Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR
Limp Bizkit a peu de tubes évidents qui tiennent la route (des trucs comme Rollin ou My Generation me mettent très mal à l’aise). Malheureusement pour Igorrr, ce Nookie est une putain de bombe. C’est un des rares morceaux de Limp que je kiffe toujours sincèrement. Ça groove de ouf, le riff est une leçon de neo, la construction ultra classique, est au service de l’efficacité. Ça me donne envie de jouer de la air batterie, de jumper et d’aller m’acheter une casquette rouge. Merde, on risque de me prendre pour un MAGA. Tant pis pour la casquette.
Désolé mon Igorrr, en plus ce morceau est plutôt bon, même si c’est pas le plus marquant. Le côté bordélique me parle bien, le côté baroque beaucoup moins.
Duel 10 : DRAIN | DOWN
Drain Du hardcore bien foutu et bien efficace, avec un clip qui sent bon la philosophie et les débats littéraires.
Down : Je ne suis pas un grand fan de Philou (vocalement j’entends, parce qu’humainement on sait depuis longtemps que c’est un gros tox redneck bien problématique) mais en live j’ai pu être surpris en bien (Pantera en 2023) ou en mal (the Illegals 2018). Sans être un grand fan, j’ai déjà écouté Down pas mal de fois, il y a des trucs que j’apprécie, mais je m’étais bien fait chier en live en 2022.
Bon choix de titre (bien que très classique) qui fait que ça reste cool, groovy et crado, sans qu’on ait le temps de s’ennuyer trop ferme.
Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA
Deicide : Un classique du Death, qui n’est pas forcément ma tasse de thé. Choix du titre qui joue en faveur d’une meilleurs qualité d’écoute que du potentiel de Trveitude. Je connaissais pas ce morceau, mais sans grande surprise, on y trouve tous les ingrédients du Death : du riff à fond la caisse en legato, du blast beat, du growl, des soli à 2000 à l’heure. Rien qui me fasse sauter au plafond, mais ça s’écoute sans grande surprise ni déplaisir.
Crypta c’est sensiblement les mêmes ingrédients mais je le suis un poil moins ennuyé.
Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL
Un grand philosophe belge disait :
"Il ne faut pas ecouter tous les bruits du monde, mais le silence de l’âme "
Mais en même temps il était super souple des abducteurs, il aurait fait un super chanteur de power.
Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER
Truckfighters : Dès les premières secondes, on sait où on est : les pieds dans le sable du désert, les oreilles dans un brouillard de fuzz… Bienvenue au pays du stoner.
Mais le choix du morceau est un vrai plus, non seulement le riff est cool d’entrée de jeu, mais le morceau a suffisamment de variations de rythmes et de dynamique pour rester intéressant. On est dans le stoner tendance classique alors forcément la voix est pas incroyable et on étire les plans à certains moments… mais on reste dans le haut du panier du stoner.
Gatecreeper a le mérite d’avoir gardé mon attention tout le long, car la 1ere partie est un peu longuette, mais après il se passe suffisamment de choses et pas forcémenten allant là où on l’attend. La voix monocorde handicape malheureusement le tout.
Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA
Le genre de duel où tu arrives en te disant que c’est déjà plié d’avance.
Tu laisses quand même une chance au challenger.
Ben, le verdict est rapide. Insanity Alert, c’est fun, c’est rigolo, c’est bas du front. Cult of Luna, c’est pas fun, c’est froid, c’est massif, c’est lourd comme une météorite de plutonium, c’est d’une classe phénoménale et c’est un des tout meilleurs morceaux de leur discographie dans mon Panthéon personnel.
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER
Cruel duel et deux excellentes propositions dans des styles très distincts.
Oranssi Pazuzu : un long tunnel obscur et malsain. Des créatures lovecraftiennes visqueuses qui rôdent et chuchotent dans les ténèbres. La brutalité et la froideur du black sans le folklore relevées par les soudaines griffures électroniques et l’angoisse du piano.
Pour aller chez Elder, on bifurque par la route de l’arc-en-ciel pour sortir des ténèbres. Il y a plein de qualités chez Elder, dans le son, la composition, les riffs, les mélodies… J’ai passé un excellent moment devant en live. Mais il y a aussi des trucs qui me font sortir du trip par moment : des sons de claviers borderlines, des doubles solo de guitare, la voix pas toujours optimale, des longueurs qui s’éternisent… cet excellent morceau évite la plupart de ces écueils, mais face à la radicalité de la proposition d’en face, j’ai un peu l’impression de regarder un remake de « Oui-Oui prend un thé à l’Ayahuasca chez Eraserhead »
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH
Le genre de duel où tu arrives en te disant que c’est déjà plié d’avance. Partie 2.
Tu laisses quand même une chance au challenger.
Et là, ben dans surprise, c’est du Megadave, sa voix de canard asthmatique, des riffs convenus et des soli chiants comme la pluie un jour de camping. Mais je salue l’effort d’avoir pris un morceau moins connu et récent, ça change un peu, même si c’est pas avec ça que je vais me réconcilier avec Megadeth.
Et là, le piège ! Qu’est-ce que c’est que cette version du génial 43% Burnt ? Une tentative de sabotage ? Alors oui, ce morceau est mortel et un sommet du Dillinger première période, mais pourquoi cette version live filmée au Nokia il y a plus de 20 ans ? C’est une tentative de les couler au premier tour ?
Alors certes, la vidéo transpire la folie, la violence, l’imprévisibilité et le gros bordel que devaient être leurs concerts à l’époque, mais faites au moins l’effort de jouer avec une vidéo audible les prochains tours ! Ils ont tellement de morceaux incroyables, que ce serait dommage de les couler face à un truc aussi molasson que Megadave.
Duel 9 : LIMP BIZKIT
Duel 10 : DOWN
Duel 11 : CRYPTA
Duel 12 : SABATON
Duel 13: TRUCKFIGHTERS
Duel 14 : CULT OF LUNA
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN