Hellfest Battle 2026

Gridiron / Escuela Grind

ça y est ils se sont mis au sport! Trois tours de pelouse, et Gridiron continue à tourner en rond. Après leur petit côté Dog eat dog n’est pas déplaisant.
De bruit, de gras, de sueur. Hâte de me pointer en Main stage samedi midi pour Escuela Grind. J’espère que les murs d’enceinte vont résister à ces basses fréquences, si tout tombe ça serait drôle mais dommage pour les suivants.

God is an astronaut / Acid bath

Carton noir pour les louisianais. Faut pas deconner… Aura t-on droit avant la fin à un titre de Peagan terrorism tactics?
En plus j’ai bien aimé le titre de GIAA. Je les remets sur mon ro.

Down / Crypta

Notre joyeux Philou force son timbre bluesy sur cette splendide balade.
Mais place aux jeunes! Crypta continue à m’amadouer, de surcroît avec enfin un titre du premier album.

Cult of Luna / Elder

J’ai ni plus ni moins revécu le concert de 2019 au HF ou je les avais découvert. Quel titre, une des meilleures montées en puissance de tous les temps :wink:
En face Elder joue sans doute son meilleur morceau, très intelligent mais malheureusement cela ne suffit pas.

Opeth / Septicflesh

Aucun des morceaux ne me parle, ils m’ont paru durer longtemps pour peu de choses. Le point à celui qui m’a été le moins désagréable.

Obscura / PIGS PIGS PIGS PI x2

On dit que tout est bon dans le cochon, mais au fil des morceaux, je commence à me lasser de la rosette et du pâté…
Obscura en revanche m’indiffère de moins en moins. Je vais faire confiance à cette tendance et donner mon point aux bavarois.

Wittr / Slift

Bon les tubes s’enchaînent pour les loups des cascades. Slift en face ne manque pas de créativité mais je n’apprécie guère la voix… tiens ils voudraient pas embaucher un.e vrai.e chanteu.r.s.e ? Ça pourrait clairement faire la différence !

Rezn / sinsearum

REZN a du bol de tomber contre ce truc sans âme comme le dit si bien @karajuju . @Iko , désolé mais même après tentative approfondie d’écoute de Chaotic divine, REZN ne me convainc qu’à moitié. Et mon RO affiche désormais Crypta en incontournable :slight_smile:

Résumé pour Karajuju:

DUEL 1: ESCUELA GRIND

DUEL 2: GOD IS AN ASTRONAUT

DUEL 3: CRYPTA

DUEL 4: CULT OF LUNA

DUEL 5: OPETH

DUEL 6: OBSCURA

DUEL 7: WOLVES IN THE THRONE ROOM

DUEL 8: REZN

14 « J'aime »

Duel 1 : GRIDIRON | ESCUELA GRIND
Toujours ce chant/flow typique du hardcore assez détestable pour Gridiron mais le morceau est efficace et le 2e chant apporte une variété qui rend l’ensemble presque moyen. Il n’y avait limite même pas besoin de ca, car avec Escuela Grind en face c’était auto win.
Score : GRIDIRON 1 - 0 ESCUELA GRIND

Duel 2 : GOD IS AN ASTRONAUT | ACID BATH
Toujours pas totalement convaincu par GIAA, leur musique se vivant avant tout live, mais ce morceau est cool, je l’ai même presque trouvé trop court.
Ok Acid Bath n’a pas une grosse discographie (au moins un point positif avec ce groupe) mais 3e morceau du même album c’est contraire aux conventions internationales des battles. D’ailleurs certains le font parfaitement, piochant dans toute la disco, proposant des lives, bref faisant ce qu’il faut pour correctement faire découvrir le groupe.
Cela dit, ce morceau est mieux que le 2e proposé. Voilà ceci était une analyse poussée et objective.
Score : GOD IS AN ASTRONAUT 3 - 2 ACID BATH

Duel 3 : DOWN | CRYPTA
Le morceau de Down me semble interminable. Mais ca présente une autre facette de la musique du groupe et en plus en live.
Crypta, je n’accroche toujours pas à leur death. Le chant est mauvais et l’ensemble nes pas assez mélodique pour moi
Score : DOWN 2 - 1 CRYPTA

Duel 4 : CULT OF LUNA | ELDER
Il fallait oser proposer un morceau de CoL plus ancien. Pas fan du chant etriqué du début du morceau ni des 3minutes inutiles de 6min30 à 9min30, mais la partie de 3min30 à 6min30 est totalement folle ! Mais 3minutes géniales et le reste dispensable pour un morceau de 12min c’est trop peu.
Le morceau d’Elder n’a pas de passage dantesque comme celui de CoL mais il reste très bon tout du long.
Score : CULT OF LUNA 3 - 4 ELDER

