Bonjour à tous, mon vote avec un peu de retard…
Duel 9 : Igorrr
Duel 10 : Down
Duel 11 : Crypta
Duel 12 : Sanaton
Duel 13 : Gatecreeper
Duel 14 : Cult of Luna
Duel 15 : Elder
Duel 16 : Megadeth
Bonne semaine ![]()
Bonjour à tous, mon vote avec un peu de retard…
Duel 9 : Igorrr
Duel 10 : Down
Duel 11 : Crypta
Duel 12 : Sanaton
Duel 13 : Gatecreeper
Duel 14 : Cult of Luna
Duel 15 : Elder
Duel 16 : Megadeth
Bonne semaine ![]()
Playlist DZ à jour pour cette semaine 03 de la battle ![]()
NB: live d’Anthrax remplacé par une version BBC à la sonorité proche mais ça n’est pas la proposition exacte du candidat (>> cf lien YT) ![]()
DUEL 17 : REVNOIR
Premier duel compliqué. D’un côté, du sludge bien sale comme on aime, quoique peut-être un peu trop ricain à mon goût pour le coup.
De l’autre, du metalcore bien neuf, bien frais, vraiment efficace. Je ne sais pas sur quel pied danser pour ce premier duel. Mais puisqu’il faut choisir, je vais choisir les Français de Revnoir : pour les avoir vus en live, ils envoient bien ! Je retournerai sûrement les voir au Hellfest s’ils ne passent pas trop tôt ! De même pour Torche, mais eux, j’irai les voir à coup sûr !
DUEL 18 : ULTRA VOMIT
Opeth, c’est un bel exemple de ce que j’aime dans la musique : une alternance de passages envoûtants et de passages bien brutaux. C’est beau et sale en même temps, j’adore.
Et bien sûr, Ultra Vomit, c’est du grand n’importe quoi. Mais bien pensé. Ce morceau est quasi philosophique : ici, on compare des forces opposées, fluidité contre matérialité. La force du métal sublime la banalité du sujet ; Ultra Vomit exprime ce besoin tellement humain de vouloir donner du sens à tout. Des fois, réfléchir sur les fondements du pipi et du caca, c’est tout aussi important que n’importe quel débat existentiel. Point pour Ultra Vomit. Merci, c’est tout pour moi, bonsoir.
DUEL 19 : THE PRETTY RECKLESS
Eyehategod, encore une fois un incontournable de mon running order, du bon sludge bien lourd ! Mais malheureusement, de l’autre côté, nous avons la musique préférée de ma copine du groupe. The Pretty Reckless est un groupe phare de son adolescence qui lui tient à cœur. Et c’est pour ça que le point va pour The Pretty Reckless, car ça me fait penser à ma copine et rien ne peut la battre.
DUEL 20 : GEHENNA
Deux titres vraiment sympas, mais petite préférence pour le black metal old school un peu cliché de Gehenna. Même si j’ai vraiment bien aimé l’instru de Septicflesh.
DUEL 21 : OBSCURA
Trash Talk, c’est simple, rapide, efficace. Bon bah, aussi rapide qu’Ultra Vomit et moins philosophique. Mais ça passe tout seul, de bonne facture comme on dit. Mais ça me parle quand même vachement moins qu’Obscura : y’a des riffs de partout, ça bouge bien, je suis actuellement en train de headbanger en écrivant ces lignes. Point pour Obscura.
DUEL 22 : THREE DAYS GRACE
D’un côté, des légendes du thrash metal dont je me suis toujours foutu. Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme on dit. Et j’ai jamais aimé le chant d’Anthrax, et vraiment pas fan de ce live, même si la ligne de basse au début est carrément cool.
De l’autre côté, un groupe qui a marqué mon adolescence. Je me souviens encore, au lycée, quand l’album Human est sorti, je l’écoutais en boucle. Cette musique me rappelle tellement de bons souvenirs, vraiment l’une des meilleures de l’album avec Painkiller. Que du bonheur
victoire par KO de Three Days Grace.
DUEL 23 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Yo-ho, les petits pirates, ici c’est pipe et jambe de bois, larguez les amarres et levons nos choppes au ciel ! Alestorm, c’est comme Wind Rose l’an dernier : du fun à l’état brut. Mais le problème, c’est que de l’autre côté, il y a mes chouchous de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs. Une vraie pépite, ce groupe, j’adore ce qu’ils font et ce titre est bien trop court, raaah, j’en veux pluuuuus ! Donnez-moi du cochon !
Victoire de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs.
DUEL 24 : A PERFECT CIRCLE
Je sais que certaines personnes trouvent A Perfect Circle chiant comme la pluie. Ce n’est pas mon cas : pour moi, ce groupe est une pépite, ce titre aussi. Je crois que je vais m’écouter l’album juste après ça, ça m’a redonné envie.
Bon bah désolé Volbeat, j’ai rien à dire sur toi (même si j’aime bien).
Duel 17: REVNOIR
Torche, encore du stoner , et toujours pas mon style de prédilection même si la chanson est entraînante mais trop répétitive peut être
Je vote pour Revnoir pour les passages plus écorchés et une plus grande variété dans le morceau.
Duel 18: OPETH
Bon là rien à dire , évidemment que oui Opeth , bien que je préfère largement la période Blackwater Park (du prog oui , mais du death aussi) , mais ça me ferait mal de faire la fine bouche .
Ultra Vomit c’est rigolo vite fait ( et bien fait d’ailleurs) mais bon 5 minutes quoi, et pas amatrice du titre choisi
Duel 19: THE PRETTY RECKLESS
Ni l’un ni l’autre
Eyehategod: Encore un groupe de Sludge, instru pas désagréable mais avec une voix type hardcore qui manque de « chant » à mon goût
The Pretty Reckless on dirait Joan Jett . J’aime pas particulièrement Joan Jett alors je suis bien emmerdée sur ce duel. On va dire pour la voix .
Duel 20: SEPTICFLESH
Peut-on mélanger ce duel avec le précédent ? Merci !!
