Hellwatch - Prévention Hellfest 2022

Je vais faire un retour à l’Orga sur la mise en place de cette Team Hellwatch.

Perso, j’ai réussi à les voir qu’à partir du samedi. Je pense qu’ils ne sont pas assez visible, mais est-ce voulu ?
Je vais discuter avec eux lors du HF2 pour avoir leur ressenti.

De mon côté je les ai croisé plusieurs fois, effectivement des personnes très jeunes, dans la forêt ou la Warzone. Je pense que dans des cas d’agressions sexuelles, tentatives de viol ou viol, il serait peut-être mieux d’avoir des interlocuteurs plus âgés/aguerris (je travaille avec des victimes de viols, et recevoir les témoignages et gérer la détresse des victimes, d’autant plus en urgences peut être assez traumatisant pour des gens sans expériences, particulièrement des jeunes).

Je trouve aussi qu’ils sont peu visibles, une couleur moins neutre pourrait leur être attribué pour les reconnaître de loin, du vert fluo peut-être ?

En tout cas je salue l’initiative, qui a été chapeautée d’après ce que j’ai lu par un psychologue !

Il faudrait surtout interdire à Beercyclette de se poser devant les affiches de la Hellwatch.

Je les ai croisé quelque fois sur la place entre valley et MS
Ce sont des gamines et gamins et j’ai des réserves sur leur rôle d’intervention en cas de harcèlement (attention je ne parle pas d’intervention de la sécurité) mais il faut savoir gérer un c.nnard alcoolisé qui embête une demoiselle surtout s’il devient méchant.
Mais l’idée est très bonne et cela peut rassurer des festivalières
Simplement je les trouve jeunes et peut être inexpérimentés (ou alors c’est moi qui suis trop vieux :smiley: )

Ne pas sous-estimer le symbole d’autorité, quel qu’il soit.
Quand le malandrin sais qu’il y a des gens (même très jeunes) qui sont là uniquement pour repérer et gérer d’éventuels actes malveillants, il se sens quand même moins libre de ses faits et gestes. Mais bien sur, au milieu de la fosse ça reste toujours possible.
S’il y a intervention, au moins le malandrin aura été dérangé, la victime se sentira soutenue par des personnes qui sont là pour ça (et je le répète, ce simple fait va désamorcer 90 % des problèmes) le public autour sera avec la HellWatch (enfin j’espère) qui peut servir de « point d’ancrage / point référent » ; et qui, si ça commence à chauffer vraiment, pourra elle-même appeler la sécu.
Je ne sais plus si c’est ici où j’ai vu évoquée la règle des 5 D. C’est plutôt dirigé vers le harcèlement de rue, mais ça peut être adapté partout :

Distraire : si tu vois une personne en difficulté, intervient avant que la situation ne dégénère pour distraire l’attention de son harceleur. Tu peux lui demander l’heure, ton chemin ou même faire semblant de la connaître.
Déléguer : si tu ne te sens pas d’intervenir seul.e, demande de l’aide à quelqu’un d’autre, passants, commerçants, chauffeur.es de bus… Ils pourront t’aider à gérer cette situation.
Documenter : si tu as ton téléphone sur toi, n’hésite pas à filmer ou photographier la scène. Dans ce cas, indique discrètement la date, l’heure et le lieu pour que ces informations figurent dans la vidéo. Non pas pour la diffuser sur les réseaux sociaux mais pour constituer des preuves que la victime pourra utiliser si elle souhaite porter plainte.
Diriger : selon la situation et sans te mettre en danger, tu peux directement intervenir auprès de la victime en demandant au harceleur d’arrêter et de partir.
Dialoguer : une fois le harceleur parti, tu peux aller voir la victime pour la rassurer, lui dire qu’elle n’est pas seule et lui demander si elle a besoin de quoi que ce soit. Surtout ne pas la brusquer et lui expliquer que le comportement de ce harceleur n’est pas normal et qu’elle n’est absolument pas fautive.

Je les ai vu une fois en 3 jours, au niveau des toilettes des MS. Ils étaient deux et m’ont semblé très jeunes.

https://www.lefigaro.fr/culture/au-hellfest-une-maraude-de-benevoles-contre-les-violences-sexuelles-20220621

Oui je sais, c’est Le Figaro, mais bon faut pas être sectaire. Tenez-vous en à l’article et pas aux commentaires bien gerbax comme il faut.

