Hellfest Battle 2026

:running_man: Feuille de vote de cette nouvelle semaine de battle :running_man:

Oui cette semaine, il faut encore choisir ! Le Hellfest approche et je ne suis pas encore foutu de trancher dans mes propres clashs, qu’il faut choisir dans ces nouveaux duels, relevés pour certains…
J’espère que cela m’aidera. Pas sûr…

(ça c’est moi qui essaye de m’extraire du mosh pit pour aller sur une autre scène, ça va être compliqué cette année, je le sens)

Duel 25 : HELLOWEEN | THY LIGHT
Bon, Helloween c’est le Iron Maiden de wish. Je préfère aller voir l’original. Même si ce n’est pas désagréable, la comparaison est évidente.
En face, Thy Light prend son temps, mais c’est tellement envoutant, atmosphérique… C’est décidé, la case est cochée pour ce clash spécial battle.

Duel 26 : BRUIT≤ | SCOUR
1er duel compliqué. Mais je préfère l’univers de Bruit sur cette chanson en tout cas. En face, j’aime bien mais sans me transcender. Choix fait pour ce clash battle.

Duel 27 : ALTA ROSSA | THE HIVES
Nouveau duel compliqué aux univers opposés. Les 2 chansons sont sympas (pour moi), mais j’ai une préférence pour The Hives. En vrai, je sais que je serai à la Mainstage pour eux. Cela se reflète donc dans mon vote.

Duel 28 : KADAVAR | THE HALO EFFECT
Pas de débat ici tant la chanson proposée pour The Halo Effect m’a mis une baffe. Je l’ai écouté 3 fois de suite avant de passer au reste de la playlist. Elle est excellente. Pas d’hésitation.

Duel 29 : BAD OMENS | TEMPT FATE
Pas beaucoup d’hésitation ici non plus. Les 2 chansons proposées me plaisent, avec un avantage certain pour Bad Omens. Et je sais que je serai en MS pour eux, donc… Le choix est fait.

Duel 30 : THE GATHERING | TESSERACT
Je m’excuse d’avance pour le lobbying The Gathering, mais qu’est-ce qu’elle était chiante cette chanson ! C’est plat, il ne se passe rien. Et puis quand ça monte dans les aiguës… c’est juste pas possible. Non, non et non !
Par défaut : Tesseract. Même si la chanson n’est pas ouf (comme disent les jeunes). Si c’était un vrai clash dans mon RO, ça serait à peu près le moment d’aller manger.

Truel 31 : LIONHEART | POGO CAR CRASH CONTROL | SYLOSIS
Je vais faire court sur cette truelle de maçon, mais les 3 chansons étaient vraiment cools. Petite (légère) préférence pour Lionheart. Je me dois d’être objectif.

Duel 32 : SEPULTURA | CARACH ANGREN
Sepultura, tout simplement. C’est aussi sympa chez Carach Angren, mais j’ai une affection particulière pour Sepultura, même après le départ des frères Cavalera. Donc, le vote est fait.

:running_man: :metal:

Et voilà, mon RO spécial battle est clos. J’irai en voir certains IRL en juin prochain, d’autres ce n’était que pour le vote de cette semaine… Mais c’est déjà pas mal et c’est tout pour cette semaine. :kissing_heart:

Rappel pour Karajuju :
Duel 25 : THY LIGHT
Duel 26 : BRUIT≤
Duel 27 : THE HIVES
Duel 28 : THE HALO EFFECT
Duel 29 : BAD OMENS
Duel 30 : TESSERACT
Truel 31 : LIONHEART
Duel 32 : SEPULTURA

17 « J'aime »

Et voilà cher concurrents,

la loi du plus fort s’est encore exprimée.

La battle se retrouve occupée par des hordes de groupes sur entraînés près à en découdre, faisant fi des dégâts collatéraux occasionnés.

Dans ces circonstances, une poignée de rebels, ayant échappé à la conflagration, se rallie en zone libre afin d’organiser la résistance.

C’est avec l’aide d’un puissant outil de propagande en language crypté qu’ils vont pouvoir désigner leurs cibles au reste du peuple du forum.

Po-po-po-pooom !

Po-po-po-pooom !

Ici la zone libre.

Les recalés parlent aux recalés.

Veuillez écouter quelques messages personnels.

De Mickael à Andi : j’irai où mes potes irons.

C’est pas Versailles ici, Allumez les chandelles.

Il y a du barouf dans l’vallon.

Anton a entamé sa mue.

A Antoine : tu ne nous as vraiment pas servi de la piquette.

