DUEL 1 : FANGE vs GRIDIRON
Alors je n’avais jamais entendu parler de ces 2 groupes, du coup ça a été une totale découverte pour ma part. Fange ne me parle pas du tout, pas mon délire ce style gothique / atmoshpérique. Et pour ce qui est de Gridiron, j’aime pas du tout la voix, mais en live ça doit être une vraie claque, avec une énergie qui embarque tout le monde.
Vainqueur : GRIDIRON
DUEL 2 : SILHOUETTE vs NAPALM DEATH
Même si Silhouette a été une bonne découverte pour moi, surtout en tant que fan d’Alcest, ça reste plus une curiosité qu’un vrai coup de cœur. En revenche, Napalm Death l’emporte sans trop forcer car c’est un énorme classique du grindcore. Même si ce n’est pas un style que j’écoute au quotidien, comme Cannibal Corpse ou autres, l’ambiance en live doit être folle, et rien que pour ça, j’irais clairement les voir.
Vainqueur : NAPALM DEATH
DUEL 3 : ESCUELA GRIND vs LOCOMUERTE
Je ne connaissais pas encore Escuela Grind que je savais qu’il l’emporterai face à Locomuerte, dont je déteste leur musique (et en plus de ça le chanteur à l’ait d’être un vrai con…). Par qu’on est tous curieux ici, je suis aller écouter Escuela Grind et putain, quelle brutalié!!! Même si le grindcore n’est toujours pas mon style, ce groupe doit être quelque chose en live !
Vainqueur par défaut : ESCUELA GRIND
DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION vs BUZZCOCKS
Honnêtement, aucun des deux ne m’a vraiment marqué. Social Distorsion comme Buzzcocks, j’ai trouvé que les chansons proposés étaient un peu mou et je n’ai pas accroché. Mais s’il faut trancher, je donne quand même une petite médaille à Social Distorsion. Ca reste un petit classique discret du punk rock, avec une aura que Buzzcocks n’a pas réussi à me transmettre. Victoire légère, sans enthousiasme, mais victoire quand même…
Vainqueur : SOCIAL DISTORSION
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT vs WINTERFYLLETH
Là aussi, aucun des deux ne m’a vraiment convaincu. God Is An Astronaut proposait un morceau très atmosphérique, pas désagréable du tout, mais ça ne m’a pas accroché, et en plus je n’ai même pas eu l’occasion d’entendre le chanteur. En face, Winterfylleth m’a encore plus laissé perplexe: j’ai eu du mal à comprendre ce qu’ils jouaient, entre un black/death mélodique et un son franchement pas terrible. Du coup, sans être un vrai coup de cœur, je donne quand même l’avantage à God Is An Astronaut, qui reste plus cohérent et plus agréable à l’écoute.
Vainqueur : GOD IS AN ASTRONAUT
DUEL 6 : ROTTING CHRIST vs PONTE DEL DIAVOLO
Même si je ne suis pas fan de black metal en général, Rotting Christ, après avoir rédécouvert ce groupe grec m’a franchement surpris. Il y a des mélodies, une vraie identité, et ça passe beaucoup mieux pour moi que des groupes comme Mayhem ou Emperor. Et puis, contrairement à des membres des 2 groupes cités plus haut, ils n’ont pas tués des gens, brulés des églises ou autre conneries horribles dans ce genre. En face, Ponte del Diavolo ne m’a pas du tout parlé: voix plate, les voix en général pas du tout dans mon style, et aucune accroche.
Vainqueur : ROTTING CHRIST
DUEL 7 : SORTILEGE vs ACID BATH
Alors là, je pense que vous êtes tous au courant de mon amour fou pour le heavy metal, et que Sortilège est dans mon top 10 des meilleurs groupes de temps les temps ! Ce groupe est tellement excellent : la voix de Zouille est magique, les solos sont perfect (RIP Bruno…), la rythmique est bien heavy / speed, et puis pour avoir rencontré le groupe à Vienne en 2024, je peux dire qu’ils sont en plus de ça qu’ils sont incroyablement sympas! J’aurai cependant choisis Délire d’un Fou, Chasse le Dragon ou D’ailleurs au lieu de la chanson titre… A côté, j’ai entendu énormemment de bien de ce goupe, Acid Bath. Je suis donc aller écouter 2, 3 chansons, et même si ça reste du bon stoner, c’est sans plus pour ma part.
Victoire écrasante de SORTILEGE
DUEL 8 : DEEP PURPLE vs SHELTER
Là, il n’y a même pas vraiment match. Deep Purple gagne de très loin: groupe fondateur, totalement culte, avec des musiciens incroyablement doués. Child in Time est un pur chef-d’œuvre, entre les synthés, l’accompagnement basse/batterie, et puis cette voix presque irréelle de l’ange Ian Gillan. Et pour les avoir vus trois fois, franchement, ils étaient impressionnants pour leur âge. En face, Shelter, c’est sympa, je les ai découverts l’an dernier, du punk plutôt gentil, mais rien qui me fasse vibrer plus que ça.
Vainqueur de très loin : DEEP PURPLE