Gehenna la chanson est bien sympho , assez grandiloquente , c’est pas mal ( moi j’aime bien Carach Angren
)
Mais je préfère nettement Septicflesh , plus mélodieux et plus sombre , voix plus profonde, un groupe que j’apprécie et que j’avais coché .
Duel 21: OBSCURA
Trash Talk : pas de tromperie sur la marchandise c’est du punk hardcore … bon mais moi j’aime les mélodies … donc à la rigueur un p’tit punk garage c’est entraînant mais c’est mon max.
Obscura : là je préfère nettement ! Du growl , de la mélodie , des belles lignes de guitare , validé !
Duel 22: THREE DAYS GRACE
Bon choix de live pour Anthrax , il y a de très bons passages dans ce titre, mais j’ai jamais vraiment accroché à ce groupe c’est ainsi .
Three Days Grace,c’est facile , ça coule tout seul , ça serait le côté madeleine qui jouerait plutôt , j’écoutais ça avec Incubus entre autres. Alors je n’avais pas écouté depuis 20 ans facile … mais soyons parfaitement honnêtes ça réveille des souvenirs alors je vote pour eux !
Duel 23: ALESTORM
Pas vraiment emballée…J’ai pris le groupe fin de soirée : une petite lueur de bonne humeur après avoir passé mon aprèm et ma soirée sous les tentes dans le noir intérieur et extérieur… et que grâce soit rendue au candidat qui au moins n’a pas proposé Mexico, que mon fils m’impose régulièrement sans vergogne.
Pig x 7 : toujours pas … est-ce que je devrais essayer de faire un desert fest pour m’imprégner de ce genre… mention spéciale pour le choix du nom de leur groupe sinon …
Duel 24: A PERFECT CIRCLE
Il paraît qu’A Perfect Circle est bobo hein @chab
… m’en fous moi j’aime . A l’époque j’étais pas bobo mais étudiante dans le domaine de la bobo(logie) et je vivais dans le très sélect 16eme arrondissement de Limoges , cette belle ville branchée que tout le monde ADULE ici !!
Volbeat , ce titre là ne me déplaît pas, la chanson choisie est la plus connue , un bon mélange de Groove et de riffs, belle voix au demeurant mais contre cet adversaire il y avait peu de chance
Excusez mes éternels ‹ ‹ courts › › discours … Mais le principal est ci-dessous :
Duel 17 : TORCHE
Duel 18 : OPETH
Duel 19 : EYEHATEGOD
Duel 20 : GEHENNA
Duel 21 : OBSCURA
Duel 22 : ANTHRAX
Duel 23 : ALESTORM
Duel 24 : A PERFECT CIRCLE
WHAT ELSE ![]()
3ème salve de duel : encore des pépites et encore des trucs franchement oubliables.
Duel 17 : TORCHE | REVNOIR
Torche faisait partie de ma liste de groupes à approfondir : ce morceau me donne vraiment envie d’en savoir plus et de me noyer dans leur discographie. En face, c’est typiquement le genre de groupe que je trouve très générique, qui fait « comme les autres » avec une production ultra aseptisée. Victoire par KO pour Torche.
Duel 18 : OPETH | ULTRA VOMIT
Je n’aime aucun des deux. Voilà, c’est dit. Opeth, je reconnais qu’ils ont leur truc à eux mais ça ne me fait ni chaud ni froid, je reste de marbre à l’écoute de leur musique et c’est pas faute d’avoir essayé.
En face, ba… y’a rien. Donc forcément, Opeth gagne par absence de concurrent. Dommage pour Ultra Vomit, j’aimerai bien qu’un candidat joue un jour avec un titre de l’album « M. Patate »…
Duel 19 : EYEHATEGOD | THE PRETTY RECKLESS
Enorme respect pour ta copine @Dioxeur mais rien à battre de The Pretty Reckless par contre
Nan, c’est du rock sympatoche mais face au bayou, au sale, à Eyehategod, ça ne fait pas le poids du tout. PAS DU TOUT.
Duel 20 : GEHENNA | SEPTICFLESH
SepticFlesh c’est très bien fait, leur discographie est composée, en majorité, de très bons albums et je serai devant si rien d’autre en même temps. En fait, je pensais même voter pour eux mais j’ai quand même pris le temps, battle oblige, d’écouter Gehenna avant de voter. Grand bien m’en fasse car je ne connaissais pas bien ce groupe pourtant assez culte de la scène et ça m’a totalement convaincu. Ce Black Metal de l’époque, avec les petits claviers qui font mouches et cette ambiance incroyable, je signe direct.
Duel 21 : TRASH TALK | OBSCURA
Le duel le plus compliqué pour moi. Y’a mieux en titre de Trash Talk mais il reste quand même qualitatif. Pour Obscura, titre bien choisi du candidat puisque le groupe va jouer l’intégralité du dernier album en live. Un dernier album qui ajoute pas mal de mélodies à leur Death Technique (perso, j’aime bien mais je comprends que les puristes du groupe aient un peu lâché l’affaire). Je vote quand même Trash Talk mais de peu.
Duel 22 : ANTHRAX | THREE DAYS GRACE
De Three Days Grace, je ne connais que leur album « One-X » (2006) que j’ai d’ailleurs réécouté ce week-end. Merci au candidat pour la découverte d’un morceau plus récent (2015). Malheureusement, je trouve ça moins intéressant et sympathique que les vieux morceaux. En face, un classique donc aucune prise de risque mais j’ai quand même préféré Anthrax.
Duel 23 : ALESTORM | PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Un duel ? Quel duel ? Les 7 cochons repartent avec la médaille, le concurrent étant aux abonnés absents.
Duel 24 : A PERFECT CIRCLE | VOLBEAT
Ha ba tiens, on y arrive. Déjà qu’on a essayé de me faire croire que Tool, c’était un truc incroyable (spoiler alert : non c’est chiant, y’a rien, c’est le vide qu’on essaye de faire passer pour un truc pseudo-intelligent), je me suis dit que j’allais (ré)-essayé APC pendant la battle, histoire de revoir potentiellement ma copie. Ba non, c’est niais, c’est également très chiant. Je vais aussi noter sur mon carnet tous ceux qui votent pour APC mais qui disent que Child in Time, c’est chiant. Parce que l’hôpital qui se fout de la charité, ça commence à bien faire !
