Hellwatch - Prévention Hellfest 2022

Suite aux différentes remontées d’informations faites ces dernières années, Hellfest Prod a pris le sujet à bras le corps et met en place le dispositif « Hellwatch »:

Pour permettre à chacun et chacune de vivre “son” Hellfest en toute quiétude, mais aussi pour préserver l’ambiance et la bienveillance qui règnent sur le festival, nous travaillons, depuis fin 2019, en interne et avec l’aide d’associations et d’organismes de prévention, pour faire évoluer notre dispositif de prévention autour des Violences Sexuelles et Sexistes.

C’est pourquoi sur l’édition 2022, nous mettons en place le dispositif “Hellwatch” sur le Hellfest :

Une équipe de 60 bénévoles formés pour intervenir en cas de problématiques liées aux VSS, facilement identifiables et qui circuleront en maraudes sur le site du festival

L’utilisation de l’application “SAFER” par une victime ou un témoin pour signaler en temps réel tout comportement, harcèlement ou agression à caractère sexuel ou sexiste, afin de rapidement mobiliser une équipe de l’organisation.

Une communication orientée vers le public sur tout le site du Hellfest pour prévenir du dispositif Hellwatch

Une formation de notre équipe salariée à l’année, de la direction du festival et des salariés employés périodiquement. Ainsi qu’une formation en ligne pour nos bénévoles et techniciens qui souhaitent se former / sensibiliser au sujet.

Plus important que tout, la “Hellwatch” se doit aussi d’être adoptée par vous, Hellbangers. En effet, vous aussi vous pouvez agir à votre niveau pour nous aider à rendre le Hellfest encore plus sûr. Si vous êtes témoins d’un comportement déplacé / inapproprié ou pire, vous avez l’obligation de le signaler à nos équipes de la Hellwatch ou de la Sécurité. C’est ensemble que nous arriverons à entretenir un Hellfest « safe » pour tout le monde.

Hellfest Production accueille aussi des associations et des organismes de prévention afin de sensibiliser le public sur les comportements à risque sur un espace de prévention au Hellcity : addictions (alcool, drogue, jeu…), IST, violences sexistes et sexuelles.

Le planning familial sensibilise le public sur la sexualité dans sa globalité : IST, contraception, consentement, IVG…
Nous soutenons la campagne « ICI C’EST COOL » lancée en 2019 par le pôle sur tout le territoire national, dont l’objectif est de sensibiliser le public sur le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie… afin que la violence ne pourrisse pas l’ambiance !
La Baraka’teuf sillonne depuis 2012 la Loire Atlantique afin d’intervenir sur les lieux festifs du département où il semble pertinent de mettre en œuvre une action de prévention et de réduction des risques des consommations de produits psychoactifs.

Profitez aussi de la distribution gratuite de protections auditives en lien avec Alpine (anciennement Acoufun). Des protections auditives plus performante seront également mises en vente sur le stand.

Informations complètes:
https://www.hellfest.fr/faq/prevention

Appli installée!
Faudra faire vite en cas de signalement quand même, si c’est moi qui chope un gus, il aura besoin des secours…

Merci Mac Seb
Je ne connaissais pas
Appli installée également

fait également Seb :slight_smile:

bon fest à tous :horns: :beer: {)

Merci pour cette initiative !

Bon, je dois être neuneu : on la trouve où l’appli Safer ? (je veux dire, ailleurs que dmc)
2 minutes plus tard : j’ai trouvé, c’est celle qui s’appelle Safer Brielles sur le playstore.

Appli téléchargée… Une belle initiative, qui dans le contexte actuel va en rassurer plus d’une ! Merci !

Appli téléchargée, merci l’orga pour cette super initiative, c’est aussi ça qui fait du HF un grand festival :horns:

fait aussi; et comme le dit pierro, vaut mieux pas qu’on le choppe nous !

je salue d’autant plus cette initiative, que j’avais eu un gout amer dans la bouche en 2019 après quelques compte rendus lus.
L’organisation semble prendre au sérieux les couacs qui émaillent le festival et essayent d’y remédier l’édition suivante, et pas juste en faisant un communiqué bateau.
J’espère que ça va porter ses fruits et que tout le monde sera safe cette année…

Déjà ne pas traîner autour de Guerilla Poubelle, ça écartera du danger…

et de Steel Panther…

Impossible de touver l’appli dans le play store Suisse, ils ont du restreindre la diffusion :confused: On peux voir seulement « Safer Bénévoles ».

EDIT: en fait elle est pas compatible avec mon Samsung S21 sour Android 12…

Pourtant il y a bien les 2…ré-essai en arrivant au fest sinon, il n’y a pas grand chose à compléter pour que ça fonctionne (et tu peux l’utiliser sans compléter d’infos personnelles si tu préfères).

Appli installée. Je ne sais pas si mon ressenti a évolué ou si les connards sont de + en + nombreux mais depuis le covid, j’en croise régulièrement, pas foutus de tenir l’alcool et d’être respectueux envers les filles, pas forcément physiquement mais les paroles peuvent être pires parfois.
Chez nous, on se pose plus de questions, un connard repéré = on coupe le bracelet, on prend son portefeuille on photographie sa pièce d’identité, on mémorise sa tronche et on le fout dehors.

T’as eu des cas en novembre ? Moi je n’ai malheureusement rien vu de ça de ce weekend.

Même chose que nomnomnom. Pas disponible à mon Play Store belge (néerlandophone).

S’il y a un lien, merci vielmal de me le passer. (Samsung sur Android)

[url=https://play.google.com/store/apps/details?id=com.safer.participants]https://play.google.com/store/apps/details?id=com.safer.participants

Ça marche ?

Oui.

Mais non.

« Dit item is niet beschikbaar in je land. »
(Cette application n’est pas disponible dans votre pays)

Donc inutile d’essayer. Il regarde toujours au numéro lié au compte Google. Et le mien est belge, comme pour nomnomnom, qui est suisse.

Idem pour moi, compte google lié à mon numéro British, donc c’est cuit !

On passera en mode manuel au besoin :cool:

1 « J'aime »