HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Ici on parle de ce qui est bon ou moins bon en terme d’organisation du fest.
On est à votre écoute

J’ai fait les vieilles charrues, la fête du bruit, le bout du monde et cette année c’était mon premier Hellfest et le truc qui m’a vraiment impressionné c’est la discipline des festivaliers : que ça soit aux toilettes, aux bars, à la bouffe je n’ai jamais eu à jouer des coudes, tout le monde faisait la queue patiemment et obtenait ce qu’il voulait.

Dans les autres festivals cités plus haut si vous attendez votre tour vous n’obtenez jamais rien et vous finissez par vous pisser dessus à force de vous faire griller la politesse.

Pour le semi-germanique que je suis c’était un vrai bonheur, un gros point fort pour le Hellfest.

Dans le même esprit j’ai beaucoup apprécié l’absence de viande saoule qui passe son temps à gueuler et bousculer tout le monde (hors pit j’entends, il y’a des endroits où c’est normal :stuck_out_tongue: ). Malgré le monde je ne me suis jamais senti en insécurité.

Le cashless marchait super bien, il me reste 0,25 € dessus que j’offre généreusement aux organisateurs (quel grand seigneur :lol: ).

La 4g marchait très bien aussi, et les toilettes toujours impeccables (autant que faire se peut bien sûr) même après 3 jours de festival … Les festivals bretons pourraient venir prendre des leçons.

Bref pour mon premier hellfest, gros gros coup de cœur pour l’organisation matérielle :wink:

En mieux :

  • l’utilisation de la cashless en bracelet (enfin)… d’ailleurs il faut que je pense à récupérer mes sous,
  • la facilité à accéder à la zone des concerts (bienveillance de la sécurité),
  • les rideaux d’eaux (mais rend le hellfresh désuet),
  • le stand prévention qui s’améliore avec un éthylomètre électronique,
  • les petits écrans au dessus des banks MS1 et 2.

En moins :

  • le merch… et c’est pas faute d’avoir prévenu l’an dernier : faites des pré commandes avec un drive ! Vendredi à 10h il y avait plusieurs centaines de mètres de queue. Bon après, de l’intérêt de faire plusieurs heures de queue pour 1 T-shirt et louper plein de concerts… je ne pige pas,
  • le qualité du son souvent moins bonne que l’an dernier, compensée par la réactivité des ingé son à régler les balances au bout de 2 morceaux (surtout sur MS2, Altar)… des problèmes de basses pendant Judas Priest (et le vent n’explique pas tout),
  • la couverture de réseau téléphonique en baisse,
  • plus de bordel dans les parking (P3) peut être du fait de la grève des trains.

Mitigé :

  • le mur de limite du fest côté MS2 (désormais au même design que sur la Warzone) est plus haut (plus d’ombre), plus joli (avec des flammes) mais fait de la réverb et vibre avec le son,
  • globalement toute la structure centrale entre MS1 et MS2 : bar, bank, boule qui crache du feu, arches d’eau… qui masque la vue et complique les transitions entre MS1 et MS2. J’ai l’impression que l’espace gagné devant les MS a été reperdu là,
  • le pavage devant les MS et la Warzone : c’est plus propre, dégage moins de poussière, mais ça ne pardonne pas à la moindre chute,
  • une impression de plus de monde, peut être du au fait qu’il faisait moins chaud et donc que les gens étaient moins planqués à l’ombre, mais pas de problème pour circuler.

C’est vrai qu’on l’oubli trop souvent, mais globalement ça se passe toujours comme ça.

C’est également assez rare pour pas mal de raisons (prix du billet, boissons servies, durée des concerts…)… et les mecs bourrés (couchés) sont rapidement évacués par la sécu.

Je m’attendais à voir arriver des mecs qui s’étaient déjà bien chauffés sur le camping mais même là j’ai été très agréablement surpris. Dans l’après-midi (je ai fait que dimanche) je suis allé faire un tour à l’extreme market et sur le Hell city square c’etait animé, festif mais bon enfant, vraiment rien à voir avec ce que j’ai l’habitude de vivre.

Et c’est pas tellement quand ils sont couchés qu’ils me dérangent, c’est surtout le moment juste avant qu’ils tombent, quand ils sont incapables de marcher droit et qu’ils veulent parler à gueuler dans les oreilles de tous ceux qui passent à côté d’eux

Trop compliqué : les tishs étant imprimés un peu au dernier moment et ça monopliserait un nombre impossible à avoir de bénévoles. Maus l’orga réfléchit toujours à une meilleure solution (déjà cette année il y avait enfin de vraies files d’attente).

Les + :

  • la bienveillance des metalleux ; j’y étais avec mon gamin de 12 ans…il a voulu tenter la fosse (sur turnstile et bodycount) et s’est retrouvé à chaque fois entourés de gardes du corps le protégeant des éventuels bousculades. Bon on n’était pas dans les moshpits et on savait à quoi s’attendre, je l’avais briefé…le hellfest c’est pas le jardin d’enfant non plus et pas envie que ça le devienne. Mais c’était une initiation sympa, merci à eux s’ils passent sur le forum :slight_smile:
  • la bouffe : agréablement surpris par le choix et la qualité !
  • l’eau disponible pour boire ou se rafraîchir (murs d’eau).

Les - :

  • Trop de monde…il faudrait 10000 personnes de moins par jour. La foule devant les main stage est énorme dès le début d’après-midi et dans les tentes c’est pire…je parle pas du déplacement entre scènes, une vraie galère. Un vrai problème. Faut agrandir, Ben, à jauge constante !!

D

Les tentes sont pas blindées juste que comme d’hab mes gens restent à l’entrée. Et cette année encore plus…la Valley par exemple a été 100% accessible cette année sans avoir à forcer…juste à se faufiler.

A part l’altar pour children of bodom j’ai trouvé les tentes à peu près praticables.
Par contre effectivement on a senti qu’il y a plus de monde que dans le passé : par exemple la WZ était déjà blindée à midi pour get the shot alors que l’annee dernière on pouvait se poser dans l’herbe jusqu’en milieu d’aprem.

Un nouveau week end magnifique (comme tous les ans) !

Mais pour rentrer dans le détail :

Les + : les murs d eau c est le idée du siècle ! Comme d hab, niveau déco, au top, la nouvelle cashless super pratique, l orga au top, les bénévoles au top, la bouffe top, la prog au top

Les - : les files d attentes interminables … Je ne suis pas accro du merch, du coup celle là ne m.a pas dérangée … Mais l entrée du jeudi 2h30 d attente pour passer et dans la foulée, cette année où je tentais le easy camp 1h30 d attente pour rentrer … Arrivée à la guitare à 17h et cul posé à 21h … J’ ai conscience que gérer une foule de gens chaud bouillant qui arrivent en gestion c est compliqué mais là c était beaucoup trop …

Le - du (super) relou : l info a été diffusée en avance que 5 groupes allaient être annoncés … Du coup dans ma tête pleine de réflexion inutiles, je me suis dis « à opération de com exceptionnelle, groupe(s) exceptionnel (s) », et du coup je me suis dis « ho les cons, ils ont craqué, ils ont bookés Metallica », du coup je étais stressé pendant trois bonne heures (ça c est parce que je suis un peu con je sais bien ^^) et je me disais non pas ça, ne me faites pas terminer le festoche sur un mauvaise nouvelle annonçant ce truc et tous les excités qui vont aller avec l année prochaine … Heureusement trois heures après j’ ai respiré :slight_smile: donc juste, s il vous plaît, la prochaine fois, ne faites rien fuite, ça m évitera du stress inutile ! :slight_smile:

Bisous tout le monde, bonne descente, et à l’ année prochaine ! ?

Mouai… chacun fait ce qu’il veut mais bon, pendant Arch Enemy on a sorti une gamine de 9 ans environ… perso, je trouve ça limite.