Mon dermato est suédois, je répète, mon dermato est suédois.

Sombre est le dimanche des macchabés.

L’effort produit des auréoles du plus bel effet.

Le chat noir se faufile sous l’échelle, je répète, Le chat noir se faufile sous l’échelle.

A Simon : lance la roulette russe.

Il faut ke les ânes se rassemblent.

C’est acté, j’aime la grenadine.

Richard ne l’a pas d’artichaut, je répète, Richard ne l’a pas d’artichaut.

Il faut tester son véhicule dans le pit.

Josh a rempli le sixième réservoir à grains.

Les frères ont mis le foutoir dans l’ossuaire.

Requin a meulé ces chicots, je répète, Requin a meulé ces chicots.

Allez !

Les objectifs sont marqués.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Duel 25 :

HELLOWEEN :
Ulala !
Encore une belle prise de risque :lying_face:
Titre entendu pour la première fois au collège, c’est dire qu’il tourne depuis des âges immémoriaux.
Alors, certes, il m’avait bien plu à 14-15 ans, mais la course du temps a fait son oeuvre.
Un plus, tout de même, pour le live quali et le p’tit tapping de basse.

THY LIGHT :
Leur création est définitivement très accrocheuse et onirique, et ce malgré une intro chouya trop longue, ne donnant, pour moi, aucune plus value.

On aurait pas du allumer ces bougies dans la citrouille.:fire::jack_o_lantern::fire:

Duel 26 :

BRUIT≤ :
Comme l’écharpe de Jacquard, on est en face d’un objet insolite et unique.
C’est juste magnifique.
Je salut le choix du paradoxe posé par ce morceau en pleine battle.

SCOUR :
Cet objet est pour le coup moins unique et n’a que d’insolite son chanteur.
Mais ça reste pas mal quand même.

Qu’est ce que tu dis Philou?
Trop de raffut, j’entends rien.

Duel 27 :

ALTA ROSSA :
Une belle découverte de cette programmation, c’est tout à fait ma came.
Ils vont être parfait pour s’échauffer la nuque le dimanche matin, avant la NOLA.

THE HIVES :
Chouette morceau.
On se prend une bonne rythmique à la Refused.
Il manque juste une petite envolée de niaque pour remporter le pot.

Les grands vins ne déclenchent pas d’urticaire.

Duel 28 :

KADAVAR :
Excellent titre bien punchy, bien technique et bien jeune.
C’est comme si nos idoles d’antans avait pris du speed…bon, ok mauvaise image.

THE HALO EFFECT :
Lors d’une War édition, choisir un morceau qui fini par capitulation, je crois que tout est dit :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et ben, c’est ballot, mais y’a pas eu d’effet.

Duel 29 :

BAD OMENS :
Un peu plus intéressant que lors du premier tour, mais , bon, on partait de très bas.
Toujours cette prod qui te fait du plein avec du vide.

TEMPT FATE :
Outch !
C’est excellent ça.
Décidément, quelle belle journée du dimanche.
Aïe, sacrebleu ! Pourquoi envoyer tout ça le dimanche.
Ça oblige à s’économiser les autres jours pour éviter la dislocation cervicale.

On est bien là pour tenter le diable, et ce, malgré les mauvais présages.

Duel 30 :

THE GATHERING :
Alors, voilà, on nous vend du rêve.
Mais, en dehors d’une jolie voix, j’ai l’impression d’avoir d’écouter de la pop rock classique 90… Mouais !
Et cette fin qui bug, c’est ultra kitch.

TESSERACT :
NO MORE CLEAR VOICE ON STAGE !
Ils en ont pas marre de gâcher ainsi une chouette instru avec ces maudits gémissements sirupeux, surtout quand tu vois que dans certains passages le gars est capable d’envoyer des pêches (1.30) :rage:
En même temps, sirop, pêche, on était prévenu.

Alourla, je ne sais pas quoi dire.
Je choisis le plus cohérent et rassembleur.

Truel 31 :

LIONHEART :
Toujours aussi surjoué et glavioteux, beurk, beurk, beurk.
Faut arrêter la créat, ça commence à s’entendre.

POGO CAR CRASH CONTROL :
Là c’est du PCCC !
Un riff bien accrocheur et un délire total dans le texte qui, certe, semble un poil simple, mais, en live, défonce bien.
Malheureusement…

SYLOSIS :
Encore un bon choix du concurrent qui permet de dévoiler une nouvelle teinte de la palette du groupe.
Ce titre n’est pas mon préféré (voix), mais ça suffit pour faire le job.

