Hellfest Battle 2026

:military_helmet: Hellfest Battle 2026 – War edition - semaine 4 :military_helmet:

Pas trop l’temps d’essayer de trouver des trucs plus ou moins drôlatiques cette semaine, z’aurez juste la prise de notes de ma première et ultime écoute…

THE OFFSPRING :grin:
J’avoue, j’ai ri. Et même beaucoup ri. Une bonne chose en cette période de dépression post mise en vente pass 1 jour. Digne du roi des trolls de Dovregubben. :disguised_face:
UNCLE ACID AND THE DEADBEATS :muscle:
Très bon riff de tonton sur ce titre un peu longuet malgré son petit solo de bon aloi…

ALICE COOPER :muscle:
Sympathique mais un peu simpliste et vieillot.
WOLVES IN THE THRONE ROOM :muscle:
Hormis la voix growlée dont on dirait qu’elle a du mal à sortir, c’est pas trop mal.

RIVERS OF NIHIL :man_shrugging:
Là par contre j’aime beaucoup la voix growlée, mais pas du tout la voix claire. Rédhibitoire. Malgré ce saxo plutôt chouette.
BREAKING BENJAMIN :muscle:
Aucune originalité pour cet ersatz de Linkin Park, mais ça s’écoute.

SLIFT :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:
Slift faisait partie de mes cinq choix de poulains, et ce morceau était également mon choix pour ce premier tour, histoire d’assurer. Probablement mon préféré du groupe. Dingue, non ? :disguised_face:
PAPA ROACH :muscle: :muscle:
Un bon morceau. Efficace. Mais face à ce Slift, c’était mission impossible. Non non, y a pas de jeux de mots, difficile de rivaliser avec toutes ces entomiques pépites (ou pas :grin:) déjà proposées.

REZN :muscle: :muscle:
Le saxo c’est la vie. Joli et envoûtant, mais un chouilla trop étiré dans le temps.
1914 :muscle: :muscle:
Du bon black. Rythmé. Le chant est sympa. Les orchestrations discrètes et convaincantes. On s’y croirait. :military_helmet:

LOATHE :salt:
On nous envoie du bois sur l’intro. Et puis… pfuittt ! Du metalcore des familles avec voix claire hyper gnangnan… Comment tout gâcher alors que les instrus et la voix growlée ne sont pas dénuées d’intérêt, quoique bordéliques…
BRING ME THE HORIZON :selfie:
C’est tellement émouvant… Mais nan, j’déconne… :sweat_smile: Les guitares ne sont pas si mal, cela dit. Comme pour le petit dernier cassant un peu plus haut, ça passe par défaut.

MY DYING BRIDE :muscle:
Une semaine sans spotify ou deezer aurait été si belle… En tout cas le clip –bah ouais, on a vu le clip du coup- c’est quelque chose : le violoniste va-t-il perdre une mèche de cheveux ? :scream: Un peu beaucoup longuet, mais assez bon morceau dans l’ensemble.
SINSAENUM :muscle: :muscle:
Bon riff d’intro. La suite n’est pas ouf, mais fait le taf. Les soli notamment.

BLOODYWOOD :salt:
J’ai cru mourir sur les phases rappées… Moins kitsch que Bollywood, m’enfin on n’en est pas loin quand même… J’ai entendu mieux d’eux. Lae candidat.e a voulu trop en mettre avec ce choix plutôt indigeste à mon avis…
CAVALERA :muscle: :muscle:
Difficile de surprendre avec un seul album à disposition… Mais quel album ! L’un de mes trois albums de metal préférés (et surtout le premier à m’avoir confronté ado au gros metal à grosse voix). Maintenant, c’est un cas de conscience pour une battle. Lae candidat.e a un peu choisi la facilité. Il restait d’autres groupes plutôt cools. Donc la moindre adversité digne de ce nom et ça sautera pour ma part.

Duel 25 : UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
Duel 26 : WOLVES IN THE THRONE ROOM
Duel 27 : BREAKING BENJAMIN
Duel 28 : SLIFT
Duel 29 : 1914
Duel 30 : BRING ME THE HORIZON
Duel 31 : SINSAENUM
Duel 32 : CAVALERA

17 « J'aime »

Les enfants étant partis, j’arrive à poster samedi :astonished::smiley::shushing_face:

Duel 27 : RIVERS OF NIHIL

Duel 29: 1914

Duel 30 : LOATHE

10 « J'aime »

Duel 26 : ALICE COOPER

Duel 29: REZN

Duel 31 : MY DYING BRIDE

Duel 32 : BLOODYWOOD

A VOTE!