. Volbeat, c’est pas la panacée non plus mais j’ai tapoté du pied sur le sol donc ils ont mon vote.
Récapitulatif pour @karajuju :
Duel 21 : TRASH TALK
Duel 23 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Duel 24 : VOLBEAT
Duel 20 : SEPTICFLESH
Cette troisième semaine les duels sont bcp moins difficile à trancher pour moi,
D17 du stoner vs du metalcore français… Easy win pour Torche
D18 je ne comprends pas l’engouement pour ultra vomit… Easy win pour Opeth
D19 Win pour EYEHATEGOD, comme bcp des autres groupes de la valley dimanche ça va être chaud de les détrôner pour moi, cela étant dit j’avais déjà fait mes devoir HF26 et écouté pretty reckless, c’est correct dans son style sans être très original, par contre je n’ai pas accroché à cette chanson
D20 Pas forcément fan de la discographie de Septicflesh mais toujours aimé Anubis qui gagne facilement face à une chanson un peu passe partout de Gehenna
D21 Sur papier je suis plus tech death que punk hardcore, mais bon cette chanson de obsucura ça fait qd même très prétentieux… même pour du tech… ducoup j’ai plus accroché à la « simplicité » de trash talk
D22 Three days of grace j’aurais peut-être accroché si j’avais découvert quand j’étais au collège mais c’est clairement plus ma came, face au plus faible membre du big 4… win pour Anthrax
D23 Bon la première fois que j’ai vu Alestorm il y a 12-14 ans c’était une bonne surprise live, mais bon de là à écouter ça chez moi sobre… Je vote pour PIGSx7 sans problème, bien que hors de mon top 2025 leur album Death Hilarious m’avais laissé un bon souvenir.
D24 Jamais accroché au côté un rockabilly de volbeat et cette chanson ne me fait pas changer d’avis… Victoire pour A Perfect Circle
Oups, la boulette… Pour gagner du temps, j’ai voulu coder un p’tit script pour automatiser mon vote à la Battle
Mais ça a planté (je ne sais pas pourquoi) ![]()
Si quelqu’un veut bien m’aider à débuguer ça ![]()
class HellfestBattle_S3 extends MusicalTaste {
constructor() {
this.whiteList = [
"Sludge", "Doom", "Post", "Stoner", "Nu", "Black", "Prog"
];
this.defaultSpawnPoint = "VALLEY";
this.firewall = {
"BLOCK_WARZONE": true // Firewall anti moulinets
};
}
/* --- DUEL 17 --- */
function Torche_vs_Revnoir() {
// Revnoir : Modern Metalcore générique détecté
if (Revnoir.style === "Déjà Vu") {
throw new Error("Manque d'originalité");
}
// Torche : Riffs lourds + Mélodies pop = Le combo gagnant
return "TORCHE";
}
/* --- DUEL 18 --- */
function Opeth_vs_UltraVomit() {
if (UV_Track.includes("pipi" || "caca") {
console.log("Choix de titre douteux.")
return "OPETH";
}
}
/* --- DUEL 19 --- */
function Eyehategod_vs_ThePrettyReckless() {
while (Eyehategod.isPlaying) {
this.headbang(true);
}
// The Pretty Reckless : Radio Rock detected
delete ThePrettyReckless; // Suppression du fichier corrompu.
return "EYEHATEGOD";
}
/* --- DUEL 20 --- */
function Gehenna_vs_SepticFlesh() {
// Analyse de la bande passante
// Le système détecte des sons de synthé bon marché
if (gehenna_SynthType === "CASIO_KEYBOARD_1995") {
console.error("AudioDriverException: Ears are bleeding.");
} if (scepticflesh.epicness == "HIGH" ) {
return "SEPTICFLESH";
}
}
/* --- DUEL 21 --- */
function TrashTalk_vs_Obscura() {
const obscura_Score = 13;
let trashTalk_Status = "BLOCKED_BY_FIREWALL"; //hardcore détécté
// Tentative d'intrusion de Trash Talk
if (TrashTalk.trackQuality > obscura_Score) {
this.firewall.BLOCK_WARZONE = false; // OVERRIDE !
console.log("ALERT: Security Breach!");
console.log("'Groove_Trojan.exe' detected.");
return "TRASH TALK"; // Le hack a réussi.
}
}
/* --- DUEL 22--- */
function Anthrax_vs_ThreeDaysGrace() {
try {
// Tenter d'exécuter Anthrax
if (Anthrax.buildDate < 1990) {
console.log("Old School Thrash detected.");
throw new Warning("Nostalgia module not responding.");
}
} catch (e) {
console.log("Switching to smoother User Experience (UX).");
return "THREE DAYS GRACE";
}
}
/* --- DUEL 23— */
function Alestorm_vs_PigsPigsPigsPigsPigsPigsPigs() {
let alestormSongRate = 0.2;
let pigsCount = 7;
while (pigsCount > 0) {
return "PIGS";
}
}
/* --- DUEL 24 --- */
function APC_vs_Volbeat() {
if (singer === "MJK" && currentProject !== "TOOL") {
console.error("ERROR 404: Fibonacci sequence not found.");
console.log("System status: Boring. User is falling asleep.");
// Chargement du module "Elvis_Metal" par défaut
return "VOLBEAT";
}
}
Running script...
Winner D17: TORCHE
Winner D18: OPETH
Winner D19: EYEHATEGOD
Winner D20: SEPTICFLESH
Winner D21: TRASH TALK
Winner D22: THREE DAYS GRACE
Winner D23: undefined
Winner D24: VOLBEAT
Processing Duel 23…
PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS .........
(\____/)
/ @__@ \
( (oo) )
`-.~~.-'
/ \
@/ \_
(/ / \ \)
WW`----'WW
Duel 17 : Torche : Revnoir ne m’a pas déplu, mais bon Torche ca déchire
Duel 18 : Opeth : alors 1) Opeth est mon un des mes groupe préfères 2) Je n’arrive pas a prendre UV au serieux. Apres il font leur truc, mais c’est pas pour moi
Duel 19 : Eyehategod : J’ai trop ecoute Eyehategod au point qu’aujourd’hui j’en ai une overdose, mais TPR c’est mou et trop mainstream pour moi
Duel 20 : Septicflesh : Ca a ete un beau duel, mais mon coeur va vers mes classiques
Duel 21 : Obscura : Y’a pas debat
Duel 22 : Anthrax : Longtemps écouté aujourd’hui Anthrax m’énervent, je ne supportent plus la voix de Belladonna, mais contre TDG c’est imbatable.
Duel 23: PIGS PIGS : J’ai rien contre Alestorm mais là le morceau est vraiment pas ouf, donc vainqueur PPPPP par headbanging lors de l’ecoute
Duel 24: Volbeat : C’est vraiment par défaut parce que je ne supportent aucun des 2 groupes, en plus APC c’est chiant
Si pas trop tard…
Duel 9 : LIMP BIZKIT
Duel 10 : DOWN
Duel 11 : CRYPTA
Duel 12 : SABATON
Duel 13: TRUCKFIGHTERS
Duel 14 : CULT OF LUNA
Duel 15 : ELDER
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN
![]()
Je découvre TORCHE avec ce titre. C’est vraiment un bon morceau, je vais approfondir ce groupe. REVNOIR… comment dire poliment… j’attendais que l’ordi bloque ou qu’internet bug pour ne pas finir le morceau.
=> Point pour TORCHE
OPETH sans hésitation, il y a une recherche de composition, un style. UV c’est bien une fois, c’est drôle une fois.
=> Point pour OPETH
Les 2 groupes me font ni chaud ni froid. J’accorde le point à PRETTY RECKLESS car mon compagne adore.
=> Point pour THE PRETTY RECKLESS
Duel difficile, les 2 groupes sont qualitatifs. Mais je penche sur GEHENNA qui m’embarque plus dans leurs univers. C’est prévu dans mon RO.
=> Point pour GEHENNA
C’est compliqué pour ce choix. Si je me base sur le titre choisis. Je penche pour OBSCURA car il est plus pêchu. Dommage car Trash Talk on de très bons morceaux.
=> Point pour OBSCURA
ANTHRAAAAAAAAAAAAAX qui endors largement THREE DAYS GRACE.
=> Point pour ANTHRAX
7 petits cochons suffisent à l’abordage des pirates d’ALESTORM.
=> Point pour PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
APC je n’arrive pas à écouter ce groupe (désolé pour ceux qui aiment). VOLBEAT fait largement l’affaire avec ce morceau.
=> Point pour VOLBEAT
Duel 19 : THE PRETTY RECKLESS
Salut à tous, après un week-end foot mouvementé : la gifle infligée par le PSG à Marseille et une énième défaite des canaris, il était temps de reprendre le chemin de la battle : ce championnat sans pitié qui ne verra qu’un seul groupe sacré champion des champions de cette édition 2026. Pour l’heure, place aux duels : ![]()
Voilà la premier match de cette semaine qui démarre… Ça se regarde, ça se jauge, personne ne se dévoile… Ça sent le match cadenassé. Pourtant les valeurs montantes du metalcore français tentent des tirs… Mais c’est TORCHE qui va inscrire l’unique but de la rencontre. Chacun avait ses arguments mais ceux de TORCHE ont fait mouche !
Vainqueur 1-0 : TORCHE
Mais qu’est-ce que c’est que ce match ?! D’un côté les maillots noirs et l’air sérieux des joueurs d’OPETH indiquent qu’ils ne sont pas là pour rigoler. De l’autre, les gars d’UV sont à moitié à poil, vas-y que ça fait des bruits de pets avec les mains sous les aisselles et que ça rigole à tout va… Le public demande des « walls of chiasse ». Les gars d’Opeth ne comprennent rien et déclarent forfait en disant qu’ils ne sont pas venus pour ce type de match.
Victoire 3-0 (Par Forfait) : ULTRA VOMIT
Un duel atypique (ça manquait cette semaine) d’un côté le jeu rock alternatif des Pretty Reckless et les atouts charme de la chanteuse, elle envoute le public !!! De l’autre, c’est plus gras et moins sexy. Ça attaque, ça agresse. Malgré les 3 cartons rouge des Eyehategod, ils arrivent à inscrire l’unique but de la rencontre. Les pretty reckless sont tombés sur une équipe trop forte pour eux…
Vainqueur 1-0 : EYEHATEGOD
Alors là, une équipe est venue pour jouer la gagne et ne rien laisser à ses adversaires. Une équipe à eu 80% de possession de balle, 15 tirs cadrés dans la partie… Ça aurait pu être une boucherie, mais ça se finit pas un score large, certes, mais qui ne reflète pas l’immense mainmise des grecs sur ce match.
Vainqueur 4-0 : SEPTICFLESH
Match des styles, match déséquilibré. Les trash talk semblent dopés mais les résultats des tests prouvent que non. Ça court partout, les gars semblent 2x plus nombreux sur le terrain. Obscura boit la tasse, joue son jeu, mais ça ne suffit pas… Dommage. Quand une équipe amateur rencontre une équipe taillée pour l’Europe.
Vainqueur 3-0 : TRASH TALK
Duel au sommet cette semaine. 2 grosses cylindrés s’affrontent. Ils auraient pu (dû) se rencontrer plus tard dans la compétition, mais non. Des le début. Le match est TRÈS TRÈS serré, le public retient son souffle et en a pour son argent. Les équipes se répondent et se rendent coup pour coup. C’est intense ! Ça va forcément au bout du temps additionnel et aux tirs aux buts. ANTHRAX a plus d’expérience et ça se voit dans ce moment riche en intensité. THREE DAYS GRACE foire 2 tirs aux buts. Impardonnable.
Vainqueur 3-3 (5-3 T.A.B.) : ANTHRAX
Après le duel précédent, il fallait un petit truc léger pour se remettre de ces émotions. Les pirates entrent en scène avec un canard géant… Le public exulte et apprécie ce spectacle. Ça bouge, ça rigole, c’est énergique… Mais voilà qu’en face, ça attend patiemment que les Alestorm s’épuisent pour donner le coup de grâce. Le mélange de stoner, doom, psych rock expérimental a eu raison des Alestorm.
