Mes choix pour cette semaine:
Duel 9 : IGORRR
Duel 10 : DOWN
Duel 11 : CRYPTA
Duel 12 : SABATON
Duel 13 : GATECREEPER
Duel 14 : CULT OF LUNA
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU
Duel 16 : MEGADETH
Mes choix pour cette semaine:
Duel 13 : GATECREEPER
Hello,
Des choix assez faciles à faire cette semaine à part peut-être TRUCKFIGHTERS vs GATECREEPER
Duel 12 : BROTHERS OF METAL
Duel 13 : TRUCKFIGHTERS
Duel 15 : ELDER
Bon WE
Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR
Limp Bizkit a peu de tubes évidents qui tiennent la route (des trucs comme Rollin ou My Generation me mettent très mal à l’aise). Malheureusement pour Igorrr, ce Nookie est une putain de bombe. C’est un des rares morceaux de Limp que je kiffe toujours sincèrement. Ça groove de ouf, le riff est une leçon de neo, la construction ultra classique, est au service de l’efficacité. Ça me donne envie de jouer de la air batterie, de jumper et d’aller m’acheter une casquette rouge. Merde, on risque de me prendre pour un MAGA. Tant pis pour la casquette.
Désolé mon Igorrr, en plus ce morceau est plutôt bon, même si c’est pas le plus marquant. Le côté bordélique me parle bien, le côté baroque beaucoup moins.
Duel 10 : DRAIN | DOWN
Drain Du hardcore bien foutu et bien efficace, avec un clip qui sent bon la philosophie et les débats littéraires.
Down : Je ne suis pas un grand fan de Philou (vocalement j’entends, parce qu’humainement on sait depuis longtemps que c’est un gros tox redneck bien problématique) mais en live j’ai pu être surpris en bien (Pantera en 2023) ou en mal (the Illegals 2018). Sans être un grand fan, j’ai déjà écouté Down pas mal de fois, il y a des trucs que j’apprécie, mais je m’étais bien fait chier en live en 2022.
Bon choix de titre (bien que très classique) qui fait que ça reste cool, groovy et crado, sans qu’on ait le temps de s’ennuyer trop ferme.
Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA
Deicide : Un classique du Death, qui n’est pas forcément ma tasse de thé. Choix du titre qui joue en faveur d’une meilleurs qualité d’écoute que du potentiel de Trveitude. Je connaissais pas ce morceau, mais sans grande surprise, on y trouve tous les ingrédients du Death : du riff à fond la caisse en legato, du blast beat, du growl, des soli à 2000 à l’heure. Rien qui me fasse sauter au plafond, mais ça s’écoute sans grande surprise ni déplaisir.
Crypta c’est sensiblement les mêmes ingrédients mais je le suis un poil moins ennuyé.
Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL
Un grand philosophe belge disait :
"Il ne faut pas ecouter tous les bruits du monde, mais le silence de l’âme "
Mais en même temps il était super souple des abducteurs, il aurait fait un super chanteur de power.
Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER
Truckfighters : Dès les premières secondes, on sait où on est : les pieds dans le sable du désert, les oreilles dans un brouillard de fuzz… Bienvenue au pays du stoner.
Mais le choix du morceau est un vrai plus, non seulement le riff est cool d’entrée de jeu, mais le morceau a suffisamment de variations de rythmes et de dynamique pour rester intéressant. On est dans le stoner tendance classique alors forcément la voix est pas incroyable et on étire les plans à certains moments… mais on reste dans le haut du panier du stoner.
Gatecreeper a le mérite d’avoir gardé mon attention tout le long, car la 1ere partie est un peu longuette, mais après il se passe suffisamment de choses et pas forcémenten allant là où on l’attend. La voix monocorde handicape malheureusement le tout.
Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA
Le genre de duel où tu arrives en te disant que c’est déjà plié d’avance.
Tu laisses quand même une chance au challenger.
Ben, le verdict est rapide. Insanity Alert, c’est fun, c’est rigolo, c’est bas du front. Cult of Luna, c’est pas fun, c’est froid, c’est massif, c’est lourd comme une météorite de plutonium, c’est d’une classe phénoménale et c’est un des tout meilleurs morceaux de leur discographie dans mon Panthéon personnel.
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER
Cruel duel et deux excellentes propositions dans des styles très distincts.
Oranssi Pazuzu : un long tunnel obscur et malsain. Des créatures lovecraftiennes visqueuses qui rôdent et chuchotent dans les ténèbres. La brutalité et la froideur du black sans le folklore relevées par les soudaines griffures électroniques et l’angoisse du piano.
