Hellfest Battle 2026

DUEL 17 : REVNOIR
Premier duel compliqué. D’un côté, du sludge bien sale comme on aime, quoique peut-être un peu trop ricain à mon goût pour le coup.
De l’autre, du metalcore bien neuf, bien frais, vraiment efficace. Je ne sais pas sur quel pied danser pour ce premier duel. Mais puisqu’il faut choisir, je vais choisir les Français de Revnoir : pour les avoir vus en live, ils envoient bien ! Je retournerai sûrement les voir au Hellfest s’ils ne passent pas trop tôt ! De même pour Torche, mais eux, j’irai les voir à coup sûr !

DUEL 18 : ULTRA VOMIT
Opeth, c’est un bel exemple de ce que j’aime dans la musique : une alternance de passages envoûtants et de passages bien brutaux. C’est beau et sale en même temps, j’adore.
Et bien sûr, Ultra Vomit, c’est du grand n’importe quoi. Mais bien pensé. Ce morceau est quasi philosophique : ici, on compare des forces opposées, fluidité contre matérialité. La force du métal sublime la banalité du sujet ; Ultra Vomit exprime ce besoin tellement humain de vouloir donner du sens à tout. Des fois, réfléchir sur les fondements du pipi et du caca, c’est tout aussi important que n’importe quel débat existentiel. Point pour Ultra Vomit. Merci, c’est tout pour moi, bonsoir.

DUEL 19 : THE PRETTY RECKLESS
Eyehategod, encore une fois un incontournable de mon running order, du bon sludge bien lourd ! Mais malheureusement, de l’autre côté, nous avons la musique préférée de ma copine du groupe. The Pretty Reckless est un groupe phare de son adolescence qui lui tient à cœur. Et c’est pour ça que le point va pour The Pretty Reckless, car ça me fait penser à ma copine et rien ne peut la battre.

DUEL 20 : GEHENNA
Deux titres vraiment sympas, mais petite préférence pour le black metal old school un peu cliché de Gehenna. Même si j’ai vraiment bien aimé l’instru de Septicflesh.

DUEL 21 : OBSCURA
Trash Talk, c’est simple, rapide, efficace. Bon bah, aussi rapide qu’Ultra Vomit et moins philosophique. Mais ça passe tout seul, de bonne facture comme on dit. Mais ça me parle quand même vachement moins qu’Obscura : y’a des riffs de partout, ça bouge bien, je suis actuellement en train de headbanger en écrivant ces lignes. Point pour Obscura.

DUEL 22 : THREE DAYS GRACE
D’un côté, des légendes du thrash metal dont je me suis toujours foutu. Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme on dit. Et j’ai jamais aimé le chant d’Anthrax, et vraiment pas fan de ce live, même si la ligne de basse au début est carrément cool.
De l’autre côté, un groupe qui a marqué mon adolescence. Je me souviens encore, au lycée, quand l’album Human est sorti, je l’écoutais en boucle. Cette musique me rappelle tellement de bons souvenirs, vraiment l’une des meilleures de l’album avec Painkiller. Que du bonheur :black_heart: victoire par KO de Three Days Grace.

DUEL 23 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Yo-ho, les petits pirates, ici c’est pipe et jambe de bois, larguez les amarres et levons nos choppes au ciel ! Alestorm, c’est comme Wind Rose l’an dernier : du fun à l’état brut. Mais le problème, c’est que de l’autre côté, il y a mes chouchous de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs. Une vraie pépite, ce groupe, j’adore ce qu’ils font et ce titre est bien trop court, raaah, j’en veux pluuuuus ! Donnez-moi du cochon !
Victoire de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs.

DUEL 24 : A PERFECT CIRCLE
Je sais que certaines personnes trouvent A Perfect Circle chiant comme la pluie. Ce n’est pas mon cas : pour moi, ce groupe est une pépite, ce titre aussi. Je crois que je vais m’écouter l’album juste après ça, ça m’a redonné envie.
Bon bah désolé Volbeat, j’ai rien à dire sur toi (même si j’aime bien).

15 « J'aime »