3 types sur une scène, 2 punks tombent dans l’pit, qu’est ce qui reste?

Duel 32 :

SEPULTURA :
Bon, vraiment très classique, mais ça fait le job.

CARACH ANGREN :
Plus circonspects que pour le titre précédent.
Ça devient un peu trop barré.

C pu l’tour à carach.

Duel 27 : ALTA ROSSA
Duel 28 : KADAVAR
Duel 29 : TEMPT FATE
Duel 30 : THE GATHERING
Truel 31 : SYLOSIS

Allez, à la semaine prochaine mes p’tits membres de l’alliance reb-HELL.

26 « J'aime »

Duel 25 : HELLOWEEN

Le BANGER par excellence

Duel 26 : SCOUR

14 « J'aime »

Duel 25 : :red_square: HELLOWEEN :red_square: | THY LIGHT (2 à 1)

Duel 26 : BRUIT≤ | :red_square: SCOUR :red_square: (19 à 19)

Duel 27 : ALTA ROSSA | THE HIVES (8 à 12)

Duel 28 : KADAVAR | THE HALO EFFECT (11 à 12)

Duel 29 : BAD OMENS | :red_square: TEMPT FATE :red_square: (7 à 8)

Duel 30 : THE GATHERING | TESSERACT (19 à 12)

Truel 31 : LIONHEART | POGO CAR CRASH CONTROL | SYLOSIS (14 à 6 à 11)

Duel 32 : SEPULTURA | CARACH ANGREN (15 à 1)

Palmarès :

10 « J'aime »

Allez c’est parti pour le premier duel de la semaine. Heavy vs black metal, ça devrait être une formalité vu mes goûts, mais j’ai bien dormi, je suis reposé, on prend le temps de tout écouter et de donner sa chance au produit.
Helloween c’est pas mon groupe de heavy préféré, un peu trop speed/power et cheesy par moments je trouve. Néanmoins celle là j’aime bien, bon riff, mur de grosse caisse tout le morceau, solos à tout va (même de basse et de batterie dites donc), et la version live avec le public qui réagit, ça marche fort.
Thy Light, black metal dépressif il dit Karajuju dans la bio sur le site, qu’à cela ne tienne je ne laisserai pas ma sérénité d’esprit être entamée aujoud’hui! Même si dans l’échelle de valeur de cuisson de l’oeuf, là on est clairement sur le trop cuit qui s’effritte à l’épeluchure ! Ce n’est pas le pire black metal que j’ai entendu de ma vie, mais c’est beaucoup trop long, beaucoup trop lent à se mettre en place, beaucoup trop dépressif, et ça contraste clairement avec le côté festif d’Helloween.

Vous vous rappelez quand le monde était joyeux et positif? Moi non plus… Dans le doute, priorité à la bonne humeur et à …

HELLOWEEN

Un autre oeuf trop cuit se présente, décidément les joueurs de la battle ne sont pas au courant des problèmes d’approvisionnement de cette commodité, beaucoup de gâchis :laughing:
Revenons à la musique! Les semaine se suivent et se ressemblent parfois, et nous sommes faces à un nouveau duel post machin vs black. Répétons notre mantra, ne laissons pas cet écueil ruiner notre bonne humeur!
On commence par Bruit≤ qui commence avec 4-5-6 min d’ambiance un peu trip hop qui monte petit à petit, assez envoûtant et avec un message assez intéressant et important au bout. Je n’irai pas voir ça en live, surtout en plein jour, mais c’était sympa, j’ai passé un bon moment au final.
De l’autre côté du ring, c’est beaucoup plus rapide, on peut dire qu’il y a un bruit qui scour :smiley: (vous l’avez? :laughing: ). On est bien sur les caractéristiques du black metal côté instru, par contre le chant de tonton Philou n’est pas suraigu malgré tous ses efforts, et au final je préfère ! Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai l’impression qu’on est sur un black sans fioritures, qui va a l’essentiel et nous offre une bonne salade de phalanges dans le museau.