« À Clisson, l’équipe de David Alglave est composée «aux trois quarts» de jeunes confrères et d’étudiants en psychologie, «capables de recueillir la parole de victimes en état de choc», et formés avant le festival à la prise en charge des violences sexistes et sexuelles. Selon lui, la présence bien visible d’une équipe dédiée peut par ailleurs suffire, «dans une certaine mesure», à décourager des gestes déplacés. »

Je les ai croisé plusieurs fois tous les jours.
Pas forcément super visibles mais présents régulièrement vers le bois, dans la zone d’arrivée (près de l’arbre) et dans l’après-midi au métal corner (près du H2O).
Effectivement ils étaient jeunes mais j’espère que leur seule présence à eu un effet dissuasif.
Je n’ai entendu des remarques graveleuses qu’une fois émanant d’un stand de bouffe du métal corner le dimanche soir par les gars du stand quelque peu … fatigués… (ils avaient dû aider à finir les fûts pour pas que le contenu se perde.
Mais c’était sous forme de private joke (pas a destination directe de la fille visée qui était déjà loin). Ce qui n’excuse rien.

Faut ouvrir les yeux, c’est quelques posts plus haut sur cette même page :smiley:
http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=971220#p971220

Ha, ben oui, et en plus juste au-dessus d’un de mes posts ! :smiley: . Je me disais bien que je l’avais déjà vu quelque part.
Bon c’est pas grave. La base de l’éducation, c’est la répétition.

Jeunes étudiants en psycho : on ne leur demande pas d’être des videurs mais de dialoguer, recueillir la parole, éventuellement s’interposer. L’intervention te la sécurité, s’il y a, ça n’est pas de leur ressort.

Et leur présence, ne serait-ce même que le fait de savoir que ça existe désormais, ça fait prendre conscience (sauf aux pires connards) que c’est fini de fermer les yeux sur le touche-pipi au détriment des filles. FI-NI ! Tolérance zéro : tu essayes = tu te fais dégager.

Une de leur mission est elle aussi de repérer les comportements abusifs ou sont ils là uniquement pour l’écoute?
Ce en quoi je les trouve jeune pour cette partie si c’est de leur ressort. De plus, je n’avais pas eu vent que c’était des étudiants psycho. C’est very good

Mouais, pas facile en étant si peu nombreux et hors des fosses bondées. Le comportement abusif c’est en premier la fille qui se fait peloter qui le repère, et accessoirement l’entourage proche. De la doit partir le signalement. Enfin je le vois comme ça.

Hello,
Merci pour l’info, j’ai téléchargé l’appli.

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a aussi des contrôles concernant les drogues ? Car si c’est " « juste » " harcèlement l’appli peut effectivement être utile, mais si on se fait piquer /droguer + agresser j’imagine que on aura pas la lucidité pour signaler quoi que ce soit.

En tout cas je trouve ça une très belle initiative, même si les bénévoles sont jeunes déjà savoir que quelqu’un va intervenir c’est rassurant. O:)

Dites, l’appli Safer elle fonctionnait chez vous ?

Car d’une part on ne peut pas la lancer tant que le fest en question n’est pas officiellement démarré, ça parait logique mais ça ne l’est pas tant que ça, en effet on a plus de propension à s’inscrire sur l’appli avant d’aller sur site, car une fois sur place entre les queues interminables, la fatigue, l’envie de voir les copaings, etc, on oublie du coup d’activer l’appli (on est humains avant tout).

En ensuite quand on y pense genre le deuxième week-end (testé 5 fois dans le week-end du HF2):

Totalement inutile dans ces conditions d’utilisation à mon avis, étant donné le caractère du besoin couvert par l’appli: pouvoir signaler de façon urgente et immédiate un comportement mettant en danger autrui.

J’ai eu le même souci pour le second weekend, et autant j’ai croisé 2 bénévoles Hellwatch le premier weekend, autant je n’en ai vu aucun ce week-end… c’était toujours en place ?

Moi ça a été exactement l’inverse : pas vu un(e) seul(e) le 1er week - end mais le 2éme oui.

Petite anecdote HF2 mais sur le redcamp coté entrée/sortie dans l’angle une fille frappait son copain pendant 3 jours dans la tente, mais vraiment un truc violent, tartes dans la gueule, étranglement etc.

comme quoi les violences ça marche dans les 2 sens…

Les violences domestiques n’ont pas de sexe ni de genre. Personne n’a signalé à la sécurité ? Le mec est probablement en danger.

Et pour toi c’est une anecdote… :mad:
Mais bordel, faut signaler, au mieux c’est un jeu entre eux deux, au pire…et bien le mec vit un calvaire :frowning: