Hellwatch - Prévention Hellfest 2022

Quelques uns de remis à leur place qui draguaient LOURDEMENT les filles qui servaient au bar, et 2 de virés, le samedi il me semble !

It’ll have to be.

Ha! Ouai quand même.
En tout cas le IYF c’était un très bon cru en 2021, vivement novembre 2022 qu’on remette ça :wink:

Au début des années 2000, je laissais camescope, merch. (cd’s, T-shirts etc) dans la tente de camping sans AUCUNE crainte en festival(s): Wacken, Graspop, G.of M., etc… :slight_smile: Puis apparaissaient des « faux métalleux roumains avec des T-shirts AC/DC » (dixit Benjamin Barbaud ds 1 interview presse metal) pour détrousser les festivaliers… Pas pour jouer les rabat-joie, mais aujourd’hui la mode est aux piqûres… Belle initiative donc que cette « chasse à la racaille », juste dommage que l’insousiance passée soit remplacée par une vigilance de chaque instant, que chacun finalement devienne la police de l’autre :frowning: , mais le monde est ainsi. Perso depuis le Bataclan, mais SURTOUT depuis 2017 :whistle: , je ne fais + AUCUN festival/concert (mon dernier fut le MainSquare, 1 certain jeudi de 2014), car l’impunité depuis est TOTALE, voire VOULUE par nos dirigeants actuels (ex. récent: S. de F.)!! & si vous faites justice vous-mêmes, vous serez taxés de fascistes/néo-nazis par EUX (=ceux qui font la pluie & le beau tps)!! Donc pour ma part, à 53 ans, I abstain. Néanmoins j’applaudis cette initiative (pionnière?), qui réduira à néant la gangrène de nos sociétés, tout du moins lors de manifestations telles que le Hellfest ?. Mais jusqu’à quand?

Du génie une réponse aussi nauséabonde dans un sujet à propos de « Hellwatch » et d’une appli qui s’appelle « Safer ». Mais bon si tu viens pas, au moins c’est déjà ça de gagné pour les gens présents.

Et par ailleurs pourquoi tant de groupes problématiques avérés à l’affiche en parallèle de cette démarche ?

On n’a pas encore le cul sorti des ronces.

Tss tss, faut pas répondre aux conspirationnistes (entre autres), ça renforce leurs croyances :wink:

ah ben merci jpkv

je l’ai téléchargée sur iphone hier et comme celui-ci me fait des trucs bizarres depuis un moment j’ai récupéré un android de mon fils et je galère un peu :8

je la remets du coup :horns:

La mise en place de l’appli est un premier pas et ça nécessitera des efforts constants des organisateurs, des changements dans la formation des sociétés de sécurité/accueil, des formations des forces de l’ordre, etc. Mais il faut bien commencer quelque part.

edit: le plus gros changement à faire est dans l’éducation des gamins…et ça, c’est pas une appli qui va y palier…

Pour en côtoyer quelques centaines chaque jour (collégiens), il me semble qu’il y en a de plus en plus qui sont sensibles à ces problématiques. En complément d’une moindre tolérance de la société et d’une meilleure médiatisation, qui aident à la discussion dans les familles, il y a aussi un travail fait en établissement scolaire autour de la nécessité du consentement, du harcèlement, des dangers des réseaux sociaux, qui les fait avancer dans le bon sens.
Je ne suis pas idéaliste, on voit aussi parfois les bourrins de demain, mais il y a plus de courageux parmi les autres élèves pour leur dire « ça ne se fait/ne se dit pas ».
Signe pour moi de ce meilleur sentiment de sécurité, on a plus d’élèves qui osent à cet âge-là ne pas cacher qu’ils se sentent homo ou trans, ce que je n’aurais vu qu’exceptionnellement il y a dix ans de ça.

@jpkv: tu as tout à fait raison pour les collégiens, je le vois avec mes 2 filles et c’est exactement ce qui a lieu. Beaucoup de dialogue, de tolérance envers les autres quelque soit le sujet, ce qui n’existait que trop peu auparavant.
Reste ce « trou » générationnel entre les plus âgés et les branleurs sortis du système scolaire il y a qq années…

Quel plaisir de vous lire sur ce sujet (à part l’autre réac nauséabond), je vous avoue que je trouve ça rassurant car pour moi le milieu metal, qui se dit volontiers grande famille ou bisounours, est très loin d’être ok sur ces sujets et d’être le plus safe.
Donc voilà merci à vous pour ces messages, et espérons que ce soit un premier pas vers d’autres plus grands et importants

(Et oui boycottons ceux que vous savez et qui sont malheureusement encore à l’affiche)

Le sujet est trop important pour que je laisse passer l’intervention d’Urko, donc au revoir Urko :fuck:

Site du festival, mais est ce que ça inclut le camping aussi? Parce qu’il faut pas se leurer, il n’y a pas que dans l’espace concert que ça peut arriver.

Très bonne initiative, merci de prendre enfin mesure du problème. Combien de fois j’ai lu sur facebook que les VSS « ne concernaient pas la communauté métal », que « ça c’était dans les concerts de rap, pas dans le métal », etc.

