Hellfest Battle 2026

Et c’est parti pour cette première vague ! Franchement déjà très difficile à départager, (presque) que des choses tres intéressantes.

Duel 1 : Fange

Pour un premier duel, ça commence très dur ! J’aime beaucoup Gridiron, ce mélange hardcore/rap est tres agréable et qu’est ce que ça doit envoyer en live… Mais après réflexion je vais quand même voter pour Fange. Cette espèce de sludge industriel avec cette voix en français marche super bien (ça me fait un peu penser à Doodseskader sur les bords, je sais pas si c’est pertinent).

Duel 2 : Napalm Death

Et ça continue très fort dites donc. Je découvre Silhouette et je trouve ce titre tres beau. L’alternance entre voix feminines et chant black metal, l’atmosphère qui est aussi entre musique black et passage plus clair font un bon effet sur moi. Encore un groupe à cocher. Malheureusement ce titre ne fait pas le poids pas face à celui de Napalm Death, morceau que j’ai beaucoup écouté cet été!

Duel 3: Escuela Grind

Décidément ça n’arrête pas ! Les deux sont très bien pour se vider la tête et passer de bons concerts un peu débiles. Difficile de départager mais même si j’aime bien Locomuerte, ce titre n’est pas mon préféré.

Duel 4 : Buzzcocks

Bon ça ne pouvait pas être parfait tout le temps. Aïe aïe aïe, s’enchaîner deux morceaux de punk c’est pas très cool. Choix un peu au hasard.

Duel 5: God is an Astronaut

Deux titres que j’ai bien apprécié. Celui de God is an Astronaut est assez lent mais c’est pas pour me déplaire et le final qui monte est très bien. Celui de Winterfylleth est intéressant mais peut être un tantinet trop long. Mais j’aimerais quand même les voir cet été

Duel 6: Rotting Christ

Difficile d’être objectif pour ce duel. Rotting Christ a été ma porte d’entrée sur le black et ce morceau en est un bon exemple. J’aime les riffs, j’aime la voix, j’aime tout. Je suis triste que Ponte Del Diavolo tombe sur eux parce que j’ai adoré le morceau.

Duel 7 : Acid Bath

Pas grand chose à dire si ce n’est qu’Acid Bath vient de rouler sur Sortilège.

Duel 8: Shelter

J’ai bien aimé les deux mais il faut choisir, et puis il faudrait tout de même que Deep Purple laisse sa place un jour.

Bonne soirée :metal:

10 « J'aime »

:military_helmet: Hellfest Battle 2026 – War edition - semaine 1 :military_helmet:

Pierrottingchrist, tu parles d’un pseudo… Le gars a pris son surnom de gosse, et, atteint d’une ruquiérite aigüe, n’a pas pu s’empêcher de le coller à l’un de ses groupes de metal préférés pour vous pondre un petit jeu de mots à peu près idoine au vu de son côté « bouffeur de curés ». M’enfin ça aurait pu être pire : sa première tentative d’inscription au méphistophélique forum fut sous le pseudo de KornMuse2025, parce qu’il trouvait ça marrant, le gars Pierrot… Une première tentative qui n’avait pas été validée à l’époque, ou avait bugué… Encore un coup de Benji Bobard, pape en sa cathédrale, et de ses sbires, peu enclins à ce que leur festival soit tourné en dérision… :imp:
Tout ça pour dire qu’il va devoir assumer son pseudo dès la première semaine de cette battle, le gars Pierrot. Rotting Christ est en lice. Mais en est-il l’heureux propriétaire ? Rien n’est moins sûr. Il ne le savait pas encore il y a un an, mais ce forum est un panier de crabes. Il suffit de voir leurs pinces :metal: :crab: :metal: fièrement brandies en direction des cieux infernaux. Habitués aux coups bas pour l’obtention du précieux sésame, il ne fallait pas s’attendre à une quelconque courtoisie de leur part dans le choix de leurs poulains de cette battle tant attendue.
Alors ? Pierrotaramaetmoussaka pour cette battle 2026 ou Pierrotaratélesgrecs ? A vous de juger… :face_with_monocle:

(NB : les duels seront commentés dans l’ordre d’intérêt pour moi, oui, retour à la première personne sans transition – le récapitulatif des gagnants, se trouvant à la fin)

FANGE : Les textes en français passent plutôt bien, mais malgré une accélération rythmique je me suis rapidement ennuyé à l’écoute de ce sludge indus pourtant singulier. Le titre du morceau est bien choisi d’ailleurs : un gros manque de conviction s’en dégage. Il ne m’a pas donné envie de creuser plus profondément la Fange de cet Indus fleuve…
GRIDIRON : J’aime bien ce chant rappé, mais les instrus, dont le solo, m’ont paru ultra basiques. Un premier duel pas fifou, mais il faut bien « trancher ». :thinking:

SOCIAL DISTORTION : Contrairement aux nombreux geektaristes du forum je ne connaissais pas ce morceau :grin: ; ou alors je l’ai vite oublié… Le riff d’intro augure du meilleur, mais beaucoup moins le chant et les chœurs. Le morceau est tellement répétitif que la balance a rapidement penché du côté de l’agacement de mon côté.
BUZZCOCKS : Pas beaucoup mieux les kikis qui bourdonnent (des vibromasseurs? :duck:), mais au moins c’est du vrai punk, certes vintage, et quoique bas du front, assez honnête apparemment.

SILHOUETTE : :muscle: :muscle: c’est vrai qu’il y a une mode des voix féminines éthérées dans le black atmo en ce moment, mais pourquoi bouder son plaisir lorsque celle-ci est aussi séduisante ? Et qui plus est en français… D’autant que le contraste avec la voix growlée fonctionne très bien. Du coup, c’est comme si le côté yaourt 0% du nom du groupe alternait avec une gamme 100% matières grasses.
NAPALM DEATH : Mouais. Je ne me suis jamais enflammé à l’écoute de cee avions de chasse du genre ; ou plutôt bombardiers… Bon riff de base pourtant sur ce morceau, mais la suite, trop bordélique, trop dissonante, m’ignifuge.