Duel 5 : OPETH | SEPTICFLESH
Rhaaa le duel impossible ! Sur le papier pourtant c’était évident que la victoire reviendrait à Opeth. J’aime ce morceau (même si pour le coup je préfère la version studio), Opeth pour moi ce sont des centaines d’heures d’écoutes et 6 ou 7 concerts vus. Et puis c’est aussi l’intégrité artistique, où ils font ce qu’ils veulent n’écoutant pas les fans.
Mais là Septicflesh, que je ne connaissais que très peu au début de cette battle, me plait de plus en plus. Et ce morceau live est d’une telle puissance ! Je me suis écouté tout ce live symphonique tout à l’heure et c’est baffe sur baffe (même si Seth est chiant avec ses « Ladies and Gentlemen ! » à tout bout de champs/chant).
Dans l’absolu, je préfère Opeth, mais en ce moment, avec l’effet découverte, c’est plus Septicflesh que j’ai envie d’écouter.
Score : OPETH 7 - 5 SEPTICFLESH mais le jury déclare Septicflesh vainqueur

Duel 6 : OBSCURA | PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Après un 2nd morceau qui était excellent, on retombe dans le Obscura que j’aime de manière tiède. Plus brut, moins mélodique et finalement trop long,
PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS, je trouve qu’il y a une arnaque chez eux : alors que leur nom semble indiquer un coté fun, un truc qui ne se prend pas au sérieux, on se retrouve avec une musique poussiereuse (et pas ce mélange poussière/sable de la vallé de la mort, non poussiéreux comme un truc vieux qui traine dans une boutique). Pas nul du tout mais pas ouf, et avec option tromperie sur la marchandise.
Score : OBSCURA 2 - 3 PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS

Duel 7 : WOLVES IN THE THRONE ROOM | SLIFT
Autant le dire direct : je suis le coach de Wolves in the Throne Room avec ce titre WITTR vient de se prendre une étoile sur mon RO (pas absolument certain encore, car il y a Rise Against en même temps). Depuis la première écoute, je suis pressé de réécouter la playlist de la semaine pour réentendre ce morceau. Alors que d’habitude, ce groupe me fait le même effet que la grande majorité des groupes de black. Là c’est le black metal en mieux. Il y a la violence, la noirceur, la puissance et la vitesse habituelles mais avec une jolie construction, des variations, des la mélodie et de l’émotion.
Slift avait donc fort à faire pour pouvoir faire face à son adversaire. Et il y a vraiment eu match ! Les deux morceaux me font vraiment voyager, chacun à sa manière, mais Slift me fait un peu relever la tête à certains moments, le morceau aurait gagné à être un peu écourté.
Score : WOLVES IN THE THRONE ROOM 5 – 4 SLIFT

Duel 8 : REZN | SINSAENUM
3e morceau et je ne sais toujours pas exactement quoi penser de REZN. Le genre « c’est beau, mais c’est chiant, mais c’est beau, mais… ». L’essentiel étant de savoir si cet argumentaire très binaire se termine par un « c’est beau » ou un « c’est chiant ».
En face, Sinsaenum ne s’embête pas de ce genre de questionnement, préférant un death mélo basique mais super efficace.
Vrai dilemme ici. L’efficacité ou l’approche plus artistique ? Le plaisir immédiat ou le plaisir cérébral ? La vie ou le regard assassin d’@iko
Après une nouvelle écoute, je choisis Sinsaenum, principalement à cause du final bruitiste de REZN. De toutes façons, @iko ne m’aimait déjà pas.
Score : REZN 2 - 3| SINSAENUM

Récap :

Duel 1 : GRIDIRON
Duel 2 : GOD IS AN ASTRONAUT
Duel 3 : DOWN
Duel 4 : ELDER
Duel 5 : SEPTICFLESH
Duel 6 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Duel 7 : WOLVES IN THE THRONE ROOM
Duel 8 : SINSAENUM

21 « J'aime »

Hello
cette semaine je suis plongé dans une synesthésie qui associe son et goût …

Duel 1 : GRIDIRON c’est un bon burger, recette éprouvé, les goûts sont là et la quantité idéale, dévoré avec appétit ESCUELA GRIND le ragoût aux haricots rouges, c’est pas très appétissant mais roboratif

Duel 2 : GOD IS AN ASTRONAUT salade printanière élaborée, c’est doux aux papilles, ACID BATH un truc de viandard, un peu bourratif, dont l’abus nuit gravement au taux de cholesterol