Pour aller chez Elder, on bifurque par la route de l’arc-en-ciel pour sortir des ténèbres. Il y a plein de qualités chez Elder, dans le son, la composition, les riffs, les mélodies… J’ai passé un excellent moment devant en live. Mais il y a aussi des trucs qui me font sortir du trip par moment : des sons de claviers borderlines, des doubles solo de guitare, la voix pas toujours optimale, des longueurs qui s’éternisent… cet excellent morceau évite la plupart de ces écueils, mais face à la radicalité de la proposition d’en face, j’ai un peu l’impression de regarder un remake de « Oui-Oui prend un thé à l’Ayahuasca chez Eraserhead »
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH
Le genre de duel où tu arrives en te disant que c’est déjà plié d’avance. Partie 2.
Tu laisses quand même une chance au challenger.
Et là, ben dans surprise, c’est du Megadave, sa voix de canard asthmatique, des riffs convenus et des soli chiants comme la pluie un jour de camping. Mais je salue l’effort d’avoir pris un morceau moins connu et récent, ça change un peu, même si c’est pas avec ça que je vais me réconcilier avec Megadeth.
Et là, le piège ! Qu’est-ce que c’est que cette version du génial 43% Burnt ? Une tentative de sabotage ? Alors oui, ce morceau est mortel et un sommet du Dillinger première période, mais pourquoi cette version live filmée au Nokia il y a plus de 20 ans ? C’est une tentative de les couler au premier tour ?
Alors certes, la vidéo transpire la folie, la violence, l’imprévisibilité et le gros bordel que devaient être leurs concerts à l’époque, mais faites au moins l’effort de jouer avec une vidéo audible les prochains tours ! Ils ont tellement de morceaux incroyables, que ce serait dommage de les couler face à un truc aussi molasson que Megadave.
Duel 9 : LIMP BIZKIT
Duel 13: TRUCKFIGHTERS
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Parce que je n’aime pas Igorrr et que, en plus, je n’ai pas Spotify…
Duel 10 : DRAIN
Parce j’ai eu envie de sauter sur des gens mais pas de chasser l’alligator. Pauvre bête.
Duel 11 : DEICIDE
Parce que Crypta, c’est bon en live mais pas sur album. Alors que Deicide, c’est bon partout. Et je n’ai toujours pas Spotify…
Joker !!! Comment ça je suis obligé de voter à tous les duels ??? Bon bah, vas-y pour ceux qui ont du feu, ça peut toujours servir.
Duel 13: GATECREEPER
Parce que Gatecreeper, ça a beau être long, bah c’est presque bon.
Parce que celui-ci est mieux que l’autre.
Parce que des fois, à l’inverse du Duel 13, plus c’est long, moins c’est bon.
Parce que.
Voilà pour moi.
Hell’o, mes votes pour la S2
Duel 9 : Igorrr
Duel 10 : Down
Duel 11 : Crypta
Duel 12 : Brothers of metal
Duel 13 : Truckfighters
Duel 14 : Cult of luna
Duel 15 : Elder
Duel 16 : Megadeth
Salut le fofo, mon vote pour cette deuxième fournée:
A+
2ème semaine et déjà des surprises (plus ou moins belles).
Duel 9 :
Pour le secret santa de ton entreprise, t’as le choix entre un vieux tshirt des années 90 et un piano à queue. T’as envie de dire aucun des deux mais vu que le choix est obligatoire, alors même si le tshirt est délavé et n’est plus du tout à ta taille, au moins tu peux le ramener facilement en transport en commun contrairement à l’autre. Au pire ça servira de chiffon pour le prochain tour.
Vainqueur duel 9 : Limp Bizkit
Duel 10 :
Drain, c’est pas un cadeau, c’est un furoshiki. C’est pas moche à l’extérieur mais c’est vide. L’intérêt à part pour les gamins n’a jamais été le papier cadeau mais le cadeau en lui même. Et dans ce duel, le cadeau, c’est la voix de Phil Anselmo (on n’aura pas la même sur scène cet été), les guitares de Pepper Keenan et de Kirk Windstein. Ca fait toujours plaisir un cadeau qui vient de la Nouvelle-Orléans!
Vainqueur duel 10 : DOWN
Duel 11 :
Je n’avais écouté aucun des 2 avant la Battle et les descriptions m’avaient bien fait comprendre que ce n’était pas vraiment pour moi. A part certains, quand on attend rien, on est difficilement déçu, on peut même être un peu agréablement surpris de tomber sur quelque chose d’un peu moins pire que ce qu’on craignait.
Vainqueur duel 11 : Crypta
Duel 12:
C’est rigolo ce gros cadeau de 8 minutes, vraiment fallait pas ! Comment ça c’est pas que pour moi ? Pardon, j’avais pas vu qu’il y en avait 2 coller l’un à l’autre…
En faisant attention, en effet, il y en a un qui répète toujours « Grattoir » alors que l’autre ressemble à une chanson de la Terre du Milieu…
Vainqueur duel 12 : Brothers of Metal
Duel 13 :
Génial Truckfighters, j’adore ! Cette énergie (vraiment à voir sur scène), ce stoner comme je l’aime. Je le veux.