ESCUELA GRIND : :muscle: Eh bah c’est franchement pas mal ! J’ai écouté un album du groupe depuis, et l’ai apprécié ! Normal, ce n’est pas vraiment du grind… Mais apparemment ils ne sont qu’en phase d’apprentissage… Et puis de toute façon, moi, les femmes qui m’engueulent, ça m’émeut… Réminiscences scolaires ? :disguised_face:
LOCOMUERTE : :muscle: Je comprends parfaitement le coté fraude parigos chicanos dénoncé par certain.e.s, c’est un peu irritant en effet, mais en live j’ai passé un bon moment avec eux et leur crewcrodile. D’autant plus que le titre choisi pour ce premier tour est sans doute l’un des meilleurs possibles.

SORTILEGE : :laughing: Ils m’ont rappelé au bon souvenir d’ADX que j’avais étrillé l’année dernière. C’est tellement difficile à prendre au sérieux ce vieux heavy metAAAAAAAAAAAAAAAAl!!! dans la langue de Molière. Faut être prêt. Cela dit, le texte de ce morceau est moins risible que celui d’ADX, c’est juste que ça ne colle pas. Par contre le solo est bien cool. Pas si lège que ça musicalement parlant.
ACID BATH : :muscle: :muscle: Bien que je ne sois pas partie prenante de la hype, que dis-je, de la secte Acid Bath qui sévit sur ce forum, et même irl en festival :scream:, ce morceau est quand même très bon, varié dans les rythmiques, et compte pas mal de subtilités techniques. Dommage de griller une telle cartouche contre Sortilège. Ou pas. :face_with_hand_over_mouth:

DEEP PURPLE : :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: Les poils ; les yeux qui brillent ; et qui s’humidifient quelque peu : un chef d’œuvre de 10 minutes qui en paraissent à peine la moitié. Mon respect le plus profond pour ces légendes.
SHELTER : :muscle: La basse est cool, le refrain est catchy, mais ce court punk à roulettes me paraît bien peu de choses face à une telle montagne.

GOD IS AN ASTRONAUT : :muscle: :muscle: :muscle: Le nom du groupe est trop cool, l’intro de ce morceau est trop cool, l’émotion qu’elle me procure est trop cool, l’accélération, certes un peu tardive, est trop cool, et le final, trop court. Pierrottingchrist is a dreamer. :blush:
WINTERFYLLETH : :muscle: :muscle: Du black atmo plutôt sympa, surtout la séquence atmo, justement, autour de la 5ème minute, mais ça met trop de temps à décoller ; encore plus de temps que l’astronaute… :roll_eyes:

ROTTING CHRIST : :muscle: Nous y voilà !.. En enfer… Car Pierrottingchrist n’est pas content ! Mais alors pas du tout content de ce choix ! De ce morceau tiré du dernier album en date des hellénistes… Et pourquoi ça ? Mais tout simplement parce que ce n’est pas lui qui l’a fait, ce choix ! :sob: Parce que si ce morceau est assez aérien, il manque cruellement de niaque ! Et en particulier dans le chant. Il est trop lisse, trop bien produit pour le groupe. Non mais pour qui me prenez-vous ? Jamais je n’aurais fait un tel choix ! :sweat_smile:
PONTE DEL DIAVOLO : :muscle: :muscle: Une belle urgence d’entrée de jeu, un ralentissement bien vu, l’italien passe super bien, un final noisy comme j’aime. J’avais déjà écouté l’album dont ce morceau est tiré, et il me semble que c’en était de loin mon préféré. Meilleur choix possible pour ce groupe qui n’ira sûrement pas bien loin : cela mérite d’être encouragé. Fair-play. Honnêteté. Éthique. Ma voix, pleine de sanglots, va pour eux. :sunglasses:

DUEL 1 : GRIDIRON
DUEL 2 : SILHOUETTE
DUEL 3 : ESCUELA GRIND
DUEL 4 : BUZZCOCKS
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT
DUEL 6 : PONTE DEL DIAVOLO
DUEL 7 : ACID BATH
DUEL 8 : DEEP PURPLE

18 « J'aime »

Here we go!

DUEL 1 : Fange

DUEL 2 : Silhouette

DUEL 3 : Locomuerte

DUEL 4 : Social Distortion

DUEL 5 : Winterfylleth
Très serré comme duel.

DUEL 6 : Rotting Christ

DUEL 7 : Acid Bath
Jésus Marie Joseph… « Sortilège » ça m’a fait penser au générique de Pokémon. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai probablement pas la réponse. En certaines circonstances, ça pourrait être un compliment. En l’occurrence, ça ne l’est pas. Bref. Non.

DUEL 8 : Shelter

10 « J'aime »

Très sympa la nouvelle formule et j’ai adoré le tirage au sort !

DUEL 3 : LOCOMUERTE
DUEL 6 : ROTTING CHRIST
DUEL 7 : SORTILEGE
DUEL 8 : SHELTER

6 « J'aime »

Pour ma première participation à une battle, quelques justifications qui passeront sûrement inaperçues

DUEL 1 : FANGE | GRIDIRON

Premier duel difficile. Ni l’un ni l’autre?
Bonus aux français, mais « sans conviction »… (je dois pas être le premier à la faire, celle-là…)

DUEL 2 : SILHOUETTE | NAPALM DEATH

Pas sensible au black, la voix de la montpelliéraine de Silhouette m’a charmé dès la première écoute, il se peut que je me retrouve sous la tente ce dimanche-là pour découvrir ce contraste de voix et m’ouvrir musicalement. Le Hellfest c’est aussi là pour ça, découvrir et aller voir des groupes qu’on ne serait jamais allé voir sinon.
Napalm Death, pas pour moi, bien que je reconnaisse volontiers l’importance du groupe pour la scène metal, et pour le Hellfest avec sa 8ème participation, établissant si je ne me trompe pas un record qu’ils co-détiendront avec Megadeth.

DUEL 3 : ESCUELA GRIND | LOCOMUERTE

Locomuerte, habituellement pas mon trip, mais cette sonorité mexicano-francilienne donne un je-ne-sais-quoi qui me fait apprécier l’écoute et pourrait me donner envie d’aller goûter l’ambiance du pit!

DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION | BUZZCOCKS

Sur le papier je me suis dit que j’allais voter Buzzcocks.
Changement d’avis à l’écoute des morceaux choisis. Pas le meilleur Buzzcocks, contre le meilleur Social Distortion.

DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT | WINTERFYLLETH

God is an astronaut c’est dommage, c’est musicalement agréable et bien fait, mais ça me déclenche rien du tout à l’écoute, nada… Passe au rattrapage pour le duel suivant.

DUEL 6 : ROTTING CHRIST | PONTE DEL DIAVOLO

Deux groupes que je n’ai pas encore su classer dans mon running order.
Je suis partagé sur Rotting Christ, j’aime beaucoup la musique mais le chant me refroidit sans non plus me repousser complètement.
Ponte del diavolo, ce morceau là ne me parle pas, ce qui fera basculer mon vote.

DUEL 7 : SORTILEGE | ACID BATH

Je rejoins l’avis de certains, le heavy se prête mal au français. L’impression d’écouter Johnny Halliday-Dickinson est perturbante. Mais c’est quand même bien fait et assez rare en France pour être encouragé.
Acid BATH, de la bonne musique sans aucun doute, mais j’accroche pas. Je m’en contenterai au SdF avant SOAD

DUEL 8 : DEEP PURPLE | SHELTER

Deep purple… Un de mes groupes préférés d’il y a 25 ans, une initiation. Pourtant stop, il vaut savoir s’arrêter. Je serai tiraillé en juin entre l’envie de les revoir parce que c’est Deep Purple, et la crainte d’être incroyablement déçu…
Ils remportent la voix devant l’anecdotique Shelter, mais attention au prochain round s’ils se retrouvent devant des plus jeunes prometteurs.

En résumé :
DUEL 1 : FANGE
DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION

12 « J'aime »

Bonne battle à tous, et que le meilleur de la temple gagne !

Seront surement un peu tôt dans la journée mais ça peut être tentant d’aller voir

[ref] Je n’écrirai rien sur ce duel, c’est une m… [/ref]

Par défaut

Vraiment compliqué comme duel. J’ai déjà étudié WINTERFYLLETH. Mon vote va à GOD IS AN ASTRONAUT pour voir ce qui peut être conseillé comme autres titres.

Vraiment compliqué comme duel. Si possible, j’irai voir les 2 (mais ROTTING CHRIST est déjà coché depuis un moment)

Au début, j’ai pensé à une chanson parodique à la Ultra Vomit pour Sortilège. Au moment du refrain, je m’attendais à une blague… mais non.

En souvenir des années d’étude, au bar à mettre Child In Time au jukebox

9 « J'aime »

Et bah !!! Elle est encore bien parti cette battle ! :roll_eyes:

DUEL 1 : FANGE :neutral_face:

DUEL 2 : NAPALM DEATH :metal: :metal: :metal:

DUEL 3 : ESCUELA GRIND :woozy_face:

DUEL 4 : BUZZCOCKS :face_with_hand_over_mouth:

DUEL 5 : WINTERFYLLETH :smiling_face_with_three_hearts:

DUEL 6 : ROTTING CHRIST :partying_face:

DUEL 7 : ACID BATH :money_mouth_face:

DUEL 8 : SHELTER :melting_face:

Sur ce, bon weekend mes poussins ! :kissing_heart:

7 « J'aime »

Hello le fofo,
Vendredi jour de vote !! :sunglasses:

Une première fournée bien plaisante à écouter :metal:
Cela étant, j’ai été surpris par l’homogénéité de styles sur certains duels (du punk en face de punk, du black en face de black…), je m’étonne qu’il n’y a pas déjà eu d’enquête initiée sur le bureau des pleurs?!! :thinking:

En synthèse:

Plus attiré par l’originalité de Fange que le HxC convenu de leur adversaire.

DUEL 2 : NAPALM DEATH
Belle découverte Frenchy pour Silhouette mais pas du niveau d’un Houle ou encore d’un Aephanemer sur les éditions précédentes.
En face, je salue un premier choix de morceau judicieux pour Napalm car « accessible » :+1:

mon vote va pour Loco juste parce que je les ai déjà vu en live et que j’avais passé un bon moment (au passage, leur attitude était tout sauf celle de « poseurs » n’en déplaise à Kara :grin:) :crocodile:

Joker de commentaire sur celui-ci, le duel le plus faible de la fournée.

À l’inverse, celui-ci de la plus haute volée à mon goût.
Ne pouvant les départager factuellement, mon vote va pour GIAA juste par que je me suis rendu compte que la pochette de l’album est totalement différente de ce que mon cerveau avait intégré lors de la découverte de ce groupe il y a quelques années (on dirait une espèce d’hydravion /navette spatiale en mode petite vignette dans DZ :sweat_smile:)

Un peu déçu par ce duel lors de la première écoute + j’ai eu un étrange problème de voix :
Voix caverneuse bidon façon Mortal Kombat 3 sur le début du titre de Rotting Christ
Vs voix mielleuse insupportable de la dame SNCF dans une gare bondée pour la chanteuse de Ponte Diavolo
Ça s’est réglé (un peu) par la suite :laughing:
Musicalement ça reste très bon, mon vote final pour Rotting dont certains passages me rappellent en bien Paradise Lost.

Suite demande appuyée de mes deux ados, obligé de voter pour le titre éponyme de Sortilège, soorryyy :grin::partying_face:
En même temps ils sont archi fan du dernier album d’UV dont le titre Dead Robot Zombie Cop lui est très proche musicalement, la dérision en plus donc si j’ai bien compris.
Pour Acid, j’attends d’en écouter un peu plus lors des 1/32eme de final :wink:

TOP coup de :heart: pour Shelter de toute la poulette, ce titre a illuminé ma semaine :sunny:
Deep Purple: depuis quand svp le fofo aime le rock prog mou du genou ?!!

11 « J'aime »

Le choix du moins mauvais.

J’aime Napalm Death mais pas ce titre.

L’innovation plutôt que la récupération.

Parce qu’il fallait en choisir un…

DUEL 5 : WINTERFYLLETH
Parce qu’il n’y a pas photo entre les deux mais le choix du titre aurait pu être plus judicieux si le candidat avait voulu passer le premier tour… Il est trop long pour des gens qui n’écoutent pas de Black Metal.