Duel 3 : DOWN au début on se dit bof, encore un plat de patates, et puis on se laisse prendre et on a fini l’assiette pourtant bien garnie sans s’en rendre compte
CRYPTA ça a l’air d’un truc bien goûtu mais il y a une amertume qui revient à chaque bouchée ça devient désagréable

Duel 4 : ho ce duel … là on se dit qu’on va passer l’après-midi à table avec un peu d’inquiétude, est-ce que tout ça sera bien digeste ?
ELDER y’en a beaucoup dans l’assiette mais ça s’avale sans peine, la viande est fondante, la sauce nappante, quelques épices qui relèvent quand il faut
CULT OF LUNA holala à la moitié, j’ai plus faim, je me force à avaler jusqu’au bout mais j’ai l’impression d’être gavé, j’ai beau vivre dans le sud-ouest, macarel, ça a du mal à passer

Duel 5 : OPETH une impression d’un long banquet à la romaine, on est allongé, on picore dans des plats, des fois y’a des légumes ou des trucs qui baignent dans l’huile …| SEPTICFLESH j’ai toujours détesté les fusions des musiques modernes avec les orchestres Classique, ça finit immanquablement en machin indigeste, pas loupé, je suis salement ballonné après ça …

Duel 6 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS des patates sautées, ça cuit dans le gras mais ça croustille gentiment j’aurais mis des herbes plus subtiles là-dessus mais bon
OBSCURA ça m’agresse le palais, y’a des bouts d’os là-dedans non ? et vas-y que je te met un petit verre de lait au milieu mais ça revient encore avec ces petits bouts d’os !!!

Duel 7 : SLIFT je crois que j’ai rêvé que je mangeais des mets venus d’ailleurs, mais mon estomac à l’air de bien tolérer
WOLVES IN THE THRONE ROOM y’a une première couche légère, tu te dis tiens un truc sucré et v’là la couche super forte en goût, ça surprend, mais on s’y fait, la 3e couche est entre les deux, c’est plus doux mais avec des bouchées épicées, bon je crois que je vais en laisser un peu, ça me fait trop

Duel 8 : SINSAENUM oui bon c’est un kebab quoi, on connait la recette on mange tout vite fait et on passe à autre chose, avec les doigts gras
REZN ça a une consistante rigolote au début ça chatouille un peu, et puis au bout d’un moment ça devint trèèès pâteux, ça colle aux dents, difficile à finir du coup

Duel 5 : OPETH
Duel 7 : SLIFT

16 « J'aime »

Hello,

Voilà mon vote pour cette semaine :

Duel 2 : ACID BATH

Duel 6 : OBSCURA

Bonne journée :metal:

7 « J'aime »

:plate_with_cutlery: Bienvenue dans cette nouvelle semaine de Top Chef : Battle Edition :plate_with_cutlery:

Cette semaine, c’est une épreuve mythique de Top Chef qui attend nos candidats : LA BOITE NOIRE!

Les cuisiniers devront tenter de reproduire un plat qu’ils dégusteront…dans le noir complet : goût, texture, ingrédients, dressage…rien ne devra être laissé au hasard

Une épreuve bien connue des téléspectateurs de Top Chef, et cette année c’est un chef aussi emblématique que mystérieux qui a concocté le plat : le Chef @SamSoulages .

Connu pour ses assiettes aussi originales que déroutantes, il fascine autant qu’il intrigue. Qui se cache réellement derrière cette toque et ces couteaux aiguisés ? Vous le saurez peut-être à la fin de cette battle culinaire.

En attendant, place à la BOITE NOIRE !

Gridiron et Escuela Grind entrent dans la fameuse boite
“Purée on voit rien !” “Fais gaffe tu vas tout foutre en l’air avec tes moulinets !”
Ils y vont comme des bourrins pour goûter…on souhaite bonne chance aux prochains
Gridiron revient et après un temps de réflexion se dit qu’il y avait bel et bien une purée! Bien lisse et crémeuse
Esculea Grind dit qu’ils sont sûrs que c’est une mousse fermentée. En jetant un oeil aux voisins, ils tentent finalement aussi une purée mais par manque de temps, elle est sec et grumeleuse.