Plus qu’à faire le ménage dans la programmation maintenant :horns:

A mon avis, tout comme on ne peux pas mettre un policier derrière chaque personne, on ne pourra pas avoir un Hellwatch derrière chaque festivalier. La sécurité et la bonne humeur est l’affaire de tous, ça s’appelle le civisme, et il est du devoir de chacun de ne pas détourner les yeux lorsque on est témoin de dérives, et d’agir dans les limites de ses moyens physiques et psychologiques (on peut souvent faire quelque chose sans se mettre soi-même en danger). Il y a une méthode mise au point depuis pas mal de temps, les 5 D, ce n’est certainement pas parfait mais ça peux aider à ne pas tomber dans le [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin]syndrôme du témoin. L’appli Safe citée ici peut aussi accélérer grandement la réponse des Hellwatch.

Les 5 D:

Distraire : il s’agit d’agir de manière indirecte pour éviter que la situation ne dégénère en engageant une conversation avec la cible ou en trouvant un autre moyen de détourner l’attention du harceleur. Faire semblant de connaître la victime, lui demander l’heure ou son chemin, faire tomber quelque chose de façon faussement accidentelle… Il est possible de faire preuve de créativité selon le contexte.

Déléguer : il s’agit de repérer une personne représentant l’autorité (conducteur ou conductrice de bus, agent.e de sécurité, professeur.e, gérant.e du bar…) et de demander de l’aide. Expliquer à cette personne ce qu’il s’est passé et lui demander si elle peut faire quelque chose. Il est aussi possible de déléguer à une personne lambda, ou de demander de l’aide en parlant très fort pour attirer l’attention sur la situation (“Regardez, vous ne trouvez pas que c’est étrange ?”). Appeler la police avec l’accord de la victime.

Documenter : il s’agit de filmer l’incident ou de prendre des photos, ce qui peut s’avérer très utile si la victime décide de porter plainte et souhaite apporter des preuves. Ne pas oublier de se tenir à une certaine distance de sécurité, d’énoncer la date et l’heure à voix haute et de filmer les panneaux de signalisation ou tout autre indice qui permette de repérer le lieu et le moment du délit. Attention cependant aux questions de droit à l’image. Il est interdit de publier des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux sans l’accord de la personne sur l’image.

Diriger : il s’agit tout simplement de diriger la situation, après avoir au préalable évalué sa propre sécurité, car c’est le “D” le plus impactant. En dernier recours, demander au harceleur d’arrêter, intervenir, défendre la cible, demander de l’aide tout en évitant de se confronter directement au harceleur ou de s’exposer au danger.

Dialoguer : dès que l’incident est terminé (et même si le harceleur est toujours présent), faire le point calmement avec la personne harcelée pour la rassurer (“Puis-je m’asseoir à côté de vous ? Voulez-vous que je demande de l’aide ? Voulez-vous sortir d’ici ?”) Indiquer que l’attitude du harceleur n’était pas normale, agir comme un.e ami.e. Eviter de parler avec l’agresseur car la création d’un débat peut entraîner une possible escalade de la violence.

Quelqu’un a un retour sur le travail effectué et les cas éventuels qui ont été gérés par l’équipe Hellwatch durant ce premier week-end.
Un « REX » (Retour d’expérience) comme on dit dans notre beau monde 2.0

[url=https://www.letelegramme.fr/loire-atlantique/nantes/au-hellfest-une-brigade-de-benevoles-a-l-affut-des-violences-sexuelles-21-06-2022-13078592.php]https://www.letelegramme.fr/loire-atlantique/nantes/au-hellfest-une-brigade-de-benevoles-a-l-affut-des-violences-sexuelles-21-06-2022-13078592.php

Visiblement ça à un peu servi, au vue de l’article je trouve ça bien qu’ils pensent déja à modifier certains trucs pour la prochaine édition comme la couverture du camping. Il était évident que pour sa première année le dispositif ne serait pas parfait n’en déplaise aux twittos impatients qui exigent que tout soit réglé au millimètre dans l’instant mais c’est je pense une bonne initiative. J’ai eu l’occasion d’en voir passer quelques uns au cours du week end à bien regarder autour d’eux mais effectivement je pense que 30 personnes c’est encore peu (ne serait-ce que pour des histoires de fatigue) et que c’est ce qui à peut être participé à l’impression de certains qui disent ne jamais les avoir vus.

Je viens de lire un article disant que 3 cas de piqûres ont été recensé sans injection et plusieurs cas d attouchements dont un très sérieux (je n’interprète pas que les autres cas ne le sois pas ! )
Personnellement, je trouve l’initiative excellente, mais dans la réalisation, je n’ai vu que des jeunes, voir très jeunes, se rassembler et semblaient un peu perdu. Je ne les ai vu qu’au bois, pas visible ailleurs, est ce voulu?
Je ne les trouve pas assez visibles dans la tenu. On voit mieux un dessoiffeur.
Comment sont ils drivés, quelle formation, quelle mission concrète sur le terrain, observation et ou écoute etc…
Cette initiative que j’encourage et soutient vivement en est à ses début et ne pourra que évoluer dans le bon sens.
Je prendrai le temps d’aller discuter avec eux sur ce second week end. Ça peux les rassurer et les motiver de se sentir soutenu.

C’est une très bonne initiative et ça ne sert pas qu’aux agressions sexuelles.

On a eu le cas au merch ou un groupe de 3 mecs essayaient de visualiser les codes de cartes bleus pour ensuite les voler. On a contacter les Hellwatch, ils sont venu assez rapidement et se sont occuper du problème.

Quand l’appli sera vraiment démocratiser pour tout le monde, les comportements suspects seront de plus en plus rare.