Victoire 3-2 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Bon bah là, clairement le public n’est pas fan d’APC et le fait savoir. Ça hue des qu’ils touchent le ballon… Pourtant le jeu proposé est séduisant mais ça ne colle pas. Volbeat, sans être une grosse cylindrée en profite. APC est clairement déstabilisé, ça renforce VOLBEAT qui inscrit l’unique but de la rencontre. Ils auraient pû faire mieux… Mais la victoire est là. Ils s’économisent pour le tour suivant sans doute !
Victoire 1-0 : VOLBEAT
Résumé des scores :
Duel 18 : ULTRA VOMIT
Et voilà, c’est tout pour cette semaine, merci de nous avoir suivi pour cette nouvelle étape du championnat, toujours aussi passionnant. A la semaine prochaine ! Et d’ici là, souhaitons un prompt rétablissement aux marseillais et aux nantais !! ![]()
Eh bien, elle s’est fait plaisir cette semaine Tata Karen en vidant les bacs de fin de soldes chez Action. Comme toujours elle est tombée sans le vouloir sur deux trois bibelots pas dénués de valeur que l’on va essayer de sauver.
DUEL 17 : TORCHE
Je devais les voir il y a quelques années, en première partie de je ne sais plus qui, et puis Covid, et puis séparation, je me suis éloigné de ce type de musicalité et le début du morceau m’a un peu fait peur. Force est de constater que sa construction est intéressante et on se laisse envoûter peu à peu. Bonne surprise.
Revnoir —> on a le droit de jouer avec un groupe généré par IA ?
DUEL 18 : OPETH
« Non mais tu sais UV en vérité c’est des super musiciens qui jouent le contrepied et l’ironie, c’est un vrai coup de pied au cul des intellos bobos qui n’ont que du mépris de classe, et puis en plus UV c’est vraiment à prendre à hauteur d’enfant… »
Mais ferme ta bouche ! UV c’est juste du mou de veau de beaufs pour des beaufs, si on veut se mettre à hauteur d’enfant avec de la poésie et de l’humour on écoute Philippe Katerine. Qu’ils sachent jouer de leurs instruments rend leur production encore plus inexcusable et quant au contrepied scato il y a Gutalax qui a le talent de créer une véritable musicalité en accord avec leur univers.
Opeth c’est définitivement compliqué pour moi, c’est fourre tout et j’ai parfois l’impression de manger de l’omelette norvégienne au poisson d’autant que les envolées du chanteur m’ont évoqué des images d’un générique des Thunderbirds ou de je ne sais quelle série datée avec des héros en collant. Mais Opeth ne prend pas mon cerveau pour une cuvette et parce qu’ils me regardent avec un peu plus de bienveillance que CNews je leur file aisément le point.
DUEL 19 : EYEHATEGOD
Eye hates God and Heaven Knows
Eye eats God and Hell applauds
DUEL 20 : GEHENNA
Je ne connaissais pas ce groupe, j’ignore tout de leur discographie, mais ce morceau m’a plu par sa capacité d’évocation liée à des réminiscences de grands noms du black. Le Septicflesh est assez intéressant, ça me rappelle Cattle Decapitation, mais en plus grandiloquent. Ça se joue morceau contre morceau, Gehenna m’a pris par la main pour me perdre dans une sombre forêt humide.
DUEL 21 : TRASH TALK
Pas photo, Trash Talk casse les oeufs, Obscura essaye de monter la mayonnaise mais elle a vite tourné en ce qui me concerne.
DUEL 22 : ANTHRAX
Gros classique, mais pourquoi ce clip crado ? Quand à Three Days Grace, je crois malheureusement que Tata Karen souffre de syllogomanie…
DUEL 23 : PIGSx7
On va pas se perdre en explications…
DUEL 24 : VOLBEAT
Le tour de force de A Perfect Circle c’est de réussir à te faire culpabiliser de les trouver ennuyeux au possible, parce que tout ce qui entoure MJK est immédiatement affublé d’une sorte d’aura qui devrait dispenser de tout examen critique et résister à tout forme de contestation. Mais si j’utilise mes oreilles et mon approche du plaisir en musique, je n’ai pas d’autre verdict possible que « c’est vide ».
Volbeat c’est pas du tout ma came, je trouve ça vraiment pas bon, mais ce morceau a le sens de la ritournelle supportable en bagnole à condition de parler très fort par-dessus.
Et voilà les résultats de la 2ème semaine de ces duels en 64èmes de finale :
Qualifiés pour le tour suivant et prochains duels en 32èmes de finale :
IGORRR Vs DOWN
CRYPTA Vs SABATON
GATECREEPER Vs CULT OF LUNA
ELDER Vs MEGADETH
Les candidats vainqueurs de ces duels peuvent d’ores et déjà m’envoyer de nouveaux titres pour la suite du jeu s’ils veulent (sinon, je reviendrai vers eux plus tard).
NB : 92 votants (mais seulement 89 comptabilisés : 2 hors-délai et celui de @Pernam incomplet)
Go semaine 3 !!!
Duel 17 :TORCHE
Pas mal du tout ce titre de TORCHE, je me suis laissé bercer. Je vais surement aller y passer la tête.
A l’inverse, REVNOIR c’est pas possible pour moi. On est sur une espèce de condensé de tout ce qui m’ennuie profondément dans une partie du metal aujourd’hui. Les refrains, un growl de temps en temps pour faire badass, les textes type émo, et que dire du final.
Pas vraiment de match ici, j’aime beaucoup ce titre d’Opeth. Comme tout le reste de l’album d’ailleurs.
Alors là, si on m’avait dit que je voterai pour The Pretty Reckless dans la battle…Mais EYEHATEGOD, spapourmoi. Pas du tout accorché avec le chant, il ne s’est strictement rien passé pendant ces 4min entre mes deux oreilles. A l’inverse j’ai trouvé Heaven Knows assez cool, ça passe tout seul. En tout cas, si je n’ai rien d’autre, ce sera parfait à voir de loin, posé avec les potes en partageant un pichet.