Acid Bath et God Is An Astronaut goûtent à leur tour.
Ils prennent leur temps et sont sérieux. Les deux candidats se concentrent sur la sauce du plat.
God Is An Astronaut : “C’est long en bouche, acide mais très subtil” “Ok on part sur une réduction de citron légèrement sucrée”
Acid Bath : “C’était acide, mais genre très acide, faut mettre du vinaigre à balle je pense”

C’est au tour de Down et Crypta de trouver un nouvel élément du plat
“Au moins dans le noir ils verront pas que c’est moi” “Hein ?” “Non non rien…”
C’est compliqué de goûter correctement pour ces candidats dont les papilles ne sont plus en très bon état.
Phil sort de la boite et s’exclame fou de joie d’avoir pu participer à une nouvelle épreuve “HAHA je vous ai bien eu!” Non Est Deus a été retrouvé ligoté en coulisse
Down pense avoir reconnue une carotte, cuite longtemps puis rôtie dans du beurre.
Quand à Crypta, ils sont certains que c’était du panais cru…

Elder et Cult of Luna arrivent dans la boite noire et se concentrent sur la pièce de résistance.
“J’aime beaucoup ce que vous faites” “Nous aussi”
Elder : “’C’était une viande cuisson nette, texture tendre” “Je sais, c’était saisie! C’est la sauce qui donne le côté confit!
CoL : “On va partir sur une viande braisée, confite ?” “C’est très profond”

Opeth joue des coudes pour arriver dans la boite noire avant Septicflesh
Les deux groupes se bousculent à l’intérieur
Opeth “Ok ce truc là ça croque un peu mais c’est fin, pas lourd et ça disparait vite.” Ils préparent dans la foulée une fine tuile aérienne.
Septicflesh “C’est très croquant?” “Craquant tu veux dire?” “Une grosse croute quoi” (sans le savoir, c’est l’assiette elle-même que Septicflesh a croqué pendant l’épreuve). Ils font donc une grosse tuile épaisse à la texture de brique.

C’est déjà le tour de Pigs7x et d’Obscura et les deux candidats semblent s’attarder sur un élément caché du plat
Pigs 7x : “Attends” “Il y a quelque chose qui sent”
Obscura “Ah pardon ça c’est nous, on a pété. Une habitude sous l’Altar…”
Pigs 7x : “On se concentre!” “Y a comme une herbe ?” “Du romarin!”
Obscura “On dirait plutôt un mélange d’herbes” Obscura ajoute toutes les herbes qui passent, leurs narines ayant été quelques peu obscurcies par des gazs intempstifs

Wolves in the Throne Room montre les crocs et rentre devant Slift qui de toute façon est trop perché pour dire quoi que ce soit.
Les deux groupes se concentrent sur le contour de l’assiette. Il semble y avoir au toucher une sorte de poudre…
WINTR : “C’est puissant mais subtil” En sortant de la Boite Noire, ils constatent que leurs doigts sont orange “Du curcuma!”
Slift : “DE LA POUDRE MAGIQUE?!” “Yeaaaah” La production intervient pour leur rappeler de ne pas introduire de produit illicite dans la compétition. Déçus ils se contentent de verser du sucre.

Arrive enfin le dernier round. C’est l’heure où les derniers candidats vont pouvoir voir enfin le visuel pour essayer de le reproduire à l’identique. Rezn et Sinsaenum doivent tout donner!
Sinsaenum : “QUOI?” “MAIS CA RESSEMBLE PAS DU TOUT A CE QUE LES AUTRES ONT FAIT!”
Sinsaenum sort car la lumière s’éteint au bout de 2 sc…avant d’être rallumée par quelqu’un en coulisse! Rezn qui est resté dans la Boite Noire aura eu deux fois plus de temps pour apercevoir le visuel

Une certaine @Iko sera rattrapée par Non Est Deus qui ont finit par se défaire de leurs liens

Assiette de la team 1 : Escuela Grind, Acid Bath, Crypta, CoL, Septicflesh, Obscura, Slift et Sinsaenum

Purée grumeleuse, sauce acide vinaigrée BEAUCOUP trop forte, panais cru, tuile aussi épaisse qu’une brique, mélange d’herbes mal dosé (coriandre + thym+ persil), sucre en poudre, le tout en vrac

Assiette de la team 2 : Gridiron, God is an Astronaut, Down, Elder, Opeth, Pigsx7, Wolves in the Throne Room et REZN

Purée lisse et crémeuse, sauce légèrement acide et douce, carotte fondante, tuile aérienne et croquante, romarin, curcuma. Visuel en forme de spirale

Le chef Sam Soulages s’avance le visage masqué mais on devine son sourire derrière la spirale : “Bravo à la team 2 qui remporte cette épreuve.”

Il commence à partir quand la production l’interpelle “Attendez Chef, pouvez-vous nous en dire plus sur ce plat, sur vous, sur la véritable obscurité ?!”

Les lumières s’éteignent soudainement.
Se rallument.
Le plateau est vide.

20 « J'aime »

Duel 4 : CULT OF LUNA

8 « J'aime »

Salut,

ESCUELA GRIND
GOD IS AN ASTRONAUT
CRYPTA
CULT OF LUNA
SEPTICFLESH
OBSCURA
WOLVES IN THE THRONE ROOM
SINSAENUM

Bon WE

7 « J'aime »

Hello le Fofo,

Un vote rapide cette semaine depuis la côte de Tarragona et ses manèges qui envoient sacrément du :wood: :star_struck: (et puis c’est pas comme si je venais de passer une heure à catch up le fil du BDP… :sweat_smile:)

ESCUELA GRIND
(Du très lourd face à du gentillet propret)

ACID BATH
(du mieux sur cette proposition, cela prend mon vote face à un live de GIAA plutôt convenu)

CRYPTA
(Grand OUI vs un Philou qui passait tellement mieux semaine dernière avec SCOUR :sweat_smile:)

CULT OF LUNA
(Rhooo encore une petite pépite de derrière les fagots :star_struck: bon choix également pour Elder y’avait match)

OPETH
(Grosse Tronche de vainqueur de la battle on est d’accord ?!! Le live de Septicflesh et son chouette orchestre sympho n’aura pas suffit :+1:)

OBSCURA
(Adiós cerditos !!)

WOLVES IN THE THRONE ROOM
(Le Slift était un peu moins bon qu’au tour précédent, l’inverse pour le WITTR :smiling_face_with_three_hearts:)

SINSAENUM
(N’ayez crainte, en fait @Iko est une TOP personne IRL :hugs:)

12 « J'aime »

Duel 1 : ESCUELA GRIND, hate de voir sur scène, l’énergie est folle. Gridiron trop classique

Duel 2 : ACID BATH, dur de choisir, tellement différents. Ce morceau de GIAA est superbe, mais Acid Bath est au dessus

Duel 3 : DOWN, forcément clivant, ce live est dantesque. Phil au ralenti, jusqu’à hurle sa rage, Keenan qui sort ses trippes sur un solo légendaire. There’s no finger to point when you are to blame
Crypta est au final trop propre.

Duel 4 : ELDER, dur de choisir une nouvelle fois, mais au final, le morceau de COL est trop long pour ce qu’il propose. Une partie magique de 3 minutes, mais le morceau ne démarre pas et traine trop. Elder nous emmène plus dans un voyage constant

Duel 5 : OPETH, comme toujours, entre growl et chant clair, compo énorme. En face, très bon live, mais j’ai du mal à voir comment 30 choristes et 50 musiciens pourront tenir sous la temple, c’est pas sérieux.

Duel 6 : Pigs 7x, ce côté foutraque est trop énorme. En face, du bon death, mais qui ne sort pas du lot.

Duel 7 : WOLVES IN THE THRONE ROOM, ca devient une grosse découverte de la battle, le clash face à Corrosion of conformity m’attriste au plus haut point. Ca arrive même à dépasser Slift sur ce morceau.

Duel 8 : REZN, morceau doom pas évident d’accès, mais morceau de Sinsaenum trop classique

14 « J'aime »

Voici mes votes pour cette semaine:

Duel 1 : ESCUELA GRIND
Duel 3 : CRYPTA
Duel 8 : REZN

8 « J'aime »

Ok Battle, tu veux me rendre maboule c’est ça ?
Chaque semaine on alterne entre « bof pas pour moi » et « super je prends tout ».
C’est donc dans une semaine où je vote pour le moins pire. Ok pour le moins pire.

Duel 1 : GRIDIRON | ESCUELA GRIND
Escuela ça doit être bien en live
Mais Gridiroooooooooooooon :heart:

Duel 2 : GOD IS AN ASTRONAUT | ACID BATH
GIAA sympa l’intro. Oups c’est un instru planant. Je ne plane pas, je m’ennuie.
Acid Bath toujours moyennement convaincue mais largement gagnant devant un instru planant.

Duel 3 : DOWN | CRYPTA
Down - Tient du blues ! C’est beau le blues, mais c’est chiant le blues.
Crypta :heart_eyes: un gros faible pour la mélodie et la musique en général sur ce morceau. avec un super solo au milieu
Chant impressionnant
Bref tout va bien ici.
Et le générique rappelle qu’un groupe ce n’est pas seulement une poignée de musicos.