Un duel au final très surprenant malgré mes a priori, et c’est avec beaucoup de difficulté que j’ai choisi …

SCOUR

On change de match et on part sur un autre duel noirceur vs joie de vivre, mais avec d’autres prismes que les duels précédents.
Alta Rossa, c’est du post machin, mais mouliné au thème de la Valley du jour. C’est noir, mais ça reste un éléphant sludgy qui vous marche dessus avec détermination. Titre très sympa je trouve, je n’avais pas prévu de les voir mais je viens de les ajouter en pourquoi pas à mon RO et je vais pouser un peu la découverte!
Bonne chance aux Hives pour passer après ce morceau qui m’a beaucoup plu, voyons voir. On est sur un titre old school de leur disco, une époque révolue et lointaine où je n’avais même pas le bac et quand on les voyait tous les été un peu partout en France (j’ai du faire 4 ou 5 concerts à cette époque sans jamais chercher spécifiquement à les voir). Morceau sympa, efficace, bondissant, mais je trouve que ce n’est pas le mieux de cet album.

Contre toute attente et faisant fi de mes propres préjugés, finalement je ne me dirge pas vers le groupe que je préfère et je me concentre sur les morceaux, et mon vote va à …

ALTA ROSSA

Ayant par défaut un gros biais (encore plus que d’autres duels précédents) pour Kadavar, je lance d’abord The Halo Effect. Et c’est un peu des montagnes russes d’émotions. Le riff est excellent et me fait dodelinner de la tête, le chant gutural passe et je commence à me dire que ceux qui ont craché sur ce morceau dans leurs votes n’ont clairement pas les même goûts que moi. Et vient le chant clair et là patatra ! La magie disparait et ça devient cucul au possible, quel domamge! Il chante bien, mais ça dénote beaucoup beaucoup trop et donne l’impression qu’à la composition, ils ont hésité entre deux styles et ont finalement décidé de ne pas décider.
Côté Kadavar, on est sur un jeune millésime, extrait du dernier album qui est venu rapidement faire oublier les expérimentations pop rock du précédent. C’est efficace, ça riff, ça black-sabbath-ise un peu, mais ce n’est pas le meilleur je trouve, il manque un côté plus rugueux et moins produit qu’il y avait dans leurs plus vieux albums.

Néanmoins la battle ça se joue avec des duels, et il suffit d’être meileur que son adversaire du jour! Ca suffira pour cette fois, bien joué …

KADAVAR

(mention spéciale au BLERGH à la fin du morceau de Kadavar, un hommage à Sam Carter et Architects battus la semaine dernière sans doute :laughing: )

Allez hop on enchaîne avec d’abord Tempt Fate, sacré mélange de thrash, de death et de black. C’est pas mal mais le chant me dérange un peu.
Bad Omens par contre, c’est le même groupe que la semaine dernière ? Entre Dethrone et The Death of Peace of Mind, il y a un sacré paquet de degrés! Je préfère largement cette version en tout cas, dommage qu’ils aient l’air de surtout jouer le dernier album en live.

En tout cas ça a rendu le duel plus facile que prévu, c’est parti pour …

BAD OMENS

J’ai du diviser mes écoutes de battle sur 2j, trop de boulot la veille malheureusement. Heureusement, j’ai encore bien dormi donc on est sur la même bonne humeur. C’est parti d’abord pour The Gathering, el famoso groupe qui revient avec sa chanteuse originelle ou quelque chose comme ça si j’ai bien compris, honnêtement je ne connaissais pas jusqu’à l’annonce et la couverture de Rock Hard il y a quelques mois.
Si j’ai bien compris aussi, la chanson choisi n’est pas sorti du fameux album qu’ils vont faire au HF, mais la chanteuse est la même. Belle voix, l’instru est sympa, ça se laisse écouter sans problème. N’en déplaise aux fans je ne trouve pas ça oufissime, mais c’est quand même agréable.
Tesseract, j’avais mis ça dans les sympas à voir la première fois que j’avais écumé l’affiche, mais plus j’écoute et moins j’accroche. C’est pas nul mais je trouve ça un peu archi compliqué sans trop d’émotions qui me transportent. Ce chant saccadé me rappelle certains morceaux de System, donc plutôt cool, mais le chant un peu plus « chanté » me gonfle pas mal. Peut-être que c’est une question d’humeur du jour mais j’accroche moyen.