J’ai passé un bon moment avec Gehenna. Pour l’anecdote ça m’a fait pensé à un pote que j’avais il y a plus de 25 maintenant, qui écoutait ce genre du black et avait toujours un manteau en cuir long sur les épaules.
Le point va cependant à Septicflesh, c’est simple, j’adore ce titre. C’est sombre, c’est theatral, j’adore le growl, les mélodies, etc… C’est ma came over 9000.
Le punk hardcore, toujours pas.
Obscura, c’est pour moi.
Pas de match ici.
Sans conviction. Je me suis sincérement ennuyé sur les deux titres.
Pas forcément fan de Volbeat, mais ce titre a le mérite d’une certaine efficacité. En face, je n’ai peut être pas encore assez écouté mais pour l’instant je n’ai surtout rien trouvé.
Chaque semaine qui passe est l’occasion pour moi de constater que je connais de plus en plus d’artistes proposés. J’espère avoir les encouragements sur mon bulletin trimestriel !! Mais tout ça, c’est grâce à vous, et pour vous remercier, « faudrait qu’j’invente des mots qui sont pas dans le dico ! ».
Et comme je suis une pipelette hors compétition, voici mon bla-bla hebdomadaire !
Mon vote : TORCHE
Oui, j’aime le metalcore. Oui je sais, pour certains je devrais me cacher. Non, j’ai pas honte. Oui, j’ai trouvé que REVNOIR, c’était pas désagréable. Non, je n’y ai trouvé aucune originalité par rapport aux autres groupes de metalcore que j’écoute, et que j’aime déjà. Non, je ne vote pas pour eux.
TORCHE, c’était un poil répétitif, mais pour les 1min30 de fin de morceau, ils ont mon vote, parce que ça a fait la différence… beaucoup…
Mon vote : OPETH
L’un de mes poèmes préférés, que je connais par cœur, c’est l’Adieu, d’Apollinaire. C’est court, c’est beau, c’est simple. Alors en entendant ce merveilleux moment de pure philosophie poétique condensé en 40 petites secondes, offert par ULTRA VOMIT, j’ai hésité. Mais moi, je voulais la chanson des canards !!! DES CANARDS !
Pas celle-là. Du coup, je suis si déçue que je vote OPETH. (Sérieusement, c’est un attentat-suicide non ce choix ?!)
Bon, OPETH, j’avais tenté « the last will », j’avais pas été emballée. Et là, bah j’ai plutôt bien aimé. Les passages un peu plus acoustiques, ou plus doux, m’ont bien plu. Allez, je leur laisse une chance !
Mon vote : THE PRETTY RECKLESS
THE PRETTY RECKLESS, je connais, c’est pas wow mais c’est léger. J’ai rien découvert, mais j’ai pas souffert à l’écoute. C’est sympatoche.
EYEHATEGOD, j’ai pas aimé. Ca va pas chercher plus loin. C’est pas rédhibitoire, mais voilà.
Mon vote : GEHENNA
Une fois n’est pas coutume, j’ai bien aimé ce black metal, avec une voix écoutable, une mélodie à laquelle j’ai plutôt accroché. Rien que pour cette bonne surprise, je donne le point ! Et en plus, y a Ravenclaws dans le titre, et comme j’aime HP, et bien victoire pour eux !
SEPTICFLESH : c’est tolérable, c’est supportable, mais c’est fatiguant. Next !
Mon vote : TRASH TALK
Le titre choisi pour TRASH TALK était pas mal. L’instru et le rythme ont fait le taf, le chant j’ai trouvé ça un peu plus monotone, mais c’est court, alors ça passe bien.
Pour OBSCURA, j’ai eu l’impression d’avoir bu 3 cafés, alors que je suis sûre d’en avoir pris qu’un seul ! Mention spéciale tout de même pour la guitare. Le reste, pas mon truc…
Mon vote : THREE DAYS GRACE
Ouais ANTHRAX c’est un peu culte. Je note la qualité du live (bravo pour ce choix, enfin un live très quali, et ça c’est chouette). Mais au risque de me faire lyncher : je suis indifférente au possible à ce titre. C’est ni bon ni mauvais pour moi, désolée. Peut-être au tour prochain?
Alors, THREE DAYS GRACE, ça révolutionne rien, c’est pas leur meilleure, je trouve que le morceau est même un poil chiant, mais c’est plus dans mes goûts initiaux. C’est « facile ».
Mon vote : ALESTORM
Moi aussi j’aime le saucisson et la côtelette… Mais enfin, 7 fois PIGS, ça fait beaucoup quand même ! Alors, j’aurais cru que vu qu’on avait un point commun (une appétence particulière pour le cochon visiblement), j’allais être en osmose avec leur musique. Non. Manque de variété. Je déteste pas. Mais j’aime pas non plus.
ALESTORM : est-ce ça le fameux pouet-pouet ? (Ou n’est-ce qu’un pouet simple ?). Le refrain m’a projetée dans un mix de Braveheart et Pirate des caraïbes, qui m’a finalement fait penser à ce que pourraient chanter Merry et Pippin (qui n’ont visiblement aucune conscience de la gravité de la situation, et ça, c’est quand même tendu !) entre deux repas. Oui je sais, c’est pas cohérent qu’un truc qui me rappelle des pirates et des écossais me fasse imaginer des hobbits. Cherchez pas, je suis pas saine d’esprit !
Bref, ils ont le point, pour le fun ! (Et par solidarité avec les amateurs de pouet-pouet, car moi aussi, je souffre des critiques sur mes goûts).
Mon vote : A PERFECT CIRCLE
Je suis certainement influencée par mes écoutes récentes de A PERFECT CIRCLE, et en plus, j’aime me faire chier, et si ça peut me faire passer pour une intellectuelle, c’est encore mieux (bon, l’illusion ne dure pas longtemps mais je prends le bonheur où il est).
VOLBEAT, c’est sympa, mais pas coup de cœur non plus. Toutefois, j’irai quand même creuser ça un petit peu.
RECAP DES VOTES (pour faciliter la vie du patron) :
Duel 22 : THREE DAYS GRACE
Bah je me suis bien fait c… sur ce tour, c’est pas que la tambouille était mauvaise mais ça sent beaucoup (trop) le réchauffé.