Duel 4 : CULT OF LUNA | ELDER
Il va être dur celui-là vu que je n’aime aucun des deux. Après la claque Crypta en plus, douchée je suis.
Limite je préfère Elder. Trouve ce morceau mieux que le dernier. Mais 11 minutes ! Impossible de valider ça.
Bon je ne valide pas mais je vote quand même : Cult of Luna, vraiment je peux pas.

Duel 5 : OPETH | SEPTICFLESH
Duel de lives, la bonne idée. Même si c’est un hasard. C’est vrai que quand le son n’est pas pourri, c’est chouette.
Opeth révolutionne le concept de air-guitar/air-basse en utilisant des INSTRUMENTS ! Dingue !
Je suis carrément jalouse.
Pour autant, était-ce vraiment nécessaire de le faire durer 10 minutes ? Avec un moment faible au beau milieu.
Septicflesh m’a beaucoup impressionné, ce qui était le but d’ailleurs. Et comme je suis bon public et impressionnable…

Duel 6 : OBSCURA | PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Obscura oui oui mais bon - encore du violon :slight_smile:
PIGS*7, pas fan de ce titre-là.
Bon le moins pire…

Duel 7 : WOLVES IN THE THRONE ROOM | SLIFT
wolves je dis pas qu’elle chante mal, je dis que c’est pas ce que je préfère.
Slift sans conviction

Duel 8 : REZN | SINSAENUM
Rezn chiant
Sinsaenum sans hésiter.

Duel 5 :SEPTICFLESH

Pardon Battle, j’ai écouté et écrit cette fiche de votes mardi et pas du tout le temps pour une seconde passe ni pour corriger.
Ai juste survoler la prose du forum. J’espère ne pas avoir écrit plus d’âneries que d’habitude.
Bisous à @iko qui m’a recommandé à quelqu’un pour une revente. J’ai dû décliner mais sympa :kissing_heart:
:metal: :metal: :metal:

21 « J'aime »

Le choix du plus bourrin.

Le choix du moins chiant.

Le choix du plus rapide.

Le choix du plus prenant.

Le choix du meilleur choix de titre de cette semaine.

Le choix du plus sombre.

Le choix du plus profond.

Le choix du plus parlant pour moi.

Voilà pour moi.

18 « J'aime »

Salut le forum, mes votes :

DUEL 1 : GRIDIRON
DUEL 2 : ACID BATH
DUEL 3 : DOWN
DUEL 4 : ELDER
ÐUEL 5: SEPTICFLESH
DUEL 6 : PIGSX7
DUEL 7 : SLIFT
DUEL 8 : REZN

Bon WE :sunglasses:

9 « J'aime »

Feuille de vote de cette semaine

Duel 01 Gridiron / Escuela Grind :
Duel difficile mais je vais aller vers Gridion, la rythmique me reste plus en tête sur le long

Duel 02 God is an Astronaut / Acid Bath :
God is an Astronaut est le groupe qui au fil des écoutes ce révèle à moi, ce genre de sonorité planante et mélodique me parle tellement en ce moment
The Blue d’Acid Bath, ce riffing bien lourd et collant et ces changements de tempo, zinzin
aaah duel difficile a départager… je ne sais quoi faire, les deux sont tellement different dans l’approche
je vais aller sur Acid Bath, pareil que le précédent vote, pour départager, le riffing me reste plus en tête

Duel 03 Down / Crypta :
Down, bien que le morceau ne me parle pas plus que ça, je le préfère à celui de Crypta

Duel 04 Cult of Luna / Elder :
Combat des Titan de cette semaine, ça va être complexe…
Bon…
Le Final de Cult of Luna est juste magistral, mais le morceau je le trouve un tantinet long sur le milieu, il ya tout de même pleins de bonnes idées de compo dedans
Quand à Elder, plus sobre, moins de prise de risque mais planant comme j’aime, ce son chaud qui transporte direct sur la Valley quand on ferme les yeux, j’y retrouve ce que j’attend impatiemment, cette ambiance de Juin à Clisson, milieu d’aprem
Mon vote ira à Elder

Duel 05 Opeth / Septicflesh :
Vote pour Opeth pour les variations d’ambiance et la qualité de composition

Duel 06 Obscura / Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs :
Sans aucune hésitation vote pour Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs
Ce Fuzz chaud ! Perfect

Duel 07 Wolves in the Throne Room / Slift :
Slift pour encore une fois le voyage spatial qu’ils proposent, morceau et album plus musclé que Ummon, un voyage bordé d’astéroïdes

Duel 08 REZN / Sinsaenum :
L’album de REZN que je n’avais pas encore écouté, et sans surprise ça confirme toujours l’envie pour moi de les découvrir en live, discographie que j’adore de bout en bout, ce morceau ne déroge pas à la règle
Sinsaenum, Deathmetal qui ne me parle pas

Recap :
Gridiron
Acid Bath
Down
Elder
Opeth
Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs
Slift
REZN

15 « J'aime »

Bon Gridiron c’est sympatoche mais j’ai le sentiment que c’est un peu tout le temps la même chose. Quant au titre d’Escuela Grind, pas mon délire même si je dois admettre avoir dodeliner de la tête sur quelques riffs.

