Hellfest Battle 2026

:thought_balloon:

La baisse de natalité est un fléau, on n’arrête pas de vous le répéter. La France a besoin de regarder vers l’avenir ! Est-ce en nous balançant de vieux morceaux qui sentent la nuphtaline (un mélange de nu et de naphtaline), ou en se masturbant la nouille sur un cookie (ou la couille sur un nookie) - saviez-vous d’ailleurs que cette pratique pâtissière est l’origine probable du nom de Limp Bizkit ? - que l’on va y remédier ? Je pose la question. Allez donc faire des enfants au lieu de lire ce forum (mais attendez la fin de mon post s’il vous plaît).

Pour information, la natalité du Groenland est supérieure à celle de la France, alors qu’ils vivent dans mon frigo, utilisent des préservatifs en boyau de beluga et que « je t’aime » se dit « iqtiaktuik qaktiktouit » ou à peu près (aller conclure avec ça est tout simplement inuit (ah ah)).

D’un autre côté, je me suis toujours méfié du peuple peu recommandable des Igor(r)(r))s : Stravinsky a écrit un machin qui s’appelle Apollon musagète (probablement un truc qu’on écoutera un jour sous la Valley), Cavalera a toujours été cavalier, et Bogdanoff avait une tête de monstre du futur : un e-gore.

Côté vignette, je ne savais pas trop quoi faire, alors j’ai mis des biscuits qui boitent (limp biscuits), un serpent et une épée parrrce que c’est trrrop Igorrr, et la bonne tête de Marty Feldman jouant le même Igor dans le Frankenstein Junior de Mel Brooks. Je sais, c’est pas du Modigliani mais ça m’soulage, et vous pouvez toujours montrer ça à votre mioche s’il refuse de faire ses devoirs en lui disant : si tu n’apprends pas tes leçons, tu finiras comme SamSoulages. On peut pas tous être Guy Degrenne non plus.

Je vote pourrr : IGORRR.

Ça fait du bien, un petit Drain de folie de temps en temps. En anglais, drain veut dire « vidange » (à peu de choses prêt), alors côté vignette, j’ai fait des tuyaux pas trop gros, juste assez larges pour qu’un bébé requin y fasse sa vie sans se luxer la dorsale.

Tout en bas - Down, donc - c’est les égouts, où stagne une espèce de boue blanchâtre et d’où émanent quelques remugles nauséabonds. Je sais pas : ça a dû être quelque chose de bien avant de se décomposer.

Je vote pour : DRAIN.

Je ne vote pas pour Deicide même si c’est un peu ce que j’entends dans ma tête quand je vois la tête de Pascal Praud, et je vote pour Crypta en qui je vois une valeur montante (crypta monnaie) - et parce que j’aime bien le petit riff élastique du refrain qui a quelque chose de sautillant et donc de (Patrick) Balkanique, quand il nargue les matons. Allez, échappez-vous, les filles…

Je vote pour : CRYPTA.

Brothers… of… metal… !? SÉRIEUSEMENT ?? On dirait un nom qu’on invente à 9 ans, quand on a le premier demi-poil qui pousse sur la couille, qu’on se dit qu’on sera pote pour la vie avec Kevin (avant qu’il mette en cloque Samantha à quinze ans) et qu’on trinque en faisant tinter fort son premier verre de Kro PARCE QU’ON EST UN BONHOMME ! Remarquez : y’en a bien qui regardent des matches de catch, qui vont voir des concours de bûcherons, qui soulèvent de la fonte sponsorisée de chez Arcelor Metal ou qui écoutent Rammstein. Alors pourquoi pas - même si les Valkyries se changent en Valkypleurent en face de tels pitres ?

Ceci dit, ce n’est pas moins ridicule que le gilet à pectoraux et les ray-bans de Sabaton bloody Sabaton, et ce power metal qui sent le diesel frelaté, le moonshine qui grille les neurones et la testostérone de synthèse. J’ai toujours l’impression qu’on va me dire que c’est une blague et que le mec ne fait pas ça au 1er degré… Mais non, il y a toute la panoplie de plastique et la puissance en carton-pâte qui vont avec : les « r » qui roulent en dévalant la lande, la chorale officielle de l’Eurovision, la solennité des confrères de la contrepèterie. Si le ridicule tuait, ces gens auraient un accident de tank avant d’arriver à Clisson - mais le ridicule ne tue pas : il gouverne (une Maison trop Blanche, par exemple). Allez : je donne la victoire au Nain des Bas-Fonds qui a le plus grand tabouret.

Je vote à reculons pour : BROTHERS OF ARCELOR MITAL.

Ceux qui dénigrent Gatecreeper n’ont toujours pas compris cette histoire de lièvre et de tortue. Prenons un exemple : ma femme fait toujours trois choses à la fois très très très très vite et doit parfois recommencer parce que ce n’est pas si bien fait. Moi : 1) je ne fais rien 2) je le fais lentement et 3) je n’ai jamais besoin de recommencer. (Bon, ce n’est pas tout à fait vrai - c’est surtout pour me donner un genre - et puis ce n’est pas très courageux car je suis sûr qu’elle ne lit pas le forum, elle n’en a pas le temps).

Quant aux Truckfighters… Ce beau son chaud de guitare, d’abord ! Ce riff qui sent l’huile de moteur ! Et puis… la sortie de route quand rentre la mélodie vocale, sans grand intérêt. J’aime pas ce truc à Trucks caduques, que je troc pour les keepers du gate.

Je vote leen-tee-meent pour : GATECREEPER.

Cult Of Luna, ou COL - This Mortal Col - c’est le Galibier des émotions, le col de 3ème catégorie et la Mer de la Tranquillité en même temps. Le col de l’utérus engendre des enfants et celui-ci, des émotions (ce qui revient au même). Cult Of Luna, c’est ceux qui vous montre la Lune - et Insanity, les imbéciles heureux qui regardent le doigt, ceux qui baissent leur froc et vous montre leur lune. Des chiots fous dans un jeu de quilles, des pots de colle. Insanity, c’est alerte, c’est couillon et fier de l’être. C’est toujours de bons concerts.

Je suis couillon mais je vote pour : CULT OF LUNA.

Après la peste sabatonienne et les brothers of cholera, il faut maintenant éliminer un groupe sublime. Elder, ses labyrinthes ascensionnels, la voix de Nick DeSalvo ou le dieu Pazuzu dont les trois âmes (black, psychédélique, électronique) vous font l’amour ET la guerre dans un même élan ? C’est le combat des chefs et donc j’opine (du chef). Les finlandais ont ma préférence car ils m’emmènent loin, très loin à chaque écoute et à chaque concert. Le groupe sait perdurer et se renouveler (les sons de basse électronique du dernier album et de la dernière tournée). Quel groupe ! (Essayez d’autres albums, d’autres morceaux du même album).

Je vote pour : ORANSSI PAZUZU.

Ah ben bravo ! Y’en a maintenant qui veulent leur punk bien confortable et en Dolby Surround ®️, avec pop et cornes à volonté, crête L’Oréal, épingle à nourrice en or dix-huit Karajuju et vomi de Labubu. Ouin ouin la vidéo elle est mauvaise et le son il est pas bon ! C’est du punk, ma chère Viviane (Westwood) ! La prochaine fois, candidat(e), envoie-nous une version encore plus sale, plus destroy, plus radicale - à condition que The Dillinger EP ait un (no) futur ! :metal:

Pour Dave, évidemment, c’est le point de basculement (The tipping point) - la méga death. Après avoir cotisé tous ses trimestres dans l’industrie du thrash et de la poudre (blanche et à canon), il tire sa révérence. De lui, nous garderons de bons souvenirs et des morceaux inoubliables : Vanina, Mon cœur est malade et, bien entendu, Du côté de chez Metallica (Madeleine de Proust s’il en est).