Duel 17 : Torche
Torche (5) : Je note, quand j’en ai marre de la valley, d’écouter du metalcore, et d’un coup la Valley et ses bonnes vieilles effluves chatouillent à nouveau mon âme. Oui et non en fait, et pourtant le morceau est court. Ce morceau est typique de mon ressenti vis-à-vis de tous ces groupes : je ne peux pas en dire du mal, juste cela ne me branche plus. Au bout deux minutes, je m’ennuie. Gagnant quand même car en face c’est no way.
Revnoir (1) : J’ai déjà entendu des trucs surproduits mais là on a un vainqueur toutes catégories. Tout est poussé à l’excès. Ne pas confondre avec l’extrême, la seule chose qu’il y a d’extrême ici c’est l’énergie dépensée à faire croire que c’est du metalcore, c’est de la pop. Dans les deux cas, ça m’insupporte.
Duel 18 : Opeth
Opeth (7) : Mais quel excellent choix. Je n’ai pas écouté ça depuis une éternité, plein de souvenirs me remontent, du coup je l’ai écouté deux fois et ça me donne envie de réécouter les premiers albums. Ça secoue, j’ai la gorge nouée, merci pour ce choix.
Ultra Vomit (4) : C’est pas un morceau ça, c’est un gag, et même si je n’aime plus Ultra Vomit, c’est un peu injurieux de les limiter à ça. Derrière ce groupe parodique, on a quand même de bons musiciens avec de bonnes compos. C’est comme les films comiques, aucune chance aux césars.
Duel 19 : The Pretty Reckless
The Pretty Reckless (5) : Je croyais que j’aimais bien et en fait c’est de la musique pour pré-ado. J’ai écouté d’autres trucs et finalement j’aime Make Me Wanna Die, le seul morceau que je connaissais. Ce n’est pas mauvais, on a entendu des morceaux bien pires, je préfère ça à Revnoir par exemple, mais pour conclure, ce n’est pas mon truc. Mais je vais quand même voter pour elle car elle a un truc de plus en plus rare, c’est que malgré son attitude de bimbo poseuse déglinguée, cette nana est complètement true, presque émouvante.
Eyehategod (5) : On a droit à des duels improbables cette semaine. Je ne suis pas une grande fan de Eyehategod et ce titre, c’est sans plus. En fait, je n’aime pas la voix. A réécouter ce duel. Franchement, je vais sanctionner le choix du titre là. Cette semaine, les choix c’est bof bof, je trouve. Tout de même, quand on en arrive à voter Pretty Reckless plutôt que Eyehategod, c’est que quelque chose ne tourne plus rond dans la metal sphère !
Duel 20 : Septicflesh
Septicflesh (6) : C’est un groupe que j’ai beaucoup aimé et longtemps. Mais j’ai délaissé les derniers albums après plusieurs concerts dont je suis sortie mitigée. Je crois que le côté symphonique dans le death me va à petite dose. J’ai écouté la version live également, quelle grande gueule, s’il pouvait ne pas parler pendant que son pote chante ! Je n’aime plus leur son en fait, c’est tout much.
Gehenna (5) : La voix est efficace mais les plans sont relous et le son général aussi. On dirait du Iron Maiden version black metal, une sorte de mélange avec Satyricon. C’est surtout ce clavier entêtant derrière qui gâche tout. J’ai écouté et aimé The Shivering Voice of the Ghost, le clavier y est moins proéminent. Peut-être un mauvais choix stratégique ici.
Duel 21 : Obscura
Obscura (8) : Enfin un bon groupe dans cette poule décevante. Mais pourquoi ce titre, cet album alors qu’il y a des morceaux absolument splendides ? J’aime ce titre mais il y a beaucoup mieux. Bon je suis une énorme fan de Obscura de toute façon. Gagnants à plate couture même avec ce choix.
Trash Talk (5) : Entre TDEP et eux, on ne sait que choisir, parfois il faudrait faire des procès aux chanteurs qui ruinent les compos sous-jacentes. Le chanteur principal fout tout en l’air, l’autre est déjà mieux. C’est vraiment dommage car musicalement, y’a plein de trucs intréressants, enfin pas sur ce titre moisi. Encore un candidat qui va nous faire passer à côté d’un groupe. Les vidéos sont nulles, par contre le concert au Sound and Fury est cool, fait chier car musicalement c’est vraiment sympa. Bon de toute façon, y’a pas de match ici.
Duel 22 : Anthrax
Anthrax (6) : Aucun risque ici mais ce n’est pas du tout mon morceau préféré, ça envoie bien quand même. Ça me réveille même si je ne suis pas non plus une grosse groupie, mais j’ai toujours plaisir à les voir en concert.
Three Days Grace (2) : C’est sirupeux à souhait. Ceci-dit, la voix est passable et ce n’est pas trop surproduit par rapport à ce que mes oreilles ont enduré avant. Ça me laisse complètement froide, Je ne suis pas la cible.
Duel 23 : Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs
Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs (7) : Ne pas écrire Pigs x7 comme on le voit parfois, c’est désapprouvé par le groupe. Surprise, c’est du stoner ! Je ne connaissais pas et avec un nom pareil, je pensais que c’était du hardcore. Eh bien, c’est pas si pire, je bouge mes fesses, il faut dire que cette semaine ne m’a pas beaucoup fatiguée. J’aime bien, je vais en écouter d’autres. Bon j’ai regardé les deux Live on KEXP, la voix est vraiment pas mal. Bonne découverte.
Alestorm (4) : Alestorm c’est comme Ultra Vomit, ça va 5mn. Enfin, je préfère Ultra Vomit mais c’est un autre duel. Bon, je n’aime pas sa voix et musicalement je trouve ça lourd. En concert, c’est festif mais c’est lassant. En tout cas, aux 70000KTons, on avait fait la peau au canard ! Mélodiquement, c’est stéréotypé, et en plus, c’est long. Mais ne soyons pas trop dure, le projet est clair et bien réalisé.