GIAA c’est pas transcendant, les changement de riffs sont assez convenus mais dans l’ensemble ils le font plutôt bien. Quant à Acid Bath, c’est quand même un gros trip, mais je vais leur donner mon vote parce que ça doit être un joyeux boxon en live.

La voix torturé du Philou c’est quelque chose, je le préfère largement dans ce registre qu’avec Scour. Pas réussi à aller au bout du Crypta, créativité 0.

Duel 4 : CULT OF LUNA :star_struck:
Voilà, ça c’est un morceau qui nous entraine : une belle progression, des sons légèrement psychés, et surtout de l’intensité ! Le titre d’Elder était mieux que le précédent, ça s’écoute mais je suis toujours pas emballé plus que ça, peut-être plus percutant en live ?

Duel assez simple pour moi ici tellement je déteste Septicflesh, n’étant pourtant pas un grand fan d’Opeth j’ai plutôt apprécié le morceau.

J’avais préféré le dernier titre d’Obscura, mais la voix de Pigs x7 c’est pas possible.

Sans grande conviction.

Choix délicat les 2 musiques proposées ne m’ont pas convaincues, mais on va dire que celui de REZN est un peu moins pire.

12 « J'aime »

Vote rapide, pas le temps d’approfondir et je pars en vacances demain.

DUEL 1 : GRIDIRON
DUEL 2 : ACID BATH
DUEL 3 : DOWN
DUEL 4 : ELDER
ÐUEL 5: SEPTICFLESH
DUEL 6 : PIGSX7
DUEL 7 : WOLVES IN THE THRONE ROOM
DUEL 8 : REZN

13 « J'aime »

Pas certaine d’avoir le temps de voter ce weekend donc je fais mes devoirs en (relative) avance. Une fois de plus, très belle semaine qui reflète cette affiche de dingue, quand même…

Une fois de plus ça passe mieux qu’Escuela Grind. Pas forcément mon genre, mais suffisamment de choses intéressantes (et de reliefs) pour obtenir mon vote. Il y a presque un petit air neo dans le chant.

Je garde quand même God is an Astronaut sur mon RO car les morceaux proposés sont vraiment de plus en plus chouettes et convaincants. Celui-ci invite à la contemplation et l’exploration de soi je trouve, avec une très jolie montée en puissance finale. Dommage qu’en face, il y ait eu ce morceau si lourd et malsain comme j’aime, et puis cette voix… cette voix !

Au risque de me faire huer, je suis relativement peu cliente de DOWN mais ce morceau est surprenant, j’ai adoré contrairement aux précédents (je crois) où le côté soli de guitare en plein milieu m’énervait un peu.

J’aime beaucoup ELDER en live, ça me prend toujours et m’emmène très loin sur des planètes inexplorées, le genre de groupes sur lesquels je ferme les yeux et voyage. Sur disque un peu moins friande même si le morceau est chouette, plus lourd que d’habitude, mais en face, il y a Cult of Luna. Je ne sais pas comment ça s’appelle, mais l’effet des guitares me rend systématiquement mélancolique et moi j’adore ça, la musique mélancolique. La montée en puissance du morceau avec la voix qui devient de plus en plus rude… la batterie presque dangereuse. Savant mélange de douceur mélancolique et gravité. M’en faut pas plus pour accorder mon vote.
En revanche je seconde la demande Wave after Wave si tu passes, candidat(e) !

Je suis plutôt réceptive à Septicflesh le morceau est vraiment bon et j’aime beaucoup le côté sympho du groupe, mais ça manque de nuance comparé à l’opposition.
En face, Master’s Apprentices est l’un de ces morceaux créés dans ce monde où le temps passe si vite que j’ai l’impression qu’il dure 3 min. Dès l’intro reconnaissable parmi des millions, je monte dans le wagon du Maître et je me laisse guider au travers de toutes les nuances Opethéennes sans ennui, dont ce passage à 5min où on commence la douceur, avant un dernier tiers des plus beaux. Souvent copiés, jamais égalés, absolument indétrônables. L’album entier en est une preuve irréfutable d’ailleurs.