Que son âme métalifère… rouille en paix.

Pour la vignette, j’ai pris le logo des Dillinger et j’en ai fait des barreaux de prison, derrière lesquels j’ai enfermé Vic Rattlehead. Ou alors, c’est un drapeau bizarre de l’Amérique (et de ses bizarreries). À vous de voir (ou pas).

Je vote pour : THE DILLINGER ESCAPE PLAN.

Allez, récap’ (et capitulation pour les Bro’) :

:thought_balloon: IGORR
:thought_balloon: DRAIN
:thought_balloon: CRYPTA
:thought_balloon: BROTHERS OF METÔÔL
:thought_balloon: GATECREEPER
:thought_balloon: CULT OF LUNA
:thought_balloon: ORANSSI PAZUZU
:thought_balloon: THE DILLINGER ESCAPE PLAN

23 « J'aime »

DUEL 1 : Igorrr

Il m’a fallu une deuxième écoute pour ce Headbutt. La première fois j’ai cru que j’avais un problème de connexion sur la deuxième moitié du morceau, en mode « Itinéris, j’te capte plus. » Titre très inégal avec une première partie vraiment bonne, la suite est plus compliquée mais ça suffit pour passer, d’un cheveu…

DUEL 2 : Down

Pour Philou…

DUEL 3 : Deicide

Deicide, toujours efficace…

DUEL 4 : Brothers Of Metal

Dans la douleur…. Que dire ? C’est tellement pas ma came… mais Sabaton c’est pas possible…

DUEL 5 : Gatecreeper

10 minutes… Avec Gatecreeper je réussi toujours à m’accrocher à un truc, souvent le chant… Truckfighters, c’est pas trop mon truc…

DUEL 6 : Cult Of Luna

Pas besoin d’écrire une thèse, c’est Cult…

DUEL 7 : Oranssi Pazuzu

13 minutes… Elder c’est beau, faut que je lâche prise pour adhérer… Mais Oranssi Pazuzu navigue davantage dans mon univers, bien je ne sois pas fan de toute leur discographie, d’ailleurs perso je n’aurais pas choisi ce titre…

DUEL 8 : Megadeth

Un peu de sérieux s’il-vous-plaît…

11 « J'aime »

Duel 9 : LIMP BIZKIT

Bien sûr qu’on fait tous ça pour le nookie. Allez hop, ça file direct au tour suivant.
Igorrr c’est trop nerdy pour moi. Je vois ce que le groupe essaie de faire, mais le résultat est trop hétérogène et disparate pour que j’accroche.

Duel 10 : DOWN

Aucun débat. Drain c’est sympathique et sautillant, mais aucune chance face à la classe absolue de Lifer.

Duel : CRYPTA

J’aime beaucoup le Death Old School de Deicide, ce groove suffocant et irrespirable. Mais Crypta est une excellente surprise que je ne connaissais pas du tout. Bien envie d’en entendre plus au prochain tour.

Duel 12 : BROTHERS OF METAL

Aaah, ce duel promettait d’atteindre des sommets de cringe, on peut dire qu’on a pas été déçus!

Sabaton nous gratifie du parfait morceau générique de Power : mid tempo morne et vide comme un no man’s land de 1916, lignes de chant sans inspiration, chœurs sans profondeur et sans puissance.
En face, Brothers of Metal c’est ringard que ça en peut plus (quand je pense à ce qu’a pris ce pauvre Sortilège la semaine dernière), mais ça a le mérite d’être plus dynamique et un peu plus accrocheur que Sabaton.

Duel 13 : TRUCKFIGHTERS

Duel plus serré que prévu. J’aime beaucoup ce que propose Gatecreeper, le Doom Death c’est la vie.
Mais Desert Cruiser reste un putain de morceau, modèle du genre, sur lequel je suis toujours content de tomber même après des années sans l’écouter.

Duel 14 : CULT OF LUNA

Un peu comme pour Down vs Drain, Insanity Alert c’est cool mais aucune chance face à la classe écrasante de Cult of Luna.

Duel 15 : ELDER

Duel déchirant. Oranssi Pazuzu est un groupe fascinant : comment une musique aussi noire et étrange peut-elle être aussi attirante?
Mais voilà, j’adore Elder, aussi bien en studio qu’en live : ils ont une facilité à tisser une toile vibrante avec les notes, les textures et les structures. Tout est en place et forme un ensemble remarquablement cohérent qui fait que même sur des morceaux de plus de 10 minutes il y a très peu de temps mort, c’est impressionnant. En plus, le candidat a eu le bon goût de choisir un morceau de l’excellentissime dernier EP, donc c’est gagné.

Duel 16 : MEGADETH

Où s’arrête la performance radicale, et où commence le n’importe quoi? The Dillinger Escape Plan c’est déjà rude à écouter en temps normal, mais si en plus il s’agit d’un live, pas récent, capté avec un micro Hello Kitty, c’est juste pas possible. Les productions Lo-Fi ne me dérangent pas en général, mais la y’a juste pas de production du tout.
En face, le morceau de Megadeth n’est pas non plus à se taper le cul par terre, mais c’est écoutable, et il y a un peu tout ce qui fait Megadeth : du riff qui cogne, des solos qui envoient, la voix de canard de Megadave. Je choisis la tiédeur du confort a la radicalité. Je m’en veux un peu.

20 « J'aime »

Bienvenue à la première émission de sports sur le forum officiel du HF, la Hellfest Sports (HFS), co-animée par @Skyblues (S) et @rogerie14 (R) .

R : Bienvenue chers lecteurs pour ce premier bulletin au sujet du sport en général sur ce forum, comment ça Skyblues ?
S : Salut, ça va, chaud patate pour ce nouveau contenu, on a rien à faire à Angoulême, fallait bien trouver un truc pour meubler et aussi pour que les gens glandent encore plus à leur travail…
R : C’est pas faux, comme dirait Perceval… Bon on attaque direct? On a pas mal de choses à dire je crois…

jingle merdique

S : Et bien sans plus attendre, on va commencer avec la rubrique football avec le premier match entre Limp Bizkit et Igorrr…
Que dire… l’équipe de Fred Durst est complétement rincée, n’évolue pas et reste sur ses acquis, au lieu de projeter le jeu vers l’avant, ils ont décidé de faire des passes à 10 devant leur but… Igorrr, équipe pleine de malice et d’originalité (faut le reconnaitre, même si je n’aime pas trop le style), a intercepté le ballon et a marqué le seul but de la victoire.
Limp Bizkit 0 - 1 Igorrr

R : On sent l’ennui dans ta description.
S : L’ennui, c’est bien le minimum pour décrire ce match.
R : Très bien, passons au catch dans la boue avec Drain et Down. D’un côté un groupe qui vient des quartiers chauds et bitumés de la Californie, de l’autre, un groupe rodé des bayous.
C’est efficace des 2 cotés, mais les originaires de la Louisiane ont l’avantage du terrain, ils font une clé de bras aux Californiens qui abandonnent.
Victoire par Soumission de Down.