Car c’était probablement le plus mauvais choix de titre possible pour Rotting Christ.

Parce que j’aime rire.

Le moins chiant des deux.

Voilà pour moi.

14 « J'aime »

Le duel est une sorte de rituel où l’on doit prouver son courage et sa maitrise de soi qui sont le signe d’une certaine élite. Notons au passage que le résultat du duel n’est pas le plus important. L’essentiel c’est d’y avoir été, d’avoir accepté de risquer sa vie sur le pré et il n’y a aucun déshonneur à avoir perdu le duel si l’on s’est comporté honorablement. (introduction trouvée sur un article de blog parlant des duels au XIXème siècle, comme quoi on n’a rien inventé)

Duel 1 : Fange
Dès les premières notes de Fange, je sais que Gridiron n’a aucune chance. Cette lourdeur, cette crasse même ce chant, tout est génial. C’est con pour Gridiron qui a des belles choses à proposer mais une telle différence de style dans un match à élimination directe, c’est fatal.

Duel 2 : Silhouette
Je ne connaissais pas du tout Silhouette et c’est donc la 1ère belle découverte de cette Battle. J’espère qu’ils passeront 2-3 tours pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. En face, on a un titre de Napalm Death qui s’écoute mieux que ce que je m’attendais mais je suis nettement plus réceptif à la proposition de Silhouette.

Duel 3 : Escuela Grind
Il parait que dans certains duel au pistolet, les témoins trafiquaient les balles pour qu’elles touchent terre avant d’atteindre l’opposant. C’est un peu mon ressenti ici, aucune touche, aucune accroche. Escuela Grind passe car la répétition des paroles de LocoMuerte m’a saoulé avant la moitié du morceau.

Duel 4 : Buzzcocks
Ce titre de Social Distortion était déjà chiant car trop facile dans Guitar Hero. J’aurais préféré découvrir quelque chose d’autre. En face, on a du bon vieux punk des familles, le genre qui passe pas 2 tours dans une battle mais qui fait plaisir à voir sur scène.

Duel 5 : Winterfylleth
Pas facile ce duel, d’un côté God is an astronaut, on est dans ma zone de confort. C’est un joli cocon qui te permet une évasion sans frais et sans risque. En face, Winterfylleth ne te prend pas par la main mais te donne donne des coups de pied au cul pour aller voir ailleurs si la vie est tout aussi moche.
A ma propre surprise, c’est Winterfylleth qui passe grâce au long passage instrumental (comme quoi il y avait de la place pour God is an astronaut).

Duel 6 : Ponte del Diavolo
L’intro de Rotting Christ, j’ai cru à une reprise ou un clin d’oeil à « It’s raining men ». Sauf qu’après je me suis ennuyé tout le long du morceau (là où je me serais bien marré si c’était la reprise). Du coup Ponte del Diavolo aurait pu gagner par forfait. Mais même pas besoin de forfait, j’aime bien ce titre qui donne envie d’en découvrir plus sur eux.

Duel 7 : Acid Bath
Je fais partie de ceux qui vont voir Sortilège ou ADX plus par 2nd degré que par amour véritable du Heavy français (ou du Lourd french). J’espérais donc profiter du format de la battle mort subite pour les faire passer quelques tours. Hélas dès le 1er tour arrive Acid Bath. L’hésitation n’a pas duré longtemps. Certes jouait Tranquilized, c’est presque jouer un peu trop tranquille. On aurait pu être un peu plus joueur, mais laissons la chance au candidat de nous sortir une petite pépite pour montrer qu’on peut jouer un favori en prenant des risques.

Duel 8 : Shelter
En parlant de risque, Child in Time, vraiment ? Deep Purple, 60 ans de carrière, 23 albums studio et on veut essayer de nous faire croire qu’ils n’ont que 2 morceaux à proposer ?
En face, Shelter se frotte les mains. Pas la peine de stresser, pas la peine de forcer. Le titre est plaisant, ça suffit pour finir devant.

15 « J'aime »

Salut tout le monde !

Première semaine de déglingos !!!

DUEL 5 : WINTERFYLLETH

(et de belles découvertes parmi des trucs que j’apprécie énormément : le choix pour le duel 1 a été compliqué… Mais également le duel 7 ; mais pour d’autres raisons… Et je ne parle pas du 8…)

8 « J'aime »

Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre, mais j’aime les deux. Vu que je ne connais Gridiron que depuis quelques jours, j’avais en tête de voter pour la découverte… Mais j’ai commencé par Fange, et j’ai écouté le morceau de la battle, puis le suivant, et encore le suivant. Quand j’eus terminé l’album, je n’eus plus trop envie de laisser Fange pour Gridiron. Le contraste, un peu trop marqué, a desservi Gridiron, que je trouve sympa et qui, j’en suis sûr sera parfait en concert. Mais Fange, c’est vraiment une ambiance que j’aime. Le français, pour ma part, ne me gêne pas, les paroles semblent servir la musique et se fondent discrètement dans les morceaux. Quand c’est bien fait, le français ne me gêne pas en général.

C’est plutôt joli, après je sais pas je trouve ça assez lisse. J’écouterai peut être le reste. Je ne suis pas particulièrement fan de Napalm death et ce n’est pas très original. Se sera silhouette parce que Napalm death j’ai été plus emballé par le son des touches de machine à écrire que par le reste du morceau.

« LOCOMUERTE est un groupe de Thrash Punk Crossover Chicano originaire d’Île-de-France » du chicano thrash ? Originaire d’île de France… Mais y z’ont pas honte ?! Je suis très gênée en écoutant et regardant ce clip… beurk j’ai préférée la pub du gars qui voulait me vendre sa formation moisi.
Escuela grind honnêtement je ne suis pas hyper fan, à réécouter, mais de toute façon elles auraient gagné même armé seulement de flute à bec.

y m’a teeellement gonflé l’autre avec ces bruits d’orgasmes. Social distorsion vraiment pas fan du tout non plus, les la la la la la la la… stop les la la la la la la ! l’idiot qui jouit, les lalala, je ne sais pas… j’ai fini aucun des deux morceaux les lalala m’ont achevé, mais l’autre m’a donné envie d’lui faire bouffer son micro.

c’était joli God is an astronaut, les intro longue ne me dérange pas. Winterfylleth, c’était long et surtout le coté « épique » me refroidit direct.