Gatecreeper, ils n’ont aucune chance face à l’un de mes chouchous de cette édition… quoique cette intro… quoique ce rythme… quoique cette voix… quoique ces différentes phases…
J’ai l’impression d’être comme ma petite nièce à Noël, j’adore ce cadeau mais je veux tout de même celui de ma grande soeur, même si c’est pas de mon âge, même si on m’a prévenu que je ne vais pas aimer la suite, je le veux, je le veux JE LE VEUX !!!
Vainqueur duel 13 : Gatecreeper
Duel 14 :
Là y a pas photo. J’ai même pas remarqué le petit paquet cadeau au pied du sapin. Je n’ai d’yeux et d’oreilles que pour Cult Of Luna. En plus c’est pas un morceau tout récent que j’ai l’habitude d’écouter, ça faisait tellement longtemps qu’il en redevient presque une découverte.
Vainqueur duel 14 : Cult of Luna
Duel 15 :
A la vue des emballages j’ai soupiré. J’ai déjà gouté mais j’aime pas. Oranssi Pazuzu c’est difficile, surtout en album. Elder, j’accrochais bien mais depuis quelques années je m’y ennuie en concert… Depuis mon canapé, c’est donc le morceau d’Elder qui est la belle surprise de la semaine. Ce morceau est génial, il part dans tous les sens sans te donner la gerbe.
Vainqueur duel 15 : Elder
Duel 16 :
Le live de The Dillinger Escape Plan, c’est pas un cadeau ! Le candidat a du mater la vidéo en écoutant un autre truc dans Spotify, c’est pas possible. Après c’est dégueulasse mais ça passe tout de même. Il y a une âme, une énergie qui s’en dégage.
Vainqueur duel 16 : The Dillinger Escape Plan
Voici les miens:
hop
DUEL 9 : IGORRR
LB ça ne me reste pas dans l’oreille, ce titre ne fais pas exception, et j’aime beaucoup le dernier album d’Igorrr
DUEL 10 : DRAIN
le hard core parfois ça m’emporte parfois ça me saoule, là ça m’est bien resté dans la tête alors que DOwN non, pas envie de me rouler dans la boue
DUEL 11 : DEICIDE
ça me paraît un cran au dessus de Crypta dans la sauvagerie impie, mais curieux de voir les filles sur scène
DUEL 12 : SABATON, 1
2 e battle c’est la récré, on chante des trucs faciles, Sortilège et Annie Cordy peuvent gagner contre ça, mais pas BoM
DUEL 13 : TRUCKFIGHTERS
allez si on va quand même un peu dans la boue, Gatecreeper je passe pas le seuil
DUEL 14 : INSANITY ALERT
excellemment stupide ce all mush no brain ! COL y’a du savoir-faire mais je reste avec les tebés
DUEL 15 : ELDER,
surtout pas d’humeur pour le trip finlando-assyrien
DUEL 16 : MEGADETH,
Dave fait toujours la même chose mais ce morceau passe bien alors que ce titre de TDEP est franchement pénible pour moi
Bonsoir, mes votes de la semaine :
Duel 9: IGORRR
Jamais réussi à accrocher sur Limp Bizkit personnellement, et franchement si je veux écouter un morceau de rap avec un rendu un peu daté, je vais écouter le Wu Tang ou bien Big L. En face, c’est un superbe morceau d’Igorrr, c’est lyrique, ciselé, plein d’emphase, y’a 2000 instruments, bref c’est un bonbon. Pas photo.
Duel 10: DRAIN
Deux salles deux ambiances, mais un duel difficile. Pas d’à priori positif ou négatif sur aucun des deux, le titre de Down est accrocheur mais répétitif, le titre de Drain est rageur et se bonifie au fur et à mesure des écoutes. Prime à la colère, c’est Drain qui gagne. A suscité ma curiosité même si pas prévu d’y être.
Duel 11: CRYPTA
Beau duel, avec deux belles propositions dans le death. Crypta a un petit truc plus léché, plus progressif, une noirceur toute en subtilité assez obsédante. J’y serai (et je le savais déjà). Beau choix de titre!
Duel 12: BROTHERS OF METAL
Bon ok, on a compris, la guerre c’est mal, la 1ere guerre mondiale c’était terrible, on en paye même encore les frais à devoir écouter des textes bas du front sur des musiques entêtantes sans intérêt encore un siècle après. À côté, Brothers of Metal était presque buvable. Comme on peut pas voter Sortilège, on vote contre Sabaton. J’aurais voté Patrick Sébastien si c’était en face.