S : Merci pour ce retour, Deicide et Crypta se sont lancés dans un match de tennis, un peu comme la dernière bataille des sexes récemment jouée… partie en 2 sets gagnants, Deicide tente des aces, mais les services sont mal produits, c’est prévisible et surtout c’est sale, Crypta a une bonne connaissance de l’adversaire et une belle lecture de jeu et arrive à contrer les hommes en face d’elles.
Le combat est âpre, haletant, mais les brésiliennes sont plus vives que les lourdeaux qu’elles affrontent, elles en sortent victorieuses en 3 manches : 7/6, 5/7, 4/6.

R : Et les tueries de dragon, dans tout ça?
S : Pas grand chose à dire, pas trop ma came, mais ça reste plus intéressant dans le 4è volet de Harry Potter… Manowar Sabaton et Brothers Of Metal se sont tous les 2 cassés aux premiers jets de flamme craché par le Noir des Hébrides en face d’eux, un vrai naufrage que leurs tentatives de capture de dragon…
R : Mais il faut bien un vainqueur, non?
S : Attend, j’y arrive, le seul survivant de ces crémations, c’est le type qu’on entend pas dans la musique des 2 groupes, c’est la chanteuse de Sabaton…
R : Mais il n’y a pas de chanteuse dans leur formation.
S : Justement, justement… Donc Sabaton a gagné.

R : Bien, c’en est presque gênant tout de même… Balle aux prisonniers, Truckfighters contre Gatecreeper, partie équilibrée sur le papier, des mecs de la Valley stone, contre des mecs qui jouent à 2 l’heure mais qui envoient des patates de forains… Comme on disait chez Pirelli, sans maitrise, la puissance n’est rien, mais chez Gatecreeper, c’est totalement maitrisé, les membres de Truckfighters se sont tous faits sortir en 11min et 5 secondes, Victoire des américains donc.

S : Equitation avec un duel européen entre les autrichiens de Insanity Alert et les suédois de Cult Of Luna. J’ai aucune des 2 formations en adoration. C’était durant l’épreuve de cross country et de dressage, tout s’est dénoué durant le concours de saut d’obstacles. Les autrichiens étaient trop bourrés et chaque canasson de leur équipe les a fait se désarçonner dès la première barrière (la même chose avec le même titre que lors de leur dernière apparition au HFB par ailleurs…) . Ridicule à voir, mais Cult Of Luna, bien que faisant quelques erreurs, a vu aucun de ses membres chuter et a pu finir le parcours.
Victoire des suédois donc.

R : Echecs, Oranssi Pazuzu (ou pas foufou) contre Elder. Oranssi a attaqué direct en tentant un coup du berger, vite capté par Elder. Ce dernier effectuera un roque durant la partie qui mettra mat Oranssi Pazuzu.

S : dernière rubrique avec la natation… Duel au sommet entre The Dillinger Escape Plan et Megadeth !
Le premier a choisi une vidéo dégueulasse enregistrée dans le fin fond des chiottes du Hellfest 2002 américain (visuellement c’est moche, et la qualité du son est horrible), le second choisit un titre de son dernier album plutôt efficace. Mais rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Megadeth décide de faire chanter Dave, mais sa voix de canard d’un type constipé essayant de déféquer les handicape. Pire encore le groupe s’arrête en plein milieu de la piscine, et au lieu de continuer leurs longueurs de brasse coulée, ils se mettent à faire de la natation synchronisée… Dillinger en profite, passe à côté de la bande de Dave, brûle une batterie au passage et touche le bord de la piscine sans que leurs adversaires ne s’en rendent compte.
Ils gagnent tout de même de justesse, ce qui devrait leur servir d’avertissement : il faudra faire bien mieux s’ils passent au prochain tour, car la qualité de la vidéo proposée est vraiment quelque chose de très préjudiciable, même si je comprends que le candidat a voulu retranscrire l’ambiance et la folie du concert de 2002.

jingle merdique

S : Récapitulatif pour @karajuju :
Duel 9 : IGORRR
Duel 11 : CRYPTA
Duel 12 : SABATON :grimacing:
Duel 13 : GATECREEPER
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN

Voilà les petits loups, ce sera tout pour…

@PeteBondurant : Vous allez la fermer oui? Vous avez déjà la taverne pour discuter sport, et encore, seulement la nuit pour pas qu’on ait à lire vos trucs là.

créer un album protégé

Et puis je voudrais faire une sieste à côté de la Valley, alors si vous pouviez la mettre en sourdine, ce serait top! Diatribes va vous poster des photos de pieds pourris vous allez pas comprendre !

NDLR : et c’est comme ça que la seule et unique rubrique de sport du forum se termina !

33 « J'aime »

Super surprise je ne connaissais pas. Une bonne salade, savant mélange

Bien-sûr🙃

Duel 13: TRUCKFIGHTERS

(Quelqu’un pour m’expliquer la couv du disque de Gatecreeper?)

Duel 14 : INSANITY ALERT

(Mauvais choix de titre pour Cult of Luna pour moi)

Et c’est fini pour ma contribution de cette semaine

9 « J'aime »

:sparkler: Go pour cette deuxième série de duels. :sparkler:
Un peu moins marrante que la semaine dernière. On ne peut pas avoir Sortilège à chaque fois non plus.

Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR :billed_cap: :musical_keyboard:
Limp Bizkit, c’est du sweet, du jogging, de la casquette à l’envers. Bref c’est pas du tout pour moi. La musique est bien, mais le rapp :nauseated_face: Non, pas le rapp :nauseated_face: :nauseated_face: :scream: !!!
Sur le papier, Igorrr non plus ne semblait pas pour moi. Et puis et puis, v’la ti pas un petit côté fourre-tout, avec des alternances de plein d’univers différentes. Ma foi bien plaisant tout ça.
Par contre, le massacre gratuit d’instruments innoncents… Les meilleurs l’ont fait. J’aime pas mais ça fait partie du show. Paraît… :thinking:
De toute façon, pas question de donner mon vote aux rappeurs d’en face.

Duel 10 : DRAIN | DOWN :metal: :grin:
Difficile à choisir. 2 salles 2 ambiances plutôt sympa.
Drain, on s’amuse on rigole. Et pourquoi pas.
Drown, oui c’est bien aussi. Du heavy académique qui fait le job, sans suprise. Ca commence bien et puis ça ne sait pas s’arrêter. Du coup ça devient long.
Allez les gars, on s’amuse ou bien ???

Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA
Encore un duel difficile. Le death metal j’y arrive toujours pas. Un jour peut-être.
Le titre de Deicide fait 4 min, ressenti 14.
Tout pareil pour Crypta. Avec un ++, pour la mélodie. Et tant qu’à se faire engueuler, autant que ce soit par des filles.

Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL :heart_eyes:
Aaaaah ! De l’emphase, du grandiloquent, comme on l’aime !
Le trip viking, que du bonheur. Ici Sabaton me fait penser au Pouvoir de la puissance (Ultra Vomit, je vous aime) qui se prendrait au sérieux. Une peu dommage : c’est plus sympa quand c’est fait sérieusement sans se prendre au sérieux.
Il y a de très grandes chances qui je passe la journée devant les Main Stages vendredi.
Puisqu’il faut choisir => vikings ! :crossed_swords::crossed_swords:

Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER
Aïe ! Truckfighters, il faut avouer que pour la première fois je n’ai pas écouté un titre en entier. Peut-être un problème de basse, de fréquence, ou que sais-je. Je ne supporte pas ce son, c’est physique. Toutes mes excuses au groupe. Première fois que ça m’arrive. :weary:
Du coup, vote par défaut pour Gatecreeper, qui n’est pas du tout ma tasse de thé. Avec une intro de 2m30, un titre lourd, sombre, monotone. Peuff

Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA
Le retour d’Ultra Vomit, version autrichienne. Court, efficace, fun.
Cult, comment dire : long, peut-être efficace (mais je ne suis pas la cible), pas fun du tout.

Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER
– Punaise c’est un peu chiant non ?
– Attend ça commence à peine. Laisse sa chance au produit.
– Enfin, ça se termine !
– Attend, encore 9 minutes.
– Cette fois c’est bon ?
– Attend, encore 5 minutes.
– Heu, et ça s’arrête comme ça, d’un coup, sans dire au revoir ?
– Même le groupe en a eu marre et s’est tiré.
Oranssi Pazuz, suis pas cliente non plus mais ça a le mérite d’être 2 fois moins long. De plus le film (sur Youtube en tout ça) mérite le détour.

Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH :movie_camera:
C’est quoi cette vidéo moisie ? Même mon petit fils fait mieux avec sa caméra Jouet Club.
Cela dit, même avec une vidéo plus écoutable, c’est toujours pas écoutable.
Quant à Megadeth, honnête heavy. Franchement pas de quoi s’en relever la nuit. Honnête mais bof.
Préfère largement Sabaton. Et les vikings.

Récap :
Duel 10 : DRAIN
Duel 13: GATECREEPER
Duel 14 : INSANITY ALERT
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU

La semaine dernier, 4 sur 8. Bon début.
Peur de pas faire beaucoup mieux cette fois-ci. :grin:
:metal::crossed_fingers::heart:

11 « J'aime »

2ème salve… avec en point de mire ce « magnifique » duel n°12 que je vais me garder pour la fin (et bien évidemment pas parce-que c’est le meilleur :grimacing: )

Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR
En voilà un duel ou j’aime les 2… alors il y a certainement un côté nostalgique pour la bande à Fred Durst… mais bon, ça groove, j’ai toujours aimé le flow du père Durst et faut bien avouer que j’ai tellement poncé cet album que ça le fait grave. En revanche, carton rouge au candidat pour ne pas avoir joué un titre du 1er album… y’avait même pas match avec Pollution, Counterfeit ou Stuck…
En face, Igorrr, je suis fan, j’adore cet univers barré (même si de moins en moins et que la formule devient bien plus conventionnelle). Pas LE titre que je préfère (de toute façon le dernier album est loin d’être mon préféré).
Victoire de la nostalgie et du groove.

Duel 10 : DRAIN | DOWN
Le fun, le déjanté et la bamboche face au groupe le moins intéressant de Philou. Alors OK, le titre choisi pour Drain est pas fifou, il est même un peu naze (comme le clip qui va avec) et la discographie du groupe va en sens inverse de sa qualité… rendez-nous les débuts de Drain bordel ! Mais Lifer, Nola, Down, légende ou pas, ça reste un peu chiant à mes oreilles, trop mou, pas assez crassou… et puis de toute façon Keenan sera bourré comme un coin sur scène comme d’habitude… et sans doute bien fatigué après son set avec CoC.
Le point à la Warzone mais si tu passes, faudrait voir à choisir un titre plus sympa.

Le père Benton n’a jamais fait dans la dentelle… c’est sans aucun doute surjoué, mais au moins l’esprit death, rebelle et pas là pour plaire au plus grand nombre est là. En face, Crypta est bien trop sage, propre, lisse. C’est pas parce-que ce sont des nanas qu’elles doivent être proprette (bon, OK, c’est tout relatif, on est quand même face à du death de très bonne facture).
Le point pour Satan !

Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL
Le duel de la mort (la mienne !). Mais quelle… euhhh, non rien, le respect des goûts de chacun… mais clairement pas les miens. Encéphalogramme plat, je pense que je suis mort après avoir entendu ces 2 titres. Mon cerveau n’a pas résisté à tant de souffrance auditive. Je ne comprends pas comment ça peut plaire et remplir des grosses salles… bon au moins les mecs de Sabaton ont l’air sympa et avec une bonne étique… mais leur titre est encore plus chiant que celui des frérots du metooooool… le point aux 2ème du coup, mais c’est bien parce qu’il faut choisir (comme les avis des sites internets où tu peux pas mettre 0 étoile :roll_eyes: )

Passer du duel 12 au duel 13 était impossible, je le savais d’avance, c’est bien pour ça que je l’avais gardé pour la fin. Quel dommage de devoir éliminer un des 2.
Ahhhhhhhh ce riff des Suédois… :heart: … ahhhhhhhhh cette rythmique chaude, lancinante, presque lassive. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Et surtout c’est encore bien meilleur en live. Mais en face, on la rouleau compresseur de l’Arizona emmené par Chase Mason et sa grosse moustache. Alors, triche ou pas, ce titre non représentatif du groupe… mais cette version massive et lente ou la brutale me convient dans tous les cas. Là on passe la version swedish death du funeral doom… et j’adore ça. ça me passe dessus, ça me laboure comme j’aime pendant longtemps… mais vivement le prochain tour que la punition soit expéditive, ça n’en sera pas moins jouissif !

Insanity Alert c’est sympa… en live (même si c’est comme Ultra Vomit, une fois que t’as vu une fois, t’as tout vu tant le show est millimétré, les blagues (toujours les mêmes) au même moment etc…). Sur album ça tombe un peu à plat et c’est loin d’être le meilleur groupe de crossover thrash du monde.
En face, on a les maîtres, la crème de la crème du post metal. Ce groupe qui me transporte partout, tout le temps, qui m’emmène loin des tourments du quotidien, qui m’amène pourtant parfois là où je ne veux pas mais qui m’y fait m’y sentir bien malgré les larmes et la souffrance que cela engendre. C’est beau, c’est grand et ça pourrait durer des heures sans que je m’en lasse.

La 1ère fois que j’ai vu Oranssi Pazuzu c’était en version Waste of Space orchestra (feat Dark Buddha Rising donc)… et quelle expérience ce fut. Depuis j’ai creusé le groupe et même si ce n’est pas facile d’accès, même si c’est sombre, ça ne peut laisser indifférent. A ne pas mettre entre toutes les oreilles, faut avoir un vécu avec cette scène pour se faire happer par cet être indéfini… mais je suis de ceux à qui ça parle… et ça me parle même très fort ! Malsain au possible, profond, caverneux… j’aime me faire sauter à la gorge et me faire hurler dessus comme ça… et même si ça doit rendre ça presque inaudible à la fin.
Elder… en live c’est bien, c’est même très bien… mais là c’est tellement sage, propre…et surtout ça vient après Oranssi Pazuzu… le duel dans l’autre sens aurait peut-être été préférable pour eux… mais là c’est lisse et sans saveur pour moi. L’impression d’un duel entre un groupe qui livrerait un prestation bestiale et un autre qui passerait son audtion pour le conservatoire.
Le point à la bête !

Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH
Euhhh y’a vraiment match là? Bon, d’accord, le son dégueulasse de la vidéo de TDEP n’aide pas le groupe, le titre, le candidat. Mais on parle d’un de mes titres préférés ever. Le mathcore à son paroxysme. ça part dans tous les sens, une technique de dingue et une rythmique saccadé qui ne laisse place à aucun temps mort. Dommage de ne pas avoir eu quand même la version studio ou alors une version live avec Minakakis tant qu’à faire vu que ce sera lui à Clisson au chant.
En face… MegaDave et son heavy faussement thrash par moment pour jouer les rebelles. J’ai jamais réussi à me faire à Megadeth. Un groupe avec le cul entre 2 chaises… et un chanteur à la voix de canard légendaire… ce titre n’échappant pas à la règle (sérieux, comment un groupe avec un chanteur pareil à pu faire une aussi grosse carrière?) puis on vous voit les fans de Mustaine, en train de vous palucher en pensant à sa jolie crinière bouclée… vous n’avez pas honte? Y’a des enfants ici (coucou @Skyblues :grin: )
Et dire que ça va passer au prochain tour… :weary:

Récap :
Duel 11 : DEICIDE

19 « J'aime »

LIMP BIZKIT VS IGORRR
A la grande période du neo metal j’étais du genre à chier sur l’ensemble du genre. Depuis j’ai appris à apprécier plusieurs groupes comme Korn, Slipknot et System of a Down (même si pour moi Slipknot et SOAD ce n’est pas du neo, pas le même son, pas les mêmes codes…). Pour Limp Bizkit, rien n’a changé, je trouve toujours ça mauvais et surtout le chant rappé de Fred Durst m’insupporte totalement.
Pour Igorrr, je crois que c’est plus la démarche qui me plait que la musique en elle-même. Amateur de nawak metal, le coté foufou me plait, mais le résultat n’est la plupart du temps pas à la hauteur des attentes. Raison pour laquelle je n’en écoute presque pas, mais de temps en temps ça passe très bien.
Score : LIMP BIZKIT 1 – 3 IGORRR

DOWN VS DRAIN
Match compliqué, je n’aime aucune des deux propositions : D’un coté Down où je n’aime ni le son de guitare ni le chant de Phil Alselmo mais le coté plus conventionnel fait que de loin ça passe. De l’autre Drain où le chant est dégueu mais le coté rafraichissant compense un peu le fait que ce n’est pas ma came. A la longue, le Down me file mal au crâne (rien d’étonnant, Pantera me fait pareil, où je ne peux pas écouter Walk sans que ca me file une migraine) donc on va pencher pour Drain
Score : DOWN 0 – 1 DRAIN (Down ayant reçu un malus bobo têtête)

DEICIDE VS CRYPTA
Je savais que ce match allait être une nouvelle fois difficile, mais comme je m’attendais à pire pour Deicide, plus mélodique que j’imaginais, et à mieux pour Crypta (je crois que j’avais confondu avec Perchta), c’est donc assez simple de trancher.
Score : DEICIDE 1 – 0 CRYPTA

SABATON VS BROTHERS OF METAL
Pour ceux qui ne voient pas de différence entre les deux, il va falloir mettre les choses au clair.
D’un coté nous avons Sabaton, au style reconnaissable parmi 100, qui a soufflé un vent de fraicheur sur le style. Des rythmiques surtout mid-tempo, voire martiales, des claviers très mis en avant, le chant atypique de Joakin Broden… on aime ou non mais on ne peut nier leur apport au genre.
Alors qu’en face, le morceau de Brothers of Metal, aussi cool soit-il, est une resucée déjà entendue dix mille fois du power/speed des 90ies/00ies. Ça pourrait être n’importe quel groupe de 3e division du genre. Je pense qu’en plus ils ne s’en cachent pas, vu le nom du groupe et le côté « mighty warrior » du morceau, c’est complétement assumé pour eux de faire juste une musique qu’ils kiffent.
Attention, je ne suis pas en train de porter Sabaton aux nues ni d’enfoncer Brothers of Metal, mais juste de faire une mise au point. Car je ne suis pas le plus grand fan de Sabaton, je ne connaissais pas ce morceau ni même l’album dont il est issu. Pendant des années je n’aimais pas Sabaton, justement à cause du chant de Broden, alors que maintenant je le considère comme un véritable point fort du groupe. Là le morceau choisi n’est pour moi vraiment pas un des meilleurs du groupes. Et pour Brothers of Metal le morceau a beau être convenu, il me fait l’effet d’une madeleine de Proust. Le choix est finalement difficile mais je vais voter pour Sabaton, qui le mérite plus et qui a bien mieux à offrir pour les (enfin certainement juste LE) prochains tours
Score : SABATON 4 – 3 BROTHERS OF METAL

TRUCKFIGHTERS VS GATECREEPER
« Gna gna gna, le prog, les morceaux ils sont trop longs et ennuyeux ! ». Vous voulez qu’on parle de ces deux morceaux les gars ? Que choisir entre celui ultra répétitif et au son comme un R2D2 réglé bien trop grave, et celui où on a l’impression qu’il a été lancé en mode x0.5 ?
Impossible de choisir tellement il y a des choses qui m’insupportent dans les deux, malgré aussi de bons atouts. Je suis donc allé survoler quelques autres morceaux des deux groupes et tout devint clair : j’irai certainement voir Truckfighters, et c’est en revanche un no way pour Gatecreeper (même si je suis assez d’accord avec les commentaires disant que le morceau est mal choisi)
Score : TRUCKFIGHTERS 2 – 0 GATECREEPER

INSANITY ALERT VS CULT OF LUNA
Le duel le plus simple de la semaine : un titre que je n’aime pas du tout (mais qui a la décence en plus d’être super court) contre du Cult of Luna. Je ne serais jamais totalement fan du chant de CoL mais il colle bien à l’ambiance et puis musicalement c’est tellement bien.
Score : INSANITY ALERT 1 – 5 CULT OF LUNA

ORANSSI PAZUZU VS ELDER
Il y a des morceaux d’Oranssi Pazuzu que je peux apprécier mais c’est vraiment exceptionnel (j’étais même allé jusqu’à acheter l’album Valonielu). Il faut dire que leur musique est un poil ardue à appréhender. Là je réessaie de nuit, dans un état un peu comateux et ça fonctionne un peu mieux. Seulement en face, il y a mon coup de cœur de la semaine. Je n’avais jamais accroché à Elder et là c’est la claque, le voyage, la transe. Je pense que c’est assez lié au choix de morceau complètement prog/space rock alors que le groupe est plutôt classé en stoner.
Score : ORANSSI PAZUZU 2 – 5 ELDER

THE DILLINGER ESCAPE PLAN VS MEGADETH
J’ai écouté le début de la version live du morceau de Dillinger. Comprenant que dans tous les cas la victoire irait à Megadeth, j’ai continué avec la version studio. La purge. Et pourtant en parcourant les titres du groupe je m’étais dit « il ne seraient pas passé le vendredi, la journée aux 666 clashs, je serais au moins allé voir ce que ca donnait ».
Le titre de Megadeth n’est pas exceptionnel, comme toute leur disco mais pas déplaisant non plus.
Score : THE DILLINGER ESCAPE PLAN 0 -3 MEGADETH

Récap feuille de vote :
DUEL 9 : IGORRR
DUEL 10 : DRAIN
DUEL 11 : DEICIDE
DUEL 12 : SABATON
DUEL 13 : TRUCKFIGHTERS
DUEL 14 : CULT OF LUNA
DUEL 15 : ELDER
DUEL 16 : MEGADETH

13 « J'aime »

On prends les même et on recommence !
Ah bah non ! C’en est d’autres !