Un duel assez objectif car aucun des poulains n’avait déjà mon affection, et au final l’emporte …

THE GATHERING

On sort la bétonneuse, les sacs de sables et hop on manie le truel avec volonté. Pas de chichis ici, on est sur de la musique de bonhommes fièrs et virils qui envoient des parpaings. Truel d’autant plus délicat qu’il s’agit de 3 groupes qui me plaisent déjà! Procédons par ordre.
Lionheart d’abord. Pas subtil, pas hyper créatif, mais c’est pas grave, ça fait du bien de poser le cerveau et juste d’aboyer avec le chanteur, sosie vocal de Vithia de ROTNS qui aurait avalé la chouette de Duolingo anglais. Dommage qu’ils soient à cheval sur Limp Bizkit (autre moment de QI à prévoir), je serais bien allé voir sinon!
Pogo Car Crash Control maintenant. Domamge qu’ils arrêtent, c’etait une belle valeur sûre en live, et ça fait toujours de voir des groupes de métal français qui fonctionnent. Sur ce morceau, on a un côté un peu indus à la Rob Zombie, une sorte de violence répétitive et envoutante. J’aime bien aussi, mais ça me fait moins bondir que le titre précédent.
Sylosis enfin. Groupe d’intellectuels qui posent la main sous le menton, comparés à leurs adversaires du jour. Morceau plus long que les deux autres mis bout à bout, ça devrait être plus subtil. En tout cas ça commence plus doux. Enfin … 40 secondes et c’est parti sur du bon vieux riff qui thrash sa mère, c’est ce qu’on aime chez Sylosis ! S’ensuit un matraquage en règle jusqu’à ce moment flottant de chant plus éthéré et ce début de solo mélancolique qui ensuite s’emporte dans une tornade (des âmes?). On en revient au matraquage, puis on finit sur une note encore plus mélancolique. C’est beau.

Une fois P3C retiré de la course, le duel restant en revient à la dualité de l’homme, à la fois primate bestial mais aussi conscient et créatif. Et le choix revient à décider de ce que nous voulons pour l’humanité. Après mûre réflexion (tellement mûre qu’on aurait pu en faire des confitures), ma conscience et moi-même décidons d’apporter notre soutien à la subtilité et la transcendance de l’Humain, vive …

SYLOSIS

(et je vais m’envoyer l’intégrale de Lionheart après la battle histoire de calmer ces ardeurs de pseudo-intellectuel, faut pas déconner quand même, mon coeur appartient à la Warzone)

On finit la battle de la semaine en douceur (ou pas), avec ce beau duel. J’ai beau répéter à longueur de semaines que le black metal n’est pas du tout ma came, j’avoue que le titre de Carach Angren, tout aussi malaisant qu’il soit avec ce piano dissonant, ne m’arrache pas les tympans et je trouve que ça passe plutôt bien, mis à part le refrain que je trouve un peu trop répétitif.
Côté Sepultura, je ne connais pas du tout ni le titre ni l’album qui est plutôt récent je crois, mais il faut reconnaître que ça tabasse sec. Le riff est impitoyable, du pur thrash, presque slayerien. Et quel final, ça headbang sec!
Ca me chagrine encore plus que pour leur dernier concert en France, ils se retrouvent face à Sylosis que j’ai très hâte de voir. Peut-être que je ferai 50/50 entre les deux, c’est jamais idéal mais c’est un compromis quand on arrive pas à se décider. En tout cas belle sélection de morceau qui sort des classiques de l’époque Cavalera !

Bien joué de la part de la team black metal ténébreux, vous avez failli m’avoir mais la concurrence était trop rude sur ce duel. A charge de revanche, et bravo à …

SEPULTURA

Récap:

19 « J'aime »

Vote assez consensuel cette semaine :neutral_face:

Duel 26 : BRUIT<
Duel 31 : SYLOSIS

11 « J'aime »

Bonsoir everybody people
Beaucoup d’évidences et une ou deux envies de dissidence.
Duel 27 : THE HiIVES
Duel 31 : POGO CRASH CAR CONTROL

Petit commentaire : ça vieillit mal HELLOWEEN ? Les versions live de 2016 à 2018 sont beaucoup plus qualitatives.
Commentaire 2: c.est quoi la vibe pour Sylosis ? Bon ils ont le mérite de tomber contre cœur de lion qui a tout donné au premier tour et PCCC qui est déjà axé sur la Battle 2036 pour leur reformation mais franchement ce titre m’a vraiment déçu

Bonne semaine les gens

9 « J'aime »

Hello.
Voilà pour moi pour cette semaine :

11 « J'aime »

DUEL 25 : Thy Light

DUEL 26 : Scour

DUEL 27 : Alta Rossa

DUEL 28 : The Halo Effect

DUEL 29 : Tempt Fate

DUEL 30 : The Gathering

DUEL 31 : Sylosis

DUEL 32 : Sepultura

9 « J'aime »

Allons-y pour cette semaine :

Alors moi ça me fait penser à Ez3kiel, un groupe que j’ai jamais su classer d’ailleurs.