Rotting christ, je pensais aimer, alors je ne sais pas si c’est ce morceau ou mes goût qui ont changé, mais je trouve ça trop… épique comme Winterfylleth ce coté épique me gonfle.
Ponte del diavolo, je suis pas sur d’être fan, j’aime bien les passages lent, je ne suis pas sur d’être fan de la voix dans les passages plus énervé mais j’ai écouté jusqu’au bout ce n’est pas le cas pour rotting christ

ça ce n’est pas « Acid bath » non c’est « le acid avec le clown sur la pochette » y’a aussi" le acid qui groove" le « acid qui fume ou fuzz » au choix. Il y a trop de « acid », je les mélange TOUS ! En plus ils sont à chaque fois programmé par deux…
J’aime beaucoup cet album même si je suis très nul au jeu du « relie l’album au bon groupe ». C’est très bon, plein de douce saturation, de grisaille et de mariages heureux ; ça tambourine et plane, ça poisse et c’est tendre, tout en cohérence dans un mélange brut qui fonctionne parfaitement. Il est facile d’imaginer que ça ait pu influencer beaucoup de groupes ensuite. Par contre il faut faire quelque chose pour le nom, ça va pas. Je propose Bubble bath, parce que c’est sympa les bulles et au moins je suis sur de retenir.
Sortilège c’est un vrai NANAR ! Un vrai nanar sincère fait avec beaucoup de cœur et de mauvais goût, ça ressemble à une parodie mais ce n’en est pas une et c’est qui ce le rend un peu attachant. j’ai ri, très sincèrement mais je n’irai pas jusqu’à voter pour eux. Je garde le morceau sous le coude, je compte tenter de l’ajouter discrètement à la playlist « doom » d’iko

Je n’ai rien contre Deep Purple, il y a même des morceaux que je peux trouver… jolis. Mais comment on peut dire que ce morceau ultra éculé peut être un bon choix. En plus ce live… Honnêtement j’ai presque l’impression que le choix est exprès pour troller, les gens du public sont tous au bord de la dépression… ça ne sert vraiment pas le groupe. On aurait pu nous montrer mieux, différent, pas le même morceau usé et fatigué qui finira en fond sonore de pub pour yaourt.
Shelter c’était pas affreux, mais pas hyper emballé non plus, je peux croire que se soit sympathique en concert

11 « J'aime »

On est vendredi, en télétravail et au pas du weekend, c’est donc l’heure de voter !

J’ai fait abstraction de ma déception en live et jugé le morceau uniquement. Gridiron ne sont pas mauvais non plus mais j’ai préféré les reliefs de Fange.

Je les avais mis sous l’étiquette « à creuser », je viens de les passer à « à voir » officiellement. Un mix savamment orchestré entre la douceur d’une Sylvaine et la violence d’un black.

Les deux sont trop énergiques pour moi, mais ESCUELA ont au moins l’originalité en plus (dans mon monde à moi).

J’étais bien partie pour voter Wynterfylleth mais le choix du morceau m’a moins plu que celui de God is an astronaut. Plus éthéré, plus léger et parfait pour mon état cérébral. Ca ne m’empêchera pas d’être devant Wynterfylleth.

Ils sont quand même sacrément efficaces les bougres de Rotting Christ, malgré les années qui passent. Ils auraient gagné devant la quasi-totalité des duels ci-dessus. Dommage d’ailleurs car ils risquent de passer durant Opeth. Mais Ce morceau de Ponte del Diavolo est particulièrement beau et envoûtant et je voyais en même temps la chanteuse avec ses drôles de sourcils m’appeler dans son rite.

Je me sens enfin appartenir au running gag. Mais même sans celle-ci, peu de choses peuvent surpasser l’effet que me fait la voix de Dax, dans ce groupe ou en solo…

16 « J'aime »

Hell’o, mon vote :
DUEL 1 : Fange
DUEL 3 : Escuela Grind
DUEL 4 : Buzzcocks
DUEL 5 : God is an astronaut
DUEL 6 : Ponte Del Diavolo
DUEL 8 : Deep Purple

12 « J'aime »

Salut le forum,
Mon vote pour ces premiers duels

DUEL 1 : Gridiron
DUEL 4 : Social Distortion
DUEL 5 : God is an astronaut
DUEL 6 : Ponte Del Diavolo

9 « J'aime »

Couchez vous malheureux ! COUCHEZ VOUS !
Tout le monde à terre !

C’est la Guerre ! C’EST LA GUERRE !

Sortez les mortiers et les lance-pierres…C’EST LA GUERRE !

Attrapez les compresses, dépliez les civières…C’EST LA GUERRE !

Et faites vos prières pour éviter le cimetière.

DUEL 1 :

Fange : repéré sur mon RO, il fallait oser ce mix et c’est réussie, mais, dommage, mes goûts me tourne vers l’adversaire du moment.

Gridiron : rencontré sur l’EP Loyalty At All Costs en 2021, je me rappelle l’intensité de ces 9 minutes.
Le titre choisi résume parfaitement l’engagement et les aptitudes de ce groupe, entre batterie qui déflagre, voix punchy, basse et guitare massives, un cocktail qui me sie à merveille.

DUEL 2 :

Silhouette : une belle découverte, qui me tente en live.
Bien apprécié ce papillonnage clair obscur.

Napalm Death : que dire…un colosse éclipsant toute lumière et sans lueur point de silhouette.

DUEL 3 :

Escuela Grind : un son garage, DIY, avec des breaks qui défourailles, tu rajoutes une front woman bien vénère, que demander de plus :drooling_face:.

Locomuerte : je serais Mike, je porterai plainte pour plagiat douteux.
Bandanas, skate, lowrider et danse de l’ours… en hommage, pourquoi pas !
Mais là, c’est surproduit, des paroles bégayantes dignes du pire rap de forceur boursouflé :nauseated_face:, des bruits de bouches convenus et je m’arrête là car je vais devenir désagréable.

DUEL 4 :

Social Distortion : cette sonorité country m’a toujours rebuté.

Buzzcocks : pas génial non plus, mais le choix de ce titre dans la veine anglaise classique est judicieux car réveil mon stupid, stupid, punk, punk.