Duel 6 : PIGS x7
J’étais partie pour voter OBSCURA mais pour une fois, je vote pour les cochons car c’est le premier morceau que j’apprécie un peu. La voix m’agace toujours mais au moins c’est bien lourd, l’impression de m’embourber. Ca s’est vraiment joué à ça :pinching_hand: et les cochons peuvent remercier mon humeur du jour.

J’ai trouvé le morceau de WITTR un peu longuet, je comprends l’envier de rendre ça un peu ambiant mais il y a des passages que j’ai trouvés inutiles et l’intro n’a eu aucun effet positif sur moi. Mais, au risque de me faire virer du forum, j’ai trouvé SLIFT moins convaincants une fois de plus.

Duel 8 : SIN… non je déconne REZN
Curieusement, Calm Black Water est l’album qui m’a demandé le plus de temps, notamment à cause de la voix. Aujourd’hui si l’on me demandait de n’en garder que 2 ou 3 il en ferait forcément partie. Toute la construction du disque appelle au contraste, cette voix qui semble chanter sous l’eau, un enfoncement progressif dans la pénombre sous-marine, on commence par l’effet presque serein d’Iceberg et on bascule à la montée de la marée trompeuse qui fait de nous des proies de créatures effrayantes, pour finir complètement noyé sous ce Sunken qui fait effet centrifuge avec son final bruyant, comme pour enterrer définitivement. J’aurais plutôt joué Mirrored Mirage pour le beau contraste avec SINSANEUM, mais je ne vais pas me plaindre, je prends !

20 « J'aime »

Vote un peu tardif, je suis en vacances …

Rah la purge … J’ai detesté les deux morceaux mais je me suis forcé
à aller jusqu’au bout des deux. Mais bon
le pire, ça reste le hip/hop, genre musical que je vomis
de tout mon être … Victoire par défaut (comme rarement auparavant)
de l’autre.

Y a pas photo ici … GIAA fait partie des clashs que j’ai toujours
pas résolu (avec Obscura), j’aime beaucoup ce que fait ce groupe.
Et Acid Bath, ça m’intéresse pas du tout.

Idem. Entre du death péchu et ce truc soporifique de Down,
y a zéro débat. Crypta, c’est là encore un clash non résolu
avec Brothers of metal. Le second est pas incroyable, mais
comme on a très peu de metal de ce style cette année,
ben j’hésite …

Les deux groupes font sensiblement la même chose (du moins aux
oreilles du profane que je suis). Je préfère le premier sur cette
écoute, mais c’est close …

Je vois pas ce qui peut rivaliser avec un live avec orchestre
symphonique (et pourtant le morceau d’opeth est pas mal).
J’ai jamais eu l’occasion d’en voir un IRL mais
il a des groupes (genre Therion) que je rêverais de voir
dans de telles conditions.

En règle générale, j’adore le cochon. Mais là non vraiment pas …

Slift passera malheureusement à la trappe face à Maiden.
Ca chute tout aussi tristement face à du black. Mais
ca reste écoutable, je serai allé y faire un tour si
j’avais rien eu en face.

J’aime pas REZN, j’aime bien SINSAENUM. Et comme visiblement
ceux qui aiment REZN sont plutôt du genre à avoir éliminé
tous mes chouchous, autant leur renvoyer l’ascenseur.

15 « J'aime »

Me laisse de marbre Escuela Grind

Rha j’adore ce morceau, pourtant en face c’est très bien, ça annonce un très bon concert

bof VS bof

Quel bon morceau de CoL, je ne connaissais pas. En face ça démérite pas.

Très bon encore ce morceau quelle claque, Slift ça fait bien le job mais un ton en dessous là

Franchement, pas encore convaincu j’ai pourtant écouté 3 albums hier. En face ça me semble assez convenu cela dit.

12 « J'aime »

Bonjour

Je transmets mon vote au Conseil Jedi, même si je sens déjà l’ombre du Côté Obscur.

Duel 33 : GRIDIRON

Duel 34 : GOD IS AN ASTRONAUT

Duel 35 : DOWN

Duel 36 : CULT OF LUNA

Duel 37 : OPETH

Duel 38 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS

Duel 39 : SLIFT

Duel 40 : SINSAENUM

:face_with_peeking_eye: :robot: :black_heart: :woman_student: :office_worker: :service_dog: :flatbread: :mountain_snow: :motorized_wheelchair: :handbag: :old_key: :blue_square: :togo:

8 « J'aime »