Duel 24 : Volbeat
Volbeat (5) : C’est drôle, c’est le premier morceau que j’ai écouté de Volbeat et à l’époque, j’avais grave aimé, d’ailleurs j’avais couru le voir au Bataclan. Je me souviens, il y avait Hetfield devant nous. Bref, aujourd’hui, le seul titre qui trouve grâce à mes yeux, c’est Evelyn et encore, la version avec Barney, ça c’est trop drôle. Allez on va voter Volbeat mais c’est vraiment parce que APC est soporifique.
A Perfect Circle (4) : Encore un duel pas génial. Ce sera surement APC malgré tout vu que je n’écoute plus Volbeat. En fait non, Maynard Keenan est archi-surcoté, c’est pénible. Il y a parfois des trucs intéressants mais jamais de quoi s’extasier non plus.
Et c’est parti pour cette troisème round ehehe !! ![]()
DUEL 17 : TORCHE vs REVNOIR
Victoire de Torche, assez largement. Je suis pas spécialement fan, mais au moins c’est du vrai stoner, simple et efficace. Revnoir, je déteste… trop moderne, trop surproduit, ça sonne faux à mes oreilles. Impossible pour moi d’écouter ce groupe !
Torche, c’est pas ce que j’écoute le plus, mais ça reste du bon stoner, sans prise de tête.
Vainqueur : TORCHE
DUEL 18 : OPETH vs ULTRA VOMIT
Choix compliqué… très compliqué. D’un côté Opeth, la classe absolue, la technique super bien maitrisée, le death prog qui serpente entre brutalité et mélodie, et clairement un groupe auquel tu accroches. Musicalement, c’est du très très lourd. Mais en face… il y a Ultra Vomit, et là, la balance penche du côté des français! Parce que’UV à la capacité unique de transformer un concert en gigantesque fête débile mais ultra maîtrisée. Même si le morceau choisi n’était pas le meilleur représentant du groupe (j’aurai préféré un Kammthaar, un Tikawahukwa ou un Évier Metal), ça reste un groupe que tu apprécies énormément et qui fait mouche en live !
Victoire après temps mort : ULTRA VOMIT
DUEL 19 : EYEHATEGOD vs THE PRETTY RECKLESS
Pour moi, le choix est assez clair. Eyehategod, je n’accroche pas du tout: je trouve ça vite lassant, ça tourne en rond et ça ne me parle pas. En face, The Pretty Reckless, ça passe beaucoup mieux. Du bon hard rock bien efficace, un peu à la AC/DC, avec une vraie bonne chanteuse qui met l’ambiance en live ! Et puis j’en ai pas mal bouffé malgré moi : depuis que ma pote les a vus à Paris l’an dernier et qu’elle est devenue ultra fan, impossible d’y échapper… au final, j’ai fini par aimer aussi.
Victoire large de : THE PRETTY RECKLESS
DUEL 20 : GEHENNA vs SEPTICFLESH
Là, il n’y a pas photo. Gehenna, je ne connaissais pas, et au final ça ne m’a pas marqué du tout. C’est du black metal assez classique, rien de plus qu’un autre groupe du genre… En face, Septicflesh gagne de très loin. Je connais très bien le groupe, j’ai plusieurs CDs, et les Grecs envoient sévère. Leur mélange death metal très mélodiques est ultra efficace, puissant, et en live ça doit être énorme. D’ailleurs, je serai très sûrement devant l’Altar le samedi pour les voir !
Victoire large de : SEPTICFLESH
DUEL 21 : TRASH TALK vs OBSCURA
Choix assez simple pour moi. Trash Talk, c’est pas nul, ça fait le job, mais il n’y a rien de vraiment marquant à mes oreilles. Ça s’écoute, sans plus, et ça ne me donne pas spécialement envie d’y revenir. En face, Obscura, je connais bien depuis plus longtemps, et leur death metal ultra technique fait clairement la différence. C’est précis, maîtrisé, et bien plus intéressant pour moi à l’écoute comme en live !
Vainqueur : OBSCURA
DUEL 22 : ANTHRAX vs THREE DAY GRACE
Là, c’est une victoire écrasante d’Anthrax, sans discussion possible. Je suis fan du groupe depuis pas mal d’années et j’ai tellement hâte de les voir à Lyon avec Maiden cette année. En live, ils envoient de fou, et avec le morceau choisi, Caught In A Mosh, c’est tout simplement le bordel monstre dans la foule. Et puis Anthrax, c’est une ribambelle d’albums cultes, une énergie intacte et un thrash qui fait bouger des culs ! En face, Three Days Grace, ce n’est clairement pas pour moi. J’aime vraiment pas, comme la plupart des groupes de metalcore ou de trucs trop modernes dans ce style…
Victoire écrasante de : ANTHRAX
DUEL 23 : ALESTORM vs PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Et c’est Alestorm qui embarque le trésor sans forcer. Même sans être fan hardcore du groupe, difficile de nier l’évidence. Leur musique fonctionne, et surtout en live c’est une fête géante. Au Hellfest, ce genre de délire passe bien, surtout en plein en début de soirée ou après minuit. En face, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs, ça ne prend pas. J’ai écouté après avoir entendu parler d’eux, et bah trop éloigné de mon univers, pas le déclic, et j’ai pas l’envie d’y revenir… Et quand le plaisir n’est pas là, le duel est vite plié.
Vainqueur : ALESTORM
DUEL 24 : A PERFECT CIRCLE vs VOLBEAT
Franchement, je suis pas fan des deux, mais je vote A Perfect Circle sans trop hésiter. Au moins, ça joue vraiment, y a du niveau et des vrais musiciens derrière. Volbeat, désolé, mais leur délire rockabilly metal un peu beauf, j’y arrive pas, ça me sort des oreilles. Et même si je suis pas spécialement fan de Tool, j’ai toujours entendu que du bien d’A Perfect Circle, et faut reconnaître un truc : ils ont des putains de bons musiciens. Rien que pour ça, mon vote est clair.
Vainqueur par défaut : A PERFECT CIRCLE
Bonjour,
voici mon vote pour cette troisième fournée:
Duel 17 : REVNOIR
Duel 22 : THREE DAYS GRACE
Duel 24 :VOLBEAT