Duel 9 : IGORRR :star_struck:

Duel 10 : DRAIN :slightly_smiling_face:

Duel 11 : DEICIDE :church:

Duel 12 : SABATON :briefs:

Duel 13: GATECREEPER :hugs:

Duel 14 : INSANITY ALERT :nerd_face:

Duel 15 : ORANSSI PAZUZU :smiling_face_with_three_hearts:

Duel 16 : MEGADETH :peach: :dash:

A bientôt mes chatons ! :kissing_cat:

9 « J'aime »

Aussi bizarre que cela puisse paraître étant donné mon âge et mes orientations musicales de l’époque je n’ai jamais écouté Limp Bizkit, donc bon ça souffre fort de la comparaison sans la nostalgie

Frais

Envie d’en entendre plus

Duel 12 : SABATON
En live c’est pas si pire, je sais que ça fait trve de leur chier à la gueule mais c’est sans doute une bonne porte d’entrée, et des fois on a juste envie d’être avec ses potes devant un truc facile

Hum je me suis fait attraper

Pose de cerveau contre nœuds au cerveau

Groupe que je dois creuser depuis des années et ce titre me conforte

Pas fan de metalcore (bon ni de Megadeth mais tu payes la qualité de la vidéo)

11 « J'aime »

40 « J'aime »

Mes votes pour cette semaine 2
Si je peux j’irai voir les deux
DUEL 10 : DOWN
Pour la construction du morceau qui s’installe progressivement sans nous agresser.
DUEL 11 : CRYPTA
Va savoir pourquoi??? un rejet de l’autre morceau???
DUEL 12 : SABATON
Pour avoir remplacé Ma…ar au pied levé en 2019 Nan je déconne
DUEL 13 : TRUCKFIGHTERS
Le gras c’est la vie
DUEL 14 : CULT OF LUNA
on aime ou on aime pas mais c’est super bien construit musicalement des fondations dignes des batisseurs de cathédrale
DUEL 15 : ORANSSI PAZUZU
Rien que le nom m’amuse
DUEL 16 : THE DILINGER ESCAPE PLANE
Je ne vais pas répéter les défauts du choix de la vidéo mais je ne suis pas rentré en lHEAVYtation avec Megadeth

13 « J'aime »

Duel 9 : Igorrr sans hesitation pour l’esprit inventif et la virtuosité des musiciens. J’en profite pour conseiller les vidéos making of du dernier album, surtout celle avec le batteur qui explique la difficulté de jouer du Igorrr à la batterie, c’est instructif et impressionnant

Duel 10 : Drain : Les deux morceaux sont bons, mais celui de Down est trop long de 1 min 30….

Duel 11 : Deicide : Deicide c’est du solide, c’est carré et brut. Crypta ne peut pas rivaliser.

Duel 12 : Sabaton : c’est grandiloquent et souvent je trouve cela ridicule. Ca permet de justifier pour certains leur amour du power metal derrière une petite couche de texte historique, c’est comme d’aller au Puy du Fou quand on aime l’histoire… Le problème est que c’est encore plus mauvais en face.

Duel 13 : Truckfighters : En ce moment je regarde For all Mankind, série décrivant une version alternative de la conquête spatiale et la guerre des étoiles russo-américaine. Avec truckfighters et son Desert Cruiser, j’étais à bord du Rover d’Apollo en train de parcourir la surface lunaire avec un smile jusqu’aux oreilles. Parfait !

Duel 14 : Cult of Luna : très beau.

Duel 15 : Elder : Elder est musicalement lumineux quand Oranssi Pazuzu explore la noirceur. Aujourd’hui je suis en mode lumineux.

Duel 16 : Megadeth : Souvent on critique les voix de growl qui rendent certaines chansons inaudibles, mais dans ce morceau de TDPE c’est quand même costaud à écouter. Megadeth c’est du classique à l’extrême, et franchement je n’aime pas (les solos vieillots :frowning:) mais je leur donne le point

9 « J'aime »

APPEL À LA NATION DU FORUM

Forumeuses, Forumeurs !

Depuis le 25 Janvier au coucher du soleil, le forum est victime de la plus brutale et de la plus cynique des agressions.
Ses algorithmes ont été violées. Ses topics sont bombardées.
Sa communauté résiste héroïquement à l’adversité.
La responsabilité du sang répandu entièrement sur la décision de Tullius Karajujus
Le sort de la paix était dans ses mains.
Il a voulu la guerre.
La plupart des Forumeuses et Forumeurs ont multiplié leurs efforts pour sauver la paix en choisissant hâtivement un représentant.
Ils ont fait ce matin encore une pressante intervention au lieu dit du Bureau des pleurs pour adresser au maître du jeu un dernier appel à la raison et lui demander l’arrêt des hostilités et l’ouverture de négociations pacifiques. Tullius Karajujus nous a opposé un refus.
Il avait déjà refusé de répondre à tous les hommes de cœur dont la voix était élevée ces temps derniers en faveur de la concorde.
Il veut donc la destruction de la Prog afin de pouvoir assurer avec rapidité sa domination sur le forum et asservir ses membres.
En nous dressant contre la plus effroyable des tyrannies, en faisant honneur à notre parole, nous luttons pour défendre notre artiste, nos goûts, nos scènes.
Je salue avec émotion et tendresse nos jeunes concurrents, qui vont accomplir à nouveau le devoir sacré que nous avons nous-même accompli.
Ils peuvent avoir confiance dans leurs modos, dignes de ceux qui ont déjà mené le Forum à la défaite.

Forumeuses, Forumeurs !

Nous nous faisons la guerre parce qu’elle nous est imposée.
Chacun de nous est à son poste, sur cette terre de battle où le respect de l’indignité humaine trouve un de ses derniers refuges.
Vous associerez tous vos efforts, dans un profond sentiment de dissensions et de désaccord, pour le salut du vainqueur.
Vive la battle.

Duel 9 :

LIMP BIZKIT :
Que dire… Jamais était trop embarqué par leur truc, comme pour ce titre, sûrement trop East Coast à mon goût.
Par contre, on ne peut pas leur enlever, l’ayant vécu, qu’ils déclenchent la frénésie du pit.

IGORRR :
pour ceux qui ne le savaient pas, Gautier Serre à donné le nom de sa gerbille au projet.
un pote, possédant le même type de rongeur, du doux nom d’Hannibal, devait, pour l’extraire de sa cage, se munir d’un gant de hoquet pour ne pas se faire bouloter les doigts.
Je suppute donc qu’Igor lui aurait servi également de muse dans l’art subtil de disséquer sa musique avec précaution.
Je suis plutôt friant de ce genre de singularité excentrique qui, je le conçois, peux surprendre.

Duel 10 :

Outch ! Pas simple
DRAIN :
d’un côté, l’énergie d’une déferlante qui défonce tout, avec hargne et vigueur (hâte de les voir enfin en live).

DOWN :
de l’autre une coulée de boue NOLA, brut, implacable et inarrêtable.
Le premier fini par refluer, l’autre stagne et sédimente…bon, ben, j’ai ma réponse…

Duel 11 :

Choc des générations
DEICIDE :
un bon gros death sale d’école, qui saisit la noirceur de mon âme depuis des décennies.