7 « J'aime »

Ah et quand je fais des coquilles sur la playlist qobuz, ça serait cool de me le dire! :sweat_smile:

Les gens ont dû croire que je jouais avec slift en ayant mis tout l album! :grimacing::grin:

9 « J'aime »

Bonjour,
mon vote :

7 « J'aime »

Jour de vote :metal:

Duel 25: Uncle acid and the deadbeats
Duel 26: Alice cooper
Duel 27: Rivers of nihil
Duel 28: Slift
Duel 29: Rezn
Duel 30: Bring me the horizon
Duel 31: My dying bride
Duel 32: Cavalera

Bon dimanche :wink:

6 « J'aime »

Mes choix de la semaine :

Duel 25 : THE OFFSPRING
Duel 28 : PAPA ROACH

8 « J'aime »

Jour de vote

Et bon dimanche bien sûr

7 « J'aime »

6 « J'aime »

Il était peu probable que je vote The Offspring, mais là, pourquoi ? Le candidat a vu un truc live at Hellfest pas trop long et zou sans regarder?
Uncle Acid and the Deadbeats j’écoute pas mais j’ai un très bon souvenir d’eux, j’espère qu’il va faire chaud !

A mon avis depuis soixante qu’il cherche il a dû finir par finir par trouver ce qu’il voulait Alice, pour ma part j’ai plus dix huit ans et je sais que ce que veux au Hellfest c’est pas ça, ceci dit c’est pas désagréable à écouter et le spectacle est bon, faites vous plaiz’ à ceux qui y seront ! :star_struck:

Très bonne stratégie de prendre une version d’une durée presque acceptable pour nos jeunes membres, et les plus âgés de la Warzone, aux troubles de la concentration pour Wolves in The Throne Room.

Rien pour moi ici, le moins irritant gagne.

C’est cruel les duels Papa Roach aurait gagné haut la main dans le duel d’avant ou deux d’après, désolé.
Quel bon morceau pour Slift, en plus pas besoin de claquer Lions Tigers and Bears au prochain tour ! :star_struck:

1914 est un trop épique pour moi sur album mais j’irais les voir avec plaisir.
Dommage de prendre le risque de faire sortir Rezn au premier tour, une envie de ne pas se mettre à dos le public des MS ?

Ce sera Loathe mais me demandez pas pourquoi je serais bien infichu de répondre!

Sinsaenum, on a pas entendu ça déjà des milliers de fois? :thinking:

D’un côté un boulgiboulga digne d’un office du tourisme et de l’autre un album fondateur.

Pas trop de commentaire cette semaine, des évidences et des non choix.

19 « J'aime »

Salut,

Mon vote pour cette sélection bien sympathique.

6 « J'aime »

Trop de taf cette semaine, pas l’temps d’niaiser !

Duel 25 : Meh ?
UNCLE ACID AND THE DEADBEATS

j’aurais préféré un petit Empire (let them sing) perso

8 « J'aime »

De loin. Je n’aime déjà pas The Offspring mais là il n’y a aucun débat. Aucune justification n’est valable quant à ce choix de titre, c’est une reprise et donc par conséquent ça devrait être élimination directe. On a déjà eu des précédents, le candidat aurait dû le savoir.

Alice Cooper c’est direction EPHAD, par contre j’ai pas trouvé les loups supérieurs mais un poil plus intéressant.

Pas grand chose à dire, il y a du bon et du moins bon chez RIVERS OF NIHIL, ce titre est pas fameux, mais c’est toujours mieux que Breaking Benjamin.

Pas trop ma came mais toujours mieux que Papa Roach. D’ailleurs ce duel a permis de me remémorer un truc :
Jacoby Shaddix cites Faith No More’s Mike Patton and Social Distortion’s Mike Ness as significant influences, stating, « The way that I sing, I definitely was inspired by Mike Patton… »

Non sérieusement, tu chantes pas comme Mike et tu n’auras jamais son talent.

Duel 29 : REZN

Duel le plus difficile cette semaine. J’aime l’histoire et le background de 1914, mais j’aime le sax et la simplicité de REZN. Par contre si ce dernier passe, j’attends un titre de Solace ou Burden.

Pourquoi? Parce que leur nom est le plus court. Les 2 groupes sont aussi insupportables l’un que l’autre. Qu’est-ce que ça aurait couillu de mettre un titre de Count your Blessings pour BMTH. Et non même pas.

