Hellfest Battle 2026

Pour ma première participation à une battle, quelques justifications qui passeront sûrement inaperçues

DUEL 1 : FANGE | GRIDIRON

Premier duel difficile. Ni l’un ni l’autre?
Bonus aux français, mais « sans conviction »… (je dois pas être le premier à la faire, celle-là…)

DUEL 2 : SILHOUETTE | NAPALM DEATH

Pas sensible au black, la voix de la montpelliéraine de Silhouette m’a charmé dès la première écoute, il se peut que je me retrouve sous la tente ce dimanche-là pour découvrir ce contraste de voix et m’ouvrir musicalement. Le Hellfest c’est aussi là pour ça, découvrir et aller voir des groupes qu’on ne serait jamais allé voir sinon.
Napalm Death, pas pour moi, bien que je reconnaisse volontiers l’importance du groupe pour la scène metal, et pour le Hellfest avec sa 8ème participation, établissant si je ne me trompe pas un record qu’ils co-détiendront avec Megadeth.

DUEL 3 : ESCUELA GRIND | LOCOMUERTE

Locomuerte, habituellement pas mon trip, mais cette sonorité mexicano-francilienne donne un je-ne-sais-quoi qui me fait apprécier l’écoute et pourrait me donner envie d’aller goûter l’ambiance du pit!

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION | BUZZCOCKS

Sur le papier je me suis dit que j’allais voter Buzzcocks.
Changement d’avis à l’écoute des morceaux choisis. Pas le meilleur Buzzcocks, contre le meilleur Social Distortion.

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT | WINTERFYLLETH

God is an astronaut c’est dommage, c’est musicalement agréable et bien fait, mais ça me déclenche rien du tout à l’écoute, nada… Passe au rattrapage pour le duel suivant.

DUEL 6 : ROTTING CHRIST | PONTE DEL DIAVOLO

Deux groupes que je n’ai pas encore su classer dans mon running order.
Je suis partagé sur Rotting Christ, j’aime beaucoup la musique mais le chant me refroidit sans non plus me repousser complètement.
Ponte del diavolo, ce morceau là ne me parle pas, ce qui fera basculer mon vote.

DUEL 7 : SORTILEGE | ACID BATH

Je rejoins l’avis de certains, le heavy se prête mal au français. L’impression d’écouter Johnny Halliday-Dickinson est perturbante. Mais c’est quand même bien fait et assez rare en France pour être encouragé.
Acid BATH, de la bonne musique sans aucun doute, mais j’accroche pas. Je m’en contenterai au SdF avant SOAD

DUEL 8 : DEEP PURPLE | SHELTER

Deep purple… Un de mes groupes préférés d’il y a 25 ans, une initiation. Pourtant stop, il vaut savoir s’arrêter. Je serai tiraillé en juin entre l’envie de les revoir parce que c’est Deep Purple, et la crainte d’être incroyablement déçu…
Ils remportent la voix devant l’anecdotique Shelter, mais attention au prochain round s’ils se retrouvent devant des plus jeunes prometteurs.

En résumé :
DUEL 1 : FANGE
DUEL 2 : SILHOUETTE
DUEL 3 : LOCOMUERTE
DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT
DUEL 6 : ROTTING CHRIST
DUEL 7 : SORTILEGE
DUEL 8 : DEEP PURPLE

12 « J'aime »