Beau duel et pas facile à noter! Le cœur va naturellement sur Gatecreeper, le morceau a une belle progression, une belle atmosphère - mais le riff de Truckfighters est quand même diablement efficace. Je me lasse un peu du morceau ceci dit lors des réécoutes. Victoire Gatecreeper mais déjà une belle perf pour Truckfighters qu’il y ait eu match
Duel 14: CULT OF LUNA
Insanity Alert ça donne quand même envie de hocher la tête et de casser des trucs, mais en face c’est juste trop fort. Cult of Luna c’est déjà pépite en soit, mais le morceau est entêtant, travaillé, s’immisce dans la tête, retourne tout, c’est magnifique. Pas de match, mais c’est pas de chance d’être tombé en face.
Duel 15: ORANSSI PAZUZU
Ça fait depuis l’annonce de l’affiche que j’essaie de comprendre la hype autour d’Oranssi Pazuzu. J’y vais en me disant que cette fois ça va le faire.
Écoute 1: « c’est quand même compliqué à encaisser cette histoire, elle est où la musicalité? Oh le joli solo pink floydien sur Elder!! Oh la belle lumière! Non y’a pas débat, franchement je comprends pas, Elder c’est mieux »
Écoute 2: « c’est quand même un peu répétitif ce morceau d’Elder… joli solo tout de même! En revanche y’a un truc quand même chez Oranssi Pazuzu, ils ont peut être raison les gens… »
Écoute 3: « Lunastusta ei ole, ja maailma on pelkkää kauhua. Kaikki valo on turhaa. Anna tunnottomuuden ottaa sinut valtaansa ja hylkää kaikki toivo. »
J’y serai pour voir, merci de m’avoir aidé à commencer à comprendre…! Et je compte sur un deuxième beau morceau si ça passe
Duel 16: THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Le choix du live n’aide pas niveau qualité du son mais a le mérite de montrer l’énergie du groupe. Comme je ne suis pas fan de la musique du groupe mais que j’aime bien les mecs qui s’arrachent sur scène ça fait mouche. En face, le morceau de Megadeth a le mérite d’être récent - belle prise de risque, mais la voix de Dave commence à être difficile et les cordes sont un peu grosses (le riff, le solo, rien de très novateur…)
Prime à la folie.
Résumé pour Karajuju:
Allez, on remet ça. Ça va être un vrai marathon ces Battles!
BILAN du round 1
3/8… Pas glorieux… Ceci dit, pas de grosse déception, ni de grande satisfaction, pour cette 1ère semaine sur laquelle je n’avais pas de grand favori.
Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR
Limp Bizkit a bercé mon adolescence et fait partie de mes « must see » sur cette édition, pour autant Nookie est vraiment pas ma chanson préférée…
J’ai découvert Igorrr il y a peu de temps, lors de leur dernière tournée j’ai hésité à aller les voir (Imperial Triumphant m’a convaincu de ne pas y aller, too much pour moi). Igorrr, ça reste un OMNI (Objet Musical…) tellement atypique que j’ai du mal à m’y retrouver dans leur style et leur discographie… Ce morceau en est bien représentatif avec dans l’ordre : des accords complexes de piano, des arpèges de piano sur de la double pédale, des chœurs lyriques, du growl, une chanteuse lyrique, un passage instru avec des traitement numériques bizarres…
J’aime? J’aime pas? En tout cas j’y serai au HF pour essayer de me convaincre et de comprendre la logique, s’il y en a une, en sachant d’avance que si je suis dans le bon mood ce genre de bizarrerie pourrait me nouer la gorge et me provoquer des émotions musicales surprenantes et inattendues. Je vote pour cette étrangeté.
Duel 10 : DRAIN | DOWN
Drain, pas mon truc…
Pas fan de Pantera, ni un grand connaisseur de Down. Pas d’avis particulier sur le monsieur qui fait tant parler de lui. Pour autant, c’est de la bonne musique, je valide et pourrais y jeter un œil et une oreille.
Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA
Alors là, des trucs comme ce morceau de Deicide, j’y suis complètement hermétique. Bon Crypta, c’est pas bien mieux. Dur pour moi ce duel…
Allez, bonus aux petit riff de gratte avec consonance orientale dans les solo de Crypta.
Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL
Ha bin là c’est l’inverse, même si ça fait apparemment pas l’unanimité, dur de choisir entre ces deux groupes que j’adore!
Ceci dit, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le chanteur de Sabaton roule les R? Ça fait plus guerrier pour du power?
Allez, dans la grande guerre au milieu des Valkyries, je vote pour David contre Goliath : Brothers of Metal (je rêve ou lui aussi il roule les « R »?)
Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER
Quelle belle intro bien pesante pour Gatecreeper, j’adore. Puis rentre le chant, et là j’y suis plus du tout. Bon, il me faut trouver du Death instrumental (ça existe?)