J’aime les 2 groupes et les 2 morceaux mais je ne les trouve pas du tout représentatifs. D’un côté le morceau de Kadavar tire sacrément sur le thrash alors que celui de The Halo Effect tire sur le metalcore (ce qui n’est pas une insulte pour moi).

Même remarque pour Bad Omens, le morceau tire sur le deathcore et n’est à mon avis pas très représentatif du groupe.

Très agréablement surpris par ce rock psyché mais encore une fois est ce représentatif ?

Duel 31 : SYLOSIS
Au lieu de faire un truel pourquoi on n’a pas virer les 2?

Merci au candidat pour ce morceau que je ne connaissais pas et qui est très bon.

À la semaine prochaine !

15 « J'aime »

Désolé vote à l’arrache mais j’ai pas vraiment le temps de développer en ce moment :grimacing:

Duel 32 : CARACH ANGREN

11 « J'aime »

C’est encore ce truc ?

Duel 25 : THY LIGHT => :slightly_smiling_face:

Duel 26 : BRUIT≤ => :smiling_face_with_three_hearts:

Duel 27 : ALTA ROSSA => :star_struck:

Duel 28 : THE HALO EFFECT => :face_with_hand_over_mouth:

Duel 29 : TEMPT FATE => :metal:

Duel 30 : THE GATHERING => :heart_eyes:

Truel 31 : LIONHEART => :muscle:

Duel 32 : CARACH ANGREN => :skull:

Bon week mes amis :face_with_thermometer:

10 « J'aime »

vote express - pas le temps de niaiser

Duel 25 : HELLOWEEN - les deux morceaux sont plutot bien en vrai - mais marre des intros inutiles dans le black atmo (que ce soit du croassement de corbeau, le pleur de la mouette, le bruit des vagues ou des series d’arpeges mediocres dans le cas présent) et c’est dommage car la fin du morceau de thy light est plutot bien reussit.

Duel 26 : SCOUR - pas défaut

Duel 27 : ALTA ROSSA - pas révolutionnaire mais sympa

Duel 28 : KADAVAR - c’est pas pire

Duel 29 : TEMPT FATE - vraiment par défaut

Duel 30 : THE GATHERING - pas mon morceau préféré de l’album (qui serait plutot le superbe Travel) mais ça passe même si le choix de morceau pour Tesseract est plutot très bon aussi.

Truel 31 : SYLOSIS - la question est vite répondue vue les horreurs en face

Duel 32 : SEPULTURA - par défaut aussi

9 « J'aime »

32 « J'aime »

Salut à tous, voici mes votes de la semaine :

DUEL 25 : HELLOWEEN vs THY LIGHT
Est-ce qu’on devrait vraiment se poser la question ? Helloween est pour moi le troisième plus grand groupe de metal de tous les temps, même avec leur pire chanson ils auraient quand même mon vote. Helloween c’est maintenant 7 musicos ultra talentueux - que se soit au chant, à la basse, aux guitares ou à la batterie - et sympathiques qui continuent de tourner dans le monde entier avec des tournées gigantesques, des setlists de ouf et des shows incroyables !! Et c’est ce que montre cette vidéo live datant de 2023 où le groupe joue une de leur plus grande chanson, Eagle Fly Free. Rien est à jeter dedans, et je vais surtout pointer du doigt ce solo de basse au tapping majestueux qui me fait baver à chaque écoute ! Helloween, c’est pour moi c’est la définition du mot « épique », et la référence ultime du Power Metal, aux côtés de Stratovarius, Manowar, Rhapsody Of Fire etc. En face, Thy Light est tout ce que je déteste, du black metal vraiment chelou, avec une intro ennuyante et un chant insupportable…

:point_right: Victoire E-CRA-SAN-TE de : HELLOWEEN

DUEL 26 : BRUIT≤ vs SCOUR
Là aussi y’a pas d’hésitation, je vote Scour. Ca a été une super découverte, je ne connaissais pas et franchement ça envoie du lourd. C’est à ce demander dans combien de style différent Phil Anselmo chante dans un groupe! En parlant de style, Bruit≤ n’en fait vraiment pas parti. Le seul point pour lequel ils auraient pu gagner c’est parce que je les ai vu en première partie d’Alcest l’année dernière à Lyon et c’était pas trop mal.

