Nous y voilà enfin ! La battle 2026 commence. Finies les poules communistes où tout le monde se fout sur la gueule dans la joie et la bonne humeur, voici les duels conservateurs froids et égoïstes. C’est toi ou moi !
Pour chaque duel de la battle, j’essaierai de mettre un score à la manière d’un match de foot
Chaque morceau sera noté sur 5 points (0 : nul, 1 : je n’aime pas, 2 : bof, 3 : pas mal, 4 : très bien, 5 : excellent) mais il pourra y avoir des variables d’ajustement entraînant des bonus ou malus, ou même disqualification directe, que ce soit pour la prise de risque ou des critères purement subjectifs.
DUEL 1 : FANGE VS GIDIRON
La battle commence en annonçant la couleur : on n’est pas là pour rigoler. FANGE plombe l’ambiance direct avec son sludge étouffant. Même si j’aime des trucs en post et sludge, là je ne suis pas client de cette musique mais il y a vraiment quelque chose, un coté racé, un truc personnel, une ambiance. Pour tout dire, le morceau donne vraiment envie d’aller les voir.
GRIDIRON a beau ne durer même pas 3 minutes, il me semble durer bien trop longtemps. Je n’aime pas le rap metal de toutes façons.
Score : FANGE 2 - 0 GIRIDON
DUEL 2 : SILHOUETTE VS NAPALM DEATH
Prenez un black atmo correct mais sans grande originalité, ajoutez y un chant éthéré féminin et paf, ca fait des chocapics. Même de très bons chocapics. Je n’attendais rien de Silhouette, je ne vais certainement pas en réécouter mais finalement je viens de les ajouter sur ma liste de concerts à voir.
Je m’attendais à détester Napalm Death et finalement ca dépote et il y a un truc qui groove. Irais je jusqu’à trainer mes guêtres jusqu’à Altar pour autant, je n’en sais rien, mais ce morceau, au moins, me fait revoir mes certitudes sur le groupe
Score : SILHOUETTE 3 - 3 NAPALM DEATH
Arrondissons à 4 pour SILHOUETTE avec un point supplémentaire aux tirs au buts pour départager les deux
DUEL 3 : DU DRUIT EN ANGLAIS VS DU BRUIT EN ESPAGNOL
DU BRUIT EN ANGLAIS is rubbish, pero DU BRUIT EN ESPAGNOL tambien
Score : ESCUELA GRIND 0 - 0 LOCO MUERTE
Puisqu’il faut choisir (un monde je peux le dire), la victoire va à LOCO MUERTE
DUEL 4 : SOCIAL DISTORSION VS THE BUZZCOCKS
A force de le jouer à guitar hero, j’aime bien le Social Distorsion mais il dure beaucoup trop longtemps. 4min aurait du vraiment être le maximum.
Pour Buzzcocks, c’est vraiment un groupe qui a eu du succès et qui a influencé d’autres groupes derrière ? Hé ben…
Score : SOCIAL DISTORSION 2 - 1 BUZZCOCKS
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT VS WINTERFYLLETH
Le post rock, ca devrait s’appeler du Coïtus Interruputus Rock. C’est toujours le même schema : on démarre de manière très calme, ce n’est pas le plus interressant mais ce n’est pas désagréable et ca met dans l’ambiance. Et puis quand ca monte en puissance, que ca devient cool, qu’on se dit « enfin les choses sérieuses », paf ca s’arrête au bout de 30 secondes. Frustrant
WINTERFYLLETH, c’est le black atmo standard dont je parlais pour Silhouette. Pour tout dire, ce que je préfère dans ce groupe, c’est leur album acoustique The Hallowing of Heirdom qui est d’une beauté absolue.
Score : GOD IS AN ASTRONAUT 3 - 2 WYNTERFYLLETH
DUEL 6 : ROTTING CHRIST VS PONTE DEL DIAVOLO
Je connais peu ROTTING CHRIST, mais je sais qu’il y a des choses que j’aime beaucoup et d’autres bien moins, vu qu’ils varient pas mal d’un black assez noir (non ! Du black noir ? Spa possible !) comme ici à une version plus épico-mélodique qui a ma préférence. Toujours est il que c’est super bien fait.
PONTE DEL DIAVOLO, ca ne me parle pas. J’aime l’originalité apportée par le coté possédé du chant de la demoiselle, mais ca n’accroche pas pour autant
Score : ROTTING CHRIST 3 - 1 PONTE DEL DIAVOLO
DUEL 7 : SORTILEEEEEEEEEGE VS ACID BATH
J’aime bien des trucs en heavy (même si je penche plus vers le power) mais là je ne peux pas. Je n’aime pas le chant et, c’est bien dommage, mais les paroles en Français me bloquent. A de rares exceptions, dans le metal, je préfère ne pas comprendre. Et pour la version 2021, je suis allé écouter la version originale… ca ne changera rien au score mais franchement, le coach a bien fait de sélectionner une version audible.
ACID BATH, ou le vainqueur proclamé de la battle, je ne connaissais pas vraiment. J’avais dû déjà y jeter une oreille, comprendre que ce n’était pas pour moi, puis ramasser et refixer mon oreille à son emplacement. Là, à écouter plus attentivement, je me dis que ca pourrait être sympa en live. En plus ils passent dimanche, la journée où peut importe le créneau, il ne risque pas d’y avoir de clash. Par contre, je me suis aussi penché un peu plus attentivemment sur la pochette et là c’est carton rouge. De loin, on se dit déjà que c’est pas fifou, mais de près, c’en est honteux !
Score : SORTILEGE 1 - 2 ACID BATH
DUEL 8 : DEEP PURPLE VS SHELTER
Pas grand chose à dire sur ce duel. J’étais prêt à sanctionner le choix trop évident pour Deep Purple. Je peux même le faire en leur retirant un point, je n’ai pas suffisamment aimé SHELTER pour qu’il y ait vraiment match.
Score : DEEP PURPLE 4 - 2 SHELTER
Résumé des votes :
DUEL 1 : FANGE
DUEL 2 : SILHOUETTE
DUEL 3 : LOCO MUERTE
DUEL 4 : SOCIAL DISTORSION
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT
DUEL 6 : ROTTING CHRIST
DUEL 7 : ACID BATH
DUEL 8 : DEEP PURPLE