Truckfighters c’est ce que j’appelle de « la bonne musique », j’aime bien écouter dans le voiture, pour autant en concert il se pourrait que je m’ennuies rapidement… Allez demain j’écoute Truckfighter en allant bosser, et ils remportent mon vote.
(Pfiouu, il était long ce duel…)
Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA
Pour préparer le HF je me fais un fichier en catégorisant en Yes, Why not, Bof, Beurk (démarche scientifique éprouvée). J’arrive rapidement avec quelques écoutes à me faire un bon avis, puis j’affine avec des écoutes plus poussées et en regardant quelques live. Cult of Luna je n’ai toujours pas réussi à me convaincre et c’est le dernier groupe que je n’ai pas encore tranché…
Ce qui est sûr c’est que pour Insanity Alert, j’ai mis Beurk! Heureusement que ça ne dure que 1:32.
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER
Si vous m’avez lu jusque là, vous aurez compris que Oranssi Pazuzu c’est sans moi, et que Elder c’est de « la bonne musique »
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH
Pas un fan absolu de Megadeth, mais un vote facile dans un duel qui va apparemment être sans grand enjeu.
Puis c’est quoi ce live crado?
Duel 9 : Limp Bizkit - Igorrr
vs ![]()
Une tête à casquette vaut mieux qu’un cul à tête.
Duel 10 : Down - Drain
Vs ![]()
Mieux vaut prendre perpète que de passer à travers la cuvette.
Duel 11 : Crypta - Deicide
vs ![]()
Sous le sunlight des tropiques, la haine se raconte en musique, on a toute la journée pour s’engueuler, en attendant vient blasphémer ![]()
Duel 12 : Brothers of metal - Sabaton
vs ![]()
Sans confrérie la puissance n’est rien.
Duel 13 : Truckfighters - Gatecreeper
vs ![]()
Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le vide, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure.
Duel 14 : Cult of Luna - Insanity alert
Vs ![]()
Courir en rond avec les moches et sans un brin de nuance, ou bien rester peinard assis sur sa chaise de camping pliable.
Duel 15 : Oranssi pazuzu - Elder
vs ![]()
La grande clarté n’est pas nécessaire, une faible lumière permet de vivre dans l’étrange.
Duel 16 : The Dillinger Escape Plan - Megadeth
vs ![]()
Pas besoin d’eau laisse le chenapan cramer, crame chenapan, crame.
NB: toute ressemblance avec des citations ou des paroles connues serait strictement gratuite.
Duel 9 : Limp Bizkit
Duel 10 : Down
Duel 11 : Crypta
Duel 12 : Brothers of metal
Duel 13 : Truckfighters
Duel 14 : Cult of Luna
Duel 15 : Oranssi pazuzu
Duel 16 : The Dillinger Escape Plan
Jour de vote ![]()
Merci pour ces titres interminables, bordéliques et live degeu, mais de belles découvertes qui viennent compliquer mon RO ![]()
DUEL 9 : IGORRR
DUEL 10 : DOWN
DUEL 11 : DEICIDE
DUEL 12 : SABATON
DUEL 13 : GATECREEPER
DUEL 14 : CULT OF LUNA
DUEL 15 : ELDER
DUEL 16 : MEGADETH
Bon week end à tous ![]()
Cette cuvée de Battle est tellement plus agréable que celle de la semaine dernière. ENFIN on arrête de se faire chier avec 80% de morceaux oubliables.
Duel 9 : Limp Bizkit vs Igorrrrr
Limp bizkit c’est sympa, jamais été un grand fan, mais ça s’écoute.
Il s’avère que j’aime le rap, sans être un fan hardcore, je sais apprécier un bon kickage sur une bonne caisse claire. Autant dire que l’instru du couplet, qui groove et qui fait secouer la tête : c’est mon truc. Malheureusement, pour le reste, c’est plutôt « mid »; j’ai pas l’impression d’entendre un monstre de virtuosité au chant, le flow est finalement assez daté rap des années 80 (malgré une sortie en 99), j’ai l’impression d’écouter un de ces son « hip hop » balbutiant, qui ne s’assume pas encore totalement en tant que tel. Je veux dire, quitte à mélanger rap et métal, autant le faire bien.
Igorrr propose quelque chose. Est-ce qu’il en fait trop? Oui.
Est-ce que j’ai aimé? Et ben… Oui. Après plusieurs écoutes, on dépasse un peu le côté « je suis un artiste avec un grand A et ma proposition est complètement expérimentale » (c’est très précis comme côté), et on s’amuse à secouer la tête sur une sorte de tableau aristocratico-cyberpunk (moi c’est ce que j’y vois). En tout cas, ce mélange électronique / lyrique / métal est très pertinent
Igorrr gagnant
Duel 10: Drain vs Down
Étrangement pas le plus compliqué des duels pour ma part, bien que je m’attendais à plus galérer.