DUEL 5 :

God Is An Astronaut : bon choix pour entrer dans l’univers du groupe que je suis depuis près de 20 ans.
Or, moi, j’aurais joué petits bras avec une de leurs dernières sorties comme « Apparition » pour prendre le pouls du forum sur ce premier tour.
Il est clair que l’expérience GIAA s’éprouve en live et non lors d’une battle qui s’apparente à un concert avec public de jacasseurs.

Winterfylleth : comme une pleine lune, de prime abord, c’est attrayant…mais vite, cela devient irritant et interminable.

DUEL 6 :

Rotting Christ : une madeleine de Proust, on en mange pas tout les jours, mais on est heureux d’y revenir.
On a beau dire, ce titre est épique et m’embarque tel un spartiate sur l’Égée.
Enfin, ce serait assurément cocasse de les voir contre megadeth au prochain tour.

Ponte Del Diavolo : une proposition certe originale et plutôt bien réalisé, mais ne me séduisant pas.

DUEL 7 :

Sortilège : je ne m’étalerai pas sur le choix du titre, car au vu du duel, il n’y a heavydemment pas photo pour moi… Allez! Zouuuille!

Acid Bath : « tout est collector dans l’alligator » dit une expression de Louisiane et on s’en rend bien compte dans l’album « When the Kite String Pops » dont est issus ce titre.
J’entends déjà les p’tits malins faire leurs allusions sur mon appartenance à la Riggs Army…et bien oui ! Et vous allez faire quoi ?
Par contre, (je rejoins @Diatribes) sur le choix du concurrent, il ne faut pas être timoré, on est dans le bayous, tu risque de te faire bouffer.

DUEL 8 :

Deep Purple : un live d’époque… j’avoue good choice :clap:
Ça c’était le Deep Purple que j’ai aimé, avec des cheveux, des cordes vocales, des jambes et sans trou de mémoire.

Shelter : ça titille ma nostalgie des années 90, d’ailleurs, je me suis surpris à ressortir l’album Mantra rangé au fond de mon placards, y laissant ceux de leur adversaire du moment, donc…

DUEL 7 : ACID BATH faut pas déconner

Allez, à la semaine prochaine mes p’tits du-HELL-istes

29 « J'aime »

Fange vs Gridiron:

Le sandwich indus à la rosette transpirant de mayo tiède bien de chez nous ou le burger mcdo, parfait pour la fin de match de football amerloc (à la sortie du canapé, pas de la pelouse, hein!) ?? Je sais apprécier un macdal de temps à autre, mais la rosette c’est tellement chouette !

=> Fange

Silouhette vs Napalm death

Les moines qui regardent patiemment à travers leurs vitraux les flocons tomber, très peu pour moi.
Par contre, les types qui égorgent des colombes avec les dents, ça m’a toujours bien amusé. Ah ils sont vegans? Bin ils ont du recracher les plumes, c’est tout.

=> Napalm death

Escuela Grind vs Locomuerte:

Quelle bataille! C’est le grand retour de la guerre civile espagnole? Ah non pff. Que neni, c’est Paris VS New York :confused:
Le couplet « Tu cara de mierda Vate a la verga Golpe en la cabeza Nunca de rodilla Pura violencia » vole bien bas.
Par contre, même si certains n’ont rien compris quand Katerina fredonne « Don’t push me cuz i’m close to the edge!» , pour ma part je vis un moment suspendu.

=> Escuela Grind

Social Distorsion vs Buzzcocks

Le gars qui cherche du boulot en jeans troués hahaha, on dirait moi ya quelques années. Génial ! L’histoire ne dit pas si il a été embauché, j’imagine que non sinon la chanson n’aurais jamais trop eu lieu d’être.
Ensuite, je savais que M chantait comme une buse mais de là à jouer comme un coq… ah c’est pas lui qui chante?

=> Social Distorsion

God is an astronaut vs Winterfyllet

Comme un paysage blanc après le blizzard, toute cette violence donnant cette brillance. Ambiance intense, mais mon cœur balance.
Sur le tableau suivant, on distingue un paysage plus montagneux, somptueux lui aussi, mais la neige a un peu fondu(e).
Bon comme c’est l’hiver et que j’aime les raqu(l)ettes, je vote pour la neige.

=> God is an astronaut

Rotting Christ vs Ponte del diavolo

Tel père tel fils… attends que je réfléchisse, Sakis, Tolis, Kostis et Ararmis, euh… Heliantis, nan bon tant pis, souhaitent que Christ pourrisse.
Et en face, Nerium et Kratom qui nous entraînent avec Demone sur un pont qui ne mène pas à Rome.
Mais, pour qui sonne le glas, dans tout ça?

=> Rotting Christ

Sortilège vs Acid Bath

Sortiiii… :warning: …oui oui c’est par ici la sortie! :point_right:
Le gentil clown lui au moins il est rigolo! :clown_face:

=> Acid Bath

Deep purple vs Shelter

Je balance l’intro à l’orgue dans la bagnole, ma fille me dit au bout de 30 secondes : « ça va quand même pas durer comme ça pendant 9 minutes,hein? » euh… « si, tu sais, Blackmore, tout ça, génial, le vocal range, de dingue… » ouais… « bon on met le suivant pasque là… » |> « bin voilà ça c’est bien mieux ça, et pis la pochette on dirait le totem de Kohlànta! »

=> Shelter

15 « J'aime »

Vote semaines 1

Duel 1 : Fange Vs Gridiron → GRIDIRON
Voilà 2 des groupes ayant sortis parmi les meilleurs albums de 2025… c’est malin, je vais faire comment pour départager. D’un côté, la crasse, le sale, le dégoulinant de puanteur de Fange. C’es malsain, c’est prenant, ça me souille de partout et j’aime ça !
De l’autre côté, la lourdeur du death metal servi par un flow hiphop que je kiffe carrément. Titre issu de leur prédécent album mais comme je le préfère ça tombe pas si mal dis-donc :wink: Et ce coup de gong après ce passage rapé :heart:
Victoire de Gridiron car j’ai quand même tellement poncé cet album que j’en connais le moindre recoin. Pour autant, sacré creve-coeur que de ne pas voter pour Fange.