Je confirme, c’est le seul groupe pour lequel je n’ai pas pu accéder à l’Altar et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Pour le reste, les gens installent leur fauteuil devant les écrans… c’est d’un pénible.

Tout a fait d’accord c’est pas un endroit pour les gamins…a 12 ans c’est plutôt un ado (et parfois des petites nénettes sont plus fines que lui) et quand je parle de fosse, on était sur le cote, pas dans la zone qui bouge ou le moshpit (ou bien on s’en éloignait quand ça bougeait).
Vu le monde qu’il y a, pour en profiter il vaut mieux être devant.
Mais j’avais bien conscience de la chose et si ça avait trop bougé on serait partis.

D

Bonjour à tous,

Je rejoins doletal pour la bienveillance des metalleux et les gardes du corps ! Nous sommes allés au Hellfest hier toute la journée avec notre fils de 10 ans. On a campé devant la mainstage 1 depuis le milieu d’aprem, situé au niveau du milieu de la barrière arc de cercle installé dans le public. Ca avait l’avantage de lui permettre de se mettre debout sur les petits sièges intégrés, et du coup de pouvoir bien voir sans être devant, ce qui aurait été plus risqué pour lui.
On a été régulièrement protégés des slammeurs par les gardes du corps persos de Lucas qui s’asseyait en cas de danger, je le protégeais moi au cas où et les gars ont hyper bien assurés autour de nous. Ils étaient 4 à la base, 5 ensuite (j’espère n’oublier personne les gars) et je les remercie encore parce qu’ils ont carrément géré. Et même porté mon fils sur leurs épaules à plusieurs reprises, il est même devenu porte-drapeau ! Un énorme merci à eux !!!

Sinon, des concerts très sympas hier, je retiendrai surtout Maiden qui était énormissime, un régal, et le final de Nightwish, j’ai adoré !!! Tout ça dans une ambiance toujours géniale et avec des personnes vraiment très sympas.
J’aurais d’autres choses à dire, mais il faut bosser, ça pique aujourd’hui !!!

Comme @Still Life, premier HellFest pour ma compagne et moi cette année. Juste le samedi.

N’ayant à comparaison que des festoches plus classiques ou le Download de ces deux dernieres années, j’ai pris une sacrée claque au Hellfest…
Les + :
La sécurité et les bénévoles très sympathiques. J’ai même trouvé la sécurité assez discrète, comparée au Download cette année où tu voyais des mollosses te dévisager quand ils passaient… Avec la démarche de racaillou :smiley:
Le contexte metal aidant, c’est plutôt calme et bonne ambiance. J’ai pas croisés d’abrutis venus pour se taper dessus…
Malgré la queue, le merch était super efficace. Une fois pris en main, si tu sais un peu ce que tu veux (faut dire que t’as le temps d’y penser :D) ça traîne pas. En plus, y a du stock. Au download, le vendredi à 17h y avait déjà plus que du S et du XXL…
Les prix ne sont pas déconnant, que ça soit au Merch ou pour manger/boire ça reste raisonnable.
Les écrans géants, c’est cool quand même,vu le monde devant la scène !
Malgré le monde, on a toujours réussi à se faire une place à l’ombre pour récupérer un peu… Et on a pu discuter facilement (on était déguisé donc ça brise bien la glace :smiley: )

Les - :
En dehors du festoche, les indications ne sont pas très bien faites:
Quand on est arrivé en voiture, on est passé devant le P1 qui affichait complet. ça aurait été bien d’avoir un panneau indiquant l’état des autres parking, pour éviter que madame se stress que l’on se demande auquel aller pour se garer.
Une fois garé, on a suivi l’instinct, sans vraiment savoir si c’était pour aller en enfer ou au supermarché : J’ai fini par demandé et on m’a répondu « C’est par là oui. C’est pas compliqué quand tu connais, une fois à la pizzeria, c’est à droite ! » Quelques panneaux ça serait cool !
En repartant dimanche matin 8h, il y avait des mecs « garés » sur toute la voie d’insertion de la nationale (deux fois deux voies)… Même un sur la voie, obligé de passé au ralenti… Pratique pour s’insérer :smiley: Le Hellfest n’y est pour rien, mais bon…
Pas de verres de 50 cl aux bars… Obligé de prendre un demi ou un pichet. Les seules pintes étaient pour les désoiffeurs mais j’aime pas ce qu’ils servaient :smiley:

Voilà, quoiqu’il en soit, on a déjà envie d’y retourner, et pour 3 jours cette fois !

Côté parking, cette année est exceptionnelle en terme de bordel. Je soupçonne les grèves des trains mais l’orga nous le dira s’ils ont l’info. En sortant du P3 vendredi soir, il y avait des bagnoles garées sur le chemin de sortie (où tu ne te croises pas)… dont une logan rouge qui je pense était carrément plantée dans un fossé (je l’ai signalée aux bénévoles le lendemain matin et samedi soir elle n’y était plus).

Ca par contre il faut le savoir… le seul bar avec des pintes est celui du metal corner avant le camping (sinon tu viens avec ton verre de l’année d’avant).

Bonjour,
Le gros point noir de cette édition, est, à mon sens, le son, que ce soit sur la MS1 mais également sur la warzone.
Sur la MS1 : Trop de basses, trop de batterie, ça écrasait le chant, si bien que quelques concerts ont été quasi inaudible niveau chant (Tremonti par exemple). Plus généralement les voix graves avaient du mal à ressortir.
Sur la warzone, c’est le volume qui était beaucoup trop élevé, Glucifer (par exemple) avait un niveau de son trop important, même avec des bouchons d’oreilles.

Petite anecdote, lors d’un concert sous la Valley, les niveaux sonores atteignaient tranquilou les 109 DB alors que plusieurs affiches devant les ingés sons signifiaient - 102 DB max. 8o 8o

Dans certains cas, les bouchons d’oreilles ne protégeaient pas assez. C’est un peu dommage de se taper des acouphènes à vie, juste pour faire plus « rock 'n roll »

Sinon l’organisation était plutôt TOP, mais bon c’est un festival de musique, donc c’est un peu le truc à privilégier avant tout … la musique :slight_smile:

Oui entièrement d’accord pour le son très limite sur la MS1, pour BodyCount ça a eu peu gâché le concert…en le revoyant sur arte concert, c’était complètement différent…

Body Count c’était sur la MS2. Et je confirme que le son était pourrave.

Merci pr cette super (nouvelle) édition. Tjrs de mieux en mieux d’année en année. Les festivaliers sont écoutés.
Pr cette dernière édition : navette : regrette de ne pas pouvoir repartir sur la gare si on est seul bien que la navette y retourne malgré tout. Faut être minimum à 2 …
Quelques soucis sur l’écran géant de la mainstage II …
Le mur d’eau : nickel ! - La Cashless également nickel ! quel gain de tps & de gestion ! Grande facilité aussi pr le remboursement d’un clic ou presque. Pr le merchandising HF : ne pourrait-il pas y avoir d’autres points de vente ? Et le jeudi ? Je n’ai pas tout compris pr le drive … ca m’interesserait bien sûr.
Quant à la programmation, c’est un autre post je crois.
En tout ca c’était excellent et merci à l’orga & aux bénévoles. Gendarmes également sympa ! j’aurai bien aimé voir la garde montée ms bon pas trés grave. Super accueil ds commerçants …
J’ai hate de revenir l’an prochain … même en l’absence de Metallica ! ;-))

Les +: Le cashless super cette année, le mur d’eau au top, Organisation et bénévole toujours efficace.
Les -: La poussière même si c’étais mieux, le monde sur les MS et devant les trois scènes et la queue pour le merch une grosse blague quoi (je comprendrai jamais que l’on puisse faire 3h d’attente pour un tee-shirt et une casquette)