J’ai découvert Drain sur ma « première » écoute globale de l’affiche, c’était IMPOSSIBLE de passer à côté. C’est pile poil ce que je recherche en ce moment, exactement le style dans lequel je suis en train de plonger des deux pieds, et clairement l’orientation de ce que sera mon Hellfest 2026.
Ces changements de rythme me TABASSENT, j’en redemande, c’est du petit lait. La basse, la guitare, la batterie, l’énergie des mecs… Tout est bon.
Pour down, c’est compliqué. Enfait, c’est très bon… j’ai juste du mal avec le côté USA, cow-boy yeehaww.
J’ai rien trouvé d’autre comme critique en réalité, ça groove, c’est entraînant… peut être trop « lisse » par rapport à son opposant du jour, ce qui leur coûte mon vote. Malheureusement, ils auraient gagné contre de nombreux autres concurrents.
Drain Gagnant
Duel 11 : Deicide vs Crypta
Je me suis surpris à apprécié Deicide sur la deuxième partie du morceaux, mais uniquement parce que j’ai une certaine tendresse pour les solos de guitares. Rien n’y fait, c’est pas mon style, CALME TOI le batteur nom de dieu
Restons sérieux 2 minutes, Crypta a une atmosphère qui me parle beaucoup plus. C’est tellement cohérent, on a une vraie composition qui nous emmène quelque part. Tout est trop bien ficelé, et ce final… non c’est trop magistral. Hop, besace « à creuser » !!
Crypta gagnant
Duel 12 : Sabaton vs Brothers of Métal
Allez, c’est parti pour un des duels les plus palpitant de cette poule! Quand j’ai vu les deux groupes en lice, j’ai tout de suite compris que ça allait être un véritable crève coeur à départager. Quelle bataille épique!
Sabaton = chiant
Brothers of Métal = chiant, en moins long.
Brothers of métal gagnant
Duel 13 : truckfighters vs Gatecreeper
Mais qu’il est long ce titre de truckfighter… pas désagréable à écouter, mais pas non plus assez singulier pour qu’on ne les voit pas passer. C’est toujours la même chose, de la première à dernière seconde, 0 développement, le même riff en boucle. Ça suffit, libérez-moi.
Concernant Emptiness, on est face à un morceau certes plus long, mais en ressenti beaucoup plus doux. Au moins ici, il y a la volonté de construire quelque chose, on met en place une atmosphère qu’on développe tout le long du titre. C’est très contemplatif, lourd, puissant. On est transporté de part et d’autre par ce rythme hypnotique qui nous plonge a l’arrivée dans les méandres d’un vide pesant et dense : le titre n’était vraiment pas mensonger.
11mn de plaisir, du temps bien dépensé, merci au candidat.
Gagnant Gatecreeper
Duel 14 : Insanity Alert vs Cult of Luna
Insanity Alert !!! La bagarre !
Concernant Cult of Luna : j’ai toujours du mal avec les morceau qui commencent de façon brutale comme ça. J’ai besoin qu’on prenne le temps de mettre en place un set up même léger, avant d’envoyer la sauce.
Toujours est-il que les 2 premières minutes ne m’ont pas convaincu. En revanche à partir de ce moment là, le morceau m’a tellement chopé. Peut-être est-ce la mise en place tant attendue qui a fini par pointer le bout de son nez, m’enfin c’est à partir de là que je me suis ouvert et que j’ai [entre]vu la réelle intention, et surtout toute l’émotion du titre. J’ai besoin de le réécouter pour me l’approprier.
Duel très difficile à départager car 2 univers opposé. Le premier est dans l’énergie, l’autre dans l’introspection.
J’aime les 2. Mais au regard du cadre de mes écoutes (seul, casque, la plupart du temps dans le train…) je vais choisir le morceau de Cult of Luna.
Gagnant Cult of Luna
Duel 15 : Oranssi Pazuzu vs Elder
Oranssi Pazuzu c’est un NON catégorique
Gagnant Elder malgré sa petite longueur
Duel 16 : the Dillinger Escape Plan vs Megadeth
Le morceaux Choisi par le candidat est TERRIBLE. TDEP est également une de mes grandes surprises de mes écoutes découvertes, malheureusement, j’ai un peu de mal avec le côté expérimental de ce titre.
Megadeth l’emporte. J’aime bien Megadeth, malgré tout. Un peu content d’avoir eu un titre du nouvel album, que je n’ai absolument pas écouté, ça me donne l’occasion de m’y pencher un peu.
Ce tripping point est vraiment pas mauvais, on ressent juste l’âge un poil trop avancé du dave… qui a d’ailleurs une voix audible, étonnant au regard de ses prestations live. La magie de la post production je suppose.