Pas foufou non plus, mais je n’aime pas My Dying Bride, j’ai voté pour le moins désagréable. SINSAENUM, c’est du réchauffé.

Un album mythique du thrash contre un truc marketé sans goût ni saveur.

10 « J'aime »

RÉSUMÉ :

25 « J'aime »

Nouvelle vague, c’est parti !

Duel 25: Uncle Acid and the Deadbeats

Je suis moyennement fan de cette tentative de sabotage. J’aurais bien voté pour The Offspring mais j’aime tellement l’autre que je ne peux pas.

Duel 26 : Wolves in the Throne Room

Je trouve qu’Alice Cooper ça n’a pas super bien vieilli en particulier ce morceau qui me laisse de marbre. En face WITTR fait le taff.

Duel 27: Rivers of Nihil

S’il y a bien un morceau que j’écoute en boucle depuis que l’affiche a été annoncée c’est bien Sub-Orbital blues. L’alternance des voix est magnifique comme tout la partie musicale. Breaking Benjamin ne démérite pas, bien au contraire, mais ils tombent sur plus fort.

Duel 28: Slift

Que c’est dur, que c’est dur ici. Papa Roach me donne une certaine joie de vie et puis tout l’album d’Infest s’inscrit sur cette vague neo que j’aime tant. De l’autre côté, Ummon de Slift. Ce titre me renverse la tête dans tous les sens tellement je le trouve beau. Et en plus ils sont toulousains.
Finalement le choix s’est fait littéralement à pile ou face. Slift a eu plus de chance.

Duel 29 : 1914

Les deux sont très biens mais le morceau de Rezn met un temps à véritablement démarrer. Avec un autre morceau j’aurais pu voter pour eux.

Duel 30: Loathe

Duel 31 : Sinsaenum

J’étais peut être plus d’humeur pour du death efficace que du doom mais j’ai bien apprécier My Dying Bride

Duel 32: Bloodywood

Bloodywood c’est un peu le groupe de neo actuel qui marche rudement bien. En plus avec ces quelques notes indiennes dans la musique et les paroles, ça marche à merveille sur moi.

Je suis obligé de mettre de côté les Cavalera mais il y aura Sepultura pour se rattraper.

Bon dimanche :metal:

10 « J'aime »

Pas cool le troll pour The Offspring mais si on doit juger sur le titre uniquement, c’est une victoire facile pour Uncle Acid avec un titre plutôt sympa à écouter.

Titre un peu faiblard pour Alice Cooper, j’ai bien été embarqué dans l’univers de l’autre groupe

Très belle découverte bien envie d’en écouter davantage pour ce groupe. J’ai trouvé Breaking Benjamin assez plat

Duel 28: PAPA ROACH
Je ne me suis jamais trop penché sur Papa Roach et donc je ne connaissais pas ce titre que j’ai vraiment trouvé excellent. Le morceau de Slift était également très bon mais mon vite ira à Papa Roach

Quelle ambiance pour le titre de REZN ! J’ai cependant été davantage embarqué par le Black de 1914. Très beau duel

Duel 30: BRING ME THE HORIZON
Petite Madeleine de Proust ici, c’est à cette période que j’ai découvert le groupe et le titre reste bien efficace (même si je ne trouve que ça soit le titre le plus pertinent pour une battle). Je m’attends à un meilleur choix si le groupe passe le tour suivant. J’ai trouvé Loathe intéressant tout de même avec ces passages Deftoniens.

Duel 31: SINSAENJM
Encore un duel difficile, j’ai beaucoup apprécié les 2 titres, mais je vais donner mon vote à Sinsaenum pour lequel j’ai peut être un peu plus envie d’en entendre davantage.

Duel 32: CAVALERA
Duel facile. J’adore ce titre de Chaos A.D. Pas de match ici, même si j’irai voir Bloodywood leur titre est vraiment oubliable.

11 « J'aime »

64èmes de finale – Semaine 5

Duels 33 à 40

Je suis à la montagne, je viens de passer une superbe journée sur les pistes, sous un grand soleil, une tonne de neige fraîche, dans mon plus beau et parfait style :sunglasses: mais je pense quand même bien à vous et j’ai donc tout préparé avant mon départ en vacances. Place donc à une nouvelle semaine de duels pour cette 2ème partie de tableau.

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

Vs

RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui a joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Exemple de feuille de vote (écrivez seulement le groupe gagnant du duel) :

Duel 33 : IRON MAIDEN | DIE SPITZ

Duel 34 : DVRK | FORBIDDEN

Duel 35 : NON EST DEUS | ALL TIME MOW

Duel 36 : LA DISPUTE | KILLUS

Duel 37 : BLACK TUSK | BEHEMOTH

Duel 38 : GAEREA | YAROSTAN

Duel 39 : PERCHTA | MASTODON

Duel 40 : FEUERSCHWANZ | GNOME

Fin des votes : dimanche 01/03/2026 à 23h59’59’’

(et je rappelle aux retardataires que vous avez encore quelques heures pour voter pour les duels de la semaine encore en cours)

(et comme je suis au ski pendant une semaine, les résultats des duels de la semaine qui vient de s’écouler ne seront publiés qu’à mon retour).

21 « J'aime »

Voici la playlist Spotify

Il manque le duel 35, car le morceau de Non est Deus est un live.

5 « J'aime »

The Offspring, In the Hall of the Mountain King | Uncle Acid Deadbeats, I’ll Cut You Down

Uncle Acid sympa, ça passe sans forcer. Il faut que j’en écoute plus pour savoir si c’est pas juste un coup de bol parce que j’ai souvenir d’avoir eu le projet d’explorer le groupe… mais pas de souvenir du résultat des opérations.

Alice Cooper, I’m Eighteen | Wolves In The Throne Room, From the Serpent’s Eye

Seul duel ayant nécessité deux écoutes, objectivement c’est un ex-aequo.

Alice Cooper ça fait partie des groupes qui ont joué les traits d’union entre le rock prog des parents et le metal de mon adolescence. C’est daté et ça manque évidemment d’intensité (et d’originalité…), mais franchement j’ai écouté le morceau avec plaisir.

En face, les Wolves se défendent très bien, mais la nostalgie (ainsi que le charisme, et la rondeur des grattes) fait son effet.

Rivers Of Nihil, The Sub-Orbital Blues | Breaking Benjamin, Tourniquet

Le Sub-Orbital Blues s’est bien laissé écouter, quand Breaking Benjamin m’a repoussée dès l’entrée en scène du chant.

Papa Roach, Dead Cell | Slift, Ummon

Je ne me suis jamais posé la question « ah tiens, pourquoi je n’ai jamais été fan de Papa Roach alors que je suis de la génértion nu metal ? ». Mais si je me l’étais posée, j’aurais eu ma réponse avec Dead Cell : un truc radio-compatible faussement vénère avec un flow rap un peu pété… il existe largement pire, mais je préfère encore stagner avec Alice Cooper… ou mieux : slifter !

Bien sûr Slift c’est typical valley. Mais c’est lourd, dansant, planant… Bref, c’est un tant soit peu réjouissant !

REZN, Waves of Sand | 1914, Fn.380 Acp#19074

J’adore REZN. J’adore Chaotic Divine. J’adore Waves of Sand. Quelle subtilité, quel équilibre, quelle texture… un genre de couette lestée de couleurs et de convections aériennes.

Le titre de 1914 est très intéressant et aurait gagné haut la main face à n’importe lequel des autres morceaux joués dans cette poule… On devrait avoir un joker !

Loathe, Agressive Evolution | Bring Me the Horizon, Blessed With A Curse

Oui bah voilà, ce qu’on fait, c’est que j’utilise mon joker, et du coup on dit qu’en vrai de vrai REZN éclate Loathe, et que 1914 sort Bring Me The Horizon. Allez, à la semaine prochaine.

[Edit : On me dit que mon système de joker n’est pas valide parce qu’il fout la m*rde dans les comptes. Ma voix à celui qui a le moins de risque d’être cité en acronyme par ses fans imposant à tous leur connivence et paresse linguistique. Mais je suis fâchée.]

My Dying Bride, Your Broken Shore | Sinsaenum, Spiritual Lies

Mouais, My Dying Bride c’est pas nul mais… c’est soit pas assez lourd soit pas assez agile, je ne sais pas, décidez vous. -1 point pour polluer mon algorithme Spotify.

Sinsaenum c’est débile mais ça fait bouger le popotin, or the popotin never lies.

Bloodywood, Aaj | Cavalera, Nomad

J’adresse publiquement mes plus plates et néanmoins sincères excuses à Jacoby Shaddix, le rap ça a l’air vraiment difficile à maîtriser comme art.

13 « J'aime »

Duel 25 : THE OFFSPRING

6 « J'aime »