:point_right: Vainqueur : SCOUR

DUEL 27 : ALTA ROSSA vs THE HIVES
Alors là c’est vraiment bizarre, je n’ai pu écouter aucun des 2 titres sur Spotify, je ne pouvais pas les lires… Je vais donc me réfférer à mon souvenirs du tour précédent. Alta Rossa j’avais vraiment pas aimé leur musique la dernière fois, je n’étais même demandé pourquoi ils étaient en Valley, pour moi ce n’était pas du sludge ou du stoner. The Hives j’avais gardé des bons souvenirs, c’était entrainant, parfait pour s’ambiancer avant le concert d’Offspring le dimanche !

:point_right: Vainqueur : THE HIVES

DUEL 28 : KADAVAR vs THE HALO EFFECT
Pour ce duel, les deux groupes étaient très bons, The Halo Effect ça envoyait du lourd, mais j’ai moins accroché la voix clair sur le refrain… Par contre, le titre proposé de Kadavar m’a vraiment choqué. Le riff on aurait du death metal, mélangé avec la voix rock/stoner du chanteur. Ca m’a bien plu, du coup ils ont mon vote.

:point_right: Vainqueur : KADAVAR

DUEL 29 : BAD OMENS vs TEMPT FATE
Victoire de très très loin de Tempt Fate. Ce groupe est absolument génial, je les avais découvert avec le reveal de l’affiche, et franchement c’est tout ce que j’aime ! Du bon death metal old-school, et le titre proposé est aussi bon que le premier !! J’irai les voir le dernier jour en Altar, ça vaut le coup. En face, Bad Omens je ne leur donnerait mon vote pour rien au monde, quel que soit le groupe en face (excepté Falling In Reverse, BMTH, Sleep Token et President)…

:point_right: Vainqueur de très loin : TEMPT FATE

DUEL 30 : THE GATHERING vs TESSERACT
Encore une fois, The Gathering remporte ce duel sans problèmes ! Même si Liberty Bell n’est vraiment pas leur meilleur morceau, ça reste très bon et j’aime beaucoup la voix de Anneke donc bon. En face, TesseracT comme au premier tour j’ai pas accroché du tout, que se soit leur son ou la voix du chanteur. C’est pas ma tasse de thé.

:point_right: Victoire large de : THE GATHERING

TRUEL 31 : LIONHEART vs POGO CAR CRASH CONTROL vs SYLOSIS
Je ne savais même pas que les truels existaient dans les Battles mdrr. De toute façon, mon vote est assez clair : Sylosis remporte bien évidémment. Ce groupe est tellement bon, comme au premier tour !! J’ai particulièrement bien aimé l’intro de la chanson. En face, Lionheart c’était pas mal aussi, ça envoyait du lourd, j’avoue avoir bien bouger la tête. Bulletproof est bien mieux que le morceau proposé au premier tour. Par contre, PCCC, c’était quoi ça ? J’ai pas du tout aimer, déjà le chant en français était bizarre et puis bon : « Nous sommes de la merde vivante »… voila quoi.

:point_right: 1) SYLOSIS ; 2) LIONHEART ; 3) POGO CAR CRASH CONTROL

DUEL 32 : SEPULTURA vs CARACH ANGREN
Sepultura remporte sans difficulté ce duel! Je félicite la personne qui a choisit ce titre pour la prise de risque et pour avoir choisis une chanson de l’ère Derrick Green. En plus la chanson est incroyable !! De l’autre côté, comme au tour précédent : c’est quoi ce groupe ?! Ils jouent quoi au juste, désolé mais c’est trop bizarre pour moi…

:point_right: Vainqueur de très loin : SEPULTURA

12 « J'aime »

J’aime beaucoup Helloween, je connais tous les albums et j’ai pris un énorme plaisir à les voir sur scène en 2025 au Zénith en compagnie de @JimmyR. Pour autant, j’en ai marre qu’on me balance toujours les mêmes classiques alors que le groupe a plein d’autres albums, quelques fois moins connus mais tout aussi qualitatifs, qui auraient pu faire découvrir une autre facette du groupe au Forum. Pourquoi ne pas prendre un titre de The Dark Ride ou Better Than Raw ? Sachant qu’il s’agit d’une tournée « anniversaire » et que quasiment tous les albums sont représentés dans la set-list. Au délà de ça, j’apprécie le titre mais je ne trouve pas cette version live spécialement bonne.

En face, quelle claque incroyable. Thy Light fait partie, parmi d’autres groupes, des belles découvertes de l’affiche de ce cru 2026. C’est beau, envoutant, les hurlements sont magnifiques. Ca se mange sans faim et sans fin. Je serai devant la Temple pour les voir, sans aucune hésitation possible !