Gagnant Megadeth
Récapitulatif:
DUEL 10 : DRAIN
DUEL 11 : CRYPTA
DUEL 12 : BROTHERS OF MÉTAL
DUEL 13 : GATECREEPER
DUEL 14 : CULT OF LUNA
DUEL 15 : ELDER
DUEL 16 : MEGADETH
Hellfest Battle 2026 – War edition - semaine 2 ![]()
Pas beaucoup d’inspiration cette semaine, malgré ce duel 12 improbable… ![]()
LIMP BIZKIT
![]()
Un tube pour commencer… Wow ! Quelle prise de risque ! L’esprit de la battle à son paroxysme… Ça joue biscuit mou en effet, madame-monsieur du forum, avec cette petite partie de jambes en l’air… Morceau entraînant tout de même, on a comme du Beastie Boys énervé dedans ; quoiqu’un chouilla répétitif sur la durée. Check Your Head.
IGORRR
![]()
Ça y est ! On n’aura tenu qu’une semaine avant d’avoir notre premier.ère bobo spotify…
Pas étonnant de la part de celui ou celle qui joue avec ce groupe fan des Robins des Bois…
Un mélange des genres intéressant, voire agréable par séquences. Créatif et original : oui. Génial et entraînant : non.
DRAIN
Du Hardcore plutôt basique qui m’en touche une sans faire bouger l’autre pendant trois longues minutes ; une éternité pour le genre… Le court solo sauve les meubles mais n’a rien débouché du tout…
DOWN
![]()
Du bon gras. Pas fan de Pantera, je dois bien admettre que le clissonnais d’adoption a une voix de dingue. Et comme s’il n’était pas assez omniprésent, elle se dédouble sur ce titre. Ça régale niveau gratte également.
DEICIDE ![]()
Rhoooo ! Tout le death que je n’aime pas… Cette voix, comment dire… C’est juste laid, quoi… Cela ne m’évoque absolument rien et ne me donne pas plus envie d’être sataniste que déiste…
CRYPTA ![]()
Et de deux spotify… deux… Belle intro, et ce n’est pas la seule… Les voix growlées au féminin passent toujours crème de mon côté, c’est fou. D’autant plus que sur ce morceau les rythmes sont variés, et parfois même agréables. ![]()
Une victoire qui devrait compter double au vu du prochain adversaire…
SABATON
![]()
Je n’aime pas ce groupe… Enfin surtout son succès… Que je ne comprends pas des masses… C’est tellement kitsch… Cent fois plus kitsch que Sortilège… Ça se veut épique mais c’est tellement risible… Sans parler de cet accent… Et de ces r qui roulent et qui n’amassent que mousse dans mes oreilles… ![]()
BROTHERS OF METAL
![]()
Mouahaha, la bonne blague… Finalement, les satanistes ont raison : Dieu n’existe pas, il ne nous infligerait pas ça… Par contre, Satan (@Karajuju?), c’est une certitude : quelle injustice que ce tirage. Aucun des deux ne devrait passer… Ces deux morceaux, c’est quasiment le même délire avec un univers, que dis-je, avec un cliché différent, et une voix féminine plus agréable ici… Avantage au petit poucet…
Et maintenant commence le jour le plus long… ![]()
TRUCKFIGHTERS
![]()
Aaaah ! Du pur stoner qui décrasse les oreilles ! Les sept minutes affichées m’ont fait un peu peur pour le genre, mais ce n’est pas répétitif, et surtout plein de petites subtilités. Des truckfighters dans un Duel, Spielberg en a rêvé, la Battle l’a fait ! ![]()
GATECREEPER ![]()
Onze minutes ??? Allons bon… Et en plus c’est ultra lent… C’est l’ennui qui s’installe tranquillement durant les cinq premières minutes… Heureusement que ça décolle après et que je suis un votant consciencieux…
INSANITY ALERT ![]()
Un peu court jeunes hommes… Après, c’est pas mal comme interlude entre les deux morceaux voisins…
CULT OF LUNA
![]()
Beau et violent à la fois au démarrage, la suite m’a semblé assez redondante, comme souvent avec ce groupe surcoté en studio (pas encore vu en live cela dit) et qui sur le papier a tout pour me plaire. Le presque final est plus explosif. Bref, ça passe pour cette fois, mais on est encore loin du culte de Pierrot pour cette lune…
ORANSSI PAZUZU
![]()
Et maintenant c’est Deezer, les pas zouzous… La première montée de ce morceau est folle, elle prend aux tripes. Les palpitations rythmiques font leur effet. La suite est oppressante, mais dans le bon sens du terme. Jolie séquence au piano, mais j’aime moins le final noisy/expérimental.