Duel 2 : Silhouette Vs Napalm Death → SILHOUETTE
Sur le papier, j’étais sûr de voter pour Napalm. J’aime ce groupe, ce côté cradingue et un peu schizo de leur death, tendant vers le grind par fulgurence. Mais le choix du titre c’est NON cette fois. Morceau parfait jusqu’à 3 minutes mais après c’est no way !
Là ou Silhouhette m’a attrapé, certes sans trop d’effort de composition, presque trop facile cette façon de faire, mais quand il s’agit de musique, je me laisse facilement happé. Voix aussi belle en chant clair que growlée. Passage un poil long au milieu qui casse néanmoins le rythme du morceau. Dommage.

Duel 3 : Escuela Grind Vs Locomuerte → ESCUELA GRIND
Du grind porté par des nanas vers le ROTNS de chez Wish.
Alors OK, les membres d’Escuela Grind on peut aussi leur reprocher des choses mais pas en matière d’éthique purement musicale. C’est sale, c’est saturé, c’est la musique que j’aime, comme d’hab avec le grind, ça groove de façon basique mais je suis un mec simple parfois :grin: (et puis l’idée-même de voir le public de Mainstage « subir » ça, j’adore !
A côté, LE groupe que je respecte encore moins que Rise Of The Northstar (faut le faire!) Vas-y que je rameute les foules sur les réseaux pour faire du like. Vas-y que je la joue chicanos pour faire rebelle (de pacotille). Look aussi étudié que s’ils jouaient du metalcore… ou du glam (tiens d’ailleurs le chanteur irait parfaitement dans BlackRain, comme ça @Chab77 pourrait voter pour eux :rofl: ). Le titre en lui-même n’est même pas dégueu (bon, pas fou non plus, et l’accent et la voix sont est dégueu), mais c’est le seul duel ou de toute façon j’aurais pas pu voter pour eux même si le titre avait été meilleur. Je le crie haut et fort : I HATE THEM ! (bon en fait j’ai été plus soft que je pensais, je vieillis, je me ramolli :roll_eyes: … mais les autres, respectez-vous : n’écoutez pas ce truc ! )

Duel 4 : Social Distortion Vs Buzzcocks → BUZZCOCKS
Pas le duel qui me passionne cette semaine, bien au contraire. Je ne suis pas fan du vieux punk, ni du folk punkounet de Social Distortion. Titre des gars d’ailleurs bien trop long et mou pour obtenir mon vote. C’est sympa en live de loin, mais là je me suis faire iech !
Alors OK, Buzzcocks c’esr pas folichon, ces cris d’orgasme sont un peu cringes mais le son me parle un tout petit peu +, ça suffira pour eux cette fois.

Duel 5 : God Is An Astronaut Vs Winterfylleth → WINTERFYLLETH
De base, je pensais voter God Is An Astronaut sans trop de question. Mais il ne s‘est pas passé grand-chose durant ces 4 minutes… même rien du tout. C’est joli mais ça ne décolle jamais… (ou pas vraiment, en tout cas pas comme j’aimerais), bien meileur en live et un autre titre.
A côté la petite surprise Winterfylleth pour moi. J’ai trouvé ça beau, je ne sais pas si j’y reviendrai, mais ces grandes envolées black m’ont plu. Un poil trop épique quand même à partir de 6 minutes… on se serait arrêté là ça aurait été parfait.

Duel 6 : Rotting Christ Vs Ponte Del Diavolo → PONTE DEL DIAVOLO
Je connais très mal voire pas du tout Rotting Christ en vrai. Très rarement pris le temps d’écouter ce groupe pourtant ultra connu de la scène. Vu en live déjà, pas trop de souvenir d’ailleurs et je comprends pourquoi. J’ai trouvé juste ça chiant, épique comme je déteste.
A côté j’avais découvert les Italiens au moment d’écrire leur texte pour le HF et j’avais beaucoup aimé. Pour autant, pas pris le temps d’y revenir et c’est dommage. Un côté Messa, un poil plus violent. Si le RO me le permet, je serai devant.

Duel 7 : Sortilège Vs Acid Bath → ACID BATH
Bon, j’ai joué le jeu, j’ai écouté les 2 titres. C’est pas beau de faite les gens ! Alors je n’ai jaamais caché mon désamour ultra prononcé pour le heavy metal, mais là on touche le fond. Comme certains l’ont dit, on dirait un truc parodique. Certes, je sais que c’est culte mais ça n’en reste pas moins kitchissime à souhait. Juste une seule chose de bien : merci au candidat d’avoir choisi un lien Youtube, c’est la seule plateforme que j’ai pas relié à mon compte lastfm, cette écoute ne sera donc jamais comptabilisée dans mes écoutes… l’honneur est sauf ! :rofl: (et merci encore @Enufsed pour Jayce, j’ai pensé à ça tout le long du titre)… ah si, j’ai même fini par rire vers la fin à chaque fois qu’il poussait son cri :rofl: :rofl: :rofl:
Bon, Acid Bath. Même si ce n’est pas LE groupe que je préfère ou vénère par dessus tout, qu’est-ce que c’est bon. Ça suite la crasse et moi cette pochette je la kiffe justement et elle est tellement remarquable que ça va avec le côté culte du groupe. Et cette voix bordel… hummmm, frissooooooooonnnnnnnns, c’est chaud !

Duel 8 : Deep Purple Vs Shelter → SHELTER
Même combat qu’au-dessus, aucun duel me concernant tant je n’ai jamais aimé Deep Purple. Je me fais chier comme un rat à écouter ça (et j’ai largement préféré les rats croisés porte de la Chapelle jeudi soir avant Deftones, ils étaient bien plus mignons et attirant que ce titre à rallonge pendant lequel j’ai regardé les secondes défiler sur la pendule du salon. Respect pour ce qu’ils ont apporté à la scène, mais il est bientôt 18h00 (oui oui, même à 11 heures), le directeur de l’EHPAD commence à s’inquiéter, il va falloir aller se mettre au lit et penser à changer sa couche avant quand même)
En matière de Krishnacore, j’ai toujours préféré 108 à Shelter mais ça fait largement le job et ça me donne envie de balancer les bras et de chanter en choeur ! Par contre, j’aurais tellement aimé entendre Message of the Bahgavat à la place de ce titre. J’espère au tour suivant :pray: )

23 « J'aime »

Je vais donner mes votes pour ces premiers duels sans m’étaler sur mes choix, manque de temps :

DUEL 1 : Gridiron
DUEL 2 : Napalm Death
DUEL 4 : Buzzcocks
DUEL 5 : God Is An Astronaut
DUEL 6 : Rotting Christ

11 « J'aime »

:one: :mechanical_arm: FANGE :mechanical_arm:

:two: :mechanical_arm: NAPALM DEATH :mechanical_arm:

:three: :mechanical_arm: ESCUELA GRIND :mechanical_arm:

(Lo que no te mata te hace mas fuerte)

« Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Et j’ai survécu à ces deux écoutes…

:muscle: SOCIAL DISTORTION v. BUZZCOCKS … ? ? ?

:thought_balloon:

À ma gauche, Mike Ness : short noir, rouge et blanc. C’est un dur à cuire. Mais là, il laisse couler une larmichette musicale à peine moins poisseuse que les eaux de la Santa Anna, cette rivière qui traverse Fullerton - ville natale des Distortion.
Je suis sûr qu’il en a des vertes et des pas mûres à raconter.
Pourtant, on dirait un donut dont la pâte se serait levée du mauvais pied ; ou une version marshmallow de Shane McGowan, certes sans râtelier, mais avec suffisamment de neurones pour se souvenir de sa vie (et des dix dernières secondes), et entouré de Pogues mous du genou cagneux. La chanson est jolie - et pas trop supportable. Elle donne presque envie d’écouter les Dubliners dans un club (du 3ème âge) de Dublin, de se tondre les cheveux comme Sinead parce que Nothing compares to U, ou de tenir par les coudes vingt matelots en chantant des chansons à boire (et à vomir). Pas ma tasse de Guiness.

À ma droite, Pete Shelley, short Union Jack du plus bel effet. Du punk no future… qu’on va chercher dans le passé : allez y comprendre quelque chose !

D’Orgasm addict, Pete (chanteur des Buzzcocks) a dit que c’est la seule chanson dont il a un peu honte (lu sur Wikipedia. Par contre, sur Kikipedia, j’imagine que la chanson est bien montée (au classement) (mais moins que le zizi de Peter Perret). Ça sent le Sex et les Pistols qui s’en branlent ou qui se branlent, ça sent les bas-fonds de Piccadilly et les coupe-gorges de Soho, et ça bien ça qui remonte le niveau. Ça sent la petite frappe qui se prend pour Bukowski parce qu’il a écrit un poème et souillé trois « pages trois » du Daily Mirror. Ça sent aussi l’erreur de jeunesse : tiens-le toi pour dit, Pete qui fait le pitre, il faut domestiquer ta bite et ton stylo avant de baiser ta petite Tamise.

Pour une fois, on peut donc dire au sens littéral que c’est une musique de branleur.

Je soupçonne l’adolescent qui a choisi cette chanson (parce que tu es bien un ado, n’est-ce pas ? :wink:) d’avoir avalé un flacon de lotion anti-acnée en lieu et place de son Raide-Boule, et d’avoir eu une vision de Dieu (et de seins) devant YouPorn : mais non, ce n’était qu’un harder plein d’ardeur. Sa cock a-t-elle fait le buzz ? Nous serons bientôt fixés. Quant au combat, il a presque fait match nul. Alors ? Le coup un peu mou d’un puncher californien, ou la paluche d’un dandy ? Je baille aux corneilles : c’est cornélien.

Mini quizz : qui devinera le premier pourquoi il y a un… fer à repasser dans la bulle du boxeur anglais… ? :thinking:

:four: :mechanical_arm: BUZZCOCKS :mechanical_arm:

:muscle: … GOD IS THOMAS PESQUET v. WINTERFYLLETH …

Tout est violent, tout est lumineux.
Hum…
Faut le dire vite !

D’abord, pendant trois minutes (ou 300 milliards d’années - ça passe aussi lentement), il ne se passe rien. On remue un peu la soupe : c’est primordial. On bricole une ou deux bactéries. Et surtout ça phosphore.

Et puis ensuite ?
Dieu invente la routine. On est en milieu Pelagic (ça ronronne, c’est sympathique). On tape du pied, on regarde le temps passer, avant une petite épilepsie.

En bas, c’est pas la même histoire. On traverse un automne agité (Winterfylleth). C’est l’heure du Jugement Dernier (The reckoning dawn). Ça grogne, ça râle, ça blast-beat. Ça fait du boucan, c’est désordonné. Ça pue des pieds et ça gueule après la déité. C’est terriblement humain.

Nombreux sont les appelés et rares sont les élus. Alors Dieu l’Astronaute, pour qui tout est (et tout a toujours été) violent et lumineux, en guise de discours, balance des éclairs et des lumières, que d’aucuns juge ampoulées, et d’autres forts leds.

Et puis c’est l’obscurité.

:five: :mechanical_arm: GOD IS AN ASTRONAUT :mechanical_arm:

:six: :mechanical_arm: PONTE DEL DIAVOLO :mechanical_arm:

:muscle: … SORTILÈGE v. ACID BATH …

Ici, pas de grand champ de bataille, pas de plaine dévastée parsemée de cadavres. La scène de meurtre est domestique, elle touche à l’intime.

Assis dans la baignoire, le cadavre peu exquis du « lourd french » (comme le dit si bien @Wolfy) - madeleine de Proust pour certain(e)s, haleine de prout pour d’autres - et, en contre-champ, le clown acide et malaisant - un véritable sale de bain - du culte américain. L’empoignade est baroque. Le trouble, réciproque. Du sang s’écoule sur la faïence. On voudrait garder son Sortilège dans du formol ; qu’il ne vieillisse jamais (à grands coups de remix et de botox) mais… zut : ce n’était pas du formaldéhyde, mais un bain d’acide !

Ah ben c’est couillon. Il ne reste plus rien maintenant…

:seven: :mechanical_arm: ACID BATH :mechanical_arm:

:eight: :mechanical_arm: DEEP PURPLE :mechanical_arm:

20 « J'aime »