J’avais plutôt bien apprécié le premier morceau de BRUIT≤ mais, pour une raison qui m’échappe pas mal, j’ai du mal avec celui-ci. Sans détester bien sûr, il ne me prend pas aux tripes comme le précédent, le train de l’émotion part totalement sans moi et me laisse sur le quai. A contrario, j’ai beaucoup aimé ce morceau de Scour, simple, direct, efficace, sans chichi aucun (alors que le précédent, sans me rebuter m’avait moins plus). Sachant que l’on vote au morceau et non au groupe, je donne mon point à M. Anselmo !

Le titre de The Hives est fun, très fun et je suis finalement un peu triste de ne pouvoir les voir en juin prochain. Nul doute qu’ils vont faire un très bon set en MS. J’apprécie, malgré tout, bien plus la noirceur d’Alta Rossa qui ne cesse de me séduire écoute après écoute. Et vu que je ne pourrai finalement pas faire le dimanche du Grand Paris Sludge (désolé @zitoun @Iko !), je serai évidemment devant leur set en Valley !

Pas du tout convaincu par The Halo Effect comme je m’y attendais. Trop clean, trop lisse, trop calibré pour que ça marche pour me plaire. Sans être totalement sous le charme de Kadavar, le morceau reste bien foutu et gagne mon point.

J’ai préféré ce morceau de Bad Omens au précédent, aucun doute possible. Mais bon, ça reste surproduit au possible et ça sonne très « fake » à mes oreilles. Tempt Fate continue son bout de chemin : rien de totalement renversant mais le taff est fait et me confirme que ça va être une belle ouverture en Altar !

J’aime bien la voix d’Anneke mais le titre est très mou et ne me parle pas outre mesure. Pas un grand fan de Tesseract non plus mais au moins, je ne me suis pas endormi (et meilleur morceau que le précédent par ailleurs !).

Lionheart, j’en ai déjà dit tout le mal que j’en pensais. Du groupe remplissage comme il y en a tous les ans en Warzone. P3C, jamais aimé et ce titre ne va pas me reconcilier avec eux (quoique, il m’a fait rire au moins). Sylosis, vraiment pas mal encore une fois. Un truc qui ne devrait pas me plaire sur le papier mais qui pourtant me donne encore envie de lancer un de leurs albums dans la foulée. @Sylosis_7 même si tu n’as pas joué avec eux, ton lobbying m’a eu à l’usure je crois :stuck_out_tongue:

J’avais apprécié le premier morceau de Carach Angren mais beaucoup moins celui-ci. Moins inspiré, moins barré. Un morceau récent de Sepultura, c’est ce que je voulais entendre (vu que je connais mal) et il m’a bien plu. Donc il a mon vote avec grand plaisir !

Récapitulatif pour Juju :

20 « J'aime »

Duel 25 : THY LIGHT, jamais accroché à Helloween, toujours pas, alors que Thy Light est une pépite de cette édition
Duel 26 : Scour, on ne reconnait pas Phil, mais on reconnait Phil
Duel 27 : ALTA ROSSA, encore une belle découverte, pour bien démarrer le dimanche
Duel 28 : KADAVAR, quelle tuerie ce morceau. AAAAAAAAhhhhhh
Duel 29 : TEMPT FATE, Sympa, mais Bad Omens insupportable
Duel 30 : THE GATHERING, par défaut
Truel 31 : SYLOSIS, par défaut
Duel 32 : SEPULTURA, chouette morceau plus récent

9 « J'aime »

Here we go!

DUEL 25 : Thy Light

DUEL 26 : Bruit ≤
Of course :heart_hands:

DUEL 27 : The Hives
J’ai pas accroché à ce titre d’Alta Rossa.

DUEL 28 : The Halo Effect

DUEL 29 : Tempt Fate
Ca doit être ce que Bad Omens fait de plus violent non?

DUEL 30 : Tesseract

TRUEL 31 : Sylosis
PCCC ça ressemblait à un mélange entre BB Brunes et Les Rita Mitsouko :face_with_raised_eyebrow:

DUEL 32 : Sepultura

10 « J'aime »

Hello,

Duel 32 : CARACH ANGREN

Bon WE

8 « J'aime »

Bonjour,

Je lâche mon vote comme Marvel nous balance une autre scène post-générique: inutile mais satisfaisant.

Truel 31 : POGO CAR CRASH CONTROL

:scream: :palm_down_hand: :man_health_worker: :woman_teacher: :honeybee: :lollipop: :ring_buoy: :flying_disc: :camera: :left_luggage: :diamond_shape_with_a_dot_inside: :nauru: :zambia:

9 « J'aime »