moins les mecs de Sabaton ont l’air sympa et avec une bonne étique… mais leur titre est encore plus chiant que celui des frérots du metooooool… le point aux 2ème du coup, mais c’est bien parce qu’il faut choisir (comme les avis des sites internets où tu peux pas mettre 0 étoile :roll_eyes: )

Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER
Passer du duel 12 au duel 13 était impossible, je le savais d’avance, c’est bien pour ça que je l’avais gardé pour la fin. Quel dommage de devoir éliminer un des 2.
Ahhhhhhhh ce riff des Suédois… :heart: … ahhhhhhhhh cette rythmique chaude, lancinante, presque lassive. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Et surtout c’est encore bien meilleur en live. Mais en face, on la rouleau compresseur de l’Arizona emmené par Chase Mason et sa grosse moustache. Alors, triche ou pas, ce titre non représentatif du groupe… mais cette version massive et lente ou la brutale me convient dans tous les cas. Là on passe la version swedish death du funeral doom… et j’adore ça. ça me passe dessus, ça me laboure comme j’aime pendant longtemps… mais vivement le prochain tour que la punition soit expéditive, ça n’en sera pas moins jouissif !

Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA
Insanity Alert c’est sympa… en live (même si c’est comme Ultra Vomit, une fois que t’as vu une fois, t’as tout vu tant le show est millimétré, les blagues (toujours les mêmes) au même moment etc…). Sur album ça tombe un peu à plat et c’est loin d’être le meilleur groupe de crossover thrash du monde.
En face, on a les maîtres, la crème de la crème du post metal. Ce groupe qui me transporte partout, tout le temps, qui m’emmène loin des tourments du quotidien, qui m’amène pourtant parfois là où je ne veux pas mais qui m’y fait m’y sentir bien malgré les larmes et la souffrance que cela engendre. C’est beau, c’est grand et ça pourrait durer des heures sans que je m’en lasse.

Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER
La 1ère fois que j’ai vu Oranssi Pazuzu c’était en version Waste of Space orchestra (feat Dark Buddha Rising donc)… et quelle expérience ce fut. Depuis j’ai creusé le groupe et même si ce n’est pas facile d’accès, même si c’est sombre, ça ne peut laisser indifférent. A ne pas mettre entre toutes les oreilles, faut avoir un vécu avec cette scène pour se faire happer par cet être indéfini… mais je suis de ceux à qui ça parle… et ça me parle même très fort ! Malsain au possible, profond, caverneux… j’aime me faire sauter à la gorge et me faire hurler dessus comme ça… et même si ça doit rendre ça presque inaudible à la fin.
Elder… en live c’est bien, c’est même très bien… mais là c’est tellement sage, propre…et surtout ça vient après Oranssi Pazuzu… le duel dans l’autre sens aurait peut-être été préférable pour eux… mais là c’est lisse et sans saveur pour moi. L’impression d’un duel entre un groupe qui livrerait un prestation bestiale et un autre qui passerait son audtion pour le conservatoire.
Le point à la bête !

Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH
Euhhh y’a vraiment match là? Bon, d’accord, le son dégueulasse de la vidéo de TDEP n’aide pas le groupe, le titre, le candidat. Mais on parle d’un de mes titres préférés ever. Le mathcore à son paroxysme. ça part dans tous les sens, une technique de dingue et une rythmique saccadé qui ne laisse place à aucun temps mort. Dommage de ne pas avoir eu quand même la version studio ou alors une version live avec Minakakis tant qu’à faire vu que ce sera lui à Clisson au chant.
En face… MegaDave et son heavy faussement thrash par moment pour jouer les rebelles. J’ai jamais réussi à me faire à Megadeth. Un groupe avec le cul entre 2 chaises… et un chanteur à la voix de canard légendaire… ce titre n’échappant pas à la règle (sérieux, comment un groupe avec un chanteur pareil à pu faire une aussi grosse carrière?) puis on vous voit les fans de Mustaine, en train de vous palucher en pensant à sa jolie crinière bouclée… vous n’avez pas honte? Y’a des enfants ici (coucou @Skyblues :grin: )
Et dire que ça va passer au prochain tour… :weary:

Récap :
Duel 9 : LIMP BIZKIT
Duel 10 : DRAIN
Duel 11 : DEICIDE
Duel 12 : BROTHERS OF METAL
Duel 13 : GATECREEPER
Duel 14 : CULT OF LUNA
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN

19 « J'aime »