ELDER
![]()
OMG 13 minutes… Heureusement que c’est Elder, hein… Le contraste avec la semaine passée, mes aïeux… Par contre l’intro est géniale… Et cette voix reverbée aussi… La première moitié du morceau est une masterclass. Et la seconde, plus pink floydienne, n’est pas mal non plus. Mais pourquoi ne l’ont-ils pas joué au Westill ? ![]()
Superbe duel tout en antagonisme.
THE DILLINGER ESCAPE PLAN
![]()
Ouais bah avec une telle qualité de son merdique, pas besoin d’être un gangster américain pour planifier une évasion express de ce live « filmé » avant son terme… Un clic de souris suffira… Un peu de respect pour les auditeurs s’il vous plaît… On n’est pas venus ici pour souffrir, ok ? Surtout après le marathon qui précède…
MEGADETH
![]()
Solo direct dans ta face assez sympa. Le premier enchaînement est également très bon. La voix de MegaduckDave t’as toujours envie d’appeler le SAMU, mais bon, c’est un peu la famille… Re-solo x2 à l’ancienne pas dégueux sur ce morceau, mon préféré du dernier album. Un choix assez osé d’ailleurs, mais ça devrait passer apparemment. ![]()
Duel 12 : BROTHERS OF METAL ![]()
Je déteste moins que Nookie
Pour le capital sympathie
Pour le petit côté Focus par moment
Duel 14 : INSANITY ALERT
Pour la fête
Et dire que je trouvais le duel 13 long …
Pour PAZUZU !!!
Je m’attendais vraiment à pire du live et je déteste DivaDave …
Duel 9 : IGORRR. Foutraque
Duel 10 : DOWN. The riff
Duel 11 : DEICIDE. Mort
Duel 12 :
Duel 13: GATECRIPPER. Voyage
Duel 14 : INSANITY ALERT. Dumber
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU. Envoytant
Duel 16 : MEGADETH. Final
Petite virée au camping cette semaine
Igorrr le voisin de tente que tu connaissais pas vraiment, on t’as juste un peu parler de lui, et finalement tu aimerais le connaitre un peu plus. Limp, c’est celui que tu connais déjà presque trop et qui t’as jamais vraiment emballé
Down c’est le voisin de tente un peu gênant mais capable du meilleur , du coup tu le respecte, et l’apprécie un peu au fond. Drain c’est le gars chiant que t’écoute d’une oreille distraite
Deicide c’est ton voisin de tente, un peu obèse, un peu bourru, un peu alcoolique, mais terriblement attachant. Tu l’apprécie de loin mais tu te collerai pas à lui non plus. Crypta c’est son poto, il te ressemble un peu plus, tu sens qu’il n’y a pas de grandes différences entre lui et toi, c’est une version juste un peu plus « mouai » de toi. Du coup, même si tu apprécie son nounours de pote, tu lui donne quand même ton vote.
Sabaton c’est le gars apprécié de tous, fun, qui a la banane, et fait le show. Dommage qu’il soit si cringe. Brother Of Metal c’est le voisin de tente que t’apprécie pas franchement, mais il est tellement feel good que tu lui fait un calin avant d’aller te coucher.
Truck il est ok tier mais qu’est-ce qu’il radote… c’est interminable. Gate, lui, il a le sens du temps long, de la mélancolie. Il donne envie de l’écouter jusqu’au bout et de se laisser bercer par ses complaintes
Duel 14 : INSANITY ALERT
Cult, c’est ton voisin qui mets 3 ans à te raconter son histoire là où ça pourrait prendre 2 minutes. Il reste sympa, surtout quand il est pas accompagné de son horrible copine Julie. Insanity, c’est celui que tu vois 30 secondes, il a pas le temps d’être chiant, ni agréable d’ailleurs.
Oranssi c’est le gars qui fait du bruit, partout, tout le temps. Lourding. Elder c’est le mec qui la semaine dernière encore t’en voulait de juger tout ses copains « ouai heu nan mais en fait c’est pas long t’es juste passé…bla…blabla…bla », mais qui te donne tellement raison que s’en est risible. Mais bon, faut reconnaitre qu’il a été intéressant 3min. Il aurait du s’arrêter là d’ailleurs.
Dillinger c’est comme la bouffe anglaise au debut tu pense que c’est de la merde (alors tu écoute quand même la version studio en + au cas où), et après tu regrettes que ça n’en soit pas. Megadeth c’est le vétéran au fond du camping, toujours fidèle au poste et sur qui tu peux toujours compter.
Semaine interminable, trop de cliché de Valley. Et en plus je me suis infligé The Wreck of SS Needle pour pas mourir bête grâce à @iroenna . Etait-ce une bonne idée ? Pas sur. Espérons la prochaine semaine plus raisonnable
Hello, je reviens en 2ème semaine de cette battle :