CRYPTA :
groupe formé par le transfuge de membres de Nervosa, muant du thrash au death.
Plutôt réussi de prime abord, mais trouvant la production du titre un peu trop léché, ma curiosité me pousse à regarder le titre en live…Outch! C’est pas la même limonade.

Duel 12 :

Le choix entre Charybde et Scylla

SABATON :
je m’étais épargné cette torture depuis des années, et là ! c’est’y pas vrai qu’c’est pas vrai ! au détour d’une battle, me v’là t’y pas contraint forcé, par ces maudites règles, d’écouter Joakim et sa clique.
Soudain, une petite voie émanant de mon épaule gauche me dit : le plaisir réside dans la transgression, laisse toi aller, personne ne le saura, passe au titre suivant !
Je lutte contre la tentation et envoie le titre dans mes oreilles…je ne sais pas ce que provoquerait un coton tige enduit de Harissa, mais, à mon avis, ça doit s’approcher de ça.

BROTHERS OF METAL :
et voilà, un énième groupe de power métal viking qui me donne envie d’attraper Stormbreaker pour aller faire sa fête à l’Yggdrasil.
Franchement rien de nouveaux, le thème est éculé et surtout, pour moi, bien mieux porté par d’autres groupes.

Bon, d’un côté, on va en avoir un des deux qui passe, mais le bon côté, c’est qu’un des deux se casse.

Puisqu’il faut choisir
A mot fort, je peux le dire
Sans hésitation, je fuis Sabaton
Et pour un empire, je ne veux les faire revenir
Puisque sans hésitation, je fuis Sabaton

Duel 13:

TRUCKFIGHTERS :
dans ce titre, il y a tout les codes du stoner : des riffs simples, répétitifs, melodiques ensevelies sous une avalanche de fuzz.
On sent l’influence Kyussienne à la Demon Cleaner dans l’intro, tout en fixant leur propre touche sur la longueur du titre.
Je l’ai bien poncé cet album.

GATECREEPER :
alors, rien à dire sur ce morceau, il est excellent par son ambiance funèbre et mélancolique mêlée d’une belle dose de lourdeur.
Mais…oui, parce qu’il y a un mais…ce titre n’est pas représentatif du groupe, car il sert un album en le clôturant à la manière d’un Lucky Luke s’éloignant peu à peu vers l’obscurité.

Les deux ont leur place pour le prochain tour, mais je donne une chance à Gatecreeper pour avoir un titre plus représentatif… à toi de jouer.

Duel 14 :

INSANITY ALERT :
RAAAHAAA ! Ça fait du bien comme une grosse mandale fraternelle.
C’est court, crétin assumé sans laisser de côté la qualité des riffs.
Je les reverrai avec plaisir, car la dernière fois il m’ont mis une pêche et une banane, voir une salade de fruits (ou de phalanges, je ne me souviens plus très bien)

CULT OF LUNA :
titre tout en tension.
Il nous ballade et nous malmène avec précaution entre nappes mélodiques et bouffées d’une pesanteur folle.
Une torture délicate, maintenant la tête sous l’eau jusqu’à la limite de la suffocation, avant de nous laisser libre de reprendre notre souffle, pour mieux réitérer le cycle.

Le coeur me dit Cult of luna, le manque de neurones Insanity alert.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore car trop peux de neurones.

Duel 15 :

Encore un choix épineux

ORANSSI PAZUZU :
on le tiens notre ovni de la battle, clivant à souhait.
Un son abrasif porté par des volutes semblant emmaner d’un ossuaire, soutenu par une clameur sortant du fin fond d’une caverne, cela ne laisse pas indifférent.
Un très bon moment m’ayant tout de même collé des acouphènes… Ah non ! C’était compris dans l’expérience :sweat_smile:.

ELDER :
titre d’une intensité et d’une beauté remarquable apportant une respiration lumineuse après son concurrent.
J’espère l’entendre en live cette année, car ils ont fait partie de mes coups de coeur en 2015 sous la défunte Valley.

Entre les deux mon coeur balance, un tiraillement entre ombre souterraine et clartée divine.
Mouais ! Ma pompe fini toujours par pencher vers le côté obscur et l’originalité

Duel 16 :

THE DILLINGER ESCAPE PLAN :
sur le papier, pour moi, il n’y avait pas photo. Mais le concurrent en a décidé autrement (je ne l’espère pas consciemment)
Le papier ? il l’a piétiné, s’en est torché, l’a passé au lance flamme et nous l’a balancé tel quel :grimacing:

MEGADETH :
je vais me faire une tripoté de p’tits potes avec ce qui suit :
Cela fait longtemps que je ment à mes proches, que je me ment à moi même, que je zone dans des réunions sans avoir eu le courage de prendre la parole.
Je décide que ce temps est révolu.
Je reconnais enfin aux yeux de tous que je suis en proie à un embarras.
Et me lance…
Bonjours, je m’appelle Bornagain, je me nourris de Thrash depuis l’âge de 16 ans, et j’ai un problème …je…je…je n’ai jamais réussi à aimé Megadeth…je sais que cela paraît saugrenue, que je risque les regards inquisiteurs de ce que j’aurais megadeçu… mais tant pis, il faut que j’avance, il fallait que ça sorte, et franchement, ça fait du bien ! :drooling_face:

C’est sur cette révélation fracassante que je vous laisse.

Duel 11 : DEICIDE

Allez, à la semaine prochaine mes p’tits B-HELL-IQUEUX

21 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : HF Battle 2026 : Bureau des pleurs

J’ai eu un peu la même idée que @Sylosis_7 mais avec des véhicules… et comme ça fait plusieurs jours que je prépare ça - en moins bien parce que j’ai pas fait de montage particulier certes mais plusieurs jours quand même - bah tant pis, vous y avez droit malgré la blague de répétition! :sweat_smile:

Duel 9 :

VS

Duel 10 :

VS

Duel 11 :

VS

Duel 12 :

VS

Duel 13:

VS

Duel 14 :

VS

Duel 15 :

VS

Duel 16 :

VS

Duel 9 : IGORRR :crazy_face:
Duel 10 : DOWN :sunglasses:
Duel 11 : CRYPTA :face_with_raised_eyebrow:
Duel 12 : BROTHERS OF METAL :weary:
Duel 13: TRUCKFIGHTERS :partying_face:
Duel 14 : CULT OF LUNA :heart_eyes:
Duel 15 : ELDER :yawning_face:
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN :grimacing:

15 « J'aime »

Fan absolu depuis une révélation au Motocultor (j’avais essayé en vain avant). La tête de gondole de la French Touch bizarre. Y a de la place pour des morceaux bien plus décalés.
Et puis bon, en face, j’ai jamais été fan. Et sans polémique aucune car de toutes façons je serai pas devant c’est quand même de la TA low cost.

DUEL 10 : DRAIN
Y avait largement moyen de faire plus efficace avec d’autres morceaux de Drain.
Down, mouais, je serais peut être devant en choix par défaut.

DUEL 11 : DEICIDE
Compliqué parce que j’ai bien aimé Crypta. Mais j’aime beaucoup de Death Old School, donc… Mais les deux seront sur mon RO (selon concurrence en face).

DUEL 12 : Brothers Of Metal
Bon… Sabaton, je comprends pas l’engouement. J’étais allé voir une année pré COVID, genre 30 minutes en MS2 avec un char d’assaut sur scène et j’avais trouvé plat et lisse.
BoM, c’est nul mais j’ai l’impression que c’est moins sérieux et ça me rappelle des trucs de jeunesse à la Rhapsody. Bref, je verrai aucun des deux de toutes façons.

DUEL 13 : GATECREEPER
C’est pas ce que j’avais perçu de Gatecreeper et j’ai trouvé ça pas mal.
Truckfighters, c’est cool mais je commence à saturer de tous ces trucs un peu similaires un peu trop vus et que je trouve interchangeables. Pour autant, possible que ça fasse mon ouverture le jeudi vu la concurrence sur le créneau!

DUEL 14 : INSANITY ALERT
Les puristes vont gueuler et je serai surement devant CoL (sauf si y a Deicide en même temps).
Mais, en octobre 2021, après une période de sevrage un peu longuette, j’ai refais mon premier festival depuis l’avant guerre au In Your Face. Heavy Kevy s’est pointé sur scène avec un panneau en polystyrène sur lequel il était écrit « Picon à la place de Macron ». Il l’a éclaté sur la tête d’un gars et le set m’a fait oublié 18 mois de confinements divers. Donc Insanity Alert gagne. En plus, le chanteur est vraiment cool. Seul concert où je suis sûr que je serai en MS.

DUEL 15 : ORANSSI PAZUZU
Très curieux de découvrir (sauf si y a Cro-Mags en face).
Et Elder, c’est un peu comme la jurisprudence Truckfighters, je commence à saturer, pourtant, c’est génial la première fois où tu les vois. Mais le set de 90 minutes au dernier Westill, je me suis surpris à regarder l’heure…

DUEL 16 : MEGADETH
Un peu par défaut, vidéo moisie… Pour autant, je serai devant TDEP (peut être aussi devant Megadeth ceci dit because tournée d’adieu).

12 « J'aime »

Hello le Fofo!!

C’est vendredi, après une semaine d’écoutes assidues de cette chouette poulette sur divers moment de mes journées, voici mon vote :metal:

Même si j’aime bien Igorrr, c’est le flow de LB qui a fait le plus hocher la tête de mes deux ados on the way to school :sunglasses:

Bouaif, DOWN par défaut pour rentabiliser l’abonnement Hellfest du père Anselmo.

Durrr, très bon duel, le riff supra efficace du titre de Crypta vs la voix death parfaite du chanteur de Deicide. Que faire?! Allez, honneur aux dames qui envoient sacrement du lourd. :star_struck:

Pas pu départager ces deux « power daubes » (et pourtant j’aime le sympho et autre curiosité folk) >> vote blanc comme en démocratie :grin:

Edit: vote blanc interdit me glisse-t-on cordialement dans l’oreillette :sweat_smile: feuille de score maj :wink:

Ça fusee sévère pour ce titre de Truckfighters mais ils auraient clairement pu raccourcir leur propos, à l’inverse le titre de Gatecreeper est super bien composé et m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Mauvais choix de titre pour insanity alert, une de leur reprise « Crossover à 100 à l’heure » aurait été plus pertinente.
Très bon choix de titre à l’inverse d’un fin « connoisseur » de COL, merci pour la découverte @karajuju :face_with_hand_over_mouth::grin:

Encore un très beau duel, je favorise finalement la lumière avec Elder.

The Dillinger sauvé par la version Live trouvée sur Deezer, ce petit côté HxC jazzy nawak a fini par me plaire même si la proposition de Dave et sa bande tenait la route.

En résumé:

LIMP BIZKIT
DOWN
CRYPTA
SABATON
GATECREEPER
CULT OF LUNA
ELDER
THE DILLINGER ESCAPE PLAN

See ya next week :metal:

11 « J'aime »

Voici mon vote de la semaine avant de partir pour Lyon car il y a Alter Bridge ce soir :metal:

6 « J'aime »

Bon ben le générique du Prince de Bel-Air c’est mort d’entrée !
Je vais tout même écouter le titre Igorrr bien que je n’ai jamais été sensible à sa posture arty et j’ai toujours trouvé que son envie d’épate gâche ce qui vaut la peine.

Bon certains dirons qu’il faut pas regarder les clips, d’autres que oui, blabla, ce qui est sûr c’est que celui de Drain est affligeant, toute façon il était peu probable que je vote pour un groupe random de Warzone pour quarantenaire nostalgique du spring break qu’ils n’ont jamais fait.
Alors oui on pourrait arguer longtemps sur l’intérêt de jouer Down, surtout avec un titre de NOLA, surtout avec Lifer (je l’ai fait :wink: ) mais t’as bien fait toute façon il passera pas le tour suivant.

A fond à fond à fond je growle, à fond à fond à fond je crie à fond à fond à fond je claque un solo digne d’un groupe de heavy, heureusement que certains genres arrivent à évoluer. Le sort est dur face à Will Smith ils auraient gagné haut la main, mais là c’est Crypta qui les écrabouille sans pour autant proposer quoique ce soit qui stimule de l’intérêt chez moi.

J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de Sabaton, c’est bien fait, c’est généreux, ça ne prend pas de posture viriliste ou bad ass, les gars tournent tout le temps, ils kiffent leur vie et ont trouvé le bon créneau pour vivre leur passion sans se prendre la tête ou se faire passer pour ce qu’ls ne sont pas, toute façon mais même si ça avaient été des connards le power irlandais c’est pas possible!

Le Gatecreeper sans être inintéressant, ne surpasse aucunement ce Desert Cruiser, Truckfighters en ouverture de la Valley jeudi, lancer le Fest avec cette si belle affiche sous les auspices du Fuzz suédois, whaou ça va être classieux ! :star_struck:

Oui Insanity Alert en concert c’est fun, à faire au moins une fois, peut-être pas deux, ils auraient battu à plat de couture Will Smith, mais bon restons sérieux Cult of Luna, là c’est pas fun, c’est violent et libérateur, je vous ai déjà raconté mon expérience 2019, les strombos qui te tabassent, les deux batteries qui t’écrabouillent, et pis petit à petit tu redresses la tête tu fais face et tu t’en branles de Wall Street, de Davos, du gouvernement, de ta belle mère, tu sais que ce n’est pas l’essentiel, que tu existes sans eux et qu’un ciel étoilé, un arc en ciel suffissent pour être heureux d’être en vie!

Deux groupes auxquels je n’accroche pas sur album, mais que j’irai voir avec plaisir, c’est évidemment Oranssi Pazuzu qui l’emporte par la complexité qu’ils proposent face au space opera insipide d’Elder.

Vous avez tellement décrié la vidéo, je m’attendais tellement à un truc vraiment pourrave et inaudible que j’avais préparé un plan de fuite en disant que je votais Megadeth , que je n’ai jamais écouté, jamais vu, jamais trouvé intéressant parce qu’on m’avait promis que c’était la dernière fois, juré, craché que je pourrais voté pour eux, et ben pas besoin, j’adhère au choix du candidat, on sent parfaitement bien la folie du mathcore, au mieux on pourrait reprocher que ces types là sont cinquantenaires maintenant et que ça ne ressemble en rien à ça aujourd’hui.
Du coup je peux vous dire la vérité: Megadeth aurait perdu face à Will Smith ! :rofl:

17 « J'aime »